Compte rendu abattage
Sujet commencé par : Pili - Il y a 323 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar Pili : le 12/10/15 à 19:21:57
Déconnecté Dire merci | Bonjour, qui pourrait me trouver un compte rendu d'abattage dans une ligne de chevaux, de première main, en Belgique ou en France, datant de moins de 5ans. Google n'a pas été mon ami sur le coup. Si quelqu'un s'est rendu directement sur place et a assisté c'est encore mieux. N.B.: je connais le dossier sur les abattoirs en Amérique Latine et au Canada, j'en ai vu aussi sur la Russie et le Japon, idem pour la Hollande et l'Allemagne. Les marchés et les transports ne m'intéressent pas, j'ai vu de mes propres yeux, je connais. Je veux savoir comment ça se passe dans les faits une fois la camion arrivé à l'abattoir. |
Par salsababy : le 15/10/15 à 14:29:24
Dire merci | pour certains consommateurs il faut bien admettre que l'alimentation n'est pas une question de priorité et que ce n'est pas le poste budgétaire qu'ils vont favoriser. Quand on a un smartphone récent, un forfait illimité internet....j'ai du mal à croire qu'on ne peut pas se permettre d'acheter des oeufs plein air ou du poulet label. C'est juste une question de choix, préférer mettre 50 € par mois dans du "loisir" plutôt que dans une alimentation plus respectueuse du bien être animal |
Par salsababy : le 15/10/15 à 14:35:31
Dire merci | et sans généraliser, mais maintenant quand on habite en ville c'est de plus en plus rare d'avoir quelqu'un de proche (famille/ami) qui est agriculteur/producteur. Donc c'est plus difficile de faire le lien entre ce qu'on voit sur pattes dans un champ et le steak dans l'assiette. Je suis même sûre qu'un paquet de purs citadins ne savent pas qu'un œuf ça sort du cul de la poule alors quand on n'a aucune idée des grandes lignes de la production animale, c'est plus difficile d'être sensibilisé à la cause bien être. Des fois je me dis que ce n'est pas que les gens ferment les yeux, c'est juste qu'ils sont ignorants. |
Par QuellyDD : le 15/10/15 à 14:37:28
Dire merci | "L'obésité n'est pas liée à la consommation de viande (protéines) mais de sucres et de graisses." Oui enfin, sur tous les végétariens que je connais (moi comprise), y'en a pas un qui n'a pas perdu 6 à 7 kg rien qu'en arrêtant la viande (et certains qui étaient incapables de perdre 1 kg avant) , donc pour moi y'a tous plein de facteurs qui sont liés à l'obésité, la viande en fait partie Salsababy on devrait tous mettre tes paroles sous verre Edit pour rectifier mes paroles et ne pas me faire accuser d'être une pro-végétarienne qui essaye de convertir tout le monde, à chacun ses choix et sa conscience: mon but était simplement de souligner que les gens mangent TROP de viande, ce qui peut conduire à l'obésité. La surconsommation est loin d'être bonne. Message édité le 15/10/15 à 14:45 |
Par phoeb : le 15/10/15 à 14:51:23
Déconnecté | Pour ce qui est des rituels religieux, il me semble (à vérifier) qu'en Grande Bretagne la communauté islamique a accepté l'état d'inconscience de l'animal, donc abattage rituels ou pas, tous les animaux sont étourdis. Je vais essayer de trouver un truc la dessus. |
Par mon quidam : le 15/10/15 à 14:51:27
Dire merci | , donc pour moi y'a tous plein de facteurs qui sont liés à l'obésité, la viande en fait partie Non, la viande n'en fait pas partie, le contraire est scientifiquement prouvé mais c'est pas grave, c'est pas l'objet du présent débat. |
Par phoeb : le 15/10/15 à 15:03:14
Déconnecté | Alors, je ne trouve rien au contraire, les UK veulent interdire purement et simplement les abattages rituels. |
Par nico60 : le 15/10/15 à 15:24:19
Dire merci | Que les poules soient élevées en plein air ne change rien aux sort des poussins mâles passés vivant à la broyeuse. L'horreur et l'atrocité des pratiques d'élevage et d'abattage [sont] juste inimaginable[s]. Message édité le 15/10/15 à 15:25 |
Par tyoc : le 15/10/15 à 15:43:33
Dire merci | cette absence totale de traçabilité (= les animaux abattus de façon rituelle mais dont la viande part dans le circuit classique) qui fait qu'on ne peut même pas boycotté le rituel. Si c'est possible mais pour un "rural" comme moi, qui a un vrai boucher qui choisis ses bêtes et ne les fait pas tuer n'importe où. Faut aussi être réaliste dans mon département les populations demandant un abattage rituel sont peu nombreuse. Autre moyen pour éviter de manger de la viande halal ou casher c'est de manger du ... ... cochon. |
Par salsababy : le 15/10/15 à 15:53:50
Dire merci | ...ou du cheval |
Par tyoc : le 15/10/15 à 15:55:54
Dire merci | ...ou du cheval Sauf que c'est de la viande d'animaux bas de gamme (pays de l'Est, réformé, etc..). Un bon steak de cheval. |
Par goodnightmoon : le 15/10/15 à 15:56:45
Dire merci | ces images me choquent réellement ,non pas que je pensais que l'abattage des bestiaux ct un moment de pur bonheur pour eux mais parce que j'osais espérer que ce soit fait dans des conditions de respect de la vie animale. Je fais partie de ces gens qui essaient de controler ce qu'il mange ,quitte a en manger moins et plus cher. J'ai fais le constant il y 'a déjà bien des années qu'on nous prennait pour des cons et qu'on essayait de nous faire bouffer tout et n'importe quoi. J'ai donc arrêté d'acheter ma viande en supermarché car comme salsababy je refuse de cautionner l'abattage rituel et comme il n'y a aucun moyen d'être sûre que la viande qu'on achète n'a pas été abattu comme ça alors je n'en achète plus. Je mange effectivement quasiment que du porc mais quid de l'élevage des porcs et de leur abattaque qui à mon avis n'a rien à envier à la pauvre laitière de réforme hallal. Alors comme dit tyoc désormais je n'achète qu'en filière ultra locale ,abbatu dans l'abattoir local. Et petit à petit ,je diminue notre consommation de viande pour arriver proche du zéro. Je suis fatiguée de cette industrie de grande consommation qui contrôle tout et qui fait tout n'importe comment. |
Par luck40 : le 15/10/15 à 16:01:05
Dire merci | L'abattage rituel je trouve ça affreux et dégueulasse. Tout comme la corrida qui a été citée plus haut . Je suis d origine espagnole. J'ai passé mon enfance dans les arènes de corrida. J'en étais folle ! Je trouvai ça géniale petite. Souvent je disais à ma mère. Mais le taureau il a mal la ! Elle me répondais mais non c'est du faux sang comme dans les films. Et pour la mise à mort ma mère m expliquait que le taureau dormait car il était fatigué d'avoir beaucoup couru. Jusqu'au jour où j'ai grandit et compris. J'ai détesté ma mère et la corrida ! Et je trouve toujours ça scandaleux... Tout comme l abattage rituel |
Par BountyB : le 15/10/15 à 16:48:33
Dire merci | L'abattage rituel je trouve ça affreux et dégueulasse Les idées reçues ont la vie dure... L'animal ne souffre pas plus en abattage rituel qu'en abattage avec étourdissement (quand les choses sont bien faites, dans un cas comme dans l'autre), c'est scientifiquement prouvé (cf mon commentaire en page précédente). |
Par Loarghann : le 15/10/15 à 16:48:34
Dire merci | si déjà on commençait par parler de la mort comme d'une partie irréductible de la vie, et qu'on arretait de la rendre taboue... Je le raconte souvent, mais j'ai toujours parlé de la mort avec mes parents très sainement (ils ont perdu leur premier enfant d'une noyade accidentelle). Du coup, je parle de la mort avec mes filles simplement, et elles m'accompagnent aux enterrements qui les concernent. Je me suis retrouvée à l'enterrement de mon oncle avec mes filles alors que les propres petits enfants de mon oncle n'y étaient pas, et qu'ils n'étaient pas encore au courant que leur grand père était mort. J'ai juste trouvé ca atroce. Et je trouve que ca a des conséquences terribles sur le tour que prend notre monde occidental sur son approche de la mort... qu'elle soit animale ou humaine... |
Par Oc : le 15/10/15 à 17:06:49
Dire merci | les consommateurs se fichent de la manière dont vivent les bêtes destinées à leur produire de la bouffe j'ai récemment vu un reportage sur les oeufs... oeufs bio contre oeufs industriels ben les gens ne veulent pas des oeufs bios car ils ne sont pas assez jaune à leur gout, il leur faut dans leur assiete des oeufs à jaune jaune fluo voir orange foncé.... nous avons 8 poules depuis un an, des oeufs magnifiques et meme sans etre des pros bio, elles le sont un petit peu.. ben les oeufs sont délicieux pour ce qui est de la viande (pour en manger toutes les semaines, et encore à m'écouter je suis carnivore, la viande est ma nourriture première) vu le poids que je fais, je suis loin d'être obèse par contre notre viande on l'a prend chez un BOUCHER de campagne qui se fournit chez les producteurs du coin (dont un bio) bountyb ouais l'abattage rituel, ya peut etre des bons mais ya aussi des mauvais logiquement le couteau doit etre niquel de chez niquel, mais au bout de la 10ème bête il est déja bien émoussée et quand l'abatteur doit s'y reprendre à deux ou trois fois pour trancher la gorge, tu vas pas me dire que la bestiole elle sent rien ? alors oui certains pratiquent l'étourdissement mais pas tous, loin de là.... mais bon une gorge mal tranchée, c'est comme un coup de matador mal donné, on en revient au meme la bestiole elle peut souffrir longtemps avant que quelqu'un finisse le boulot correctement |
Par tyoc : le 15/10/15 à 17:11:49
Dire merci | L'animal ne souffre pas plus en abattage rituel qu'en abattage avec étourdissement Je vais me fier aux chercheurs de l'INRA : "Les études sur les ovins saignés directement montrent des résultats assez constants : 14 secondes en moyenne jusqu'à la perte de conscience. Chez la volaille, les résultats sont plus variables, entre 14 et 44 secondes", indique Claudia Terlouw, éthologue à l'INRA de Clermont-Ferrand. C'est chez les bovins que la perte de conscience tarde parfois le plus : entre 17 secondes et 5 minutes chez les veaux, entre 19 secondes et 11 minutes chez les bovins adultes. Une variabilité qui s'explique, précise Mme Terlouw, par un double phénomène. "D'une part, cette espèce dispose d'une artère vertébrale, qui n'est pas coupée lors de l'égorgement. D'autre part, certains bovins développent des caillots au niveau des extrémités des carotides coupées, qui limitent le flux de sang vers l'extérieur. Dans ces cas-là, l'artère vertébrale peut prendre le relais et continuer à irriguer le cerveau", détaille-t-elle Je continuerais donc à être contre l'abattage rituel. Message édité le 15/10/15 à 17:33 |
Par goodnightmoon : le 15/10/15 à 17:30:37
Dire merci | Comme tyoc c'est connu et reconnu que l'abattage rituel est atroce. Donc pareil ,je suis contre ,et largement contre |
Par BountyB : le 15/10/15 à 17:35:29
Dire merci | Oui, mais ce qu'on oublie, c'est qu'il y aussi régulièrement des ratés avec le matador... Les deux bouchers avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que ça pouvait arriver de se rater avec un matador sur un bovin, surtout au début, et que le spectacle n'est pas joli à voir. Par contre, les deux m'ont dit que le boucher qui se rate une fois avec le matador sur un cheval, il change de métier, car le spectacle est insoutenable. Mais bon, les deux messieurs en question aiment beaucoup les chevaux, donc ça les influence peut-être. |
Par BountyB : le 15/10/15 à 17:37:15
Dire merci | c'est connu et reconnu que l'abattage rituel est atroce Ouais ben moi aussi j'en étais persuadée, mais je me méfie toujours des "tout le monde sait bien que", encore plus dans l'environnement terriblement islamophobe qu'est devenue l'Europe... |
Par Oc : le 15/10/15 à 17:37:43
Dire merci | mais bon une gorge mal tranchée, c'est comme un coup de matador mal donné, on en revient au meme la bestiole elle peut souffrir longtemps avant que quelqu'un finisse le boulot correctement c'est pour cela que je l'ai indiqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par tyoc : le 15/10/15 à 17:38:51
Dire merci | Oui, mais ce qu'on oublie, c'est qu'il y aussi régulièrement des ratés avec le matador. Certes mais les chiffres de l'INRA ne sont pas lors de ratés. Les deux bouchers avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que ça pouvait arriver de se rater avec un matador sur un bovin, surtout au début, et que le spectacle n'est pas joli à voir. Et tu crois que voir un boeuf égorgé c'est mieux comme spectacle ?? Ton argumentaire ne tient pas puis que tu compares des ratés (ce qui arrive, je ne le nie pas) à des temps d'inconscience standard. |
Par nico60 : le 15/10/15 à 17:38:58
Dire merci | Enfin broyer vivant des poussins n'à aucun rapport avec le caractère tabou ou pas de la mort. |
Par BountyB : le 15/10/15 à 17:41:06
Dire merci | tyoc , tu me passes les liens des recherches INRA? ça m'intéresse |
Par goodnightmoon : le 15/10/15 à 17:42:38
Dire merci | Y'a rien d'islamophobe dans mes propos ,je m'en fiche de savoir a qui est destiné la viande. Ce que je dénonce c'est la maltraitance animale ,si c'est ça être raciste alors ok je le suis.. Aujourd'hui je te donne le choix de mourir soit égorgée ,soit d'un coup de matador dans le crane (et on parle pas de ratés dans un cas comme dans l'autre ) tu choisis quoi? |
Par Loarghann : le 15/10/15 à 17:48:14
Dire merci | je ne suis pas d'accord nico : pour moi, la mort étant continuellement et de plus en plus cachée, elle est aussi continuellement et de plus en plus intolérable et donc les gens vont naturellement et comme pour toute source de souffrance ou de risque contre laquelle on ne peut pas faire directement quelque chose, l'oblitérer. C'est un peu la même chose que les études qui prouvent que plus les gens vivent proches d'un truc à risque, plus ils en minimisent le risque. J'ai oublié le nom de ce phénomène psy, mais il a été étudié à plusieurs reprises... Du coup, moi je vois un lien. |
Par frederic62 : le 15/10/15 à 18:19:05
Dire merci | Les idées reçues ont la vie dure... L'animal ne souffre pas plus en abattage rituel qu'en abattage avec étourdissement (quand les choses sont bien faites, dans un cas comme dans l'autre), c'est scientifiquement prouvé (cf mon commentaire en page précédente). Encore une personne qui crois en la propagande des lobis pro rituel si tu avais vu autant d'abattage rituel que moi tu saurais que les animaux souffrent et tous |
Par frederic62 : le 15/10/15 à 18:24:23
Dire merci | Oui, mais ce qu'on oublie, c'est qu'il y aussi régulièrement des ratés avec le matador... Les deux bouchers avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que ça pouvait arriver de se rater avec un matador sur un bovin, surtout au début, et que le spectacle n'est pas joli à voir. Oui bien sur mais il est pratiqué immédiatement un second tir qui corrige le premier et assomme l'animal qui ne souffrira pas au moment de l'égorger ... il n'y a rien d'insoutenable contrairement au rituel qui lui fait souffrir TOUS les animaux ... D'ailleurs certain pays ont interdit la pratique des rituel sans étourdissement préalable et les communautés religieuses concernés n'ont fait aucune objections pourquoi en France nos politiques veulent nous faire croire le contraire .... |
Par frederic62 : le 15/10/15 à 18:27:29
Dire merci | mais bon une gorge mal tranchée, c'est comme un coup de matador mal donné, on en revient au meme la bestiole elle peut souffrir longtemps avant que quelqu'un finisse le boulot correctement Non dans un cas le correctif intervient immédiatement dans l'autre on ne fait rien d'autre que regarder l'animal souffrir en se débattant jusqu'à ce que la mort arrive enfin ... |
Par frederic62 : le 15/10/15 à 18:35:13
Dire merci | moi aussi l'abattage rituel me révolte, et surtout cette absence totale de traçabilité (= les animaux abattus de façon rituelle mais dont la viande part dans le circuit classique) qui fait qu'on ne peut même pas boycotté le rituel. Ha oui est c'est même pire que ce que les gens peuvent imaginer ... je connais des bouchers qui achètent des moutons directement à un éleveur qui vont pour des raisons d'économie faire abattre les animaux dans un abattoir exclusivement rituel .. tous les consommateurs de ces boucher ruraux sans le savoir mangent des animaux torturés il n'y a aucune information ... |
Par luck40 : le 15/10/15 à 18:35:27
Dire merci | Je sur le cul. BountyB je ne vois pas comment tu peux défendre l égorgement conscient... |
Par nico60 : le 15/10/15 à 18:38:15
Dire merci | Donc si je te comprends bien loarghann, la mort n'étant pas taboue pour toi, tu trouves normal de passer des poussins vivants à la broyeuse, ou d'égorger des animaux et de les laisser agoniser, ou encore d'autres horreurs que tu ne peux même pas imaginer. |
Par Oc : le 15/10/15 à 18:48:09
Dire merci | dans mon département on a plus d'abattoir, un comble pour un département rural ++ et un des plus gros producteurs de race limousine.. mais bon passons... ils ont voulu nous imposer un abattoir rituel, cela n'a pas loupé les agriculteurs ont TOUS fait front pour dire NON, si l'abattoir devait se faire, aucun n'y emmènerait ses bêtes et continueraient à faire abattre hors département... ya eu des manifs d'un collectif, le terrain était tout trouvé (en lieu et place de l'ancien abattoir toujours existant et qui attend un repreneur depuis pff 9 ans je crois) je reproche deux choses aux abattages rituels : la souffrance envers les animaux pour des raisons religieuses le manque d'information par la suite sur les viandes que l'on retrouve dans nos étals... concernant la pensée de loarghann je suis presque ok avec elle, effectivement la mort est devenue un sujet tabou, il ne faut pas la montrer, ni en parler... En revanche, cela ne gène personne de fêter Halloween et d'aller fleurir les tombes le jour des morts.... et pour une fois de plus celui qui fait semblant de ne pas comprendre loarghann dit justement que les gens se voilent la face face à la mort des bestioles entrant dans notre consommation car la société actuelle fait tout pour éviter de montrer ses morts ou alors de façon choquante. Et de nos jours on sait tous qu'il vaut mieux voir du Bisounoursland partout au risque d'en faire une overdose... |
Par nico60 : le 15/10/15 à 18:53:06
Dire merci | Je ne fais pas semblant. Et laisse loarghann répondre pour elle. Elle est assez grande non ? |
Par nico60 : le 15/10/15 à 18:55:52
Dire merci | Je dis que les gens comme toi et loarghann fantasment des pratiques d'élevage et d'abattage "propres" pour ne rien changer a leurs habitudes de consommation. Aucun rapport avec le caractère prétendument tabou de la mort |
Par BountyB : le 15/10/15 à 19:07:16
Dire merci | Ben moi je veux bien vous croire à propos de l'abattage rituel, à la base j'avais le même discours (c'est pas normal d'autoriser la souffrance au nom d'une religion ou d'une habitude culturelle). Sauf que tous les papelards scientifiques que j'ai pu lire disaient que l'abattage rituel n'est pas pire que le classique. Et toutes les infos contre l'abattage rituel, je les ai lues sur des sites de gaga intégristes des animaux. Alors que croire? Je suis d'accord avec loarghann. Ca me choque d'ailleurs de voir le nombre de personnes qui sont capables de manger des bâtonnets de poisson, et qui ne supportent pas de manger un poisson entier sur lequel il y a encore la tête. De même avec les ragoûts de lapins avec la tête. |
Par Oc : le 15/10/15 à 19:19:10
Dire merci | nico60 une fois de plus tu ne sais pas à qui tu parles facile derrière un écran d'ordi... si tu avais lu tu verrais que justement pour ma part j'achète ma viande là où se comment elle a vécu et où elle a été abattu (donc pas dans un abattoir rituel) en plus j'ai bossé en abattoir je connais donc le système (ben vi hein ça tu le savais pas, mais ça t'empêche pas d'imaginer des trucs sur les gens qui sont derrière leur écran ) et pour ce qui est de loarghann je ne lui ai pas pris la parole, j'ai parlé de ce que je pensais de ses écrits et visiblement on a pas compris la même chose (toi tu fais encore des raccourcis, là où il n'y a pas lieu d'en avoir) bountyb je mange presque tout en viande, rien à battre de voir la tête de veau sur la table ou le lapin entier dans la sauce moutarde mais je me rappelle qu'on avait choqué ma correspondante allemande en lui présentant un lapin à la moutarde à manger, qu'elle a obstinément refusé de goûter, car pour elle, le lapin est un animal de compagnie et non pas un aliment ma grand mère tuait poules et lapins, j'adorais la voir dépouiller le lapin de sa peau quand j'étais petite, c'était pour moi un geste naturel de nos jours tu proposes cela à un enfant, un des parents t'envoie au tribunal !!!! |
Par frederic62 : le 15/10/15 à 19:26:15
Dire merci | Sauf que tous les papelards scientifiques que j'ai pu lire disaient que l'abattage rituel n'est pas pire que le classique. Moi je ne lit pas les papelards j'ai vu et je vois de mes propres yeux les deux méthodes depuis 30 ans et j'ai vu évoluer l'abattage normal vers des pratiques minimisant la souffrance animale à contrario des abattages rituels qui sont restés aussi cruels qu'avant même avec la poudre aux yeux des derniers textes de nos amis politiques suite au scandale en région parisienne ... les pratiques existante sont toujours d'actualité les textes ont été si bien fait que les contourner a été rapide et facile ... Quand à nico60 vu tes propos je suis certain que tu n'as jamais mis les pieds dans un abattoir de ta vie le jour où tu auras mon expérience on en reparlera ... Message édité le 15/10/15 à 19:30 |
Par Phèdre : le 15/10/15 à 19:37:17
Dire merci | Franchement si c'était pas un problème de budget serré je prendrais bien les oeufs bios, le beurre bio, etc. pour mes recettes. Sauf que ce n'est pas possible Je me renseigne pour savoir où aller chercher certaines choses directement chez le producteur, mais honnêtement c'est difficile et je me suis personnellement faite rouler sur un marché local... Je n'ai pas d'Iphone et je ne m'achète pas de fringues depuis un certain temps, mais quand on voit le montant du loyer, les factures de gaz, électricité, franchement je commence à me dire que le bio c'est une réalité possible pour les classes sup... Désolée du raccourci |
Par nico60 : le 15/10/15 à 19:54:25
Dire merci | Frederic62, Je me f... complètement de ton expérience. Je n'ai pas besoin de visiter un abattoir pour savoir qu'il s'y passe des atrocités. Je ne t'ai pas attendu pour être végétalien. Alors tes réflexions à la c.. Tu te les gardes. |
Par salsababy : le 15/10/15 à 19:55:33
Dire merci | bountyb comme fred, je me fis à mon expérience.... voir un énorme taurillon blond d'aquitaine se faire égorger, puis quand le casting pen bascule et laisse glisser l'animal par terre, le voir à plusieurs reprises essayer de se relever en beuglant, avec évidemment du sang qui gicle partout et le pauvre opérateur qui essaye de lui accrocher des chaînes aux postérieurs pour qu'il puisse ensuite partir sur la chaîne d’abattage tout en évitant les coups de pattes, c'était juste l'horreur d'assister à ça. Le coup de matador, la bête a certes encore des mouvements réflexes mais c'est beaucoup moins traumatisant et plus sécuritaire pour les opérateurs! Vu les cadences le sacrificateur n'a surement pas le temps d’affuter sa lame régulièrement. Je ne pense pas qu'il y ai d'études mais il y a surement plus de tuerie rituelle ratée que de coup de matador raté |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous