Compte rendu abattage
Sujet commencé par : Pili - Il y a 323 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicittPar Pili : le 12/10/15 à 19:21:57
Déconnecté Dire merci | Bonjour, qui pourrait me trouver un compte rendu d'abattage dans une ligne de chevaux, de première main, en Belgique ou en France, datant de moins de 5ans. Google n'a pas été mon ami sur le coup. Si quelqu'un s'est rendu directement sur place et a assisté c'est encore mieux. N.B.: je connais le dossier sur les abattoirs en Amérique Latine et au Canada, j'en ai vu aussi sur la Russie et le Japon, idem pour la Hollande et l'Allemagne. Les marchés et les transports ne m'intéressent pas, j'ai vu de mes propres yeux, je connais. Je veux savoir comment ça se passe dans les faits une fois la camion arrivé à l'abattoir. |
Par Pili : le 18/10/15 à 09:40:00
Déconnecté Dire merci | pascale , je peux parfaitement comprendre ce genre de raisonnement. Et je rajouterais (bien oui je vais toujours fourrer mon nez partout) que j'ai vu certaines pensions pour 'vieux chevaux' dont il était connu que les proprios ne venaient jamais qui n'étaient pas à la fête tous les jours ... surtout quand c'est pas cher, on en a , finalement, que pour son argent. D'autres ultra clean où ça coute le même prix qu'un cheval montable et où on peut se permettre d'aller 2 fois par an en étant sûr que le reste 'roule'. C'est ultra dur de trouver le courage de faire euthanasier un cheval dont on sait qu'il a peu de chances de trouver 'preneur' correct et au moins aussi dur de trouver un véto qui pratiquera une euthanasie de complaisance. Le souci c'est que quand le cheval est exclus et que tu n'as plus aucune possibilité de le garder les vétos doivent suivre le mouvement (de la même façon qu'ils vont piquer un vieux chien ou un chien agressif qui n'a aucune chance à la SPA). En Belgique(sauf au sud) on a des prairies 'mouchoir de poche' et on est généralement obligés de rentrer les chevaux en hiver pour pas tout démolir (densité de la population oblige). dnc oui il y a plein de gens qui gardent un cheval dans leur jardin et même si ça ne coûte pas bien cher la qualité de vie n'est pas toujours au rendez-vous. Ici il ne pleut pas que sur les cons et on voit plein de chevaux dans la bouillasse jusqu'aux genoux quand ils ne restent pas au box tout l'hiver ...(genre sortis 1h par semaine) |
Par Uriette : le 18/10/15 à 11:13:25
Déconnecté Dire merci | @equifeel, ton raisonnement n'est pas logique, on calcule le cout de revient de l'assurance sur l'espérance de vie moyenne d'un cheval. Mettons 30 ans et le coût de revient de l'équarrissage par exemple 500 euros, ce qui fait 16, 6 euros/ans/cheval. Que tu le gardes pendant 30 ans, ou que tu changes de cheval 6 fois sur 30 ans, tu auras payé strictement la même somme. pili tu ne m'as pas comprise. On ne peut pas demander de soigner un cheval de sport et de loisir comme un animal de boucherie, parce qu'en plus d'être propre à la consommation il faut aussi qu'il soit performant en sport pour être rentable. Les propriétaires de chevaux de sport de rente ne sont pas plus humanistes que les maquignons loin de là, ils se fichent du devenir de leur cheval. D'ailleurs s'ils l'étaient, leur chevaux n'arriveraient pas dans un tel état chez le maquignon... |
Par equifeel : le 18/10/15 à 13:19:45
Dire merci | je n'avais peut-être pas compris l'idée de cette assurance en effet. j'avais compris comme phoeb Ceci dit, je serais étonné qu'elle n'aurait été que d'une 20aine d'euros par an, c'est pour ca que dans mon calcul, j'étais plus parti, peut être à tord, sur du 50€/an. en tout cas, ce que j'ai bien compris c'est qu'importe le prix de la dite assurance, c'est que plus on garde vieux son cheval, plus on paie d'assurance, alors qu'en attendant, on consomme pour le dit cheval et qu'à la fin ca peut revenir bien plus chère que le coût de l'équarrissage. Bref, c'est proposition n'a pas été retenu de toute manière |
Par Uriette : le 18/10/15 à 14:11:53
Déconnecté Dire merci | en tout cas, ce que j'ai bien compris c'est qu'importe le prix de la dite assurance, c'est que plus on garde vieux son cheval, plus on paie d'assurance Evidemment que plus le cheval vit longtemps, plus ses propriétaires successifs auront payé. Mais à l'inverse avec le système actuel, peu importe l'âge de ton cheval et la durée pendant laquelle il l'a eu, c'est le dernier propriétaire qui raque pour les autres, ça ne me parait pas normal non plus... |
Par phil50 : le 18/10/15 à 14:21:36
Dire merci | C'est valable pour tout hein ! Quand j'ai acheté ma maison, la toiture était à refaire : c'est moi qui ai payé ... le proprio d'avant n'a rien raqué, mais il a utilisé le toit pendant 25 ans Puis ton calcul est faussé : en contre partie, le dernier proprio l'a acheté bien moins cher que le premier |
Par dejavu : le 18/10/15 à 14:31:38
Déconnecté Dire merci | Je ne pige pas cette impossibilité de faire abattre si on a donné une fois du Buscopan ou du Bute? Il me semble qu'il y a tout simplement une durée d'attente obligatoire sinon on peut faire sortir de la chaîne tous les chevaux de sport et de loisirs car je pense qu'une grosse majorité a déjà utilisé un des deux au moins une fois dans sa vie... Sans parler du fait que mes vétos n'inscrivent jamais rien dans le passeport... ils ne l'ont jamais vu ni demandé du reste. S'ils viennent et qu'il y a urgence (et dans les cas d'urgence c'est souvent Buscopan), ils soignent d'abord et pensent éventuellement à l'administration ensuite ou peut-être ont-ils un autre système en coulisses, je ne sais pas. |
Par Pili : le 18/10/15 à 15:13:06
Déconnecté Dire merci | dejavu et pourtant pour la bute je suis sûre et certaine et donc oui, la plupart des chevaux de sport devraient être exclus de la CA. Bon, après, il semblerait que la PB s'élimine bien de l'organisme au bout de x temps, c'est purement administratif ce truc, pour une raison dont j'ignore tout il n'y a pas de temps d'attente avant abattage indiqué sur la bute, donc le cheval est supposé 'toxique' jusqu'à la fin de ses jours. après il y a la Théorie, la réalité, la télétransportation tout ça, tout ça |
Par phil50 : le 18/10/15 à 15:17:07
Dire merci | après il y a la Théorie, la réalité, la télétransportation tout ça, tout ça Désolé, j'ai pas pu m'empécher : c'est une de mes citations préfrées : |
Par lbe : le 18/10/15 à 16:07:17
Déconnecté Dire merci | En Belgique (en tout cas en région wallonne, parce que pour la région flamande je ne suis pas sûre), l'équarrissage reste gratuit, et heureusement. C'est nouveau pour la Wallonie??? Les agriculteurs payent un prix forfaitaire annuel quel que soit le nombre de betes mais je ne pense pas que ce soit gratuit pour les particuliers. En tous cas il y a 10 ans ce n'était pas gratuit !!! Il suffit de mettre la dépouille du cheval mort chez un agriculteur pour le faire enlever ""gratuitement"" dans le forfait de l agri. Ils ne vérifient pas le propriétaire. |
Par Pili : le 18/10/15 à 17:08:57
Déconnecté Dire merci | il faut revoir tes sources lbe , en Wallonie, 25 ans de chevaux, 25 ans d'euthanasie, statut de particulier et toujours pas de facture en vue (dernier cheval euthanasié fin septembre). J'ai un 'numéro de client' et je reçois donc chaque année mon 'relevé de cadavres enlevés'. Effectivement les professionnels paient et les particuliers paient pour les PETITS ANIMAUX DE COMPAGNIE mais (toujours) pas pour les équidés (et aucun relevé de l'identité du cheval non plus, ni lecture de puce, ni reprise du carnet, nada). Si quelqu'un t'a un jour fait payer l'enlèvement d'un cheval c'est que c'est un arnaqueur ... |
Par nanette41 : le 18/10/15 à 21:24:00
Dire merci | Effectivement, pili j'ai aussi un numéro de client, en tant que particulier, et je n'ai jamais payé non plus. |
Par QuellyDD : le 18/10/15 à 22:04:30
Dire merci | Rah zut, je fais partie de "tous les crétins issus de "bisounourseville" qui cochent la case à l'achat sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez ..." C'est grave docteur? J'aurai quand même du mal à me regarder dans une glace le jour où j'enverrai un cheval qui a fait partie intégrante de ma vie à l'abattoir... Ma jument, foutue ou pas foutue, c'est clair que je l'assumerai jusqu'au bout du bout, si tel n'était pas le cas, je ne me serais jamais risquée à la faire rentrer dans ma vie. Je suis sans doute trop sentimentale,trop "décalée", oups... Franchement vous avez peut être vos opinions sur le sujet, mais pas la peine de cracher méchamment sur ceux qui cochent "débilement" cette petite case, on a l'impression que c'est un geste gravissime à vous lire |
Par phil50 : le 18/10/15 à 23:11:50
Dire merci | Il faut lire toute la phrase. Si tu y as réfléchi, c'est que tu ne fais pas parti des tous les crétins qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ... Par contre, combien cochent juste "pour faire bien", et 10 ans plus tard se retrouvent avec un vieux qu'ils ne peuvent/veulent plus assumer, et tentent désespérément de le refourguer à Pierre, Paul, Jaques ... |
Par lbe : le 19/10/15 à 08:47:35
Déconnecté Dire merci | Si quelqu'un t'a un jour fait payer l'enlèvement d'un cheval c'est que c'est un arnaqueur ... bein oui j'ai payé car ce n'est pas moi qui me suis chargée de sortir le cheval et d'être là à l'enlevement. Merci pour l'info en tous cas. |
Par Barbichou : le 19/10/15 à 10:14:48
Déconnecté | Par principe, aucun cheval né chez moi n'est exclu de la consommation humaine. Ce qui ne signifie pas que je fais naître mes chevaux pour les envoyer à la boucherie, mais c'est une possibilité que je ne veux pas me fermer en cas de gros pépin survenu à l'animal. De plus, la décision d'exclure de la consommation humaine étant (pour l'instant encore) considérée comme irréversible, je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de "forcer la main" d'un futur acheteur quant au devenir du cheval qu'il m'achète. Imaginons ce cas : - je vends à un particulier un produit non exclu de la consommation humaine - le dit produit est ok au jour de l'achat (visite + radios "classiques" de base) - le nouveau propriétaire coche aussitôt la case "exclusion de la consommation humaine". - pour une raison x ou y ce produit se révèle non seulement impropre à l'usage prévu mais carrément impossible à utiliser sous la selle (loisir comme compétition) et pour la reproduction (on va dire que c'est un hongre) et l'acheteur arrive à prouver dans les 2 ans suivant l'achat que le défaut existait avant la vente, je suis donc censée reprendre l'animal vendu ou du moins rembourser son prix. Je parle bien du cas d'un cheval qui ne pourra pas faire autre chose que tondeuse, pas du cas où la monture se révèle inadaptée au cavalier mais pourrait éventuellement convenir à une autre personne La question que je me posais était la suivante : étant donné que le cheval ne peut plus faire que tondeuse, qu'on ne peut plus l'envoyer à la boucherie et qu'aucun véto n'acceptera de l'euthanasier si son "infirmité" ne lui cause pas de grosse douleur.... je suis bonne pour me traîner la bestiole durant x années Pensez vous qu'il serait LEGAL de mettre dans un contrat de vente la clause suivante : "l'acheteur reconnait que le cheval X lui a été vendu non exclu de la consommation humaine. Il accepte, dans la mesure où il choisira d'exclure cet animal de la consommation humaine avant la fin du délai légal du code de la consommation lui permettant d'exercer un recours contre le vendeur (soit 2 ans après la date de l'achat) de renoncer à demander la reprise de l'animal par le vendeur". Je ne parle pas (pour l'acheteur) de renoncer à toute indemnisation, simplement en tant que vendeur, si ce genre de pépin m'arrivait, j'aimerais bien ne pas avoir à entretenir un animal pendant 20 à 25 ans parce que quelqu'un m'impose un choix qui n'est pas le mien Ou alors, dernier recours : "allo Mars, c'est pour une télétransportation..." Message édité le 19/10/15 à 10:16 |
Par Pili : le 19/10/15 à 12:45:28
Déconnecté Dire merci | c'est une question intéressante que tu poses barbichou pcq euthanasie ou télétransportation tu y perdrais beaucoup Quant à quellyDD pourquoi as tu exclu ta jument si tu comptes la garder jusqu'à la fin de ses jours? Si tu la gardes elle n'ira jamais à l'abattoir et donc ça la protège vachement plus qu'une case cochée. C'est vrai ce que dit Barbichou, en cochant cette case vous décidez pour tous les propriétaires suivants qui n'ont plus finalement la 'jouissance paisible de leur bien'. Enpassant, saviez vous qu'en perdant le carnet de votre cheval vous l'excluez aussi d'office de la CA (sauf à faire toute une procédure compliquée et retrouver tous les vétos qui ont un jour traité le cheval et attestent qu'il n'a jamais reçu de produit interdit) Duplicata = exclusion. Et après on s'étonne que le bon cheval de boucherie coûte cher ! |
Par equifeel : le 19/10/15 à 12:55:49
Dire merci | je trouve aussi que ta question mérite grande réflexion en effet, barbichou . je ne sais pas si ta clause est légale, mais elle est légitime, au moins minorer le remboursement du prix boucherie du cheval. une question : n'y a-t-il pas un âge où le cheval est là aussi exclue de la CA? |
Par Pili : le 19/10/15 à 15:27:04
Déconnecté Dire merci | non pas de retraite pour la viande, tout est question d'enregistrement. J'ai vu passer une ribambelle de juments avec des papiers en béton armé qui, ne prenant plus, était recyclées sous-cellophane ... |
Par lotte25 : le 24/10/15 à 23:03:32
Dire merci | Alors je vais peut être de relancé le sujet, mais je viens de tout lire donc je met mon grain de sel : Je suis allé dans les abattoirs de ma région et chez Ch*r***, je n'ai jamais vu de scène si horrible que sur la vidéo de l'abattoir d'Alés, je n'ai jamais vu de bêtes bouger sur la chaine, j'ai assisté à tous les postes. Alors ok c'est moche un abattoir, les bêtes ne veulent pas avancer dans le couloir et certaines pêtent un câble en bouverie. Pour les chevaux ils arrivaient le jour de l'abattage, contrairement aux bovins qui pouvaient être abattus le lendemain. Les chevaux étaient dans des boxs avec abreuvoirs. Les bovins dans des stalles avec abreuvoirs mais jamais à manger, même s'ils restaient 24h. Les petits ruminants dans de grands box paillés avec foins et abreuvoirs. Par contre jamais vu un cheval licolé... J'ai bossé dans un élevage de Comtois, et je peux vous dire que 90% partent à la boucherie, pas le choix, peu de demande pour le loisir, pourtant l'éleveur fait agréer ses étalons, participe aux concours de race, ses juments sont marquées, il à de bons produits, mais voilà pas le choix. Je ne mange pas de cheval, mais je suis pour et je suis de celle qui préfère voir un poulain élevé et "bien élevé" qu'un cheval pourrir dans un pré faute de moyen, et dans la deuxième catégorie il y en à, à la pelle, j'en vois tous les jours sur FB. J'ai des chevaux et tous finiront leur vie avec moi, je ferais ce qu'il faut pour leur bien être, j'en ai déjà perdu 2 fracture et coliques, si d'avenir un devait finir en tondeuse et ben je le garderais et si je n'ai pas les moyens d'en entretenir un autre pour le monter et ben je ne monterais plus, ou alors ceux des copines. Je les ai acheté en mon âme et conscience on ne m'a pas forcé, je leur dois les soins élémentaires, même non montable. Mais c'est vrai que la vidéo ma retourné le bide et je me suis beaucoup interrogé sur ma consommation de viande, je me retrouve dans le fait que la viande qu'on mange à la maison vient uniquement des fermes de mes oncles, donc bêtes "bien élevées", les œufs de la ferme du village ou de plein air uniquement, bref je fais attention à ma consommation. Je qui me choque dans l'alimentation bio et/ou végé c'est qu'ils ne consomment pas obligatoirement local, et pour moi ca doit aller de paire. |
Par Pili : le 27/10/15 à 12:41:46
Déconnecté Dire merci | merci lotte25 , merci d'avoir tout lu et d'avoir exprimé un avis mesuré. a part le fait que je n'ai pas (encore) visité d'abattoir je me retrouve entièrement dans ce que tu écrits. Quant aux vegan leur nouveau slogan c'est qu'en mangeant de la viande tu pollueras plus qu'un vegan qui roule en 4x4, alors tu vois le 'local' c'est pas leur problème (les sous-produits du pétrole non plus, les enfants qui travaillent itou, tout vaut mieux que de demander quoi que ce soit aux sacro-saints animaux) |
Par Scooper : le 27/10/15 à 13:21:02
Dire merci | barbichou pour éviter la téléportation, il suffit de faire entrer dans l'enceinte d'un abattoir un cheval exclu de la consommation humaine. Alors il sera abattu (rien ne sort vivant une fois entré), et la viande sera saisie. Le proprio doit donc payer les frais d'abattage... |
Par lotte25 : le 27/10/15 à 16:06:31
Dire merci | pili : j'ai surtout la chance d'avoir pu me forger mon avis en voyant les faits de mes yeux et pas de pseudos vidéo. Le principal est d'être doit dans ses bottes d'après moi, et d'agir comme on parle, et pas juste avoir des belles paroles. Des fois les personnes devraient déjà balayer devant leurs portes avant de critiquer. |
Par Barbichou : le 27/10/15 à 16:38:55
Déconnecté | "barbichou pour éviter la téléportation, il suffit de faire entrer dans l'enceinte d'un abattoir un cheval exclu de la consommation humaine. Alors il sera abattu (rien ne sort vivant une fois entré), et la viande sera saisie. Le proprio doit donc payer les frais d'abattage..." Scooper, avant de prodiguer ce genre de "conseils", il serait bon de se renseigner pour éviter d'écrire n'importe quoi.... Article R237-1 du code Rural I. - Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait : 1° De faire sortir un animal vivant de l'abattoir sans autorisation du vétérinaire officiel, en méconnaissance des dispositions du point 8 du chapitre III de la section II de l'annexe I du règlement (CE) n° 854/2004 du 29 avril 2004 ; 2° D'amener un équidé à l'abattoir alors qu'il a été déclaré non destiné à l'abattage pour la consommation humaine ; Article 131-13 du Code Penal. Constituent des contraventions les infractions que la loi punit d'une amende n'excédant pas 3 000 euros. Le montant de l'amende est le suivant : 1° 38 euros au plus pour les contraventions de la 1re classe ; 2° 150 euros au plus pour les contraventions de la 2e classe ; 3° 450 euros au plus pour les contraventions de la 3e classe ; 4° 750 euros au plus pour les contraventions de la 4e classe ; 5° 1 500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de la contravention constitue un délit. Le proprio doit donc payer les frais d'abattage (ou d'euthanasie) et en plus une amende franchement "salée". Tu as d'autres solutions du même style ??? Message édité le 27/10/15 à 16:40 Message édité le 27/10/15 à 16:42 |
Par KNSV : le 27/10/15 à 18:08:28
Dire merci | Plus tôt dans le post j'ai demandé pourquoi c'était pas possible de ne pas faire sortir un cheval, j'ai compris les risques sanitaires, le principe de marche en avant (je sais plus si c'est le terme exact) etc.... Mais là un truc m'interpelle dans ce qu'a écrit Barbichou: Article R237-1 du code Rural I. - Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait : 1° De faire sortir un animal vivant de l'abattoir sans autorisation du vétérinaire officiel, en méconnaissance des dispositions du point 8 du chapitre III de la section II de l'annexe I du règlement (CE) n° 854/2004 du 29 avril 2004 ; Moi j'y vois une possibilité (avec amende certes) de récupérer un animal. Je vois même qu'un véto peut autoriser la sortie. Y'en a qui interprète comme moi ou je vais trop loin dans mon délire? |
Par Scooper : le 27/10/15 à 18:36:34
Dire merci | barbichou ca nous ai déjà arrivé d'envoyer a l'abattoir des chevaux exclu en l'ignorant (commerce de chevaux, cheval acheté avec la carte de proprio nickel mais une feuille médicamenteuse envoyée aux haras pour l'exclure de la conso. Résultat: Cheval exclu et tu ne le sais pas sur ses papiers). Le cheval a été abattu, saisi, et on a payé que les frais d'abattage. Et ça nous est arrivé plus d'une fois... Alors on n'a jamais eu d'amende. Mais peut etre parce qu'on était de bonne fois. Car on l'ignorait réellement. Les papiers étaient encore au nom de l'ancien proprio dans tous les cas... Apres oui peut etre que si tu envoie un cheval où c'est clairement noté sur la carte de proprio "exclu de la conso", tu as droit a l'amende. Mais en fait, je pensais dans un cas où tu l'ignore. J'aurais dû préciser |
Par equifeel : le 27/10/15 à 18:48:57
Dire merci | moi aussi, KNSV ! |
Par Pili : le 27/10/15 à 19:10:11
Déconnecté Dire merci | lotte25 c'est ce que j'essaye de faire depuis plus de 30 ans. J'ai été sur les foires en France, en Belgique, en Hollande, j'ai accompagné les marchands au petit matin quand on achète les chevaux à la lampe de poche, j'ai regardé les transports, les blanchissement de chevaux et les télétransportations. Le dernier scandale en date sur ces juments qu'on 'vide de leur sang' en Argentine, j'ai été visité le centre du temps où se trouvait en Hollande (heureusement qu'on aurait jamais admis ce genre de pratique en Europe, moi je l'ai au moins connu pendant 15 ans). La seule 'case' qui me manque c'est l'abattoir en lui même, ici, en Belgique, ce n'est pas évident d'arriver à y rentrer. Les dernières photos prises datent d'il y a plus de 20 ans. Là j'ai une 'opportunité' mais je ne suis vraiment pas certaine de vouloir rajouter ça à mon palmarès, car je connais le milieu, il ne faut pas montrer ses émotions et faire comme si tout ça était une grande partie de rigolade ... |
Par phil50 : le 27/10/15 à 19:19:09
Dire merci | Plus tôt dans le post j'ai demandé pourquoi c'était pas possible de ne pas faire sortir un cheval, j'ai compris les risques sanitaires, le principe de marche en avant (je sais plus si c'est le terme exact) etc.... Mais là un truc m'interpelle dans ce qu'a écrit Barbichou: Article R237-1 du code Rural I. - Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait : 1° De faire sortir un animal vivant de l'abattoir sans autorisation du vétérinaire officiel, en méconnaissance des dispositions du point 8 du chapitre III de la section II de l'annexe I du règlement (CE) n° 854/2004 du 29 avril 2004 ; Moi j'y vois une possibilité (avec amende certes) de récupérer un animal. Je vois même qu'un véto peut autoriser la sortie. Y'en a qui interprète comme moi ou je vais trop loin dans mon délire? knsv : il peut sortir POUR REGAGNER UN AUTRE ABATTOIR, comme ça a été fait, par exemple, à Alès Pas pour retourner vivre une vie extérieure ... |
Par lotte25 : le 28/10/15 à 14:05:28
Dire merci | Et tu as bien raison pili , je ne connais pas la Belgique, moi j'y suis allé en visite avec mon école, en visite suite à entretien d'embauche pour y travailler en tant que préposé sanitaire (et oui faut bien bosser, mais j'ai pas pu, trop dur), et ensuite de nombreuses fois (trop nombreuses) pour me former à l'insémination sur les vaches. Je n'y suis pas allé de moi même, je ne pense pas que ca soit possible d'y aller comme ca en tant que particulier. Peut être avec un maquignon... |
Par Oc : le 28/10/15 à 14:21:26
Dire merci | knsv ben si tu veux payer 5000€ d'amende (classe V) pour sortir un cheval de l'abattoir, prix de l'amende bien au dessus du prix du cheval à l'achat, vas y fonce |
Par cici : le 28/10/15 à 14:31:02
Dire merci | Pour visiter un abattoir, ça dépend peut être des "boites", mais perso j'ai eu aucun mal. J'ai une amie qui bossait en abattoir (contrôle qualité) et un jour je lui ai demandé si c'était possible de visiter (oui j'ai des idées bizarres mais j'assume!), pas de problème! Et quelques jours après elle me montrait tout de A à Z, on a bu un café avec ses collègues, visité l'abattoir en lui même (bon on a fait "de la barquette à la bête vivante" j'ai trouvé ça moins "traumatisant" au final...) et les bureaux. Rien à cacher, tout était très propre et fait avec respect (elle a des chevaux, elle fait son possible pour que l'abattage se fasse de façon rapide et avec le moins de douleur possible). Et vu que je suis qu'une personne lambda ils avaient strictement aucun intérêt à faire semblant le "jour J" Bon par contre après au resto, on a pris du saumon Message édité le 28/10/15 à 14:31 |
Par KNSV : le 28/10/15 à 18:59:16
Dire merci | oc j'ai pas dit que je voulais en sortir un, je m'interrogeais sur la possibilité de le faire ou pas. et plus haut c'est marqué 1500€ l'amende, pas 5000... |
Par titania : le 28/10/15 à 21:45:24
Dire merci | Pili "Quant aux vegan leur nouveau slogan c'est qu'en mangeant de la viande tu pollueras plus qu'un vegan qui roule en 4x4, alors tu vois le 'local' c'est pas leur problème (les sous-produits du pétrole non plus, les enfants qui travaillent itou, tout vaut mieux que de demander quoi que ce soit aux sacro-saints animaux)" je suppose que tu as dû rencontrer des véganes agaçants et obtus comme il peut en exister pour parler comme ça, cependant merci de ne pas tous les mettre dans le même panier ni de faire de raccourcis douteux sur ce qui serait "leur" problème ou non Permet moi de te dire que tu te fais une idée totalement fausse des personnes ayant choisi un mode de vie végane dont l'approche est bien globale et tend donc à respecter les animaux certes, mais pas seulement. L'écologie, l'environnement, le travail des enfants, l'éthique au sens très large, tous des sujets qui animent la réflexion des personnes véganes. Quand tu commences à t'intéresser d'aussi près à une cause (là: les animaux), tu te rends compte très vite que tout est lié et tu adaptes ta vision, ta consommation, tes actions, ton mode de vie en ce sens. Parole de végane...qui ne roule pas en 4x4 |
Par phil50 : le 28/10/15 à 21:54:41
Dire merci | Ici même, un(e) forumeur(eue) vegan(e) nous a soutenu que le polaire c'était mieux que la vraie laine. Et quand j'ai parlé du pétrole, la pollution, tout ça, il/elle a dit (je cite de mémoire) : "le pétrole n'est pas un problème, à part si tu crois à cette stupidité de réchauffement climatique". Fermer le ban, je n'ai pas daigné répondre |
Par cicitt : le 29/10/15 à 01:55:51
Déconnecté | Un acte qui fait réfléchir à l'interdiction d'abattre des chevaux... Lien |
Par titania : le 29/10/15 à 10:53:43
Dire merci | Haha oui Phil50 il y en a qui pensent comme ça, qui ne voient que l'animal et son bien être. Pourtant l'Homme aussi est un animal L'idée c'est de respecter toute forme de vie, donc forcément si on se penche un peu là-dessus on se rend compte tout de même que tout est imbriqué. Encore faut-il vouloir/pouvoir voir plus loin que le bout de son nez. Je reconnais que les pro-animaux sont fatigants, même moi ils me gavent, quel paradoxe! Juste, ce ne sont pas les seuls, et même certainement pas la majorité des véganes sur cette planète, j'en connais des sympas avec qui on peut discuter |
Par tyoc : le 29/10/15 à 11:07:49
Dire merci | Un acte qui fait réfléchir à l'interdiction d'abattre des chevaux.. Portenawak comme argument. |
Par cicitt : le 29/10/15 à 11:14:10
Déconnecté | Bah pas tant que ça... Ils parlent d'un marché noir de la viande de cheval étant donné qu'il est interdit d'en abattre et d'en consommer en Floride... |
Par tyoc : le 29/10/15 à 11:17:24
Dire merci | Ils parlent d'un marché noir de la viande de cheval étant donné qu'il est interdit d'en abattre et d'en consommer en Floride... Mais en France il se passe exactement la même chose pour les chevaux, vaches, etc... dépecés dans les champs. Ce sont juste des malfaisants qui font ça. |
Par cicitt : le 29/10/15 à 11:23:17
Déconnecté | En France oui, mais je ne vois pas de raisons à l'existence d'un marché noir de la viande de cheval. En Floride, si. C'est interdit et ça se vend cher. Je serais franchement pas rassurée si j'avais mon cheval dans cet État... Après effectivement je n'ai pas les chiffres. Mais c'est une dérive qu'on peut imaginer finalement. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous