Forum cheval
Le Forum Cheval

Compte rendu abattage

Sujet commencé par : Pili - Il y a 323 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Pili : le 12/10/15 à 19:21:57

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
Bonjour, qui pourrait me trouver un compte rendu d'abattage dans une ligne de chevaux, de première main, en Belgique ou en France, datant de moins de 5ans. Google n'a pas été mon ami sur le coup. Si quelqu'un s'est rendu directement sur place et a assisté c'est encore mieux.
N.B.: je connais le dossier sur les abattoirs en Amérique Latine et au Canada, j'en ai vu aussi sur la Russie et le Japon, idem pour la Hollande et l'Allemagne. Les marchés et les transports ne m'intéressent pas, j'ai vu de mes propres yeux, je connais. Je veux savoir comment ça se passe dans les faits une fois la camion arrivé à l'abattoir.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:01:04

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
On notera en plus l'obsession pour la rentabilité puisque même les cadavres doivent rapporter quelque chose.

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:02:19

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Bientôt on va nous dire que la crémation ou l'enterrement de nos morts est du gaspillage car ils pourraient être recyclés.

Par beeboylee : le 16/10/15 à 19:05:50

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben oui cf Soleil vert

Par Barbichou : le 16/10/15 à 19:08:47

Déconnecté
"Bientôt on va nous dire que la crémation ou l'enterrement de nos morts est du gaspillage car ils pourraient être recyclés"

D'un pur point de vue économique et écologique (et en faisant abstraction de toutes croyances religieuses et de tout sentiment "affectif" bien entendu) ce n'est pas faux

Mais certains ont déjà pensé à une solution... Lien

(Et en plus çà résoudrait le problème du coût des retraites....)

Edit : Lol beeboylee, je vois que nous avons les mêmes références...

Message édité le 16/10/15 à 19:11

Par frederic62 : le 16/10/15 à 19:09:23

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
beeboylee je ne comprends plus rien ;javais toujours cru qu'un cheval exclu de la chaine alimentaire pouvait cependant etre transformé en colle ou en croquettes ??? que donc on entendait chaine alimentaire humaine ?

Lit le document que j'ai mis en page 1 tu verras que si animal exclu de la consommation cela concerne toute les consommations humaine et animale ...

Par beeboylee : le 16/10/15 à 19:14:26

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ha oui! j ai pris la discussion en cours de route.
Ben ,effectivement, on n'a pas fini de voir des cadavres vivants et pas exquis du tout ds les prés ou pire au fond des hangars
Barbichou;

Message édité le 16/10/15 à 19:15

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:14:33

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
D'un pur point de vue économique et écologique (et en faisant abstraction de toutes croyances religieuses et de tout sentiment "affectif" bien entendu) ce n'est pas faux
Non c'est faux même d'un point de vue économique car la valeur est subjective en économie. Cela signifie que le "sentiment affectif" est une valeur tout aussi légitime que les produits qui pourraient être tirés du recyclage des cadavres.

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:17:14

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est même cette valeur que les gens achètent avec les funérailles.

Par salsababy : le 16/10/15 à 19:20:40

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Il expliquait que le truc qui les crucifie en pleine tete ( le matador ?) leur occasionnait d epouvantables blessures mais que cela ne garantissait absolument pas une mort immediate ni une absence de souffrance lors du dépeçage et prenait l'image d'un gros clou que l on nous collerait ds la cervelle;

beeboylee l'animal, après le coup de matador, est saigné dans la foulée. Donc au moment du dépeçage, il est forcément mort.

pili le matador c'est forcément un pistolet d'abattage donc une tige qui rentre dans le crane.
La décharge électrique ou électronarcose, c'est pour les animaux plus petits de ce que j'en ai vu : les porcs, la volaille.
Pour les porcs on peut aussi utiliser l'étourdissement au CO2. Dans un abattoir de porcs près de chez moi les charcutiers vont par 3 ou 4 dans une sorte de cage d'ascenseur, ça descend, et quand ça remonte les porcs sont inconscients et immédiatement suspendus pour être saigné

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:22:45

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et comme les gens payent probablement plus pour les funrailles que ce que rapporterait le recyclage du cadavre cela signifie que les funerailles ont une valeur éconmique supérieure au recyclage.

Par beeboylee : le 16/10/15 à 19:25:15

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben ok pour le depeçage, mais quid de la saignée?
je ne pense pas que ce soit parfaitement agréable, une saignée,meme si tu es en train de te battre avec une tige ds le cerveau ,
Le veto parlait aussi de jambes decoupées en meme temps.
faut que je retrouve ce qu'il racontait en replay,
Il etait egalement tres critique sur l'emploi du Co2

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:25:38

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le pire est qu'il pourrait en être de même pour les chevaux (avec des prix inférieurs bien sûr) et que donc interdire la possibilité de faire des funérailles décentes pour son cheval induit probablement une perte économique.

Par Pili : le 16/10/15 à 19:32:58

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
oui ça (exclu pour tout) c'est la théorie et puis il y a la pratique, une vingtaine de gars en taule et 40.000 chevaux 'disparus' (càd répertoriés ni comme euthanasiés ni comme abattus légalement et n'ayant plus de 'propriétaire légal'), on va dire qu'ils ont été télétransportés sur Mars ?

Plus sérieusement, trouver un 'déboucher' (jeu de mots ) pour plusieurs centaines de kilos de bidoche pour lesquels plus personne ne veut dépenser un kopeck c'est un problème, un groooos problème.
Je viens de recueillir 4 chevaux, 4 trétaux plutôt, la peau sur les os, des plaies partout, ça se traine plus que ça ne marche, le plus jeune a 23 ans et ils ont tous fait 'la saison'. 2 juments dont j'ai pu remonter la trace ont de belles origines, donné de bons poulains mais surtout ces chevaux sont GENTILS et exclus et ils ont fait quoi ? Ils ont trainé des touristes sur la plage ou des enfants lors de stages, on les a sous-alimentés pour qu'ils ne foutent personne par terre et par souci d'économie. Alors moi je dis NON à l'exclusion de la chaine alimentaire, soit vous gardez votre cheval jusqu'au bout et c'est tant mieux pour lui soit vous lui évitez ça

Message édité le 16/10/15 à 19:35

Par kefiretlome : le 16/10/15 à 19:33:58

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
On voit pas l'image...

Par frederic62 : le 16/10/15 à 19:38:21

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que ce soit parfaitement agréable, une saignée,même si tu es en train de te battre avec une tige ds le cerveau ,

Oula non un matador est un appareil qui projette à l'aide d'une amorce de poudre (cartouche de poudre sans balle) une tige d'acier de 10 cm dans le lobe frontal et le détruit ... la tige reste dans le matador ... l'animal inconscient irréversiblement (mort cérébrale) est ensuite saignée ...

Le veto parlait aussi de jambes decoupées en meme temps.

pas du tout pour les gros animaux il faut attendre 2 mn après le début de la saignée pour pouvoir commencer la préparation de la suite des opérations ...

Il etait egalement tres critique sur l'emploi du Co2

Cette méthode si elle est bien employé est une bonne solution mais personnellement je n'aime pas car c'est "long" et il arrive encore trop souvent à mon gout qu'un porc se réveille ...

Par frederic62 : le 16/10/15 à 19:42:44

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pili exactement c'est pour ça que mes chevaux ne sont pas exclus car si il m'arrive quelque chose (le plus tard possible) je ne veux pas qu'ils soient une charge pour mes héritiers ils feront se que leur conscience leur dicte ... même si j'espère qu'il les garderont

Par nico60 : le 16/10/15 à 19:43:16

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc la logique est que pour éviter la maltraitance il faut envoyer à la boucherie. Ben je dis NON. Sanctionnons plutôt la maltraitance.
Le problème est le laxisme de la justice en matière de protection animale (et pas seulement). Envoyons les maltraitants en taule pour plusieurs années et ça va calmer tout le monde.

Par beeboylee : le 16/10/15 à 19:51:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je veux bien te croire, frederic. je n'enonce aucune verite ,rien.
Juste le veto ne disait pas comme toi
Bordel, Pili...
Là je ne peux pas te donner tort, nico, du moins en theorie, parce que je crains hélas que la justice qui arrive dejà pas à mettre ou maintenir en taule des meurtriers, faute de moyens ,de place et de procedures rigoureuses se moque comme d'une guigne des gens qui maltraitent les animaux

Message édité le 16/10/15 à 19:52

Par cicitt : le 16/10/15 à 19:52:22

Déconnecté
Envoyons les maltraitants en taule pour plusieurs années et ça va calmer tout le monde.

On manque déjà de moyens pour envoyer et/ou garder les délinquants (parfois dangereux) en prison, alors y envoyer les personnes qui maltraitent des animaux, euh...

T'es prête à multiplier tes impôts par 10?

Faut que t'aille vivre à Disneyland

Par cicitt : le 16/10/15 à 19:53:27

Déconnecté
Je crois plus à des sanctions financières...! (lourdes)

Par cicitt : le 16/10/15 à 19:55:08

Déconnecté
L'irresponsabilité des gens est un réel problème, envers les chevaux, comme les chiens, les chats voire leurs enfants...

Par nico60 : le 16/10/15 à 20:10:33

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
On manque déjà de moyens pour envoyer et/ou garder les délinquants (parfois dangereux) en prison, alors y envoyer les personnes qui maltraitent des animaux, euh...
Donc on ne peut mener qu'une politique pénale laxiste ?
C'est prendre le problème à l'envers. D'abord on définit la politique pénale et ensuite on alloue les moyens nécessaires. Parce que si on fait l'inverse le résultat ne peut être que tous les déliquants dehors.

Mais on peut fair[e quand meme] de la place sans dépenser un sou. Libérons les violeurs. Ils n'iront pas à disneyland...

Message édité le 16/10/15 à 20:11

Par kefiretlome : le 16/10/15 à 20:59:49

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
[bon, voilà, problème réglé, ça ne devrait plus flooder ou troller.
Je vais voir si je peux enlever une partie des messages polluants qui ne participaient pas au débat. Il est possible que pour faire cela, ce post soit déplacé chez les modos, mais il sera remis ici. Désolée Pili de ne pas avoir pu faire ça plus tôt.]

Par maud : le 16/10/15 à 21:49:35

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
si seulement il y avait la methode d'abattage sur les barquettes de viande au meme titre que l'origine...

Par phil50 : le 16/10/15 à 22:06:52

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je crois plus à des sanctions financières...! (lourdes)

C'est sûr que quand quelqu'un n'a plus les moyens d'entretenir son cheval, la meilleure solution c'est de lui coller une lourde amende

Par cicitt : le 16/10/15 à 22:34:30

Déconnecté
C'est sûr que quand quelqu'un n'a plus les moyens d'entretenir son cheval, la meilleure solution c'est de lui coller une lourde amende

Attends, j'ai pas dit qu'il fallait coller des amendes à tous les gens qui ne peuvent plus entretenir leurs chevaux parce qu'ils sont sur la paille

Mais y a des gens qui prennent des animaux et ne les assument pas. Je pense également à tous ces chiens et chats que l'on retrouve à la SPA. Genre tiens, je pars en vacances, bah, le chiot a grandi, il fait des bêtises (bah oui, éduquer un chien c'est du temps voire un peu d'argent), il est encombrant, etc. je l'abandonne. Et hop, ça me coûte zéro et je pars en vacances tranquille.

Enfin on s'éloigne encore du sujet principal...

Par cicitt : le 16/10/15 à 22:40:02

Déconnecté
PS Phil: Je pense que la boucherie est une solution tout à fait valable et je ne jette pas la pierre à ceux qui, pris à la gorge, n'ont pas d'autre choix.
Je répondais juste à Nico qui voudrait envoyer en prison tous les gens qui maltraitent leurs animaux. C'est utopique. Comme de croire qu'on va tous devenir végétariens.

Par Pili : le 17/10/15 à 09:17:12

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
En Belgique le ministre a dit (même 2 ministres l'un après l'autre) TOLERANCE ZERO et mon, entretemps, je ramasse des chevaux dans des états épouvantables et pire même, je paye pour les sortir de là.

Pourquoi ? Pcq quand quelqu'un constate un cheval mal entretenu on envoit d'abord le policier local pour discuter. Et le 'proprio' qui ne veut pas d'emmerdes avec la justice, il fait quoi ? Il VEND le cheval, plus de cheval, plus de plainte. Qui c'est qui achète un cheval vite fait sans poser de questions ? Le marchand. Et le marchand quand on lui demande d'où vient son squelette il dit 'je l'ai acheté comme ça' et voilà, la boucle est bouclée.
et les exclus sont parqués dans un bout de terrain avec de la nourriture et de l'eau, les plus fort survivent, les autres n'ont pas accès et crèvent à petit feu. Un exclu ça ne rapportera pas grand chose donc on ne va pas s'amuser à le faire engraisser ... je vous laisse imaginer la suite.

Et puis, quand on ne sait pas garder un cheval, pourquoi conseille-t-on aux gens de PLACER leur cheval dans une assos où il sera bien traité et reproche-t-on d'ABANDONNER leur chien à la SPA ? Deux poids, deux mesures ?

Par Pili : le 17/10/15 à 09:20:07

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
encore une petit pour la route

Par beeboylee : le 17/10/15 à 09:23:40

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Quel est l interet pour un marchand d'acheter un exclu?

Par Pili : le 17/10/15 à 10:36:39

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
le jour où il y aura une guerre atomique seuls suivivront les fourmis et les marchands de chevaux ...
Il y a toujours moyen de télétransporter un cheval sur mars :-)

Par juyjuy : le 17/10/15 à 11:11:30

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
"pourquoi conseille-t-on aux gens de PLACER leur cheval dans une assos où il sera bien traité et reproche-t-on d'ABANDONNER leur chien à la SPA ? Deux poids, deux mesures ?"

Pour beaucoup de gens, la perception de la maltraitance est très variable en fonction du fait que l'animal se mange ou pas...

Par Pili : le 17/10/15 à 11:31:36

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
ça n'a rien à voir juyjuy , tout simplement les refuges pour chiens et chats représentent une vie en cage et une menace d'euthanasie, alors que les assos pour chevaux représentent une belle vie au pré avec tous les soins nécessaires. Les assos chevaux affichent toute complètes et refusent le plus souvent l'abandon d'un équidé par un particulier (l'assos proche de chez moi a eu 187 demandes de prise en charge de chevaux rien que pour cette année et on n'est pas encore en hiver !) alors que les refuges pour chien prennent 'tout' quitte à euthanasier derrière.
Si on plaide pour un cheval 'animal de compagnie' (ce qu'il devient ipso facto une fois qu'il est exclu) on doit assumer tout ce que ça induit comme 'sale boulot' derrière. Et je ne connais aucune assos chevaux qui le fasse

Par beeboylee : le 17/10/15 à 12:01:57

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ok pour mars.
Tu es donc en train de dire que les assoc' qui legalement peuvent pas envoyer au couteau les exclus se refusent à l euthanasie . Manque de moyens( parce que entre ça et l equarrissage, ça coute) ou convictions bien pensantes ?

Par Erzebeth : le 17/10/15 à 12:09:20

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ce que c'est compliqué comme problème.

Bien sûr, dans l'idéal il faudrait que chacun assume, mais il faut faire avec la réalité. Et la réalité c'est malheureusement qu'il y a des souffrances pires que de finir à la boucherie pour un cheval.

Par dejavu : le 17/10/15 à 12:18:45

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Mais finalement, les assos vont bien être obligées de se mettre à euthanasier... au début les refuges chiens/chats étaient surtout des fourrières pour éviter une nuisance. On recasait dans la limite du possible et on euthanasiait le reste. Les assos pour chevaux sont encore dans la vague du sauvetage car les chevaux abandonnés sont sans doute moins vus comme une nuisance que les chiens/chats sur la voie publique mais on y viendra.

Par beeboylee : le 17/10/15 à 13:23:01

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben ..bof?
Parce que pour euthanasier, , vu qu'on peut pas envoyer un couteau en theorie , un exclu, encore faudrait il à la base accepter le cheval..
Or pili dit "Les assos chevaux affichent toute complètes et refusent le plus souvent l'abandon d'un équidé par un particulier "
Ca fait un peu serpent qui se mord la queue .
La soluce , s'il y en a une, passerait sans doute par expliquer clairement aux proprios ce que signifie "exclure de la consommation ", en d'autres termes rendre le cheval invendable/in cedable dès lors qu'il est vieux ou cassé .
En suite , oui faudrait coller en taule les salauds, sauf qu'entre le loueur equestre saisonnier qui exploite jusqu'à plus soif de pauvres betes et les laisse crever ensuite et le malheureux qu'un accident de la vie, financier ou autre empeche definitivement de prendre soin correctement de son animal, il y a un gouffre;
Et, chez nous en tt cas, la justice n'a ni le temps ni les moyens de se pencher en details sr la différence de cas

Par Pili : le 17/10/15 à 13:36:57

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
voilà beeboylee , tu as tout compris.
Mais comme d'hab, ce que j'explique c'est la réalité des chose, sans pathos, sans pleurnicheries et ça n'est pas 'vendeur'.
Ceux qui vivent en Théorie (le pays où tout se passe toujours bien) excluent leur cheval car ils vont le garder tout leur vie et que de toute façon le cheval est leur ami et ils ne mangent pas leurs amis.
Les assos deviennent vegan et te reprochent non seulement le steack dans ton assiette mais aussi ton pull en laine et tes chaussures en cuir (tout en nourrissant leurs chiens de croquettes pcq les pauvres ils ne peuvent pas faire autrement, croquettes bien sur télétransportées depuis mars)
Pour l'instant ce sont certains marchands, installés sur Mars qui s'arrangent pour que tout le monde puisse continuer à s'amuser en rond (sauf quand les patrouilles de la Galaxie les chopent, là ils passent 6 mois aux Baumettes, dur retour sur terre)
Pas certaine de savoir comment résoudre cette équation je suis ;-)

Par beeboylee : le 17/10/15 à 13:37:45

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
j'ajoute tt de meme qu'il faudait aussi sensibiliser les gens, tous les gens, à un truc tt bete, à savoir que oui, un cheval ds son propre pré, jeune et en bonne santé, ça revient sans doute moins cher à entretenir qu'un gros chien, mais que le même cheval malade chronique ou tout simplement vieux, ça coute un bras.;
Juste ici, sur ce forum, ON voit ponctuellement des gens qui hesitent à appeler le véto , voire le maréchal régulièrement , faute de moyens.Ceux là, on peut se demander comment ils entretiendront leurs chevaux des lors que les problèmes récurrents vont arriver ...

Par Dawa : le 17/10/15 à 14:19:22

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une question bête.
Est ce que pour l'abattage des chevaux il y a des quotas ?

Car j'ai entendu dire que "sauver un cheval de l'abattoir" ne voulait rien dire car un autre partira à sa place pour remplir les quotas...

Info ou intox ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval