Faire appel à la communication animal ?
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:57:30
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de sujet récent, j'en appelle alors à vos lumières : avez-vous déjà fait appel à de la communication animal ? Cela peut être une vraie aide ou c'est plus de l'enfumage selon vous ? Je sais qu'il y a de tout, mais certains personnes ont de bonnes réputations tout de même, et peuvent aider dans la compréhension de certains blocages. Message édité le 02/12/24 à 00:06 |
Par kefiretlome : le 02/12/24 à 06:13:07
Dire merci | Mon point de vue : enfumage. |
Par Maratre : le 02/12/24 à 06:54:42
Dire merci | Me too. |
Par bibounde75 : le 02/12/24 à 07:19:56
Déconnecté Dire merci | C'est un peu comme demander si Dieu existe non ? Tu vas avoir des réponses très ''laïques'', des 'peut être' et des convaincu.e.s avec chacun ses bonnes raisons et ses exemples probants de miracles ou d'arnaques. Au fond seul.e toi peut savoir si tu es prêt.e à y croire et combien tu souhaites y investir. Personnellement ce n'est pas de ce côté que je chercherais mais plutôt d'un bon coach de travail à pied, d,équitation de légèreté et/ou un bon veto selon la situation. Mais si tu envisages cette piste c,est que tu es interessee, qui suis je pour t'en dissuader ? |
Par Particule : le 02/12/24 à 08:21:42
Dire merci | Enfumage. C'est juste des gens qui disent des trucs lambdas très général et que la personne en face a envie d'entendre. (Un peu comme les horoscopes) Je rajouterai que c'est même un peu dangereux, parfois ces gens là sortent des trucs sur la santé du cheval. Bref après pourquoi pas, mais c'est pas a prendre pour argent comptant. |
Par Ecoleartequestre : le 02/12/24 à 08:54:56
Déconnecté Dire merci | Puisque tu nous demandes notre avis, et libre à toi de te faire le tien: Enfumage pour moi aussi. |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 09:44:51
Dire merci | c'était plus pour avoir des retours d'expériences. Faut se calmer, en effet, on dirait vraiment que je demande si dieu existe : sujet sensible apparemment Et non je n'envisage pas spécialement de faire appel à ce genre de service. c'était plus une interrogation globale. Après niveau coach et travail à pied, on peut aussi se retrouver face à des gens qui n'aideront pas bcp plus à régler les pbl. De là à pouvoir également parler d'enfumage ? |
Par dejavu : le 02/12/24 à 09:49:12
Déconnecté Dire merci | IL y a eu plusieurs postes à ce sujet, cherche et tu verras. Ils finissent toujours en dispute ou plutôt ils n'aboutissent jamais. |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 09:49:24
Dire merci | Il y a quelques temps j'étais tombée sur un témoignage que j'avais trouvé très éclairant, d'une nana qui pratiquait la communication animale, qui y croyait, et qui avait pris du recul sur sa propre pratique pour reconnaitre que non, finalement, ça n'existait pas vraiment. C'était vraiment une prise de conscience de sa part, et elle évoquait le cheminement qui l'y avait amené. Du coup le propos était tolérant et sans jugement, et pour cause, mais assez réaliste. |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 10:06:49
Dire merci | Dejavu > Ha oui en effet, j'ai lu plus en détail et ça répond bien. J'avais juste vu qu'ils avaient bientôt plus de 15ans ces posts. Donc je n'étais même pas rentrée dedans. |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 10:08:18
Dire merci | Le témoignage dont je parle, il me semble que je l'avais partagé sur le dernier post sur le sujet, c'est pas si vieux. |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 10:08:31
Dire merci | Merci Erzebeth, oui au final il y a déjà bcp de choses que peux dire un cheval sans avoir besoin de dons métaphysiques à l'humain pour les décrypter. C'est ce que je me suis dis en postant ce post en faite... |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 10:09:02
Dire merci | C'est celui là ? Lien |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 10:09:49
Dire merci | Non c'est plus récent. |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 10:12:11
Dire merci | J'ai retrouvé: Lien Et le témoignage: Pourquoi j'arrête la CA ❔ Un sujet bien délicat, car il est avant tout question de croyance ici. Une croyance, c'est le fait d'adhérer à une idée, sans que celle-ci ne soit vérifiable. Et la CA, c'est exactement ça : une croyance, au même titre que la religion, les extraterrestres, les soins énergétiques... C'est extrêmement vaste ! À partir de là, de nombreux biais sont possibles. Les croyants, au sens large du terme, le sont généralement suite à des expériences personnelles, des témoignages... Mais rien de quantifiable, d'évaluable, de répétable, ou qui puisse être validé de façon fiable. Et c'est bien là le problème : comment être sûr qu'une pratique fonctionne si on ne peut pas l'évaluer ? Mais alors, pourquoi a-t-on souvent l'impression que la CA fonctionne ? D'une part parce que les communicants sont, je pense, des personnes dotées d'une certaine intelligence émotionnelle, qui savent lire entre les lignes de façon inconsciente. Ils cernent votre personnalité et celle de votre animal, même si vous avez l'impression de dévoiler très peu de choses à ce propos. D'autre part parce qu'on tombe très souvent dans l'effet barnum : le propriétaire de l'animal retient de la CA ce qu'il désire voir, ce qui lui convient. Il trouve les explications données par le communicant très précises et parfaitement adaptées à la situation, alors qu'elles peuvent finalement s'appliquer à bon nombre de situation... (c'est exactement ce qui se passe quand on lit son horoscope par exemple !). Vous avez l'impression que le comportement de votre animal a changé dans le bon sens suite à une CA, et donc vous en déduisez que la CA a bien fonctionné ? Mais n'est-ce pas finalement vous qui avez changé suite à la CA ? La CA a pu vous rassurer, vous donner confiance en vous, vous faire changer de point de vue ou de façon de faire avec votre animal, et ça c'est extrêmement puissant ! Mais cela n'a rien à voir avec une prétendue vertu de la CA... Est-ce que les communicants sont des charlatans ou des arnaqueurs ? Honnêtement, je pense que la plupart des pratiquants sont pleinement convaincus par ce qu'ils font, pleinement convaincus qu'ils aident les animaux et leurs propriétaires, et les retours de ces derniers sur les compte-rendus de CA les confortent dans cette idée. Ça a longtemps été mon cas, et c'est d'ailleurs ce qui m'a encouragé à continuer. Au-delà de ça, en tant que communicante, j'ai moi-même eu l'impression de ressentir pleinement les émotions des animaux, leur ressenti physique, etc, ce qui m'encourageait à penser que j'étais dans le vrai. C'est un phénomène bien connu, appelé effet idéomoteur, où le corps s'auto-convainc de ressentir des sensations physiques, des émotions... Aujourd'hui, je suis pleinement convaincue que la CA n'existe pas en tant que telle, et qu'elle est malheureusement à l'origine de nombreuses dérives qui induisent notamment des retards de diagnostic vétérinaire, ou des retards de prise en charge par un professionnel de l'éducation ou du comportement. Si votre animal ne va pas bien, s'il a des soucis de comportement, ou autre... Pensez d'abord vétérinaire, éducateur ou comportementaliste compétent, et surtout, surtout : formez-vous ! Cela fait suite à une première annonce: Cela fait déjà quelques semaines que ma décision est prise, et l'heure est venue de vous l'annoncer : j'arrête la communication animale. Après plusieurs années de pratique dont 3 en tant que professionnelle, il est temps pour moi de passer à autre chose. Pourquoi ? Principalement parce que j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ma pratique, et plus globalement par rapport au new age et tout ce qui va avec. Je ferai un post à ce sujet si ça vous intéresse, mais en attendant, je vous conseille d'écouter l'excellent podcast Méta de Choc, qui a été un déclencheur pour moi. Je remercie tous ceux qui m'ont fait confiance ces dernières années en me confiant leurs animaux, et leurs histoires pas toujours faciles ! Si cela vous intéresse de savoir pourquoi j'ai changé d'avis quant à la CA, n'hésitez pas à liker ce post ! Ça me motivera sûrement à vous faire une publi rapidement Lien |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 10:12:59
Dire merci | super merci !!! Je vais allé lire tout ça ! On peut aussi regarder mentaliste, ça aide à comprendre peu être. Par contre je suis partie écouter le podcast Méta de choc. Ca à l'air intéressant. J'aime bcp ce genre de réflexion. Message édité le 02/12/24 à 10:57 |
Par Yann22 : le 02/12/24 à 10:19:51
Dire merci | c'était plus pour avoir des retours d'expériences. Sur la base de mes retours d'expérience et pour reprendre tes termes, c'est plus de l'enfumage qu'une vraie aide. |
Par Juliie : le 02/12/24 à 10:34:29
Dire merci | J’ai eu une drôle d’expérience avec la CA. Je précise que je n’y crois pas J’en avais gagné une un jour en classant une épreuve. En 2023, ma jument de concours si régulière et généreuse devient subitement clouée au sol. Je me décide de m’en servir à ce moment. Il fallait mon nom ainsi que celui du cheval. Elle est la seule à s’appeler comme ça sur la base de donnée du SIRE, mon insta est publique. Je ne m’attendais pas à grand chose En effet, je reçois un compte rendu comme quoi la jument adore le concours, qu’elle est géniale, qu’elle souhaite refaire un poulain mais pas tout de suite (jamais la personne aurait écrit ça si elle n’était pas allée voir sur internet que la jument avait pouliné à 4 ans ). Elle dit aussi qu’elle s’arrête à l’obstacle car elle a « mal au tendon de l’antérieur droit ». Petite phrase à la toute fin. Vu le bullshit raconté avant (le coup d’être allée fouiner la page ffe ou ifce m’avait braqué direct), je ne retiens même la fin, et fait une tonne d’examens véto en fin de saison. On a soigné le dos, l’estomac, fait des pds, Osphos… Et finalement, dans l’hiver elle se met à gonfler puis boiter du boulet droit. Et c’était le suspenseur… Donc certes, pas tendineux, m’enfin ça m’a troublé Bien sûr qu’une jument d’obstacle a plus de risque de peter au niveau tendino ligamentaire qu’un cheval de balade… Mais je suis restée dubitative. Sans pour autant y croire, car j’en ai gagné une deuxième que je n’ai jamais fait |
Par Clemclem99 : le 02/12/24 à 10:51:40
Dire merci | Oui c'est quand même étrange. Comme tu dis, le soucis tendineux arrive souvent aux chevaux de sport. A partir de là, il y a 1 chances sur 4 de tomber sur le bon membre. Cela reste troublant. Les consultations sur photo en plus, sans présentielle, c'est d'autant plus étrange. Pour le coup je trouve aussi que ça ressemble à madame Irma. Après le coup de venir sur place, si ce sont des personnes avec une grande sensibilité, mettre des mots sur du décryptage émotionnel si cela peut aider. Pourquoi pas ? J'ai également été confronté à une personne qui m'a fait 3 brides de CA lorsque je suis rentrée dans sa carrière. heuu comment dire, non c'est pas possible. Ca part d'observations, de faits puis ils invente une histoire pour nous toucher. C'est quand même bcp jouer sur la détresse émotionnelle et éventuel des gens. |
Par Juliie : le 02/12/24 à 11:12:26
Dire merci | Disons que depuis qu’on a soigné le LSB, la jument a repris goût et ne s’est plus arrêté en piste. Alors la personne qui a fait la CA avait une chance sur 4 au niveau des pattes (quoi que même une chance sur deux car c’est majoritairement devant que ça pose problème), mais ça aurait pu être tout et n’importe quoi d’autre. Car ensuite j’ai fait pas mal d’autres examens, certains ont montré les lésions, mais même une fois les problèmes traités, la jument n’avait pas plus envie d’aller sauter Donc sincèrement, j’ai une part de moi qui est troublée. Et pourtant j’étais (et suis encore) convaincue que ça ne peut pas exister! Et ce qui est encore plus étrange, c’est que la CA a été faite dans l’été je crois. La jument ne boitait pas, et ne gonflait même pas… Les vrais symptômes sont apparus en janvier d’après! Mais je suis quasi sure que c’était ça qui posait problème. Elle ne s’était jamais arrêtée depuis que je l’avais.. |
Par swann : le 02/12/24 à 13:13:17
Dire merci | " Faut se calmer" Clem' t es la première a choisir le mot " enfumage" Donc on te répond Message édité le 02/12/24 à 13:14 |
Par swann : le 02/12/24 à 13:22:27
Dire merci | Sur l ensemble des CA effectuées, et il y en a un paquet, on serait étonné que ça ne tombe parfois pas juste Si ça avait été faux, t aurais même, Julie, oublié la remarque pour tout mettre dans la case" enfumage" La CA a un effet placebo, ce qui est un vrai effet |
Par swann : le 02/12/24 à 13:26:48
Dire merci | Je m.interroge sur toutes ces pratiques " non conventionnelles" Et même l' ostéo...très pratiquée en France moins ailleurs, aucune étude n étant parvenue à en prouver l efficacité hors placebo Si la CA ébranle quand elle paraît dire vrai, les pratiques dont on ne parvient pas à prouver l'efficacité, l acupuncture, l homéopathie, l ostéopathie, la sophrologie....Ben moi ça m ébranle |
Par Ecoleartequestre : le 02/12/24 à 13:35:30
Déconnecté Dire merci | Faut se calmer Qui s'est énervé ? |
Par Erzebeth : le 02/12/24 à 13:48:44
Dire merci | Si la CA ébranle quand elle paraît dire vrai, les pratiques dont on ne parvient pas à prouver l'efficacité, l acupuncture, l homéopathie, l ostéopathie, la sophrologie....Ben moi ça m ébranle Pour l'homéopathie, il n'y a plus tellement de débat en tous cas d'un point de vue scientifique. Et je trouve que regarder le contexte de la création de cette discipline est très éclairant. Moi pour le coup, ça m'a vraiment permis de tilter. L'homéopathie, ça date d'une époque où on soignait tout à coup de saignée, sans précautions d'hygiène etc... Bref l'époque où la médecine tuait plus de patients qu'elle n'en soignait. Alors forcément, quand un type, peu convaincu par ces méthodes, est arrivé en se disant qu'il allait commencer par écouter ce que les patients avaient à dire (une révolution en soit, mais de quoi mettre les gens en confiance, et ça, on sait aussi à quel point ça peut aider), pour ensuite leur donner un truc tellement dilué qu'il n'y a aucun effet actif et que seul l'effet placebo est constaté (prouvé, re prouvé, et re re re prouvé par des centaines d'études depuis des décennies), ben ouais, forcément, c'était plus efficace et ça a donné de la crédibilité à la méthode. Sauf que bon, depuis 200 ans, on a découvert des trucs. Après, oui, l'effet placebo, ça marche. Dans une certaine mesure, mais ça marche. |
Par Juliie : le 02/12/24 à 14:02:06
Dire merci | Swann, ah mais totalement Car j’avais complètement oublié avoir fait ça. Et je suis retombé dessus par hasard quand la jument après le diagnostic de desmite. En fait quand j’ai lu que le premier truc disait qu’elle avait adoré avoir un poulain mais qu’elle n’en voulait pas un tout de suite, j’ai ris et absolument pas cru au reste. Mais ça m’a laissé dubitative. Je savais qu’une douleur expliquait les contre performances. C’est peut être une grosse coïncidence, je ne l’exclue pas du tout. Si c’est le cas, il y avait quand même une chance sur beaucoup Enfin, ça ne m’a pas convaincu! J’en avais gagné une avec une autre personne, mais il fallait caler 1h de rdv téléphonique pour celle la… j’ai jamais fait Message édité le 02/12/24 à 14:03 |
Par Sasi : le 03/12/24 à 04:15:53
Dire merci | Alors une CA, j'en ai fait une, il y a quelques mois.... C'était après une discussion sur un groupe Facebook, français et équestre. A ce sujet, je suis sur 2 groupes de France, sur les chevaux, et je remarque, par comparaison, que les "médecines alternatives" la CA, etc, semblent beaucoup plus populaires et assez fréquemment suggérées quand quelqu'un expose un problème, que sur les groupes québécois. Chez nous, on a quelques entraîneuses comportementalistes populaires et actives sur FB, qui proposent des formations en ligne (à 3000$, quand même) et qui volent encore la vedettes aux CA et autres chamanes... Bref, cette CA semblait assez populaire, et accepte de me démontrer que ses dons sont réels. Soit, c'est courageux. Je lui envoie donc une photo de mon arabe, sans lui dire qu'il a été vendu quelques jours avant. Je ne donne pas son nom (Salem), mais c'est une information accessible sur mon profil, sur lequel on peut voir beaucoup de photos de lui dans son environnement. Le contenu de cette communication ne me surprend pas, il ressemble à beaucoup de témoignages que j'ai pu lire. Le voici en intégralité : "Bonjour, première communication avec … j’entends S… Il se présente en gardant des distances, tête haute, il me jauge, il avance, oreilles en avant, s’arrête et finit par venir. Il prends du temps à me renifler. Il me montre que parfois il souffle fort par les naseaux quand il voit quelque chose de nouveau. Il a besoin d’observer et de réfléchir. Il me montre des prés et des boxs avec une allée pavée. Parfois il est un peu gêné au niveau des yeux par la poussière et la lumière. Il rencontre un autre cheval et il couine en lançant un antérieur. Il me montre une carrière avec des barrières en bois. Il a un bon coup de saut, il me montre aussi qu’il sait se mettre sur la main et se tenir. Par contre il me montre que quand il ne comprend pas une demande , ou qu’il n’est pas satisfait de ce qu’il a fait il s’énerve. Je vois des coups de cul à l’obstacle, il me montre une gêne modérée dans le bas du dos avant la croupe. Il me montre un cheval foncé, plus large que lui, avec un poil épais, un cheval plus âgé qui le rassure. Je n’arrive pas à savoir si ce cheval est encore vivant ? Voilà pour la première communication, je ne sais pas si tu souhaites éclaircir des points en particulier ?" La description de l'environnement du cheval est plutôt exacte. La route, les barrières de bois, etc... Il suffit d'aller sur mon profil et de regarder les photos. Salem montre un cheval foncé... Ben, il est gris et dans une écurie, des chevaux foncés, il y a, quoi... 99,99% de chances d'en croiser...? Et connaissant Salem, s'il avait eu à montrer un cheval, ça aurait été son insupportable voisine de paddock, une pouliche paint avec laquelle il se chicane toute la journée. Et au moment où je fais cette CA, il vit avec un appaloosa, pas foncé du tout.... Et la dernière fois que Salem s'est frotté à un cheval plus âgé, il s'est fait proprement tasser.... Pour ce qui est d'être rassuré, on repassera, lol ! Un cheval qui ne comprend pas une demande, ben, disons que oui, il y a des chances qu'il s'énerve, lol ! Et comme Salem est un Arabe, la dame va un peu tricoter sur ce qu'elle pense être son caractère (les Arabes, hein, comme chacun sait, dans l'imaginaire, c'est supposé être nerveux, pas patient, facilement explosif). Son bon coup de saut ? La dame a dû supposer, elle est française, le saut d'obstacle est une discipline ultra populaire, en France. Puis c'est un modèle léger que l'on se figure bien comme un sauteur. Mais au Québec, il y a plus de cavaliers western que de classique et Salem est monté western (même si dans le milieu des Arabes, sont davantage classique). Salem peut sauter une barre à 8 pouces du sol (il l'a fait une fois en longe avec ma DP), mais faut pas lui demander davantage.... Il ne donne pas de coups de cul à l'obstacle, donc, et même, aucun coup de cul.... "Il souffle fort par les naseaux quand il voit quelque chose de nouveau"... Imagine ma surprise.... Lol lol ! C'est un comportement équin parfaitement normal. Et quand tu regardes des vidéos de chevaux arabes, c'est même banal... Mon poulain de 2 ans et demi, Arabe, fait la même chose... "il est peu gêné au niveau des yeux par la poussière et la lumière", J'ai vu Salem travailler avec son entraîneuse dans un manège intérieur qui n'avait pas été arrosé, et il n'a même pas éternué. La lumière ne semblait pas non plus le déranger. Mais bon, mettons qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux qui aiment se prendre de la poussière dans les yeux et n'en seraient jamais gênés, si..? (1/2) |
Par Sasi : le 03/12/24 à 04:20:54
Dire merci | 2/2 Bref, comme bien des témoignages de CA que j'ai pu lire, on est toujours dans de la grosse probabilité et du bon sens. Et je n'ose imaginer si j'avais donné plus de détails... Ca n'a pas pris avec moi parce qu'à la base, je n'y croyais pas. Mais une personne qui y aurait cru, se serait probablement engagée dans cette CA sans esprit critique et aurait pu être impressionnée par le contenu exact de cette CA, puisqu'il reposait entièrement sur de très fortes probabilités (certaines étaient cependant dans le champs) et une visite évidente sur mon profil.... Une autre CA dont j'ai pu lire assez récemment le compte rendu, concernait une propriétaire qui se demandait si elle pouvait faire pouliner sa jument de 17 ans (qui avait déjà pouliné, donc de toute manière, sur une jument en bonne santé, à la base, 17 ans n'est pas trop tard). Et là, on réalise tout le danger de ce genre de pratique. Car c'est au vét d'examiner une jument et de donner son avis si le propriétaire à un doute. La réponse de la CA: La jument lui a confié être triste car elle avait été séparée de ses poulains trop tôt et ça l'avait traumatisée, blah blah blah..... La propriétaire, donc, sur la foi de ce beau conte, faisait part de son souhait de faire pouliner sa jument pour lui laisser son poulain le plus longtemps possible et demandait l'avis du groupe. Aucun vét n'était dans le tableau... On nage en plein anthropomorphisme.... Et c'est souvent, avec les CA. Et il y a quelques années, sur Youtube, sur la chaîne d'une CA, j'avais eu droit à une CA gratuite. J'ai montré la photo d'un de mes chats, mort depuis 10 ans, en inventant un bobo à l'oreille.... Pas de suspense, la dame s'est complètement retrouvée dans le champs... Dans le milieu équestre, les CA ont souvent un minimum de bases en comportement équin. Si en plus elles étaient coach ou entraîneur, elles peuvent donner des réponses qui vont paraître pertinentes, détecter des douleurs, de l'inconfort (elles enroberont ça dans une belle histoire bien cute, évidemment). La CA, ça demande moins de travail et d'investissement que de prendre un cheval à l'entraînement, et ça paye bien.... Donc, oui, de l'enfumage, complètement. Je souligne aussi que toutes les expériences menées sur la télépathie, avec ou sans individus clamant avoir des dons, dans un contexte scientifique, n'ont abouti à la moindre validation de cette forme de communication... Puis bon, des animaux communiquent parfois difficilement entre eux, encore plus difficilement entre espèces différentes, mais ils seraient capables de le faire avec des humains....? Bref, un problème avec son animal ? Faire appel à un comportementaliste qui se basera sur des connaissances en éthologie, scientifiquement validées, un éducateur canin pour un chien, un entraîneur pour un cheval, un éthologue.... La CA, non, c'est une perte de temps et d'argent (certaines exigent des tarifs à 3 chiffres...) Je trouve aussi que le témoignage cité par Erzebeth, de cette CA qui renonce à sa pratique, rejoint très bien l'opinion que je m'étais faite de cette pratique. |
Par Nirvelli : le 03/12/24 à 08:53:08
Dire merci | Comme tout le monde quasiment ici, je ne crois pas en la CA, c'est pour moi au mieux des personnes inoffensives persuadées d'avoir un don, au pire de véritables charlatans qui s'engraissent sur les malheurs ou difficultés des autres. Le pompon revenant à ceux qui communiquent avec des animaux morts 🤪 Par contre, je ne classerais pas l'ostéopathie et encore moins la sophrologie ou le yoga dans la même catégorie. On est là dans du bien-être et une philosophie autour du rapport au corps et de l'esprit. Pas de croyance derrière ça déjà, juste une volonté de se reconnecter à soi et s'apaiser. En ce qui concerne l'ostéopathie, je vois l'ostéopathe une fois par an, il est le seul à pouvoir soulager une douleur aux cervicales que je me traine depuis mes 14 ans suite à une entorse. Après, ce n'est pas miraculeux mais je suis tranquille quelques mois apres chaque séance. Et derrière, pas de proposition de refaire x séances ou de détections bidons sur des maux imaginaires générés par des problèmes encore plus imaginaires. Et puis, l'ostéo est une pratique encadrée. Et pour "prouver" que l'ostéo est une pratique efficace, j'ai malheureusement dans mon entourage une personne qui a fait un AVC suite à une mauvaise manipulation des cervicales, elle avait 30 ans à l'époque et venait d'être maman. Elle est restée lourdement handicapée et est toujours en procès avec l'ostéo qui ne pratique plus depuis l'accident. |
Par Machaka : le 03/12/24 à 09:05:53
Déconnecté Dire merci | J'ai eu quelques expériences de CA soit par des gens dont c'est pas le métier mais qui se sont former dedans pour leur compte perso, soit par ma petite expérience par hasard sans avoir rien demander dans ce sense, soit en lisant le compte rendu fait par un pro rémunéré pour cette prestation sur le cheval d'une copine ( et aussi un livre sur le sujet que je n'ai pas terminé) Bon, déjà effectivement, il doit y avoir des charlatans. Mais bon, on en connaît dans tte les branches de métiers,. même les plus terre à terre type maréchal ferrant ou vétérinaire. Dans mes exemples, le problème, c'est l'interprétation qu'en fait l'humain qui fait la com, et les mots qui vont être mis dessus puis l'interprétation que va en faire ensuite le propriétaire. Ça fait quand même vachement d'intermédiaires qui risquent de déformer le blabla. D'ailleurs, clairement j'ai trouvé une interprétation bcp trop humaine sur le compte rendu et le livre.( voir édulcoré et a côté de la plaque pour le bouquin ) C'est assez surprenant, mais en fin de compte quand on connaît bien son animal, ça change rien. Y'a pas que les mots, tout le langage corporel est vraiment bien assez riche pour arriver à communiquer de façon assez précise, je trouve. Maintenant, ça reste une expérience enrichissante, et dans le pire des cas, ça fera jamais de mal a l'animal. ( Et dans le cas de gens qui vont faire passer la CA avant un diagnostic véto ou autre... Le problème n'est pas la CA, mais le propriétaire qui cherche coûte que coûte à faire rentrer son animal dans SON cadre/idée/réalité à lui. Et de tte façon il interprétera la CA comme il l'entend) |
Par swann : le 03/12/24 à 20:21:49
Dire merci | Je n ai pas parlé du yoga qui est une pratique ( sans prétention thérapeutique) et qu on peut pratiquer seul comme la méditation Ce n est pas encadré par des professionnels en " médecine alternative " pour lesquels ils ont un diplôme C est pourquoi il ne viendrait à personne l idée de savoir si le yoga a une efficacité thérapeutique, car ce n est pas son but, même si.on peut en tirer profit, mais comme dans la pratique de n importe quelle activité Non faut pas tout mélanger L osteo paraît avoir une certaine efficacité sur les douleurs du dos, mais ça s arrêterait là Pour le reste de toutes les médecines alternatives, toutes les études ont fait flop, quand ça n a qu un effet placebo, c est bien, mais en effet ça peut parfois être dangereux, rien qu en dissuadant certains de consulter Message édité le 03/12/24 à 20:26 |
Par swann : le 03/12/24 à 20:24:00
Dire merci | Machaka, des vétérinaires charlatans? Le mot est au moins mal choisi Pas bons, ok, mais charlatan c est pas possible |
Par Sasi : le 04/12/24 à 01:21:48
Dire merci | @Nirvelli Je n'ai pas de problème avec l'ostéopathie quand cette pratique se limite à des manipulations sur les muscles et les articulations. J'ai par contre un problème avec les fameux 4 principes qui ne sont pas basés sur des faits scientifiques, dont celui-ci : "Quatrièmement, le corps a la capacité de s’autoréguler. Par ses fonctions immunitaires et la réparation tissulaire, le corps récupère, guérit, s’entretient. Il se soigne donc lui-même sans aide extérieure. Lorsque les événements de la vie s’accumulent au point où le corps ne peut plus palier à la situation, une dysfonction s’installe. C’est alors le rôle de l’ostéopathe de lever juste assez d’entraves pour que le corps retourne à son état d’équilibre." Ca veut dire quoi, pour commencer, que le corps s'autorégule ? Ensuite, le corps se guérit jusqu'à un certain niveau. Une coupure, une grippe, ok... Mais si tu te fais couper un bras dans un accident, poignarder, ou si tu développes un cancer, ton corps ne va jamais s'auto-guérir et ce, même si tu as eu 10 séances d'ostéopathie dans la semaine qui précède le drame... Ce genre de principe entraîne des gens à ne pas se tourner vers la médecine pour obtenir les soins dont ils ont besoin. Source: Lien Et j'ai un énorme problème lorsqu'un ostéopathe me sort que j'ai une inflammation du foie...... |
Par dejavu : le 04/12/24 à 07:38:19
Déconnecté Dire merci | Ca veut dire quoi, pour commencer, que le corps s'autorégule ? Ça s'appelle l'homéostasie sasi et c'est un fait scientifique. Et si tu as des problèmes avec l'ostéopathie c'est pas compliqué personne ne t'oblige à l'utiliser et vu tes réactions je me demande en effet si tu n'as pas une inflammation du foie ps en médecine chinoise un déséquilibre de l'énergie du foe entraîne colère, agression, frustration etc... |
Par swann : le 04/12/24 à 07:56:56
Dire merci | Vu ta promptitude à attaquer personnellement, on peut te retourner le compliment, dejavu |
Par swann : le 04/12/24 à 08:00:59
Dire merci | Homeostasie"Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales." Pas un principe d autoguerison |
Par poupete : le 04/12/24 à 10:51:25
Dire merci | Ici aussi pour moi la CA c'est vraiment de l'enfumage , et surtout pour tout ce qui est fait à distance sur photo il y a toujours l'effet barnum (comme pour l'horoscope) , des vérités générales qu'on peut appliquer à nos animaux facilement. une amie y croit, elle en fait parfois avec son chien, la femme qui a fait la CA lui a raconté que son chien faisait de l'anxiété de séparation avec ses testicules depuis qu'il avait été castré |
Par Machaka : le 04/12/24 à 11:21:19
Déconnecté Dire merci | swann je te jure que malheureusement si... J'avais un chiot qui présentait une boiterie. Le chiot ( un border) avait 3 mois, était magnifique, fluffy, grassouillet, plein de vie. Quand le soit disant vétérinaire l'a regardé (2/3 minutes) il a déclaré qu'il était rachitique par ce que il avait pas les oreilles droites et avait de la dysplasie ( chose visible que par radio et dans ce cas, il n'y a pas eu de radio) Du coup il m'a vendu de l'homéopathie pour soigner le rachitisme et la dysplasie... Les charlatan, y'en a partout, le monde est malheureux ni noir ni blanc |
Par swann : le 04/12/24 à 11:54:49
Dire merci | Par def, le charlatan se prévaut d un titre qu il n a pas Peut-être que c est le cas de ce "veto" |
Par Machaka : le 04/12/24 à 12:14:36
Déconnecté Dire merci | swann franchement je me demande encore si c'etait vraiment un véto oui 🤣 |
Par Pili : le 04/12/24 à 13:21:38
Déconnecté Dire merci | la femme qui a fait la CA lui a raconté que son chien faisait de l'anxiété de séparation avec ses testicules depuis qu'il avait été castré MDR, ça m'a fait ma journée ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous