Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire appel à la communication animal ?

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:57:30

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trouvé de sujet récent, j'en appelle alors à vos lumières : avez-vous déjà fait appel à de la communication animal ? Cela peut être une vraie aide ou c'est plus de l'enfumage selon vous ? Je sais qu'il y a de tout, mais certains personnes ont de bonnes réputations tout de même, et peuvent aider dans la compréhension de certains blocages.

Message édité le 02/12/24 à 00:06

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par beeboylee : le 04/12/24 à 14:31:26

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci
Bah j ai bien eu une copine dont le hongre nommé Demeter se languissait de la separation d 'avec son poulain ...

Par Particule : le 04/12/24 à 21:38:57

Déconnecté

50 messages
Dire merci
Ca me fait pensé à une ancienne meuf aux écuries. Apparemment son cheval lui en voulait d'avoir été castré. Mais elle a pu lui dire que c'était pas elle qui avait fait ça et donc ça allait mieux.

Par sheytana : le 04/12/24 à 21:39:58

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 05/12/24 à 09:14:50

Déconnecté

65003 messages

1092 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 05/12/24 à 11:19:35

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Vous avez l'impression que le comportement de votre animal a changé dans le bon sens suite à une CA, et donc vous en déduisez que la CA a bien fonctionné ? Mais n'est-ce pas finalement vous qui avez changé suite à la CA ? La CA a pu vous rassurer, vous donner confiance en vous, vous faire changer de point de vue ou de façon de faire avec votre animal, et ça c'est extrêmement puissant ! Mais cela n'a rien à voir avec une prétendue vertu de la CA...
Pour confirmer cette analyse , j'ai un exemple :
Une fille qui avait des difficultés avec sa jument.
La CA lui a dit que c'était parce que la jument n'aimait pas son nom. Or elle avait de fait un nom pas très flatteur, disons "Peste" (ce n'était pas ça, mais dans le même genre.), que la proprio n'aimait pas.
La proprio l'a rebaptisée (disons "Câline".
Et la jument a changé de comportement, réellement.
Oui, mais... il est évident que la proprio l'appelait avec plus de plaisir et de satisfaction dans la voix en disant Câline au lieu de Peste. Pour moi, ça suffisait à expliquer bien des choses.

Par noirah : le 05/12/24 à 12:39:23

Déconnecté

1738 messages

86 remerciements
Dire merci
Vous dites que tout le forum est « contre » ou dubitatif mais pensez-vous que quelqu’un viendrait dire qu’il y croit vu la virulence ?

Je pose ça comme ça …

Par sheytana : le 05/12/24 à 12:45:41

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
Il y a plein de gens sur le forum qui y croient et même qui pratiquent

Par choupifresh : le 05/12/24 à 13:18:21

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Vous dites que tout le forum est « contre » ou dubitatif mais pensez-vous que quelqu’un viendrait dire qu’il y croit vu la virulence ?

Je pose ça comme ça …

Ben perso, j'ai hésité à intervenir, puis je me suis rappelée pourquoi je ne le faisais plus sur ce type de sujet

Par Pili : le 05/12/24 à 13:56:26

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
je pense que sur le forum les gens sont assez 'carrés' que ne pas s'empêcher de l'ouvrir quand il s'agit de leur conviction profonde.

Mais cette conversation/controverse a déjà eu lieu ici tellement de fois qu'il n'y a plus rien à ajouter/débattre. C'est un 'non' sujet, du moins ici où nous sommes en grande majorité des 'anciens'. C'est comme de discuter du sexe des anges ...

Chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut tant que ça ne nuit pas au cheval.

A part ça, vous savez quoi ? Les derniers chevaux qui sont arrivés ici n'avaient même plus de nom, ça a fini par me gonfler de chercher des noms pour les chevaux. Il y en a même un qui s'est appelé (et s'appelle toujours X CB, CB étant pour chevalbonheur). Donc déjà si on commence par me demander le nom du cheval ça commence mal ...

Par dejavu : le 05/12/24 à 14:28:12

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
pili tu es comme Elon Musk avec ses enfants les derniers s'appellent X, Y et Tau.

Par choupifresh : le 05/12/24 à 14:32:08

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
J'espère que Pili est plus sympathique que Musk... (après c'est pas compliqué )

Par swann : le 05/12/24 à 15:58:48

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
CB...t ajoutes un D, et ça le fait😁

Par Pili : le 05/12/24 à 16:57:00

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
oui ben je suis surtout moins riche que Musk ...

Ben autant entre humains un nom c'est important, autant pour un animal ça ne signifie absolument rien. C'est juste une convention entre lui et nous pour qu'avec qq syllabes il se sente concerné.

Mon tout premier poney sauvé je l'ai appelé Cervelas et en Belgique il y a pas mal de gens qui l'ont connu pcq ses adoptantes ont gardé le nom, faisaient pas mal de bruit et changeaient assez souvent d'écurie ... Un autre c'est appelé Boulon, pcq je croyais que c'était une pouliche que j'avais baptisée Boulette (tjs dans la viandaille) et puis ça s'est avéré être un petit mec et le masculin de Boulette c'est ... Boulon.

J'ai aussi eu Tartare et Ketchup quand j'en ai eu fini des noms de charcuterie pour la sauce qui va avec. Ketchup est même sur le site d'Equitom (mais sans le nom, juste la pathologie).

Par Erzebeth : le 05/12/24 à 17:03:15

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
J'aimais beaucoup Maldonne et Malengrouin dans tes noms de rescapés, faut dire que pour le coup ça leur allait particulièrement bien !

Par Kamao : le 06/12/24 à 23:18:37

Déconnecté

137 messages

2 remerciements
Dire merci
La seule expérience (gratuite) que j’ai eu d’une CA j’ai pas pu m’empêcher de rire au nez de la « communicante »
Je venais d’acheter un chaton à un élevage plutôt connu et reconnu. Le chaton a eu subitement des problèmes de propreté alors qu’il n’en avait pas à l’élevage. C’est devenu tellement insupportable … je vous jure au bout de 6 mois à nettoyer de la m**** sur mes canapés, le sol, les tapis, etc, j’étais tellement fatiguée énervée que j’étais prête à croire à n’importe quoi ou faire du chat de la bouillie.

Bref en exposant mon problème sur FB dans la détresse et l’espoir de trouver quelqu’un qui aurait THE clé pour me sortir de cet enfer, une amie me propose de me mettre en relation avec une « faiseuse de miracles ». Aller … c’est parti de toute façon même si je n’y croyais pas je me suis dis qu’elle allait peut être me faire penser à quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé

Et là …. Gros fou rire… elle m’a affirmé des trucs sur ma propre vie absolument faux. Et quand je lui ai dit qu’elle se trompait totalement sur mon compte elle m’a dit que j’étais dans le déni franchement au bout d’un moment c’était tellement risible que j’ai failli être méchante. J’ai arrêté la conversation avant de tomber si bas.

Par Sidd : le 07/12/24 à 00:36:57

Déconnecté

3581 messages

130 remerciements
Dire merci
Il est drôle ce post

J'ai eu à faire une fois à la CA. Ma jument boitait de façon intermittente depuis 2 mois, enchaînait les abcès. Je l'ai donc amenée dans un centre de desintox pour cheval fourbu. Je voulais la sortir de la boue et la mettre dans un petit paddock sec et sain pour la soigner. Finalement, ils ont mis la jument en box faute de paddock libre, et elle y est restée 3 semaines parce qu'ils avaient décelé un début de fourbure. Pour comprendre le problème, j'ai pris le pack complet : véto (en 1er lieu), nutritionniste, podologue, osteo, shiatsu... et on m'a proposé la CA en cadeau, "pour essayer". J'ai joué le jeu, plutôt par respect pour les personnes qui tenaient le centre et se donnaient du mal pour soigner les chevaux.

Je n'ai jamais été en contact avec la CA. J'ai juste eu un rapport m'indiquant qu'elle n'avait pas pu discuter avec la jument parce qu'elle ressentait un grand mal être lié au box, un genre de shut down. Ah ah. On était en train de m'expliquer que ma jument sensible, qui n'avait jamais vécu autrement qu'en troupeau en prairie, était malheureuse et anxieuse depuis qu'on l'avait enfermée seule dans un box
Après, on m'a donné le numéro de la CA pour que je retente l'expérience quand la jument serait dans de meilleures dispositions. Mdr. Inutile de préciser que je n'ai pas donné suite.

Quand j'essayais de comprendre comment marchait la CA, ce qu'on pouvait en attendre, les réponses étaient hallucinantes et incohérentes :
Les ondes captées par l'esprit de l'un ou de l'autre permettaient une certaine communication. On ne pouvait pas discuter, mais obtenir des réponses à des questions précises. Perso, j'aurais bien demandé "qu'est-ce qui ne va pas ?", mais non, trop général . Il fallait que je demande des trucs du genre "est-ce que tu m'aimes ?" ou bien "quelle relation as-tu avec ton demi-frère qui partage ton pré ?"...WTF ???

Par Sidd : le 07/12/24 à 00:43:50

Déconnecté

3581 messages

130 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle une copine, très portée sur les fakemed. Sa jument avait un pet de travers et elle avait tout essayé pour résoudre les problèmes qu'elle rencontrait. Et quand on cherche, on trouve... Elle avait fait appel à une CA qui lui a dit que la jument avait un problème avec sa mère, une histoire de mise bas debout et la chute aurait déplacé ses hanches, d'où problème chronique et nécessité de faire intervenir un osteo tous les 4 matins.
La nana avait adapté aux chevaux les théories fumeuses de Freud et de ses confrères. Merci la psychanalyse

Par Sasi : le 07/12/24 à 03:28:10

Déconnecté

268 messages

26 remerciements
Dire merci
Dejavu, vu ton sarcasme irrespectueux, je pourrais penser que tu accumules pas mal de bile... Allons, je suis certaine que tu peux faire un effort et répondre calmement même si quelqu'un sur un forum démolit tes croyances...

L'homéostasie n'est absolument pas le principe défendu dans l'ostéopathie. En biologie, il se réfère au maintien de plusieurs facteurs essentiels à la survie d'un organisme animal (ça comprend aussi l'humain) par lesquels la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, les différents pH du corps (acidité, alcalinité), etc.

Je n'ai encore jamais vu un ostéopathe utiliser ce terme. Par auto-régulation, les ostéopathes, apparemment, parlent d'auto-guérison et se présentent comme des praticiens capables de remettre en route ce système quand ils le jugent défaillants. Nous sommes alors bel et bien dans le domaine des pseudosciences.

J'ajoute qu'il n'est pas impossible que je fasse un jour appel à un ostéo. Mais ici, au Québec, chaque fois que nous parlons d'ostéo équin, il s'agit simplement de travailler sur la locomotion des chevaux, leurs problèmes de douleurs dorsales, les articulations, boiteries. Et c'est tout. On ne leur demande pas de faire de diagnostic sur le transit intestinal de nos chevaux, par exemple.

Et ne me parle pas de cet autre enfumage qui est la médecine chinoise... Certaines espèces animales se porteraient mieux si elle n'existait pas....

Sinon, pour en revenir à nos CA, j'ai aussi pu constater que lorsqu'on déclare à la CA que ses conclusions sont fausses, ou que n'importe qui aurait pu les faire, on se fait répondre basiquement que c'est de notre faute, on manque de positivisme, on a trop d'ondes négatives, on fausse la communication avec l'animal...! En gros, il faut y croire très fort pour que ça fonctionne (c'est sûr quand on a plus d'esprit critique, que l'on est naïf, c'est pas mal plus facile de se faire avoir....)

Par Erzebeth : le 07/12/24 à 10:02:22

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Je suis assez convaincue que beaucoup de pratiquants de la CA sont parfaitement sincères, ce qui rend les choses plus complexes, mais c'est aussi pour ça que je trouve le témoignage que j'ai partagé intéressant. Il y a des choses qu'on perçoit parfois sans bien les analyser. Quelqu'un qui est capable de lire assez finement le langage corporel d'un animal, à force de les côtoyer ou autre c'est déjà assez extraordinaire, mais il n'y a rien de mystique ou autre là dedans. Derrière ça, la force de l'autosuggestion fait le reste. Quand on sait que le cerveau est capable de nous fabriquer des souvenirs de toutes pièces sans qu'on puisse, de bonne foi faire la différence, ça laisse songeur... Partant de là se convaincre qu'on perçoit des messages "télépathiques" c'est tout à fait envisageable ( ben oui quoi, les pensées qui passent par les ondes pour être captée par un autre, ça s'appelle de la télépathie au bout d'un moment, pas besoin de tourner autour du pot... Et la télépathie, on n'a jamais réussi à prouver que ça existait, et c'est pas faute d'avoir essayé, l'armée américaine par exemple a déployé des moyens conséquents pour ça). Et on peut être parfaitement sincère en affirmant l'avoir vécu.
Je repensais à un exemple... Quand Sherpa a été en pension, il s'est retrouvé en paddock individuel. Il n'a présenté aucun signe clair de mal être permettant de le montrer, mais moi qui le connaissait bien, je sentais que ça ne lui convenait pas et qu'il n'était pas heureux avec ce mode de vie. Et pourtant je suis incapable de dire "il tiquait, il était plus comme ci ou comme ça, il faisait ci ou ça ", j'ai rien de concret pour l'etayer, à part que je connaissais mon cheval et que je percevais sans doute des signes assez discrets, trop pour que je les verbalise, mais bien présents.
J'aurais cru à la CA, j'aurais probablement pensé qu'il me l'avait dit par ce biais.

Par Pez : le 07/12/24 à 10:36:43

Déconnecté

6523 messages

296 remerciements
Dire merci
J'ai eu a faire une seule fois à qqun qui faisait soi-disant de la CA.
Dans mon ancienne pension.

On avait un groupe WhatsApp pour la pension, la gérante met un message pour me dire que ma pouliche boite. Elle me remet un message en privé cette fois pour me dire que c'est une boiterie +++ antérieur droit. Rien sur le groupe.
La nana qui a soi-disant un "don" m'envoie un message privé "J'ai parlé à Guapa, c'est rien, elle a mal à la cuisse gauche elle s'est pris un coup par un camarade de pâture en jouant, il y a un hématome" ... LOL. Je lui réponds "euh non c'est boiterie AD, due à une grosse fourmilière" bizarrement plus de son plus d'image, et par la suite elle m'a viré de Facebook, je crois qu'elle s'est un peu vexée

Par Kamao : le 07/12/24 à 11:02:06

Déconnecté

137 messages

2 remerciements
Dire merci
pez excellent c’est drôle en fait ce poste ce qui était ressorti de la CA avec mon chat c’était que j’avais un problème de relation avec ma mère et que l’accouchement s’était mal passé c’est pour ça que mon chat n’était pas propre.
Il se trouve qu’en demandant à ma mère elle m’a dit que sur les 4 enfants qu’elle a eu, l’accouchement me concernant a été le moins douloureux le plus rapide et surtout le meilleur pour elle (le premier bah … c’est un premier donc long douloureux etc, le deuxième est né grand prématuré et mon père était en mission je sais pas où, le troisième est né avec 3 semaines d’avance et c’était compliqué finalement moi je suis passée comme une lettre à la poste). Et je n’ai aucun problème relationnel avec ma mère et en plus j’ai eu 3 autres chats avant celui là et ils n’ont jamais été malpropres alors franchement … me dire que je suis dans le déni, de me dire de soigner mes blessures intérieures et que mon chat ira mieux

Breeeeeef

Par azzura42 : le 07/12/24 à 14:29:26

Déconnecté

8720 messages

354 remerciements
Dire merci
Milgram a fait une vidéo sur le sujet

Lien

Personnellement je pense que si on était capable de communiquer avec les animaux par télépathie cela serait très facile à prouver, et cela voudrait dire que l'on peut également communiquer par télépathie entre humains ce que nous n'avons jamais réussi à montrer non plus.

Par azzura42 : le 07/12/24 à 14:59:14

Déconnecté

8720 messages

354 remerciements
Dire merci
J'ajoute qu'il n'est pas impossible que je fasse un jour appel à un ostéo. Mais ici, au Québec, chaque fois que nous parlons d'ostéo équin, il s'agit simplement de travailler sur la locomotion des chevaux, leurs problèmes de douleurs dorsales, les articulations, boiteries.

Sasi C'est par cette approche là que j'ai découvert l'ostéopathie, et c'est à ça qu'a ressemblé ma formation en ostéo équine.

Par contre j'ai eu pas mal de surprises lors de mes 5 années de formation en ostéopathie humaine
Je n'ai pas le temps de détailler maintenant, mais déjà je peux mettre le lien d'une vidéo récente qui met le doigt sur tous les problème qu'il y a dans notre discipline de manière plutôt bien documentée.

Lien

Par K.Zel : le 07/12/24 à 17:08:13

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
J'ai vu la même vidéo que toi azzura42 , c'est très intéressant (ici d'autant plus que toi es dedans tu en parles) J'avoue qu'ici l'ostéo qui venue pour les miens m'a tenu un discours sur les reins surchargés de mon cheval, qu'elle le sentait sous ses doigts....juste après que je lui ai dit qu'il était pas loin d'être insuffisant rénal. Elle m'a aussi proposé un contact avec une personne qui fait de la CA. J'ai dit non, et ce n'est pas allé plus loin.

Bref, je postais surtout pour dire que l'histoire du nom n'est pas à négliger du tout. ici, je ne change pas les noms de mes chevaux, même pourris, mais ils auront tous des surnoms en plus de leur nom que j'utilise (ou que j'essaie d'utiliser quand c'est gallois ) Par contre, mes welshs, je les appelle "les trous de balle", c'est tout, c'est comme ça, ne me demandez pas pourquoi ça reste un nom "rond" et c'est toujours dit de façon positive et reçu comme tel. Je pense que ça a un vrai impact. Souvenirs d'une forumeuse en difficulté avec sa jument et qui la trait de connasse d'un ton cinglant, non, ça ne pouvait pas arranger les boulons. (bon, on est complètement hors CA, mais juste que je trouvais la remarque sur le nom très pertinente)

Sinon, la CA, on le sait je suis complètement sceptique (comme dit plus haut, cette conversation a déjà eu lieu un paquet de fois) mais je ne suis pas contre si ça fait du bien aux gens. en revanche, quand c'est le seul recours, comme c'est parfois le cas, là, je trouve ça délétère. J'ai déjà donné l'exemple mais j'ai eu une pensionnaire plus montée parce qu'une CA avait dit que la jument ne voulait plus l'être (elle multipliait les coups de cul montée) sauf qu'arrivée chez moi, je vois bien que ça ne va pas (jument particulièrement acariâtre, limite dangereuse). Visite véto, fouille écho : des kystes énormes sur les ovaires + un utérus rempli de pus. Une fois soignée, la jument a été métamorphosée. La proprio s'en ai énormément voulu de ne pas avoir fait d'examens vétos et de s'être contentée de la CA. Là, pour moi, ça pose problème. Sinon ma foi pourquoi pas si ce n'est pas en première intention. Parfois, ça peut mettre le doigt sur autre chose, et je dis ça en ayant appris à tirer les cartes. Je ne crois pas à la voyance, mais je trouve que ça peut apporter de nouvelles idées sur un problème. Ici, j'ai une proche qui va voir sa voyante toutes les semaines, c'est même devenu une bonne copine et ça lui fait beaucoup de bien, donc c'est tant mieux.

Par swann : le 07/12/24 à 18:46:01

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Kamao, t as finalement trouvé la solution pour ton chaton?

Par Kamao : le 07/12/24 à 19:06:44

Déconnecté

137 messages

2 remerciements
Dire merci
swann oui en discutant avec l’éleveuse je me suis rendue compte qu’elle avait des maisons de litière et moi un bac à litière. J’ai acheté donc une maison avec une trappe et Monsieur a arrêté ses bêtises c’était tout simplement ça ….

Par swann : le 07/12/24 à 19:23:29

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Le chaton aurait pu te le dire...

Par Clemclem99 : le 07/12/24 à 23:03:13

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord pas trop moyen d'avancer qu'on est pour sur le forum apparemment... C'est pas pour rien que j'ai balancé un "faut se calmer"...
J'ai vraiment du mal avec la conception de la CA à distance. Par contre en physique je pense que c'est autre chose. J'y ai droit sans rien demander, et il faut quand même un sacré feeling pour percevoir certaines choses. Cela met en lumière des comportements même infimes (qu'un comportementaliste pourra lire également je pense). Mais ensuite, de là à inventer une histoire avec des mots. C'est un peu la limite avec le basculement vers l'état émotionnel des proprio qui demande ce genre de séance.

Par Clemclem99 : le 07/12/24 à 23:09:42

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Comparer l'ostéopathie et CA c'est vraiment faire un gros sac poubelle dans les méthodes qui ne sont pas reconnues scientifiquement. Je simplifie, mais c'est quand même ce qui est fait. Lol
Quand on va checher une seance en ostéopathie c'est pas pour qu'on nous dise qu'on s'est bloqué les épaules parce qu'on a trop de responsabilités par exemple. C'est plus en mode médecine alternative. Et pas alternative en mode "méta".
Pour la blague, je peux aussi faire le lien séance shiatsu et ostéopathie : une personne est venu nous manipuler gratuitement les poneys du club pour s'entraîner. Elle a travaillé avec un p'tit poney qui avait du mal à bouger sur des sols durs car un peu gras. Il ressort de la séance, c'était un conquérant le gas. Bon ensuite ça a du durer 2jours. Mais ça lui a fait du bien. Effet placebo ? Je sais pas si le poney connait la définition.

Message édité le 07/12/24 à 23:11

Par Sasi : le 08/12/24 à 00:04:14

Déconnecté

268 messages

26 remerciements
Dire merci
L'effet placebo est documenté sur l'animal, Clem (et sur les bébés)

Lien

Lien

Lien

Nos animaux sont les éponges de nos émotions, après tout...

Sinon, Azzura, c'est définitivement des expériences avec des ostéos pour humains qui m'ont rendue méfiante vis à vis de l'ostéopathie équine. Mais autour de moi, les propriétaires qui y font appel ne le font que pour régler des points de locomotion, des faiblesses musculaires, pour travailler sur des boiteries etc... Kiné/physio pour chevaux, en fait...
Je suis donc plus ouverte à la possibilité d'en contacter un pour mon poulain, avant son débourrage (ma coach et entraîneure fait appel à une ostéo en prévention)

Par swann : le 08/12/24 à 07:43:44

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Je n ai pas comparé ostéopathie et CA, je mets en parallèle

Le point commun c est finalement le fait qu on paie des soins dont finalement personne n a pu en prouver la réelle efficacité...et c est vraiment dans l air du temps de mettre en doute la médecine, la science, les laboratoires qui s en foutent plein les poches etc au profit de pratiques alternatives (qui sont elles aussi un marché florissant et jouent sur la crédulité des gens)
Les réseaux sociaux y ont une bonne part

Hier en 2 minutes de conversation, quelqu un me dit qu on a soigné le cholera avec de l homéopathie au 19 ème siècle...

Ici meme quand un cheval ne va pas, on demande si le cheval a vu un osteo avant toute chose, je ne dis pas que c est toujours inutile, mais ça devient le Graal

Moi l osteo ça m a interrogée quand une osteopathe a dit sentir la fracture de la patte de ma chienne ( " je vois avec mes doigts" qui n apparaissait plus à la radio...
Et a contrario ma veto que je sais compétente a fait une formation osteo

Je m interroge

Par sheytana : le 08/12/24 à 09:01:16

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
Ici meme quand un cheval ne va pas, on demande si le cheval a vu un osteo avant toute chose, je ne dis pas que c est toujours inutile, mais ça devient le Graal
Ouais enfin là je pense qu'il faut quand même être plus précis que ça : ici, lorsqu'un cheval a des petits soucis, qui peuvent relever soit d'un PB d'équitation soit d'un PB ostéo, on conseille de faire passer l'ostéo pour lever le doute.

J'ai jamais vu personne ici conseiller un ostéopathe pour un cheval en colique, ou en fourbure, ou avec 39 de fièvre, ou une boiterie, ou tout autre sujet qui relève d'un vétérinaire !

Par Pez : le 08/12/24 à 09:23:30

Déconnecté

6523 messages

296 remerciements
Dire merci
Je faisais partie de ces gens qui faisaient systématiquement venir l’osteo une voire 2 fois par an par prévention, et qui le faisait venir au moindre blocage ou autre.

J’en suis vraiment revenue.
Ma jument n’a pas vu l’osteo depuis plusieurs années. Enfin j’exagère elle l’a vu quelques semaines après son poulinage et juste avant sa remise au boulot après le sevrage de la pouliche mais sinon elle ne le voit plus chaque année.
Et franchement elle s’en porte pas plus mal.

Fut un temps j’avais une très bonne ostéopathe mais elle était tellement oberbookée que c’est devenu difficile d’avoir des rdv et maintenant j’ai déménagé et je trouve que la profession c’est tellement démocratisée que la qualité n’est plus au rdv (c’est marrant le nombre d’osteo qui ont une vision à rayon x et qui sont capable de voir à travers la peau du cheval…)

Quand j’ai suspicion de boiterie ou de blocage maintenant c’est systématiquement bilan loco avec un véto. J’ai constaté que j’étais laaaaaargement gagnante financièrement : je raque un bon coup mais je repars avec un diagnostic et un cheval soigné.

Alors qu’avant je faisais venir l’osteo (avant de trouver celle qui bossait vraiment bien - malgré ça je l’ai jamais vu soigner une boiterie) 1 fois, 2 fois,
3 fois… parfois pour rien et y avait déjà quasi 200balles de partis et après fallait faire venir le véto.

Message édité le 08/12/24 à 09:23

Message édité le 08/12/24 à 09:24

Par swann : le 08/12/24 à 09:37:30

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
Oui, sheytana, je n ai pas été assez précise, mais une boiterie ( si), un refus de la selle ou du sanglage, une irrégularité d allure, un cheval qui moŕd à la palpation, une jument pisseuse etc

Voire qq qui a un pb avec son cheval qu il vient d acquérir, , on demande si le cheval a vu le dentiste...et l osteo

Par Erzebeth : le 08/12/24 à 09:50:02

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Ben oui, et s'il y a eu une visite véto à l'achat, le pack complet pour exclure une douleur, première chose à vérifier quand il y a un soucis.

Bon moi non plus je ne suis pas une acharnée de l'ostéo. C'est un bon complément pour soulager les trucs mécaniques, comme le kiné pour nous. Quand le propos part dans le viscérale, je suis toujours plus mitigée, même si j'avais pris en compte les recommandations pour Hasufel après son achat... Parce que vu son passif (4 écuries et 4 modes de vie et d'alimentation en moins de 6 mois), c'était de toutes façons pas idiot de faire du préventif côté estomac.

Je suis allée une fois dans ma vie voir un ostéo, et il n'a pas eu grand chose à faire. Il me l'a dit. Et il trouvait ça très bien même si je ne serai jamais une bonne cliente. Mon mec par contre c'est pas la même, mais il a un dos très cambré qui vient vite en tension, et il fait moins de sport que moi. Donc...

A une époque, sur le forum, Laure disait en gros qu'elle n'avait quasi jamais recours à l'ostéo, que ses chevaux bossaient bien, et qu'il suffisait de les travailler dans un sens qui leur convient et est adapté à leurs particularités physiques. (Bon bien sûr, là, on ne parle pas d'un accident). Et j'avoue que plus ça va plus je pense en effet qu'un cheval bien bossé ne devrait pas avoir besoin d'osteo ou presque. Après... Il reste qu'on n'a pas tous le niveau pour offrir cette technicité dans notre monte à nos chevaux, et suon se retrouve obligés de compenser notre incompétence comme ça pour soulager nos chevaux.

Par choupifresh : le 08/12/24 à 09:53:49

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Comme pour tout, faut se faire confiance mais aussi être bien entouré et ne pas être mono maniaque avec une pratique.

Mon cheval a ostéo une fois par an, suite au dentiste.
Une fois de plus si gros blocage. (Hors boiterie ou problèmes récurrents )
J'arrive plutôt a avoir le bon oeil sur lui et a savoir qui appeler.
Mes chiens c'est pareil, j'en ai un que je suspecte a avoir de l'arthrose dans le dos. L'ostéo ça ne fonctionne pas, les blocages reviennent. Il a des compléments, ça le soulage mais là ce qu'il l'a aidé beaucoup c'est le massage.
Mon berger vient de voir l'ostéo, physiquement ça n'a rien a voir. On passe du petit rôti saucissonné a un chien qui s'est éclaté en 24h, poil plus beau et démarche beaucoup mieux. Maintenant, c'est du renforcement musculaire qu'il lui faut.
Mon whippet s'est pareil... Là il a mal aux dents, du coup ça lui donne mal au crâne (et ça se répercute sur le reste du corps). Donc avant de m'acharner sur de l'ostéo, c'est véto.

Il faut être logique.

Trop de manipulations ostéo ce n'est pas bon non plus.

Je n'ai jamais entendu un ostéo me dire que le corps s'auto-guérissait... Que ça soit en humaine ou animale. Par contre, il compense à mort et ça créer des problèmes dans un sens comme dans l'autre, si on ne s'en préoccupe pas.

Aussi, ça dépend du praticien et de nous. Des techniques y en a 10000 c'est le problème. Il n'y a pas d'universalité.

@sasi, comme tu es au Canada, je serai curieuse d'avoir un avis outre atlantique sur la chiropractie. Car ici, c'est très mal vu (et perso j'ai beaucoup de mal, la pratique du rachis sur bébé ou toucher une hernie, ça me dépasse un peu ) . De ce que j'ai compris, en Amérique, ça marche d'enfer.

---

Dans mon entourage, la où je vois qu'il y a un problème, c'est la non confiance en l'équipe médicale (véto ou médecin) suite a l'accumulation de mauvaises expériences.... Du coup ça se tourne vers la CA, ça oublie le véto... Ça oublie le protocole rationnel en cas de problèmes.
La dangerosité vient quand on est enfermé dans une unique pratique, quelqu'elle soit.

Et je reste convaincue, qu'un bon praticien, que ce soit médecine conventionnelle ou non, sait rediriger quand ce n'est pas de son ressort. Et malheureusement, j'ai pas mal croisé de pro de santé qui ne se remettait pas en question....
Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais on en croise partout.

Par Erzebeth : le 08/12/24 à 10:08:07

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il faut reconnaître que dans pas mal de cas, l'attitude de pros de santé médecins ou véto, pave la roue de toutes les pratiques alternatives plus ou moins douteuses, et l'amplification des déserts médicaux doit certainement aggraver les choses. Quand on a été traité avec mépris ou qu'il faut 6 mois pour avoir un RV, oui, c'est logique que des gens cherchent d'autres solutions ailleurs.
Et ici? Combien de fois Paktet a expliqué des choses à des gens venus un peu perdu suite à la visite du véto, inquiets, et ne comprenant pas ce qu'a l'animal ? Alors on a la chance de l'avoir, mais c'est pas normal que ce soit elle qui se retrouve à expliquer les choses. ( Après bien sûr il y a les cas où c'est juste qu'à chaud, dans l'émotion, on n'a pas la présence d'esprit de poser les questions... Mais il n' y a pas que ça).

Par choupifresh : le 08/12/24 à 10:26:30

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Côté véto, y'a des coins de France ça ne se déplace plus en cas d'urgence pour x raisons (du surchargé au flemmard)... Comment on fait ?

La a l'écurie, on a la clinique qui vient habituellement. Y'a les deux patrons et ils ont recruté je ne sais plus combien de nouvelles vétos. On a pas confiance en elles, quand elles arrivent a l'écurie, on a l'impression de les emmerder, ça ne peut plus faire de gardes, ça tire la gueule pour se déplacer en cas d'urgence... Ça m'inquiète pour l'avenir ce genre d'attitude.

Alors je comprend que la nouvelle génération, n'a plus envie de bosser autant que l'ancienne. Chez les médecins c'est pareil. Mais de la a refuser toutes les contraintes du métiers, pourquoi avoir fait véto et encore plus rural...

Ça me fait penser a un autre sujet sur les frais de déplacement qu'il y avait eu sur le forum et le rachat des cliniques par les gros labos.

Ma grand mère est coupeuse de feu mais évidemment que si quelqu'un se brûle mochement je ne vais pas lui dire d'appeler mère grand... Mais est ce que la personne va se taper 2/3h de route pour aller aux urgences ? (C'est le cas dans ma région, quand on est au coeur de la pampa faut aller loin pour se faire soigner)

Il y a plein de problématiques qui expliquent pourquoi les gens se tournent ailleurs et pas juste les charlatans qui ont un bon marketing.... Sans rejeter la faute sur quelqu'un ou un groupe.

Par dejavu : le 08/12/24 à 10:27:03

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Ne jetons pas non plus la pierre sur les pros de la santé qui sont ceux en contact avec les patients mais qui subissent la pression de l'administration et des finances...
On n'en est pas encore au stade de ce qui se passe aux US mais dernièrement un patron d'une compagnie d'assurances médicales vient de se faire assassiner et quand on lit se qui se passe et la façon dont ces assurances font tout pour s'enrichir et ne pas rembourser les assurés en attendant tranquillement qu'ils meurent on comprend un peu les motifs derrière l'assassinat.

Si je veux voir un médecin (aux NL), je dois d'abord (sauf urgence extrême) passer la barrière de la secrétaire médicale qui va d'abord conseiller le paracétamol et de voir quelques jours si le problème ne s'améliore pas, ensuite je n'ai le droit d'aborder qu'un seul "problème" avec mon médecin et la consultation ne doit pas dépasser les 10 minutes... quant à avoir un billet pour voir un spécialiste, c'est encore plus long.... mais....
Pour ces 10 minutes le médecin a besoin maintenant de plusieurs secrétaires qui passent un temps énorme en tâches administratives alors qu'il y a 30 ans le médecin inscrivait tout en 5 minutes sur une fiche cartonnée qu'on angeait dans un tiroir et ressortait à la visite suivante (je schématise). Les assurances derrière exigent un certain nombre de patients par semaine pour rentabiliser l'affaire, ce qui n'était pas le cas autrefois.
Si je veux un rv chez un praticien alternatif, je paierai plus de ma poche c'est certain mais j'aurai mon RV, il me gardera au moins une heure et (en ce qui concerne ceux que je fréquente) s'il/elle soupçonne un gros problème il/elle m'enverra le soumettre à mon généraliste, sans pour autant poser de diagnostic, ce qui fait gagner du temps à ce dernier.
Une bonne combinaison, d'où l'appellation de "médecine complémentaire".

Les choses sont comme elles sont à l'heure actuelle, plutôt que de critiquer et/ou condamner il faut savoir trouver la voie à suivre et profiter des aspects positifs.

Par choupifresh : le 08/12/24 à 10:38:17

Déconnecté

13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'accusations dejavu, enfin ce n'est pas le but.

Juste dire que c'est pas que la faute des non tradi. Qu'il y a aussi comme tu le soulignes, d'autres problèmes qui entretiennent et dirigent les gens vers d'autres alternatives.

Par contre, je n'hésite pas a accuser ceux et celles qui prennent les gens pour des billes ou qui ne font rien pour améliorer les choses car leur ego est plus apportant. Et ça, c'est n'importe où, dans n'importe quel domaine. (Et ce n'est pas la faute de la conjoncture)

Message édité le 08/12/24 à 10:38

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval