Faire appel à la communication animal ?
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par SasiPar Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:57:30
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de sujet récent, j'en appelle alors à vos lumières : avez-vous déjà fait appel à de la communication animal ? Cela peut être une vraie aide ou c'est plus de l'enfumage selon vous ? Je sais qu'il y a de tout, mais certains personnes ont de bonnes réputations tout de même, et peuvent aider dans la compréhension de certains blocages. Message édité le 02/12/24 à 00:06 |
Par swann : le 11/12/24 à 23:07:11
Dire merci | Les évêques et cardinaux ont un certain train de vie mais les curés... Les milliards que tu dis, l Église en a besoin essentiellement pour les séminaires, pour payer les retraites des curés, etc bref on n est plus au Moyen Âge oû le clergé s en foutait plein les poches, sans payer l impôt sur le dos du oauvre manant |
Par azzura42 : le 11/12/24 à 23:30:12
Dire merci | Merci Swann, j'espère aussi que je m'épanouir dans ce nouveau métier Et merci pour la Tronche en biais, c'est un épisode que je n'avais pas encore vu. Par contre pour l'église catholique je pense que tu n'as pas idée de l'influence encore bien présente, notre société fait un retour aux sources et un gros repli sur soi qui remet nôtre religion nationale au goût du jour. La manif pour tous en a été un exemple il y a quelques années, et étonnamment la jeunesse y reprend goût. (Je dis étonnamment car pour moi l'avancée des connaissances et l'évolution de la société auraient dû faire disparaître ces croyances, je ne comprends pas ). Twitter par exemple est rempli de jeunes cathos d'extrême droite qui prêchent la bonne parole avec conservatisme, racisme et antiwokisme, Thaïs d'Escufon en est un bon exemple... |
Par Chrysalis : le 11/12/24 à 23:50:07
Dire merci | Azzura a te lire tu m'as l'air clairement échaudée Le métier est beau mais c'est comme partout,il est galvaudé. Et moins on ne peut se remettre a la science pour le cadrer/ stabiliser, plus ça peut partir a volo. Autre chose par rapport a l'humilité. On a certains patients qui nous voient comme des extra terrestres avec nos 10 doigts capables de sentir des trucs qui nous paraissent a la con ( genre une restriction de mobilité de cheville. " Vous avez déjà fait une entorse a cette cheville?" "Oui comment vous savez j'avais 10 ans vous êtes magicien ?" Alors ....non ...ça bouge pas ..juste...) a nous aussi de se descendre du piédestal sur lequel certains nous mettent . Mais je peux comprendre que ça puisse galvaniser des gens en manque de reconnaissance/ confiance, et qui ne remettront pas la parole du patient qui les aura valorisé en doute . Plus le biais de confirmation et sélection : ceux qui reviennent sont satisfaits et encensent le thérapeute alors qu'on ne prend pas en compte ceux qui ne reviennent pas. ( Soulagés de leur douleur ou de 60 balles ?! ) D'où une tendance a se croire meilleur qu'on ne l'est en réalité. Mais ça vaut pour tellement de trucs... J'avoue que les bidules crâniens ou mrt...jamais compris , jamais pris en pratique. Spoiler
D'ailleurs pour l'anecdote ( et vu que je peux être une vraie punaise ) on avait un exam pratique de crâne a l'école d'ostéopathie , et une médecin ostéo me passe allègrement un savon sur mon bilan ostéo, sur mon dossier , sur tout, genre violent . Elle m'avait dans le pif autant que je l'avais . Ma partenaire d'exam me dit " bah écoute, jamais on ne m'a retrouvé ces dysfonctions." La prof me dit de partir en traitement et qu'elle viendra réévaluer. J'ai fait EXPRÈS de ne PAS TRAITER . massage de cuir chevelu durant 20 minutes. La prof est venue me réévaluer, repose les mains sur le crâne de ma victime. Et m'a félicité pour la réussite de mon traitement.
Crédibilité ? Cette histoire a fait le tour de l'école et cette prof a été empêchée de grimper les échelons en clinique. Cheh. Message édité le 11/12/24 à 23:55 |
Par swann : le 12/12/24 à 00:09:09
Dire merci | Ah bounty, en effet, je vois que le monde des influenceurs a migré aussi vers la religion Bon ça ne transparaît pas encore partout dans la vie quotidienne des curés, je crois, y a t il vraiment plus de jeunes qui fréquentent les églises? Je connais un curé qui a bien déchanté de voir les gens venir à l église aux grandes occasions mais comme on va à une kermesse ou à un bal, bruyamment , sans aucune ferveur catholique juste parce que " Ça se fait" |
Par swann : le 12/12/24 à 00:11:39
Dire merci | Oui en effet, azzura.. Ben finalement vous avez raison, même si peut-être qu il y a encore un clivage ville/ campagne |
Par swann : le 12/12/24 à 00:23:32
Dire merci | C est effrayant Comment on dit? Plus je regarde les hommes et plus j aime les animaux ? |
Par swann : le 12/12/24 à 00:44:54
Dire merci | Et merci pour la Tronche en biais, c'est un épisode "que je n'avais pas encore vu." Par contre, le Maxime, il me semble qu il a dit aussi une bêtise: qui il n y avait pas de formation osteo animalière Ou alors c est récent ? |
Par swann : le 12/12/24 à 00:54:38
Dire merci | Je consulte un peu les chiffres, et finalement je crois qu on a raison un peu toutes les deux, bounty Il y a eu, depuis le covid, une augmentation des baptêmes, oh un frémissement , mais quand même Mais c est l arbre qui cache l a forêt dans l effondrement de la religion catholique en France qui est évident (2% des Français fréquentent les eglises) Le changement, et c est là que les réseaux interviennent, c est un changement de la pratique, on.ne va plus à l église mais sur le net...est ce le début de qqc, on sait pas |
Par Sasi : le 12/12/24 à 03:07:30
Dire merci | @Jetset51 : Je ne vois absolument rien d'extraordinaire dans ce que tu rapportes de tes expériences de CA. L'histoire de ton fils et de ton cheval qui veut l'attaquer. N'importe qui aurait pu balancer la réponse que t'a faite la CA, à savoir "vous êtes l'unique pour lui". C'est une réponse qu'en tant que propriétaire d'un animal, on aime à entendre et les CA, en fournissant ce genre de réponse, jouent sur du velours. Autant dire que n'importe qui aurait pu arriver à cette conclusion qui n'explique pas probablement pas ce comportement indésirable. On peut penser que le cheval souhaite protéger sa ressource, toi, mais c'est un peu extrême. Bref, un éthologie serait sans doute pas mal plus compétent. La douleur à la patte du chien. Elle parle de "patte", pas de sa cuisse. Elle n'évoque qu'une douleur. Si elle avait vraiment communiqué avec le chien, elle aurait été capable de fournir une réponse plus précise, de parler d'une blessure. On est dans l'ordre des probabilités, simplement. Elle évoque une douleur à la patte, parce que c'est une possibilité pour n'importe quel animal. Tiens, quand j'ai fait moi-même une expérience pour mon précédent cheval, j'ai eu aussi droit à un truc pareil (et mon cheval était santé A1, checké par son vét). Il s'est trouvé que ton chien avait été blessé. elle est bien tombée. Si ton chien n'avait rien, elle aurait sans doute insisté sur une douleur que ton chien dissimulait blah blah blah. Le chat roux et blanc. Quelles sont les chances qu'il y ai des chats dans les écuries ? 99,99%. Bingo. Et tu le dis toi-même, les photos... Le sanglier ? Eh bien si tu habites dans une zone avec du gibier et des sangliers, les chances que tu en retrouves un qui passe dans ta cour, sont nombreuses. Elle aurait aussi pu parler d'un chevreuil, le résultat aurait été le même, de toute manière, tu n'avais pas moyen vraiment de vérifier ses informations... Une CA travaille énormément sur les probabilités et les chances qu'elle tombe juste, surtout en balançant des niaiseries anthropomorphiques, sont nombreuses. D'ailleurs, la vidéo que Swann Lien a posté illustre parfaitement ce que je veux dire. La CA de cette vidéo voit un gars actif, jeune, elle en déduit qu'il doit souvent travailler et que le chien a de fortes chances de rester seul la journée (c'est aussi le cas de la plupart des chiens qui vivent en appartement). Et le reste, c'est du même acabit.... Sérieusement, n'importe qui aurait pu dire la même chose. ________________ Tiens, à propos, je note que les CA disent souvent qu'elles sont là pour communiquer avec l'animal, lui faire dire ce qui ne va pas, pas résoudre les problèmes comportementaux. Personne ne trouve ça étrange ? On peut parler avec un animal, lui faire exprimer ses problèmes, mais on ne peut pas lui transmettre un message dans lequel l'animal pourrait comprendre que ses problèmes comportementaux vont lui nuire (genre, "si tu arrêtes pas d'aboyer, tu vas finir à la SPCA...". Et pour les animaux perdus, beaucoup de CA refusent de fournir ce genre de service... Pour une raison bien simple. Ca ne fonctionne pas et ça mettrait en évidence leur incapacité à communiquer. Puisque si tu es capable d'entrer en contact avec un animal via une photo, même s'il est mort, qu'est-ce qui t'empêche d'entrer en contact avec Mistigri qui va te transmettre le message qu'il s'est fait enfermer dans le garage du voisin, ou bouffé par un coyote ? Et pour ceux qui s'interrogent sur Leila Del Monte, elle prend 200$ CAN pour une consultation (oui, j'étais curieuse) mais il faut s'inscrire sur sa liste d'attente (environ 10 mois). Et non, j'ai décliné... 200$, c'est le prix d'un bon tapis de selle (H.T.), quand même... |
Par choupifresh : le 12/12/24 à 07:38:05
Dire merci | Par contre, le Maxime, il me semble qu il a dit aussi une bêtise: qui il n y avait pas de formation osteo animalière Ou alors c est récent ? C'est 5 ans d'études. Ou pour des osteos humains des formations courtes Mais dans tous les cas, il faut passer devant l'ordre des vétos maintenant avec examens (depuis 2020) Et jusqu'en 2011 (j'ai cru voir) l'ostéo n'était réservé qu'aux vétos. |
Par swann : le 12/12/24 à 07:51:01
Dire merci | Sassi sur la vidéo La Tronche en Biais qui interroge Maxime Lhuilier, l éducateur canin, il évoque le fait que la CA peut être interventionniste, dans le sens oû elle peut donner des conseils en matière d éducation, pourquoi pas, mais aussi de santé: " si Pompon va mal, c est à cause du médicament prescrit par le veto, il dit mal le supporter ", la CA évoquée plus haut sur les couilles regrettées est du même acabit Imaginons qu une fille consulte en CA pour savoir si elle doit castrer son cheval... |
Par swann : le 12/12/24 à 07:53:07
Dire merci | Je reviens sur les inflenceurs cathos .eux ne vendent rien, si? De la foi? |
Par chevalboiteux : le 12/12/24 à 08:45:13
Dire merci | J'essaie désespérément de faire une CA a un de nos chat pour lui expliquer que pisser partout pour manifester sa haine des autres c'est pas bien. Je lui envoie des images mentales de civet de chat, chat sauce moutarde, gants en chat.... Rien n'y fait |
Par poupete : le 12/12/24 à 10:40:37
Dire merci | j'en remets une couche sur l'utilisation hasardeuse de la CA mais je viens de voir qu'une connaissance a utilisé la CA pour détecter une faiblesse des hanches sur son chien enfin apparemment du coup alors bon elle va se mettre à la proprioception ça va faire de mal à personne et pas à son chien mais encore une fois c'est vraiment utiliser la CA pour tout et n'importe quoi je trouve. |
Par nélimiha1bis : le 12/12/24 à 10:48:56
Dire merci | je n'ai pas encore lu tous les autres commentaires, mais yann22 je me souviens que quand j'ai appelé la première fois mon amie pour retrouver mes chevaux, elle m'a dit de suite "je te promet rien, car quand ils se déplacent, j'ai du mal à les capter en temps réel" et c'est vrai que c'était pas la première à me dire que les animaux ont une faaçon particulière d'illustrer (ou je sais pas comment dire mieux) le temps qui passe et il arrive souvent qu'ils puissent donner des infos mais avec une latence. d'ou peut etre la difficulté ? je ne sais pas en tout cas, la chance que j'ai eu pour les miens, c'est que la première fois ils étaient enfermés quelque part, et la seconde fois, Ken attendait sagement des les bois. |
Par nélimiha1bis : le 12/12/24 à 11:07:11
Dire merci | On peut parler avec un animal, lui faire exprimer ses problèmes, mais on ne peut pas lui transmettre un message dans lequel l'animal pourrait comprendre que ses problèmes comportementaux vont lui nuire (genre, "si tu arrêtes pas d'aboyer, tu vas finir à la SPCA..." On peut tout a fait faire passer un message à un animal sur un comportement. on a fait faire une CA au poney d'une de mes coloc qui devenait vraiment RELOU avec les clotures qui pourtant ont le jus qui passe dedans. iil défonçait TOUT dès que je prenais ma jument même juste en restant derrrière le fil. et lundi, j'avais besoin de l'emmener aiilleurs. la dernière fois que j'ai fais ça, il a littéralement tout explosé ... alors là, histoire de pas être encore + emmerdé, mon amie a fait une CA au poney, pour justement lui expliquer que son comportement ne nous aide pas, qu'on comprend sa frustration et qu'on sait que c'est compliqué pour lui de se séparer de Desirée, mais que là on a besoin qu'il reste sage pour que tout se passe bien. il n'a pas bougé, même pas un hennissement ... alors que ça fait 1 mois qu'il nous défonce tout. encore une fois, je ne cherche absolument pas à convaiincre qui que ce soit. juste, j'ai personnellement des expériiences positives et j'en parle. c'est aussi un droit. |
Par Yann22 : le 12/12/24 à 11:08:49
Dire merci | Inutile de me taguer, je suis ce post (et tout ceux sur lesquels j'interviens). |
Par swann : le 12/12/24 à 11:10:21
Dire merci | C est vraiment vraiment miraculeux |
Par nélimiha1bis : le 12/12/24 à 11:10:44
Dire merci | boon par contre effectivement, menacer un animal je suis pas certaine que ça fonctionne ... je veux dire, si l'animal aboie desespéremment, je crois pas que lui dire "si tu arrête pas, tu vas finir comme ça" ce soit une super idée en fait. L'idée serait peut etre plutot de comprendre ce qu'il a a dire ? |
Par swann : le 12/12/24 à 11:12:58
Dire merci | Moi quand je disais à mes élèves d arrêter de se balancer sur leur chaise, que c était dangereux et que néanmoins je comprenais leur frustration de devoir rester assis... Mmmh bref...c était des ados |
Par nélimiha1bis : le 12/12/24 à 11:13:49
Dire merci | swann je ne dis pas que c'est miraculeux, je dis que mes propres expériences sont positives Je pense qu'il y a aussi plein de mégas ratés avec pleins de gros imposteurs. Comme dans à peu près TOUS les domaines. |
Par swann : le 12/12/24 à 11:16:39
Dire merci | "L'idée serait peut etre plutot de comprendre ce qu'il a a dire ? " C est le contexte qui permet de le dire Maintenant si avec une CA le chien nous écrit son cahier de doléances, c est encore mieux Sur la vidéo plus haut, où la fille dit que si le chien aboie sur le balcon, c est qu il se sent seul... Euh la porte est toujours ouverte et on est à côté... ........... |
Par swann : le 12/12/24 à 11:18:32
Dire merci | Et du coup le poney il a définitivement compris? Vache ça en réglerait des pbs Bon faut que les animaux écoutent bien les leçons Par contre c est le chômage pour pas mal d educateurs |
Par swann : le 12/12/24 à 11:19:42
Dire merci | Ben si c est miraculeux, complètement miraculeux Le poney defonce tout et paf il devient comme un mouton Franchement j aimerais voir ça de mes yeux |
Par BountyB : le 12/12/24 à 11:51:02
Dire merci | Moi il m'est arrivé un truc il y a deux ans, en hiver. Ma jument était dans une pension en attendant que je puisse l'amener à la maison. Cet hiver-là, je faisais vraiment le minimum syndical pour elle parce qu'on passait tout notre temps libre à avancer dans les travaux de notre maison. Si j'y allais une fois par semaine, c'était un maximum, et c'était pour lui faire 3 grattouilles et un peu de parage et basta. Bref, un matin je me réveille et je ressens un besoin urgent d'aller la voir. C'est la seule fois de l'hiver que je suis allée la voir un matin. J'arrive et elle est seule au milieu du pré et m'appelle, c'est pas normal. Et là je vois qu'elle a cette saleté de clôture à ressort qui sépare l'abri en deux qui est enroulée dans sa queue, elle a dû se faire une trouille bleue en se prenant des secousses à répétition, elle qui n'effleure jamais une clôture (c'était pas faute d'avoir averti plusieurs fois le gérant que cette merde à ressort m'inquiétait). L'explication la plus logique est que c'est juste un hasard, mais ça m'a marquée. Comment tu veux vérifier un truc comme ça avec un protocole scientifique ? Surtout que je n'ai pas du tout la prétention de faire de la CA. |
Par swann : le 12/12/24 à 13:06:48
Dire merci | Tu peux pas Mais concomitance n est pas corrélation |
Par swann : le 12/12/24 à 13:14:12
Dire merci | On parle toujours des jumeaux qui ressentent quand l autre va pas Mais y a t il eu des études là dessus pour établir des pourcentages ? |
Par swann : le 12/12/24 à 13:42:35
Dire merci | " pour justement lui expliquer que son comportement ne nous aide pas, qu'on comprend sa frustration et qu'on sait que c'est compliqué pour lui de se séparer de Desirée, mais que là on a besoin qu'il reste sage pour que tout se passe bien. " Alors... Je veux bien qu on laisse croire les gens ce qu'ils veulent Sur FB ou ailleurs, je me marrerais et pis c est tout. Intervenir c est la promesse de discussions infinies qui finissent en injures. Mais ici... Parce que la CA, là, elle est vraiment aux antipodes de l éthologie Alors oui, ce qui est écrit c est la transcription en mots de ce qui n a pas été dit en mots, ok...en quoi? En images en énergie, tout ça ( je pense que le communicant ne saurait lui même le dire) Bon inverifiable quoi Cela dit, on va se baser quand même sur ce qui est écrit, en supposant que c est ce qui a convaincu le poney de rester sage Alors Je note en passant que les termes sont un mélange de langage d éducateur et de psy pour enfant " ton comportement ne nous aide pas" Id est: on fait appel à ta compréhension de NOTRE situation et à ton altruisme Mets toi à notre place Id est: le cheval doit imaginer ce que ressent l autre, qui est la conséquence de son propre comportement Ça s appelle la théorie de l esprit Admettons que le cheval est réceptif à cette théorie, mais là c est du haut niveau Et imaginer l appréhension de ce qu'est l altruisme chez le cheval, il me semble qu on est d ans le moral, limite dans notre civilisation, des relents de morale judeo chrétienne " qu'on comprend sa frustration " Le poney est supposé comprendre qu on le comprend... Encore la théorie de l esprit Le poney comprend le concept de frustration ( qu on peinerait à expliquer à un enfant de 3 ans) |
Par takhan : le 12/12/24 à 13:47:19
Dire merci | et voilà 7 ou 8 ieme message que j'efface. swann on est proche de l'acharnement de tout vouloir compter, quantifier, prouver, expliquer mais franchement hein laisse tomber on y arrivera jamais |
Par swann : le 12/12/24 à 13:56:12
Dire merci | "qu'on sait que c'est compliqué pour lui de se séparer de Desirée, " Oh mais le nom de la jument, dans le contexte, ça ne s invente pad Est ce pour ça que le poney la désire tant? Je déconne Sinon toujours sur fond de: le poney comprend que je le comprends " compliqué" dans le ressenti poney, c est "vital" Mais le mot est à la mode Difficile de concevoir aussi qu on suppose qu on puisse dire au poney ( sans que rien ne l avertisseme du fait): on va sortir la jument et ( on comprend que) ça va te stresser Parce que ce qui n arrive pas, pour un cheval, n arrive pas sans signe avant coureurs Bon admettons qu il y en ait eu Qu on se soit approché déjà de la clôture avec la jument On sait pas "mais que là on a besoin qu'il reste sage pour que tout se passe bien. " Là on peut y aller, le poney se met à notre place, il est altruiste Par contre le " tout se passe bien" Ben ça dépend pour qui Parce que le bien du poney n est pas le bien des gens le bien pour lui, c est que la jument reste là, et il en a rien à foutre du bien des humains En passant y a des relents de morale, oui on sait que les chevaux n ont aucune notion de ça, ils n ont même aucun endroit du cerveau dédié à ça, parce que les chevaux ils pensent tous de la même façon, ou quasiment, ils n ont pas la notion du bien et du.mal qui varie d'une civilisation à l autre Message édité le 12/12/24 à 14:09 |
Par swann : le 12/12/24 à 14:00:52
Dire merci | Ah non takhan,d abord ça m amuse, et merdoum, on n est pas sur la place publique, on est sur un forum de cavaliers Je m afflige qu on puisse fouler aux pieds ce qu on revendique par ailleurs: la psychologie du cheval, l éthologie, la science du comportement, Parelli et Booth réunis |
Par swann : le 12/12/24 à 14:07:28
Dire merci | Je finis, et on est absolument pas obligé de me lire Donc le poney ne bouge pas Il a même compris que s il henissait, il stresserait l humain Donc une statue Je ne mets pas en doute les propos de nelimiha, mais mon hypothèse est la suivante: comme elle a une grande confiance en la communicante, qui lui a retrouvé ses poneys, je gage que son attitude a changé, presque sûre que le poney avait compris, et du coup moins de stress, moins de gestes saccadés et de pheromones que lui causait l idée du bordel qui risquait d arriver Bon ça le poney, il le ressent très bien Ce fossé entre la CA et l éthologie, ça devrait la desservir, mais l enjeu est tellement tentant que même les avertis en oublient leurs gammes Quand par ex une communicante disait que le chien fuyait son panier car il ne supportait pas la couleur, verte...on rappelle la façon dont le chien perçoit les couleurs? La CA aide les gens, peut-être, mais pas les animaux Message édité le 12/12/24 à 14:57 |
Par azzura42 : le 12/12/24 à 15:24:04
Dire merci | J'ai fait EXPRÈS de ne PAS TRAITER . massage de cuir chevelu durant 20 minutes. La prof est venue me réévaluer, repose les mains sur le crâne de ma victime. Et m'a félicité pour la réussite de mon traitement. chrysalis Paye ta prof ça me rappelle les cours de crânien où on devait faire un diagnostic, le noter sur un papier qu'on cachait, et on passait au patient à côté. Au bout de 5 praticiens on regardait les papiers et personne n'avait trouvé la même chose Idem pour les profs qui n'étaient pas d'accord entre eux. Dans le témoignage de l'ostéo animalier que j'ai mis plus haut, à l'exam d'aptitude fasse à un examinateur qui lui demandait de faire du crânien ou du vicéral (je ne sais plus bien), il a sorti un gros bullshit pour faire plaisir à l'examinateur qui l'a félicité de son raisonnement et son traitement incroyable |
Par azzura42 : le 12/12/24 à 15:36:08
Dire merci | swann Pour en revenir à la religion, je pense qu'il faut effectivement séparé la croyance de sa pratique. Ce n'est pas parce que les églises sont vides que les gens ne croient plus en Dieu. D'ailleurs je suis toujours étonnée du nombre de gens autour de moi qui se marient à l'église alors que je les pensais athées d'après leurs discours, mais il y a quand même un côté traditionnel je suis français donc catholique. Perso j'ai fait une apostasie au moins c'est clair Et je ne sais pas ce qu'y gagnent les influenceurs, mais ça m'a tout l'air politique |
Par swann : le 12/12/24 à 16:11:06
Dire merci | Baptêmes mariage enterrement à l église Tradition, non, limite folklore, faire plaisir à la famille, se conformer aux conventions? Vraiment pas certaine que s y cache une vraie foi |
Par swann : le 12/12/24 à 16:19:44
Dire merci | Alors moi pas apostasie Mon baptême n a tellement pas de sens que je vois même pas l intérêt de " l annuler" Bon.c est perso Je me suis promis de ne plus mettre les pieds dans une église sauf en touriste Le pb c est que oui.les gens " fêtent " à l église les grands événements de leur vie et si t es invité ou si tu connais le défunt ... C est pénible tout ça |
Par takhan : le 12/12/24 à 17:37:09
Dire merci | aie le courage de tes opinions et décline les invitations dans ce cas là. |
Par swann : le 12/12/24 à 19:47:25
Dire merci | C est pas une question de courage Je suis dans un village oû les gens comprendraient pas, le prendraient pour une marque de mépris pour eux T es pris entre tes convictions et le sens social, le souci de ne pas blesser C est pas si facile à dire, pour l'instant le pb ne s est pas posé |
Par poonsy_alice : le 12/12/24 à 21:13:13
Dire merci | Purée Swann pour prendre les gens de haut et les faire passer pour des idiots t'es vraiment la meilleure du forum. On peut avoir des avis différents, mais se moquer des croyances de chacun, c'est quand même culotté. Je pense que tu es celle qui a le plus répondu sur ce post. On a compris que tu étais contre tout ce qui ne s'explique pas par des chiffres (les chiffres ne peuvent pas être biaisés?), on a compris que les gens qui n'ont pas le même avis que toi ne comprennent rien et ont tort. Du coup, c'est quoi le but de répéter et de se moquer encore? Ne me dit pas que c'est pour un échange parce qu'avec ta condescendance, on a clairement compris que c'était unilatéral ces échanges. |
Par Sasi : le 12/12/24 à 21:26:58
Dire merci | Nélimiha, je pense que si j'avais assisté à ces CA que tu décris, avec le contexte, j'aurais pu te trouver pas mal d'explications rationnelles. Pour avoir lu beaucoup d'opinions de gens qui y croient fort, j'ai toujours constaté qu'ils sont biaisés. Ils y croient, ils s'accrochent à chaque parcelle d'un discours qui leur semble véridique, au point qu'ils ne remarquent même pas ce qui cloche et ce que la CA a déduit via les informations qu'elle a obtenus d'eux sans même qu'ils s'en rendent compte. Et si la CA permettait de fixer des problèmes comportementaux, ça se saurait.... Ce n'est définitivement pas le cas. J'ajoute que le comportement d'un cheval est souvent lié à la personne qui le manipule. Mon poulain a refusé de se laisser approcher par la palefrenière de son écurie de pension. C'était un jour où les chevaux restaient au box, temps exécrable dehors, pluie verglaçante. Elle n'a jamais réussi à lui passer son licol. Or, ni la gérante de l'écurie, ni moi, n'avons eu ce problème, et ce, dès le 1er jour de son arrivée. Egalement, nous avons une pouliche peu éduquée, à l'écurie. Sa propriétaire en a parfois un peu peur. bref, il y a 2 mois, elle part à l'entraînement. Sa proprio n'arrive pas à la faire monter dans le trailer. Je prends la pouliche, je la flatte, et on embarque dans le trailer. Il n'y a pas de magie... Mais je n'ai pas réussi à embarquer mon précédent cheval, dans le trailer, le jour de son départ pour rejoindre sa nouvelle maison. J'étais stressée, je tentais de ne pas pleurer... C'est la conductrice du trailer qui l'a embarqué, sans difficulté. Quand tu es calme et confiante, un cheval va le sentir. C'est une question de mental. @Swann : Je fais partie de ces gens qui ont renié officiellement leur baptême. A 1ère vue, quand on est athée, le baptême ne représente rien, oui. Mais sur le papier, tu restes catholique et un membre de cette église. Et je ne voulais plus appartenir officiellement à une institution que je méprise profondément, qui véhicule des valeurs qui ne sont absolument pas les miennes, et qui pendant des générations a couvert des crimes sur des enfants. Je voulais que mes actes concordent avec mes convictions. Je pense que si tous les athées catholiques reniaient officiellement leur baptême, il y aurait là un message envoyé à l'institution beaucoup plus fort que de déserter des églises lors de la messe du dimanche. Aujourd'hui, je ne suis pas une chrétienne, mon nom ne grossit pas les listes des membres de l'église catholique . Cependant, je vais aux cérémonies où je suis invitée (mariages et enterrements), mais j'ai cependant refuser d'aller à la communion de mon frère (lui, il a fait le chemin inverse, il s'est découvert croyant... Mais il est vulnérable et ce sont toujours ceux-là que les religions convertissent le plus facilement). Je lui ai répondu que mes convictions ne me permettraient pas de partager cette expérience avec lui, genre note discordante dans l'esprit général de cette cérémonie (depuis, nous sommes un peu en froid....... Lol) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous