Faire appel à la communication animal ?
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:57:30
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de sujet récent, j'en appelle alors à vos lumières : avez-vous déjà fait appel à de la communication animal ? Cela peut être une vraie aide ou c'est plus de l'enfumage selon vous ? Je sais qu'il y a de tout, mais certains personnes ont de bonnes réputations tout de même, et peuvent aider dans la compréhension de certains blocages. Message édité le 02/12/24 à 00:06 |
Par poonsy_alice : le 12/12/24 à 21:43:38
Dire merci | Mais je ne comprend pas. Pourquoi vous voulez prouvez à ceux qui croient en la CA que c'est faux et pas rationnel? Est ce que ça vous dérange tant que ça? Est ce que vous voulez que neli revienne sur ce post en disant "merci, grâce à vous j'ai ouvert les yeux, je n'y crois plus" ? Vous vous sentirez mieux? Vous aurez l'impression d'avoir accompli votre mission ? |
Par swann : le 12/12/24 à 21:48:49
Dire merci | Et alors y a un quota de réponses à ne pas dépasser sur ce post? Je comprends pas pourquoi tu me lis en fait, va faire plutôt des trucs qui te plaisent poonsy Sinon oui, je prends les gens de haut, t as tout à fait raison Culotté, par contre, je vois pas trop oû le culot va se loger, je risque pas grand chose, je pense Tiens y a un truc sur Envoyé special sur Lilith une sorcière moderne, magie noire , appel au esprits et tout, Tu devrais regarder? Sinon tu parles trop sasi mais j aime bien te lire J avais déjà remarqué sur les sujets de la vaccination, tout ça Message édité le 12/12/24 à 22:02 |
Par swann : le 12/12/24 à 21:52:09
Dire merci | Pour l apostasie tu as raison, je suis paresseuse |
Par poonsy_alice : le 12/12/24 à 21:55:04
Dire merci | Swann, j'aurais aimé te répondre qqch de sensé mais je ne comprend pas ta réponse. Dommage, comme je le disais on ne peut pas échanger avec toi. |
Par Sasi : le 12/12/24 à 21:59:59
Dire merci | Si tu considères que permettre à des personnes qui se trouvent souvent dans une situation de vulnérabilité puisque faisant face à des problèmes avec l'animal qu'ils aiment, de ne pas dépenser de l'argent pour des chimères (pseudosciences, croyances non scientifiquement démontrées, charlatanisme...), mais de s'adresser à des intervenants réellement qualifiés est un problème, eh bien ça n'engage que toi. Et perso, je me sens mieux quand j'ai pu convaincre une personne de dépenser efficacement son argent plutôt que de gonfler le compte en banque d'un charlatan (même si ce charlatan est de bonne foi), et ceci, pour le bien-être de son animal. Et quand ces charlatans profitent de la détresse de propriétaires d'animaux, oui, ça me dérange furieusement. As-tu une autre question, hmmm...? (moi aussi, j'aime bien te lire, Swann, tes posts se boivent comme du petit lait . |
Par swann : le 12/12/24 à 22:01:17
Dire merci | TU ne peux pas, et certains autres à qui d ailleurs ce qui passe sur la 2 doit parler Vache, elle est bien perchée Pas totalement, c est aussi un business |
Par swann : le 12/12/24 à 22:05:48
Dire merci | On est les 2 sorcières du post, sasi |
Par poonsy_alice : le 12/12/24 à 22:07:00
Dire merci | Sais, je comprend ce point de vue. Mais là je parle de votre insistance auprès des forumeurs, qui ont vu des choses bénéfiques pour eux et leurs chevaux. Tu ne pourras pas leur faire dire que ce qu'ils ont vécu est faux C'est ça que je ne comprend pas. |
Par poonsy_alice : le 12/12/24 à 22:08:38
Dire merci | TU ne peux pas, et certains autres à qui d ailleurs ce qui passe sur la 2 doit parler Swan, je ne comprend pas tes phrases là. Tu dis que je fais partie de celles qui croient aux sorcières ? |
Par swann : le 12/12/24 à 22:27:01
Dire merci | Mais non, poonsy Sur Envoyé special, ça vient de finir, " Sorcières, mauvais sorts et bonnes affaires" ( on pourra regarder en replay) C est une déclinaison moderne de la sorcellerie, et finalement ça repose exactement sur les mêmes ressorts de la CA...les mêmes, la crédulité, le désarroi des gens, des promesses hallucinantes et beaucoup de fric... |
Par swann : le 12/12/24 à 22:44:11
Dire merci | "Tu ne pourras pas leur faire dire que ce qu'ils ont vécu est faux " Est ce qu on a dit ça? ( cf " je ne remets pas en cause les propos de nelimiha" C est à mon tour de pas comprendre : c est le sens même de ce qu elle a vécu que je remets en cause! C est vrai que ça sert à rien de se battre ici, comme ailleurs, c est tellement consternant tout ce bullshit relayé par les réseaux et je crois pourtant parvenir à convaincre c est comme monter au feu. Et finalement on ne reçoit que l agressivité de ceux qui sont convaincus, et ils ont sans doute raison de réagir, c est pas agréable. J ai vraiment tort, mais je suis restée polie, et ce ne sont pas les gens que je critique, mais leurs croyances. J ai bien plus de mépris pour ceux qui profitent du désarroi des gens. |
Par Sasi : le 13/12/24 à 03:00:03
Dire merci | Poonsy, il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'en argumentant sur un forum, on cherche moins à convaincre son interlocuteur que les personnes qui lisent la discussion, n'interviennent pas, mais vont se forger une opinion ? Et j'ai expliqué, tout comme Swann, que ce que bien des gens ont vécu avec des pratiques qui relèvent plutôt de l'ésotérisme, découle d'un biais de cognition. On ne dit pas que ce qu'ils ont vécu est faux, on analyse leur perception d'un évènement et comment ils en arrivent à se convaincre eux-mêmes. J'avais relaté sur ce fil de discussion, ma propre expérience de CA. Si j'avais débuté l'expérience en y croyant dur comme fer, beaucoup de choses qu'elle m'a annoncées m'auraient impressionnée. Ce sont essentiellement des choses réelles, des choses vraies. Mais grâce à mon scepticisme et mon sens critique, j'ai plutôt compris que cette personne était attentivement passée au travers des photos de mon profil puis avait effectué des déductions relevant de très fortes probabilités qui avaient au moins 80% de chances de tomber juste. Le but de cette discussion est justement de déconstruire la communication animale, et les témoignages qui sont exposés permettent ce travail. ___________________ Mais si, mais si, Swann, ça vaut toujours le coup de se battre, même si on arrive à convaincre une seule personne, ça vaut le temps et l'énergie dépensés . |
Par swann : le 13/12/24 à 07:21:46
Par choupifresh : le 13/12/24 à 08:06:10
Dire merci | Euh. La déconstruction c'est vous qui avez voulu le faire. Le post initial c'est juste témoignage ou dire que ça n'existe pas. Un truc simplet de base, qu'on vient complexifier. Comme a chaque fois, ça part en tribunal... Par les memes bizarrement. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une malheureuse vienne apporter un témoignage et la, on lui tombe dessus. Dans les témoignages, il n'est pas demandé d'avoir des contre arguments. Ceux et celles qui ont vécu des trucs positifs sont contents de les avoir vécu, ils apportent juste un exemple de vécu, toujours dans un esprit d'individualité sans partir en croisade et ne demandent pas a ce qu'on vienne tout péter. Jamais ça été dit que tout ce qui se passe en CA c'est vrai, qu'il n'y a pas de biais d'interprétation... La nuance apportée, vous l'occultez. J'ai rien contre la recherche du comment du pourquoi, de la remise en question, c'est d'ailleurs essentiel, mais là ce n'est plus ça, c'est prouver qu'on a raison et que les autres ont tords. Je n'appelle pas ça une discussion. Et ce n'est pas une histoire de bousculer les croyances, d'être vexé de ça... Mais si ça vous conforte de le penser... Mais bon. On va pas chercher a argumenter ça car ça va pas dans le bon sens. Que ce soit d'un bord ou d'un autre, ici ou ailleurs c'est toujours pareil. C'est dommage. Quant à la sorcellerie, il y a une grosse culture chez les anciens et certaines familles de ça a côté de chez moi (c'est sympa, j'ai d'un côté les rebouteux et de l'autre les sorciers ) c'est beaucoup plus discret que ce qu'on voit a la TV (j'ai pas vu le Doc) et c'est pas Charmed. Ils ont une grande connaissance en herboristerie, de la nature... C'est super intéressant de discuter avec eux. J'ai du respect pour eux, ils font chier personne. C'est très culturel, folklore, le mot que vous voulez. Je retiens de ce post, l'histoire des poissons et de leur organisation sociale. C'est plus sympa. Bref. Belle journée Message édité le 13/12/24 à 08:06 |
Par nélimiha1bis : le 13/12/24 à 08:11:16
Dire merci | me trouver des explications rationnelles veut-il dire que tu peux prouver qu'elles sont exactes dans cette situation ? Puisqu'on en est a absolument avoir besoin de prouver. swann je ne te répondrais plus, tu es d'un mépris qui ne m'interesse pas, il n'y a pas de discussion possible avec toi. Jusque là, je ne crois pas avoir dis que je voulais convaincre qui que ce soit. Je n'ai pas non plus dis que la CA fonctionne pour tout le monde ni à tous les coups. je réponds simplement au post initial dont les questions sont les suivantes : avez vous fait appel à la CA ? Oui Cela peut-iil être d'une vraie aide ou de l'enfumage ? Dans mon cas cela a été une vraie aide Pourquoi tourner mes propos en dérision, se moquer ? (et se moquer des prénoms des poneys ça c'est un superbe arrgument scientifique tiens ! ) bref ... au final, y'a que de la place pour se taire. aller, j'en reste là, j'ai partagé mes expériences, je retourne m'occuper de mes petits chevaux |
Par Juliie : le 13/12/24 à 08:22:57
Dire merci | Et donc swann, toi qui a ressorti des dizaines de liens, pourquoi ne pas nous montrer une étude scientifique qui prouve avec un protocole sérieux que la CA n’existe pas? Ça serait nettement plus concret. Enfin, honnêtement, trouvez vous une autre mission dans la vie Si certains utilisent la CA et qu’ils y trouvent leur compte, qu’est ce que ça peut bien vous faire? C’est vous qui faites le virement? On est TOUS d’accord pour dire qu’il ne faut pas s’en servir pour raison médicale. Si le cheval n’est pas en souffrance et que ça apporte une aide au proprio, que vous ne trouvez pas justifiée peut être, en quoi ça vous dérange? Sinon détaillez nous vos loisirs, ou vos relevés de comptes, qu’on juge si on trouve ça intéressant ou non Enfin, franchement, y a des combats plus intéressants à mener dans la vie Et encore une fois, je précise que je n’y crois pas, mais que chacun croit en ce qu’il veut! |
Par monreve : le 13/12/24 à 09:32:38
Dire merci | Poonsy, il ne t'est jamais venu à l'esprit qu'en argumentant sur un forum, on cherche moins à convaincre son interlocuteur que les personnes qui lisent la discussion, n'interviennent pas, mais vont se forger une opinion ? Jusqu'ici je ne suis pas intervenue (je crois), j'interviens globalement assez peu sur le forum. Mais je lis. Et honnêtement la seule opinion que je me forge pour l'instant c'est que Swann adore avoir le dernier mot, quitte à devenir condescendante... ça me dépasse de dépenser autant d'énergie à s'égosiller dans le vide sur un post Et non, il ne suffit pas de "ne pas vous lire", en fait vous bloquez tout échange entre les participant(e)s donc difficile de passer outre, ça monopolise le post. ha, et je précise avant qu'on ne m'accuse "d'agressive convaincue"... je ne crois pas du tout à la CA Qu'on communique par le corps, l'énergie, l'intonation de la voix, de manière très subtile en direct avec nos animaux, oui, évidemment. Le reste me laisse absolument perplexe, voire parfois m'agaçe un peu (sur les réseaux, je lis parfois de ces trucs...). N'empêche, j'aime bien lire les expériences des unes et des autres, ça s'appelle l'ouverture d'esprit je crois. |
Par poonsy_alice : le 13/12/24 à 09:35:14
Dire merci | Swann, j'aurais aimé te répondre qqch de sensé mais je ne comprend pas ta réponse. Dommage, comme je le disais on ne peut pas échanger avec toi Je ne répondrais plus à sasi et Swann, parce que je ne trouve pas ça intéressant de parler à un mur. Mais je voulais juste revenir sur mon post, puisque Swann a édité sa réponse, donc forcément mnt les phrases veulent dire qqch mais ce n'était pas le cas quand j'ai répondu. Je préfère clarifier le truc quand même. PS : je trouve l'intervention de Julie très pertinente. Puisque normalement elle est de votre côté. Elle n'y croit pas. Mais vous mettez tellement de mépris et de condescendance dans vos propos, que même quand on est d'accord avec vous, on a envie d'être contre vous. |
Par Aquarium : le 13/12/24 à 10:31:23
Dire merci | On vit dans un monde où la grande parole est "chacun pense ce qu'il veut" en revanche la contradiction et le débat ne sont plus tolérés. Les gens s'enferment dans leur avis sans en bouger, se sentant persécutés dès qu'on refuse de les soutenir... Alors oui swann est maladroite puisque fasse à ses détracteurs "enfoncer le clou" ne va que renforcer leur sentiment de persécution. Mais tout de même, la science est un langage universel, l'ésotérisme ou les croyances ne le sont pas. Donc le réflexe de vouloir avoir cette rationalité comme base commune de discussion c'est le choix le plus juste ... Bref pour ma part j'entends tous les arguments rationnels et je suis donc extrêmement critique. En revanche je comprends le besoin d'histoire, de narration, même pour moi. Je serai la première à aller voir une sorcière pour qu'elle me raconte une histoire qui m'aide à affronter mes difficultés , parce que c'est un pansement de l'âme et que cela compte bien autant que de rationnaliser. En cela c'est infiniment utile. Et sûrement même qu'il y a des pouvoirs incroyables inexpliqués. Donc l'équilibre à trouver c'est d'accepter la magie pour soi mais de comprendre qu'elle n'est pas une réalité ou universelle jusqu'à ce qu'elle soit démontrée. La colère face à la CA c'est que nous ne sommes pas face à une pratique isolée... c'est un boom incroyable et c'est ce dvpt que tout le monde reconnaît anarchique qui fait clignoter rouge tous les critiques... Soyons lucides... de la magie et de la poésie de l'ouverture bien sûr. Mais l'ambition d'un langage universel à travers la science c'est tout de même le meilleur moyen (mais pas suffisant!!!) De s'instruire les uns les autres et de se respecter. On peut craindre une certaine paresse intellectuelle avec la reconnaissance en masse de ces pratiques ... à l'heure où les éthologues ont fait un boulot incroyable pour nous rendre ce savoir accessible il faut le valoriser. Bref le pb est plus "la promotion de la CA" que l'expérience individuelle de chacun avec cette pratique Je n'irai pas clamer que ma sorcière résoud tous les pbs alors qu'elle a réglé les miens sans aucune explication logique. C'est cette retenue qui me semble importante à l'heure où chaque voix a le même poids, à chaque fois que vous direz "ça a réglé tous mes pbs" des millions vous liront alors sans nuance ça devient vite de la manipulation de masse. |
Par choupifresh : le 13/12/24 à 10:55:59
Dire merci | On vit dans un monde où la grande parole est "chacun pense ce qu'il veut" en revanche la contradiction et le débat ne sont plus tolérés. Les gens s'enferment dans leur avis sans en bouger, se sentant persécutés dès qu'on refuse de les soutenir... Alors oui swann est maladroite puisque fasse à ses détracteurs "enfoncer le clou" ne va que renforcer leur sentiment de persécution. Ben c'est pas ça le problème. Ici on est tous ouverts a la contradiction, enfin, je le perçois comme ça. Mais c'est a sens unique. Si on dit pas qu'on est d'accord avec ce qui est en face et encore, même quand on nuance (et ceux qui témoignent ici de la CA n'arrête pas de nuancer), ce n'est pas prit en compte. Au début, il peut y avoir un débat, mais il n'y en plus très vite. Car tout est refusé, même quand on admet qu'on ne peut pas expliquer, qu'on est au bout de notre savoir. Il n'y a pas de recherche de débat, ni de compréhension. (Et perso je m'en fou que l'autre comprenne, c'est pas le but quand on relate des expériences) Détracteurs... Les mauvaises personnes sont visées. Le problème est résumé dans la phrase de Sasi : Mais si, mais si, Swann, ça vaut toujours le coup de se battre, même si on arrive à convaincre une seule personne, ça vaut le temps et l'énergie dépensé Moi j'appelle ça une croisade. Ce n'est pas un débat, pas une discussion, c'est partir du principe qu'on a raison, un point c'est tout et quoi qui ait dit par l'autre, c'est faux, sauf si ça va dans notre sens. La recherche de conviction, je ne le vois que d'un côté. Et on est tous d'accord qu'il y a un problème de mode et de business dans la pratique. Ça n'arrête pas d'être dit. Donc l'équilibre à trouver c'est d'accepter la magie pour soi mais de comprendre qu'elle n'est pas une réalité ou universelle jusqu'à ce qu'elle soit démontrée. Ça aussi, tout le monde est d'accord ici. Je n'ai pas vu quelqu'un promouvoir le discours de la mono pratique ou CA comme religion. = la seule, l'unique. Mais ce n'est pas retenu. Tous discours est démonté a partir du moment où on parle de notre expérience comme c'est demandé dans le post initial, ce qui était simplement demandé à la base. Juste des expériences pas de jugement ou de tribunal. Après tu résumes ce qu'on dit depuis le début. Prendre du recul et faire attention a l'utilisation, rester logique et ne pas refuser les autres pratiques scientifiques... |
Par sheytana : le 13/12/24 à 11:03:14
Dire merci | Mais si, mais si, Swann, ça vaut toujours le coup de se battre, même si on arrive à convaincre une seule personne, ça vaut le temps et l'énergie dépensé Moi j'appelle ça une croisade. ==> Pareil Je trouve ça hyper choquant qu'on en soit encore là en 2024... A estimer qu'il faut se battre pour convaincre les gens que c'est nous qui possédons la vérité absolue |
Par beeboylee : le 13/12/24 à 11:34:25
Dire merci | Je pense que c'est de l'enfumage mais effectivement, ça ne me paraît pas être une démarche délétère que de souscrire à la CA. Je pourrais devenir teigneuse face à des dingues qui me soutiendraient qu'on guérit le cancer par incantations, impositions des mains ou autres delires au détriment d'un ttt médical,, là ma foi... Un peu d' irrationnel en ce monde cartésien, je ne vois pas trop où est le pb.Du coup, convaincre à tt prix, bof. Message édité le 13/12/24 à 11:35 |
Par Pili : le 13/12/24 à 13:18:23
Déconnecté Dire merci | l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne CQFD |
Par poupete : le 13/12/24 à 19:36:43
Dire merci | swann peu importe le poste ou le sujet je trouve ça toujours compliqué d'échanger avec toi Je fais parti de ceux qui n'y croient pas en effet mais comme le dit Julie si jamais quelqu'un a envie de dépenser 60 € pour savoir si Pompon ou Rex est heureux dans son pré/dans son panier alors que grand bien lui fasse. Voire même pour communiquer avec son animal décédé, si ça fait du bien à l'humain qui y croit, tant mieux. Ce que je critique aujourd'hui c'est l'utilisation de la CA avant tout autre praticien dû à l'effet de mode. Pour être beaucoup présente sur l'instapet mais côté chiens, le nombre de personnes qui font appel à la CA pour un soucis de comportement avec leur chien avant de faire appel à un.e bon.ne comportementaliste, je trouve ça dommage et dans ce genre de cas mon avis c'est que clairement c'est de l'argent mal 'investi' . Quand je lis des trucs du style 'mes 2 chiens ne s'entendent pas je vais faire faire une CA' alors qu'il s'agit d'une problématique de protection de ressources par exemple, oui ça me fait grincer des dents mais surtout parce que je pense à ces animaux dont les soucis ne seront pas réglés. Et pour lire beaucoup de compte-rendus via insta, honnêtement la plupart j'aurais pu les écrire moi même ou demander à ChatGPT de les écrire. Les réseaux donnent un max d'infos sur les personnes/les chiens/les chevaux. Message édité le 13/12/24 à 19:38 |
Par Sasi : le 14/12/24 à 00:31:32
Dire merci | Je n'ai pas toujours été d'accord avec Swann, mais dans le cadre de cette discussion, j'aime bien ses interventions. Pourrait-on cesser, svp, d'accuser de mépris, d'intolérance etc, tout intervenant qui dans le cadre d'un débat sur les pseudosciences, pseudo-médecines et ésotérismes, se plie en 4 pour démontrer que ça ne fonctionne pas ? Et puis en matière d'arrogance et de mépris, je pourrais retourner le compliment. Quand les adeptes des pratiques ésotériques et de pseudosciences se vantent d'être ouverts d'esprit, nous regardent de haut parce que nous sommes soi-disants fermés à toutes ces croyances, c'est quelque part, à mourir de rire. On vous donne des faits, on argumente de manière raisonnée, concise, précise, on explique pourquoi ça ne fonctionne pas, on met des références, et toujours, vous campez sur vos croyances, même quand les faits vous donnent tort. Je me souviens d'un gars, il n'y a pas si longtemps, qui a posté des liens sérieux démontrant que le principe de l'ostéopathie avait zéro fondement scientifique, que les résultats des expérimentations n'avaient pas démontré un effet supérieur à l'effet placebo, et qui a été accueilli de manière insultante, avec sarcasme et condescendance................ Mais vous, c'est ok, vous avez le droit, hein....! Sinon Juliie, une étude scientifique pour montrer que quelque chose n'existe pas ? Pour commencer, on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, puisque justement, ça n'existe pas. C'est comme si tu demandais à la science de prouver la non-existence des elfs et des lutins. Bonne chance. Il y a des milliers d'études scientifiques pour montrer que les vaccins fonctionnent, Et il y a toujours des anti-vax. Il y a bien eu un millier d'études pour démontrer que l'homéopathie ne fonctionne pas, et pourtant, sur ce forum, il se trouvera des intervenants pour me soutenir que pour eux, ça fonctionne blah blah blah. Et de toute manière, ça se terminera par "de toutes façons, la science ne prouve pas tout". D'ailleurs, dans le précédent débat sur la CA, puisque cette pratique se base sur la faculté d'entrer en contact télépathique avec des animaux, même sur photo, j'avais linké des articles qui expliquaient qu'il n'y a rien dans les expériences menées dans ce domaine, qui permette de déduire que ça fonctionne, zéro résultat probant. Et ça n'a pas convaincu ceux qui croient en la CA.... Arrêtez de prétendre que vous êtes ouverts à la contradiction. Vos réactions prouvent que non.... Et tiens, oui, Swann et moi avons raison dans cette discussion. Quand on oppose des faits à des croyances, on a toujours raison. Vouloir démontrer qu'une pratique ne fonctionne pas et qu'elle est néfaste, vouloir convaincre des personnes de ne pas dépenser inutilement de l'argent (excusez-nous d'avoir de l'empathie, hein...), argumenter pour que ces charlatans ne fassent pas d'argent avec la détresse et la naïveté d'autrui, c'est à vos yeux, une croisade.... Bah oui, si l'on ne jette pas l'éponge au bout de 3 posts en se retirant d'une discussion, ça devient une croisade... Au fait, oui, Sheytana, en 2024, il faut encore se battre pour exposer la vérité et lutter contre des pratiques toxiques (la propagande anti-vax le démontre assez bien...) Chaque fois que pseudosciences et pratiques ésotériques font des adeptes, la science, la vraie, recule. Et nous sommes tous les perdants. La communication animale est une pratique néfaste qui tant qu'elle existera continuera d'intervenir là ou vétérinaires, éthologues, éducateurs canins/félins, et entraîneurs équestres sont les seuls intervenants qui devraient être appelés. Même quand elle est utilisée dans un cadre qui semble inoffensif, elle contribue à maintenir la croyance qu'elle fonctionne, et donc, continue d'être utilisée dans des contextes où elle va créer du tort à l'animal. Au fait, Poupete, si une CA soutire 200$ à ta vieille maman dont la retraite n'est pas bien lourde, pour soi-disant entrer en contact avec son chien dcd, tu vas encourager ça et dire à ta mère de continuer, parce que ça lui fait du bien ? Les charlatans, au début, font toujours du bien. Mais ce "bien" a un autre nom : Abus de faiblesse. Parce qu'au fond, la CA et toutes ces pratiques, on en parlerait pas tant que ça si ces individus ne facturaient pas leurs prestations, si c'était gratuit.... |
Par sheytana : le 14/12/24 à 08:41:03
Dire merci | sasi A te lire j'ai plutôt l'impression que tu n'y connais rien de la vraie science. Parce que les vrais scientifiques ont beaucoup moins de certitudes et de prétention que toi |
Par choupifresh : le 14/12/24 à 08:47:24
Dire merci | On vous donne des faits, on argumente de manière raisonnée, concise, précise, on explique pourquoi ça ne fonctionne pas, on met des références, et toujours, vous campez sur vos croyances, Mais on vous les demande pas vos explications purée Et vous restez tout autant camper que nous puisqu'on vous en demande pas, vous continuez d'en donner. Vous n'acceptez pas qu'on ne pense pas comme vous, qu'on reste dans nos croyances.... C'est toujours et encore la même chose. Mais la saincro-sainte porte parole de la science a parler, alors Amen 👍🏻 Allez bisous. |
Par swann : le 14/12/24 à 09:27:18
Dire merci | Je voulais plus intervenir, regarder de loin la curée, mais choupifresh, et les 2 ou 3 autres, quand je lis quelque chose c est que j y trouve de l intérêt Si vous trouvez que ce qu 'on dit est redondant ou inintéressant, pourquoi nous lire et en plus s évertuer à nous dire de nous taire. Vous craignez qu on finisse par convaincre? En tout cas je comprends pas votre logique, Vous voyez nos pseudos au début des messages, passez votre chemin? On est resté poli, dans les clous des règles du forum, par ailleurs, donc tout va bien. J irais pas sur un forum de sorcieres ou de CA pour casser la baraque, parce que je serais dans un nid de convaincus. Mais ici...je pensais depuis presque 20 ans que j y suis ( ouch ) avoir affaire à des cavaliers au fait de l éthologie. C est en grande partie vrai, mais le forum etho est définitivement mort et on discute de pratiques qui, A MON SENS, tournent le dos à ses principes, un flooded, un jbb, une nanette, une vsv seraient consternés. Donc réjouissez vous, je vais vous laisser, choupifresh je te laisse le post chien où tu pourras délivrer tes conseils ( dont on pourrait aussi te dire qu on ne te les demande pas..., même si apparemment certains les apprecient), sans être contredite ( je crois qu en effet je suis la seule à être souvent intervenue pour au moins nuancer tes propos, j ai dans l idée que t as un petit croc à mon égard ). Pas grave, cela dit, je n ai besoin de personne pour éduquer, et bien, mes chiens. Bonne journée à tous Message édité le 14/12/24 à 09:31 |
Par sheytana : le 14/12/24 à 09:32:15
Dire merci | Je suis pas sûre que choupifresh répondait à toi swann , plutôt à celle qui se sent la mission de faire l'éducation du forum |
Par swann : le 14/12/24 à 09:37:01
Dire merci | Allons sheytana, elle n a pas dit "tu" mais " vous" Et ça fait écho à ce qu elle a écrit plus haut et qui m est directement destiné, avec sasi, je suppose "Le post initial c'est juste témoignage ou dire que ça n'existe pas. Un truc simplet de base, qu'on vient complexifier. Comme a chaque fois, ça part en tribunal... Par les memes bizarrement. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une malheureuse vienne apporter un témoignage et la, on lui tombe dessus." |
Par choupifresh : le 14/12/24 à 09:39:31
Dire merci | Oui je répondais a Sasi, mais a des moments c'est pour toi aussi en effet. Et je n'ai rien contre les explications et les débats. Sauf quand en face ça n'écoute plus et ne veut pas de base écouter Sur les chiens, je t'ai toujours dis que j'étais ok et la ou ça a clasher c'est parce que tu me martelais de questions, ou je répondais x fois la même chose et donc tu n'étais jamais satisfaite mais bref. Je suis passée a autre chose. Comme j'accepte de dire que je peux camper sur mes positions sans jamais vouloir convaincre qui que ce soit. Je n'ai aucune rancune, ton approche est aussi intéressante que celles des autres. Le problème sur n'importe quel sujet qui mène au débat n'est pas l'approche mais le martelage Message édité le 14/12/24 à 09:40 |
Par swann : le 14/12/24 à 09:41:16
Dire merci | "Oui je répondais a Sasi " Tu la vouvoies? C est qui " vous"? |
Par choupifresh : le 14/12/24 à 09:42:24
Dire merci | Après, par" les mêmes bizarrement" ça comporte aussi le même type de personnes. S'il faut une précision supplémentaire. Le ,"vous" également. |
Par swann : le 14/12/24 à 09:50:53
Dire merci | Ah finalement t as édité, quand même c était trop gros Ce à quoi tu faisais allusion sur mes demandes pressantes, c était au sujet de l hyper prédation chez le chien, tu as gentiment donné des liens oû personne ne donnait de solution. C est pas facile pour un éducateur de dire qu on n en a pas. Mais si, je suis capable d écouter, si c est convaincant Mais j ai compris. Sur la CA, la magie, les pratiques non conventionnelles, ce sont des sujets sensibles ici. Mais il y a 10 ans, aborder ces sujets sur le forum etho, ça aurait été la grande marrade. Pourtant les grandes voix du forum etho étaient les premiers à promouvoir le parage naturel ou l éthologie, que ça faisait ricaner les vieux de la vieille. On sait ce qu il en est aujourd'hui. Qu est ce qui a changé depuis? Le covid la guerre, le climat...? Qu on a besoin de poésie aujourd'hui comme le dit bee. J en prends note. |
Par dejavu : le 14/12/24 à 09:58:08
Déconnecté Dire merci | Quand on oppose des faits à des croyances, on a toujours raison. Cela ferait un bon sujet au bac de philo je trouve... :-) pour que ces charlatans ne fassent pas d'argent avec la détresse et la naïveté d'autrui Je ne suis ni en détresse ni naïve et ai fait/fait/fera appel à la CA si et quand j'en ai envie...et bien avant l'invention d'internet ;-) Maintenant j'aimerais exposer un casus pour celles que cela intéresse, afin de voir ce que la CA apporte ou non. Swann , Sasi je ferai de mon mieux pour ne pas vous lire mais c'est un peu gênant entre les interventions ouvertes d'avoir ces postes sans fin donc essayez d'en tenir compte. Merci. |
Par swann : le 14/12/24 à 10:03:47
Dire merci | Ça s appelle lire en diagonale, ça s apprend, c est même ce qu on nous préconisait dans certaines situations en prepa |
Par nélimiha1bis : le 14/12/24 à 10:05:06
Dire merci | Sasi Je me souviens d'un gars, il n'y a pas si longtemps, qui a posté des liens sérieux démontrant que le principe de l'ostéopathie avait zéro fondement scientifique, que les résultats des expérimentations n'avaient pas démontré un effet supérieur à l'effet placebo bah moi, à ce que je sache, et jusqu'à preuve du contraire, l'effet placebo est scientifiquement prouvé. Donc à partir de ce moment là, pourquoi une pratique qui fonctionnerait uniquement grâce à l'effet placebo serait-elle à bannir ? Si on parviens à soigner des gens grâce au fait qu'ils croient être soigné (et on le sait, la puissance du cerveau est énorme) serait mal ou plus mal que prendre plein de médoc ? Evidemment, c'est à nuancer, on va pas sooigner un cancer ou une tumeur avec un effet placebo, mais dans beaucoup d'autres cas ou des douleurs sont souvent somatiques, pourquoi pas ? En fait, personnellement, je ne m'oppose absolument pas au débat, bien au contraire, je crrois que depuis le début j'accepte totalement d'admettre que "je ne sais pas". Je dis aussi depuis le début que mes expériences ne sont que les miennes, et que je n'invitte aabsolument pas à outrepasser des avis médicaux ou vétérinaire. Mais depuis le début, on se moque ouvertement de moi . Swann se moque même du prénom de la jument, alors OUI pour moi, il s'agit de mépris. Vous ne vous etes pas juste contenté d'aporter vos arguments, vous prêchez de manière véhémante votre parole avec une ferveur digne d'une chasse aux sorcières, c'est ça qui me dérange un peu, car on est plus dans une discussion. Et si tu ne vois pas cela, relis mes iinterventions, jamais je n'ai voulu vous convaincre de quoi que ce soit, ça ne m'interesse pas en fait. Je m'en fiche, ce n'est absolument pas ma bataille, j'ai juste exposé MES expériences carr j'en ai le droit, et surtout parce que c'est demandé par l'auteure du post. En revanche, ce que je ttrouve absolument nul et sans intêret c'est de venir se moquer, tourner les choses en ridicule et vouloir m'expliquer par A + b que ce que j'ai vécu n'est pas vrai . Maintenantt, amusez vous bien De mon côté, j'ai foi en la science , car la vraie science admet que tout ce qui est scientifiquement prouvé ne l'était pas avant qu'on le prouve. J'ai foi en la science car elle permet de mettre en lumière bien des choses qu'on ne comprenait pas avant. J'ai foi en la science car la vraie science respecte l'incertitude scientifique sans rejeter. J'ai foi en la science, et j'ai également foi en l'énergie et en bien d'autres choses. |
Par swann : le 14/12/24 à 10:11:30
Dire merci | La puissance du cerveau est indéniable, ce qui peut permettre de supposer que quand tu es sûre que ton poney a communiqué, tu n es plus pareille...pour le poney ( alors qu il n a peut être pas communiqué , qu en fait ça s est joué entre toi et la communicante qui t a rassurée) Non? |
Par swann : le 14/12/24 à 10:13:48
Dire merci | Ma réflexion sur le prénom de ta jument était maladroite mais pas malveillante On venait de rigoler sur les prénoms des chevaux de pili Les prénoms, ça veut rien dire, souvent on ne les choisit même pas Mais je retire la remarque ( je peux pas éditer par contre) |
Par swann : le 14/12/24 à 10:17:46
Dire merci | Et enfin on n a pas dit que ce que tu avais vécu n était pas vrai, mais qu on pouvait remettre en cause la façon dont tu l avais interprété Parce que telle que tu l as racontée, ça heurte mes convictions éthologiques Mais on va pas revenir là dessus, tu es vexée, j en prends acte et en suis désolée, mais ne déforme pas ce que j ai dit |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous