Faire appel à la communication animal ?
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Clemclem99 : le 01/12/24 à 23:57:30
Dire merci | Je n'ai pas trouvé de sujet récent, j'en appelle alors à vos lumières : avez-vous déjà fait appel à de la communication animal ? Cela peut être une vraie aide ou c'est plus de l'enfumage selon vous ? Je sais qu'il y a de tout, mais certains personnes ont de bonnes réputations tout de même, et peuvent aider dans la compréhension de certains blocages. Message édité le 02/12/24 à 00:06 |
Par swann : le 14/12/24 à 10:25:38
Dire merci | Une de les juments s appelle Gribouille C est un nom de chat En fait au depart sur son carnet, c était Tornado..encore plus gênant pour une jument, une bonne âme a corrigé en barrant Tornado et en mettant en surcharge le nom...de son chat: GRIBOUIL Même pas la place de l ecrire en entier Alors les prénoms... La première balade que j ai faite avec ma copine, je montais mon autre jument. Elle filait devant comme à son habitude. - Vache, elle est dopée, ta jument! Comment elle s appelle? - Vitamin' La tienne aussi porte bien son nom, puisque ke poney la désire tant. Ma remarque n allait pas plus loin, je t assure |
Par nélimiha1bis : le 14/12/24 à 10:33:12
Dire merci | swann je peux tout admettre, et peut-etre que la puissance du cerveau a fait ceci ou cela, mais du coup, ça suppose, encore et toujours, et même si on admet ces supposition, ça ne dit toujours pas que la CA n'existe pas, ça peut simplement supposer que la CA agit PEUT-ETRE d'une manière différente de ce qu'on POURRAIT croire, non ? Tu vois, le truc, c'est que depuis le début, je ne crois pas que j'affirme que la CA existe ou fonctionne. Parce que je le dis, je n'en sais rien. Tout ce que je dis, c'est que personnellement, je fais appel à ces pratiques dans certaines situation et que les résultats qui suivent sont positifs. Et si la CA fait que l'humain qui gère l'animal modifie son propre comportement, état d'esprit, posture ou que sais-je, et que cela apporte une sorte de "résolution de problème" n'est-ce pas parfois suffisant ? Tout comme quelqu'un qui irait voir un ostéo et qui se sentirait mieux ensuite si tant est que ce ne soit qu'un effet placebo, n'est-ce pas suffisant ? Ce sont de vraies questions. Doit-on proscrire une pratique uniquement sur la base qu'elle ne "soigne" le corps que par l'esprit ? Ensuite, non je ne suis pas vexée, j'ai juste trouvé cela méprisant dans le débat et surtout, un peu inutile. pour finir, bien sur que l'on peut tout remettre en cause, je suis la première à la faire, et concernant la CA, je suis à chaque fois etonnée des résultats, parce que mon cerveau reptilien est comme le votre, il n'arrive pas à comprendre quelque chose qu'il ne peut palper. Sauf que j'arrive à me laisser porter aussi par mon ouverture, et a accepter que je ne peux peut etre pas tout comprendre. Quand vous répondez que vous pouvez tout expliquer par des faits rationnels, je ne suis pas opposés à ça, bien au contraire, pour autant, ça ne prouve quand même pas qu'il s'agit de ci ou de ça, donc ça n'invalide ni l'un ni l'autre à mes yeux. C'est ce que je disait plus haut en fait. Depuis le début, je ne dis pas que vous avez tords, je dis que je ne sais pas, et que jusqu'à preuve du contraire, la science même ne sait pas. Et que de fait, pour MOI, la porte reste ouverte. |
Par swann : le 14/12/24 à 10:43:23
Dire merci | On peut prouver que ce qui existe existe, on ne peut pas prouver que ce qui existe peut être n existe pas C est vrai C est juste qu en C A ça contredit l éthologie, les animaux n ont pas les mêmes facultés mentales que nous, ils en ont d autres et on en a d autres. Personne ici m a expliqué comment un cheval pouvait être doué d altruisme, vérifiait la théorie de l esprit ou avait la notion du bien et du mal Moi ça m aide pas à croire à la CA |
Par sheytana : le 14/12/24 à 10:44:52
Dire merci | En plus je pense qu'on a aussi un souci de vocabulaire. Parce que dire "la communication animale" ça n'existe pas, c'est ... N'importe quoi On expérimente absolument TOUS ici la communication animale au quotidien, puisque nous avons tous des animaux, et que ceux ci nous communiquent plein de choses et vice versa. Donc à partir de là, il faudrait préciser ce qu'on remet en question exactement. Est ce que c'est le fait que quelqu'un d'autre que le propriétaire de l'animal ressente/comprenne plus de choses concernant le dit animal que son propre propriétaire ? Est ce que c'est le fait qu'on puisse ressentir dans son corps des choses envoyées par un animal a côté de nous ? Est ce que c'est le fait qu'on puisse ressentir dans son corps des choses envoyées par un animal à distance ? Est ce que c'est le fait de pouvoir communiquer par télépathie avec un animal à partir d'une photo ? Est ce que c'est le fait de pouvoir communiquer par télépathie avec un animal mort à partir d'une photo ? Est ce que c'est le fait de pouvoir faire une psychanalyse sur l'enfance de son cheval, comment il a vécu son sevrage et la grossesse de sa propriétaire, par télépathie à partir d'une photo ? Parce que finalement, déjà rien que là les choses n'ont rien à voir entre elles... Et les gens qui croient à la CA, ça peut regrouper des gens qui pensent qu'un ou plusieurs de ces faits sont possibles... |
Par sheytana : le 14/12/24 à 10:46:06
Dire merci | swann Je pense que personne ici n'attend de toi que tu croies à la CA si tu n'en a pas envie |
Par dejavu : le 14/12/24 à 10:55:57
Déconnecté Dire merci | sheytana c'est un peu de tout ça. Heureusement on ne chipote pas trop ici sur le terme, les NL n'aiment pas perdre du temps avec ce qu'ils considèrent comme inutile ;-) Mais on utilise le plus souvent "tolk" qui signifie interprète qui couvre bien l'idée d'ensemble je trouve...et ses failles. |
Par swann : le 14/12/24 à 10:58:07
Dire merci | Non mais on pourrait répondre à mes questions, comment la CA se sort des réserves que pourrait lui opposer l éthologie ? Moi c est le nœud du pb. On communique avec les animaux, mais surtout en interprétant leurs signes En CA ok mais sur photo c est déjà plus étonnant, et puis qu on devine l état physique et mental d un animal, que l animal nous " parle" ok mais l inverse ( de façon telepathique..) Tu vois, une thèse avait été citée ici, elle évoquait le cas du chien qui s agitait quand son maitre à des kms allait rentrer ( à des heures différentes etc). Ça m avait troublée. Et puis voilà que sur une vidéo mise ici, on dit que finalement des expériences avec le même chien n ont rien prouve du tout, l agitation du chien était complètement aléatoire |
Par sheytana : le 14/12/24 à 10:59:24
Dire merci | NL ça veut dire quoi ? Tolk ça fait référence à quoi ? |
Par swann : le 14/12/24 à 11:07:23
Dire merci | Néerlandais |
Par dejavu : le 14/12/24 à 11:10:15
Déconnecté Dire merci | sheytana désolée NL c'est pour néerlandais et quelqu'un qui fait de la CA s'appelle en néerlandais un dierentolk ce qui signifie interprète pour animaux. |
Par nélimiha1bis : le 14/12/24 à 11:14:28
Dire merci | sheytana je suis d'accord là dessus, d'ailleurs, mais j'ai finalement laissé tomber, à un moment, je voulais préciser que la communication animale, on en fait tous les jours et que même si il s'agit de savoir lire son propre animal, ben C'EST de la CA. je pense que sur ce post, la CA dont on parle ici, c'est celle pratiqué "par thélépathie" par un tiers, à distance ou pas. Je n'aime pas vraiment le therme de télépathie, parce que je pense (ça n'engage que moii) qu'il s'agit de se connecter à une energie. Et que, quoi qu'il en soit, on sait quand même que l'énergie est une grandeur physique. On connait l'énergie accoustique, l'énergie atomique, thermique etc ... Je ne pense pas que la CA s'oppose à l'éthologie, enfin pas systématiiquement en tout cas. Je pense qu'on dit que les animaux ne sont pas doués des mêmes capacités que nous parce que pour l'instant on a pas réussi à aller plus loin. L'éthologie se base quand même sur l'observation du comportement animal, avec tous les biais qu'elle comporte, c'est ce qu'on appelle l'Umwelt. Le problème dans tout ca, c'est qu'on utilise des terme conceptuels d'humain, parce que le propre de notre espèce c'est quand même de conceptualiser pour s'approprier. Sauf que ça ne nous prouve toujours pas que les animaux ne sont pas capable de ne pas ressentir ce qu'on nomme l'altruisme ou tout autre concept. |
Par sheytana : le 14/12/24 à 11:21:54
Dire merci | Ben pour le coup, la télépathie, on commence à réussir à en faire grâce aux particules quantiques, donc bon Lien |
Par sheytana : le 14/12/24 à 11:24:43
Dire merci | Et ici justement je trouve qu'on parle de toutes les choses que j'ai marqué plus haut mais en leur donnant toutes le même nom. Donc rien que ça, ça ne peut pas donner une discussion précise et intéressante, c'est juste un ramassis d'amalgames. |
Par swann : le 14/12/24 à 11:30:02
Dire merci | Mmmh Les animaux...faudrait voir pour chaque espèce Ça s observe chez certaines espèces, mais entre congénères Plus difficile à croire entre un animal d une espece envers un animal d une autre espece ( hors cas d opportunisme , genre poissons nettoyeurs) , et pire encore entre un animal ( de quelle espèce) et l homme L altruisme est une valeur morale, c est quand même vachement humain Le moteur de l animal étant d abord la survie...la sienne et celle de son espèce Mmh mmh |
Par dejavu : le 14/12/24 à 11:42:54
Déconnecté Dire merci | La CA à distance qui est celle la plus communément "condamnée" ou vue comme une croyance fait en effet appel à la télépathie ou à la transmission d'énergie - ce qui est sans doute la même chose-. Elle est la plus courante je pense car elle permet de faire le vide dans son esprit et de se mettre en état de récepteur.. Mais quand on capte des sensations physiques, des impressions, des images ou même des mots pour certains on est en position d'interprète. Donc forcément la traduction que l'on donne peut différer (mais pas bcp) en fonction des connaissances de l'interprète, de sa personnalité, de son expérience, des associations qu'il fera ou non. |
Par Chrysalis : le 14/12/24 à 14:44:45
Dire merci | Le moteur de l'animal c'est avant tout la propagation des gènes de l'espèce, pas la survie de l'individu. |
Par azzura42 : le 14/12/24 à 15:13:14
Dire merci | bah moi, à ce que je sache, et jusqu'à preuve du contraire, l'effet placebo est scientifiquement prouvé. Donc à partir de ce moment là, pourquoi une pratique qui fonctionnerait uniquement grâce à l'effet placebo serait-elle à bannir ? nelimiha Parce que si c'est juste du placebo c'est un petit peu les boules de faire 5 ans d'études à 10000€ l'année pour la pratiquer |
Par swann : le 14/12/24 à 15:22:36
Dire merci | Pas la survie de l individu? Pourtant pourquoi le cheval se barre au moindre danger, et pourquoi le prédateur prend tellement de risques pour chasser et pouvoir bouffer? Y a l instinct de sa propre survie qui est de l ordre de l individu et l'instinct de survie de l espèce qui est un instinct "collectif " ? Non? Je sais pas si l un prime sur l autre, meme si sur lnhistoire dexl espèce, évidemment que c est la survie de l espèce qui prime,je sais pas si c est une question pertinente, parce que les deux s imbriquent, mais de toute façon, l altruisme, là dedans... Lutter pour la survie de l espèce plutôt que sa propre survie, on peut l observer à travers l.instinct maternel certaines mères, chez certaines espèces, pouvant se mettre en danger pour sauver leurs petits. C est une forme d altruisme( mais le mot ne convient pas), mais entre individus d une même espèce Message édité le 14/12/24 à 15:40 |
Par swann : le 14/12/24 à 15:30:43
Dire merci | "Parce que si c'est juste du placebo c'est un petit peu les boules de faire 5 ans d'études à 10000€ l'année pour la pratiquer " Vaut mieux être communicante à ce compte |
Par swann : le 14/12/24 à 15:44:28
Dire merci | T as pas avalé le prix de la formation, azzura Je bénis mes enfants d avoir fait la fac |
Par choupifresh : le 14/12/24 à 16:17:20
Dire merci | En infos et curiosité Pour l'altruisme Lien Y'a la page wikipédia aussi qui listent les espèces faisant acte d'altruisme. En inter espèce, il y a un Doc sur les cétacés Je ne sais pas si ça va marcher, c'est un pdf Lien Mais ça explique qu'entre différente espèces, il peut y avoir de l'altruisme. La un autre truc entre pérennité d'espèce et altruisme mais j'ai lu en diagonal. Lien Message édité le 14/12/24 à 16:18 Message édité le 14/12/24 à 16:23 |
Par nélimiha1bis : le 14/12/24 à 17:17:51
Dire merci | azzura42 clair que l'effet placebo à ce prix voilà quoi .. Sauf que c'est quand même pas tout a fait ce que je dis d'ailleurs, moi l'ostéopathie j'en vois et vis les bénéfices (ça dépend laquelle aussi ). Ensuite, je disais tout à l'heure que justement, l'altruisme c'est un mot humain pour definir un concept (qu'on pense avoir inventé soit dit en passant) mais rien ne nous prouve que les animaux n'en sont pas dotés. Y'a qu'à voir les éléphantes capables de partager leur lait en cas de grossesses gémellaires, ou bien d'autres dans les cas cités par choupifresh. |
Par swann : le 14/12/24 à 18:27:18
Dire merci | Il y à un lien caduc dans ta liste choupifresh Non mais pardon, mais de là à penser qu un poney va se calmer pour aider l humain à sortir la jument... JE NE ME MOQUE PAS, mais enfin, ça n a rien à voir avec les observations dans la nature que vous citez |
Par choupifresh : le 14/12/24 à 18:40:45
Dire merci | Ça doit être le pdf qui marche pas. Faut taper altruisme animaux inter espèce dans Google et c'est un pdf de réseau-cétacés. Les liens c'est juste pour la curiosité, je ne cherche a prouver rien du tout. Si on fouille on peut trouver des cas d'altruisme entre animal et humain. Notamment entre humains et singes. C'était dans un doc arte je crois. Je n'ai pas creusé le sujet. J'ai cru juste lire que tu avais dis que l'altruisme inter espèce c'était difficile à imaginer, et juste l'altruisme tout court. (J'ai survolé le post a plusieurs moments dans la journée donc j'ai peut être mal compris) Visiblement, si on creuse ça ne serait pas le cas et plus souvent qu'on ne le pense. Comme l'empathie, la question se pose et étudié en éthologie. Lien Lien |
Par Chrysalis : le 14/12/24 à 18:47:43
Dire merci | Exemples: La mante religieuse mâle qui se fait boulotter ( si pas d'arrachement de tête, pas d'éjection de semence) L'araignée mâle qui se sacrifie Les damans qui se suicident quand il y a une surpopulation, ce qui a pour effet d'augmenter les échanges entre les groupes différents, amélioration du pool génétique, et les épidémies qui diminuent drastiquement Le frais des saumons qui sont de vrais zombies apres coup , et qui pourrissent sur pied ( enfin nageoires ) Le sacrifice de certaines meres mollusques céphalopodes pour nourrir leurs petits à l'éclosion.... Tu parles l'instinct de survie, en cas de stress environnemental , ce qui n'a rien a voir . Ça me rappelle mes cours de Master ( car oui, avec d'aller jouer la sorcière avec mes petits doigts , je faisais des statistiques sur des fourmis. C'est peut être ça qui m'a rendu siphonnée ) |
Par swann : le 14/12/24 à 19:10:12
Dire merci | "Tu parles l'instinct de survie, en cas de stress environnemental , ce qui n'a rien a voir ." Jr parlais de l instinct de survie de l individu En fac, on vous dit que l instinct de survie de l espèce est supérieure à l instinct de survie de l'individu, ou qu'ils coexistent, ou que l un est au service de l'autre ? Vraie question " ce qui n a rien à voir" avec quoi? L instinct de survie de l individu est universel, non? Et moi je me dis qu il est au service de la survie de l espèce, aussi. Dans tous les cas, il y a la vie en jeu, celui de l individu et/ ou celui de l espèce Alors oui, tous vos exemple sont intéressants, mais je vois pas oû caser l intérêt du poney à rester calme pour aider l humain à sortir la jument dont le départ le stresse parce que sa génétique en fait un animal grégaire et qu il ne comprend pas l intérêt de la séparation, parce que là ni lui ni son espèce n y trouvera bénéfice, au contraire Pardon d insister, mais finalement on parle bien du bien fondé de la CA ( là j ai l impression qu on mélange un peu les choses) Au départ? |
Par nélimiha1bis : le 14/12/24 à 19:55:51
Dire merci | swann , pour le cas du poney, je pense que tu oubblie aussi de prendre en compte la part de l'individu ; tous les animaux, et notamment les chevaux, n'ont pas le même vécu, et par extension, bien trop souvent, le même vécu traumatique. Ici on est sur un cas ou la grégarité, bof, car au delà d'enlever la jument, il vit avec 3 autres chevaux. là ou tu as raison, c'est que le départ de la jument le stresse, et pourtant, on sait aussi que ce même poney est tout a fait capable de rester avec ses autres congénères calmement car c'était le cas par le passé. D'ailleurs, on disait plus haut que mon comportement avait sans doute influé sur celui du poney suite à la CA et ce qui est drole, c'est que le jour ou j'ai emmené la jument, je ne savais pas que sa proprio avait fait faire une CA en amont, elle ne me l'a dit qu'ensuite, quand je lui ai fais part de mon étonnement du fait qu'il était resté sage. C'est à ce moment qu'elle m'a dit avoir préparé le terrain, en lui expliquant que l'on avait besoin de prendre la jument pour la soigner etc ... et je précise que la proprio n'était pas là le jour du départ de la jument. Mais au final, je ne comprends pas bien ce qui t'interroge particulièrement dans ce cas précis. Je veux dire, c'est pas antagoniste de faire une CA pour apaiser un animal dans une situation donnée. Lui faire sentir qu'on a bien compris qu'il agit de cette manière pour exprimer sa frustration, mais que dans le réel il y a aussi les contraintes humaines. C'est très souvent en CA qu'on tente de transmettre cette idée. evidemment, les animaux maintiennent leur libre arbitre, et parfois quand la frustration qui pousse au comportement n'est pas entendue, ou trop forte, on peut pas empêcher un animal de faire ce qu'il a faire. C'est pas tant un intérêt qu'il a le poney, c'est plutot une forme d'apaisement sur la situation, comme quand tu exprime à quelqu'un que tu as entendu son message, que tu le prends en compte et que tu t'engages à faire ce qu'il faut pour l'aider, mais que là dans l'instant, il faut aussi qu'on deal ensemble, pour pouvoir avancer et debloquer la situation. Après, faut clairement avoir admis que nos chers animaux ont plus d'esprit que juste bouffer, dormir et chier c'est certain. Mais dans un prisme plus large, ou l'on considère que nos animaux font partie de notre equipe/famille/clan et qu'ils sont capables de ressentir et comprendre des subtilités, il n'est pour moi pas anodin d'en faire appel à leur bonne volonté, leur compréhension et peut-etre même oserais-je dire leur bienveillance ? je ne sais comment le qualifier, puisque tous ces mots évoquent des concepts purement humains. Mais je pense réellement de cette manière. |
Par swann : le 14/12/24 à 20:16:15
Dire merci | Je te rassure, je ne réduis pas l.intelligence animale au seul assouvissement des besoins naturels Bon je vais pas te cacher que je ne suis pas convaincue je pense que ce serait extraordinaire dans des tas de domaines Par ex, très accessoirement dans l utilisation qu on fait des animaux, les chiens d aveugle par ex, ou toutes les disciplines canines. Pourquoi ce n est pas largement utilisé? J imagine un temps oû on pourrait vraiment parler mentalement aux chiens et que ça serait interdit en concours Message édité le 14/12/24 à 20:17 |
Par Sasi : le 14/12/24 à 23:11:19
Dire merci | Sheytana, si en parlant de faits vs croyances, tu trouves que j'énonce des certitudes, alors oui. Et ne t'en déplaise, n'importe quel scientifique te dira que le fait l'emporte sur la croyance, et l'affirmera avec certitude. Parce que la science se base sur des faits. La science n'a pas d'opinions, elle présente des théories puis -démontre- que la théorie est valide, ou pas. Et ces études et leurs conclusions sont publiées dans la presse scientifique pour validation par les pairs (ou invalidation). Parle donc de prétention si tu veux, je m'en crisse. Choupifresh: Si tu ne veux pas d'argumentation, de références, de démonstrations et d'explications, j'ai une solution pour toi : Ne lis pas. En attendant, tu n'as pas autorité, que je sache, pour dicter aux intervenants sur ce forum, ce qu'ils ont le droit d'écrire, de débattre et d'argumenter. Et oué, je suis la team "la science, les faits, avant tout, parce que les croyances, ça ne vaut pas peanut" Et avant que tu reviennes à la charge sur le respect des croyances d'autrui, et blah blah blah, je coupe ton élan tout de suite : Personne, absolument personne, n'est tenu de respecter une croyance, fut-elle culturelle ou religieuse. Les croyances peuvent être critiquées, analysées, déconstruites, même caricaturées et moquées (Hello, Charlie Hebdo!). Les croyances ne sont pas des individus, aucun respect ne leur est dû. Respecter les individus, oui. Les croyances ne bénéficient pas de ce droit. Et cesse de nous dire qu'on ne veut pas écouter blah blah blah. Ce n'est pas Swann et moi qui repoussons des arguments pragmatiques et -rationnels-, des arguments détaillés et souvent, référencés. J'ai rappelé il y a peu, que sur le sujet de la CA, il y a quelques mois, j'avais fourni les conclusions d'études sur la télépathie, invalidant ce type de don. Avec le même résultat, le refus de ceux et celles qui s'accrochent à leurs croyances et leurs biais cognitifs, d'opérer une remise en question. Non, il vaut mieux exiger que l'on ferme nos g.... Etre opiniâtre, c'est définitivement mal vu sur n'importe quelle discussion qui aborde le sujet des croyances, pseudoscience, pseudo-médecine, ésotérisme. Classique. Nélimiha, l'effet placebo est un fait scientifique, oui. Le problème c'est qu'il ne va pas résoudre des problèmes sérieux. Et qu'il ne soigne pas vraiment non plus. Et qu'il a souvent un effet limité dans le temps. Il apporte une sensation de soulagement. Enfin, là encore, nous avons un problème, puisque dans la plupart des interventions de charlatans (de bonne foi ou alors, vrais fraudeurs), il y a toujours un coût monétaire. Et définitivement, j'ai un problème avec ce genre de business. Sans compter que ces pratiques qui au mieux, engendrent un effet placebo, sont présentées comme capables de guérir des pathologies sérieuses. Et personne ne s'est moqué de toi. Je t'ai exprimé mon avis sur ton expérience de CA, je n'ai jamais dit que ce que tu avais vécu n'existait pas. Je ne me souviens pas que Swann se soit moqué du prénom de ta jument (perso, ce nom est passé sous mon radar, mais j'ai une mémoire exécrable avec les noms). Ce n'était sûrement pas bien méchant. Mon propre mari a surnommé mon poulain "le caramel"... Sinon, pour le reste de la discussion, altruisme etc, je partage l'opinion de Swann (on se marie, Swann??). Mais je me retire de la discussion, j'ai pris du retard dans la réfection de mes meubles de bureau, j'aimerais terminer avant 2025, et un débat, c'est énergivore (même avec ma prodigieuse vitesse de frappe (oué, je m'envoie des fleurs). Byyyye (on se croisera sur d'autres discussions) |
Par swann : le 14/12/24 à 23:27:47
Dire merci | " Je m en crisse..." Ça me rappelle jbb Bon avec lui toutes lesdiscussions finissaient ( aussi) par partir en cacahuète Tabernacle! Message édité le 14/12/24 à 23:37 |
Par dejavu : le 15/12/24 à 10:14:51
Déconnecté Dire merci | nelimiha1bis choupifresh Je pense que ce qui bloque l'ouverture d'esprit à la CA c'est une forme de peur... Imaginez qu'un jour ce soit définitivement "prouvé scientifiquement"? On serait alors obligés de totalement reconsidérer notre attitude vis à vis des animaux.... et il y aurait de toute façon toujours des "enfumages" ;-) Ma toute première CA s'est déroulée dans la première moitié des années 80, avec mon chien. J'y suis allée (c'était en présentiel) comme on va à un spectacle et j'en suis ressortie complètement bouleversée et ...je ne sais pas comment décrire cela... presque gênée car à partir de ce moment-là mon chien était un peu comme une caméra espion qu'on aurait mis secrètement chez moi...il savait tout, il voyait tout. On s'habitue vite à l'idée heureusement Mais c'est à partir de cette époque que j'ai voulu comprendre le phénomène, son fonctionnement et ses limites. |
Par swann : le 15/12/24 à 10:35:16
Dire merci | "Je pense que ce qui bloque l'ouverture d'esprit à la CA c'est une forme de peur... " |
Par choupifresh : le 15/12/24 à 10:37:51
Dire merci | Peut être. Sans doute. Va savoir. Moi j'avais peur en vivant les trucs que j'ai vécu, CA ou non. Maintenant, j'accepte. Ce qui m'empêche pas d'être rationnel et de faire la part des choses. Comme beaucoup.... Mais bon soyons fous |
Par swann : le 15/12/24 à 10:54:03
Dire merci | " Vers la fin de l'après-midi, la pluie continuait à tomber et pendant que les parents étaient occupés à l'écurie, les petites se mirent à jouer autour de la table. -Vous ne devriez pas jouer à ça, dit le chat. Ce qui va arriver, c'est que vous allez encore casser quelque chose. Et les parents vont crier. -Si on t'écoutait, répondit Delphine, on ne jouerait jamais à rien. -C'est vrai, approuva Marinette. Avec Alphonse (c'était le nom qu'elles avaient donné au chat), il faudrait passer son temps à dormir. Alphonse n'insista pas et les petites se remirent à courir. Au milieu de la table, il y avait un plat en faïence qui était dans la maison depuis cent ans et auquel les parents tenaient beaucoup. Delphine et Marinette empoignèrent un pied de la table, qu'elles soulevèrent sans y penser. Le plat en faïence glissa doucement et tomba sur le carrelage où il fit plusieurs morceaux. Le chat, toujours assis sur la fenêtre, ne tourna même pas la tête. Les petites ne pensaient plus à courir et avaient très chaud aux oreilles." " le chat ne tourna même pas la tête " ça nous a fait beaucoup rire avec ma petite fille . |
Par sheytana : le 15/12/24 à 12:00:27
Dire merci | La science n'a pas d'opinions, elle présente des théories puis -démontre- que la théorie est valide, ou pas. Et ces études et leurs conclusions sont publiées dans la presse scientifique pour validation par les pairs (ou invalidation). Tant que c'est une théorie, si la personne y croit, c'est une croyance. Et je ne pense pas que des gens passeraient leur vie à essayer de démontrer des théories auxquelles ils ne croient pas, ce serait... Complètement con Par ailleurs, certaines théories prennent des siècles voir des millénaires avant d'être démontrées, et restent donc des croyances pendant ce temps. Je serai quand même curieuse de connaître ton rapport réel à la science, parce qu'à te lire il n'a pas l'air de voler bien haut dans les faits justement |
Par swann : le 15/12/24 à 12:43:33
Dire merci | "presque gênée car à partir de ce moment-là mon chien était un peu comme une caméra espion qu'on aurait mis secrètement chez moi...il savait tout, il voyait tout." Attention à toi, il pourrait en profiter "Toujours pourchassant les cinq hommes, et les voyant fuir sur la route, les animaux avaient claqué derrière eux la clôture aux cinq barreaux. Ainsi (...) le manoir était à eux" |
Par swann : le 15/12/24 à 12:59:29
Dire merci | A la réflexion, oui, il voit tout et sait tout, bien plus que tu l imagines |
Par swann : le 15/12/24 à 13:01:59
Dire merci | Nelimiha " sa proprio avait fait faire une CA en amont, " En amont, quand ? |
Par nélimiha1bis : le 15/12/24 à 18:28:07
Dire merci | La veille au soir , j'ai emmené la jument en début d'après midi le lendemain. |
Par swann : le 15/12/24 à 18:38:51
Dire merci | Merci |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous