Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 16601 à 16640, Page : < < | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 > >
Par cel1 : le 22/10/10 à 11:22:23
Déconnecté Dire merci | coucou et bravo pour tes ordres, la direction de Sultan, le harnachement. effectivement, tes guides doivent être tendues, et rester sur le dos du cheval. tendu ne veut pas dire tirer dessus. en fait, tendu pour moi en attelage ça veut dire des guides qui ne sont pas laches, c'est tout. on ne tire pas en permanence sur la bouche du cheval. sinon, il va s'énerver. perso, pour tirer la palette, je mettrais une bride avec un mors droit. parce que là, je doute que tu puisse arreter ton cheval en urgence, surtout en étant à pied avec autant d'arbres. la sécurité en attelage est tout à fait particulière. mais vraiment, bravo bravo bravo !!! |
Par sheytana : le 22/10/10 à 11:43:32
Dire merci | pour tirer la palette, je mettrais une bride avec un mors droit. parce que là, je doute que tu puisse arreter ton cheval en urgence, surtout en étant à pied avec autant d'arbres-----> Ben...Tout dépend ce qu'on appelle "arrêter son cheval en urgence", parce que comme tu peux constater sur la vidéo, quand je lui demande de s'arrêter, il s'arrête... Si la question c'est est-ce que je peux aussi l'arrêter avec le side quand il a peur d'un truc, la réponse est oui, en side, quand je lui demande de s'arrêter il s'arrête... Après, tu parles p-e d'autres chose? Autant je ne me serais pas risquée à atteler en side, vu que la calèche ça roule et ça suit le cheval, et en plus, ça a des gens dedans, autant je vois pas le problème pour la palette? Mais comme je suis vraiment pas experte dans ces domaines, je suis toute ouïe de tes explications, car il y a p-e des choses auxquelles j'ai pas pensé Et faut savoir aussi que là, j'étais en face de chez moi hein, j'ai pas encore fait de "balade" avec la palette, ce sera surement la prochaine étape, mais ça fait un tel boucan, j'espère que les voisins se plaindront pas |
Par sheytana : le 22/10/10 à 11:45:54
Dire merci | on ne tire pas en permanence sur la bouche du cheval. sinon, il va s'énerver. ----> Ça ça risque pas vu qu'il a pas de mors |
Par sheytana : le 22/10/10 à 11:51:53
Dire merci | Sinon, pour les guides tendues, visiblement, on parle donc de conserver un contact régulier sur le mors... Alors autant quand on monte ou qu'on est dans l'attelage, je comprends que ça puisse se faire vu qu'on est lié au cheval, on forme plus ou moins un tout, autant je trouve ça très approximatif quand on on a le cheval aux LR, et qu'on le suit à notre façon, parce que du coup, on est deux entités à part entière, et on ne se meut pas forcément exactement de la même façon...Au pas encore ça va par exemple, mettre un contact ok, mais au trot quand tu coures derrière, je trouve ça super dur de mettre un contact régulier Déjà faut réussir à courir tout le long de la même vitesse que le cheval exactement, en plus faut donc faire exactement la même trajectoire... Sinon, faudrait que je vois une démonstration de comment vous faites en fait Ce serait p-e plus clair Message édité le 22/10/10 à 11:54 |
Par Norie : le 22/10/10 à 13:37:33
Dire merci | Effectivement, c'est beaucoup plus dur de mener avec de LR que de mener attelé dans la voiture, justement à cause de ce que tu explique. Mais si, je t'assure, on peut avoir les LR tendues en marchant derrière, le tout étant de jouer en permanence avec ses bras pour pouvoir corriger rapidement la longueur due au fait qu'on va moins vite ou plus vite que le cheval, puis ensuite de corriger sa propre vitesse car on ne peut pas rallonger indéfiniment ses bras. Sinon, à ta place, je mettrais un mors pour tirer une palette. Il y a autant de risque d'accident qu'en attelage, même si l'accident aura un peu moins de conséquences. Mais le risque d'accidents avec une palette n'est pas inexistant... C'est pour ça que les pros procèdent toujours à 2 : l'un à la tête avec une longe, l'autre au bout des LR. Si tu es seule, je mettrais au moins un système de détachage rapide de la palette, avec une ficelle que tu aurais en main, et qui te permettrait de tout détacher rien qu'en tirant dessus. |
Par sheytana : le 22/10/10 à 14:23:00
Dire merci | Si tu es seule, je mettrais au moins un système de détachage rapide de la palette, avec une ficelle que tu aurais en main, et qui te permettrait de tout détacher rien qu'en tirant dessus. ----> Ah c'est pas con ça, je vais essayer ça! Parce que oui, en effet, je suis seule la plupart du temps |
Par sheytana : le 22/10/10 à 14:28:28
Dire merci | Mais si, je t'assure, on peut avoir les LR tendues en marchant derrière, le tout étant de jouer en permanence avec ses bras pour pouvoir corriger rapidement la longueur due au fait qu'on va moins vite ou plus vite que le cheval, puis ensuite de corriger sa propre vitesse car on ne peut pas rallonger indéfiniment ses bras.----> Bon faudra que je m'entraine alors Mais je pense pas le mettre aux LR au mors tant que je suis pas sûre de ne pas avoir d'acoups (je sais pas comment ça s'écrit ) dans sa bouche par contre...J'ai pas envie de lui faire mal, ni de la lui rendre dure alors qu'elle l'est pas... |
Par sheytana : le 22/10/10 à 14:36:41
Dire merci | Au fait Norie, t'avais fait comment toi tes brancards de Ski Joëring? Parce que j'étais en train de me demander comment faire le truc pour détacher la palette, et j'me disais que vu que c'est attaché de chaque côté, ce sera difficile à détacher vite les deux en même temps Alors si je fais des brancards, et que j'attache qu'à un endroit, ça marcherait p-e mieux? Mais là du coup faudra que je l'habitue aux brancards Compliqué tout ça |
Par cel1 : le 22/10/10 à 17:13:45
Déconnecté Dire merci | en fait, sheyt, en attelage, un accident est tout de suite extrêmement grave. c'est pour ça que Norie et moi, on te dit de tendre les renes, de pas faire ça seule, de mettre un mors,... parce que l'attelage, c'est dangereux. déjà en ayant pris toutes les précautions possibles et imaginables c'est dangereux mais alors là, si un vrai pro te voit, il meurt d'une crise cardiaque sur le champ. si ton cheval a peur, il ne s’arrêtera pas à la voix. et s'il prend le galop, avec tes longues renes et ta palette, tu ne l'arretera pas. c'est pour ça que les mors d'attelage sont durs (avec une gourmette,....) n'oublie pas que quelques mètres de guide te sépare de la bouche du cheval. ce n'est vraiment pas pour être désagréable avec toi bien sur, loin de là. mais c'est vraiment pour que tu sois en sécurité. |
Par Norie : le 22/10/10 à 20:05:08
Dire merci | Je n'ai pas de décrochage rapide sur mes brancards de skijo, d'une part parce que je n'ai jamais été seul pour skijorer, et d'autre part parce que c'est beaucoup plus léger, moins solide et moins bruyant qu'une palette derrière le cheval, donc nettement moins dangereux. Mes brancards sont de simples tuyaux en PVC assez épais d'environ 5 ou 6cm de diamètre, et dans lesquels passe une corde d'escalade. C'est la corde qui fait la traction. Pour faire un tel système, l'idéal est d'utiliser 2 mousquetons de sécurité, ceux utilisés en attelage, avec une petite goupille que peut tirer pour ouvrir même sous effort. Tu relies les 2 goupilles par une petites ficelles, et tu relis le milieu de la ficelle avec une autre ficelle que tu tiens dans la main. Quand tu tire la ficelle, ça ouvre les 2 goupilles, donc ça détache tout. Dans ton cas, vu que l'effort de traction est très faible, je pense que tu peux faire 2 noeuds du genre de ceux qui se détachent en tirant sur le "bout qui dépasse", et tu relis les 2 bouts pas une ficelle, et le milieu de cette ficelle par une ficelle que tu tiens dans la main. Ca revient un peu au même. Mais il faut garer en tête le scénaro classique : le cheval sursaute pour un "n'importe quoi" du genre une feuille qui tombe, il fait une foulé de galop, il est surpris par le bruit derrière, il fait 5 foulée de galop, la palette se fracasse contre un arbre dans un bruit incroyable, il est devenu inarrétable... Encore que la palette est probablement la moins dangereuse, si tu la choisi pas trop solide, elle sera vite en lambeau. Le pire, c'est le pneu relié par une solide corde. Là, il rebondit bien partout et ne se détache jamais ! |
Par sheytana : le 22/10/10 à 20:38:43
Dire merci | Dans ton cas, vu que l'effort de traction est très faible, je pense que tu peux faire 2 noeuds du genre de ceux qui se détachent en tirant sur le "bout qui dépasse", et tu relis les 2 bouts pas une ficelle, et le milieu de cette ficelle par une ficelle que tu tiens dans la main. Ca revient un peu au même.---> Tu penses que ça marcherait avec de la ficelle à foin ou c'est pas assez solide? Sinon les mousquettons de sécurité d'attelage je connais pas, je vais essayer de regarder sur le net... mais alors là, si un vrai pro te voit, il meurt d'une crise cardiaque sur le champ----> Oui, d'ailleurs un vrai pro aurait aussi fait une crise cardiaque vu la façon dont je l'ai débourré, et aussi parce que je monte un entier en side pull, et etc etc ce n'est vraiment pas pour être désagréable avec toi bien sur, loin de là. mais c'est vraiment pour que tu sois en sécurité. ---> Je sais bien, enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre n'oublie pas que quelques mètres de guide te sépare de la bouche du cheval. ----> Et oui, je sais bien, j'ai déjà fait plusieurs balades aux LR, et il a déjà eu peur de choses... Encore que la palette est probablement la moins dangereuse, si tu la choisi pas trop solide, elle sera vite en lambeau. Le pire, c'est le pneu relié par une solide corde. Là, il rebondit bien partout et ne se détache jamais ! ----> Non elle pas pas solide la palette... Mais effectivement un pneu qui rebondit partout derrière un cheval en panique, ça ça doit pas être très fun |
Par typho : le 22/10/10 à 20:50:22
Dire merci | super ta video, sheyt! ( "bourrique", moi aussi, je l'appelle comme ça, la mienne ) (mais comment faites-vous??? moi, même quand je pense à prendre l'appareil, il me manque des mains pour arriver à tout faire en même temps!!!) ce soir, on a fait une petite balade au LR avec Sirène. avec mon chéri à la tête, au cas où... surtout au début, où il y a un bout de route à prendre. je ne sais jamais quoi faire du flot des rênes... ça me prend toute la main. et effectivement, je trouve ça dur d'avoir un contact léger, mais sans à-coup. bon, elle avait envie de sortir (pas sortie de la semaine, la sissouille) mais elle a bien regrossi, aussi là, l'herbe est rase, donc bon, on va la laisser sans muselière jusqu'à dimanche, mais après, ils vont changer de pré, donc zou : re-panier! (car ayé : il est réparé... et je vous raconte pas la tête qu'elle a tirée quand on lui a essayé ce soir! ) |
Par sheytana : le 22/10/10 à 20:55:15
Dire merci | (mais comment faites-vous??? moi, même quand je pense à prendre l'appareil, il me manque des mains pour arriver à tout faire en même temps!!!)----> Alors ça, c'est à force de pratiquer je ne sais jamais quoi faire du flot des rênes... ça me prend toute la main. et effectivement, je trouve ça dur d'avoir un contact léger, mais sans à-coup.----> Ahhh le flot des rênes, au début je devais faire un effort surhumain sur moi même pour ne pas me prendre les pieds dedans Bon blague à part, tu as des vrais LR ou tu fais avec des longes? Parce que moi quand je l'ai débourré j'avais fait avec une longe, et c'était court du coup pas de problèmes de flots de rênes Mince pour son regrossissement, le mien aussi ces temps-ci |
Par Norie : le 22/10/10 à 21:09:53
Dire merci | sheytana · Tu penses que ça marcherait avec de la ficelle à foin ou c'est pas assez solide? Bah oui, largement ! Il n'y a besoin d'aucun effort pour défaire un noeud prévu pour se défaire en tirant sur "le bout qui dépasse", genre le noeud que tu fais pour les longes. typho · je ne sais jamais quoi faire du flot des rênes C'est pas compliqué, tu le laisse trainer par terre, comme ça si le cheval t'embarque, ça t'attrape les pieds, et tu es sûre de suivre ton cheval à la trace ! Bon, forcément, tu rebondis un peu "façon pneu" sur les arbres, mais tu ne perds pas ton cheval... Sérieusement, si tu as un problème avec le flot, c'est que tes LR sont trop longues. Le plus simple me semble donc de les raccourcir !!! |
Par sheytana : le 22/10/10 à 21:15:02
Dire merci | Norie> Ok Bon ben merci, j'vais mettre tout ça en place pour une prochaine fois (Enfin la question c'était surtout est-ce que la ficelle a foin est assez solide pour pas se casser pendant la traction, mais je suppose du coup que la réponse est oui ) Message édité le 22/10/10 à 21:17 |
Par sheytana : le 22/10/10 à 21:13:41
Dire merci | C'est pas compliqué, tu le laisse trainer par terre, comme ça si le cheval t'embarque, ça t'attrape les pieds, et tu es sûre de suivre ton cheval à la trace ! Bon, forcément, tu rebondis un peu "façon pneu" sur les arbres, mais tu ne perds pas ton cheval...----> Je devrais essayer ça aussi tu crois? |
Par Norie : le 22/10/10 à 21:46:22
Dire merci | Je comprends pas : tu prévois d'utiliser la ficelle à ballot pour la traction, ou pour le "détachement de sécurité" ? Dans le premier cas, ça me semble très limite, à moins de la doubler en 3 ou 4 épaisseur. Dans le second cas, vu qu'elle ne subit aucune charge, c'est 10 fois suffisant ! |
Par sheytana : le 22/10/10 à 21:48:00
Dire merci | Norie> Ben c'est pas pour attacher les traits à la palette? Ce serait pour attacher les traits à la palette pour que ça se détache en tirant non? Ou alors j'ai mal compris |
Par typho : le 22/10/10 à 23:23:09
Dire merci | C'est pas compliqué, tu le laisse trainer par terre, comme ça si le cheval t'embarque, ça t'attrape les pieds, et tu es sûre de suivre ton cheval à la trace ! Bon, forcément, tu rebondis un peu "façon pneu" sur les arbres, mais tu ne perds pas ton cheval... =oS beuh-euh non merci, ça me tente pas trop: je suis pas très "manège à sensations"... Sérieusement, si tu as un problème avec le flot, c'est que tes LR sont trop longues. Le plus simple me semble donc de les raccourcir !!! bin oui mais c'est pas les miennes., donc bon, je vais pas mettre un coup de sécateur dedans. je crois pas qu'on me les reprêterai, après ça... je m'en achèterai des plus courtes le jour où j'investirai, alors... |
Par sheytana : le 23/10/10 à 09:27:56
Dire merci | Typho> Franchement avec une grande longe, repliée en deux, ça passe très bien |
Par cel1 : le 23/10/10 à 10:55:05
Déconnecté Dire merci | nous vivons la galère du débourrage d'un cheval à l'attelage... courage sheyt, courage. euh, perso, monter un entier en side ça me choque pas parce que tu es sur le cheval et que ça appuie franchement sur la muserolle. après, pour le débourrage, y a une grande question de complicité et au pire, tu es parterre. en attelage, tu tombes d'un peu plus haut et euh, y a un truc derrière le cheval. |
Par sheytana : le 23/10/10 à 11:00:02
Dire merci | Cel1> Oui sauf que la, je suis pas en attelage mais en LR, ce qui est un poil différent |
Par SDE : le 23/10/10 à 11:10:00
Déconnecté Dire merci | ben oui, moins on est riche plus on est imaginatif! Mais MDR ! c'est extrêmement vrai en plus !!! Pitichat je suis MDr comme tes chevaux te mènent en bateau plus t'en as, plus tu as d'ennuis Sheyt j'adore la vidéo : "allez" (il avance pas) "allez bourrique !" il avance Pour les LR je laisse le cheval renes longues en extérieur. Il sait se gérer, en main, en selle ou en LR, que je sois devant ou derrière, accrochée à la queue, sur le flanc ou à la hanche. Et la reprise du contact est la "punition" quand il n'obéit pas à la voix. Avec Max le poulain, je fais pareil. Par contre si je monte en carrière, pour travailler, là l'objectif c'est dressage, mors au contact, rênes "tendues". Et pareil avec les LR. Par contre je travaille à la longe en cercle, aux LR sur des parcours mais j'ai trop de mal à faire des LR en cercle Ca doit être un super travail mais dès que je m'y mets, timidement, le cheval devient ch** au possible et ça me décourage. Je devrais persévérer mais je ne trouve jamais le temps (comme souvent dans les cas où on est en échec) Pourtant j'ai acheté un bouquin sympa et bien expliqué... Norie je t'envie ! Sheyt moi en LR je tourne en "visuel" je fais une large rêne d'ouverture, le cheval voit ma main à droite (ou à gauche) et tourne même sans contact (sachant que s'il n'obéit pas, il aura droit à la rêne au contact) Norie : pour arrêter toute vélléité de départ au galop le mien est formaté au "stop" net. En donnant une friandise à tous les "stop" pilé-net ça me donne un frein méga-puissant, son cerveau est vraiment imprimé par ça, même en cas de trouille ou de coups de cul ! Le mec qui le débourrera se démerdera avec C'est ce que je dis à chaque fois our les oeillères, le mors de bride, le réglage de a gourmette, le taf en LR en cercle, etc |
Par sheytana : le 23/10/10 à 11:11:57
Dire merci | Sheyt moi en LR je tourne en "visuel" je fais une large rêne d'ouverture, le cheval voit ma main à droite (ou à gauche) et tourne même sans contact (sachant que s'il n'obéit pas, il aura droit à la rêne au contact)----> Ben ouais moi c'est pareil en fait, c'est exactement comme je faisais, soit en indiquant avec la main, soit en me décalant légèrement, et donc là je suis en train de rajouter la voix |
Par sheytana : le 23/10/10 à 11:18:05
Dire merci | "allez bourrique !" il avance---> Il connait bien son nom Pour les LR je laisse le cheval renes longues en extérieur. Il sait se gérer, en main, en selle ou en LR, que je sois devant ou derrière, accrochée à la queue, sur le flanc ou à la hanche. Et la reprise du contact est la "punition" quand il n'obéit pas à la voix.----> Idem C'est ce que je dis à chaque fois our les oeillères, le mors de bride, le réglage de a gourmette, le taf en LR en cercle, etc---> C'est trop ça D'ailleurs pour les œillères, je souhaite à la personne bien du courage avec lui |
Par SDE : le 23/10/10 à 11:18:28
Déconnecté Dire merci | perso, pour tirer la palette, je mettrais une bride avec un mors droit. parce que là, je doute que tu puisse arreter ton cheval en urgence Pour avoir un mors de filet deroit je peux te dire que le cheval s'appuie dessus et me fait faire du ski nautique à sa guise... je ne l'utilise jamais en extérieur, trop "doux" Par contre l'effet casse-noisette du mors de filet brisé a bcp d'effet sur mon cheval ! Après tu parlais peut-être d'un mors d'attelage style coup-de-poing ? je l'a utilisé une fois mais pas vu d'effet spécial, par contre je ne sais pas si j'avais bien réglé la gourmette, et je me suis dit, autant utiliser les outils qui ont fait leurs preuves, avec lesquels je suis à l'aise... donc c'est le débourreur qui verra ça avec une ficelle que tu aurais en main, et qui te permettrait de tout détacher rien qu'en tirant dessus. je fais ça aussi ! un noeud qui tient avec un bout de bois coincé dedans. Si le cheval se barre, je tire la ficelle, le bout de bois s'enlève et le noeud se dénoue. Le danger de la traction palette ou autre) c'est que si le cheval s'en va avec, il panique d'autant plus qu'un truc le "poursuit" ! Mes brancards sont de simples tuyaux en PVC assez épais d'environ 5 ou 6cm de diamètre, et dans lesquels passe une corde d'escalade. C'est la corde qui fait la traction. moi pareil, dimaètre 4 ou 5 cm, juste pour donner du "raide" à la corde qui fait tout le "travail" |
Par sheytana : le 23/10/10 à 11:21:48
Dire merci | c'est que si le cheval s'en va avec, il panique d'autant plus qu'un truc le "poursuit" ! ----> Connaissant le mien, il fera pas plus de 2 mètres avec une palette qui le poursuit Il fera p-e deux foulées de trot et ensuite va se retourner pour voir c'est quoi...Bon il risque de se prendre les pieds dans les traits, mais une fois qu'il aura découvert ce qui lui faisait peur, il se remettra à brouter à côté |
Par SDE : le 23/10/10 à 11:31:10
Déconnecté Dire merci | je pense que tu peux faire 2 noeuds du genre de ceux qui se détachent en tirant sur le "bout qui dépasse" jk'ai testé mais pas approuvé. Le truc tracté se coince une fois ou 2, le cheval donne un bon coup de bricole et les noeuds se resserrent. Ca se dénoue facilement quand on est à l'arrêt, bien placé et qu'on tient fermement la corde avec le poing en tirant fort, mais en cas de pépin (on peut très bien se retrouver à terre, empêtré dans les guides, ou autre) ça demande trop de force. La méthode du bout de bois qui fait "goupille" me convient mieux car le bois ne risque pas de se coincer, même serré dans le noeud, il glisse (faut le prendre droit et lisse) Et le mien aussi, il a grossi ! (salopiot !) Typhoce que tu peux faire c'est rouler le bout de LR en trop, faire un noeud et tu le passes sur ton avant-bras. Ca fait "poids mort" certes mais ce n'est pas très gênant (et moins dangereux qu'un flot qui te tombe dans les pieds !) Message édité le 23/10/10 à 11:33 |
Par sheytana : le 23/10/10 à 11:28:26
Dire merci | Ah donc faudra que je mette un bout de bois dans mon nœud alors Merci pour les astuces |
Par Norie : le 23/10/10 à 12:46:57
Dire merci | Rholàlà ! Qu'est ce que vous causez !!! J'ai du mal à suivre, moi !!! sheytana · Oui sauf que la, je suis pas en attelage mais en LR, ce qui est un poil différent Non ça n'est pas vraiment différent pour le cheval : il tire quelque chose qui fait du bruit, et qui en fait d'autant plus qu'il va plus vite à cause du truc qui fait du bruit derrière... SDE · Pour les LR je laisse le cheval renes longues en extérieur. Il sait se gérer, en main, en selle ou en LR, que je sois devant ou derrière, accrochée à la queue, sur le flanc ou à la hanche. Et la reprise du contact est la "punition" quand il n'obéit pas à la voix. Ca me parait en effet une bonne méthode en balade, et je vais d'ailleurs aussi ça en selle quand je suis en balade. Mais là, c'est quand même un débourrage, donc du travail... Tu es aussi rênes longues dans ce cas ? Je me renseigne, parce qu'il va falloir que je m'occupe de la jeune cet hiver, donc je vais rencontrer les même soucis ! SDE · Par contre je travaille à la longe en cercle, aux LR sur des parcours mais j'ai trop de mal à faire des LR en cercle Marrant ça, parce que je trouve que c'est plus facile de faire des LR en cercle que de la longe en cercle ! Depuis que j'ai découvert les LR, je ne longe plus qu'avec les LR ! Je trouve qu'on a beaucoup plus de possibilités ! J'ai même réussi le changement de pied au galop aux LR ! Par contre, les appuies et tout le bordel, j'y comprends rien... SDE · Norie je t'envie ! Tu devais plutot dire "j'envie Norie". Parce que moi aussi je l'envie. Avec la jeune, je galère beaucoup plus, je sais que ça ne sera pas du tout facile, je vais rencontrer un tas de problèmes... SDE · un noeud qui tient avec un bout de bois coincé dedans Ah oui, pas bête du tout ! Je suppose que tu enlève l'écorce du bout de bois pour que ça glisse dans le noeud ? Tu as un exemple du noeud que tu fais ? Je ne suis pas très bon en noeud, moi... sheytana · Connaissant le mien, il fera pas plus de 2 mètres avec une palette qui le poursuit Mmmm... Même ma juju qui est extrêmement calme, il lui arrive de se faire de vraies frayeurs ! Ca se traduit par une dizaine de foulées au galop avant que le calme revienne. C'est très peu par rapport à la plupart des chevaux en cas de grosse panique. C'est très peu quand un es en selle. Mais c'est beaucoup trop quand il y a quelque chose derrière le cheval, parce qu'alors il n'y aura pas de retour au calme au bout de 10 foulées... |
Par sheytana : le 23/10/10 à 12:50:05
Dire merci | Même ma juju qui est extrêmement calme, il lui arrive de se faire de vraies frayeurs !----> Le mien aussi ça lui arrive, mais c'est jamais quand il est à la maison Au pire des cas, c'est quand y'a un avion de chasse qui passe, mais même là c'est juste le temps qu'il passe |
Par SDE : le 23/10/10 à 13:13:40
Déconnecté Dire merci | Ca a dû arriver une fois ou 2 que mon cheval fasse 10 foulées de galop par peur mais bon on ne peut pas, à mon avis, comparer un cavalier en selle et un cheval en traction... (bcp moins de moyens d'action pour arrêter !) Au fait pour le bruit, Sheyt, une fois qu'il a traîné au pas et au trot des boites de conserves sur des cailloux bien rebondissants, je peux te dire que plus aucun bruit ne l'émeut... Ca ne coûte pas cher et c'est très efficace. Mais là, c'est quand même un débourrage, donc du travail... oui c'est un travail, un apprentissage, de se prendre en charge, de ne pas dévier de sa direction même si sa bouche ne sent rien (pour Max ses LR sont en ficelle bleue à ballots tressée épais + ses rênes minables en nylon donc ça pèse pas lourd du tout !) ne pas changer d'allure sans mon ordre s'arrêter et réfléchir tout seul sans que j'aie besoin de l'ordonner, s'il a peur (et interdiction de partir au trot, galop ou de faire demi-tour !) Comme tu dis, pour un jeune c'est difficile. J'ai commencé par les cessions (suivre la rêne, la longe avec son bout du nez, sans réssiter) ensuite au pas, en longe, qu'il suive la longe avec son nez et son nez avec ses pieds après, une fois qu'il savait tourner en longe, je me plaçais un poil en arrière (épaule/ ventre/ hanche) en le calant le long d'une cloture. Une fois qu'il connaît les ordres vocaux et le toucher de baguette... j'ai pas réussi à le faire marcher devant moi ! Donc profitant de sa petite taille, je me suis mise à hauteur du garrot, coup de baguette à la croupe, rênes comme un cavalier et j'ai progressé pas à pas, dans un chemin creux et sur le voie du retour. Ca aurait été bien plus simple si j'avais eu qqn pour le tirer devant moi et qu'il comprenne plus vite ! Une fois cela compris, ça va assez vite, je me suis de plus en plus reculée vers l'arrière tout en travaillant les rênes d'ouverture. Malgré cela je trouve l'exercice 10 fois plus difficile qu'avec Lotus que j'ai ùmis aux LR alors qu'il était déjà routiné" à la longe, à la selle (donc l'apprentissage des rênes était fait !) à la voix et aux sorties seul, monté. Car le jeune a du mal à passer devant ! Au début il faisait de ces comédies, demi-tours ! Du coup je fais des parcours en ligne, l'aller en longe, je suis devant, il a confiance, je l'observe pour voir ce qui lui fait peur, on s'arrête, examine, renifle, passe plusieurs fois devant, je lui montre comment réagir. Au bout on fait demi-tour, je passe derrière, et lui devant comme un grand. Je suis quand même super présente, une main sur sa croupe ou tenant sa queue, la voix pour le rassurer et je le laisse s'arrêter pour observer, tant qu'il veut. S'il a envie de faire demi-tour, je me place à côté de lui mais pas devant (je ne vais pas plus en avant que son épaule) et je laisse faire le temps. Il a hérité du mental de son père adoptif donc n'a pas de réactions disproportionnées. En parallèle à ces balades qui forment son corps à la marche et son esprit au self-control, il est monté par une jeune fille qui révise l'obéisance aux jambes, aux mains, la direction, le frein etc. Fait des mini-balades. Moi aussi, en balade je fais des slaloms, arrêts, tourne, pour cela je reprends les rênes de façon classique bien sûr. Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il est en transition entre le "bébé qui suit les grands et ne prend pas de responsabilité" et le "grand garçon qui passe devant tout fier" Par rapport à Lotus au même âge, il est drôlement "en retard" mais bon, mon bidet a été débourré par un pro donc c'est entièrement différent ! Et puis je suis tte seule avec Max et ça me ralentit d'autant. Par contre ça m'oblige à rendre le poney "sécurisant" et qu'il se prenne en charge pour tout, après tout j'ai que 2 mains ! |
Par sheytana : le 23/10/10 à 13:16:57
Dire merci | Car le jeune a du mal à passer devant ! Au début il faisait de ces comédies, demi-tours ! Du coup je fais des parcours en ligne, l'aller en longe, je suis devant, il a confiance, je l'observe pour voir ce qui lui fait peur, on s'arrête, examine, renifle, passe plusieurs fois devant, je lui montre comment réagir. Au bout on fait demi-tour, je passe derrière, et lui devant comme un grand. ----> Je pense que ça dépend aussi beaucoup du mental du jeune...Le mien a jamais eu aucuns problèmes à passer devant, et c'était beauuuuuuuuuuuucoup plus facile pour moi de lui apprendre les LR, où il a compris tout de suite, que la longe, où boudiou c'était galère |
Par typho : le 23/10/10 à 13:23:08
Dire merci | merci à tous de m'aider à me dépêtrer de mon flot de LR je vais essayer le truc de la longe et celui du nœud sur le bras. c'est quel livre, que tu as acheté et qui est bien expliqué, SDE? |
Par SDE : le 23/10/10 à 13:23:24
Déconnecté Dire merci | Oui mais Max est moins souvent sorti de son pré, en + sa mère est une ponette qui n'aime pas sortir, une suiveuse, anxieuse... Quelque part elle a dû lui laisser des séquelles Bon je vous ai fait un modèle de noeud, je le mettrai en ligne pdt les vacances |
Par sheytana : le 23/10/10 à 13:38:50
Dire merci | Au fait pour le bruit, Sheyt, une fois qu'il a traîné au pas et au trot des boites de conserves sur des cailloux bien rebondissants, je peux te dire que plus aucun bruit ne l'émeut... Ca ne coûte pas cher et c'est très efficace.----> C'est diabolique, j'adhère |
Par SDE : le 23/10/10 à 14:23:30
Déconnecté Dire merci | Typho Les longues-rênes de ph Karl c'est surtout pour le travail ! |
Par cel1 : le 23/10/10 à 15:15:41
Déconnecté Dire merci | oui, beh tous ses problèmes ne me tentent plus du tout. je le filerai à une amie dès qu'il sera remis totalement de sa blessure et elle se débrouillera avec. les longues renes, les courtes renes, les demi renes, moi pas savoir tout ça. allez hop, je délègue. quand il saura faire quelque chose, je ferai avec elle. voilà, problème réglé. parce que moi, j'ai jamais fait de longues renes. alors s'il commence à avoir peur, siouf... |
Par Norie : le 23/10/10 à 21:35:08
Dire merci | sheytana, sur un autre topic ICI, une amie que connait cel1 en est à peu près au même niveau avec le débourrage de son cheval (à part qu'elle est en licol avec une pale, mais bon, elle n'est pas seule). Je trouve qu'elle fait vraiment tout comme il faut. Elle a même testé les boites de conserves qui rendent hystérique les chevaux des paddockes voisins ! Je pense que ça doit pouvoir te donner quelques idées. |
Par sheytana : le 23/10/10 à 22:00:21
Dire merci | Merci Norie |
Page : < < | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous