Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 21241 à 21280, Page : < < | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 > >

Par sheytana : le 31/05/12 à 16:17:27

Déconnecté

143701 messages

2323 remerciements
Dire merci
Ah t'étais à l'écurie des princes noirs

C'est le mec qui avait acheté-débourré-revendu le demi frère à Sultan

Par Peyral : le 31/05/12 à 16:26:55

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il était bien débourré (selle, attelage) ? Par ce que là je n'ai pas été impressionné

Par sheytana : le 31/05/12 à 16:36:16

Déconnecté

143701 messages

2323 remerciements
Dire merci
Euh... Ben on va dire que je m'attendais à mieux, mais il est mignon

Je l'ai pas vu à l’œuvre à l'attelage par contre...

Par cel1 : le 31/05/12 à 20:11:26

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 ouah trop bien tout ça!!! hate de remettre le mien à l'attelage. il me faut un peu de temps. et lui faire de beaux pieds comme la jument déferrée de Norie car le mien a des pieds trop trop longs, parés pour mettre des fers

Par renzochocolat : le 31/05/12 à 23:09:50

Déconnecté
  typho: chic des nouveaux: salut Renzochocolat!
chouettes photos, avec les coquelicots!

Merci !!
coquelicots: c'est en mai ...

en juin: ce sera cerises !
juin 2011

juillet: vacances, donc rando ...

aout: football:

septembre: la rentrée :

octobre: pré grillé:

janvier: pré gelé:

février: gué gelé:
février 2012

Par Peyral : le 01/06/12 à 09:43:06

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
renzochocolat, très sympa tes photos.

Quand est-ce que tu nous le montres en entier ton cheval J'ai compris : en mars, avril c'est là qu'ils sont le plus minces nos Merens

Par cel1 : le 01/06/12 à 09:58:54

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh c'est top toutes ces photos!!!

Par typho : le 01/06/12 à 14:12:42

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
pas mal, le calendrier du mérens!^^

dimanche dernier, j'étais de sortie sur une 15zaine de km avec des amis. une super balade avec de beaux chemins souples et ombragés.
Sirène a été super.
je l'ai fait monter seule dans le van à chaque fois, et elle est descendue toute seule aussi. c'était la première fois que je tentais ça.
et ensuite, elle a eu la pêche tout le long de la balade.
je suis trop contente.

ce dimanche, je remets ça, sur un peu plus long, en Vendée.

Par pitichat83 : le 01/06/12 à 15:04:53

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ici j'attends mon panier de régime avec impatience !

Là ils sont tous les gros dans la pature de régime (ma rosie et ma comtoise avec la pouliche) aprés je laisserais que rosie et blacky.

Rosie a du mal à se déplacer à cause d'une verterbre de déplacer elle a vu l'ostéo 3 fois déjà mais va surement falloir refaire une 4eme séance pffff. Du coup des kilos en moins vont pas lui faire de mal.

Le 23/24 juin rando et initiation trec je verrais si je le prete à ma copine pour qu'elle participe avec lui, selon l'humeur de monsieur.

Et peut etre rando le week end suivant.
Du coup plus de trec je garde mes sous et en plus plus le temps de le monter, les rando on ira tranquillou au pas et d'ici 3 semaines j'espère qu'il aura un peu fondu

Par SDE : le 01/06/12 à 19:14:27

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chouette les photos calendrier !

Pitichat tu nous raconteras le TREC !
Sirène s'est bien comportée, je raconterai ça à Lotus, dimanche le lui refais une séance de van !

Par cel1 : le 01/06/12 à 21:31:43

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 mais euh, avec du foin dans le van et devant, ça marche pas? le mien, dès qu'il voit un van ouvert avec du foin,il veut monter

Par SDE : le 02/06/12 à 09:34:41

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'était aussi le cas du mien, quand il était jeune. Je me promenais sans mors en licol plat (monté), il écoutait sa "maman" sans se poser de questions.

Maintenant qu'il est adulte, on est partenaires.
Il prend des décisions et parfois je m'en remets à lui et il sauve la situation. Parfois il prend des décisions qui ne m'arrangent pas et je fais avec.

(en + il n'a pas vu de van pendant une 10zaine d'années entre-temps...)

Là il se sent en insécurité dans le van et le picotin ne l'aide pas. Je n'en utilise plus, d'ailleurs pour l'appâter car le résultat c'était qu'il se précipitait, mangeait le + vite possible pour ressortir en marche arrière encore + vite une fois fini.

On travaille donc sans picotin, avec juste filet à foin comme tu dis, histoire qu'il y ait quelque chose au bout... Peut-être que, comme il est en paddockd e régime, la gourmandise reprendra le dessus !

Sinon j'ai vu que Ymir a des rondeurs un peu replètes, ça m'a fait plaisir, j'étais dégoûitée que Lotus grossisse et pas l'Islandais, pourtant c'est des rustiques aussi.... Hé bien voilà c'est chose, comme quoi ya une justice en ce bas monde LOL

Par typho : le 02/06/12 à 12:47:12

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 ben le foin, je sais pas. mais ce qui est sûr, c'est que les carottes ou les pommes, ça a marché quelque fois, mais ça marche plus maintenant. même une fois montée, elle ne veut plus rien manger. elle est pas tout à fait à l'aise, la cocote

Par cel1 : le 02/06/12 à 17:02:38

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oups, pourvu que le mien ne lise pas ça... je n'ai pas eu de souci de ce coté la jusqu'à maintenant, je croise les doigts... (oui, oui, je suis parano...)

le mien est au régime avec x kilos de foin par jour. Etant donné que je ne suis pas là pour le peser matin et soir... je ne vois que celui du soir... le week end. Et comme il ne bosse pas, il s'arrondit... Bref, c'est pas le bon plan. Photo et mesures dès que possible

Par SDE : le 03/06/12 à 19:18:32

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bon ben Lotus est tout svelte
Je peux même tâter les côtes Ca fait bizarre ! lol
Par contre je vois bien qu'il racle tout ce qu'il peut car sa bouche est toute terreuse, l'herbe est à ras de chez ras donc mercredi, j'agrandis le paddock !

3è leçon de van de Lotus.
Aujourd'hui il y avait de la couennerie dans l'air, Ymir a été infect en longe avec sa patronne, Lotus ne se sentait plus, dès qu'il a vu le van il a renaclé pendant longtemps, il ne voyait pas les autres chevaux et les cherchait ! D'habitude il s'en fiche.

Bon quelques exos de connection et essai de montage en van... Et là, la cata, il essayait de forcer le passage en m' "écrasant", du coup après un NON et un geste dissuasif il a fini par avoir sa fessée !

La patronne d'Ohana qui réprouve toute violence me regardait d'un oeil noir mais pour moi un cheval qui descend du pont pour me pousser et me passer sur le corps c'est niet ! Et Lotus était prévenu, c'est pas faute d'avoir plusieurs fois repoussé les épaules, menacé de la badine, il a bien fallu s'en servir, tant pis pour lui.

Après je me sentais énervée donc dès qu'il s'est engagé droit, j'ai demandé un reculer puis fait une pause. Il a brouté pendant que je rangeais un peu la sellerie.

On a repris, il ne forçait plus mais ne rentrait plus bien non plus... Les tapotements de baguette ne l'envoyaient plus en avant... ou alors 1 pas et il reculait...

Du coup j'ai pas insisté et passé direct par la méthode qui marche avec lui : confort dans le van, inconfort hors du van. J'ai laissé reculer tant qu'il voulait et à chq fois je le faisais suer. Là encore Dominique l'a pris en pitié mais c'est pas pcq'il se fait un peu secouer qu'il est à plaindre.

Après quelques chassers de hanches et d'épaules il est monté et a eu une bonne pause-grattage, ensuite après 2 séances de longe speed avec plein de changements de main il s'est vite posé calmement, je l'ai gratté partout (pour une fois, je dis merci les insectes qui lui avaient fait des petits boutons ! LOL) il frétillait du nez, trop content, ça m'a permis de passer des 2 côtés. Ensuite, il ne bougeait pas donc picotin, je lui donnais au seau par la porte de devant, ça a permis qu'il me voie aller devant/ derrière....

Toujours très calme mais les 2 postérieurs coincés sur la fermeture du pont J'ai voulu le faire bouger mais il a écrasé sa longe... Aîe j'avais peur que, s'il lève la tête il se sente coincé, tire au renard... Je suis vite passée devant le détacher, ensuite j'ai demandé un reculer, il recule (même quand c'est lui qui prend peur et veut sortir) très bien, calme et droit même si tête un peu haute. Il a fait exactement comme s'il avait la longe ! Bref j'étais fière !

On a fait une pause hors du van avec câlins et recommandations (je lui disais de monter aussi bien qu'il descend ! hihi) et le moment de tendresse a payé car il est enfin monté tout entier, les postérieurs sous lui et pas à la traîne. J'ai alterné grattages du ventre, à gauche, à droite, seau devant et manipulation de la barre de queue... Puis j'ai carrément mis la barre pour de bon, il a fini son picotin et regardait de temps en temps en arrière, ça m'a rassurée car j'avais peur qu'il parte comme un fou, se cogne, se sente coincé, casse tout (bref les films catastrophe qu'on se fait )

Ensuite j'ai enlevé la barre, repassé devant donner une carotte, demandé de reculer et il a eu une pause-broute bien méritée !

Prochaine étape, fermer le pont !
Ce cheval est trop génial !!

Par pitichat83 : le 03/06/12 à 20:16:15

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ici pique nique hier une bonne balade, un peu speed au départ mais plus calme sur le retour, c'était bien chouette.

Et mon homme a fait un mini tour ce matin pour emmener une amie qui montait la comtoise accompagnée de la pouliche

Message édité le 03/06/12 à 20:19

Par typho : le 03/06/12 à 21:02:52

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
j'ai trop mal partout. 27km et presque tout au trot (enlevé), j'en peux plus!!!
mais bon, sirène a été mignonne, sauf qu'elle a essayé de manger tout le temps. grr
on a même pris une option différente sur le tracé, du coup on était toutes seules pendant 15-20 minutes. bon là du coup, la motivation est carrément retombée, mais c'est sur que c'est pas facile de quitter les autres.
et sinon, elle est encore très bien montée dans le van, même si au premier coup, elle s'est fait peur et est redescendue un peu vite, elle est remontée tout de suite.
et pareil pour les descentes.
bref, je suis presque au point pour charger et décharger toute seule.
mais je sais pas trop comment faire si je suis toute seule une fois qu'elle est montée dois-je sortir lui mettre la barre de queue avant de l'attacher, ou l'attacher d'abord et aller mettre la barre ensuite, au risque qu'elle essaie de sortir? comment faites-vous?

Par cel1 : le 03/06/12 à 22:22:02

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 coucou, séance photos de pieds cette après-m, photos prochainement. en avant première : pieds hyper secs (suis une mauvaise proprio) évasements, paroi plus longue que la sole, cassure de la paroi, pied qui pousse vers l'intérieur, talons enroulés, bref, suis aux anges, le MF est venu il y a deux semaines..;

ah oui, j'oubliais, une pourriture de lacune médiane et fourchettes qui partent en lambeaux, qui dit mieux?

Par cel1 : le 04/06/12 à 14:08:15

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
coucou, voici des photos des pieds de mon cheval. Je suis déçue et en plus, j'ai l’impression qu'il y a un truc comme du bois mouillé spongieux qui recouvre la ligne blanche...

Par cel1 : le 04/06/12 à 14:09:10

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 qui a dit que je ne postais que des photos de pieds? hein?

Par cel1 : le 04/06/12 à 14:12:31

Déconnecté

2443 messages
Dire merci

Par typho : le 04/06/12 à 15:23:22

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 ben, ya un peu de truc à faire, mais ça n'a pas l'air horrible non plus, quand même...
il est sensible? il boite?

sinon, ton truc spongieux, pour moi, c'est dû au fait que la paroi est un peu longue et que la ligne ne "travaille" pas assez : elle devient un peu molle et on voit les fibres.
sirène a ça. moi, je vérifie bien de retirer les tout petits gravillons qui vont se coincer dedans, et je râpe la paroi le plus régulièrement possible pour rattraper ça.

sinon, je vois pas de pourriture sur tes photos.

Par ciriolla : le 04/06/12 à 15:37:18

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 typho

la paroi est trop longue, il a besoin d'un petit parage

regarde le pied de ma grosse quand cela fait un moment que je n'ai pas parer, on voit le meme principe

et parage quasi fini, la paroi est au meme niveau que la ligne blanche

Par cel1 : le 04/06/12 à 17:37:23

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 le MF est venu il y a 15 jours... c'est pour ça que j'ai mis des photos. Heureusement que vous êtes là. Je me suis dit qu'il y avait un problème.

Par SDE : le 04/06/12 à 21:07:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pitichat voilà de bonnes nouvelles

Typho
27 km de trot ? M'étonne plus que Sirène ait la ligne !!! ouarf c'est sportif chez toi ! Bon t'as mis de l'arnica j'espère

Lotus aussi il essaie de manger trout le temps... C'est le contrecoup du régime... et c'est très ch*** ! !

bref, je suis presque au point pour charger et décharger toute seule.
moi aussi ! hihi je pense que dans 1 leçon ça sera bon !!!

mais je sais pas trop comment faire si je suis toute seule une fois qu'elle est montée dois-je sortir lui mettre la barre de queue avant de l'attacher
oui, toujours la barre avant d'attacher, sinon si elle tire au renard, elle risque de tout casser !

comment faites-vous? [/b
j'ai une longe à tourner, je la passe par-dessous la barre de poitrail, si le cheval recule la longe passe autour de la barre et je peux la tenir de derrière. (enfin je sais pas si j'explique bien ! ) Comme quand on dresse les jeunes à l'attache en passant la longe dans l'anneau, sans faire de noeud.

Moi je ne rentre pas dans le van, je reste derrière et en tirant sur la longe de cette manière (passée autour de la barre ) ça tire le cheval en avant. Et je peux stimuler l'arrière avec la baguette.

Comme ça tu peux intervenir, doser (action forte et brève, discontinue, ou tension moyenne et continue etc) garder le contrôle, sans que le cheval soit attaché et coincé.

Hier j'ai aussi fait bcp de désensibilisation aux allées et venues : gratter le ventre, passer de l'autre côté des postérieurs (je fais le tour du pont des fois qu'il panique et recule comme une fusée), je repasse devant, bref qu'il soit désensibilisé et n'ait pas envie de sortir s'il entend mes mouvements hors du van.

Voilà donc utilise la longue longe et continue les désensiblisations et ça va vite être parfait !

pieds hyper secs (suis une mauvaise proprio)
rassure-toi ça vient plus du temps, du terrain, et du soleil, que de toi

suis aux anges, le MF est venu il y a deux semaines..;
en ce moment je mets à plat tous les 10J max, sinon j'ai des pb... enfin Lotus a des pb, de pieds...

La ligne blanche écartée, le mien a ça aussi, c'est dû à la richesse de l'herbe... On peut pas y faire grand-chose...

moi je vois sur les photos des pieds très longs
des talons hauts ce qui les rend fuyants
des soles avec des trous donc peut-être une doucle sole qui est en train de partir. Pour la faire partir il suffit d'attendre qu'il pleuve, le pied se ramollit, et hop un tour en terrains caillouteux pour retirer tout ça.

Alors comme les autres, c'est pas catastrophique, juste que ton MF fait comme les autres : il laisse de la paroi en coryant que le cheval pied nu use vite et va être sur des oeufs...
Au lieu de tout mettre à ras !

Par cel1 : le 04/06/12 à 21:59:02

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
coucou et merci pour tout. merci pour vos conseils et pour les photos avant/après.

rabaisser les talons, tailler la paroi. pour la sole, euh, c'est un MF qui a utilisé la pince à sonder car j'ai dit que le cheval n'aimait pas qu'on lui prenne le pied longtemps... un vieux reste quoi...

pour la ligne blanche écartée, soit c'est parce que la paroi est trop longue et qu'elle n'arrive pas à faire le lien, soit c'est à cause de la richesse du foin. il n'y a quasiment pas d'herbe dans le paddock et le terrain est sablonneux et acide (boutons d'or)... bref, tout est trop riche pour le mérens.

Par typho : le 04/06/12 à 23:15:47

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 oui, je suis d'acc aussi pour les talons un peu trop longs > pieds fuyants.

bon, non, on a pas fait 27 km de trot. d'abord parce que les 5 derniers, je lui ai mis le nez dans les fesses de chevaux montés qui restaient au pas. et puis bon, on a aussi marché un peu en suivant l'attelage. mais je pense qu'en cumulé, on est bien entre 17 et 20 m de trot, oui...
mais bon, si les autres le font, sirène, elle lache pas l'affaire comme ça, hein!

et je confirme qu'en rentrant, elle a la super ligne, a c'est clair! ^^

du coup, elle a eu droit à la fin d'après-midi sans la muselière, dans un nouveau pré dans lequel l'herbe est si haute que je ne voyais plus que les oreilles et les fesses à 5 mètres! (et d'ailleurs, au bout de 3s, je voyais même plus les oreilles, évidemment )

Par cel1 : le 04/06/12 à 23:18:06

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 27 km, c'est énorme (oui, oui, ok, je sors...)

Par ciriolla : le 04/06/12 à 23:23:45

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 L'élevage des Ducassy à Albies, ça parle à quelqu'un?

Par typho : le 05/06/12 à 00:38:28

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
ben, à une allure "cavalier", ça le fait. mais le rythme attelage là, c'est un peu dur, oui. y compris (surtout?) pour moi.

ciriolla, non je connais pas. et comment va ta mérens?

Par typho : le 05/06/12 à 01:26:59

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 ok SDE, avec une longe à tourner, je vois à peu près. et c'est bien ce que je me disais : ne jamais attacher avant d'avoir mis la barre de queue. sauf que moi, pour l'instant, je monte avec elle... alors je me retrouve devant une fois qu'elle est montée... mais je vois le principe, oui.

Par SDE : le 05/06/12 à 20:57:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bon dsl mon message s'est mis tout en gras et je peux pas éditer ! ! !

Typho :
tu ressors avec la longue longe par la porte.... De tte façon tu ne risques pas de déglinguer la porte vu que tu peux lâcher du lest si le cheval tire.

Et là tu mets la barre (bon, OK d'une seule main, si t'as la même que la mienne, super pas pratique, t'as intérêt d'être douée ) LOL

Par cali49 : le 06/06/12 à 09:33:52

Déconnecté

306 messages
Dire merci
Typho, je passais juste voir comment c passé ta sortie du we. Ca a l'air sympa surtout de mélanger attelage et cavaliers, mais c'est bien physique visiblement. Sirene a dû bien apprécié son bain d'herbe

Par cel1 : le 06/06/12 à 09:40:18

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
coucou, c'est moi? ai monté le mérens hier. Je ne l'avais pas monté depuis longtemps. J'ai l'impression qu'à chaque fois, mes jambes sont de plus en plus écartées... dites moi que c'est une illusion... bon, faut absolument que je prenne les mesures. et l'arcade de selle.... si ça se trouve, c'est trop petit...

le MF n'est pas repassé, il passera peut-être un autre jour, il court il court le furet..... bref, heureusement que le poney n'a pas des pieds catastrophiques....

Par Mylie53 : le 06/06/12 à 09:57:55

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci

ma maigre participation au post avec M. Forban !!

Par Mylie53 : le 06/06/12 à 10:00:26

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 avec son pote

Par renzochocolat : le 06/06/12 à 10:03:35

Déconnecté
  Peyral: renzochocolat, très sympa tes photos.

Quand est-ce que tu nous le montres en entier ton cheval

Et bien voila:
rando de l'Ascension en Bourgogne (17-20 mai 2012)

Par SDE : le 06/06/12 à 10:04:02

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Salut Forban

Par sheytana : le 06/06/12 à 10:08:35

Déconnecté

143701 messages

2323 remerciements
Dire merci
Très mignon ton cheval Renzo, pourquoi tu dis qu'il est gros

Mylie j'aime toujours autant le tien

Par Mylie53 : le 06/06/12 à 10:09:13

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 merci sheyt

Page : < < | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval