Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 21681 à 21720, Page : < < | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 > >

Par cel1 : le 25/07/12 à 09:47:39

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 coucou, oula, que de nouvelles, que de bonnes nouvelles ! les exploits de SDE ! que d'aventures! et l'arrivée de nouveaux mérens ! et des photos ! et ouaaahhhh tant de choses tellement chouettes ! et Bouan qui se prépare, ça sent les belles photos

Merci pour tous vos conseils, vos commentaires, vos explications, je vais réfléchir à tout ça.

Mon niveau.... euh, y a écrit G5 sur la licence... mais avec mon poney, je deviens débile... en fait, je manque d'assurance donc bah, la grosse débutante quoi. et le mérens il le voit...

Je fais une graaaande rêne d'ouverture et rien avec l'autre main, c'est donc ça un des problèmes ! merci !!!! et puis le mérens, bah, il en profite, rien à faire de la graaaande rêne d'ouverture. comme un shetland quoi. faut que je le bosse d'avantage. rien foutu de l'année, je récolte les fruits.

Pour le mors, c'est la personne qui le travaille à l'attelage qui a changé le mors à aiguilles pour le mors coup de poing attelé et monté. plusieurs de ses chevaux sont comme ça et ça marche bien. d'autres meneurs font aussi comme ça, je me suis dit que c'était courant. donc je me suis dis bah... ok. et en ballade, c'est nickel !!! EUh... je crois que j'ai un poney de ballade...

Je n'ai pas du tout chercher à bosser le placé. simplement, son encolure s'est arrondie. bon, ça veut pas dire placé. En gros, je vais essayer de moins lui tirer sur la bouche (car je tire beaucoup trop !!) de voir comment ça se passe avec un autre mors, de bosser en douceur la direction et de le travailler plus souvent, en étant assez ferme mais légère, ça devrait le faire,

Merci !!

Par sheytana : le 25/07/12 à 09:50:58

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Je fais une graaaande rêne d'ouverture et rien avec l'autre main, c'est donc ça un des problèmes ! merci !!!! et puis le mérens, bah, il en profite, rien à faire de la graaaande rêne d'ouverture.----> Ah ben clairement, essaie de garder ta rêne extérieure bien tendue, voir même de tourner avec les deux mains... Sinon, tu as une jolie flexion d'encolure (ou pas même ) mais un cheval qui continue tout droit

Essaye de tourner avec tout ton corps : le regard, le haut du corps, et surtout, avec ton couloir de deux rênes...

Je sais pas si ça fera des miracles, mais normalement ça devrait quand même être bien mieux

Par sheytana : le 25/07/12 à 09:55:10

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
 En gros, je vais essayer de moins lui tirer sur la bouche (car je tire beaucoup trop !!) de voir comment ça se passe avec un autre mors, de bosser en douceur la direction et de le travailler plus souvent, en étant assez ferme mais légère, ça devrait le faire,----> Y'a pas de raisons que ça le fasse pas, le mérens est un cheval très intelligent, mais il faut parfois lui serrer un peu la vis, ils savent vite profiter quand on les laisse faire

Mais avec de la patience et de la douceur (mais de la fermeté quand même) y'a absolument aucune raison qu'il ne comprenne pas ce que tu veux

Message édité le 25/07/12 à 09:58

Par cel1 : le 25/07/12 à 10:01:35

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 merci beaucoup, je vais travailler cette façon de tourner. naturellement, je ne découvre pas cette méthode, une émission sur equidia l'a même très bien détaillée. mais... je perds totalement le cerveau avec mon poney, c'est dramatique !!!!! alors heureusement que tu me la décris !!! merci

Par sheytana : le 25/07/12 à 10:04:07

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est souvent comme ça, entre la théorie et la pratique

Faut essayer d'y penser constamment, et surtout, de le sentir, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme... Les joies de l'équitation

Moi j'avais tendance à monter mes deux rênes toujours détendues, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en balade ok, mais en carrière ça n'aidait vraiment pas le poney du tout

Du coup, je fais des efforts de contact maintenant

Par pitichat83 : le 25/07/12 à 10:11:25

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour le mors, c'est la personne qui le travaille à l'attelage qui a changé le mors à aiguilles pour le mors coup de poing attelé et monté. plusieurs de ses chevaux sont comme ça et ça marche bien. d'autres meneurs font aussi comme ça, je me suis dit que c'était courant. donc je me suis dis bah... ok. et en ballade, c'est nickel !!! EUh... je crois que j'ai un poney de ballade...

Moi je monte ma jument comtoise comme ça en fait c'est juste pour quand on la fait monter par des débutants sinon elle a tendance à aller ou elle veut, elle est gentille ne mettra jamais un cavalier par terre seulement elle utilise sa force pour aller ou elle veut pour brouter.

Quand je la monte moi ou mon homme on utilise l'anneau du haut comme un mors simple.

En plus son mors est en 160 faudrait qu'à l'occasion j'essaie de lui en trouver un autre mais dans ces tailles là on trouve pas grand chose j'avais cherché un fois et pas trouvé sa taille

Par cel1 : le 25/07/12 à 12:02:10

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 donc si je comprends bien, tu utilises l'anneau du haut mais sans la gourmette, c'est ça?

Par pitichat83 : le 25/07/12 à 13:41:20

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Si je mets la gourmette mais je la sers pas, mais bon c'est parcce que j'ai pas trouvé d'autre mors à sa taille et vu qu'on la monte pas souvent c'est vrai que je me suis jamais vraiment penché sur le sujet en fait

Par SDE : le 25/07/12 à 17:20:08

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Cel1
Quant tu fais une rêne d'ouverture la main extéireure doit soutenir l'épaule extérieur pour l'empêcher de partir en avant

Ma prof western me fait juste lever la main externe pour "soutenir " l'épaule en tendant un peu la rêne. (Ca doit ressembler à ce que dit Sheyt ?)

Et si ça tourne pas : moi je fais un effet de baguette sur l'épaule qui je veux "pousser"

Ensuite un truc qui marche bien c'est de "pomper" dans le sens ne pas faire de traction continue mais ouvrir/ fermer les doigts. L'âne a une encolure droite comme un bout de bois et il réagit bien à ça. C'est comme si au lieu de faire tourner les 400 kilos d'une traction tu faisais 10 tractions faisant tourner chacune 40 kilos

Pour le mors, c'est la personne qui le travaille à l'attelage qui a changé le mors à aiguilles pour le mors coup de poing attelé et monté.
mais ça ne serait pas gênant si ton cheval était abouti en dressage, hein, les mors de bride sont à levier, les mors western aussi, dans le temps ils montaient à une seule main (tiens comme en espagne) avec un mors à levier.

Seulement ton poulain est en train de débuter, d'apprendre la rêne d'ouverture donc il n'est clairement pas à ce niveau-là !

Par SDE : le 25/07/12 à 17:30:15

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai eu les mêmes préoccupations que Sheyt pour les rênes bien tendues En ce moment je me force à me décontracter à l'attelage car j'ai l'impression que je serre les muscles de cuisses et fesses comme s'il y avait une bombe sous le siège pfff !

elle est gentille ne mettra jamais un cavalier par terre seulement elle utilise sa force pour aller ou elle veut pour brouter.
Pitichat : Genre Mérens, quoi

Personnellement je ne prendrais jamais le coup-de-poing à l'anneau du haut sans gourmette, ça fait comme un mors de filet droit et le cheval peut s'appuyer confortablement, je monte Lotus en filet droit quand je fais du dress, c'est plus symétrique et aide au contact, mais en balade c'est la cata Il peut mebarquer, trimballer comme il veut ....

Ce matin on a attelé Albert, qui ne voulait pas parti, prenait peur de tout, s'arrêtait en côte (et aïe les à-coups) il a eu le fouet aux fesses. On a rencontré de face une moissonneuse, ça fait peur ce truc mais l'âne n'était pas impressionné, Maman a mené pour sa 1ère fois, elle a la main douce et a su manier le fouet en étant assez ferme (son gros défaut c'est de gagatiser avec l'âne- à- sa- mémère LOL)

Au retour il était bien, je suis descendue pour pousser dans une grande montée, il avait sué donc les efforts portent leurs fruits (on a fait un tour un peu plus long q la dernière fois et il faisait aussi plus chaud)

Va falloir le muscler sans le dégoûter et il est très "chochotte"

Cet après-m j'ai monté Lotus à cru et balade dans le lit de la petite rivière, hélas on a été arrêté par un pont très bas et incontournable, on a vu un nid de poule d'eau avec des oeufs puis je l'ai douché et sur le retour une dame m'a demandé s'il était tombé dans l'eau hihi

Bref on fait des trucs super variés, certes il fait moins d'exercice que chez nous, ya pas de dénivelés et on n'a pas le temps de faire des longues balades mais on passe des moments très sympas ! vive les vacances !

Par pitichat83 : le 25/07/12 à 20:34:12

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lol non non ma comtoise est loin du caractère de Blacky l'opposé meme, lui il n'utilise pas sa force pour aller brouter bizarement non non c'est non mais quand il a la trouille là oui par contre il s'en sert et quand il a peur il pourrait se débarrasser de son cavalier, d'ailleurs ça m'est arrivée 2 fois de tomber de lui parce que monsieur a prit peur quand il a vu que j'étais en train de tomber alors au lieu de m'aider cet ane est parti encore plus vite

Ma comtoise a peur de rien son seul petit défaut un peu molle et gourmande

Par maty.fandango : le 26/07/12 à 02:09:46

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 Petit photo du soir... Bonnnnsoiiir!!!!

Pas vraiment contrôlé!

Epuisanttt!

Par SDE : le 26/07/12 à 11:37:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 LOL le Blacky qui te fait tomber par peur de te voir tomber

Maty :
les photos !!!

Ce matin LR avec Lotus pour lui montrer son mors d'attelage, maman montait Albert et elle s'est fait peur quand il a eu un sursaut de êur de je ne sais pas quoi... Pas grand-chose du coup on a fait des exos passer devant- derrière puis de mise en selle (surtout bouger et détendre les jambes, chevilles) ensuite c'est allé tout seul on n'a fait qu'une petite balade et à 10H30 le soleil tapait déjà très fort !

Albert va mieux, monté, et maman dose judicieusement les jambes, la baguette et les mains c'est déjà mieux ! Que de progrès !

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 11:41:21

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui ben il est con c'est pas un scoop il prend peur s'il me sent désequilibré au dessus lol.

Sinon ben là je lui avais enlevé le panier avant hier soir car ce couillon avait réussi je ne sais comment à le mettre de telle façon qu'il mangeait avec le panier dans la bouche, me demandez pas comment il a fait j'en sais rien mais il avait l'air fin avec le panier dans la bouche lol et ça devait etre pas spécialement pratique pour brouter mais il broutait quand meme, rien n'arrete un merens je crois lol.

Du coup là je lui ai remis mais suis pas sur que j'ai refais les réglages comme il faut je verrais ce soir car là il faisait une chaleur de dingue dans la cabane je sais pas comment ils font pour rester là dedans. Et du coup il secouait la tete + 1000

Par SDE : le 26/07/12 à 11:44:08

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 LE mien faisait ça aussi. Du coup j'ai mis des ficelles aux 4 coins, il ne peut plus sortir le nez par les angles.

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 11:48:55

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben là je vais voir j'ai mis 2 de mes juments dans sa pature de régime car y'a beaucoup d'herbe, une fois qu'elles auront rasé un peu je le mettrais un peu sans panier comme ça.

Il est beau il ressemble à un vrai cheval maintenant lol, mais évidemment il serait bossé que ça serait mieux enfin bon

Par maty.fandango : le 26/07/12 à 13:37:41

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 C'est déjà bien si il a dégonflé!

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 13:41:24

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui je reprendrais une photo ce soir car la journée il passe son temps dans la cabane lol

Par maty.fandango : le 26/07/12 à 13:42:22

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 Il a bien raison avec cette chaleur!!

Il va transpirer ca va le faire fondre!

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 13:46:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oué et du coup il mange pas une bonne partie de la journée peut etre pour ça aussi que du coup il a bien fondu

Par Peyral : le 26/07/12 à 13:50:34

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
Sheyt : en fait, c'est 15 € si tu t'inscris le jour même et gratuit si c'est fait avant. Le beau Sultan est pret ?!

SDE : ça doit être sympa la balade a cru

Maty : Vous êtes bien assortis sur ces photos !

Pitichat : MDR, blacky sait très bien faire parler de lui, sans travailler. En tout cas très bien si le régime fonctionne

Par sheytana : le 26/07/12 à 14:11:57

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Aaahh c'est bien ça donc

Sultan, prêt?

Pas vraiment non, il fait que des balades en ce moment

Mais bon, c'est bien pour la mise en avant, j'aimerais bien qu'il ait le déclic, parce qu'en balade il commence à envoyer

Par sheytana : le 26/07/12 à 14:12:38

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Enfin, cela dit, normalement ce w-e on est en concours, ça va être très marrant vu qu'on a rien bossé

Par maty.fandango : le 26/07/12 à 14:26:31

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 Sheyt! Je t'ai déjà dit! Pour la mise en avant, tu prends un manche à ballet, tu accroches une touffe d'herbe dessus! Tu vas voir ca va aller super!

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 15:15:01

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Un concours de quoi ?

Par sheytana : le 26/07/12 à 15:32:57

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Un CSO

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 15:35:04

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah lol !

Moi j'ai pas tenté le derby avec lui vu les obstacles que j'ai fais me suis dis jamais il les passera mdrr.

Mais j'ai tout laissé en place en me disant peut etre que dans la semaine j'essaierais mais il fait méga chaud et je me dis que seul c'est meme pas la peine d'y compter il sautera jamais lol

Par Peyral : le 26/07/12 à 15:48:30

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement s'il y a bien une reprise de dressage, le CSO ne va pas lui apporter grand chose 

En ce qui me concerne, si jamais je fais le combiné, ni le cheval, ni le cavalier n'auront le niveau

Par cel1 : le 26/07/12 à 16:10:08

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
coucou, alors ce matin, cours de direction. La dame m'a dit que le poney était super, qu'il n'avait aucun problème de direction. ok, le problème, c'est moi !

eh bien on a fait des voltes, des supers slaloms, au pas et au trot, il a très bien écouté, il a été très précis. en fait, je suis flottante dans ce que je demande, résultat, il en profite et c'est le cirque. donc il faut que je sois très précise et que je sache bien où je veux aller et comme ça, nickel. Et j'ai appliqué tous les conseils de rênes que vous m'avez donnés.

En fait, le mérens est un mérens, si on lui laisse un petit doigt,... il prend le bras!! et moi, je manque de confiance en moi !!!!!!

Par sheytana : le 26/07/12 à 16:27:16

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
 En fait, le mérens est un mérens, si on lui laisse un petit doigt,... ----> Clairement

Le mien est très très doué pour se foutre de la gueule du monde l'air de rien, et je pense que l'amuse grave

Par sheytana : le 26/07/12 à 16:28:15

Déconnecté

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Sinon c'est chouette pour ces soucis de direction, vous êtes sur la bonne voie

Y'a plus qu'à ce que ce ça devienne un réflexe pour toi de tourner bien avec des deux rênes, et bientôt ça ne sera qu'un lointain souvenir

Par SDE : le 26/07/12 à 18:51:47

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Super pouir vos progrès, Cel1 et Tiago !
Et bravo aussi à Blacky et son régime. moi aussi j'aime bien ce temps très chaud à mouches. Ca les cale à l'ombre et leur coupe l'appétit.

Par contre, ici à la ferme ils les rentrent en stabu, et hier le vieux leur avait donné un roundball de foin neuf "les pauvres ils ont plus rien à manger", mon oeil il en restait assez (du vieux foin) pour un après-midi voire 2... Mais voilà l'engraisseur de taurillons ne se refait pas... Bref à la fraîche dans la stabu ça leur ouvre l'appétit en plus

Par SDE : le 26/07/12 à 18:54:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pourtant j'ai cru qu'ils avaient compris le message vu qu'au stage de parage Richard Walz m'a dit qu'avec une ligne blanche aussi étirée Lotus était déjà en fourbure (même si pas d'autre signe) ça m'a stressée à bloc et quand je leur ai raconté ça, la dame de la ferme et sa fille compatissaient...

Mais voilà ya X personnes dans cette ferme et ceux de la "vieille école" comprennent déjà pas qu'ils laissent les biquettes (d'ornement) à l'herbe sans granulé Alors cheval et âne au régime ça les dépasse

Par cel1 : le 26/07/12 à 22:11:53

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
  bah ma pauvre SDE, bon courage !! faut que je mesure le périmètre du mien, je suis sûre qu'il a dégonflé son ventre de foin. l'herbe est rase dans le paddock mais il reste de grandes touffes par endroit, bref, y a de quoi manger pour un mérens.

Par pitichat83 : le 26/07/12 à 22:15:16

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pas cool SDE bon pas pris de photo car le monstre était de l'autre coté du ruisseau et pas eu le courage de faire tout le tour, en plus y'avait pas mon homme à la maison et ma fille était devant la télé toute seule donc me suis pas trop éloignée

Par SDE : le 27/07/12 à 09:28:31

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le truc marrant c'est que la dame et sa fille étaient étonnées par ces histoires de fourbure, elles n'en ont jamais eu chez elles, bah oui avec un PS et des chevaux de trait, sur une pâture pas spécialement riche, ça ne risque pas d'arriver

Aucune expérience des poneys, ânes... Ou mérens

Par pitichat83 : le 27/07/12 à 09:48:32

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tiens ce matin mon homme donne sa ration à ma comtoise et je vois qu'il en mets à blacky j'avais envie de lui dire tu crois qu'il va y arriver avec son panier, mais avec le moteur de la voiture me suis dis ça sert à rien va pas entendre.

Du coup aprés je sors ouvrir aux poules ... et du coup je jette un oeil ben il avait oté son licol ah le fumier lol

Par Peyral : le 27/07/12 à 10:03:22

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE à partir de quelle épaisseur de ligne blanche considères-tu qu'il y a fourbure  

Ah, cette manie de vouloir engraisser les animaux

Par pitichat83 : le 27/07/12 à 10:08:17

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 (c'est Blacky qui avait enlevé son licol tout seul hein c'est pas mon homme qui lui avait enlevé car me rend compte que ça pourrait porter à confusion ma phrase)

Message édité le 27/07/12 à 10:12

Par SDE : le 27/07/12 à 11:54:27

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Peyral :
là Richard Walz m'a dit que la ligne blanche était 3 fois plus large que la normale donc fourbure !

Il était étonné que mo, Gros ne soit pas sensible, boiteux, pourtant la 1er juillet on a passé la journée à,cheval (photo du journal à l'appui ! lol) sans souci majeur.

Ensuite Richard m'a demandé si Lotus était sensible sur les chemins de craie : dans l'aube les chemins sont durs, en craie avec des gravillons par-dessus... Oui il est sensible, mais comme il n'avait jamais été confronté à ces terrains je n'y avais pas vu de signe alarmant...

Moi personnellement je voyais là-dedans une mauvaise réaction à une herbe trop riche ce printemps, un écartement de la ligne blanche quoi... Mais pour Richard Walz écartement anormal = fourbure !

Page : < < | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval