Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 22561 à 22600, Page : < < | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 > >

Par pitichat83 : le 01/12/12 à 10:12:03

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Tu sais Cel1 je ne suis pas trés courage ni téméraire à cheval, en plus quand j'ai acheté mon cheval ça faisait des années que je ne montais plus ou vite fait une balade dans un club de randonnée lol.

Et j'ai eu le coup de coeur pour Blacky, entier peureux pas du tout sociabilisé ni dressé ni rien.

J'avoue qu'au début il m'en a fait voir et que j'ai eu souvent la trouille, heureusement que j'avais mon beau pére pour m'épauler et m'aider à le travailler sinon je pense que j'aurais abandonné des le départ.

J'en ai eu des bobos avec lui, longe qui me brule les mains, pieds écrasé ...

Il m'a tout fait, mais je regrette rien car avec lui ma passion a grandit et maintenant je suis à fond et je fais pa smal de choses avec mes chevaux et un poney ou cheval un peu difficile me fait moins peur.

Et quand je vois que maintenant il est montable qu'on fait des concours meme si on est pas trés doué et qu'on gagnera jamais, ben je suis fière de là ou on eszt arrivé.

Bon par contre il a toujours peur de tout lol, y'a des balades ou il est brave, passant devant pour ouvrir le chemin et y'a des fois mon dieu une mouche qui péte et il a peur lol.

Mais bon je l'aime comme ça mon gros lol, le seul truc qui me dérange vraiment c'est sa peur des camions et tracteurs car là il est vraiment débile et c'est pas trop pour moi que j'ai peur au final mais pour les gens qui sont avec moi toujours peur d'en attirer un dans ma folle fuite.

Tout ça pour dire qu'il faut perserverer, ce qui nous a bien aidé avec mon cheval c'est les sorties en groupe en particulier avec ma comtoise attelé avec elle qui est d'un calme exemplaire et peur de rien elle lui a fait passé la plus grosse partie de ses peurs, meme pour la douche je le mettais à coter d'elle et du coup il a fini par ne plus avoir peur de la douche.

Message édité le 01/12/12 à 10:19

Par cel1 : le 01/12/12 à 13:32:51

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour ton message. tant que rien n'arrive d'extraordinaire, il n'a pas peur mais si y a un petit truc, ah, c'est la panique.

en longe, il m'arrachait la longe dès mains parce que je le longeais sur licol. avec mors ou caveçon espagnol, c'est bien mieux. On sent en promenade en main qu'il veut bien faire mais bon, il faut que je prenne du temps, que je reste très très calme (ouarf...) mais ferme, pas violente, pas de geste brusque. et puis il faut que je passe aussi beaucoup de temps à être avec lui, au pansage, au pré, à ne pas lui demander grand chose pour refaire ce lien.

effectivement, quand je vois les photos des TREC avec tous les obstacles bizarres, je me dis que le mien serait dingue ! en attelage, ça craint un cheval peureux. alors qu'il peut être super !

Bref, merci pour tout, je vais persévérer, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Par pitichat83 : le 01/12/12 à 15:51:13

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben moi il est trouillard hein j'aurais jamais penser faire un trec avec lui, et puis ben y'a des trucs qu'il passe pas mais d'autres qu'à force de voir et faire il passe.

Je me dis qu'avant sa retraite il me passera tout notre gros soucis en trec c'est le saut, monsieur aime pas ça et vu que moi j'avais peur ben ça n'a pas aidé, mais sur les derniers que j'ai fais j'y suis allée avec la niak et franchement il les a passé pas du premier coup mais on lesp asse alors qu'avant je devais dire au juge que j'abandonnais donc à force de persevérer ça paie

Message édité le 01/12/12 à 15:58

Par cel1 : le 01/12/12 à 16:05:24

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
bravo pour touts ces progrès ! je vous tiendrai au courant des progrès du mien (si, si, il va en faire) bon, pas quand on veut le faire bosser et que c'est le moment de la bouffe lais en dehors... déjà le touche poubelle, c'est un exploit !

Par SDE : le 01/12/12 à 20:45:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ajd j'ai trouvé Lotus bcp mieux, encolure souple des 2 côtrés, ça ne craque plus, du coup plus besoin de l'ostéo, c'est sûrement que le Gros avait besoin de temps pour faire passer un reste de douleur ou des courbatures.

On a fait une balade sur le plat, pas de dénivelés, terrains souples, au pas et trot, impec, par contre il était tout fatigué malgré qu'on n'ait rien fait de bien physique.

Et au retour il s'est roulé, a fait 2 fois le tour complet, dont une fois en montée, c'est la preuve indéniable que ça va vraiment mieux !!
je suis super soulagée !

Par Norie : le 01/12/12 à 20:53:26

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ben ma jeune aussi, elle sautait en l'air dès que je bougeais un peu trop brusquement... Ca en était à un point que je ne pouvais pas sauter de tronc en main, parce que quand je le sautais (donc juste devant elle), ben elle avait peur, alors elle ne voulait plus sauter !

Alors voila ce que j'ai fais pendant pas mal de temps : quand je suis tranquillement à pied avec T'adji (que ça soit en longe, en train de la panser ou n'importe quand), j'un coup sans prévenir, je saute en l'air (pas trop haut quand même, les 1ères fois). Par exemple, je panse tranquillement, et d'un coup sans prévenir, je saute ! Bien sûr au début, elle faisait un magé-bon d'affolement, mais 2 secondes après, je resautais en l'air, alors elle faisait un bon moins important, puis je resautais encore et encore, 10, voire 20 fois au début ! Enfin, jusqu'à ce que je puisse sauter sans qu'elle ne bouge une oreille ! Et là, je reprenais le pansage. Et 1/4 d'heure après, je recommençais, je sautais 5 fois, 10 fois, jusqu'à ne plus avoir de réaction. Puis pareil le lendemain, etc... Il n'a pas fallu trop longtemps, en 5 ou 6 jours, je pouvais sauter à l’improviste sans avoir une réaction démesurée.

Mais même 1 an après, je continue à faire des petites piqures de rappel !

Par Norie : le 01/12/12 à 20:55:33

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Super contant que Lotus aille mieux !!!

Par pitichat83 : le 01/12/12 à 20:56:15

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lol Norie je fais exactement pareil avec mes chevaux lol

Par cel1 : le 01/12/12 à 21:14:58

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 ouf, on a eu très chaud, heureusement, Lotus a retrouvé sa forme. encore un peu de repos et ce sera OK.

Bon, si je comrpends bien, je vais me mettre à sauter comme un cabri. et ça enlève quoi come peur? Il va arrêter d'avoir peur des coureurs parce que je saute? désolée, je n'ai pas bien compris le fonds de l'histoire....

Par SDE : le 01/12/12 à 21:15:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Norie, je l'ai fait aussi, avec mon âne, sautiller de ci, de là ! ya rien de tel !

Par pitichat83 : le 01/12/12 à 21:23:59

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je leur met tout un tas de truc bizarre dessus aussi l'autre jour j'ai mis un gros bidon sur le dos d'une de mes juments mais bon c'est pas drole elle a peur de rien lol.

Par contre meme pas en reve j'ai reussi à approcher Blacky avec juste le bidon en main lol.

Et là cet aprem j'ai testé le tracteur avec le groupe éléctrogène en marcher derriere avec ma fille sur sa ponette, ben oui je la test en toute circonstance car aprés elle partira en balade avec ben meme pas peur la ponette, bon elle a regardé qd meme se demandant c'était quoi tout ce vacarme mais sans plus

Par Norie : le 01/12/12 à 23:52:43

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et ça enlève quoi come peur?

Ben déjà, ça enlève la peur de quand je saute !!!

Par sheytana : le 02/12/12 à 10:03:55

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Ça leur apprend aussi à ne pas avoir de réaction disproportionné lorsqu'ils sursautent

Si le cheval a l'habitude que son proprio le fasse sursauter lui même pour "rien", la prochaine fois qu'il y a un truc bizarre, il aura plutôt tendance à sursauter plus gentiment en se disant "pfff ça va être rien comme d'hab", plutôt qu'en paniquant totalement ...

Par cel1 : le 02/12/12 à 10:50:43

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour avoir complété ces explications sheyt. bon, bah, je vais m'y mettre aussi et puis lui apporter tout un tas d'objets bizarres, j'avais commencé un peu mais dans le rond de longe, il n'a pas beaucoup de réactions. enfin dehors, il ne se cabre pas à 90 degrés non plus quand même, ça reste un mérens. disons qu'il fait quelques écarts, peut accélérer mais... moi je préférerais un cheval calme en toute circonstance donc je vais faire dans ce sens.

Un immense merci à tous !! Vos conseils me sont précieux !

Par sheytana : le 02/12/12 à 10:54:00

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'on pourra jamais leur montrer tous les objets de la terre, du coup, il faut travailler leur façon d'appréhender la peur

Le cheval a bien évidemment le droit d'être surpris, mais il n'a pas le droit de partir comme un débile, il faut leur apprendre à reprendre vite leurs esprits et réfléchir d'abord à est-ce que ça fait vraiment peur ou non...

Par SDE : le 02/12/12 à 12:56:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi lui montrer l'objet en rond de longe, jusqu'au paroxysme : taper dedans, le faire bouger, rouler, faire marcher le cheval dessus, enfin suivant l'objet il y a des mouvements/ bruits/ contacts à effectuer.

Ensuite tu sors l'objet dehors, et tu refais une apporche en main, pour pas qu'il associe
rond de longe = sécurité = je suis zen, dehors = danger = je pète en l'air

dès que tu repères un truc "intéressant" tu ramènes le cheval pour le voir, prendre ton temps, quitte à cacher un bout de carotte dessus pour que Tiago ait une bonne surprise.

N'hésite pas à exploiter tout ce qu'on trouve en extérieur, les balles de foin par ex : slaloms, passages étroits, ,reculer dans un couloir, reculer en L, avancer dans un recoin fermé, sortir à reculons, passer entre 2 roudballs qui frolent les flancs.

L'autre jour on s'est fait une séance sur un tas de branches coupées, faire le tour, marcher dessus, marcher entre, se reposer au milieu avec les jambes emmêlées dans les branches + récompense.

avec une rangée d'arbres tu peux longer, slalomer, passage de branches basses (le cavalier se penche sur l'encolure, ou de côté sur la selle) --> attention il faut te pencher mais pas du côté des troncs ! hein ! lol)
le bruit des feuilles sur la bombe, des fois ça les fait réagir, ensuite au passage tu abaisses les branches pour lui "frapper" le corps, l'encolure, qu'il n'ait pas peur si il se fait fouetter par inadvertance, ou chatouiller, ou balayer...
entre les troncs tu peux incurver, cercler, reculer en slaloms, l'attacher pour qu'il soit patient...

En ce moment j'ai la bonne surprise de voir Lotus, au lieu d'être en mode "je ne vois rien" ou "j'ai peur de tout", qui redevient normal, s'arrête pour regarder, s'avance pour renifler, il a encore des réactions un peu fortes (et énervantes, quand c'est un truc qui est là depuis X mois... grrr) mais tout rentre doucement dans l'ordre !

Par Norie : le 02/12/12 à 14:40:09

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas, mais moi je trouve que c'est deux choses différentes... Il y a d'un coté la peur des objets bizarres que l'on voit de long et longtemps à l'avance, et d'un autre coté la peur de l'objet normal que l'on voit au dernier moment par surprise. Selon moi, ce sont vraiment deux choses différentes...

Norie réagit peut vraiment avoir très peur d'un ballon rose qu'elle voit au loin,avec une grosse difficulté pour s'en approcher, mais n'a jamais peur d'une branche par terre qu'elle voit au dernier moment. T'adji, la jeune, c'est exactement le contraire, elle ira très facilement renifler les objets bizarre qu'elle voit de loin (ballon rose, tronçonneuse en marche...) mais elle est capable de faire de ses bons à cause d'une feuille qu'elle voit au dernier moment !

Tiens par exemple là, on voit T'adji qui découvre le ballon rose qui avait attéri dans le pré quelques minutes avant :

Norie avait mis beaucoup de temps à s'en approcher, alors que T'adji a de suite essayé des trucs bizarre, du genre "je l'écrase terre avec le nez" ! Sur la vidéo, on entends d'ailleur mon tss-tss parce que j'ai eu peur qu'elle fasse éclater le ballon, ce qui aurait eu l'effet inverse de celui recherché !

Et un tout petite peu plus tard, on voit T'adji pas du tout effrayé par le ballon, mais qui sursaute quand même à cause de je ne sais quoi :

Ces mouvement un peu brusques, même s'ils restent très mesurés, sont étranges... C'est plus ça qui me dérange, en fait ! Quand je lui fais un calin, je me méfie, parce que je sais qu'à tout moment, elle peut avoir un mouvement brusque et m'exploser le nez ou la machoir!

Par SDE : le 02/12/12 à 19:27:16

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je n'avais jamais réfléchi à ça ! Enfin ça va, tes 2 juments sont complémentaires

Par cel1 : le 02/12/12 à 20:28:38

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
merci beaucoup pour les vidéos et ces exemples. en fait, le mien n'a pas franchement peur des objets qui ne bougent pas ou qui bougent très peu. ça, il s'arrête, regarde et ok, ça passe. il a peur des trucs qui bougent : le coureur, le monsieur qui taille sa haie sur une chaise, le monsieur qui taille la bordure et qu'il découvre au tournant, la moto qui passe vite,... bref, tout ce qui bouge lui fait plus peur. pour les trucs immobiles, je peux prendre mon temps.

aujourd'hui, ça s'est bien passé, j'ai commencé par le longer. il avait vraiment la pêche, il a voulu trotter, puis ruer et galoper plein gaz et a failli m'arracher la longe des mains mais j'ai suivi le mouvement et donc je n'ai pas laché, je l'ai remis sur le cercle en raccourcissant le cercle jusqu'à ce qu'il ralentisse, marche au pas, même si c'était un pas hyper hyper rapide et après, ça a été, j'ai pu longer normalement.

Franchement, ce cheval n'a pas de bouche, je longe avec le mors coup de poing, je branche directement la longe sur la deuxième passe, la plus basse. sinon, je ne peux pas résister et suis obliger de lacher. tandis que là, je résiste, je cède, je donne quelques legers a coup et c'est rentré dans l'ordre.

La promenade en main s'est bien passé, il était calme, j'ai laissé plusieurs metres de longe pour ne pas lui tirer dessus, je lui ai laissé le temps de s'arrêter, de regarder, puis je l'ai incité à repartir, il n'a pas trottiné sur le chemin du retour, ça s'est bien passé. Il a été très sage au retour au pansage, très calme, il n'y avait personne dans l'écurie.

Mais... j'ai oublié de sauter à coté de lui, tant pis... ce sera pour la prochaine fois.

Le longer avant la promenade est une bonne idée, je la garde !

Par SDE : le 03/12/12 à 19:07:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais ton cheval vit en box ou quoi ?

Par Norie : le 03/12/12 à 19:39:32

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ton truc de longer avec un mors dur pour mieux le maitriser, j'ai pas tout compris, en fait... En longues rênes, je vois, mais en longe, je ne vois pas...

Tu longes avec un surfai ou pas ? Si oui, tu pourrais essayer sans, pour voir.

Il y a plusieurs façon de fixer la longe au mors quand on n'utilise pas de surfai. Un méthode : la longe vient de ta main, passe dans un anneau du mors, passe sur la tête au niveau de la têtière puis vient se fixer à l'autre anneau. L'autre méthode : la longe vient de ta main, passe dans un anneau du mors, passe sous la tête comme une chainette, passe dans l'autre anneau, revient sous la tête comme une chainette, et tu fixe le mousquetons de l'extrémité sur la longe, en gros, tu fais une petite boucle qui englobe les 2 anneaux et qui fait office de chainette, mais il faut faire un noeud pour que le mousqueton ne coulisse pas, ce qui aurait serrer les deux anneaux (pas facile a expliquer !)

Et tu as déjà essayé juste en licol ? Parce que logiquement, une fois qu'il est sur le cercle, il ne peut pas t'arracher la longe des mains... C'est encore plus vrai dans un rond de longe, d'ailleurs.

Au fait, tu longes dans un rond ou dans une carrière ? C'est plu facile dans un rond, mais on n'a pas toujours. Cela dit, tu peux installer un pseudo rond vite fait avec quelques chandeliers et un peu de ficelles ou de vieux fils de cloture.

Par pitichat83 : le 03/12/12 à 20:33:25

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Franchement, ce cheval n'a pas de bouche, je longe avec le mors coup de poing, je branche directement la longe sur la deuxième passe, la plus basse. sinon, je ne peux pas résister et suis obliger de lacher. tandis que là, je résiste, je cède, je donne quelques legers a coup et c'est rentré dans l'ordre.

Je pensais pareil du mien, je l'ai débourré bêtement au pelham car on m'avait conseillé de prendre mes précautions et de mettre du frein.

Moralité j'ai retrouvé de la direction du frein ... quand je suis repassée au verdun !!!

Le mors coup de poing y'a pas pire quand meme

Par cel1 : le 04/12/12 à 09:43:49

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 mon cheval vit dans un paddock en sable toute la journée et il rentre au box le soir. de toute façon, même quand il vit dans un pré immense, c'est la même chose, il ne bouge que très peu.

Je longe en carrière car un rond, ça me donne le vertige.

effectivement, en attachant directement la longe à un passant du mors vers moi, aucune dureté. J'avais fait les deux autres systèmes d'attache et revenir à cela pour avoir l'effet de levier.

quand ça marchera bien, on redescendra la gamme des mors. faut que j'achète un mors tout simple pour l'avoir sous la main car là, en simple, je n'ai qu'un mors à aiguilles.

en ce moment, je ne le monte pas trop, la personne qui le monte le monte en goyo avec une main très fine, ça marche pas mal.

j'envisage ensuite de le monter en caveçon espagnol pour garder la bouche pour l'attelage.

Par sheytana : le 04/12/12 à 11:48:08

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
J'ai énoooormément de mal à voir comment on peut longer avec un mors coup de poing... C'est pas du tout fait pour ce genre d'actions...

Pourquoi ne prends tu pas un caveçon, instrument FAIT pour la longe, si tu estimes ne pas avoir suffisamment de 'prise' avec un mors normal ou un licol

A mon avis, utiliser des instruments pas adaptés, c'est vraiment ne pas faciliter la compréhension du cheval.... Et risquer de faire plus de mal que de bien... (Et vu les problèmes que tu racontes, je ne demande si ça a pas déjà fait plus de mal que de bien...)

Par cel1 : le 04/12/12 à 13:52:37

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 j'avais pas de bon caveçon sous la main, il n'aime pas le caveçon espagnol que je peux utiliser qui trop serré.

mais t'as entièrement raison (et les autres aussi), à force de ne pas utiliser les bons outils, ni les bonnes techniques d'attache, on finit par faire n'importe quoi et après, tout le boulot est à refaire. et je pleure sur le forum que ça marche pas. Je pense que je vais lui offrir un caveçon espagnol mais avec la muserolle moins basse pour Noel... comme ça, j'aurais un bon outil et je pourrais le maîtriser sans le massacrer.

Par pitichat83 : le 04/12/12 à 13:59:12

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi le mien il me tracte aussi en longe au galop, du coup maintenant je le longe sans rien, il a pigé le truc et j'arrive mieux à en faire ce que je veux.

J'ai un cheval qui n'aime pas la contrainte en fait. Mais ma carrière est toute petite et puis meme il se met en cercle tout seul autour de moi, je lui fais des fois au pré ça marche aussi mais souvent y'a un autre cheval qui le perturbe alors ça ne marche pas aussi bien lol.

Pour les mors il y a d'autres mors durs bien plus adapté que le mors coup de poing.

Mon homme monte par exemple une de nos juments en pesoa, déjà j'aime bien car tu peux regler plus ou moins dur.
Mais lui il la monte rene longues mais c'est une jument avec énormément de jus et un carafon d'enfer, elle peut etre hyper zen comme chauffer sur place, du coup ben il l'a au "cas ou" il est pas branché sur les renes donc ça va.

Mais si tu es comme moi avec le pelham j'arrachais la bouche de mon cheval car pété de trouille au début lol.
Maintenant en verdun je me sens mieux.

Un jour au début ou j'ai changé le mors mon cheval m'a tracté 2 fois lors d'une balade, sur pas long genre 20 m lol, et là une copine s'est permise de me balancer tu devrais peut etre repasser au pelham, heu oué parce que je me suis fais avoir 2 fois sur une balade il faut que je change de mors ? ça m'est arrivée que cette fois là ou vraiment j'avais plus de frein, en pelham ça m'est arrivée et je me suis pas faite tracter sur 20 m mais sur 500 m oui lol.

Donc franchement elle m'a bien fait rigoler avec sa reflexion, à la limite il m'aurait embarqué à chaque balade oui je me serais posée la question mais juste une fois non, surtout que c'était un jour de brouillard et il est un peu con ces jours là lol

Par sheytana : le 04/12/12 à 14:24:20

143698 messages

2323 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il vaudra mieux aussi

Il y a aussi des caveçons rembourrés plus doux que les caveçons espagnols, s'il ne supporte pas les espagnols

Par Mylie53 : le 04/12/12 à 14:54:47

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Forban du jour

Pendant qu'on travail sur les clotures, les loustics nous surveillent

Tit poney

N'a la patate le poney

Par cel1 : le 04/12/12 à 16:05:04

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 très chouette les photos !!

cet été, je l'ai longé sur side pull. c'était très bien mais c'était le grand calme autour, j'ai même pu faire comme ça et le longer sans longe ! le faire bosser en liberté autour de moi, il était très attentif. là, il y avait tous les autres chevaux et puis il était un peu agité. la prochaine fois, je le longerai avec un caveçon espagnol mais mis plus haut sur le nez, au niveau d'une muserolle française quoi. sur l'autre caveçon, c'est beaucoup trop bas.

pour l'instant, je bosse à pied, on verra en le montant comment ce sera pour remettre un mors doux... en ayant du frein quand même. mais quand il n'aura plus peur de tout, je pense que je n'aurai pas besoin d'un mors très dur, il obéit à la voix ! sauf quand il a peur... et encore, il fait beaucoup d'efforts pour se contrôler

Par SDE : le 04/12/12 à 20:00:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'envisage ensuite de le monter en caveçon espagnol pour garder la bouche pour l'attelage.
Moi je n'aimerais pas ça.
Le caveçon n'est pas fait pour monter.
En + un caveçon doit être bien ajusté, pour ne pas tourner, or monté on recherche la souplesse de la bouche, le cheval doit mâchouiller, tirer la langue ou bâiler si besoin : impossible avec un caveçon espagnol.

Et si on ne le règle pas assez serré = ça tourne et ouille les yeux (montants)

Le truc que je ne comprends pas c'est que préserver la bouche, ça ne se fait pas spécialement "monté", :mais surtout en priorité en longe, car c'est en longe que le cheval se sent moins "tenu", il est comme un cerf-volant au bout de son fil, il lui pousse des ailes et c'est là qu'il y a le + de risques de bêtises, donc de coups de sonnette, donc de meurtrissures de la bouche.

Monté tu as bcp plus de moyens d'action (assiette, jambes, voix, mains) ton cheval est bien encadré entre tout ça : jambes de chaque coté, baguette derrière, mors devant, s'il bouge, tu es "solidaire" de ses mouvements, même si tu commets une faute de main tu ne risques pas de lui détruire la mâchoire ou autre.

Par SDE : le 04/12/12 à 20:02:28

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ensuite d'après les réactions de mon cheval mors, sans mors, mors à levier, c'est 3 choses différentes donc un cheval fin en mors coup-de-poing ça ne sera pas forcément un cheval monté sans mors ordinairement MAIS un cheval travaillé en mors à levier pour apprendre à répondre précisément à cet outil précis.

Quand j'avais essayé un filet à olives à mon cheval, il ne comprenait plus rien. pourtant quoi de plus semblable à un mors de filet chantilly qu'un filet à olives ???? Ca m'avait paru incompréhensible.

Et malgré les mêmes actions, entr le mors de filet et le mors coup-de-poing, !lotus a encore eu un temps d'adaptation. Du coup je fais des LR avec le mors de filet, mais aussi avec le coup-de-poing, pour qu'il ne soit pas trop "étonné" et destablisé, à l'attelage.

J'ai énoooormément de mal à voir comment on peut longer avec un mors coup de poing...
un mors coup de poing utilisé sur la passe qui est face au canon ça revient à un mors de filet droit simple...

Parce que logiquement, une fois qu'il est sur le cercle, il ne peut pas t'arracher la longe des mains...
si, s'il prend la tangente, fait un écart en se jetant vers l'extérieur... Les 1ères fois où j'ai longé le mien, ce fut la corrida
J'ai alors mis un caveçon rembourré comme ça

là plus moyen de s'appuyer, une petite vibration lui vrillait le chanfrein, il se longeait avec 2 grammes dans les mains, j'ai revendu le truc rapidement mais j'ai plus jamais eu besoin de gants...

Par SDE : le 04/12/12 à 20:10:43

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Forban au soleil

le caveçon que j'avais (photo) est lourd et s'utilise avec la main très légère, le contact c'est le cheval qui le "prend" mais quelques grammes, et si tu as une action un peu forte (refermer l'auriculaire sèchement) ça lui met une secousse sur le nez. Si le cheval fait l'andouille, il donne une traction qui lui met lui-même un choc donc c'est dissuasif.

En parallèle avec cet outil j'ai repris le B A BA de la longe avec la méthode Parelli, une fois routiné et aux ordres j'en a plus eu besoin, revendu facilement, et depuis je longe en licol cordelette sans aucun souci.

par contre j'ai vraiment repris toutes les bases du "jeu du cercle" avec l'envoyer, le cercle, le ramener, mon attitude, la gestuelle, la position et attitude du cheval etc. Une fois routiné ça marche !!!

Sinon comme dit Pitichat le pb de la peur c'est pas le mors qui le résoudra, ton mérens prend dur lui, continue de travailler dans cette voie, récompense carottes dès qu'il fait un effrot, ça viendra plus vite et puis sortir en balade, surtout à pieds, ensemble, ya riend e tel pour forger la confiance.

Par cel1 : le 04/12/12 à 20:23:13

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour tout. j'avoue que le caveçon espagnol est plus léger que le caveçon "anglais". la tronche qu'il faisait avec ce gros truc sur le nez !! en fonction du caveçon, il peut manger ou ne même pas pouvoir ouvrir la bouche. ça, je n'aime pas du tout, je veux qu'il puisse prendre une friandise quand même !

Bref, je vais réfléchir à tout ça, d'ici la prochaine séance, pour que ça se passe de mieux en mieux.

Par maty.fandango : le 04/12/12 à 20:42:03

Déconnecté

1335 messages
Dire merci
 Intéressant tout ça! (J'ai lu mais pas commenté! Ça me dépasse un peu... j'ai aucune connaissances en embouchure! (Et Vizir est tellement sensible au niveau de la bouche... que même un mors à aiguille je trouve ça dur!!! ) )

Par SDE : le 04/12/12 à 20:50:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le caveçon "anglais "ça t'oblige à avoir la main légère, 2 grammes pas plus de contact, et ça apprend au cheval à ne pas avoir de défenses.

Qaund tu as fait 2-3 fois le cerf-volant derrière un mérens en furie, ça fait du bien

Par Norie : le 04/12/12 à 21:15:37

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
un mors coup de poing utilisé sur la passe qui est face au canon ça revient à un mors de filet droit simple...

Bah oui, et si tu relies les rênes directement sur le licol; ça revient à le longer en licol !

Par cel1 : le 04/12/12 à 21:18:36

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 je ne résiste généralement pas au mérens en furie, je lache tout et là, il a tout gagné. la dernière, fois, j'ai suivi le mouvement, avec de petits à coups, bah, il s'est calmé. ma volonté a été plus forte que la sienne. niac niac niac. après, ça s'est très bien passé.

Par cel1 : le 06/12/12 à 20:52:08

Déconnecté

2443 messages
Dire merci

c'est le caveçon que j'ai utilisé aujourd'hui. ça s'est bien passé, sauf une fois ou il s'est mis à galoper en satellite mais j'ai pu le controler en raccourcissant la longe.

Par SDE : le 06/12/12 à 20:58:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il est joli en +

hier le Gros m'a fait une entourloupe.
Quand je l'ai pris au pré, il faisait la tête, se campait des 4 fers comme un âne têtu, quand on est parti, descendant la colline, aussi, difficile de le faire repartir, il n'avait pas envie, oreilles couchées, tête des mauvais jours.
Et quand je suis montée dessus... A peine j'avais mis des jambes qu'il m'a fait un rodéo Du coup il a eu une bonne fessée Je m'attendais à un truc mais pas si violent, quand même ...

Et tout le reste de la balade : cheval cool, aux ordres, rênes longues, 2 grammes dans les mains, nickel aux 3 allures

d'habitude quand l'ostéo le décoince il a toujours un passage "youpi, je suis décoincé" mais en général c'est des ruades au galop, pas cette vilenie d'essayer de me vider au montoir...

Ou alors quand il était mal, j'ai été trop laxiste, j'ai trop eu pitié et laissé passer des trucs, et là il a décidé que j'étais trop "molle" et qu'il prenait la direction des opérations...

Bref un méga coup de stress, heureusement Emmylou était là avec Ymir sinon je sais pas si j'aurais osé finir la balade

Par Norie : le 06/12/12 à 21:36:19

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Cel1, T'adji aussi se satellise régulièrement au galop, surtout au début de la séance de longe. Ben je la laisse galoper à fond pour qu'elle se défoule ! En plus, ça l'amuse beaucoup, parce que quand elle a fini de galoper, elle fait sa frimeuse arabe avec la queue en panache accompagné d'un super piaffé !!!

Page : < < | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval