Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Il est temps de vous raconter...

Sujet commencé par : Oro - Il y a 587 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oro
Par Oro : le 10/12/09 à 11:15:43

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 A vrai dire je ne savais pas si je parlerai de tout ça ici, car c'est très douloureux pour moi... ce mois de novembre a été très éprouvant... mais comme j'ai la grippe A (manque de sommeil et contact quotidien avec des enfants malades) j'ai du temps à tuer, et puis depuis le temps que je vous voyez défiler des photos d'Artista et Fakir je vous dois bien quelques explications me semble-t-il...

alors voilà, avec Louis et ses chevaux nous avons fait le salon de la roche fin septembre. Tout allait bien. Puis nous partions à Lyon pour le salon fin octobre... mais une semaine avant j'ai eu Louis en larmes au tél : Fakir aurait une tumeur dans l'oesophage, cancéreuse, il faudrait essayer d'opérer. Sa véto aurait vu un polype par endoscopie, il faisait subitement des bouchons oesophagiens et n'a plus pu s'alimenter du jour au lendemain.
J'appelle donc l'école vétérinaire de Lyon et je fais le forcing pour qu'ils le prennent au moment du salon, car j'étais en vacances et nous allions à Lyon avec Artista donc ça correspondait bien.
Le 28 octobre Fakir rentre donc en clinique. Nous n'étions pas encore certains qu'ils puissent l'opérer. Ils voulaient refaire endoscopie et échographie car ils n'avaient jamais eu ce genre de cas....
Nous sommes arrivés le mercredi à Lyon, et repartis le dimanche. Fakir n'était toujours pas opéré, les vétos attendaient de voir si les antiinflammatoires faisaient effet...
Le samedi nous sommes allés le voir, Fakir a passé une heure à s'étouffer avec sa propre salive dans son box, et Louis une heure à pleurer... quand j'ai ramené Louis et Artista à Avignon dimanche, Artista cherchait Fakir, et Louis pleurait encore... je l'ai quitté en larmes...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Oro : le 10/12/09 à 11:27:12

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bref le mardi la véto me dit par téléphone que la grosseur a un peu diminué, que les antiinflammatoires vont peut être marcher... puis elle me rappelle le jeudi matin pour me dire qu'ils doivent opérer car ça ne diminue plus, et qu'il s'étouffe de plus en plus. Surtout que Fakir était sous perf depuis une semaine, ne pouvant plus s'alimenter... Elle me dit qu'elle aurait aimé joindre Louis pour avoir l'autorisation d'euthanasier au cas où ce qu'ils trouvent en ouvrant soit cancéreux et irréversible... mais elle n'y arrivait pas...
En fin d'après midi Louis me téléphone, de très bonne humeur. Je lui raconte que Fakir est en salle d'opération, il semble content, et me parle de l'heure à laquelle j'arrive le lendemain car j'étais embauchée au cabaret de Montpelier avec Artista. Louis se réjouit de partir encore en salon, il me dit que ça va lui changer les idées, qu'il a justement monter Artista dans l'après midi et qu'il est en train de boire un verre de vin! Je lui dis que miss rebel (qui danse avec les bolas en feu) m'accompagnera au cabaret, l'idée lui plait, il est vraiment de bonne humeur. Il me dit que les vétos doivent continuer à m'appeler moi car lui ne comprend pas, et donc je lui dis que dès que j'ai des nouvelles de Fakir je l'appelle.
Moins d'une heure après, le véto m'appelle: ce n'était pas cancéreux, et Fakir est réveillé! Bon c'était loin d'être gagné, car la cicatrisation de l'oesophage est très délicate. Il va falloir que cela se cicatrise autour d'un tuyau qui va l'alimenter par le nez pendant des semaines... Bref le prognostic vital était encore très très réservé... mais il s'était réveillé, ce n'était pas cancéreux (un corps étranger aurait perforé l'oesophage et la cicatrisation aurait créé ce bouchon oesophagien), on avait donc une chance de le sauver! J'étais très heureuse. Je dis au véto de m'appeler sur mon portable, car nous serons à Montpelier avec louis tout le we... le véto me dit "Ok"...

Par Oro : le 10/12/09 à 11:30:07

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 une demi heure après, coup de fil d'un ami de louis, que je connais bien... Il me dit qu'il a une mauvaise nouvelle à m'annoncer...je lui dis "mais non, j'ai eu le véto, Fakir va bien, il est réveillé!"... mais ce n'était pas Fakir... En fait le véto a appelé Louis avant de m'appeler, et quand Louis a entendu que c'était le vétérinaire il a lâché le combiné du téléphone... notre ami a pris le véto et lui a dit d'appeler la cavalière (moi) pour les nouvelles de Fakir, car Louis faisait un malaise et qu'il allait appeler les pompiers. Il a dit au véto de ne pas m'en parler... Le temps qu'il raccroche avec le véto, Louis était mort...

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 11:32:12

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  oh... de tous coeur avec toi Oro

Par caracol : le 10/12/09 à 11:33:06

Déconnecté
 oh
bcp de courage a toi Oro

Par Nanou13 : le 10/12/09 à 11:33:48

Déconnecté

5845 messages
Dire merci
oh non quelle horreur, je suis de tout coeur avec toi même si on ne se connait pas...

Par Oro : le 10/12/09 à 11:33:55

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne pouvais pas y croire. c'est tellement soudain, on déployait tant de forces à sauver Fakir, et c'est Louis qui part. Pour moi il est mort de chagrin et d'inquiétude pour ce cheval qui lui donnait tant.
Bien entendu j'ai annulé Montpelier, je suis descendue chez Louis le lendemain matin... j'ai vu son fils à qui j'ai proposé de continuer à m'occuper de Fakir et d'Artista le temps qu'ils règlent leur héritage, car la fille de LOuis, à qui il ne parlait plus depuis des années, allait arriver et créer des problèmes... Je savais que Louis n'aurait pas fait de testament sur ses chevaux, même si il avait dit à son fils et à moi qu'il voulait que je m'en occupe s'il lui arrivait quelque chose...
Bref je suis repartie chez moi le samedi matin avec Artista...
Nous somme redescendus pour l'enterrement le lundi matin.
Je lui ai écrit un texte à l'église, je vous le mets.

Par juilllet : le 10/12/09 à 11:35:06

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon dieu je ne m'attendais pas à ça.... j'ai des frissons partout, cest horrible

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 11:35:50

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Louis etait ton "maitre"? j'ai perdu le mien l'an dernier... d'une manière tout aussi soudaine... courage

Par vanou85 : le 10/12/09 à 11:37:53

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oh, quellel histoire... De tout coeur avec toi aussi pour traverser cette épreuve.....

Par mumu44 : le 10/12/09 à 11:38:58

Déconnecté
 désolée....

Par julyka : le 10/12/09 à 11:40:26

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Quelle tristesse.... La perte d'un cheval est un déchirement, mais la mort d'un humain reste plus triste encore...

Toutes mes condoléances...

Par pivoine : le 10/12/09 à 11:41:11

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 Courage a toi et a sa famille

Par Oro : le 10/12/09 à 11:42:35

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 "Mon ami Louis…
S’il fallait résumer Louis en une seule phrase ce serait bien difficile… Comment synthétiser 87 années d’une vie à 100 à l’heure, riche de tant d’aventures ?
Et Louis était un tel personnage ! Je crois que c’est la personne la plus extraordinaire que j’ai rencontrée…
Je ne me lassais pas de l’écouter me raconter son épopée… sa jeunesse, quand il était chez son oncle et sa tante, et qu’il travaillait avec eux… Puis la seconde guerre mondiale ! En tant que professeur d’histoire je me régalais de ses récits, et je peux vous garantir que c’est la seule personne qui racontait le Service du Travail Obligatoire de cette façon ! Puis, à la fin de la guerre, quand il a acheté et attelé une mule pour pouvoir rentrer, et son arrivée à Paris, dans la frénésie et la joie de la libération et de la victoire… Il aurait pu écrire un livre…
Il évoquait aussi souvent sa rencontre avec sa femme, son mariage… Toutes ces années de bonheur auprès d’une épouse qui le comblait. Louis partageait ses journées entre le travail dans les vergers le matin, et la pétanque l’après-midi. Il me parlait toujours de ce temps là avec nostalgie.

Par Oro : le 10/12/09 à 11:43:45

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais Louis c’était surtout les chevaux… Calinco, son premier cheval, Indio, le portugais qu’il attelait, Hélios, Fakir, Artista… C’était sa vie, il m’en parlait pendant des heures, et je buvais ses paroles… Sa passion c’était aussi la mienne.
Helios fut le cheval de sa vie, et effectivement cet étalon « champion de France » dont Louis était si fier, lui a tant donné ! Helios, dans la mythologie grecque, c’est la personnification du soleil… et effectivement Louis et lui ont brillé avec éclat pendant des années… sur des airs endiablés de flamenco ! Ah… que de joies pour Louis…
J’ai rencontré Louis sur un salon du cheval, il y a plus de 7 ans. Il m’a demandé de monter Artista, âgé de 4 ans à peine… J’étais tellement heureuse, je le trouvais si beau ! Depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons vu grandir et évoluer ensemble ce poulain, pour lequel Louis a d’ailleurs arrêté de fumer, afin de le suivre le plus longtemps possible. Nous avons passé des heures pour lui apprendre la levade, la pirouette au galop autour du cerisier… Louis était infatigable, il avait comme nouveau projet de lui apprendre le galop sur place… il avait encore tant de rêves !
Les chevaux de Louis lui ont fait toucher les étoiles, et Louis m’a emmenée dans ce fabuleux voyage… Les vacances à S, qu’il aimait tant resteront à jamais dans ma mémoire.

Par Norah : le 10/12/09 à 11:43:51

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je suis désolée ...

Par Oro : le 10/12/09 à 11:44:55

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Louis était mon maître, mon mentor, mon ami. Il était exigent, dur parfois, mais comme il me le répétait sans cesse, c’était pour mon bien.
Mais surtout nous avons tant ri… Nous dansions aussi ensemble, et lui faisait « danser ses chevaux », comme il a dit dans son interview pour France 2 au salon de Lyon il y a quelques années ! Ce reportage lui avait tant fait plaisir… Louis faisait briller les yeux des spectateurs… Il y a 8 jours à peine, dimanche dernier, à Lyon, il est rentré une dernière fois en piste, à mes côtés, devant des centaines de personnes… et il a été ovationné par la foule. Ah… qu’il aimait ça, les applaudissements ! Le speaker vantait les mérites de ce cavalier de 87 ans, et tous les passionnés rêvaient de pouvoir encore monter à son âge. Louis se présentait comme le plus vieux cavalier de France, et il désirait transmettre le goût et l’amour des chevaux et du dressage à son public.
Mais il y a bien trop de choses et d’anecdotes à raconter… que de souvenirs !
Enfin, s’il fallait donc vraiment résumer Louis en une seule phrase, ce serait « Tu prends, et tu rends »… Certes, Louis parlait de la tenue des rênes, mais cette expression qu’il me répétait indéfiniment prend aujourd’hui tout son sens… « Tu prends, et tu rends »…
Louis, ce que vous m’avez donné pendant toutes ces années, et ce que vous donniez à vos chevaux, je consacrerai ma vie à vous le rendre.
Je tâcherai de réaliser vos rêves et de porter avec respect, avec honneur, avec fierté, le flambeau que vous m’avez si généreusement transmis.
Merci Louis, et bon voyage… Vous allez retrouver vos parents, votre épouse, mais aussi Indio, et bien sûr Helios, qui, quelque part, était votre « vous » cheval… un cheval de caractère ! Ensemble, vous allez chevaucher pour l’éternité dans les étoiles. Et chaque fois que je regarderai le ciel, je penserai à vous.

Par elodye : le 10/12/09 à 11:47:22

Déconnecté

2817 messages

4 remerciements
Dire merci
 Courage à toi

Par vanou85 : le 10/12/09 à 11:48:05

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est un très bel hommage que tu lui fais là...

Message édité le 10/12/09 à 11:50

Par Norah : le 10/12/09 à 11:47:59

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci

il est magnifique ton texte Oro On a l'impression de le connaître. Tu lui as fait un très bel hommage.

Par henson : le 10/12/09 à 11:48:06

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula je m'attendais pas a sa en ouvrant ce post.

Une épreuve qui va etre difficile a traversé pour toi et tous l'entourage de ton ami.

Courage.

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 11:48:37

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 très beau discours Oro

Par caracol : le 10/12/09 à 11:48:54

Déconnecté
 très bel hommage

Par Erzebeth : le 10/12/09 à 11:50:47

Déconnecté

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par Nanou13 : le 10/12/09 à 11:51:00

Déconnecté

5845 messages
Dire merci
 c'est magnifique

Par Oro : le 10/12/09 à 11:51:16

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà... dur dur de dire tout ça devant des étrangers, car Louis et sa fille n'avaient plus de contact... mais il fallait que je le fasse...

Sur ce je suis partie à Lyon voir Fakir... la plaie était impressionnante, mais il se battait avec courage, je suis allée le promener et malgré le tuyau dans le nez il hénissait et avait le moral... mais j'ai eu l'impression qu'il pleurait, une larme coulait de son oeil. Je lui ai dit que son maître n'avait pas voulu l'abandonner, et que j'étais là, que je le laisserais pas tomber, quoi qu'il arrive...

J'ai proposé au fils de Louis de prendre en charge les frais vétérinaires de Fakir (plus de 5000 euros) et de m'en occuper s'il s'en sortait, sachant que c'est un cheval qui aurait du manger des purées toute sa vie et n'aurait plus pu s'alimenter normalement... et de garder aussi Artista, donc j'étais la cavalière depuis 7 ans.

Le fils de Louis et sa famille ont plus ou moins accepté ma proposition, mais il fallait que je paye un peu plus cher. Après hésitation et discussion avec ma famille, mes ami(e)s (n'est-ce pas Kat, Zoolow!) j'ai accepté!

Par aikimy : le 10/12/09 à 11:53:08

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi et on lit à travers cet hommage que tu lui rends toute l'admiration que tu as pour lui.

Quelle grande chance d'avoir pu cotoyer quelqu'un comme lui !

Courage à toi.

Par Oro : le 10/12/09 à 11:54:45

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sur ce Zoolow est allée voir Fakir à Lyon vendredi, je n'avais pas eu de nouvelles depuis mardi, mais je pensais que tout allait donc bien. Zoolow m'a téléphonée vers midi en me disant que ça n'allait pas, qu'il avait du repasser en chirurgie, mais qu'il fallait que je vois avec le véto.
Effectivement la véto m'a dit que tous les tissus qui s'étaient formée depuis l'opération 8 joura avant s'étaient nécrosés, et qu'on repartait à zéro, mais qu'en gros il n'avait qu'un chance sur 5 de s'en sortir...
Ce fut une bien dure journée...

le lendemain je trouve un mai... de la fille de Louis, qui me demande de lui scanner les papiers d'Artista afin de le faire estimer pour le vendre...

Par caracol : le 10/12/09 à 11:55:40

Déconnecté

Message édité le 10/12/09 à 11:57

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 11:56:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  sympa la fille quoi...

Par monreve : le 10/12/09 à 11:57:11

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Ton hommage est terriblement touchant

Mourir d'amour pour son cheval... Quelle épreuve pour vous, courage.

Par Oro : le 10/12/09 à 11:58:08

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 je m'exécute, je lui dis que moi je veux bien l'acheter, mais elle part sur des histoires de famille avec son frère. Je vais pas rentrer dans les détails, mais Louis ne parlait plus à sa fille qui avait volé ses frères et soeurs à la mort de sa femme, et avait même essayé de lui tirer dessus...
J'ai peur, peut qu'on me prenne Artista... mais le fils de Louis me rassure, il veut me vendre Artista à moi, conformément aux souhaits de son père, il me dit de ne pas m'inquiéter. Seulement le lendemain nouveau mail de la fille de la fille de louis (la petite fille donc) qui me dit que sa mère prend des cachets, que je dois l'excuser pour les fautes, mais qu'elles ont trouvé un acheteur pour Artista et me demande quand est-ce que je le ramène... et là je devine qui c'est...........

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 11:59:21

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  plus je lis et plusje suis deg pour toi

Par henson : le 10/12/09 à 12:00:14

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 A travers c'est textes, je revois le personnage que j'ai pus croiser sur les salons (en temps que spectateur pour ma part), en particulier a montpellier, au millieu de la carriere sur fakir et toi autour a "dancer" avec artista.

J'éspére que sa yra avec sa famille, qu'il vont pouvoir te laisser fakir et artista, une epreuve qui va etre tres dure a franchir et surtout elle sera longue.

Par Oro : le 10/12/09 à 12:02:53

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai rencontré Louis avec Zoolow au salon d'Avignon il y a 7 ans environ, un gros qui s'appelait Carlos longeait Artista dehors... Louis est venu me parler et m'a proposé de le monter une heure plus tard... et depuis on ne s'est plus quitté. Louis m'aimait, j'étais une fille, cavalière... il a délaissé Carlos du jour au lendemain, ce qui fait que Carlos et Louis ne se parlaient plus depuis au moins 5 ans, car Carlos était rongé par la jalousie... le jour de l'enterrement il est arrivé dans les bras de la fille de Louis, il a refusé de me dire bonjour, et c'est bien lui qui achète Artista... enfin la fille de Louis lui en paye une partie, car ce gars ne fait rien de sa vie se ce n'est arnaqué des gens et truander... et surtout... je pense que je ne peux pas tout raconter ici...
Louis se retournerait dans sa tombe s'il savait que c'est ce "bon à rien" comme il l'appelait qui a Artista, d'autant plus qu'il n'est pas cavalier et va chercher à faire du commerce et de l'argent avec lui...

Par Mystic2 : le 10/12/09 à 12:04:19

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mais le fils de Louis ne peut pas refuser cette vente?

Par Erzebeth : le 10/12/09 à 12:04:28

Déconnecté

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Comme si la perte de quelqu'un ne suffisait pas, il faut en plus qu'il y ait ces sordides disputes de famille derrière!

Par caracol : le 10/12/09 à 12:04:47

Déconnecté
 Oh mon dieu je susi deg pour toi

Puis pauvre cheval

et Fakir?

Par Oro : le 10/12/09 à 12:09:54

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bref... je transmets les mails de la fille de Louis à son frère, ou elle dis des choses atroces sur Louis et sur lui, espérant ainsi qu'il tiendra bon pour moi. Mais au vu de tous les procès qui risquent de s'engager avec cette folle (apparemment elle a fait des hopitaux psychiatriques) le fils de Louis est au regret de me dire qu'il ne veut pas engager des avocats en plus pour les chevaux, qu'il va céder sur ce point, afin d'apaiser les tensions... Je peux le comprendre, car sa soeur a l'air vraiment folle, mais je suis très triste...

Le lundi la véto de Fakir m'appelle: Il va bien! j'étais allée le voir le vendredi, et en effet il n'allait pas trop mal. On lui a retiré le tuyau du nez pour le mettre directement dans la plaie (il était encore alimenté ainsi) mais il avait désormais une chance sur 2 de vivre! Fakir m'aidait à tenir, il était si courageux, on pouvait pas le laisser tomber... son maitre est mort pour lui, il a fait briller des étoiles dans les yeux de tant de monde, il se battait avec courage...
seul problème: les frais vétérinaires allaient dépasser largement les 5000 euros, et les enfants de Louis ne voulaient pas payer davantage (je précise quand même que Louis était millionnaire)... donc nouveau combat pour moi et la véto: continuer pour Fakir... convaincre la famille que Louis voulait sauver son cheval, ne pas tout arrêter pour 1000 euros de plus après 3 semaines de combat, au moment ou l'espoir revient...

Par julyka : le 10/12/09 à 12:15:13

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ton texte est véritablement magnifique.... C'est un superbe hommage que tu lui as fait là...

J'espère de tout coeur que les histoires de succession et les difficultés d'entente familiale ne vont pas te priver du plaisir de garder auprès de toi ces deux superbes chevaux....

Par Oro : le 10/12/09 à 12:16:09

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le jeudi la véto m'appelle, les nouvelles sont encore bonnes, mais elle n'a toujours pas eu ni le fils ni la fille au téléphone...Elle a fait baisser les frais d'hospitalisation à 10 euros par jour au lieu de 40... elle aimait vraiment Fakir, et toute l'équipe était vraiment impliquée dans la guérison de Fakir, dont le maitre est quand même mort au téléphone avec l'un d'eux! je lui dis que je viendrai le voir samedi, de le caresser... et puis le vendredi matin elle me téléphone... j'étais au travail... ils ont voulu enlever le tuyau de Fakir, mais n'arrivaient pas à faire l'endoscopie, et finalement la carotide a laché... il fallait l'euthanasier rapidement, ils ne pouvaient pas attendre que j'arrive (Pourtant je m'étais promis d'être à ses côtés s'il fallait l'accompagner)... c'était vendredi 27 novembre... le gros Carlos était venu chercher Artista chez ma prof de dressage mercredi 25 (je n'ai pas voulu le voir partir, je n'étais donc pas là, mais il parait qu'il a été odieux)...
bref tout s'est terminé ainsi... Louis est mort, Fakir est mort, et Artista est chez une ordure

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval