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Vos Chevaux en Photo


Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09

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 ( d'une originalité sans précèdent ..)

Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi

puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url]

voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs.

a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser)

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Par val : le 29/09/15 à 07:38:02

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Message édité le 29/09/15 à 07:39

Par val : le 29/09/15 à 07:41:56

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J'aurai aussi une petite questions. Quelqu'un ma demandé pour photographier le jugement des canadian warmbloob. Dans les cas ou le pluie serait au rendez-vous la séance ce passerai dans le manège intérieur j'aimerai savoir quel ajustement vous utiliseriez dans ce cas si Merci!!!


Par azure84 : le 12/10/15 à 19:38:56

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Merci BW pour tes conseils mais j'ai une question comme tu fais pour le raw j'ai du mal à bien m'en servir et surtout à trouver les bons réglages.

Par BW : le 12/10/15 à 19:48:59

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Dans les cas ou le pluie serait au rendez-vous la séance ce passerai dans le manège intérieur j'aimerai savoir quel ajustement vous utiliseriez dans ce cas si

rien de particulier, la balance des blancs sera surement pas terrible mais ça se corrige sur le raw, pour la sensibilité ça dépend, si l'éclairage est bien uniforme tu trouves ton triangle iso/vitesse/ouverture en faisant quelques essais au début puis t'en sors plus, et si ça varie tu règles ta vitesse, ton ouverture, tu laisses les isos en auto (quitte à légèrement sous exposer pour compenser le fait que tu seras en intérieur) et roule

azure84

bin justement c'est facile, tu prends ta photo sans trop te poser de question autre que quelle ouverture et quelle vitesse choisir (et où faire la mise au point aussi ) et tu t'occupes du reste au développement
suivant la marque de ton boitier le logiciel fourni avec va différer, mais les principes sont les mêmes, tu auras à ta disposition un module de traitement du bruit, un module de gestion de la balance des blancs, de la netteté, etc.

Par azure84 : le 12/10/15 à 20:06:50

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D'accord merci

Par sissy : le 12/10/15 à 20:42:52

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Quelques photos, au Championnat de France d'attelage 2015 a Lignières 18



















Par cicitt : le 18/10/15 à 22:52:21

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Sympa ces photos d'attelage!

Par BW : le 18/10/15 à 23:06:24

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effectivement elles sont chouettes
quelques coupures un peu inconfortables et une accentuation encore un poil trop poussée sur certaines, mais elles sont chouettes ^_^

Par sissy : le 19/10/15 à 11:02:49

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Merci!!!
Par contre, j'ai complément m***dé, les attelages a 4, ils sont très longs, ils avaient du mal a entrer dans le 135mm, j'ai du changer pour le 50mm.
Une petite idée, de se que j'aurai du faire, ou pour la prochaine fois?

BW, "une accentuation encore un poil trop poussée sur certaines", peux pas m'en empêcher, tu peu me dire lesquelles, que je puisse me rendre compte?


Message édité le 19/10/15 à 11:04

Par BW : le 19/10/15 à 19:14:22

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sissy la deuxième et la quatrième surtout, regarde les brins d'herbe
sinon sur certaines tu as des franges violacées sur les zones de fort contraste (sur la cinquième en particulier), ça se règle facilement en désaturant les tons violets dans les zones concernées

Par BW : le 19/10/15 à 21:44:01

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woups doublon


Message édité le 20/10/15 à 12:35

Par sissy : le 20/10/15 à 10:01:45

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Merci BW!
Ah!!! oui l'herbe, ressemble aux paillassons imitation herbe, qu'a du gazon anglais, en effet ce n'est pas très jolie.
Par contre je n'arrive pas avoir les zones violacées?

Par BW : le 20/10/15 à 12:44:49

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je les ai représentées ici



regarde sur l'image en pleine résolution, il n'est pas impossible que le redimensionnement à une si petite taille accentue le phénomène

Par Cliona : le 20/10/15 à 12:54:56

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Par sissy : le 21/10/15 à 09:27:43

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Rooooh!!! Il aurait fallut que je regarde la bonne photo pour voir, je regardai la dernière moi, je ne sais plus compter.

Par contre oui cela doit venir de la compression, et du clique de netteté que je rajoute pour envoyer sur nénette, parce j'ai présente cette photo au club la semaine dernière et je suppose que sur le grand écran murale on l'aurai vu.

Par irisetquiara39 : le 22/10/15 à 18:09:37

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coucou, des avis sur
Lien
?

merci

Par Cliona : le 22/10/15 à 20:54:45

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Ze first one, juste pour essayer mon nouveau bébé

Spoiler
Et je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe !!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 22/10/15 à 21:37:01

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ca a l'air pas mal Iris !! et si Lumix est aussi solide qu'il y a quelques années bon choix !!

Par pticoq : le 05/11/15 à 20:25:22

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Bonsoir tous le monde,

Photo autre que les animaux , j'ai eut l'occasion de photographier une démo de jongleur de feu.
Je n'arrive pas à savoir comment développer ma photo pour avoir un chouette rendu

Voici l'original :



Et voici une tentative de développement :



Comment vous y prendriez-vous à ma place ? Juste que j'ai un petite idée de quel rendu et adapté à une photo avec du feu. Enfin si cela est explicable et pas en partant forcément de ma photo car l'originale je ne pense pas qu'elle soit vraiment top non plus pour aider à avoir un beau résultat

Par azure84 : le 30/01/16 à 19:45:03

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Aller je vais faire remonter le post avec quelque portrait équin réalisé pendant ce mois-ci.







Par Ptibou82 : le 19/02/16 à 07:24:49

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Photographes pros et bidouilleurs, j'ai besoin de votre aide !

Je débute avec mon reflex (Canon 1100D - Objectif Canon 75-300) et j'ai très souvent un manque de netteté.
Je règle en manuel avec l'objectif en automatique.
J'ai a peu près compris comment faire pour avoir un bon contraste sur mes photos. Mais pour la netteté, j'ai encore du mal.

Exemple sur cette série ISO 200 1/100 F5.6







Par contre sans modifier les réglages, j'ai celle-ci qui est plus nette



C'est au niveau du F que je ne monte pas assez (désolée, je ne maîtrise pas encore tous les termes )

Par BW : le 19/02/16 à 14:16:23

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je vais te donner un petit indice : 1/100s c'est la vitesse que j'utilise pour un portrait posé (sans aucun mouvement de la part du sujet, donc) avec une focale de 50mm pour être sûr de ne pas avoir le moindre flou de bougé. Et tu utilises cette vitesse à des focales comprises entre 75 et 300mm pour photographier des chevaux qui galopent

Par Ptibou82 : le 19/02/16 à 14:21:23

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Oups désolée, c'est pas 1/100 mais 1/1000

Par BW : le 19/02/16 à 16:32:29

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tu sors tes images directement en jpeg ? tu as réglé la netteté au niveau du boîtier ?

Par Ptibou82 : le 19/02/16 à 16:47:32

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Oui elles sortent directement en jpeg.
Non je n'ai pas réglé la netteté au niveau du boîtier. Je ne savais même pas que ça pouvait se régler lol
Je vais regarder dans le manuel ce soir.
Si ça vient du boîtier, toutes mes photos devraient être floues non ?





Merci pour tes réponses en tout cas

Par BW : le 19/02/16 à 17:28:54

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la netteté ça peut être un peu complexe
ça dépend de l'objectif, de la sensibilité iso, de l'autofocus, la qualité de la lumière (et les contrastes qu'elle implique), du mouvement... Tout ce qu'on peut faire c'est mettre le maximum de chances de son côté, mais même avec les meilleurs appareils du monde on est jamais totalement à l'abri d'un flou accidentel, y compris sur une photo statique

Par irisetquiara39 : le 20/02/16 à 19:22:42

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parce que pour moi l'oie elle est pas nette contrairement aux biquettes

Par BW : le 20/02/16 à 21:27:02

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effectivement la première a l'air moins propre mais ce sont des photos hébergées sur facebook faut faire attention non seulement fb ruine la qualité des images comme chacun sait, mais encore plus celle des photos au format portrait, je sais pas pourquoi

Par azure84 : le 21/02/16 à 10:01:27

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Salut !

Alors j'aimerais avoir des avis sur une photo prise l'été dernier. Et sur deux photo prise à Paris qui était une grande première pour moi je ne photographie jamais de monument.
Et surtout j'aimerais bien avoir des conseils pour commencer la prise de photo en manuel, afin de pouvoir jouer avec le flou artistique et les lumières plus facilement quand mode automatique.
Pour information mon appareil photo est un Canon EOS 600D





Par BW : le 23/02/16 à 02:20:37

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Alors dans l'ordre :
-la première est surexposée : lumières brûlées dans les reflets sur la robe du cheval, le visage, les cheveux, le tissu blanc... Un peu tout ce qui prend directement la lumière quoi. La deuxième conséquence c'est que toutes les couleurs sont délavées. l'ensemble rend plat malgré la lumière très tranchée, tu as retouché les ombres ?
La même avec un temps de pose plus court et ça marchait Les ombres sont très tranchées, mais c'est normal vu la lumière, c'était pas une heure idéal pour ce genre de photo, le soleil haut comme ça c'est difficile à gérer (les nuages c'est la vie )
Accessoirement perso j'aurais volontiers recadré en enlevant un peu en haut et à gauche du cadre pour recentrer sur tes sujets

- pour la deuxième il y a plusieurs petits points qui m'embêtent : il y a beaucoup de ciel, ça fait une grand tache très claire qui ne sert pas à grand chose... Avec un point de vue orienté plus vers le bas tu aurais pu te concentrer davantage sur tes cadenas Accessoirement l'idéal aurait probablement été d'en trouver un qui se détache du lot pour donner un vrai sujet à ta photo, ou alors quitte à se concentrer sur plusieurs à la fois, de placer la zone nette à un endroit instinctivement plus accrocheur de l'image. Là pour moi ils sont collés au bord de l'image, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable. En les détachant bien avec du flou avant et du flou après l'ensemble y aurait gagné (va voir l'article wikipédia sur la règle des tiers, c'est une règle bien pratique qui aurait probablement bien marché ici, je pense )

- pour la dernière, il y a de l'idée, mais même si les règles sont souvent faites pour qu'on ne les respecte pas, il y en a une qui a quasiment toujours cours pour les photos très géométriques comme celle-là : la symétrie doit être parfaite. Tu n'es pas obligée de te mettre pile au centre, par contre faire tracer un axe de symétrie par le pied du fond et celui qui passe derrière toi aurait été sympa, tu te serais retrouvée avec une composition assez similaire mais beaucoup plus équilibrée. Et avec ce genre d'image, plus la compo est équilibrée, plus ça invite à aller fouiller dans les détails de la photo

La photo en manuel, pour moi c'est une contrainte inutile dans la grande majorité des cas. Commence par essayer de jouer sur l'ouverture du diaphragme avec le mode de priorité à l'ouverture (cf la notice de l'appareil ), ça devrait te permettre de réaliser la grande majorité de tes photos quand tu l'auras bien en main. Perso le mode manuel je ne l'utilise quasiment que quand j'utilise des flashs ou que je prends des photos dans des conditions d'éclairage qui restent parfaitement fixes. Sinon c'est priorité à l'ouverture et sensibilité iso en automatique, avec les corrections faites avec le bouton de correction de l'exposition (cf encore une fois la notice de ton appareil, ton 600D en est équipé lui aussi )

Par Ptibou82 : le 23/02/16 à 09:11:44

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bw > j'ai potassé mon manuel hier soir mais je n'ai pas trouvé comment régler la netteté du boîtier

Sinon ça m'intéresse ce que tu dis sur les prises en manuel. Je prends mes photos en manuel parce que je trouve qu'en automatique, ou semi automatique, mes photos ne sont pas assez contrastées. Mais bon, je ne maîtrise pas encore tous les paramètres alors il va falloir que je fasse des tests ...

Autre question, en général tu fais la mise au point en automatique ou en manuel ?

Par BW : le 23/02/16 à 18:58:20

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ptibou82 va voir page 81 pour une présentation des différents styles d'image puis page 112 pour voir comment les régler

le contraste n'a rien à voir avec le mode de prise de vue en fait
il y a plusieurs choses qui influent sur le contraste, entre la lumière (évidemment), le comportement de l'objectif (le contraste est souvent un peu moins important quand le diaphragme est ouvert à fond), l'exposition (une image surexposée sera très souvent moins contrastée qu'une image à l'exposition juste).
Prends bien le temps de tester chaque paramètre (ouverture, focale et iso, surtout, la vitesse c'est assez évident ) séparément sur un sujet fixe, tu verras vite ce qui influence sur quoi

pour la mise au point quasiment toujours à l'autofocus sauf cas très particulier (genre de nuit sur un paysage quand l'autofocus ne pourra jamais fonctionner). Et généralement quand j'utilise la mise au point manuelle je fais ça en live view, c'est bien plus précis

Par Ptibou82 : le 24/02/16 à 13:27:48

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Je vais voir ça ! Merci pour ton temps

Par azure84 : le 24/02/16 à 17:25:16

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Alors @BW la première photo a était effectivement prise en plein été à 12h et les nuages dans la région PACA en cette saison y en a pas trop
Mais seule disponibilité pour moi et la cavalière, alors non j'ai pas retouché les ombres, je commence à peine à le faire et pour ce qui est de la lumière surexposé c'est un vrai problème que j'ai avec la luminosité d'ici quand il fait soleil.

Pour la deuxième j'aurais adoré pouvoir faire ce que tu propose mais entre les voitures et le fait qu'ils étaient entrain d'enlever tous les cadenas du ponts des arts, j'ai fait au mieux. Mais j'essaierais tes conseils sur le même genre de photo la prochaine fois

Et pour la troisième je savais même pas qu'il y avait ce genre de règle, justement moi je l'aime bien car elle est pas centré.

Je vais donc essayer de voir cette fameuse règle des tiers et de jouer avec l'ouverture.
Encore merci pour tes conseils

Ah et je risque de devoir investir dans un nouvel appareil photo d'ici quelque temps, j'aimerais donc connaitre vos avis sur le Canon EOS 700D et 760D qui m'ont l'air pas trop mal pour reprendre la relève de mon 600D si jamais je dois vraiment changer.

Par irisetquiara39 : le 24/02/16 à 17:58:15

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alors moi j'en chie un peu avec mon fz200 surtout que j'ai pas de manuel avec
je trouve que les couleurs ressortent pas assez et j'ai des modes où on voit rien tellement c'est surexposé

Par titane : le 24/02/16 à 19:43:58

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:Lien le manuel du fz200


Message édité le 24/02/16 à 19:44

Par BW : le 24/02/16 à 19:55:23

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azure84 >

Et pour la troisième je savais même pas qu'il y avait ce genre de règle, justement moi je l'aime bien car elle est pas centré.

la première règle c'est que les règles on les utilise que si on veut
si ta photo te va comme elle est c'est l'essentiel (on le dit souvent mais c'est important )
moi ce qui m'embête avec ce décalage c'est que devant ta photo je sais pas trop si tu veux nous montrer la structure, si le décalage est là pour mettre l'accent sur un détail en particulier, s'il est censé représenter quelque chose ou autre... Du coup à l'arrivée c'est un peu frustrant, ça donne une impression de passer à côté de quelque chose ^^'

j'aimerais donc connaitre vos avis sur le Canon EOS 700D et 760D qui m'ont l'air pas trop mal pour reprendre la relève de mon 600D si jamais je dois vraiment changer.

si c'est "juste" pour le remplacer par un boîtier à peu près équivalent ça sera parfait. Si c'est pour chercher une amélioration quelque part ça dépend. mais si tu es contente de ton 600D tu seras contente des suivants

irisetquiara39 il va nous falloir quelques exemples, là


Message édité le 24/02/16 à 19:55

Par azure84 : le 24/02/16 à 20:17:32

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Enfaite je voulais mettre l'accent sur l'embarquement des différentes forme (l'ascenseur par rapport au reste) et sur l'effet d'optique que donne les bases par rapport aux balcons, je trouve que ça donne un effet très bombé cette vue.
Et j'aime bien cette idée de perdre le regard du spectateur, j'avais fondé tout mon projet d'art de terminal sur ça

J'arrive déjà pas à utilisé toute les possibilités de mon 600D donc je me vois pas investir dans un boitier "professionnel" qui en plus couterais plus cher. Mais comme je ne veux pas baiser en gamme et que je suis très satisfaite de mon 600D, et que les 700D, 760D me semblent assez proches du miens avec quelques petites améliorations sur certain point, je me disais que ça pourrait être un bon compromis, mais là encore faudrait que je trouve quelqu'un qui a pu essayer les deux pour bien comparer.

Par BW : le 24/02/16 à 20:36:18

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Et j'aime bien cette idée de perdre le regard du spectateur, j'avais fondé tout mon projet d'art de terminal sur ça

bin là justement on est pas vraiment perdus, on identifie clairement le monument, mais la compo donne un peu l'impression que ça se casse un peu la figure sans savoir trop pourquoi, d'où l'inconfort relatif... A mon sens quitte à se passer de structure (même si ça peut être casse gueule, largement plus en photo qu'en dessin par exemple) autant y aller à fond et faire en sorte qu'on ne sache pas ce qu'on regarde pour se concentrer sur l'aspect graphique uniquement.
Mais bon ce n'est un point de vue parmi plein d'autres

Par BW : le 24/02/16 à 20:47:41

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tiens bin justement voilà ce que je viens de voir passer sur facebook :

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ça a l'air bordélique, et pourtant tout est équilibré et structuré au quart de poil.
Et c'est absolument génial

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