Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 7561 à 7600, Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >
Par cyberds : le 13/08/12 à 23:01:39
Par Bestline : le 13/08/12 à 23:02:24
Par zenzile : le 13/08/12 à 23:05:31
Dire merci | Je suis contente de voir que t'as regonflé un peu ton moral et de sentir que tu retrouves ta niaque |
Par tata : le 13/08/12 à 23:05:56
Dire merci | merci Sinon je divague sur les sites de ventes de chevaux.. Mais pourquoi je craque toujours sur des chevaux à plus de 8000 euros?? |
Par tata : le 13/08/12 à 23:11:06
Dire merci | zenzile -> bof ca c'est seulement en apparence par écrit sur le forum Mais bon, j'ai pas appris grand chose aujourd'hui à part que c'est effectivement bien une lésion ancienne comme il l'avait pressentis. Donc ben j'attends que tout ce que le véto propose soit mis en place, voir si ca fonctionne ou pas, et si ca fonctionne pas, j'aurai encore tout le temps pour "pleurer" Là je garde espoir! Sinon, j'ai encore craqué.. lool 3ans, 1m60, pas débourré, (étalon humhum ) |
Par zenzile : le 13/08/12 à 23:12:27
Dire merci | Mdr arreeeeeeeeeetes !!! |
Par Opige : le 13/08/12 à 23:13:44
Déconnecté |
Par tata : le 13/08/12 à 23:16:16
Dire merci | méé nan, il crèche en allemagne celui là, c'est pas dans le genre simple pour craquer Vous zen faites pas Pas de nouveau dada avant cet hiver au plus tot! |
Par tata : le 14/08/12 à 08:40:05
Dire merci | Sinon j'ai une grosse intérrogation qui m'est venue cette nuit en dormant ^^ Si son truc au pied gauche était si ancien, pourquoi est ce que c'est son pied le plus large et plat? Donc celui sur lequel on suppose qu'il repose le plus son poids en temps normal et ce depuis "toujours"? Si il a mal à ce pied depuis au moins 1 voir 2 ans, il devrait reposer sur l'autre non?? Faut que je pose la question au véto... |
Par zenzile : le 14/08/12 à 08:42:53
Dire merci | ben peut être qu'il est tellement habitué qu'il n'a pas si mal à part en périodes de crises ? |
Par tata : le 14/08/12 à 08:49:50
Dire merci | zenzile -> ouaip possible, c'est ce que le véto disait.. Probablement qu'il pose mal son pied aussi. Ca il a dit que l'ostéo allait pouvoir aider, à lui faire poser son pied "différement" (aucune idée comment par contre ^^). Mais a prioris ca serait sa première crise aussi? Je l'aurais remarqué quand meme? (ok une boiterie 1/5 un "quidam" (genre moi ) peut facilement la louper, mais pas une 3/5 quand meme..) Et tous les symptomes style pied gauche fort en avant, refuse de donner son pied droit etc.. J'aurais remarqué non? (j'avais remarqué ces symptomes avant que le véto ne vienne la premiere fois d'ailleurs, et je me souviens je m'étais dit "ben non t'es bete, pourquoi il aurait mal à son pied gauche maintenant... c'est juste qu'il se tient comme ca par hasard " ) |
Par Loustix : le 14/08/12 à 09:06:56
Dire merci | Je m'étais fait la même remarque sur mon papy qui a un soucis à l'antérieur droit et qui a le pied très plat de ce côté... Et je ne sais pas du tout... Et j'en étais venue à la conclusion que peut être la déformation du pied n'est pas dûe à une surcharge de poids mais plutôt à un changement du centre de gravité du pied dû à la lésion elle même... |
Par tata : le 14/08/12 à 09:26:43
Dire merci | loustix -> ok.. je poserai la question au véto à l'occasion... En attendant, ce qui est bizarre c'est que je lis partout que le pied d'un cheval n'aviculaire à tendance à s'encasteller, plus petit, plus haut etc.. exactement comme son pied droit quo.. Sauf que 0 gène sur le pied droit... |
Par Loustix : le 14/08/12 à 09:28:38
Dire merci | Ah mais j'ai pas suivit... Il est naviculaire ? |
Par Opige : le 14/08/12 à 09:47:08
Déconnecté | Nan il a un syndrome naviculaire |
Par Loustix : le 14/08/12 à 09:49:01
Dire merci | Ah mais loool ! Ça c'est le truc que les vétos disent par chez nous quand ils savent pas trop... Normalement on préconise justement des ferrures orthopédiques avec un parage où on tronque la pince et on remonte les talons... Et j'ai vu d'expérience que c'était du cache misère qui déstructuré le pied sur le long terme, j'espère que le MF fera l'exact inverse avec la ferrure... |
Par Opige : le 14/08/12 à 09:50:16
Déconnecté | Chez nous syndrome naviculaire c'est souvent traiter avec une ferrure a l'envers avec respect de la morpho du pied !! C'est impressionnant les différences entre région ! |
Par tata : le 14/08/12 à 10:05:24
Dire merci | Ouais syndrome naviculaire.. Bon clairement ca regroupe tout et n'importe quoi! Ca veut juste dire boiterie dans le pied qui disparait quand on anesthésie les nerfs bas du pied.. Et le soucis d'un probleme dans le pied c'est que t'es vachement limité dans l'accès (pas d'echo possible par exemple..). En fait le véto m'a dit "en général dans ce cas là je préconise de déferrer... mais comme il est déjà pied nu, j'ai bien envie d'essayer la ferrure". Je pense qu'on fera ca sur du +/- court terme, le temps peut etre de rééquilibrer le pied ou de soulager la lésion ligamentaire (vu que rien d'osseux chez lui), après je pense faire appel à un très bon pareur. Mais dans un premier temps faut soulager, après on verra! |
Par tata : le 14/08/12 à 10:12:49
Dire merci | Par contre je lis que les talons fuyants et pince trop longue peuvent être la cause d'un syndrome naviculaire.. D'où l'intéret de rééquilibrer le pied avec des fers par exemple à talonettes. |
Par Loustix : le 14/08/12 à 10:17:16
Dire merci | Surtout pas... J'ai le cas d'école à te proposer c'est mon papynou... Ferré toute sa vie comme ça (talonette et compagnie), avec une boiterie intermittente, et un pied complètement fragilisé... Boiteux en reprise, le problème est jamais passé... Ils arrêtaient lecheval une semaine et rebelote... C'est un MF il y'a 8 ans qui m'a mis le cheval pied nu et descendu les talons, une renaissance pour le cheval... par contre sur deux ou trois parages... Et un ami qui a eu le même cas avec sa jument récemment, est passé sur du pied nu Strasser, et le problème a été avorté très rapidement... Alors que le véto lui avait dit limite de lui faire 2 pieds bots devant quoi... Il existe une publie pas mal sur ça... |
Par Loustix : le 14/08/12 à 10:18:59
Dire merci | C'est pas celle que je voulais car ce site et ce groupe de personnes s’insupportent mais page 4 t'as un début d'explication je pense ! Lien |
Par tata : le 14/08/12 à 10:35:04
Dire merci | Oui j'ai lu cet article! Mais là ils disent que la cause d'un syndrome peut etre justement les talons bas, non? Pff je suis un peu perdue là... |
Par Opige : le 14/08/12 à 10:47:03
Déconnecté | Ne soit pas perdu ... le probleme va etre pris en charge par des pro !! Et surtout ton véto a l'air a la pointe du truc donc ca va rouler |
Par tata : le 14/08/12 à 10:52:14
Dire merci | Ouais j'espere.. Mais pour le coup je trouve ca leger son diagnostique.. Normalement syndrome naviculaire c'est boiterie augmentée sur le dur, et en cercle du coté du pied atteint.. Ulys a exactement l'inverse des symptomes... Il n'a fait aucune radio non plus.. (mais il n'en fait pas car pense qu'il ne va rien voir à la radio, car pas de lésions osseuses..). Mais donc pourquoi le tildren si pas de lésions osseuses? Bon je suppose qu'ici l'expérience prime, faut lui faire confiance.. Mais bon :-/ Message édité le 14/08/12 à 10:56 |
Par Loustix : le 14/08/12 à 11:00:35
Dire merci | A la radio on voit en général si l'os naviculaire est net ou pas... Mais on voit mal les insertions tendineuses forcément c'est pas fait pour... Moi en tout cas pour les deux chevaux abaissement des talons ça a été salvateur... Par contre le Tildren je vois pas trop ! |
Par cyberds : le 14/08/12 à 11:07:18
Dire merci | Composition de la Podotrochlée : - l’os naviculaire (os sésamoïde distal) - le fibrocartilage tendineux du naviculaire (scutum distal) - le tendon fléchisseur profond (perforant) - la bourse synoviale podotrochléaire - les ligaments collatéraux suspenseurs du naviculaire - les ligaments chondro-naviculaire - le ligament distal du naviculaire - le ligament annulaire distal Le syndrome podotrochléaire peut se présenter sous plusieurs formes : - articulaire (distension des fossettes synoviales) - ligamentaire (lésion d’un ligament sésamoïdien) - tendineuse (lésion du tendon ou de la bourse podotrochléaire) - sclérosante (condensation de l’os naviculaire) - kystique (zone de plus faible densité dans l’os) - ostéolytique (déminéralisation de l’os) - traumatique (fracture) - composite regarde bien sur le schéma : quand la lésion siège au niveau de l'insertion du tendon ou du ligament : sur l'os, le tissu osseux présentera également des lésions (remaniement, variations de la densité, de la structure de l'os résultant en ostéolyse ou sclérose notamment) : les lésions tendineuses ou ligamentaires peuvent ainsi avoir une composante osseuse ... d'ou l'intérêt du Tildren et dans ce cas aussi : Les enthèses , sites osseux d'insertion des ligaments sont sensibles aux contraintes répétées d'étirement ou de traction : sujets à des remaniements, avec formations d'entésophytes (prolifération osseuse et ossification du ligament au niveau de son attache sur l'os ). Message édité le 14/08/12 à 11:11 |
Par cyberds : le 14/08/12 à 11:09:00
Dire merci | le sésamoïde (os naviculaire) est en bleu sur le dessin, on voit bien le fléchisseur profond qui l'utilise comme une poulie |
Par cyberds : le 14/08/12 à 11:17:33
Dire merci | le but du tildren est sans doute de réparer l'os naviculaire des atteintes que lui causent les lésion du ligament et éviter le syndrome podotrochléaire justement si l'inflammation du ligament est dûe à la conformation du pied, il est évident qu'il faut améliorer ça aussi ... il a l'air de savoir ce qu'il fait ton véto, c'est cool |
Par Tessa : le 14/08/12 à 12:30:55
Dire merci | Sans radio, je trouve quand même ça léger d'annoncer un souci naviculaire (ligamentaire ou autre)... Et surtout c'est "simple"... Comme je te l'avais raconté, le véto avait diagnostiqué la même chose chez Tessa, il y a 15 ans. On endort le pied, plus de boiterie, c'est donc dans le pied et donc c'est naviculaire. Ok. Le pied le plus plat est celui qui est le plus sollicité mais aussi celui où le talon (et l'arrière du pied) travaille le plus... Au contraire du pied plus droit qui est lui soumis à d'autres "contraintes". Ferrer afin d'éviter de "forcer" sur l'articulation basse (fers à l'envers, talonnettes,.....par exemple) est une solution. Mais seulement quand on sait exactement quelle est l'atteinte. Proposer "un peu de tout": Tilgren, ferrure, ostéo,.... C'est se couvrir à fond mais sans avoir, peut-être, cerner exactement le problème. Quant à faire moi-même des IV...... niet pour moi, des IM sans souci, mais des IV, trop de risques. A la limite, si tu as une copine infirmière qui se sent capable, ok. |
Par cyberds : le 14/08/12 à 12:59:52
Dire merci | il faut dire que dans le pied, une fois éliminés fracture, seime, abcès, fourbure, arthrose ... il reste le fameux syndrome podotrochléaire donc en fonction des symptômes, il n'a pas de mal à diagnostiquer par élimination mais là , tout va dépendre de la forme ligamentaire, cartilagineuse, osseuse ... je pense que le problème, il l'a bien cerné en revanche, faire des IV, houla ... moi je refuserais !!! |
Par tata : le 14/08/12 à 13:08:51
Dire merci | Quelles sont les risques d'une IV? Il y a effectivement des "copines infirmières" qui ont du faire aussi des IV sur un de leur cheval, donc au pire si je m'en sent pas capable je leur demande. Le véto avait l'air très confiance à ce niveau.. Il a été prof à une époque et a appris à faire des IV à des centaines de gens m'a t il dit. Sans jamais le moindre probleme... Il m'a juste demandé si j'avais peur, j'ai dit que non... Mais là j'avoue que VOUS me faites peur ^^ |
Par cyberds : le 14/08/12 à 13:12:08
Dire merci | une IV ratée, c'est un risque de sclérose de la veine sinon, rien que dans la définition du syndrôme podotrochléaire, on voit que c'est tellement vaste ... : Le syndrome podotrochléaire est une affection de l'os naviculaire et, ou des formations anatomiques environnantes (tendon perforant, ligaments sésamoïdiens ou membranes synoviales). C'est une intolérance à l'extension de l'articulation interphalangiennne distale. |
Par laureBrrrrr : le 14/08/12 à 13:13:58
Dire merci | pour moi se n'ai pas le pied le plus large qui est le plus "fort" ou le plus solicité. perso des chevaux que j'ai vu avec de l'arthrose (dont le mien) le pied atteint est le plus large des dents, comme si le corps "compensait" en donnant un appuie puis large au membre atteint ça ne veux pas dire que c'est le membre que le cheval utilise le plus. enfin de mon avis. |
Par laureBrrrrr : le 14/08/12 à 13:16:58
Dire merci | quand au talon ou au type de ferrure ou pied nue, baissé monté, on ne peux pas dire pour un naviculaire il faut faire si ou ça, puisque ça dépend quel type de naviculaire (mais aussi se qui est touché osseaux, tendineux) sur un risque aussi de tendon, perso je ne baisserais surtout pas le tendon, mais se n'ai pas le cas pour tout les syndrome navicaulires. perso vu pas mal de chevaux avec pied nue ou ferré normal soulagé par une ferrure orthopédique, mais faut un top marechal |
Par tata : le 14/08/12 à 13:19:07
Dire merci | cyb -> oui j'avais bien compris l'intéret du tildren pour les lésions au niveau de l'atatche du ligament. Cependant, vu qu'il a pas l'air spécialement partis pour une radio, comment il peut en etre sur? Il m'a dit qu'en fait la radio c'était quelque chose de statique et que donc meme si rien ne parait anormal sur radio, les tensions "actives" qu'il y a sur un os ne sont pas visibles! tessa -> Il a l'air assez "pro pied nu" donc je pense que si un jour c'est possible de revenir pied nu, il me le conseillera.. Mais je suppose que la ferrure ortho ca sera dans un premier temps, pour soulager les zones inflammées. Le tildren pour "soigner" les éventuels remaniements osseux en formation. Et l'ostéo, apparemment ya des trucs à faire en cas de syndrome naviculaire pour soulager le cheval. Je trouve pas ca négatif de voir sur plusieurs plans, car on sait tous que ce genres de soucis est très probablement multifactoriel... Et impossible d'affiner plus le diagnostique, car les imagieries dans le pied sont difficiles. Il tient compte de la radio faite à 4ans, où il avait ses naviculaires "nickels". il tient aussi fort compte su fait qu'il ne boite pas du tout sur du dur, qui est quand meme un élément important. Donc je suppose que faire la radio pour lui n'apportera rien au diagnostique ni au traitement à faire. |
Par laureBrrrrr : le 14/08/12 à 13:22:16
Dire merci | le tildren est pas idiot dans le sens ou même si il y début d'atteinte de l'os naviculaire (et que c'est pas un syndrome lié au structure annexe) se n'ai pas forcemment encore visible au radio. et que a terme un mauvais fonctionnement risque pour l'os. les IV je refuserais pas, si vraiment tu le sens, et que tu as l'habitude des soins un peu "anormaux". voila intervention inutile, mais la façon dont il arrive au diagnostique et ce qui est proposé, ne me semble pas du tout incohérant. aprés exploré pour savoir ce qui est réelement atteint dans se dit syndrome naviculaire, c'est compliqué vu que les élements interféres les uns avec les autres, et que dans le pieds, tu peux pas avoir toute les imageries |
Par laureBrrrrr : le 14/08/12 à 13:23:15
Dire merci | ha bin nos deux intervention simultanée se ressemble. par contre quand l'ostéo sera venue, si tu as le courage de décrire un peu se qu'elle te propose de faire ça m'interesse ! |
Par cyberds : le 14/08/12 à 13:28:40
Dire merci | c'est clair que dans le pied, à part la radio qui va te fournir une image de l'os, tu ne peux pas dire je vais faire une écho vu que ça ne traversera pas la boite cornée ... tiens, article passionnant sur l'imagerie ,) Lien La configuration anatomique unique et complexe du pied du cheval constitue l’un des plus grands défis de l’imagerie diagnostique. Le sabot renferme tous les composants du système musculosquelettique, ainsi que du tissu laminaire, vasculaire et neural (figure 1). L’importance clinique de plusieurs de ces structures tissulaires molles a probablement été sous-estimée ou à tout le moins insuffisamment reconnue jusqu’à l’avènement des techniques d’imagerie avancées comme l’IRM15,16 et la tomodensitométrie17. Les techniques d’imagerie diagnostique avancées améliorent notre compréhension de la douleur au talon et nous aident à poser un diagnostic exact et complet. Grâce aux connaissances fournies par ces techniques, les cliniciens peuvent tirer un meilleur bénéfice des tests diagnostiques plus facilement accessibles que sont la radiographie et l’échographie. Nous savons désormais que certaines régions anatomiques spécifiques — comme les points d’insertion des ligaments — doivent faire l’objet d’un examen plus rigoureux en plus des évaluations plus traditionnelles des structures osseuses. |
Par zenzile : le 14/08/12 à 14:05:50
Dire merci | Le risque d'un IV foirée en plus du risque infectieux comme je l'ai dit avant Avec 10 injections en 10 jours dépend aussi du produit... Certains produits peuvent nécroser les tissus ( cas du potassium chez les humains) si tu perces ou pique à côté de la veine. Une veine piquée beaucoup au même endroit ( cas de ceux qui ont pleins de prise de sang) la veine sclérose et au bout d'un moment c'est franchement la merde et il faut trouver des endroits pas possible pour trouver un abord veineux qui n'est pas foutu. Après j'ai jamais Piqué de cheval les veines doivent être grosses comme mon pouce, mais j'oserai même pas moi...si les soucis sont les mêmes que chez nous entre veine qui roule, veine dure, celles qui se barrent quand les gens ont peur ou mal et que d'un coup on ne sent plus rien Encore une chance que chez le cheval elle soit énorme ( je pense) parce qu'en plus une injection se fait là ou on " sent" la veine et pas là où on la voit ... Voilà mon avis pour les IV. Après, pour 10 iv ce doit être gerable... Je Ne sais pô trop |
Par laureBrrrrr : le 14/08/12 à 14:10:18
Dire merci | sur les chevaux c'est "gros" vraiment plus qu'un pouce, tu choppes devant |
Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous