Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lulu, le post...

Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^

Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois!
Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an.

J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012.

ww

Petit montage photos de ses 4 premières années de vie!
Lien

Message édité le 07/04/13 à 22:38

Message édité le 10/04/13 à 08:59

Message édité le 13/04/14 à 22:55

Messages 10041 à 10080, Page : < < | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 > >

Par zenzile : le 03/01/13 à 21:36:17

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ( pourri travail plus fermé ma dernière intervention )

ÉDIT ": a propos du travail fermé..". Pas pourri !!! N'importe quoi !!!

Message édité le 03/01/13 à 21:44

Par tata : le 03/01/13 à 21:24:51

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure )> ok merci pour le "truc" des transitions.

En fait en ce moment je varie énormément dans l'allure. Beaucoup beaucoup de transitions rapprochées, mais peu au galop.
Je galope un peu à la fin, mais à gauche ajd il est partis à juste direct par contre apres il tombe avec l'épaule à l'intérieur, c'es horrible ^^
J'ai le vilain réflex d'essayer de le rééquilibrer moi meme en partant à l'extérieur, mais j'ai déjà u qq part que c'était exactement ce qu'il ne fallait pas faire, ca le déséquilibre encore plus.. Mais j'arrive pas!
Mais bon, c'est un autre probleme!

Quand je le laisse vraiment passer, j'ai l'impression qu'il fait comme sur les photos avec mon amie.. Il s'enroule.
Ca je veux pas.

Par tata : le 03/01/13 à 21:30:48

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulys au boulot page précédente!

Par Al3zane : le 03/01/13 à 21:31:44

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tâta : c'est exactement ce à quoi je pensais concernant le travail dans ta dernière réponse !
S'il est plus crispé dans cette attitude effectivement tu as raison qu'il faut varier jusqu'à qu'il arrive a se sentir bien dans toutes les attitudes demandé.

Après pour ta question concernant le fait que c'est peut être mieux pour lui d'être légèrement enfermé, je ne saurais pas te dire....cela depend vraiment de son contact qu'il te fournit en faite. Par exemple sur le mien pendant quelque temps on était obliger de l'avoir légèrement enfermé afin de le forcer à enfin prendre du contact , a oser enfin prendre ce punaise de mors, et quand enfin on avait une réelle tension, un vrai lien, et pas du faux placé de ibérique beurk, à ce moment là j'avance les mains pour qu'il est le chanfrein perpendiculaire au sol et ensuite je peux même rallonger mes rênes .

Par Al3zane : le 03/01/13 à 21:38:47

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement il ne faut pas se pencher ou mettre son poids sur l'épaule externe lorsqu'il tombe sur l'épaule interne, mais le contraire le suivre dans son mouvement en soutenant bien ton dos , et avec tes mains , emmenés les franchement vers le côté externe ensemble, puis remet les à leur places, puis tu refais ça de manière discontinue.
J'ai le même soucis avec le mien, et c'est ce que ma prof le fait faire.

Par tata : le 03/01/13 à 21:58:34

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 alezane -> ok

Sinon je pense que j'ai un bon contact. En tout cas ca commence a etre vraiment chouette, de bonnes sensations!
Bon ca dépends des séances et des moments, mais globalement c'est bon!

En tout cas j'ai de la tension dans les renes, tension constante où je sent qu'il m'emene un peu avec le mors.
MAis clairement pas toujours!
Genre quand il est haut comme sur certaines photos, c'est pas trop ca, alors je le ais redescendre un peu etc.. je privilégie toujours la sensations que j'ai en main plutot que me fixer une hauteur de tete.
Mais j'ai remarqué qu'apres une phase un peu plus haute, il vient mieux prendre son mors.

Ok pour le galop, j'essayerai la prochaine fois!
Mais pas simple car quand j'essaie d'aller dans son sens il me fait vraiment peur et coupe tellement le cercle qu'il retombe au trot car ne sait pas galoper comme ca.. ^^

Par SnurfyGirl : le 04/01/13 à 10:16:49

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 par rapport a ton idée de travail haut et bas en variation, ne vaudrait il pas mieux plutot que de tt relacher et donc relacher le travail musculaire alterner avec du travain rond et bas sur des renes tendues et une allure active donc un travail musculaire et un travail relevé et sur l'arriere? (ou en tout cas une ébauche de ce travail la)
C'est ce que j'avais fait avec Lanzha qd je l'ai repris au boulot car il n'avait plus de dos et de "force" derriere mais a voir si c'est ce qu'il faut a Ulys

pour ton trot, il viendra qd tu le sentiras et qd tu sentiras Ulys pret, en étant bien en place au trot enlevé on peut tout faire, le trot assis vient après et si tu veux entrainer ton assiette, je t'invite au printemps pour une balade "assise" sur Feeling si tu tiens toute la balade tu pourras sans soucis trotter sur Ulys (je précise qu'en tant que supposée croisée trotteur elle préfère très souvent allonger le trot plutot que de passer au petit galop derriere les autres )

Bon objectif 2013, je viens vous voir ^^ et si ca te dit y a un entrainement trec en avril et un trec en aout dans la région mnt que tu as le beau van et que tu connais le chemin pour venir

Message édité le 04/01/13 à 10:24

Par Fantômette : le 04/01/13 à 10:38:22

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 il se fait vraiment joli le ptit Ulys

Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 10:51:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés c'est "compliqué" c'est histoire de contact, dans le sens ou a terme, on doit pouvoir passer d'un non contact, a un semi contact, a un contact constant plus ou moins appuyé.

Donc au cours de l'apprentissage a nous de voir si on n'accepte transitoire sur certaines attitude un semi contact par exemple, ou si pour être sur que le cheval n'apprenne pas a passer derriére avoir toujours un contact constant et aprés l'intensité qu'on accepete en fonction de l'intensité du travail.

Moi en général sur des attitude relevé, je n'exige pas un vrai contact, mais j'ai si j'ai as de soucis de façon général a ce que le cheval revienne rapidement sur un contact franc en avançant.

C'est un remarque général, pas spécialement pour Tata, ce que je dit la, pour ma part je ne suis pas capable via internet de jugé ce que tu peux faire ou non dans ses variations à l'heure actuelle.

mais je pense que si il revient dans une attitude basse facilement sur un contact franc, je m'inquiéterais peut être moins de la perte de contact sur une attitude plus relevé

Par zenzile : le 04/01/13 à 11:56:28

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Eh Ben tiens c'est bien que tu précises l'idée de contact!
Effectivement nous le but c'est que le cheval ( avec mon instructeur hein ) porte son encolure selon longueur de rênes, avec l'idée " on doit avoir le contact que l'on désire " et " on a le contact qu'on mérite "
Avec l'idée que c'est le cavalier qui doit très clairement faire comprendre ce qu'il accepte et souhaite et ce qui est interdit ....
Bon ... C'est pas si facile car encore fait il réussir à demander ce qu' on veut ... ... .... ( mon principal soucis

Mais pareil haut : très peu de contact car le but du rassemblé est que le cheval se tienne " seul " sur ses hanches ...
Pas moyen : contact autorisé léger
Pas allongé, bas et rond ou bas et long aussi du contact mais à moduler pour éviter qu'il passe " derrière " c'est tout un truc on doit sentir la poussée des hanches passer sous les fesses. Moi des que je touche il a tendance à se fermer s'il n'est pas VRAIMENT en action derrière et qu'il n'utilise pas le dos.

Des que le dos passe, y'a plus de problème..

C'est dur. Sans déconner on peu bosser des lustres au pas.

Par pouh : le 04/01/13 à 12:21:21

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Rah j'arrive toujours pas à suivre avec tous ces pavés mais je note que le Lulu devient vraiment joli. Le travail paye !!

On sent vraiment que vous êtes sur la bonne voie !

Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 12:24:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a aussi une autre idée importante je pense dans le contact a garder en tête, c'est que a terme si le contact est juste et aboutie, tu dois pouvoir avancé franchement les mains sans que le cheval modifie son attitude (alors c'est pas valable tout le temps, mais sur un travaille moyen, et aboutit, on doit pouvoir s'en soustraire quelques foulées)

c'est quelques chose que j'essai de faire réguliérement ça me donne pas mal d'info, que ce passe t'il sur une avancé de main franche au niveau de l’équilibre de mon cheval

Par zenzile : le 04/01/13 à 12:29:49

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Au pas j'ai jamais essayé tiens ! Mais souvent au trot et surtout au galop ( toute façon contact constant au galop assise y'a pas moyen ou alors il est rassemblé au poil et sans étriers sinon j'arrive pas ... Faute de main à chaque foulée !!!)

C'est pas si évident de toute façon et rien ne remplace les sebsations justes....

Raaaaa parlez parlez par contre ( ou plutôt écrivez) j'ai super envie de monter cet aprèm

Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 12:38:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'essai de le faire au trois allure sur différente attitude, et détente rennes a la couture quand c'est possible ça me donne pas mal d'information

faut pas croire je suis une acharnée du contact, mais je sais aussi que le "sans" donne pas mal d'info

Par Al3zane : le 04/01/13 à 13:37:29

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui il y a aussi cette idée de pouvoir franchement avancer les mains sans que l'attitude se modifie qui est quelque chose que je fais régulièrement afin de vérifier si le travail est juste.
J'ouvre aussi régulièrement mon cadre en avançant franchement ma main interne, donc rêne interne en guirlande et rêne externe tendue, cheval qui reste en équilibre et dans son attitude et le top du top c'est surtout qu'il garde l'incurvation.

Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 13:57:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la rene interieur qui rend dans l'équitation classique ne fait pas partie réelement de l'avancé de main si je dit pas de connerie, vu que dans l'incurvation aprés avoir indiqué elle se tait, et que le cheval est alors monté sur les aides diagonal.

Aprés en cours d'apprentissage du contact, equilibre il n'ai pas toujours judicieux d'utilisé l'avancé de main. (je tiens a le préciser, qu'on aille pas croire que je dise a Tata de le faire, loin de la, c'est bien trop variable a mon sens pour le conseiller de façon si général)

Par tata : le 04/01/13 à 14:02:03

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah cool vous avez continué à papoter, c'est ce que j'espérais
Ca fait longtemps mine de rien qu'il n'y pas eu une discussion un peu plus technique ici !

ALors pour répondre:

snurfy -> ouii faut vraiment vraiment que tu viennes nous voir là
Pour l'attitude plus basse et toujours avec du contact, je le fais aussi, moins souvent mais je le fais.
Bon mes séances sont assez courtes, donc au final je fais "un peu de tout".
Et je trouvais les séances avec PB un peu décousues parfois sans lien entres elles (pas toujours, mais ces derniers temps) et maintenant je vois que je peux utiliser tous ces outils en une séance. C'est vraiment chouette, moi qui n'avait jamais trop d'idée sur quoi bosser, là c'est l'inverse ^^

Fanto -> merci!

laure -> ok effectivement c'est ce que je sent, quand il est plus haut, le contact est moins franc et plus "tendu".
Plus bas maintenant j'ai enfin un vrai bon contact. Sauf quand je lui demande "d'accélérer" parfois il remonte et se creuse.
Il est pas encore pret pour ca non plus.

zenzile -> c'est clair qu'au pas ya du boulot! D'ailleurs je me surprends à bosser principalement au pas maintenant alors qu'avant pratiquement jamais tellement il était mou au pas.
Maintenant il devient de mieux en mieux, plus stable, plus en avant.
Donc ca ouvre pleins de nouvelles possibilités pour moi!

Pour ce qui est d'avoir ce qu'on veut, c'est pas si simple effectivement!
Bien souvent quand je bosse seule je sais pas exactement ce que je veux.
Mais j'essaie d'avoir des images en tete comme m'a appris PB dernièrement.
J'essaie de l'imaginer en cheval de dressage ^^ le port haut et altier..

pouh -> merci!

Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 14:03:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je l'ai déjà dit mais je trouve qu'il y a pas mal de chose qui on murrit en 2012 pour vous deux, ça va venir pour le reste.

Par tata : le 04/01/13 à 14:05:23

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> oui l'avancée de main je fais parfois, au moins 2-3 fois par séances, aux 3 allures, quand je le sent vraiment tendu, meme si il tire pas vraiment je vérifie toujours que c'est pas le cas en lachant tout sur 2 foulées.
Mais j'ai du mal à juger sa réponse. Clairement il descend un peu quand je fais ca, mais ne s'éffondre pas completement non plus..

Mais je le fais surtout pour moi, pour pas rentrer dans le jeu de tirer parce que c'est le genre de chose dont on se rend meme pas compte j'ai l'impression.

Par Al3zane : le 04/01/13 à 14:29:35

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso je le fais car ma prof me le dit de le faire mais il est clair que toute seule je ne sens pas encore quand je peux.... C'est effectivement difficile à conseiller .

En tout cas j'aime ce post il n'y a que des interventions intéressantes avec un joli chevalen prime

Laure : je n'ai pas compris totalement ta première phrase...
Peut être que ça va t'aider à me répondre si je te précise comment je fais cet exercice avec ma prof : sur un cercle , cheval qui doit se tenir, demande d'une certaine attitude plus ou moins haute, puis lorsqu'il se tient ma prof le demande d'avancer franchement ma main interne, tout en gardant une rêne externe bien tendue, puis quand le cheval perd son incurvation demandée au début, je retend la rêne interne en l'écartant franchement vers l'intérieur de mon cercle jusqu'à quelle se tende que le cheval redonne le pli, puis je réavance ma main après sa réponse, et ainsi de suite, quand il se tient correct pendant un petit temps on s'arrête là pour l'exo.

Par zenzile : le 04/01/13 à 14:49:41

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Il y a un truc qui le chiffonne c'est que ok le cheval dans l'idéal doit toujours être sur les rênes de façon symétrique dans un monde parfait, contact symétrique avec cavalier symétrique et au centre quoiqu'il arrive.

Ce que tu explique alezane je le comprends très bien.
Sauf que se reprendre sa REne int. qui est lâche ( voir franchement lachée )sur une perte d'incurvation et la tendre ça revient tout bêtement à tirer ! Au final.

Puisque le contact veut que le cheval le cherche et pas nous qui le donnons.
Dès qu'on donne du contact c'est au non le prend et donc qu'on tire...

Autrement dit .... On tire quasi tout le temps !

Non mais voilà. Une Rêne d'appui revient à tirer pour moi .... Donc bon... Il faisait dire " toucher la bouche " as autre chose et la sentir dans ses mains.

Trop facile quoi...

Moi je "prends" beaucoup et c'est pour ça qu'il me dit merde

Par Al3zane : le 04/01/13 à 15:06:13

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment tirer si on écarte la rêne et ne la ramène pas vers soit ?

(réelle question car là je doute, car je suis à la fois d'accord avec toi, puis je réfléchis, et je me dis qu'il y a un truc qui cloche... surtout que ma prof est pas non plu la pecno du coin, elle bosse avec un retraité du cadre noir et elle bosse comme lui avec les mêmes exos avec ses élèves)

Par zenzile : le 04/01/13 à 15:21:29

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ben non mais tu disais que tu retendais la Rêne .... Mais si on y réfléchis... On leur tire la tête vers l'intérieur quand même ...

L'équitation et les mots employés .... C'est galère. Mais il fait ouvrir finalement en proposant un contact et surtout ...
...
...

Lui planter le mollet dans les cotes si ce n'est le talon de façon brève et plus ou moins sèche.

Et là, ben tu te rends compte que le poney ben il est les dressé.... Car pas de réponse exacte à la jambe

Et de plus en plus je me rend compte à quel point la réponse a la jambe et la précision que doivent avoir nos jambes est n truc super pointilleux et ... Pas facile.

Genre mon dernier cours c'était " il va falloir travailler vos 3 actions de jambes : agir, résister, céder..."
Et ensuite paraît qu'on passera a l'assiette.

Autrement dit... Ça promet !

Par Al3zane : le 04/01/13 à 15:44:31

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Donc au lieu de ramener le bout du nez avec la main interne, plutôt y aller plus franchement avec la jambe interne , c'est comme ça que tu vois l'exo ?

Par tata : le 04/01/13 à 20:18:16

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wow ca devient complexe ici

J'ai aussi tendance a faire ca de temps en temps, relacher la rene interne que j'essaie d'avoir le moins tendue possible.
Maintenant je sais pas si c'est vraiment utile.
Par contre je récupère pas del contact en interne sauf si j'en ai vraiment besoin, style dans un coin où il part completement en externe et j'ai pas envie de perdre un genou ^^

Par zenzile : le 05/01/13 à 09:43:21

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
  Donc au lieu de ramener le bout du nez avec la main interne, plutôt y aller plus franchement avec la jambe interne

eh ben en partant du principe que tu es déjà dans un travail d'incurvation....

donc, on suppose (avec un cheval qui a les bases) :
sur le cercle, cheval ployé, "dans les aides" et perméable (sans ça toute façon, y'aura rien ... ) SURTOUT !

s'il se crispe, ou perd l'incurvation, oui, en 1/4 de seconde on vérifie que le contact est égal (pour moi il doit TOUJOURS être égal, j'ai découvert ça il y a peu et il n'y a que ça de vrai ....enfin, c'est mon "nouvel" avis

donc oui, il faut que la jambe vienne à la sangle pour re ) PLOYER le cheval, que le mouvement, même d'incurvation, vienne de derrière.
après devant il doit pas être trop incurné un fait. sauf si on travaile sur des cessions d'encolure, ce qui est encore différent,

tu vois ce que je veux dire ?

Je suis bien plus ok avec le fait om tu dis que en cas de résistance, avec les mains parallèles et dans un cadre défini elles vont venird'un côté ENSEMBLE par petits "bout".
Je trouve que ça permet, au lieu de "tirer " le cheval vers quelque part d'un côté, de suivre avec la rêne externe (car en gardant l'externe en place, et en cherchant l'interne avec plus de mouvement, .... ??? on tire le nez de côté non ? en ayant augmenté drôlement la résistance du côté est.

bouhh je m'embrouille.

Mais j'ai testé tout ça au pas hier.... doucement, sur des EEd, des voltes, droit...
eh ben j'ai fait HYYYYYPER attention à ces mains comme j'ai le vrai défaut de beaucoup tirer (des fois très peu, des fois ça devient très fort) eh ben ....
cheval nickel. Rien à voir.

ça s'est corsé au trot parce que je n'étais pas assez dans l'impulsion, donc au lieu d'avoir un cheval qui "venait " sur les rênes; j'ai commencé à prendre et tirer pour avoir le contact, ce qui évidemment est FAUX. Enfin, maintenant, je vois les choses comme ça, elles peuvent encore évoluer....

et puis j'ai travaillé un peu sur ça.... puis on a fini sur des rênes égales, MAIS j'ai "diagonalisé " mes aides. J'ai fait super gaffe à avoir réponse à la rêne ext et à la jambe interne..? eh ben 1 tour comme ça super, comme si je cherchas à faire une épaule en avant.

top.

le premier galop était pourri, mais je ne me tenais pas.
donc j'ai repris le travail de "poussée" des postérieurs au pas : compté - moyen - compté - moyen - trot - pas - trot - galop (raté) j'ai repris trot sur les hanche - reprendre petit trot - (départ au galop nickel) - 6-7 foulée en équilibre - jambes qui résistent (et le mois de mains possible) et il est repassé au pas sans soucis.

truc de ouf.

Par zenzile : le 05/01/13 à 09:43:28

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je savais que cette discussion allait me motiver.

et donc j'en suis sortie avec l'effective idée des Rênes égales, sauf à certains moment mais la bouche doit être DANS les mains, donc égales des 2 côtés.

avec le mien en regardant les vidéos de toute façon on voit très nettelent quand je "bidouille" plus d'un côté ou de l'autre, on voit à quel moment je ferme un doigt car la tête suit (genre il va faire non avec sa tête, et il ne faut PAS)

et bien sûr, la jambe interne..... jambe d'incurvation ...
et hier aussi il était sensible juste au mollet, au pas j'ai de moins en moins besoin de jambes et donc elles peuvent se faire plus soft

QUAND il est perméable aux aides .....

désolée d'avoir détaillé ma séance ici, c'est pas le même cheval, mais côté sensibilité des chevaux on avait un peu les même soucis de départ.

Par contre tata au-yant eu un soucis avec sa bouche hier et le gros gnon qu'il avait, j'ai pensé à toi car j'avais très peur de lui faire mal. ...
Mais je voyais qu'il ne réagissais pas, donc j'ai réussi je pense à être très douce tout en exigeant des trucs très précis, et comme dans ma tête tout était très clair.... je pense que ça a vachement aidé...... effectivement, la tête .... c'est le plus important

les coeur c'est pour m'excuser du pavé

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 10:08:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour l'incurvation je vais donner mon avis, mais ça diffère un peu de Zenzile

déjà a mon sens ça dépend de l'avancé du travail du cheval

Symétrique dans les deux renes pour moi oui en ligne droite, ce qui n'ai le cas dans le travail deux deux piste et d'incurvation (mais on peut aussi travailler droit sur le cercle, et donc sur le cercle avec un contact égal)

Si a terme l'incurvation peu se faire un priorité sur la jambe interne ça demande a mon sens un apprentissage.

Comme tout action ( le contact n'ai pas une action sur la renne externe, c'est un contact donc il doit resté identique tant qu'on agit pas pour demandé une modification de l'allure), une action, demande et laisse le cheval répondre.

Le contact au préalable doit toujours être mis par le cheval

pour l'incurvation, la rene interieur pour moi indique de façon discontinue, de toute façon sur une action continue et ou le cavalier tire, le cheval va avoir tendance a appuyé et donc décaler son épaule opposé par fuite, en décallant légérement l'épaule interne (bon ça a priori tout le monde le sens pas).

Donc ce que je fait rejoint assez ce que propose Alzane dans le timing, aprés la main ne tire pas a soit , mais indique bien en avançant légérement (enfin ça c'est ce qu'il faudrait faire, des fois je tire) en indiquant au bout du nez ou on veux qu'il aille, j'emméne le bout du nez je céde, le faite de juste ouvrir les doigts sur les renes sans forcemment modifier la position de main suffit a cédé mais permet aussi d'agir rapidement si besoin.

quand on travail depuis le début dans l'idée que le cheval doit entretenir seul une fois mis dans le mouvement, il général on peut alors resté sur une renes interieur plus ou moins vide dans le contact, ce qui emméne chez certains chevaux une certaines décontraction, le contact et le frein étant alors géré uniquement sur l'épaule externe (pour finir comme sur l'EDD)

a terme sur un cheval dressé, le faite de légérement ouvrir la main en l'avançant suffit a a incurvé

Aprés pour la jambe interne, perso comme pour le reste si le cheval est dans le mouvement je n'entretient pas avec la jambe interne, je suis plus dans le moins on en fait plus le cheval écoute, par contre quelques fois elle appel un peu plus le postérieur au besoin en se reculant un peu, ou incurve un peu plus à la sangle, en envoyant sur l'épaule externe qui va alors récuperer l'energie mis latéralement pour l'envoyer vers l'avant avec une avancé plus marqué sous la masse du postérieur

Message édité le 05/01/13 à 10:15

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 09:59:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  PLOYER le cheval, que le mouvement, même d'incurvation, vienne de derrière.

La je suis pas tout a fait d'accord, l'energie vient de derriére, le ploiement non, était donné que le rachis n'a casi aucune flexibilité c'est bien le bout de devant qui incurve, et non l'arriére qui ploit, mais l'arriére est bien le moteur de l'impulsion, mais ce n'ai pas lui qui va donné la "forme de la courbe"

ça s'est corsé au trot parce que je n'étais pas assez dans l'impulsion, donc au lieu d'avoir un cheval qui "venait " sur les rênes;

c'est pourtant plus facile au trot, car tu n'as pas le balancier de l'encolure a gérer, qui est une info de déplacement de l'épaule et de la main du cavalier au pas et au galop qui complique un peu la donne en général

au trot la main externe peu se fixé sur une longueure d'encolure, et la main interieur n'a cas avancé et indiqué le plit.

Au pas et au galop, il faut en plus avancé en fonction du balancier, ce qui rend le travail de la main interieur plus difficile il faut avancé plus que le balancier mais pas beaucoup plus que le balancier au risque de perdre la proximité du "contact"

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 10:05:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui (et aprés j'arrête avant de souler tout le monde) a terme il y a l'impact du bassin, le cheval suivant la position de nos ishions, si on se "décale" va venir lui aussi passer son épaule interne devant l'externe, ce qui peut entraîné le début de l'incurvation

c'est une vision du travail de l'incurvation (enfin la mienne) il y a bien évidemment d'autres façon d'aborder le travail, avec ses avantages et inconvenniant

Par zenzile : le 05/01/13 à 11:26:30

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 alooors, il va me falloir un peu de temps pour organiser mes réponses et tenter ..d'argumenter à l'endroit et surtout de me faire comprendre (le plus casse tête)

Par zenzile : le 05/01/13 à 11:45:37

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Alezane écrit :   Oui effectivement il ne faut pas se pencher ou mettre son poids sur l'épaule externe lorsqu'il tombe sur l'épaule interne, mais le contraire le suivre dans son mouvement en soutenant bien ton dos , et avec tes mains , emmenés les franchement vers le côté externe ensemble, puis remet les à leur places, puis tu refais ça de manière discontinue. genre ça, je suis tout à fait d'accord et approuve ++, ça fait un peu imager ce que décrit d'Orgeix d'ailleurs, mais en le calquant sur du plus "classique" ou du moins plus "habituel", on va avoir des rênes moins lâches (pour ne pas dire plus au contact, car au final, si la bouche suit, quelle que soit on sent toujours la bouche au bout de nos rênes, je pense que c'est là le problème de ce que j'exprime ou essaie de faire comprendre...(...) sur un cercle , cheval qui doit se tenir, demande d'une certaine attitude plus ou moins haute, puis lorsqu'il se tient ma prof le là, ok tout à fait aussi ...... donc je poursuivrais moi même par : quand le cheval se tient, descente des aides, donc, jambes, mains, et voire assiette ??? et la descente de main oui on l'image aussi par (Alezane toujours ) demande d'avancer franchement ma main interne, tout en gardant une rêne externe bien tendue, , donc, on se comprend on est toujours à peu près d'accord, sauf que moi maintenant je ne l'avance plus franchement ou alors JUSTE pour vérifier qu'il Tienne son incurvation de lui même, mais je vais garder un peu de contact CAR quand (suite ) puis quand le cheval perd son incurvation demandée au début, je retend la rêne interne en l'écartant franchement vers l'intérieur de mon cercle jusqu'à quelle se tende que le cheval redonne le pli, puis je réavance ma main après sa réponse, et ainsi de suite

Par zenzile : le 05/01/13 à 11:45:45

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 voilà, donc c'est là que j'ai ressenti tous mes bugs.
et j'en viens à ce que j'essaie d 'expliquer.

donc on se retrouve avec un cheval qui a perdu son incurvation, et on doit franchement retendre cette rêne interne que l'on va faire, soyons honnêtes, en catastrophe un peu (imagé) on ouvre, et on attends qu'il se repose dessus. ...

QUI ??? très franchement ouvre en attendant qu'il revienne..... de lui même ? en général on se retrouve quand même à reculer cette main au moins 1 seconde pour retrouver le contact perdu.

du coup, SI pendant l'exercice on reste sur du contact égal (imagé aussi car en réalité il ne sera jamais égal mais par intermittence de chaque côté selon foulées etc, droit sur la piste ou incurvé...bref vous me suivez, j'en suis certaine )
on arrivera à sentir le DEBUT de la perte de l'incruvation, ou la résistance qui s'installe et en réagissant à temps (anticipation tant recherchée) on corrigera sans avoir à ouvrir comme une malade.

BREF

tout ça pour dire que :

-le contact égal est plus une image

- mais finalement la rectitude tant recherchée doit être présente sur CHAQUE FIGURE, car rectitude = cheval symétrique dans son action ...

oui ? non ?

- donc, contact CONSTANT, (contact ne veut pas dire poids mais le fameux poids des rênes ou un peu plus ou un peu moins selon la sensibilité que l'on a ou l'on désire avoir)

- et ceci permet l'ANTICIPATION.

Voilà ce qu eje pense,
mais oui Laure ça demande un apprentissage, et c'est là où intervient le terme de cheval perméable... à savoir qui répond de plus en plus finement.....

Par zenzile : le 05/01/13 à 11:53:16

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 et là Laure quand je dis PLOYER le cheval, que le mouvement, même d'incurvation, vienne de derrière. je pense m'être mal exprimée, mais le cheval doit être dans le mouvement, le mouvement ne veut pas dire vite, je me suis ENCORE mal exprimée, mais dans l'impulsion.
il pousse, et doit répondre à la jambe qui "cintre" (expression de P. LeRolland)
et oui l'impulsion est nécessaire car la descente de jambe dès que possible c'est mieux. et le fait de ne pas avoir à ENTRETENIR l'impulsion, permet de faire "comprendre" aussi au cheval, qu'on veut qu'il "s'enroule" autour de la jambe, vienne amener le postérieur et emmène (je parle de sensation surtout) notre assiette vers l'extérieur, qu'on résupère et régule, oui, avec la rêne externe.

Alors tout ça on le sait.... mais on l'applique pas.

et oui, le travail au trot est censé être plus facile, et ça a été demandé sur mon post aussi pourquoi mon instric me demande de faire des trucs au trot que je ne maitrise pas au pas.....
Be, au final le pas je trouve toujours plus facile car je "ressens" le cheval mieux. même avec plus de choses à gérer car étant donné que dans ma tête tout va déjà trop vite, .... il me faut du temps.
donc, au pas, si on arrive à ressentir le poser des membre, les hanches et tout ca va bien. (enfin ça va bien c'est vite dit mais j'aime la lenteur de cette allure que je n'ai pas dans la vie et ne gère pas et il faut que j'apprenne à travailler LENTEMENT aux allure vives aussi et ça se corse

Par tata : le 05/01/13 à 16:41:39

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Intéressant tout ca!

Mais par contre je me sent pas à l'aise de donner mon avis là dessus, pas assez d'expérience

Mais vous avez l'air globalement d'accord!

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 16:46:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai pleins de truc a "contre dire" (bon je rappel que c'est bien par rapport a ma façon de monté, rien d'universel, aucune grande vérité !)

puis quand le cheval perd son incurvation demandée au début, je retend la rêne interne en l'écartant franchement vers l'intérieur de mon cercle jusqu'à quelle se tende que le cheval redonne le pli, puis je réavance ma main après sa réponse, et ainsi de suite

à la différence de ce que propose Alezane est ça fait une différence par rapport a ce que je vais contre argumenter des Zenzile, je ne tend jamais ou ne demande jamais une incurvation en continue, ou jusqu'a l'avoir, c'est toujours une demande ponctuelle quitte a redemandé, je ne fait jamais une demande continue jusqu'a ce que le cheval donne sur ma renne interieur.

mais je peux mettre plus ou moins de "force" dans la demande, a savoir que sur un jeune pour moi il y a un apprentissage justement a cédé sur la demande latéral (qui pour finir est la même que tourne ta tête puis suis avec ton corps pour tourner)

donc on se retrouve avec un cheval qui a perdu son incurvation, et on doit franchement retendre cette rêne interne que l'on va faire, soyons honnêtes, en catastrophe un peu (imagé) on ouvre, et on attends qu'il se repose dessus. ...

dans le cadre de l'apprentissage il n'ai pas anormal que le cheval perde l'incurvation il faut alors "juste" redemandé tout est une histoire de dosage, on demande on a on laisse continuer, on redemande quand on pert.

et non pour récupérer le contact on ne retend pas cette renes intérieur, ou autre pour récupérer le contact quand on repart droit, car le contact c'est toujours le cheval qui vient le mettre, la main ne recule pas de l'axe pour récuperer quoique ce soit
soit

- on referme les doigts sur la même position de main (enfin dans le même axe) et on récupére le contact sur chaque rene

- sur l'invitation de la jambe le cheval revient chercher le contact, la main n'a pas a bougé c'est le cheval qui va avancé jusqu'a retrouvé le dit contact.

Le faite de jouer sur l'ouverture et la fermeture des doigts sur les rênes est suffisant pour céder et ou reprendre le contact, ce qui permet de ne pas avoir a bougé la main, et donc de récupérer instantanément le contact pour en fonction de l'incurvation donnée.

mais finalement la rectitude tant recherchée doit être présente sur CHAQUE FIGURE, car rectitude = cheval symétrique dans son action ...

ton cheval ne peut pas être symétrique dans sa poussée ou son action sur un cercle, le postérieur interne vient forcemment plus sous la masse que l'externe, a partir du moment que tu incurve et que tu n'ai plus droit, ton cheval ne pousse plus de façon égale a droite et à gauche, c'est d'ailleurs sur ce principe qu'on arrive a compenser les dysimétries, mais aussi a appelé l'un aprés l'autre les postérieurs de plus en plus fort sous la masse.

(attention suite )

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 16:49:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Certains dresseur justement utilise se principe de "dysimétrie" de la poussée sur le 2 pistes ou l'incurvation pour emmener le cheval a pousser plus fort et de façon juste sur la ligne droite

- épaule en avant gauche 3 foulées
- épaule en avant droite 3 foulées

remettre droit

recommencer

le cheval ne pousse pas de façon égale sur l'épaule en avant avec chaque postérieur, c'est le but quand on remet droit il aura gagné de plus en plus de terrain d'abord a gauche puis a droite pour pousser dans la rectitude.

donc, contact CONSTANT, (contact ne veut pas dire poids mais le fameux poids des rênes ou un peu plus ou un peu moins selon la sensibilité que l'on a ou l'on désire avoir)

le contact contant n'ai pas forcement le contact sur les deux rênes, le contact constant peut existé sur une seule des deux rênes. Il y a pas mal d'exo d'ailleurs ou on demande de travailler sur l'EDD et sur le cercle, avec la renes interieur complétement laché, pour sentir qu'on ne part pas pour autant le contact, et que pour finir cette renes interieur on en a pas si besoin que ça, et que justement on parasite souvent un peu trop avec (enfin moi particulièrement )

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 16:53:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je tout bien ok sur la premiére partie de ton deuxiéme message

notre assiette vers l'extérieur,

la les écoles sont divisés sur cette action de l'assiéte vers l'extérieur, (certains propose vers l'intérieur) perso j'ai pas d'avis, selon les difficultés du cheval je teste les deux

Alors tout ça on le sait.... mais on l'applique pas.

mais si on l'applique , suffit d'y penser, et d'y mettre une certaines rigueure, respirer laisser passer attendre ça s'apprend aussi (bien sur pas des longueure de manége entiére )

voila j'espére Tata que tu ne nous en veux pas trop de notre longue discussion.

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 16:57:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais vous mettre ici tout de même vu que j'ai orienté ma seance avec Gabin sur cette idée (vu qu'il reprend le boulot), ça vous donnera peut être des idées.

J'ai travailler sur une renes l'interne puis l'externe sur cercle et ligne droite, donc je lache l'autre complétement.

Dans un premier temps la rene intérieur (rene extérieur détendu)
- cercle, je demande l'incurvation, je céde, je laisse mon cheval dans la vide 3 -4- 5 foulée, en autonomie (avec Gabin c'est facile il a l'habitude) des qu'il sort de cette flexion, je redemande, franchement la main vers le coté le poignée souple, j'agit je rend de suite et restant avec mon poidd du corps.

sur le cercle, sortie du coin aprés quelques cercle, je met ma jambe et modifie mon poid du corps en redemandant si besoin le pli, pour continuer sur la piste, une fois le cheval engagé dans le mouvement donc droit mais encolure fléchie vers l'intérieur, je devient muette et laisse jusqu'a ce qu'il y est besoin de recorriger l'attitude demandé (Gabin il est gentil il peut faire des demi longueur tout seul une fois dans le moule).

ça au deux mais, sur une attitude que je lui laisse choisir.

Le but et de fléchir, sans crée aucune contraction par une main potentiemment parasite, pour assouplir le bout de devant, et moi faire attention a mes actions ré apprendre a attendre (moi aussi faut que je me remette en route !)

Par laureBrrrrr : le 05/01/13 à 17:00:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 deuxiéme partie de la seance, je travail uniquement sur la renes extérieur, donc je lache la renes interieur et je vais chercher alors le contact le cheval droit ( ce qui demande donc de ne pas tirer sur la renne interieur mais bien juste avoir du contact) sur le cercle et sur la ligne droite , mes jambes corrigeant les posterieurs et l'appel des postérieur sous la masse si besoin.

La je commence a indiqué déjà l'équilibre que j'aimerais en fonction de la longueure de renes que je propose, la ou avec la renes extérieur il était bien plus libre de choisir l'equilibre qu'il voulait.

ça au 3 allures, pour chaque renes travaillé, on a fait ça 20 mn environ.

voila (je sais pas si ça va interessé ou vous donnez des idées !), c'est des exos sur lesquelles y'a pas trop de risque de faire de connerie, et que je trouve assez formateur pour le cavalier (et un bon exo pour une remise en route pour le cheval car ce n'ai pas trés contraignant).

alors bien sur c'est des choses trés simples, des cercle de la ligne droite, sur une attitude assez libre pour finir du cheval, on est loin de l'idée de l'amélioration par exemple de l'equilibre d'un cheval ou les deux renes sont quand même fort utile

Page : < < | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval