Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 9841 à 9880, Page : < < | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 > >
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 15:22:46
Dire merci | Il me semblait que le véto avait pas de restriction par rapport a" votre activité", mais que si ça avait été un cheval pour du complet ou de l'obstacle, il y en n'aurait eu, autant pour moi. après je pense que laisser l'hivers voir comment ça évolue, autant chez toi que pour le cheval est une bonne solution, et de prendre en attendant les choses au jour le jour, et que si par décision ulyss partait au prés pour une optique plus loisir, il en sera tout heureux, et je suis sur que ça ne t'empêchera pas de dresser encore mais il y aura peut être moins de pression, et lui une vie qui ferra que physiquement et mentalement il sera plus facile de donner. |
Par tata : le 12/12/12 à 15:31:15
Dire merci | laure -> oui c'est sur, il avait dit "bosser le normalement, pas de limite", quand j'a creusé un peu plus il m'avait dit "evidement n'allez pas demain sur un cross", mais ca ca tient plus du bon sens que de l'optique de travail! Maintenant je lui ai pas posé plus de question que ca, car Ulys me met ses limites de lui meme tres clairement ^^ C'est pas un cheval naturellement généreux qui va tout donner de lui meme meme si il crève de mal qq part (on en connait tous des comme ca). Il s'exprime plus que bien là dessus, probablement à cause/grâce à l'éducation qu'il a eu! Bon ca aussi on en revient à une part de l'éducation que j'ai mal faite car le "goût de l'effort" c'est qqch qui se travaille, j'en suis sur! Et dès le plus jeune age! Exactement comme les enfants. Mais tout ca sont des petites choses que j'apprends grace à Ulys. C'est mon premier débourrage, je pouvais difficilement ne pas faire d'erreurs! |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 15:33:15
Dire merci | Je sais pas si t'as fait des erreurs, le cheval il est pas complétement sains, et ça dans le fond je pense pas que t'y sois pour grand chose |
Par tata : le 12/12/12 à 15:38:57
Dire merci | zenzile -> oui c'est effectivement ca qu'il avait dit le véto Pour le torturage, ca vient par phase et en général quand Ulys est pas top en piste. Ya pleins de semaines qui passent ou je dis "j'ai monté Ulys et c'était super" et ya personne qui réagit parce qu'il n'y a rien à dire Faut pas oublier que je le monte quand meme souvent et donc les questionnements sont plus nombreux que qqun qui monte 1 fois par semaine! Je le monte entre 4 et 5 fois par semaines. Donc ya statistiquement plus de chance d'avoir de mauvaises séances ^^ Là quand il commence à y en avoir 3 ou 4 d'affilé, je me pose des questions, et c'est ce qui se passe maintenant.. Vos avis à tous m'intéressent, c'est pour ca que j'expose mes questionnements ici! je suis comme ca, j'aime peser le pour et le contre pendant 100 ans, c'est parfois chiant mais ça va, je le vis bien Et je me rends compte comme je disais à Loustix que je suis qqun d'assez "pessimiste", je m'imagine tjr le pire pour n'être que agréablement surprise si c'est mieux que ce que j'avais prévu! Moins le monter, c'est ce que j'ai fais la semaine passée, ca n'a rien arrangé.. Mais c'est l'hiver, ils ne sortent pas beaucoup dehors, alors si en plus je le monte pas.. :-/ |
Par dtu : le 12/12/12 à 15:40:53
Dire merci | Je rejoins Laure ..... Ulys est comme il est .. c'est pas toi qui la rendue comme il est .... enfin je veux dire que, de part : - sa nature soit - ses problèmes physiques il est comme il est ... après évidement monté par un pro il va donner plus et finalement il va mieux répondre ... mais c'est pas son naturel .... Donc t'a pas grand chose à te reprocher ... tu as fais de ton mieux .point final .... et faut arreter avec ca .. . on est pas né Maitre en équtation ... |
Par tata : le 12/12/12 à 15:48:58
Dire merci | laure -> non peut etre pas, va savoir.. Mais toute façon, j'ai fais des erreurs ca c'est clair, mais je m'en veux pas spécialement! C'est comme ca qu'on apprends! Meme si c'est dur et qu'un animal en ""patis"" (bien que je fais tout ce que je peux pour rattrapper mes erreurs), je ne suis pas née en sachant tout et tant mieux! re-zenzile -> je passe du temps à discuter avec vous ici parce que j'estime apprendre des choses Si c'etait plus le cas, j'arreterais de venir! Et puis, j'ai le temps de perdre du temps ici Pour ca que je vous dis qu'il me faut un 2eme cheval ! J'ai trop de temps!! (ben oui, 'jai choisis un job pour pouvoir monter à cheval tous les jours si je veux, d'où ma petite frustration de ne pas pouvoir faire ce que je veux avec ulys!). Maintenant là où j'hésite c'est de savoir si ca sera vraiment mieux avec un meilleur cheval... Si ca se trouve, non.. Ou peut etre que ca me blasera d'avoir un cheval "facile"?? Ou que finalement, le dressage c'est pas mon truc?? Ca, ca me fait un peu peur.. Regarde dtu, il a tout ca, et il monte plus |
Par dtu : le 12/12/12 à 15:54:03
Dire merci | bah moi si je pouvais je montrais tous les jours.... mais pour l'instant pas possible pour diverses raisons .... |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 15:56:45
Dire merci | Ou que finalement, le dressage c'est pas mon truc?? oui du complet plutôt un deuxiéme cheval ne sera pas "plus" facile forcemment, mais un cheval plus "sains" c'est quand même moins de tracat, on sait qu'on peut demander, qu'on peut faire; |
Par tata : le 12/12/12 à 15:57:52
Dire merci | non mais je te charie, j'imagine bien que ca pas par envie que tu ne montes pas! Mais je me pose la question de savoir si quand on a tout ce dont on rêve, est ce que c'est toujours aussi bien que ce qu'on avait imaginé?? J'ai peur d'être déçue en fait, et de me décevoir en étant pas assez motivée ou je sais pas quoi! |
Par tata : le 12/12/12 à 16:02:59
Dire merci | laure -> c'est vrai, ya pas que le dressage et avec un cheval plus polyvalent, ya moyen plus facilement de se rediriger par exemple vers le complet, qui a pourrait vraiment m'intéresser je pense! Ici avec Ulys j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. J'aimerais le mettre à ""l'obstacle"" (on s'entends, sauter 50cm quoi) mais j'ose plus. Meme les TREC j'ose plus (en tout cas j'ai pas fait toute la fin de saison l'année passée). Donc imaginer le futur dans cette optique là, ben ca me motive vraiment pas trop.. J'avais pleins de petits projets avec ulys, mais je les ai déjà tous réalisés mine de rien! (débuter en TREC, alle à la mer, alelr dans les ardennes, faire des petits concours de dressage, avoir un cheval quasi 100% sur en extérieur pour de longues balades en solo.. Il me manque juste le petit concours d'obstacle ) Alors oui je pourrais répéter ces petits buts inlassablement, mais je sent que j'ai envie de plus... |
Par zenzile : le 12/12/12 à 16:06:35
Dire merci | je passe du temps à discuter avec vous ici parce que j'estime apprendre des choses ah ben ça c'est sûûûûûûûr non mais après il faut que ton opinion A TOI se fasse, et arrête de balannnnncer et puis nouveau cheval tu verras bien, pour moi, aucun cheval n'est facile, il a juste bon caractère ... ou plutôt il a été bien ou pas bien éduqué, il a été bien, ou pas bien dressé ... le cheval à l'origine est bon ... le reste c'est le résultat de l'humain, même si oui, il y a des caractères et tout... mais ... je pars du principe que "c'est pas leur faute". une copine a une juju avec du carafon... sacré carafon ... ben elle avait un soucis à la gaine du tendon .... alors bien sûr, qu'elle avait du carafon mais bon, elle avait juste le carafon quoi, pas de boiterie rien... rien de net. ben travailler sur ce genre de choses oui, ça peut les rendre cons, rétifs ou quoi. Après regardes, moi j'ai eu de la chance aujourd'hui encore mon instructeur me dit que j'ai très bien préservé mon cheval ... ben c'était pas gagné d'avance ... et il m'a dit au moins 5 fois depuis le début que sisi parce que les jeunes chevaux (il a fait de l'élevage chevaux sports haut niveau) sont TOUS gentils, tout dépend comment ils sont travaillés et fait par la suite. pourtant moi j'ai l'impression qu'on à pêché des fois, mais on dirait qu'on a réagit au bon moment à chaque fois. moi je pense que quoique tu fasses avec Ulys tu prendras la bonne décision, mais si tu décides de le travailler ,il faut que tu te décides pour de bon, car Ulys, ton cul entre 2 chaises, il l'absorbe aussi, imagines toi avec quelqu 'un sur le dos qui te tienne les chevEux et te dise "allez on y vaaaaa, mais pas trop .... fais ci .... mais attention ...." je pense que dans l'inconscient, nos mouvement en deviennent incohérents (ce que j'ai appris avec mon instructeur aussi) ou alors ne reflètent pas ce qu'on VOUDRAIT... mais dans le cas de l'équitation, l'imparfait ne vaut RIEN. IL faut dire "je VEUX, " !!!!! ... et pas "je voudrais... s'il te plait ... ... si tu veux bien..." (et moi côté éducation on m'a toujours INTERDIT de dire "je veux" ... ce qui me rend très hésitante ! ben maintenant faut faire sauter les menottes quoi |
Par lili_34 : le 12/12/12 à 16:06:40
Dire merci | Et vu que tu es dans une écurie, tu n'as pas la possibilité de monter un autre cheval en attendant, gratuitement pour rendre service à quelqu'un ou en DP ? Ca te permettrait peut être de détourner tes questionnements d'Ulys un temps et de faire le point sur ce que tu veux vraiment faire plus tard ? |
Par lili_34 : le 12/12/12 à 16:12:42
Dire merci | Quand à mon cheval je ne suis pas sure que ce soit surtout le fait qu'il est des capacités de fou, mais plutôt que comme dit Laurebrrr, dont les conseils m'ont beaucoup aidé cet été (c'est un peu mon gourou virtuel maintenant ), je sais ou je veux aller mais je sais surtout écouter mon cheval et faire avec ses envies et ses capacités physiques du jour. Je pense que c'est ça qui a changé dans notre relation et notre travail. Et puis comme elle disait tu peux très bien dressouiller en restant dans une optique de loisir, sans stress, et sans recherche de résultats sportifs. Après c'est sur, c'est à toi de faire le point sur ce que tu veux vraiment, d’où le fait d'essayer d'aller en concours avec un cheval dressé, pour voir si ça te plait vraiment... |
Par dtu : le 12/12/12 à 16:20:52
Dire merci | Tata Mais je me pose la question de savoir si quand on a tout ce dont on rêve, est ce que c'est toujours aussi bien que ce qu'on avait imaginé?? J'ai peur d'être déçue en fait, et de me décevoir en étant pas assez motivée ou je sais pas quoi! De toute facon .. un cheval "plus sain"" et "plus en avant" te permettra de faire plus de choses .... mais il ne sera jamais parfait ... et tu devra tjs bosser .... ceci dit quand tu ne te sent pas tracassé sans cesse pour savoir si le cheval a mal ou pas si on va le ruiner ou pas .. c'est déjà bcp mieux ....tu aura l'esprit libre et tu pourra mieux profiter de Dressuoiller de faire des ballades des trec de l'obstacle etc ...et apprendre plus aussi ... Après faut arriver a trouver le cheval .... Perso aucun des miens n'étaient parfait loin de là .. mais tous étaient sains donc j'ai pus en profiter un max ..... et prendre mon plaisir .. et moi mis à part qu'ils soient en bonne santé .. je me fous qu'il ai des allures ou des qualités .... j'aime travailler un cheval avec ces défauts ... et justement arriver à les travailler..... J'ai pendant très longtemps monté dans une écurie d'elevage tous les jeunes cv (en dehors du mien) .. avec leurs difficultées...ca c'est passionnant ... |
Par lili_34 : le 12/12/12 à 16:27:40
Dire merci | Zenzile:" car Ulys, ton cul entre 2 chaises, il l'absorbe aussi, imagines toi avec quelqu 'un sur le dos qui te tienne les chevEux et te dise "allez on y vaaaaa, mais pas trop .... fais ci .... mais attention ...." Ton intervention m'a fait beaucoup rire (je m'imaginais Tata sur Ulys en train de faire ça ... comme dans une BD! lol...) mais cette image est très juste. Ma coach aussi m'a dit ça à l'époque : "C'est toi le chef, c'est toi qui décide ce que vous faites et quand vous le faites, tu dois être déterminé pour deux... mais avec finesse, respect, et calme". C'est ça je crois le vrai "sentiment" équestre |
Par tata : le 12/12/12 à 17:33:51
Dire merci | zenzile )> Pour Ulys c'est pas son caractère ou quoi qui me pose soucis il est super gentil, jamais eu un mouvement méchant vis à vis de moi, jamais eu une oreille couchée ou une tentative de moruse (autre qu'une petit pincette pour montrer qu'il s'mmerde à devoir rester immobile avec moi qui le tient ) il se place tout seul devant le montoir (ca impressionne toujours ^^), il ouvre la bouche tout seul pour prendre le mors.. Sinon tu as 100% raison que le probleme maintenant c'est que quand ca va bien je suis à fond décidée à le bosser, puis quand ca va moins bien je doute... Hors ma détermination ne ne devrait pas fluctuer comme ca! Sinon, ton image est totalement vraie aussi ( ), soit mon corps lui demande d'avancer et alors c'est ma tete qui dit "oui mais non", soit c'est l'inverse.. Je pense que c'est ca que PB essaie de débloquer en essayer de me faire agir différemment, en commençant par la mise en avant. Parce que le pire, c'est que lui me demande d'avancer, puis j'ai la petite voix qui me fait me rappeler certaines interventions ici, de Patate, de tessa.. Et je me dis "et si c'etait pas ca qu'il fallait? Si c'etait mauvais de lui demander ca?" (je parle ici de mise en avant un peu "précipitées" sur de courtes périodes, ayant pour but de me débloquer (tu vois ton cheval sait aller vite) et de débloquer Ulys (tu vois, TU sais aller vite). Et evidement ca marche pas, parce que je doute... |
Par tata : le 12/12/12 à 17:37:35
Dire merci | Bon sur ce je vais aller monter la bete, puis apres je vais voir "THe Hobbit" (avec le groupe puggy en plus pour ceux qui connaissent ^^ se sont des potes à mon frero) (je répondrai aux autres interventions plus tard donc ) Mais je tenais tous à vous remercier de prendre le temps de me répondre, de vous mettre à ma place, me conseiller etc etc Message édité le 12/12/12 à 17:45 |
Par zenzile : le 12/12/12 à 17:51:28
Dire merci | Je ne parlais pas pour Ulys mais je suis partie en live comme à mon habitude dans un flot de blabla Coq à l'âne |
Par tata : le 12/12/12 à 20:05:57
Dire merci | lol zenzile Bon j'ai monté ce soir, faisait caillant! Et un Ulys super en avant, c'etait pas mal du tout! L'autre eleve de PB avec qui on prend cours m'a dit qu'il fallait que je prenne en compte tous les conseils qu'on me donnait (je lui avais parlé de la différence entre mes 2 profs), et faire un mix de tout ca. De temps en temps le lancer dans de grandes allures, de temps en temps bosser "petit", faire un mix de tout ca! Qu'il faut pas voir 1 cours comme ce que je dois faire tous les jours, mais comme un outil de plus a ajouter à mes séances quotidiennes! Ca m'a pas mal aidé comme conseil |
Par Tessa : le 12/12/12 à 22:11:55
Dire merci | Mais il est parfois clairement boiteux quand on augmente le rythme, principalement dans un tournant (en général à main gauche). Parce qu'il est au-dessus de son rythme, au-dessus de ce qu'il peut donner. Quand on a bossé ensemble, au départ, il était irrégulier, parce qu'il était précipité. Puis quand on a bossé dans "des petites allures", comme tu dis, il a géré et pourtant on l'a mis en difficulté (notamment le faire "se tenir" et passer son dos dans un petit trot qui n'était pas du tout sous-impulsionné)... Mais des difficultés qu'il est à même de gérer. Et j'aime beaucoup cette phrase de dtu qui résume bien ce que j'essaie d'exprimer: Ulys ne sera jamais champion du monde même s'il était sain a 100% donc la limite ... Nos problèmes sont similaires en fait. Nous avons toutes les 2 eu un cheval qui avait.... hum... de l'énergie qu'il était parfois difficile de gérer. Et nous avons un cheval que l'on pourrait qualifier de "placide". Nous sommes ravies par ce confort incroyable: pouvoir monter dans des conditions particulières (la semaine passée, j'ai monté par grand vent à côté d'une montagne de betteraves à moitié couverte par un énorme plastique qui claquait et volait... Elle l'a à peine regardé!), ne jamais se faire embarquer, avoir un cheval "gentil". Mais sommes-nous réellement faites pour un cheval "froid"? Au final, notre rythme interne est plutôt de se "laisser porter" et réguler l'énergie, plutôt que de mettre une énergie positive et un rythme décisionnel. Dunia montée par quelqu'un d'autre est un autre cheval, avec moi, elle est poussive, éteinte. Je ne suis pas, comme toi, dans la crainte d'une douleur physique (quoi que) mais dans la crainte d'une douleur "psychologique", qu'elle ne se sente pas "bien" dans le travail, qu'elle se verrouille comme elle l'a déjà fait,... Et au final, je la verrouille Alors, on fait quoi? On a 2 solutions: -on se bat, on met le temps qu'il faut, on se confronte à ce qu'on est, on avance d'un demi pas pour reculer de 2, on change SOI en sachant que ça va être dur mais que si on y arrive, on sera "quelqu'un d'autre", ce sera époustouflant. -on vend le cheval ou on en achète un autre qui nous correspond mieux, sans pour cela le vivre comme un "échec". Le problème est là. Les boiteries, les "chipoteries" de proprio aux petits soins,.... C'est juste pour ne pas se confronter à soi-même. Là, je suis un peu "cut en go", mais je pense réellement que le problème se pose comme ça et pas autrement. Pour ma part, j'en ai conscience et j'ai fait le choix d'y aller. Je la vendrai quand j'y serai arrivée, tout en sachant que quand j'y serai arrivée, je n'aurai bien sûr plus envie de la vendre |
Par tata : le 13/12/12 à 10:18:51
Dire merci | tessa -> c'est clair qu'on rencontre un peu le meme genre de soucis. Avec des modèles de chevaux presque opposés, mais qui se ressemblent quand meme sur pas mal de plans! On a nous meme peut etre aussi un peu le meme genre de caractère! Mais tu te "bat" depuis plus longtemps que moi, et j'ai pas l'impression que tu ait non plus beaucoup de résultats (a ne pas mal prendre !!! ) Enfin je me trompe peut etre, ca fait un bail que je n'ai plus vu Dunia et je la connais quasi pas, tu as fait une grosse pause dans le travail donc tu repars un peu de 0 etc.. Mais tout ca pour dire que j'ai l'impression que tu n'as pas encore trouvé réellement de solutions à ce soucis! Et je suis encore plus perdue que toi face à ça vu que j'ai beaucoup moins d'expérience ! Alors effectivement, je pense qu'il n'y a pas de solutions miracle, mais il peut y avoir plusieurs manière d'y arriver. Sans que l'une ou l'autre soit spécialement meilleure. Ici PB fait le choix de nous bousculer, Ulys et moi. Peut etre parce qu'il sent qu'Ulys a un mental assez fort pour ca? Peut etre que c'est pas le cas de Dunia? Je ne sais pas Certes les allures qu'il a maintenant sont généralement précipitées, mais c'est pas le but final evidement. Ceci dit je pense que l'idéal c'est de jouer entre ces 2 attitude : très en avant quitte à précipiter un peu, et plus petit mais en utilisant cette énergie vers le haut à la place de courir en avant . Car l'énergie il faut la créer quelque part.. Et j'ai toujours entendu que c'était plus facile et "confortable" de devoir "freiner" un cheval plutot que l'inverse.. Enfin je sais pas je me trompe peut etre! Je ne sais pas pourquoi nos 2 profs qui ont pourtant une base commune (oliveira) fonctionnent si différement pour un probleme similaire. Par contre Ulys, monté par qqun d'autre n'est pas différent, voir pire parfois si il sent le cavalier trop sur de lui.. Donc j'ai encore moins d'espoirs que toi au final ^^ Moi aussi je sais rendre Ulys réactif "au souffle de la botte" en une séance, c'est juste qu'a la séance d'apres, tout sera à recommencer.. Et c'est fatiguant... |
Par dtu : le 13/12/12 à 11:05:01
Dire merci | Je ne sais pas pourquoi nos 2 profs qui ont pourtant une base commune (oliveira) fonctionnent si différement pour un probleme similaire. Bah il y a déjà une grande difference ... je pense que PB n'a jamais connu Oliveira et donc pas suivit un seul cours avec Oliveira ... contrairement au prof de Tessa .. qui lui en a suivit et a aussi été au portugal et connait ceux qui était les proches d'Oliveira ..... |
Par dtu : le 13/12/12 à 11:09:47
Dire merci | Ahhh je me rappel aussi avoir monté Dunia une fois mais juste 10 min ...et je pense si mes souvenir sont bon un tout petit peu Matano . dans le fond qu'elle hasard .. que j'ai essayé vos cv ... Message édité le 13/12/12 à 11:17 |
Par tata : le 13/12/12 à 11:16:47
Dire merci | dtu -> heu ben je sais pas il est l'élève de E. de Walsh (celle avec qui j'hésite à essayer de prendre cours) qui a été l'élève d'Oliveira pendant 17ans quand meme! PB a ensuite été plus d' un an au portugal, vivre là bas et travailler dans une écurie. Mais bon c'est pas un concours de celui qui a le plus d'influence "Oliveiriste" mais en attendant, PB est clairement issus de cette enseignement là! |
Par dtu : le 13/12/12 à 11:21:41
Dire merci | Je n'essaie pas de faire un concours ... j'ai juste répondu à ta question .... et beaucoup se revendique d'enseignement d'Oliveira ... mais ne sont pas Oliveira ... ni le Prof de Tessa ni PB ni E. de Walsh ni même le fils d'Oliveira n'était pas Oliveira ....chacun est different ... Donc c'est normal qu'ils abordent surement un peu differement les difficultés ... selon leurs longues experiences ... Voilà tout simplement ... |
Par tata : le 13/12/12 à 11:31:43
Dire merci | dtu -> d'acc avec cette dernière intervention, mais dire "c'est normal qu'ils ne voient pas de la meme façon parce que l'un a vu Oliveira en vrai et pas l'autre" c'est un raccourcit un peu facile Et comme tu le dis toi meme, pleins de gens se disent enseigner oliveira alors qu'ils n'ont fait qu'un ou 2 stages avec lui... Mais ca m'intéresse d'ailleurs de savoir à quelles occasions TB à rencontré Oliveira? (ca m'intéresse vraiment, parce que je me posais la question l'autre jour dans mes réflexions professorales ^^). Quand je lis le parcours de PB et TB ils sont aussi variés l'un que l'autre. Tous les deux Oliveira et Henriquet, et puis divers autres influences, mais aucuns ne se revendique "100% Oliveira". Donc ma question de savoir pourquoi ils ont une vue si différente, la réponse est probablement bien plus multifactorielle! Et peut etre vient du cheval ET du cavalier, qui sont tous deux différents. Je fais cette réfléxion par rapport au fait que Tessa me conseille de faire comme ce que son prof lui conseille! Maintenant si ca se trouve, ce meme prof me donnerait cours, il aborderait le probleme différement! C'est là que se situe vraiment ma question |
Par Tessa : le 13/12/12 à 11:41:56
Dire merci | Je commençait à "trouver" Dunia quand j'ai été enceinte. Et c'était vraiment bien! Là, je repars de zéro et c'est vrai que je rame. Dunia a aussi connu de gros soucis de santé qui altéraient son énergie et sa volonté de travailler. J'espère qu'au printemps on se retrouvera et on sortira de cet engrenage de problèmes de santé chroniques. L'autre point important c'est que Dunia, je ne l'ai pas choisie, ce n'est pas un modèle qui me convient (j'aime les petites crevettes, pas les armoires normandes). Je n'ai pas précisé que Dunia, avec un cavalier qui a le bon feeling, ça marche, avec un cavalier qui n'est pas "juste", elle se ferme comme une huître, pire qu'avec moi. Nos profs ont clairement une approche différente. Ils ont aussi un âge et une expérience différente (il doit y avoir une vingtaine d'années d'écart quand même), même si ils se revendiquent tous 2 de la même "base". |
Par Tessa : le 13/12/12 à 11:48:27
Dire merci | Pfft, ma fille a envoyé le message à l'insu de mon plein gré. Dans tout cavalier il y a de multiples facettes, on développe ces facettes suivant notre sensibilité propre. Untel va plus être attentif au contact, à l'impulsion, à la rectitude en choisissant les moyens pour y parvenir qui lui sont le plus proche. Le bon professeur est celui qui sait aider son élève en connaissance parfaite des moyens de celui-ci. Et là, je parle du cavalier, car un cheval "parfait" n'est rien sans un cavalier adapté à ce cheval. |
Par dtu : le 13/12/12 à 11:52:15
Dire merci | c'est un raccourcit un peu facile j'ai voulu signalé une des difference ..car encore une fois .. je suis sur que rencontré avoir suivit un cours l'avoir vu monté .. est totalement different que avoir "Entendu par personne intermédiaire" .. Je pourrais te parler des cours de TB et de comment il monte .. mais cela ne vaudra jamais de le rencontré et de suivre un cours ... mais donc ce n'était qu'un fait parmis d'autres... ca m'intéresse d'ailleurs de savoir à quelles occasions TB à rencontré Oliveira Je sais pas exactement quel a été le début de sa rencontre par contre je sais que Dans le temps Oliveira venait donner pas mal de stage en Belgique ... et TB en a suivit ... mais les détails je sais pas..... Donc ma question de savoir pourquoi ils ont une vue si différente bah la réponse est facile .. ils sont differents dans la tête dans leurs experiences dans leur physique dans leurs sensation etc .. brèf tout ce qui fait qu'on est tous different ... Tessa me conseille de faire comme ce que son prof lui conseille! Alors la meilleur solution pour vraiment savoir c'est de prendre cours avec lui une ou 2 fois .. et le faire absolument monté directement .... et là tu saura fixé sur ces conseils .... |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:11:10
Dire merci | Aprés il y a un fait important que j'ai l'impression qui est oublier dans cette discussion (mon intervention va peut être paraitre H.S) c'est que au dela de l'école ou des bases, un élement important et la pédagogie d'un enseignant, et ça monter avec un tel ou un tel, n'y change rien. On a aussi par nos feeling nos émotions si j'ose dire, plus de facilité a dialogué cheval avec certains personne (au dela des méthodes) et partager. Je suis persuadé qu'un enseignant toute aussi qualiteux qu'il soit ne va pas convenir a tout le monde, par son approche ou même son coté humain. De plus l'approche d'un enseignant avec un cavalier n'ai pas forcemment son approche global, donc pas forcemment représentative, de l'ensemble ni de ses qualités globale. J'ai toujours été "admirative" des voie différentes que mon instructeur peut proposé en fonction des couples, equitation qui quelques fois est différence de ce que lui applique au quotidiens (et c'est un exemple parmis d'autres, mais celui que j'ai le plus observé) |
Par dtu : le 13/12/12 à 12:17:45
Dire merci | Tout à fait Laur... et c'est un peu ce que je disais en résumant .... ils sont differents dans la tête dans leurs experiences dans leur physique dans leurs sensation etc .. brèf tout ce qui fait qu'on est tous different ... Puis effectivement il y a l'aspect pédaguogique .. comment faire avec LE COUPLE .... brèf un tas de paramètres...... |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:23:41
Dire merci | voila un tas de paramétre, j'essayait vraiment d'appuyé sur le coté pédagogique, quand on a enseigné un peu, on se rend vite compte que c'est un paramétre important, et que quelques fois on sort de nos "expériences, avis" car l'important est que la personne en face comprenne et puisse réapliquer. Aprés ce qui est compliqué a cheval aussi, c'est qu'il faut du temps pour voir les progrets/ comprendre ext, donc ça demande de faire confiance, j'ai vu certains abandonné de bon enseignant en cours de route, parce qu'il est pas toujours facile de voir le bout, et que certains clef ne sont compréhensible que plus tard. Faire confiance c'est pas toujours simple. Perso j'avoue que j'ai eu un instructeur pour mes chevaux (et j'en n'ai été trés trés contente, quelques soit les qualité defaut sur des chevaux différents) et que quand je doit "travailler" ailleurs, je prefére voir l'enseignant, mais pas y aller avec mes chevaux dans un premier temps pour divers raison, je ne sais pas dans quel mesure il est bon de "trimballer" un cheval d'une méthode / enseignant à l'autre pour voir. |
Par tata : le 13/12/12 à 12:34:28
Dire merci | tessa -> oui je sais, si la progression avec un cheval pouvait ne fus qu'etre linéaire ca serait déjà bien! Mais je me rends compte que c'est tout sauf ca ^^ a chaque fois pour 36 raisons.. Moi aussi avec Ulys on beau dire que ca fait 1 an que je prends cours avec PB, ben au final ya eu max 6 mois où le cheval était travaillable normalement, et ce à raison d'1 cours par mois.. Laure et dtu -> Ok, d'accord avec vous! (hii vous avez vu? Vous etes meme d'accord entre vous ) Et sinon dtu je pense que je ferai ca un jour! Venir voir un cours avec TB et c'est aussi prévu que pdt mes congés de noel j'aille voir un cours de EdW, vu qu'elle donne cours à 2 élèves à l'écurie, masis toujours en journée. D'ailleurs si tessa tu as cours pendant cette période (du 22 décembre au 6 janvier), je viendrais bien le voir donner cours (et vous voir par la meem occasion, si ca te dérrange pas ) Car je suis assez d'acc avec Laure, j'ai pas trop envie d'expérimenter 36 trucs avec Ulys non plus.. Là j'ai cours samedi avec PB, je m'étais donné ces 2 cours là pour décider si je change ou pas, on verra samedi! Message édité le 13/12/12 à 12:42 |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:40:35
Dire merci | Je suis rarement en désaccord totale avec les gens, juste je nuance aprés j'évite de trop intervenir, j'ai une approche du cheval inculqué par des completeux, qui ont une approche du travail différente des dresseurs, qui sont souvent plus répétitif (lié a la discipline) la ou les completeux ont besoin de modifier chaque jour le travail pour avoir des chevaux les plus adaptables. En complet on cherche des chevaux rapidement adaptable, en dressage des chevaux je dirais "plus régulier", c'est lié au type d'effort demandé la discipline et ça se répercute dans le travail. |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 12:42:45
Dire merci | et que comme on a besoin de chevaux adaptable (ça peut paraitre opposé, mais en faite non) on part pas dans 50 méthodes, car la méthode reste le seul point de repére du cheval, mais selon le cheval on peut partir sur des choses différentes, mais une fois qu'on les commences on reste dessus (hormis gros couac) mais on change les exercices demandé / les liens de travail / les disciplines (cso/ dressage / cross / extérieur ) chaque jour, donc on a pas la possibilité de répétition comme en dressage. raison qui fait que je suis pas toujours à l'aise pour discuté avec les dresseurs purs, vu que je suis loin d'être forme par cette "caste" de cavalier |
Par tata : le 13/12/12 à 13:01:54
Dire merci | Moi c'est exactement ca que je trouve intéressant ici justement |
Par dtu : le 13/12/12 à 13:53:16
Dire merci | Perso .. je suis pas un dresseux dans le sens je NE répétes PAS les gammes inlassablement .. pour en faire une compet par après ... Non moi j'essaie d'améliorer le cheval en disposant des exo possible .... ce qui m'interresse d'abord c'est de voir ou se situe les difficulté du cv et des les améliorer et quand durant des années j'étais dans un élevage de compet Obstacle ... et bien il me demandait de les travailller .. pas pour faire du dressage .. mais pour travailler le cheval ..... car un cheval plus souple plus aux ordres autres etc .. ca aide tjs qlq que soit la disciplines... Je me rappel aussi que Godolphin m'avait dit que lui ces cv d'obstacles travaillaient quasi tous les jours en type dressage .... et lui c'était pour du niveau international .. et il a été aussi si je me souviens bien Champion de france en complet .... Message édité le 13/12/12 à 14:00 |
Par stephy92 : le 13/12/12 à 14:27:24
Dire merci | la séance d'apres, tout sera à recommencer.. je connais bien le souci (moi c'est pour la tension et la stabilité) car un cheval plus souple plus aux ordres autres etc .. ca aide tjs qlq que soit la disciplines... +1 Les pbs qu'on rencontre qq soit la discipline se règle en général sur le plat |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 16:28:32
Dire merci | je pense que je me suis mal expliqué, cso / dressage on reste dans une optique même si on travail pas pour de la compétition, je trouve un poil différente du complet, dans la régularité du travail et la polyvalence du cheval, et ça entraîne quand même un travail différent plus polyvalent. Et c'est pas mon sentiment que je donne, c'est aussi celui des nos cavaliers olympiques dans la discipline. Evidemment les chevaux de complet travaille aussi sur le plat / dressage, on demande peut être même plus de travail en dressage que des chevaux de cso, mais on va dire que c'est souvent une vision plus large du travail (qui les rend aussi les dit chevaux de complet moins performant sur du dressage pure, et sur l'obstacle). Ce qui oriente mon équitation, vu que je suis formée par une ex "star" du complet. Je sais pas si j'exprime bien le fond de ma pensée. |
Par laureBrrrrr : le 13/12/12 à 16:36:31
Dire merci | mais c'est en aucun cas dénigré les autres disciplines j'ai fait les "cavaliers de cso " aussi, juste que je m'y sens moins à l'aise et que je récent pas les choses de la même façon, parce que ma base, et ce que j'aime est un peu différent, aprés certains cavalier ont retrouve certains méthodes entre les disciplines, ce que PB a proposé a Tata c'est des choses qu'on retrouve souvent chez les cavaliers de complet, parce qu'il y a certains impératif. Tessa parlait de chemin différent, en complet au vu de l'effort sur le cross, le contact et la mise en avant ne peuvent pas passé en second plans, c'est la premier base qu'il faut avoir, pour pouvoir aller sauter du fixe. ( de la même façon la base sur les chevaux de courses, mais eux je les aime bien aussi ) Aprés je sais par exemple que pour ma part la rigueurs et la répétitivité (parce que même si ce n'ai pas que ça ça l'ai plus que le complet) du dressage par exemple, font que je me débrouille dans cette discipline mais je n'exelerais jamais. C'est juste des précisions pour juger un peu plus des mes interventions, qui sont ses derniers pages un peu plus a "contre" courant de ce que certains proposes. |
Page : < < | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous