Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 9801 à 9840, Page : < < | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 > >
Par zenzile : le 11/12/12 à 08:38:12
Dire merci | Et dire que plus haut je te disais qu'il ne fait pas le considérer comme un handicapé ... ben perso je suis tout a fait d'accord avec Pb mais il me semble que ça fait un moment qu'il essaie de passer le message non ...? Et qu'il ne baisse pas les bras il a juste eu de gris doutes je dirai et a du se remettre fort en question. Ça y est tu en arrive au stade du mental et de le volonté de faire sans quoi ça n'ira pas ( ce que me répète mon coach a tel point que quand je monte je ne pense qu'à ça... Quand j'essaie un truc et que je n'y arrive pas je le demande " mais est ce que tu y crois au moins a ce que tu demandes la blonde ?" En général c'est non.... Donc les fois d'après j'essaie de corriger. Hier sur mon cercle de barres au sol je me disais " c'est ça que je veux et rien d'autre, pour passer au cm près où je voulais |
Par zenzile : le 11/12/12 à 08:38:50
Dire merci | Mais le mental se travaille ce n'est pas inné chez tout le monde |
Par tata : le 11/12/12 à 08:58:43
Dire merci | Ah c'est clair, je sais que c'est pas spécialement nouveau comme discours. Disons que je lui ai dit que son discours d'il y a qq cours m'avait pas mal déprimé. Lui voyait ca d'une part comme la vérité (ben oui Ulys on sait pas trop où on va avec lui, rien n'est certain donc il est possible que ca n'aille jamais vraiment), mais aussi PB fonctionne comme ca: il préfère qu'on lui dise ca sera difficile, mais ya moyen plutot que donner de faux espoirs et être déçu. Moi je fonctionne un peu dans l'autre sens, je fonctionne au positif, pas au négatif. Moi je préfère qu'on me dise que c'est possible, quitte à etre déçue plus tard. J'ai pas assez de mental en fait ^^ |
Par laureBrrrrr : le 11/12/12 à 09:10:38
Dire merci | bon j'avais fait un grand blablabla qui n'ai pas passé j'ai pas le courage pour l'instant de tout reprendre. Je ferrais plus tard ... nul, les effacements! |
Par Tessa : le 11/12/12 à 10:33:54
Dire merci | Il n'est pas question d'avoir ou de ne pas avoir de mental. Ulys est comme il est et toi aussi, il faut trouver le juste "diapason" entre vous. Tu l'as à pied, dans la relation,... Mais pas dans le travail pur et dur. Où effectivement tu n'oses pas, tu as peur de mal faire,... Et où ton manque d'assurance rend ton cheval hésitant et peu franc. Ce que je dis depuis le début: donner un cadre clair, que le cheval sache ce qu'on attend de lui et qu'il puisse se poser "dans le cadre". Tu n'es pas une mauvaise cavalière, tu fais ce qu'il faut, il est grand temps d'apprendre à "tirer son plan", c'est ce qu'Ulys attend de toi. |
Par Loustix : le 11/12/12 à 10:41:37
Dire merci | Ça me rappelle mon dernier cours... Que j'avais essayé de t'expliquer assez difficilement, car au final ce n'est pas juste une leçon sur le cheval avec des exercices mais une infinité de petits réglages anodins à faire en temps réel en travaillant à la fois sur le cheval et sur soi... Dur à digérer, mais alors, qu'est ce que j'ai avancé avec Phéphé depuis derrière... Désespère pas poulette... |
Par tata : le 11/12/12 à 15:03:15
Dire merci | laure -> dommage tessa -> oui c'est clair.. Il n'a pas dit que j'avais pas de mental! Il m'a fait travailler dessus, pour justement moins utiliser mon "conscient" pour donner des indications au cheval, mais plutot mon inconscient. Là où j'ai pas beaucoup de mental c'est dans le fait que j'ai envie d'abandonner trop vite face à la difficulté. Bon il m'a avoué qu'effectivement il avait pas mal douté, mais que la discussion avec le véto l'avait completement convaincu qu'il fallait continuer, meme si c'était difficile. Et il m'a dit que pour avoir essayer Ulys il sait que c'est vraiment pas un cheval simple. Il réagit vraiment bizarrement à pleins de choses et est assez destabilisant. loustix -> oui j'ai vu un peu d'autres des cours hier, c'etait pas exactement ce que moi j'ai bossé, mais ils devaient s'imagine tout le corps du cheval en mouvement en temps réel, ressentir chaque muscle, chaque tendon, articulation, sentir où chaque pied se pose etc.. Ca il n'a pas encore fait avec moi ^^ Moi comme on a un probleme de mise en avant, c'etait plus bosser sur le mental de la mise en avant. Essayer que mon cheval avance "par la pensée" Je devais aussi b osser sur ma respiartion, comme si je voulais insuffler de l'énergie dans le cheval, comme si je voulais gonfler son avant main à chaque souffle de ma part. Bon franchement, j'étais un peu perdue ^^ Mais ya qd meme eu des bons trucs. |
Par tata : le 11/12/12 à 15:13:06
Dire merci | Mais ce qui m'a vraiment touchée c'est quand il m'a dit qu'Ulys c'était toujours Ulys. Comme dans une realtion amoureuse, ou d'amitié, meme si l'autre nous "déçoit" pour une raison ou une autre, ca reste toujours la personne qu'on a aimé, la personne n'a pas changé! C'est là que j'ai versé ma petite larme.. Petite culpabilité de penser à un remplaçant, d'avoir des pensée si négatives le concernant (je parle d'Ulys hein ). Même si je sais que j'aurai un 2eme cheval un jour, ça se passera pas dans la meme optique. Et c'est probablement pour ca que je suis pas encore prete maintenant, car je suis pas encore en "paix" dans ma relation avec Ulys. |
Par dtu : le 11/12/12 à 17:03:54
Dire merci | Mis a part s'il y a un réel problème médical qui ne permet pas de le travailler... Donc perso encore une fois ... je sais je me répète .. je deviens vieux ... Ulys est un cheval imparfait comme tant d'autres qui se travaille ... Mais avec lui il faut d'autant plus que le cavalier TRAVAILLE ..car de lui même il va pas donner ...(dans le dressage en piste) . et dans ce cas il peut donner qlq chose ... Mais c'est pas facile car avec lui - il faut oser ..... - Il faut savoir comment etc .... Mais tout ca s'apprend avec le temps ....comme tjs ... Après selon que que - Tu continues avec PB alors Maintenant qu'il l'a monté et qu'il a constaté la difficulté il va pouvoir mieux t'aider à le travailler et te faire travailler .. (dommage qu'il l'ai monté si tard) - ou que tu continues avec D'autre dans ce cas faudra le faire monter au plus vite cette fois pour qu'ils se rendent compte ..... Après le coté sentimental dont on parle .. ou je vous laisse en débattre ... me mêle pas des sentiments féminin ... J'ai trop peur ... Et pour la partie mental ..bah c'est pas simple et cela dépend de chaque personne ca c'est au prof quand il donne cours à trouver la meilleur facon en fonction de chaque personnes et voir si cela fonctionne .. mais n'empêche .. il faut être concentré et travailler pour améliorer de toute petites choses à la fois et savoir les apprécier. Bon amusement Message édité le 11/12/12 à 17:11 |
Par zenzile : le 11/12/12 à 17:11:56
Dire merci | ++++++++++ |
Par Tessa : le 11/12/12 à 21:32:23
Dire merci | Il est certain qu'Ulys n'est pas un cheval simple à monter... Mais qui a un cheval simple à monter? Je parle de réellement le travailler avec "facilité"? J'exclus de cette question dtu qui a des facilités et qui ne monte même pas Sans rire, chaque cheval est particulier, comme chaque humain. Il est rare qu'on tombe sur son cheval "parfait", on est toujours confronté à ses propres problèmes, le cheval étant notre miroir. A fortiori un cheval qu'on a depuis qu'il est poulain... On a toujours du mal à faire travailler ses "enfants". |
Par dtu : le 11/12/12 à 21:42:19
Dire merci | Salut Tessa quoi je monte pas ..... ca dépend blague à part Sincerement Ulys n'est pas facile à bien monté ... à le faire bien travailler .. Mais comme j'ai dis aussi "Ulys est un cheval imparfait comme tant d'autres qui se travaille" |
Par tata : le 11/12/12 à 21:52:26
Dire merci | dtu -> tout à fait! Tu as bien résumé la situation Merci pour ton commentaire! tessa -> je sais pas si il y a des chevaux plus facile à monter, probablement oui! Mais PB disait hier à un autre élève qu'on avait toujours un cheval qui nous obligeait à travailler sur nous meme, à nous pousser à évoluer. L'autre élève (le monsieur avec osn ibérique de l'autre jour) c'est l'inverse de moi, il a un cheval bouillonnant et lui doit apprendre à le calmer. |
Par tata : le 11/12/12 à 22:34:27
Dire merci | Sinon Tessa c'est clair que bosser un chevl qu on a eu poulain ça demande un plus gros travail sur soi! Mais je suis completement d acc avec ce que tu dis! Dtu -> oui PB a eu plus ou moins la même analyse du cas ulys que toi |
Par stephy92 : le 11/12/12 à 22:35:12
Dire merci | bosser un chevl qu on a eu poulain ça demande un plus gros travail sur soi! je plussoie |
Par tata : le 12/12/12 à 09:24:52
Dire merci | Je pense comme disais Loustix que prendre un 2eme cheval me permettrait parfois de "respirer" un peu (si ca se trouve le nouveau sera encore piiiiiire mais ca je compte sur vous pour m'empecher de faire une betise hein ^^), de me ressourcer et surtout de prendre du recul pour le boulot avec Ulys. Là j'ai vraiment le nez dans le guidon et faudrait que je puisse prendre un peu de distance de temps en temps. Donc dans le futur c'est clairement ca qui est prévu, en attendant d'y voir plus clair (surtout niveau installations chez moi, boxes, piste, finances etc..), je mords sur ma chique, j'essaie de relativiser, d'avoir un esprit positif ( ca aussi PB m'a dit d'essayer d'avoir ^^ car j'ai vite tendance à rapidement m'inquiéter des réactions négatives d'Ulys (grincement de dents qui arrivent parfois quand ca devient dur pour lui, irrégularité plus marquée..) et ca se réparcute hyper fort sur ma façon de monter: j'ose plus, j'y crois plus.. et c'est de pire en pire.. Il m'a dit que clairement c'était difficile pour lui, clairement il a un peu mal par ci par là, et on en tient compte, on lui demande pas la lune, mais on lui demande un effort! Et si on arrete à chaque fois avant l'effort il deviendra de moins en moins "résistant", et comme moi, baissera les bras de plus en plus rapidement. Il m'a dit que c'était comme nous au début quand on commence par exemple à faire du jogging, pendant un long moment c'est dur, on a mal, on se dépasse, puis petit à petit ca devient un plaisir! (il parrait, suis jamais arrivée à ce stade moi ) Mais c'est vraiment dur C'est là qu'on parle de "mental" que je n'ai pas. |
Par Loustix : le 12/12/12 à 10:23:22
Dire merci | tata : je te promets que ça va t'aérer vraiment... Et là mais en revenant sur Phéphé je reprends un plaisir insoupçonné... J'étais trop "dans le cheval" et je n'avais aucun recul dessus, beaucoup trop impliquée émotionnellement et ça m'a permis de revenir lucide à ses côtés, et on s'en porte que 10 fois mieux... |
Par elphe : le 12/12/12 à 11:18:12
Dire merci | Je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit sur le travail de soi même et que notre cheval est le miroir de notre nous intérieur Et effectivement, ça peut faire du bien de monter une 2ème cheval à côté |
Par tata : le 12/12/12 à 11:58:07
Dire merci | Oui c'est clair que c'est ce qui va finir par arriver et ca sera la meilleure solution! En attendant faut que je continue a être motivée avec Ulys, et continue à apprendre surtout! Et on verra au printemps où on en est! Avant ca, pas de précipitations pour un 2eme cheval on a le temps! |
Par lili_34 : le 12/12/12 à 12:00:54
Dire merci | Je partage et je pense comprendre tout à fait ton sentiment et tes interrogations, et je pense que la réponse de ton coach est assez juste. C'est un travail à faire sur toi et je suis sure que tu as les ressources pour le réaliser Par contre quand vous dites qu'un 2e cheval est un peu comme un "oxygène", j'ai tenté cette solution quand j'ai eu des difficultés en début d'année avec mon gros et pour moi ça été l'effet inverse. Cela ne m'a pas permis de souffler de notre relation mais cela m'a ouvert les yeux. Je me suis aperçue que j'avais une perle, que notre relation était très très forte, que ce cheval c'était la chance de ma vie et que c'était à moi de me bouger, de changer ma façon de voir les choses (j'avais aussi tendance à le surprotéger ) et depuis comme par miracle, on a progressé de façon impressionnante ! Allez Tata moi je crois en toi, tu as trouvé un coach qui te convient, tu te remets en question fréquemment (et ça crois moi c'est une qualité), tu as un petit noiraud que tu adores : tu vas y arriver !!! Bonne continuation ! |
Par tata : le 12/12/12 à 12:22:17
Dire merci | lili -> j'aime tijr autant tes interventions Tu as sans doute raison pour le 2eme cheval bien que je pense aussi que d'une part ca dépend d'une personne à l'autre, et d'autre part je pense etre réellement plus limitée en dressage avec Ulys qu'un autre cheval! Et ca c'est clairement ce que le véto a dit à mon prof quand il lui a demandé d'être completement franc vis à vis du cas Ulys "est ce qu'il faut continuer ou pas". Alors oui je pourrais revoir mes ambitions à la baisses et j'ai pas de soucis avec ça si j'avais pas le choix! Ici j'ai la chance d'avoir réalisé mon rêve d'acheter une maison avec du terrain, donc je me dis que c'est maintenant que je dois en profiter si je veux vraiment me lancer en dressage/travail d'un cheval, Pas dans 5 ou 10 ans, avec des enfants par exemple.. Avec Ulys, je serai toujours limitée de par son physique et à mon avis bieen plus que ce que ton cheval te permet de faire . Ce n'est pas seulement un probleme de mise en avant de la part du cheval, c'est un tout qui fait que ca va vraiment etre difficile de faire quelque chose. Ca peut à la longue devenir très frustrant et vraiment "détruire" notre relation à Ulys et moi! Et je lui en veux pas car je l'ai acheté en connaissance de cause et à la base je ne prévoyais pas de faire plus que de la balade et un peu de piste! Ca n'empeche que j'ai aussi évolué en 5ans et que mes attentes ont un peu changé hélas.. C'est en ce sens qu'un 2eme cheval pourrait venir "oxygéner" notre relation Ulys et moi. (comme si je prenais un amant en fait hahaha) Message édité le 12/12/12 à 12:29 |
Par Tessa : le 12/12/12 à 12:35:01
Dire merci | Mais tous les chevaux sont limités d'une façon ou d'une autre! Tout dépend de ce qu'on appelle "dressage". je suis quasi sûre qu'on peut amener gentiment Ulys au passage et au piaffer. Mais je suis encore plus certaine qu'on ne pourra jamais l'amener à allonger "correctement". Alors, en ce sens, oui, il est limité. Si tu veux faire ça avec lui: Oublie!!!! Mais si tu veux faire ça avec lui: Peut-être que bien que oui. Alors si tu dis qu'il est "limité", dis-le en fonction de sa conformation et en fonction de tes choix de travail, mais pas en fonction d'une "malformation". Rogneugneu (Tessa en mode "on se secoue" ) |
Par cyberds : le 12/12/12 à 12:46:08
Dire merci | quand je te lis Tata, je me dis que tu aurais peut-être intérêt à aller monter un cheval d'école qui n'est pas à toi, chercher des sensations sur un cheval "qui sait" et voir comment tu peux adapter ça à la sauce Ulys tu veux prendre un 2ème jeune cheval, ça va juste remettre un problème de plus sur tes bras et te donner encore moins de temps pour Ulys ... |
Par Loustix : le 12/12/12 à 12:49:25
Dire merci | Par contre quand vous dites qu'un 2e cheval est un peu comme un "oxygène", j'ai tenté cette solution quand j'ai eu des difficultés en début d'année avec mon gros et pour moi ça été l'effet inverse. Cela ne m'a pas permis de souffler de notre relation mais cela m'a ouvert les yeux. Je me suis aperçue que j'avais une perle, que notre relation était très très forte, que ce cheval c'était la chance de ma vie et que c'était à moi de me bouger Ben c'est exactement ça ! Je parlais d'oxygène dans le sens où on se change les idées avec un autre cheval, mais surtout grâce au fait que l'on redécouvre son cheval justement du fait qu'on s'en est éloigné pour aller vers un autre... Ça permet de mettre du recul dans un relationnel où s'implique beaucoup et de mieux faire la part des choses... |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:16:35
Dire merci | J'ai deux chevaux, et perso Gabin a été une grande source de plaisir, quand j'ai arreté avec Clair, et un peu ma boué de sauvetage a un moment, parce que j'aime les chevaux mais j'aime aussi l’équitation, et que Clair était limite, et ça me permettait de me faire plaisir, sans avoir de cas de conscience, je me faisait plaisir, avec Clair je me faisait plaisir mais je n'avais pas envie d'être plus gourmande que nécessaire. Ca ne m'a jamais empêcher de continuer a monter Clair, de me faire plaisir avec, et d'être fortement attaché à lui. Cette relation avec Clair n'a jamais empêcher que Gabin devienne le deuxième cheval de ma vie. L'amour ça se partage pas ça se cumule. Quand a ce qui a été dit ici je sais pas trop si je commente ou pas, je sais pas comment ça va être pris |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:23:01
Dire merci | Bon je me lance. Je ne suis pas d'accord avec certains quand je lit que de toute façon pour tout le monde c'est pareil, que chaque cheval a ses limites. Avoir a bosser avec un cheval qui peut par ce qu'on lui demande en devenir irrégulier, c'est bien différent par expérience, de juste un cheval mal foutue qui est limité juste par son physique et ou on se retrouve pas sur un cheval surlequel on se dit : merdre il a peut être mal. Pour moi ce n'ai clairement pas comparable, pour avoir eu 3 cas de figure avec les miens - Clair en forme- mais cheval facilité par sa morpho / pas limité par sa morpho - Clair avec de l'arthrose- Gabin en forme - mais limité par son physique Psychologiquement c'est pas la même pression, ni le même impact sur le travail, et on s'assoie pas sur les mêmes choses. Quand je lit avoir des chevaux en écuries, monté 20 fois dans le mois, car souvent boiteux .. pas baisser les bras and co. Je ne trouve pas que ça soit la bonne approche, laisser la possibilité a un cheval d'aller au prés, des copains, et de juste prendre ce qui nous donne, ce n'ai pas a mon sens baisser les bras, je ne suis pas pour l'acharnement ... De plus ça ne veux pas dire "tout" arrêter avec le cheval loin de la, et je crois pas que Tata l'est vraiment envisagé (si ?) mais peut être de lui offrir une vie plus de cheval de "loisir" que de sport, ou soyons honnête Ulyss sera tout aussi épanouie, parce que l'important la dedans c'est Ulyss aussi, au dela du "pb Tata". |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:26:54
Dire merci | Moi l'attitude de Tata sincéremment jusqu'ici je la trouve réaliste, et surtout pas égoiste, plus que sur protection ou je ne sais quoi. Aprés on est tous différent, nos sentiments relation avec nos chevaux sont variables, personnellement je n'ai jamais eu l'impression d'abandonné Clair quand Gabin (bon qui était mon ex DP donc déjà dans ma vie depuis un moment) est arrivé avec nous a pleins temps, bien au contraire, ça a permis d’équilibré bien des choses, affectivement, equestrement and co. Et le grand jaune je n'ai jamais arrêter de le monter pour autant ! arrivé de Gabin ou non. C'est a Tata de sentir décidé, les expériences le recenti des un n'ai pas celui des autres. Moi je suis bien quand j'ai mon énorme jaune a ma droite et mon petit cuineur a ma gauche, et si un jours un 3 éme arrive pour prendre la reléve, je me fait pas de soucis il trouvera aussi sa place. aprés c'est a réfléchir au niveau du temps / budget bien évidemment. |
Par tata : le 12/12/12 à 13:29:23
Dire merci | tessa -> Ben oui mais il est limité en conformation pour certaines chose (et ca c'est pas une surprise et ca me pose pas de reel soucis), mais AUSSI physiquement! Enfin je sais pas si ca va se regler un jour, mais là il a clairement un probleme à ses antérieurs, et il a "mal"! C'est ça qui m'embete! On me dirait Ulys a un physique pas facile, il est limité pour ca (parce que rein faible, postérieurs mal orientés, fais en descendant..), je dis "ok" et je reste motivée à le bosser! Mais ici dans ma tete je bloque parce que je ne sais pas exactement ce qu'il a devant et d'où vient son probleme! Est ce à cause de ses pieds qui étaient mal parés? (bon ca on est en train de changer ca, mais ca va prendre 1 an )? Son "syndrome naviculaire" là, c'est pas rien quand meme! Je ne sais pas et tant que je serai pas certaine de pas lui faire plus de mal que de bien en le montant, je n'y arriverai pas.. Et surtout concernant la manière d'y arriver et de le travailler. D'un coté on me dit "fait le avancer plus doucement", d'un autre coté on me dit "fais le avancer plus vite"! Moi je m'y perds, désolé cyb -> ouaip j'y pense souvent! Et c'est clairement qqch que je ferai avant d'éventuellement prendre un 2eme cheval! Si je prends un 2eme cheval, c'est clairement dans l'idée de mettre Ulys au pré chez moi et de le monter 1 ou 2 fois par semaines, pas beaucoup plus. Mais ca sera toujours presque autant que la moitié des cavalier que je connais! C'est pas non plus l'abandonner, il vivra chez moi! Peut etre que cette vie lui conviendra mieux! Parce que outre le fait que j'ai des difficultés a bosser Ulys, son caractère et sa non motivation en piste y sont pour beaucoup dans ce probleme! Et ça, on le changera pas... |
Par Tessa : le 12/12/12 à 13:43:19
Dire merci | Il n'a pas "mal", si il avait mal, il serait clairement boiteux. Il n'est pas à l'aise. Entre autres parce que le parage est en cours de modification, mais aussi parce que son équilibre n'est pas juste. Si il avait vraiment mal, il n'aurait pas donné ces 3 foulées et les essais des autres. Son "syndrome naviculaire", ça veut dire quoi? Tout et n'importe quoi bien souvent. Dès qu'un cheval boite, on endort le pied et si il ne boite plus on dit "oh, syndrome naviculaire". Si c'est ça, Tessa est naviculaire depuis qu'elle a 4 ans. Je comprends ce que tu veux dire, néanmoins. Mais je ne suis pas d'accord. Ulys doit travailler juste pour pouvoir aller mieux. Il est évident que pour le moment, il n'est pas bien dans ses chaussures. Si cela continue, je ne peux que t'inviter à voir un autre maréchal, car il peut être mal à l'aise un ou 2 parages parce qu'on modifie des choses, mais pas plus. Et encore! Quand j'ai changé de maréchal pour mes chevaux, il y a eu un gros boulot dessus mais dès le lendemain ils étaient tous les 3 mieux!!! Là, j'en suis au 3ième parage pour Dunia et je commence à voir ce que sera le pied dans 3 parages... Quand il commencera à être vraiment bien. Tu es super attentive à ton cheval et c'est très bien, mais il faut que cette attention te permette d'aller vers l'avant et pas de freiner tout. On peut être attentif et oser. |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:47:04
Dire merci | Son "syndrome naviculaire", ça veut dire quoi? Tout et n'importe quoi bien souvent. je suis pas d'accord avec ça, surtout quand le diagnostique est posé par un véto qui semble compétant. Il n'a pas dit d'arreter le boulot avec Ulyss, mais a bien souligné que une carriére d'obstacle par exemple ne serais pas a envisager, ce qui veux bien dire a mon sens que ça va au delà de "juste" une gêne du a une dysimétrie, mais une dysimétrie qui a entrainé des problémes structuraux en interne, ce qui n'ai pas anodin. |
Par Tessa : le 12/12/12 à 13:49:26
Dire merci | j'ai eu un gars qui avait une DP sur Matano pendant quelques mois. Il m'appelait à chaque fois "ça va pas, Matano est boiteux". les premières fois, je me suis inquiétée, je l'ai pris et Matano n'était pas du tout boiteux. Puis je me suis rendue compte que Matano était réellement boiteux AVEC LUI!!! Il était tellement dans l'écoute et l'angoisse que Matano boitait. Au bout d'un temps, je lui ai dit qu'on allait arrêter là... Il m'a dit qu'il trouvait vraiment dommage que je laisse mon cheval dans cet état-là, qu'il allait mal, qu'il était boiteux et que n'était pas "bien". J'ai dit "merci bien". Et Matano n'a plus boité. Tout ça pour dire que nos chevaux sont des éponges... Matano, comme Ulys est "irrégulier pour cause d'aplombs"... Pourtant il a 17 ans, il bossouille toujours gentiment et en concours, il était toujours classé... Mais si tu ne le montes pas dans "son bon sens à lui", il sera boiteux. |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:49:57
Dire merci | Mais je ne suis pas d'accord. Ulys doit travailler juste pour pouvoir aller mieux. Ne pas continuer dans une optique / écuries / cours / dressage, ne veux pas dire ne plus monter le cheval et l'abandonné physiquement loin de la. Mais c'est aussi quelques fois plus facile psycologiquement pour le cheval aussi, de voir les choses dans une optique plus loisir que travail. Clair a continuer et continue a bosser pour l'exemple, car il a besoin de resté entretenue, mais maintenant c'est plus souvent dehors, et non en piste avec des séances refléchie avec une progression et une recherche d'aboutissement dans la séance que l"on travail, et ça change beaucoup de chose, même pour moi. Je ne monte pas en me disant aujourd'hui on va faire ça ça ça et ça, tiens faut travailler ça ça et ça. Je monte est on avise, selon le jour son humeur son envie, et ou ses raideurs a une époque. |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 13:52:36
Dire merci | Pour avoir un Gabin irrégulier quand mal monté ou musculé, psychologiquement ça n'a rien avoir avec un cheval qui a de potentiel douleur .. et ou qui ne serait pas ok en longe sur un petit cercle par exemple, ou qui ressort positif a des test de flexions. Bref je ne trouve pas Tata exagérer dans ses ressentis ou ses questionnement, et que je ne lit pas non plus l'envie de laisser tomber la monte avec Ulyss. |
Par dtu : le 12/12/12 à 14:24:12
Dire merci | pour ce qui est de "la limite" ..je rejoins Tessa cad : que d'abord je vais rajouter que de toute facon la principale des limites c'est le cavalier .. à 99% des cas ... car tout cheval on va dire "sain" peut TOUT faire ... pas comme un champion mais peut tout faire ... si le cavalier en est capable ... et de toute facon .. Ulys ne sera jamais champion du monde même s'il était sain a 100% donc la limite ... donc perso qu'elle est le problème d'Ulys .. Mis a part le coté médical(si finalement il a un réel soucis ou pas ...ca vraiment moi j'en sais rien ..) son problème POUR MOI est seulement son manque de réaction/sensibilité car ENCORE ET ENCORE quand je l'ai monté les deux premiere fois en peu de temps, le temps d'une séance j'ai pus avoir une bonne partie de ce que je désirais ...".le faire se soutenir de lui même" .... DONC de ce coté là .. IL PEUT le FAIRE .. Donc la difficuté pour Tata est : D'arriver à faire cela car de ce coté Ulys est pas facile ...alors soit elle prend son mal en patience et apprend et apprend ... mais cela prendra du temps ou l'on semble stagner ne pas vraiment progresser ...et quand elle le monte seul comme il ne va pas de lui même, au bout d'un certain temps c'est décourageant ...donc faut plus de courage et de patience ... soit elle le prend comme auparavant un chouette cv de loisir et dressouille un peu + les ballades etc ... et prend un autre cheval plus 'sain' et qui de lui même est plus réactif qu'Ulys .. et du coup elle pourra lors de ces cours apprendre un peu plus car elle pourra faire bcp plus de choses plus rapidement .. Car avec Ulys comme Tata doit encore apprendre elle passera pas mal de temps au même stades avec Lui... ... mais bon c'est un choix ..; Voilà à la grosse louche ce que j'en pense ... |
Par tata : le 12/12/12 à 14:48:45
Dire merci | tessa -> Il n'a pas "mal", si il avait mal, il serait clairement boiteux. Il est souvent clairement boiteux dans certaines circonstances. Peut etre pas quand tu est venues le revoir car on ne l'a pas mis en difficulté, on restait dans des petites allures qu'il gère. Mais il est parfois clairement boiteux quand on augmente le rythme, principalement dans un tournant (en général à main gauche). Donc pour moi, oui, il lui arrive d'avoir mal, ça j'en suis persuadée. Alors effectivement, je peux faire comme si je le voyais pas, occulter le probleme, mais ca c'est pour qu'il ait des soucis plus important à moyen et long terme! Arthrose, formes, ossification et autre joyeusetés! C'est pas ce que j'ai envie pour lui! Peut etre que pour Matano il a un bon physique de base hormis ses applombs merdiques devant qui fait qu'a 17ans ca roule toujours +/- bien pour lui! Mais ca peut aussi tourner de manière bien pire, et j'ai pas envie de prendre le risque de le faire souffrir encore plus pour mon bon plaisir! Il n'a que 6,5ans! Et comme dit dtu, avant que JE sois capable de bien le monter sans l'abimer +, il me faudra encore beaucoup beaucoup de temps! Est ce que ca vaut la peine de bousiller SA santé pour que MOI j'apprenne à monter à cheval? Je ne pense pas... Pour ca que j'ai envie de prendre un 2eme cheval le plus sain possible pour pouvoir évoluer sans (je l'espère..) cette pression au dessus de la tête. Même si on est d'accord, faire travailler fort un cheval, c'est souvent pas toujours terrible pour lui (quoique, je commence à changer d'avis là dessus, mais encore faut il etre capable de "bien" travailler un cheval: si c'était simple, ca se saurait!..). Pour son "syndrome naviculaire", je vais une fois faire revenir le véto ou l'appeler pour vraiment mettre les choses à plat sur ce qu'Ulys a, une bonne fois pour toute! Mais je l'ai pas inventé, et le véto non plus! Alors effectivement ca peut etre tout et n'importe quoi, si dans le cas de Tessa ca s'est averé sans conséquences à long terme tant mieux, mais c'est pas le cas de tous les chevaux apparemment! Il m'a clairement dit que ca pouvait passer comme c'est venu et n'avoir jamais de conséquences, comme empirer au fil du temps.. Un cheval n'est pas l'autre et tant que je n'en sais pas plus, j'ai du mal à me dire "tant pis, on verra bien". Meme si c'est ce que je me dis pour l'instant, vu que je le monte quand meme au moins 4 fois par semaines, on peut pas dire que je le ménage spécialement! |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 14:49:30
Dire merci | Aprés mon intervention ne va pas à l'encontre du faite de continuer a travail / progresser pour Tata, mais un cheval de "loisir" ça n'ai pas "juste" un cheval avec qui on se ballade 1 fois tous les dimanches, mais un cheval ou il n'y a pas de pression de réussite, et ça change pas mal de chose a mon sens. Sur un cheval qui n'ai pas ok d'un point de vue vétérinaire et surtout quand c'est le notre, il n'ai pas facile d'imposer ce qu'on veux, car la limite avec ce que le cheval ne donne pas pour raison physique n'ai pas toujours facile a évaluer. De plus certains chevaux vont donner malgré les douleurs, donc l'adage de : j'ai obtenue ou il a déjà fait est un peu compliqué sur un cheval qui n'ai pas sains, surtout sur des pathologies ou l'évolution et variable, mais surtout si douleurs il y a n'ai pas la de façon constante. Je ne dit pas que Ulyss a mal tout le temps ou a mal tout cours, mais je trouve saint (et rassurant) que Tata se pose la question et soit précausionneuse de ce coté la. Pour prendre un exemple terre à terre (et centré sur ma petite personne). Clair ne boite pas de son arthrose, certains jours il va faire le mairole en selle, sans que ça pose aucun soucis niveau articulaire, alors que d'auters jours au premier pas de "je chauffouille je suis beau" si il n'ai pas échauffé, la douleure est immédiate et le freine, pourtant il ne boite pas mais quand je l'écoute chaque jour il n'ai pas capable de donner la même chose. Alors évidemment Ulyss n'ai pas au stade de Clair, mais quand on est dans une idée de boulot, il est quelques fois plus difficile d'écouter et de prendre ce que le cheval est capable de donner (ça ne veux pas dire rien demandé, mais ça veux dire s'adapter plus, et quand on a des objectifs c'est plus compliqué, que quand on attend "rien" |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 14:59:13
Dire merci | Aprés on sera peut être jamais tous d'accord, je crois que je serais Tata, j'aurais un discours proche du sien, des "connaissances veto et équestres" que je peux avoir, et des chevaux rencontrer. Parce que l'important est de ne pas trop gratter sur leur capital santé et que dans l’équation de Tata et Ulyss, y'a pas mal de donner incertaine, après chacun prend les risques qu'il juge nécessaire en fonction de ses compétences son ressentie, son expérience, et son affectif. et préservé un cheval ne veux pas dire ne plus monté ni ne plus travailler, juste l'optique change un peu entre ce qu'on accepte de ne pas avoir, et ce qu'on demande. Message édité le 12/12/12 à 15:06 |
Par zenzile : le 12/12/12 à 15:01:57
Dire merci | J'aime assez ta grosse louche dtu Non mais bon le veto malgré le syndrome naviculaire me semble t il disait aussi qu'il faut continuer de travailler normalement non ? En entendant par normalement que tu montes normal quoi ... Dresse un peu sans être dans l'excès, balades etc, enfin je ne me souviens pas de contres indications en fait ( par rapport à ce que dit Laure) Après à un moment ... Faut juste savoir se poser les bonnes questions, esprit torturé que tu es et que je comprends ( je suis pas mal dans mon genre mais à cheval je me soigne , en même temps c'est le seul domaine qui me donne envie de me soigner . Hahahaaaaaa bon. Non mais bon... Et si tu... Ne montais pas une semaine, pesait le pour le contre, faisait une liste pour contre, genre comme si tu devais préparer une dissert.... Pour en arriver à une conclusion ... La tienne !!! Pas la notre, mais celle que toi tu t'es fabriquée avec les avis de tout le monde ? En te servant de ton propre ressenti .??? Pourquoi pas essayer un truc du genre, d'abord reposer tes neurones et remettre tout à plat, prendre de la distance... Pour revenir et attaquer de front les soucis ( ou PS des soucis bref tes interrogations quoi |
Par laureBrrrrr : le 12/12/12 à 15:06:43
Dire merci | Je me fait pas de soucis Tata prendra les bonnes décisions. Quelques soit les choix Ulyss ne sera pas malheureux. |
Par tata : le 12/12/12 à 15:15:52
Dire merci | dtu -> oui j'aime bien ta grosse louche aussi C'est tout à fait ca! Pour ca que je me donne jusqu'au printemps pour voir si ma motivation/patience et la santé d'Ulys évoluent dans le bon sens ou pas, et en fonction aviser à ce moment là, d'un éventuel 2eme cheval! Je suis assez d'accord avec ta vision laure, vu que c'est +/- ce que je dis dans mes interventions A ceci pret qu'effectivement le véto ne m'avait pas donné de contre indications sportives concernant Ulys (autre que ses propres limites physiques qui snot déjà "considérables) et pour lui il est "guérit", ou en tout cas en cours de guérison. Sauf que ce discours qu'il a au téléphone et quand il discute avec PB, je n'arrive pas trop à y croire car le véto n'est jamais revenu voir Ulys. Je lui ai bien envoyé la vidéo où c'est PB qui monte le mois passé et où on voit clairement Ulys irrégulier, mais je n'ai pas eu de retours depuis (hormis la discussion que PB a eu avec lui). Bref, moi en ce moment je sent qu'il n'est pas bien au boulot, mais il etait bien il y a 3 semaines, donc? Je trouve chaque fois l'excuse de gros changements au niveau de ses pieds (parage), des déblocages ostéo, travail en piste plus régulier etc etc ... Mais au final comme tu dis, l'issue 'nest pas vraiment certaine! Et là en ce moment je n'ai pas l'impression que ca aille dans le bon sens... Mais je peux me tromper! Car le probleme c'est que maintenant, là où avant je ne sentais rien de ses irrégularités (qui existent depuis le début), maintenant je ne me concentre plus que là dessus! Et c'est vraiment difficile pour moi de passer outre.. Car je ne sais pas si c'est irrégulier de douleur ou de par son physique... |
Page : < < | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous