Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11300 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018. On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 8041 à 8080, Page : < < | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 > >
Par Lidanesa : le 05/09/23 à 10:04:59
Déconnecté Dire merci | +1 Pez! Moi j'avais demandé au gérant de pension de me faire une barre d'attache dans le pré quand javais ma pouliche loin des instal. Ca leur demande pas bcp defforts |
Par Juliie : le 05/09/23 à 18:54:02
Dire merci | En fait ma pouliche est au pré avec les chevaux d’élevage de mon coach, mais normalement il ne prend pas de chevaux en pension dans ces prés. Ce sont des prés à plusieurs km des écuries, histoire qu’ils aient toujours de l’herbe, donc il y a régulièrement des changements de prés Mais je vais essayer en liberté. Quand elle est bien lunée elle est vraiment cool. Aujourd’hui on l’a rentrée, quand je l’ai sortie du pré ses potes sont parties au grand galop à l’opposé, elle m’a suivi comme si de rien était. Et aux écuries elle a pas bougé. J’ai viré les mouches plates pendant 15min, soigné ses plaies, douche… très gentille. Je l’ai toisée correctement. J’aurais pas du 146/147 au garrot à 14 mois bien tassés… Le cul est plus haut, mais bon, elle reste minuscule!! |
Par Pez : le 05/09/23 à 18:59:15
Dire merci | Je l’ai toisée correctement. J’aurais pas du Tu me fais rire ! Panique pas, elle sera peut-être tardive. Pour te rassurer, une de mes anciennes pouliches, que j'ai pas gardé (Sonnal, pour ceux qui passent par là et qui se souvendraient, ma SF Pie, des parents aux alentours des 1M63/67), elle faisait à tout casser 1M55 à 2ans et demi bien tassés..., et je pense qu'on était plutôt sur du 1m53, elle a fini à 1M63 (toise SHF) comme quoi... bon par contre elle a grandi sur le tard. |
Par Juliie : le 05/09/23 à 19:04:13
Dire merci | Ça serait cool! On verra bien de toute façon… Elle est sympa sinon, donc j’espère qu’elle va grandir Mais elle a son caractère et elle sait ce qu’elle veut. Il faut espère qu’elle penche plutôt du côté guerrière qui n’a peur de rien, plutôt que du côté un peu conne/rétive |
Par Pez : le 05/09/23 à 19:13:20
Dire merci | Tu sais la mienne a le même âge... et c'est un dragon... hier j'étais pas loin de perdre mon sang froid tellement elle était con Mais je crois que c'est aussi un âge où ils gèrent encore mal leurs émotions... Et ça réagit fort. La mienne s'est mise dans tous ses états parce que sa mère l'appelait comme une débile et ensuite à cause d'une chèvre (qui était à un bon 100mètres...) et y a des jours où ça va tout seul, on dirait un vieux cheval blasé. Message édité le 05/09/23 à 19:15 |
Par Erzebeth : le 05/09/23 à 20:03:46
Dire merci | De ce que tu racontes, elle a quand même l'air d'avoir un chouette mental! Après ça reste un cheval de sport quand même, ça peut pas être plan plan tous les jours. (mon cob normand ne l'était pas non plus d'ailleurs ) Quand au fait qu'elle puisse être tardive... tu disais quoi sur les Vagabond... Wait and see... tu n'as pas le choix de toutes façons. |
Par Chrysalis : le 05/09/23 à 20:32:15
Dire merci | C'est l'âge où ils sont entraînés par leur propre betise c'est insupportable T'as les hormones qui les font frétiller du neurone , c'est fatigant ! |
Par Juliie : le 05/09/23 à 20:54:26
Dire merci | Franchement quand elle connaît les choses elle est top, j’ai vraiment pas à me plaindre du tout! Aux écuries elle a pas bougé du tout alors qu’on la séparait de ses copines. (Et elle a reconnu mes deux gros, elle les appelait sans arrêt une fois qu’ils sont rentrés du pré ) Mais le soucis est l’introduction de nouveautés. Elle a des réactions d’oppositions assez claires et disproportionnées parfois C’est là où je me dis qu’il faudra pas la louper. Et ça me confirme que je ne ferai pas la mise au travail. Je la récupérerai à 5 ans si elle est sage et qu’elle a grandi |
Par K.Zel : le 06/09/23 à 14:34:26
Dire merci | Après, c'est pas forcément une "tare" ces réactions fortes à la nouveauté, car ça a aussi l'avantage d'être bien lisible une fois que la chose est acquise. Tu as des chevaux à réaction mitigées qui sont finalement plus longs à assimiler et qui te laisse dans un sentiment d'ambiguïté à savoir où tu en es sur l'acquisition. Ces réactions fortes, ça demande souvent une grosse décomposition de la nouveauté, histoire de bien asseoir l'acquisition au fil d'étapes. Exemple concret pour illustrer. : j'ai introduit la tondeuse auprès de mon welsh b qui a ce profil de grosse réactions. Au début, ça a juste été lui montrer l'objet et fin de séance, puis l'activer au loin puis fin de séance. Le toucher avec sans l'activer, etc, tu vois l'idée. en trois séance sils 'en foutait royalement alors qu'il a réagi fort au début. Et à côté, ouais, ça donne un poney très franc aussi. Du gros caractère, mais dans le bon sens, et là, bien orienté, c'est un régal. Je peux faire un max de conneries avec, vu qu'il me dira toujours avant de partir en couille quand c'est trop pour lui.(ça me change de celui qui me mordait sans prévenir, les oreilles en avant avec un "grand sourire" ) Et sinon la corde autour de l'arbre proposée par pez, c'est une bonne idée pour l'attache. Ici, j'ai fait ça pour avoir un endroit à l'abri du vent dans ma cour : une corde autour d'un pilier, et rien n'empêche d'y mettre une ficelle pour que ça casse plus vite. L'avantage de l'arbre, selon comme il est foutu, c'est que tu peux attacher ta corde en hauteur aussi pour ne pas qu'elle bouge, car ça tend à descendre vers le sol. Pour imager : la corde autour du tronc c'est une ceinture, l'attache en plus, c'est une bretelle, un peu comme si une branche d'arbre servait d'épaule. Voir ce qui est possible de faire bien sûr. |
Par Juliie : le 06/09/23 à 14:55:11
Dire merci | Oui c’est sur qu’on comprend très bien ce qu’elle a en tête Après elle réagit fort, mais on finit quand même relativement facilement à arriver à notre objectif. Hier j’ai voulu la toiser avec une grosse toise que les chevaux n’aiment pas. J’ai mis 3min à ce qu’elle se pose mais j’ai pu la faire. Là où ma jument c’est juste impossible, elle va jamais se poser. Enfin honnêtement je ne pourrais pas me plaindre de son comportement à la petite. Franchement hier elle était facile comme un cheval de 15 ans. Je l’ai sortie de son pré et emmenée aux écuries comme si je faisais ça avec mes vieux, elle a été impeccable Pour l’attache je ne le ferai pas Le pré fait 4ha, il a une forme bizarre et est bien valloné. Si j’attache la mienne et que les autres de barrent à l’autre bout, elle va paniquer et tout casser, et je ne veux surtout pas qu’elle assimile : je tire = je suis en liberté. Pour l’instant elle n’a jamais cassé sa longe, et je ne l’ai jamais lâchée quand elle brassait. Ce qui fait qu’elle n’essaye jamais de tirer non plus Et vu comme elle est maligne, je préfère éviter qu’elle puisse comprendre ça. Le véto n’a pas pu venir aujourd’hui. J’espère qu’il viendra demain. Sinon je la ramène au pré tant pis. Elle a retrouvé ses deux copains. Elle était contente de les voir. Ma jument nettement moins |
Par Le Pex : le 06/09/23 à 15:23:45
Dire merci | Pour l’opposition face à la nouveauté, c’est aussi l’âge qui fait ça. Ils ont tous des périodes comme ça, y compris pour l’opposition tout court. Ça fait partie de leur développement. Par contre, comme ses premières expériences face à la nouveauté se passent bien et que tu gères, elle va prendre confiance et son comportement va s’améliorer avec le temps. Évidemment qu’il y a plein de caractères différents mais ça n’est pas parce qu’elle réagit comme ça maintenant que ça va rester quand elle sera adulte et routinée. Elle se cale quand même super vite et semble coopérative sans trop contester. Je pense qu’elle restera réactive mais pas dans un mauvais sens. |
Par K.Zel : le 06/09/23 à 20:24:27
Dire merci | Ok, je vois bien ce que tu veux dire par rapport à l'attache, et je te rejoins dans ton avis du coup, surtout que j'ai eu un tireur au renard, et c'est une sacrée plaie à gérer. On va pas lui mettre cette idée dans la tête, effectivement. |
Par Juliie : le 06/09/23 à 21:16:45
Dire merci | Ah mais clairement, sur ce qu’elle connaît elle est vraiment extra. Elle est très facile! Je l’adore elle est trop sympa et rigolote! Son seul « défaut » c’est qu’elle est vraiment très proche de moi. Au pré elle préfère être avec moi qu’avec les autres chevaux, elle me cherche et m’appelle tout le temps, se planque derrière moi quand elle a peur Elle a jamais bousculé (mais je dois me pousser parfois…) et encore moins manqué de respect, mais je trouve ça étrange, les gros ne sont pas du tout comme ça même si ma jument est très pot de colle. Tant que ça reste respectueux je laisse faire. Elle a été sevrée petite et je m’en suis beaucoup occupée alors qu’elle n’a été que très peu manipulée par d’autres, donc j’imagine que ça doit être normal. Et pour la nouveauté je pense que ça devrait se tasser un peu oui. De toute manière je ferai en sorte de ne rien louper dans les prochaines étapes importantes. Tout ce qui est attache, transport, parage c’est acquis avec grande facilité. Alors pas de raison de louper les suivantes Plus ça va plus je pense que je grimperai dessus en premier (si elle arrive à une taille correcte pour pas que je sois trop lourde ), et je passe la main dès que ça parle de mise à l’effort, car là on devrait réveiller le bébé dragon |
Par Desroses : le 06/09/23 à 22:00:57
Dire merci | Pour la taille, ne perd pas espoir ! Minou m'a fait une poussée de croissance à 3 ans. |
Par Juliie : le 07/09/23 à 12:59:27
Dire merci | J’espère, je croise tous les doigts que j’ai!! Elle a eu ses radios ce matin, il y a bien une réaction sur le périoste. Donc on ça faire du capsiblist plusieurs jours et on verra. Elle n’a ps bougé quand j’ai mis le produit, donc je tenterai au pré quand elle mange et on verra. Elle a été parfaite pour les radios et pour retourner au pré. Franchement si tous les poulains étaient si faciles, les gens s’ennuieraient Je connais plein de vieux bien moins sages. Et mon gros a un œdème des cornée qui traîne depuis longtemps… Le véto pense à un truc auto-immun. Je ne sais pas s’il y a des choses à investiguer qui pourraient causer ça |
Par sheytana : le 07/09/23 à 17:26:23
Par noirah : le 08/09/23 à 06:37:18
Par Erzebeth : le 08/09/23 à 08:55:42
Par Juliie : le 08/09/23 à 09:02:08
Dire merci | Merci Moi aussi je pour arrêter de voir mon véto toutes les semaines Cette fois j’espère que ça va aller un petit moment! En tout cas les gros ont bien repris le boulot. Le Tchoutchou va super. Equimasters dressage pour lui dans pile un mois si ça va! Championnat régional Am3, j’ai jamais déroulé ma libre vu qu’il a boité quand je devais la faire |
Par Juliie : le 09/09/23 à 12:59:01
Dire merci | J’ai trouvé un avantage à la canicule du mois d’août… La jument comme mois encaissons facilement une séance d’obstacle qui se termine à midi en plein soleil. Température max annoncée du jour, 34°. On trouverait ça presque frais Comme quoi on en parlait ici il y a quelques jours, mais oui, on finit par s’habituer à tout Moi j’ai eu chaud mais sans plus. La jument a transpiré mais pareil, sans excès… Enfin on attend la pluie avec impatience quand même Et séance qui s’est bien passé. Il faut vraiment que je sois plus rigoureuse à la maison, travailler le moins détail pour pouvoir la monter plus libre au concours. En gros que le boulot à la maison serve à récupérer les soucis d’équilibre qu’on peut avoir en piste. Donc pas du tout la même façon de monter. C’est déroutant au début mais ça a bien été, elle a fait des jolies choses. J’ai engagé prepa 110 et vitesse ou gp115 je ne sais plus. Je me tâte à garder la 115 ou pas… Mais je crois que je vais me mettre un coup de pied au cul et que je vais y aller. Sinon autant reprendre une licence club l’année prochaine |
Par Juliie : le 09/09/23 à 18:33:04
Dire merci | Quelle idée d’avoir songé à attacher le poulain pour les soins… Elle est trop cool, je lui mets son produit qui chauffe sur le suros en liberté dans le pré. Elle a la tête dans son seau, parfois elle lève la patte, mais c’est tout. Bon j’insiste pas à masser pendant plusieurs minute, pas envie de me prendre un coup de latte non plus, mais elle est vraiment gentille. Elle me fait rire. Depuis quelques semaines, ils boivent de l’eau de source qui est à côté du pré. Ils ont mis un bassin en dessous, et fait une sortie pour que le surplus retourne dans la source… bref, je vais voir tous les jours histoire que la sortie ne soit pas bouchée par des feuilles et que ça n’inonde pas tout. Et elle n’ose pas aller boire toute seule, alors qu’elle a toujours super soif après la gamelle. Donc elle me suit au petit trot, mais ne passe jamais jamais devant moi. Elle reste derrière D’ailleurs c’est tellement chouette. Ils ont toujours de l’eau super fraîche et propre! A cette saison c’est un sacré luxe, car l’eau stagnante ça devient vert en moins de 48h… |
Par noirah : le 09/09/23 à 20:01:28
Dire merci | Chouette pouliche et une belle complicité que vous avez créé et qui ne fait que commencer ! Elle est bien logée c’est tellement important ! 👏 |
Par pakret : le 10/09/23 à 00:31:04
Dire merci | Au pré elle préfère être avec moi qu’avec les autres chevaux, elle me cherche et m’appelle tout le temps, se planque derrière moi quand elle a peur Elle a jamais bousculé (mais je dois me pousser parfois…) et encore moins manqué de respect, mais je trouve ça étrange, les gros ne sont pas du tout comme ça même si ma jument est très pot de colle. Tant que ça reste respectueux je laisse faire. Elle a été sevrée petite et je m’en suis beaucoup occupée alors qu’elle n’a été que très peu manipulée par d’autres, donc j’imagine que ça doit être normal. Juste pour dire, tous mes poulains nés chez moi / que j’ai eu au sevrage sont comme ça, pourtant tous sevrés après 10 mois. Je pense que c’est simplement de la complicité Certains ont du mal à chopper leur chevaux au pré, moi c’est l’inverse, j’ai presque du mal à n’en prendre qu’un parfois |
Par Juliie : le 10/09/23 à 21:33:17
Dire merci | Ça me rassure alors Merci! Elle change vis à vis des autres aussi. Elle fait beaucoup moins bébé dans son comportement. Elle n’est plus toujours collée aux autres. Hier quand je la nourrissais, les deux autres sont allée boire, et l’abreuvoir doit être à bien 300m et pas visible d’où on était, et elle est restée manger sans aucun stress. Il y a quelques mois c’était impensable! Sinon l’autre roukmout est assez incroyable en ce moment. Il travaille trop bien Ses championnats sont dans un peu moins de 4 semaines, s’il n’y a pas d’incident quelconque, il devrait être largement prêt. We prochain on va refaire la libre. Et il faut que je me filme faire les zigouigouis, pour que vous me disiez si c’est bien ça qu’il faut faire |
Par Juliie : le 12/09/23 à 16:53:15
Dire merci | Hâte d’être samedi!! Ma jument va revoir son fils Ils sautent sur le même concours! Bon à mon avis la reine mère va être aigrie, et lui il a ses couilles, donc on ne va pas insister et faire juste une jolie photo Mais ça va être chouette de revoir aussi son ancienne proprio par la même occasion. |
Par Maratre : le 12/09/23 à 17:36:29
Dire merci | Ah oui c'est sympa ! |
Par takhan : le 13/09/23 à 09:03:56
Dire merci | ah c'est chouette ça! il est pie non ou je confonds complètement? |
Par Juliie : le 13/09/23 à 09:08:09
Dire merci | Yes c’est l’entier pie Il a fait 140 le mois dernier! |
Par sheytana : le 13/09/23 à 09:18:00
Dire merci | Il a l'air vraiment chouette aussi son fils |
Par Juliie : le 13/09/23 à 09:43:54
Dire merci | Par contre j’ai bien les boules Petite séance d’obstacle en vitesse à 8h avant d’aller bosser juste pour que la jument reprenne un peu du geste pour ce We. Très bien, elle était extra. On saute un double, je suis un peu trop sur le frein à main, les deux foulées sont impossibles, elle s’arrête mais pour sa défense c’est normal, elle pouvait pas et a été surprise. Je suis allée au tas comme une m… Heureusement j’avais pas mis l’air bag, j’économise 30 balles. Mais ça me SOULE! La jument était top et je vais aller me/lui refaire peur!!! J’ai refait ensuite dans le galop et elle n’a pas hésité un quart de seconde, mais bon… Dans ma tête je serai pas sereine. Ça me gave tellement que j’ai même plus envie d’aller au concours ce We. C’est vraiment ingrat comme sport! Tu te casses la tête toute l’année pour caser tes séances comme tu peux, et le moindre grain de sable dans l’engrenage peut faire repartir des mois en arrière … Enfin bref, comme tahkan le we dernier, aujourd’hui je suis aussi une blasée du poney |
Par takhan : le 13/09/23 à 10:27:04
Dire merci |
Spoiler
mais tu vois un psy?
|
Par Juliie : le 13/09/23 à 11:37:04
Dire merci | Si le psy peut me donner un peu de réflexe de remettre la jambe quand je vois que ça va pas aller, j’y cours Non franchement c’est pas un sport, c’est un mode de vie. Et j’admets que ça me mine complètement le moral quand les efforts ne payent pas, ou comme aujourd’hui, des supers séances sont mises à mal pour une bêtise! Bon, je me réconforte en me disant que ma jument n’a pas semblé s’en émouvoir plus que ça. Donc on va faire comme si il n’y avait rien eu Je me suis pas fait mal déjà. Mon cerveau va peut être plus facilement oublier |
Par takhan : le 13/09/23 à 12:17:43
Dire merci | Mais oui... Enfin en tout cas c'est ce que je me dis Après la reprise où j'ai fais nawak je suis retournée au paddock faire un appuyer et un ferme a ferme, il avait pas l'air de m'en vouloir ou d’être déréglé juste WTF "on retourne bosser alors que j'ai déroulé" |
Par Juliie : le 13/09/23 à 13:24:08
Dire merci | Ah mais c’est sur qu’ils sont moins bêtes que nous pour ça La j’étais assise dans le sable et elle me regardait l’air de dire : pourquoi elle est encore par terre l’autre? Et quand je suis remontée c’est comme s’il n’y avait rien eu. Mais bon, ça m’agace de la/me piéger avec des fautes comme celle là. Surtout qu’elle a fait des supers choses avant. Elle m’en sortait le cul de la selle. Selle qui a d’ailleurs pris tarif…. Je suis tombée au ralenti avec l’éperon qui a frotté touuut le siège de droite à gauche. Pas sure que je puisse la ravoir. Elle a même pas 2 ans cette selle, je suis ra-vie |
Par sheytana : le 13/09/23 à 13:26:21
Dire merci | Ah merde |
Par Juliie : le 13/09/23 à 22:10:28
Dire merci | C’est le métier qui rentre J’espère au moins que je vais récupérer ma selle correctement! En général je les change au bout de 3/4 ans avant qu’elles ne perdent trop de valeur, mais là vu comme je l’ai amochée, ça va être tendu! Ça n’a pas l’air trop profond dans le cuir alors j’espère que ça va partir… Demain la jument va rester au repos et je monterai le Tchoutchou. Elle sautera vendredi au concours. J’ai engagé samedi mais je n’irai que si ça s’est bien passé la veille. Je vais pas remettre la jument au refus avant Equita. En plus j’y vais seule les deux jours. Personne ni pour le transport, ni pour les barres au paddock, ni même faire une vidéo. Les concours sympas et bonne ambiance, tout ça tout ça Qu’est ce que j’aimerais être dans une équipe de concours où les cavaliers se motivent entre eux… |
Par sheytana : le 13/09/23 à 22:24:24
Dire merci | Il est où le concours ? |
Par Erzebeth : le 13/09/23 à 22:26:55
Dire merci | D'habitude tu y va avec des cavaliers de ton écurie? |
Par Juliie : le 13/09/23 à 22:50:02
Dire merci | Chalamont, dans les Dombes.. De chez toi ça fait une tirée Sheyt D’habitude j’embarque quelqu’un de charitable de mon entourage. Mais là ça tombe mal Je vais me débrouiller. Mais c’est pas rigolo de faire du concours tout seul on va dire. Le samedi peut être que l’ancienne proprio de ma jument va vouloir attendre pour la voir, alors je l’embaucherai pour mettre trois barres Et le vendredi sur une prepa c’est facile de s’arranger avec les cavaliers avant ou après pour sauter en même temps qu’eux. Tant pis c’est le jeu. J’avais qu’à avoir des potes |
Par sheytana : le 13/09/23 à 23:30:47
Dire merci | Ah oui zut, en effet je ne vais pas pouvoir m'aventurer si loin de la maternité si proche du terme Si encore j'accouchais à Lyon bon, mais là c'est carrément à l'opposé |
Page : < < | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 558) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous