Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11300 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 8161 à 8200, Page : < < | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 > >

Par Erzebeth : le 24/09/23 à 22:06:15

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Et travailler de la mise en selle obstacle sur des petites hauteurs et comptant à voix haute les foulées, tu le fais?
Je me souviens qu'on faisait ça en club quand j'étais ado. Alors je sais pas si à la base j'étais plus ou moins à l'aise avec l'exercice, mais clairement, c'est un truc qui faisait progresser sur cette lecture de la foulée avant les barres.
Ce que dit ton coach explique des choses aussi. Tu t'es fais peur, tout simplement.
Le travail, ça se fait aussi sur le mental, même si c'est pas simple du tout. mais c'est sans doute plus facile à faire sans avoir d'échéances et d'objectifs, parce que ça met moins de pression.
Or tu nous as dit et redit que ça va à l'encontre de ta façon de fonctionner... Il y a peut-être un truc qui se joue là aussi.

Par Juliie : le 24/09/23 à 22:26:19

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je compte les lignes dans ma tête oui
Et genre 3-2-1 dans l’abord quand je vois quelque chose.

C’est sur que la j’en avais plein la tête. Et que du négatif.
Quand j’ai fait les championnats et la prepa juste avant, je n’avais pas eu le moindre stop à la maison depuis que mon coach l’avait repris (avant qu’il se blesse), j’y suis allée en oubliant le refus. Je n’avais qu’à bien monter ma bourrique comme je pouvais faire, et ça irait. Et ça a été… Coïncidence, j’en sais rien, mais elle a fait 3 tours nickel.
Ensuite elle a eu une semaine off. J’ai fait 2 séances à la maison dont celle où je suis tombée mais pas vraiment une faute pour la jument… Seulement ça nous a remis le doute, et on a eu 3 mauvais parcours…

Ça n’ira pas tant que je ne me serai pas sorti le refus de la tête. Et pour ça il faut d’abord qu’il sorte de la tête de la jument, et donc je passe la main, sinon on risque le cercle vicieux et vraiment la planter pour de bon.
La logique voudrait que je vérifie l’estomac et fasse revenir le spe en ortho avant. Mais j’ai plus de thune Je vais la garder sous gastricalm et ça attendra cet hiver. Enfin elle est quand même bien suivie, c’est pas comme si elle avait jamais vu le véto de sa vie et que ça urgeait…

Par Chrysalis : le 24/09/23 à 22:33:17

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Erzie a raison aussi pour le côté mental . On peut redéfinir notre " moteur " ça nécessite un gros travail d'introspection qui pique mais c'est vraiment facilitant pour la suite , que ce soit pour de faux comme avec les chevaux ou dans la vraie vie .

Au moins t'analyses bien ton erreur , c'est déja la moitié du boulot de fait !

Il t'arrive de reproduire à la maison les dispositifs ayant conduit aux fautes/presques fautes ?

Genre typiquement ,le coup de la ligne brisée a 8 foulées suivi d'un double où tu sais que la jument va se reculer dans l'abord et qui risque de dire merde si tu l'envoies dedans.
Est ce que ce serait pas utile par exemple de visualiser avec couloir de cones différentes trajectoires, et une a 2 barres de réglage ?

Dans l'idée de vous routiner sur les difficultés rencontrées. Puis quand il s'agira d'une reco, c'est " ouais c'est 8 foulées normales , ptet 7 ou 9, on verra comment ça sort " parce que non, ça , ça marche plus .
C'est , tu comptes, tu visualises et avec des repères visuels ( un autre obstacle ,un pot de fleur ) tu te dis ok, 3 foulées avant je suis bien , le galop est bon, tendu, on attend sans détendre .

En dress, l'important c'est pas la figure, c'est sa préparation. Si mauvaise préparation, la figure sera forcément mauvaise. Si on rentre bien, on touche a rien , et si besoin au cours on ajuste . Et pareil,on SORT bien . Enfin on essaie ahah.
Mais c'est sur qu'on risque moins de se vautrer , la sanction n'est pas la même

Par Chrysalis : le 24/09/23 à 22:46:54

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Vois ça comme une opportunité, tu remises les investigations véto a plus tard pour te concentrer sur un avis externe technique, ça scindera toute ta réflexion.
Et si le pro émet un doute , a ce moment tu cherches plus loin une raison physique.
C'est un mal pour un bien on dira

Par K.Zel : le 24/09/23 à 22:47:18

14055 messages

973 remerciements
Dire merci
chrysalis : c'est pili qui parlait des 300 mètres, pas moi

Pour le coup, je vois très bien les distances ET je suis malvoyant. C'est plutôt une histoire de représentation dans l'espace/représentation spatio-temporelle, voire de proprioception, mettez le mot que vous voulez là-dessus. Ce qui est bien, c'est que ça se rééduque, même s'il faut aussi en trouver la cause ET je ne sais pas si ça se fait pour des personnes qui ne sont pas handicapés au quotidien. Je pense que ça vaut quand même bien le coup de se pencher là-dessus. Avec ton métier, je pense que tu dois voir où chercher ce genre de choses. C'est pas un exercice de type "cherche toi même la réponse, petit scarabée" hein, c'est vraiment que je ne sais pas où chercher ça. J'en ai eu suite à mon accident neuro d'il y a quelques années, avec un psychomot, et j'ai bien récupéré, mais j'avais de base un excellent repérage spatial.

Sinon, pour l'estomac, j'ai un poney qui a eu des ulcères et qui ne montrait absolument aucun signe mis à part le fait d'être devenu sur l'oeil alors qu'il ne l'était pas plus que ça avant. Il y a des chevaux qui masquent très fort, sans même dire d'ailleurs que pas besoin d'ulcères pour avoir ultra mal à l'estomac (coucou moi-même )

Pour le reste, j'en reviens à ce que je disais avant, faut vraiment travailler le mental. a 30 ans, tu es plutôt à un âge où ça arrive justement bien d'en venir à de la précision dans ce que tu fais Merde, tu as vu la moyenne d'âge des cavaliers pros ? combien sont devenus au top de leur carrière en-dessous de 30 ans (et je en parle pas des fils ou filles à papa avec des bourrins valant le prix d'une baraque dès leurs débuts)
Nan, là, c'est une phase à la con bien normale dans toute progression quelque soit le domaine. C'est terrible à dire de façon si froide mais j'ai juste envie de te dire "pète un coup". Ouais, tu as des difficultés, là, mais justement, c'est le moment où tu vas vraiment apprendre. Tu n'es pas gênée parce que tu es estropiée ou parce que la jument l'est.
Revoir le coaching serait clairement salutaire. Mais a a déjà été dit plusieurs fois avant moi.

Par laureBrrrrr : le 25/09/23 à 09:02:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je lit je lit je lit, et je me dit que c'est quand même bien "compliqué" pour "juste" des histoires de poney.

Effectivement 2 chevaux a monter et a garder en route (plus les soins) c'est hyper hyper chronophage ..
Mais en soit c'est (en parti) indépendant de la réussite qu'on peut avoir a cheval, le nombre d'heure a cirer la selle et a ramasser des crottins.

L'équitation c'est "compliqué" ça demande beaucoup de travail par moment pour quasi rien de résultat, ça peut demander des mois pour régler un truc a la "con" (enfin a la con sur le papier)... ça peut demander aussi d'envisager les choses très différemment ou d'accepter d'avoir l'impression de faire "moins".

et ça demande un certain laché prise.

Le soucis de la lecture des distances c'est pas "vraiment" un soucis je pense en soit, ça facilite pas la vie, mais il y a tous un tas de chose a mettre en place pour palier.
(je suis pas une bonne lectrice des places en général, c'est la que travailler les chevaux a la maison dans leur mental, qu'il apprenne prendre des décisions seul et aller au sur effort au besoin, c'est important de le faire a la maison encadré car il y a un cadre avant et après qui permet justement de ne pas dégouter les chevaux même si c'est pas cool sur le papier)

Les axes qui permette d'améliorer les choses

- trouver un enseignant (les cavaliers de complet on peut être plus cette fibre pour la partie mental des chevaux a l'obstacle) qui va travailler dans le mental de la jument et dans sa prise en charge elle seul (avec toi dessus) - (l'auto entretient du bon rythme, les places, la façon de sauter, se sortir les sabots même quand ça va mal même si tu pilotes mal)..

- Ton mental a l'obstacle, le lâcher prise, l'acceptation de ça va mal mais faut passer de l'autre coté, ne pas s'imaginer en amont des choses qui ne sont pas encore arriver . Bref apprendre a être dans le foulée présente en fixant l'objectif (derrière l'obstacle).

Par laureBrrrrr : le 25/09/23 à 09:02:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

- TE / vous Mécaniser, barre au sol cavaletti, ligne , profils différente, aller sauter un peu sur du dénivelé, pourvoir varié le nombre de foulée sur une même distance, sur des profils différents sur la même distance ... ton corps doit aussi prendre des sensations c'est pas que ton oeil / c'est mettre en place des schémas qui fonctionne un peu en sous marin a force de les répétés.
mais ça peut vouloir dire bouffer des barres au sol 2 fois semaine +1 séance cavaletti.

Perso je pense que faire une pause pour reprendre de la même façon te mettra dans 6 mois / 1 ans dans la même situation.

Digére ...mais reprend les choses sous un autre angle
Y'a AUCUNE raison avec les bons outils (a 30 ans ou plus ) de ne pas trouver de solution sur des chevaux SAINS.

par contre ça peut demander le bon accompagnement et surtout le BON rythme de travail.

(pour la petite anecdote, je discutais avec mon ancien instructeur qui suit une cavalier de CSO qui avait semble t'il pas mal de difficulté avec son cheval (cheval de 115 je crois) / ils ont commencé les cours ensemble, du positif +++ , cheval je crois classé... Pour je ne sais quelle raison arrêt des cours durant 1 mois ... le cheval en concours rebelotte même emmerde.. reprise des cours de nouveau le cheval ok. Il me disait c'est typiquement le type de cheval ou si tu ne lui met pas le "physique bien" + le mental au bonne endroit durant la semaine , t'en sort pas grand chose le week end / c'est pas un cheval qui a "désappris" durant le mois ou une cavalière qui sait pas monté .. c'est juste un cheval qui faut pouvoir ajuster et travailler vraiment avec un oeil un peu plus expert de façon HYPER régulière)

Par laureBrrrrr : le 25/09/23 à 09:05:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
(et pour la deuxième petite anecdote, sur les habitudes de "monte" lié a de la répétition qui peuvent un peu court-circuité le cerveau... le cours que j'avais pris avec mon ancien instru et le cheval de L., période a laquelle il fallait le monter un peu plus "serré" dans les transitions montantes (soit ne pas mollir) sauf que moi la plus part des chevaux que j'ai monté et depuis la nuit des temps, tu mollis légèrement devant , surtout renne intérieur dans la transition montante ... bref mon corps est habitué a ça ...
Bon résultat des courses mon cerveau savait qu'il fallait ne pas lâcher, mais ma main ouvrai légèrement ..
mais ça se fait dans un sens ça se fait dans l'autre aussi ... on peut remettre en place d'autre schéma corporel ... a l'obstacle comme sur le plat, le tous est d'identifier ou ça merde dans la séquence...)

Par stephy92 : le 25/09/23 à 10:36:06

Déconnecté

42735 messages

513 remerciements
Dire merci
+1 avec Laure pour le type d'exo

Voir ses foulées ça peut être naturel ou appris. Pour ma part je les ai toujours vues, j'étais même capable en ligne droite de compter jusqu'à 18 foulées avant et de tomber juste. C'était génial avec les chevaux de la cavalière que je montais (qui sortait en 155). Par contre quand j'ai sauté avec mon 4 ans ça a été une galère sans nom parce que je voulais intervenir pour que la place sorte bien... sauf qu'avec un bébé ben ça marche pas Mon coach avait beau me dire, met le bon galop et laisse faire... je n'y arrivais pas, fallait toujours que je bidouille pour tenter d'arriver à la bonne place parce que sinon ça m'angoissait Là je maudissais de voir si bien les foulées lol

Ma meilleure amie au contraire ne voyait absolument pas ses foulées. Le coach lui a fait pas mal d'exo avec de la matérialisation et elle a finit par y arriver. Comme par le reste ça s'apprend

La reco ça sert aussi à ça. D'en faire plusieurs avec ton coach, lui saura t'indiquer les trajectoires à prendre connaissant le galop de ta jument, pour que tu arrives à la bonne place.

Enfin je ressens aussi un peu ton impression de "gâcher" le potentiel de ta jument. Je comprends d'autant mieux que je l'ai eu mainte fois avec mon KWPN. Je regardais les vidéos des 1ères années où je l'ai eu en me disant que si il avait été bien monté (si JE l'avais bien monté) on aurait pu faire tellement mieux. J'ai eu l'impression de régresser 100 fois (et on a surement régressé parfois ), je me suis dit que j'avais le cheval parfait (allures, caractère) et que j'en faisais rien, voire de la m**** parfois.
C'est peut être vrai ou pas, mais en tout cas ça te bouffe le moral et comme les chevaux sont des éponges ça peut vite finir en cercle vicieux.

Si la décision prise avec ton coach te soulage, continues. Lache un peu de lest, de la charge mentale, reprend juste le plaisir. La technique vous l'avez toutes les deux, quand tu seras de nouveau prête vous reviendrez plus fortes

Message édité le 25/09/23 à 10:38

Par Juliie : le 25/09/23 à 13:31:02

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
J’essaye de vous répondre! Je ne suis pas sure d’avoir le temps de répondre à tous. En tout cas je vous remercie tous pour vos messages et toutes vos pistes de réflexion, c’est très gentil de prendre le temps de détailler comme ça

Chrysa, disons qu’à la reco ce qu’on décide n’est pas forcément gravé dans le marbre, et je me suis déjà fait avoir à cause de ça. Notamment cette année, première chute. C’était 8, j’ai un petit saut avant, il aurait fallu faire 9, mais j’avais 8 dans la tête et j’ai continué, sauf que j’étais trop loin, elle n’a pas pu faire. Parfois il vaut mieux que je n’en ai pas trop plein la tête sur les grandes distances comme ça. Quand c’est 3/4/5 foulées il n’y a pas le choix. Mais en 8, ou sur des lignes brisées, je dois surtout m’efforcer à construire selon le saut d’avant, et rester sur le tracé.

Quand je ressauterai je me remettrai mes exos oui! Là je ne prends plus le temps de le faire, on saute ce qu’il y a de monté, mais c’est pas toujours intéressant..

Pour le véto, oui je me dis qu’il n’y a rien d’urgent, ça peut attendre un peu. Mon coach n’est pas du genre à chercher un problème physique sur les chevaux pas contre Pour lui si ça ne va pas c’est qu’on est mauvais, en gros. C’est pas lui qui ira me dire d'investiguer ça ou ça. Lui il va me dire de me bouger le cul, et c’est tout. Il a pas tord, mais je veux quand même vérifier des trucs..

K.zel, pour les distances je sais qu’à chaque fois que je vais chez l’ophtalmo ils me parlent d’orthoptie.. mais je n’en ai jamais fait, j’ai pas du tout pris le temps de me renseigner. Je ne sais pas si rééduquer a ce niveau là pourraient aider. Mes lunettes me corrigent plutôt bien, mais je sais que je vois quand même pas terrible. J’en parlerai au prochain rdv!

C’est super intéressant ce que tu me dis pour l’estomac. La jument est clairement devenue sur l’œil ++ depuis quelques années. Elle est froide dans sa tête, mais elle sursaute pour rien, se fait peur toute seule. Et elle ne le faisait pas avant.
Toute façon entre mes 3 bons parcours fin août et mes 3 mauvais de ces derniers jours, hormis ce que j’avais dans la tronche, la seule chose que j’ai changé sur les soins c’est le gastricalm.

Pour le reste, le coaching je ne changerai pas. Je dis pas que je ne peux pas aller prendre de temps en temps des cours ailleurs cet hiver, mais je garde mon coach. Il me fait sauter toutes les semaines, il a un œil sur la jument quand je la monte, il a une patience de malade pour m’écouter râler pendant des heures Et de toute façon je ne changerai pas d’écurie. Et si je voulais aller monter ailleurs aussi régulièrement, je peux vendre un rein C’est du 50/70€ la séance en cours part je pense maintenant. Toutes les semaines ça pique!

Par takhan : le 25/09/23 à 13:51:46

Déconnecté

8847 messages

523 remerciements
Dire merci
pour le bide, j'ai d'excellents résultats et je pèse mes mots avec le digestive support d'equifirst.

Spoiler
https://www.agradi.fr/equifirst-digestive-support-4kg.htm?gclid=CjwKCAjw38SoBhB6EiwA8EQVLkax4lFL3vZnaJ2LcyXG3m5mOWgk_fRhXyB3OLOHLSjXb-UnafNu_xoC3swQAvD_BwE

Je n'ai plus aucun bâillement, le cheval ne se gonfle plus au sanglage et d'autres signes de confort.
En plus c'est pas trop cher (moins que le gastricalm).
Moi le gastricalm en sirop j'avais vu du résultat mais en granules pas vraiment alors que là je suis bluffée par le résultat. Je le donne en continue par contre.

Par Juliie : le 25/09/23 à 21:35:11

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Allez je reprends

Laure, après je me plains beaucoup de chevaux ici parce que c’est le lieu, mais ça va bien dans ma vie sinon. Enfin heureusement je fais la part des choses
Mais c’est clair que c’est très ingrat comme sport! On l’a voulu!

Pour le boulot de la jument, j’avais justement monté avec le cavalier qui partage les installations de M Robert qui est vraiment top top, et il me disait un peu l’inverse. Il ne fallait pas que je laisse trop ma jument prendre ses décisions. Après j’y suis pas retournée depuis un bail, il est injoignable. J’essayerai cet hiver.
On a encore discuté avec mon coach ce matin. Je lui ai dis que je voulais moins me prendre la tête et la monter comme je faisais quand ça allait si bien. Il m’a dit why not, mais en travaillant plus sérieusement à la maison. Toute façon il va la monter, et je me remettrai dedans ensuite. Il veut que j’engage le 29 octobre une petite épreuve dans le manège de Macon puis Equita Lyon… Je verrai. La actuellement c’est pas à l’ordre du jour mais on verra selon comment ça évolue.
Il faut que je me sorte le refus de la tête, pour pouvoir monter avec mon cerveau branché.

Après comme je le disais, je ne veux pas changer de coach. Je suis arrivée, je faisais des 1m avec mon vieux Tchoutchou dans la douleur et il m’a fait vraiment évoluer. Il a très très souvent un œil sur les séances, il me fait monter autant de fois que je veux, il va prendre ma jument au travail parce que je ne veux plus monter dessus… Peut être qu’une autre approche conviendrait mieux, mais je ne veux pas changer d’écurie pour ça Et toute façon c’est lui qui doit démarrer la mioche dans 3 ans!

Stephy, oh ça doit être incroyable de voir tout comme ça
Après c’est sur que ça se bosse, et j’ai quand même évolué la dessus. Mais je ne pense pas que je pourrais voir toutes mes places un jour

Pour le potentiel de la jument, c’était ça au départ. Maintenant je veux juste essayer de refaire ce que je faisais, pas plus. De toute façon elle n’est pas pleine de moyens, refaire SF 115/120 ça serait juste inespéré actuellement
La pause va faire du BIEN

Par Juliie : le 25/09/23 à 21:38:59

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Merci Takhan! Je viens de recommander 2L de gastricalm mais je regarderai pour le prochain coup
Bon toute façon je pense qu’elle ira faire un tour en clinique cet hiver avec gastroscopie + bilan loco histoire de laisser encore un smic Et si ulcères je ferai le gastrogard, histoire de laisser un deuxième smic Enfin peut être qu’avec l’assurance ça passera..

Par Juliie : le 25/09/23 à 22:07:44

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
J’ai regardé mes vidéos de dimanche (la libre de Tchou). Alors déjà il est gaulé comme un cheval qui charbonne 6h par semaine alors qu’il en fait pas la moitié Mais franchement il est extra top dans ses pieds! Je suis contente de le voir si bien bouger.
J’adore ma reprise. Le tracé ne prend pas trop de risque, mais c’est propre, et la musique tombe nickel. Si il est sage, ça sera parfait ! Aucune idée du score vu que je ne l’ai jamais présentée, mais si c’est comme à la maison hier, j’ai hâte

J’avais fait filmer les zigouigouis, mais en fait j’en fait vraiment pas assez, on ne voit rien Je vais aller reprendre des vidéos de reprises commentées.

J’espère juste qu’il va encaisser les 3 jours de concours « psychologiquement ». Physiquement je crains pas. Mais il a jamais fait 3 jours de concours dans toute sa vie Je lui fait faire les aller retour en plus C’est à 45min de la maison, donc je ne compte pas du tout passer 3j seule la bas Et il serait trop triste 3j sans sa jument le gros!

Par Erzebeth : le 25/09/23 à 22:21:30

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi cette figure les "zigouigouis"?

Par Juliie : le 25/09/23 à 22:42:39

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
C’est un bête demi cercle hanche en dedans de 5m… Mais j’ai du mal à visualiser les choses

Par K.Zel : le 25/09/23 à 23:18:08

14055 messages

973 remerciements
Dire merci
Noooon ! Quand je préparais une reprise, j'avais la même figure de brin à faire, j'ai jamais réussi à visualiser le truc
Pour le coaching, au temps pour moi, je pensais que tu te gérais toute seule avec juste un regard de temps en temps extérieur de ton coach.

Pour le produit proposé par takhan, si c'est une histoire d'acidité gastrique, autant partir sur du lithothamne pur qui est indiqué pour les acidités d'estomac, là ça sera effectivement moins cher, mais gros point de vigilance quand même. Moi, je ne peux pas en donner à Baron, que ça soit pur ou mélangé, parce qu'il a une fragilité rénale. Ce n'est pas un produit anodin.

Par laureBrrrrr : le 26/09/23 à 07:10:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Changer l’approche du boulot coaching peut se faire en plus sans changer avec ton coach actuelle
Mais il y a des très bon cavalier qui sont moins bon enseignant / ou des approches complémentaires !

Je vais revenir sur « ne pas laisser les chevaux choisir »
Je me suis peut être pas tout à fait bien exprimer.
L’idée de rendre les chevaux autonome c’est autonome avec les bonnes décisions - les bonnes places - le bon galop et l’envie d’aller de l’autre côté quoiqu’il arrive.
C’est pas les sortir de la soumission - où les laisser tous faire, mais encrés des mécanismes et du courage pour que ça te sauve la mise quand ça vient mal.

Je sais pas si j’arrive à bien l’exprimer -
J’ai le sentiment que les cavaliers de cso « pur » sont moins sûr ses axes - les cavaliers de complet c’est une partie importante quand même du boulot et je trouve que ça fait des chevaux bien plus pratique pour des amateurs et tant que tu cours pas des épreuves en cso pro je pense.

Par laureBrrrrr : le 26/09/23 à 07:12:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le travail du « mental » perso je trouve que c’est le plus compliqué - mais c’est aussi ce que te métamorphose les chevaux je pense vraiment pour les rendre pratique tous le temps et nous pardonnes nos boulettes -

Par laureBrrrrr : le 26/09/23 à 07:13:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et chouette pour le dressage avec ton jaune ! Ça te permet de souffler un peu !

Par Juliie : le 26/09/23 à 07:48:42

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
K.Zel, disons que j’ai pensé à l’estomac par élimination.. C’est vraiment la seule chose que j’ai changé depuis nos bons parcours fin août.
Donc il n’y a rien du tout de confirmé. Ça serait plausible, mais elle a peu/pas de symptômes typiques des ulcères..
Après sinon je pensais, je peux faire la gastroscopie maintenant et l’examen loco quand j’aurais renfloué les caisses.. C’est ça qui coûte le plus cher au final. Car si elle a des ulcères j’aurais l’assurance qui prend en charge. Je vais me renseigner…

Laure, ah yes je vois ce que tu veux dire!
C’était ça ma jument avant.. Elle prenait la decision quand elle voyait que le pilote ne le faisait pas. Et c’est ce qui m’interroge énormément. Comment on passe d’une jument comme ça à une jument qui ne pardonne plus la moindre erreur. C’est le jour et la nuit..

À froid je me dis que la laisser à mon coach un temps pour souffler c’est très très bien. Equita Lyon ou pas on verra… Là je n’engage même pas, toute façon j’ai ma place…
Et par contre l’année prochaine si on repart c’est sur des bonnes bases. Déjà une jument dont on est sûrs qu’elle n’a pas mal quelque part, et lui refaire un mental. J’ai toujours dis que sa seule force c’était sa tête. La clairement on a perdu ça. J’espère que ça peut se retrouver!

Par takhan : le 26/09/23 à 08:03:11

Déconnecté

8847 messages

523 remerciements
Dire merci
ah mais c'est 5 m tes zigouigouis alors ça va
En gros si tu suis l'échelle de progression déjà la base c'est la correction de l'allure, les 4 temps.
Donc on marche , on fait des pas égaux, pas un tout petit pas ridicule du postérieur qui rentre bref on marche pour de vrai.
Ensuite, pas de bascule de nuque, la nuque un peu haute, un peu de pli
Et enfin quand tu redresses bien sur tes deux renes, là aussi bien droit et il marche, il met le dos et ça marche, ni ça s'enroule, ni ça baisse la nuque.
C'est pas un demi tour autour des hanches, surtout sur 5 mètres, c'est vraiment épaules sur le demi cercle, hanches dedans et on marche. Faut surtout éviter l'effet pivot ou roll back, on est pas en western ils veulent voir le rythme du pas y compris dans hanches en dedans. D'ailleurs regarde les critères qui guident la note mais je pense que le rythme ça doit etre le premier.

Par nélimiha1bis : le 26/09/23 à 09:44:19

Déconnecté

7329 messages

432 remerciements
Dire merci1
Salut Julie,
je n'interviens que très très rarement sur ton post car moi le CSO c'est pas mon truc et tout .

Mais personnellement, ce qui me frappe à fond dans tes propos, c'est que tu veux absolument réussir dans ce domaine, (et c'est carrément tout à ton honneur, je trouve ça top), que tu veux que les choses soient bien faites etc etc etc mais ... tu parles vraiment très très mal de toi. Et c'est choquant.
Je vois pas à quel moment on peut réussir quelque part quand on dit de soi même qu'on est nulle.

Tu veux que je te dise ? à force de raisonner comme ça, tu vas vraiment finir par être nulle. Non pas parce que tu sera réellement nulle, mais parce que tu te seras persuadée toi même que tu est nulle et que tu ne vaut rien.
D'ailleurs, parfois quand je te lis, j'arrive pas à savoir si tu le dis parce que tu le pense vraiment (ce qui est grave à mon sens) ou si tu le dis pour qu'on te dise que tu n'es pas nulle (ce qui veut dire que tu as besoin des autres pour reconnaitre que tu n'es pas nulle).

Sincèrement, avant de penser travail de la jument et tout et tout, profite de ce temps que tu t'accorde en la laissant à ton coach pour travailler sur ton état d'esprit vis à vis de toi même.

D'ailleurs, cela fait partie du travail mental des plus grands sportifs ! Et s'ils avaient pensé une minute qu'ils étaient nulle à chier, ben ce serait tout simplement pas des grands sportifs.

Et ça vaut pour la vie équestre et la vie perso. Après, t'en fais ce que tu veux. Bon courage à toi pour la suite

Par Juliie : le 27/09/23 à 12:50:16

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Takhan, top! Merci beaucoup des conseils! J’essaye dès que je remonte dessus Je vais aussi voir pour qu’on me filme
Il connaît les demis tours autour des hanches, donc c’est vrai que j’ai du mal à doser. J’ai tendance à le faire bouger que des épaules, mais sur 5m c’est pas ce qu’on veut !
J’essayerai avec le stick, si il est d’accord. Il a très très peur du stick, il a été tapé petit je pense. Donc compliqué avec, je ne le prends jamais.. Mais en touchant tout doucement peut être que ça peut aider.

Neli, merci
Disons que j’ai aucune confiance en moi. Mais ça c’est pas nouveau, et pas que pour les chevaux.
Depuis que je monte à cheval (et j’ai commencé à 4 ans), j’ai eu pas mal d’enseignants qui rabaissaient plutôt que de tirer vers le haut. Avec des critiques moqueuses, etc etc… Et au final, j’en ai eu beaucoup plus qui relevaient le négatif plutôt que souligner le positif. Et à la longue je pense que je me suis ancrée dans la tronche que je faisais mal. Et que j’avais une gentille jument qui me permettait de bien faire ce que je faisais, et lorsque la jument est moins généreuse, ça ne pardonne plus mes défauts..
Honnêtement je ne dis pas ça pour qu’on me dise que je ne suis pas mauvaise, car même si on me le dit je ne le crois pas Des années à entendre que je n’y voyais rien, que j’avais une mauvaise position, aucun réflexe, une jument en or etc etc, on a plus envie de penser autre chose Et même si c’est dit sur le ton de l’humour, perso ça ne m’a jamais fait rire… D’autant plus que je ne me vante jamais, que je dis toujours que ma jument est formidable. Bref les gens sont mesquins dans le monde du cheval! Mais ça on le sait tous

Quand ça va bien avec ma jument, j’arrive à avoir confiance en elle, c’est ce qui fait que j’y arrive à mon avis. Actuellement je ne lui fais plus confiance, c’est pour ça que ça n’ira pas. Et tant que je ne me serai pas sorti le refus de la tête, ça continuera.

En plus on rajoute à ça qu’elle s’arrête vraiment comme une sal*pe Elle s’assoit dans le sable, et tend les antérieurs. Même collée à la selle je tomberai je crois

Par Erzebeth : le 27/09/23 à 13:03:13

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Quand ça va bien avec ma jument, j’arrive à avoir confiance en elle, c’est ce qui fait que j’y arrive à mon avis. Actuellement je ne lui fais plus confiance, c’est pour ça que ça n’ira pas. Et tant que je ne me serai pas sorti le refus de la tête, ça continuera.

On en revient au travail du mental.
Bien sûr couplé au travail tout court, mais sans le mental, il y a des paliers qui resteront infranchissables, même si techniquement on est prêts! (et ça, ça vaut pour tout... j'ai un pote qui a raté son permis... je sais pas, 5? 6 fois? parce qu'il est tellement stressé qu'il est convaincu qu'il va le foirer, donc il ne peut pas l'avoir même s'il sait conduire...).

Et oui, s'entendre dire jour après jour des trucs, même quand on sait que c'est pas forcément vrai, ça finit par faire son œuvre.
C'est comme ça que j'avais perdu confiance en Sherpa suite à notre accident d'attelage. Pas parce que je m'étais spécialement fait peur, on avait eu chaud patate, oui, mais je voyais ça comme une réaction pas spécialement surprenante de jeune cheval, mal jugulée et dans des circonstances qui ne nous ont pas aidées, mais en soit, je ne blâmais pas le cheval.
Non mais mon meneur par contre, lui s'était fait très très très peur! La peur aussi de s'être senti responsable de moi et l'amie qui nous accompagnait s'il nous était arrivé quelque chose ce jour là aussi, couplé à une mauvaise compréhension du cheval lui-même, et un courant qui ne passait pas entre eux. Et donc il s'était mis en tête que Sherpa n'était pas fiable, dangereux, etc. Bon il me l'a donné après, mais pendant plus de 6 mois je n'ai entendu que ça tous les jours ou presque. J'étais pas d'accord, mais... ça a sapé la confiance que j'avais en lui malgré tout.
Et quand il me l'a donné et que j'ai repris avec lui, j'avais le droit à tout un tas de mises en garde "fais attention", "tu devrais lui mettre un plus gros mors", et ainsi de suite.
Et ben... ça fait des dégâts! Je n'ai vraiment pu commencer avec ce cheval que quand il est arrivé à la maison, en dehors de cette influence, et j'ai du travailler énormément sur moi, en partant 5 min, puis 10 min, et ainsi de suite. Ca a pris des années pour que je lui fasse confiance. Alors que c'était un gros bisounours avec un coeur en sucre! (mais de la force par contre, ça joue aussi... et ça contribuait à ce que je reste un peu méfiante).

Le mental, c'est un truc qui peut vraiment tout changer, pour le meilleur et pour le pire.

Message édité le 27/09/23 à 13:04

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 13:30:41

Déconnecté

7329 messages

432 remerciements
Dire merci
Et au final, j’en ai eu beaucoup plus qui relevaient le négatif plutôt que souligner le positif.

j'ai aussi été confronté à ça toute ma petite vie (je dis petite car on est pas bien vieilles lol ).
Et puis un jour j'en ai eu marre de penser qu'il n'y avait que du négatif à sortir de moi.

Regarde-toi une minute sans le filtre des autres ! Regarde tout ce que tu réalise, regarde la barque que tu mène sans personne pour te tenir la main !

Y'a loin d'avoir que du négatif, et je pense comme erzebeth que ta jument là, elle te propose juste de travailler sur TOI. Sur la vision que tu as de toi.
Et c'est pas parce que tu as ancré ça en toi que c'est définitif, seulement, ça va demander du courage et un gros travail pour se détacher de ça et ancrer autre chose.

Mais franchement, ça vaut carrément le coup !

Je suis peut être sur une autre planète, mais selon moi les épreuves n'arrivent pas par hasard et soit on saisi pour évoluer soi même et grandir, soit pas et on mange inlassablement.

Par Chrysalis : le 27/09/23 à 15:59:35

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Coaching mental mon ami
J'avais fait " cobaye" pour une nana en fin de formation de coaching mental.
Première question, présentes toi . J'ai présenté mon cheval avec précision. Elle me dit " non, toi, présentes toi " il a fallu m'orienter dans les questions.

Deuxième question, 5 qualités et 5 défauts que tu as . J'ai su aligner des dizaines de défauts avec arguments. Quedalle sur les qualités.

Sentence de la dame ( qui devrait reprendre une dose de pédagogie) problème de discours interne , faut bosser ça ma p'tite dame sinon vous avancerez a jamais rien dans le vie.

Bizarrement, depuis que je me dis que je suis toujours une sombre merde , mais chaque jour meilleure que la veille, ça va mieux

Par dejavu : le 27/09/23 à 16:39:00

Déconnecté

13991 messages

1244 remerciements
Dire merci
Pas géniale la coach en fin de formation... en plus les qualités peuvent être des défauts et inversement, tout dépend du point de vue.
Regarde, avoir la trouille permet d'être prudent et la prudence poussée à l'extrême immobilise et revient au même que la trouille etc. C'est l'équilibre qu'il faut chercher et pas l'équilibre standard mais celui qui nous convient.

Par Juliie : le 28/09/23 à 10:24:02

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je vous réponds après pour le mental.

Le chef a sauté avec la jument ce matin. Il l’avait montée sur le plat mardi déjà.
Au départ elle a stoppé 3x sur des hauteurs ridicules. Et après ça a plutôt bien été. Il me dit qu’elle est complètement flippée.
Je suis pas prête d’avoir envie de remonter dessus un jour.
En ajoutant à ça le mail du CDE qui me demande au plus vite ma confirmation de participation au Top Ten à Equita histoire de bien mettre la pression

Par dejavu : le 28/09/23 à 12:50:05

Déconnecté

13991 messages

1244 remerciements
Dire merci
Tu sais, c'est peut-être elle qui a des problèmes de vision.... et c'est compliqué à constater.

Par Erzebeth : le 28/09/23 à 13:03:56

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Complètement flippée, ça c'est encore un autre problème qu'un cheval qui a moins envie de bien faire...

Par Juliie : le 28/09/23 à 14:04:38

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Dejavu, j’y ai déjà pensé à ça! Je pense qu’elle a un meilleur oeil que l’autre. Mais je pense quand même qu’elle voit bien, car elle me reconnaît de super loin. Parfois je ne l’appelle pas quand je vais la chercher, je fais aucun bruit, et elle vient alors que je suis à largement 100m d’elle. Et il y a du monde qui passe toute la journée à pied sur cette route.

Erzie, ça ne m’étonne pas au final. Je ne vais pas me dire que ça me rassure, mais c’est qu’elle est pas devenue rétive on va dire. Elle est doit être autant perdue que sa mère la pauvre bête Elle sait que le refus c’est interdit de toute façon. Là elle s’arrête sur les cavalettis (je pense qu’il la laisse complètement s'auto gérer alors que moi je suis toujours un peu derrière), donc elle a peut être peur de la correction aussi.
A la fin elle était de nouveau normale.

Par dejavu : le 28/09/23 à 14:09:22

Déconnecté

13991 messages

1244 remerciements
Dire merci
Voir est une chose, arriver à estimer les distances quand on a un oeil qui fonctionne mieux que l'autre est autre chose. J'ai ce problème et j'ai du mal à évaluer les distances...
Un cheval dont je me suis occupée ne voit plus bien du tout mais si j'arrive, il me reconnaît, par contre un mouvement, une tache de lumière sur le sol peuvent lui faire peur et il peut aussi passer à travers une clôture...

Par Juliie : le 28/09/23 à 14:18:57

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
La mienne va toujours m’aborder par son œil D, mais c’est peut être aussi une habitude C’est majoritairement ça qui pourrait me faire penser à un problème de vue.
Elle est sur l’œil, mais l’est autant à D qu’à G. Et elle s’arrête aux deux mains.
Pour le reste elle n’a pas de réactions « bizarres » inexpliquées.

Par Chrysalis : le 28/09/23 à 14:54:16

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Tu parlais des conditions avec le gastricalm, tu as fait le parallèle avec des conditions lumineuses différentes ?
Peut être qu'elle est éblouie si combo sable blanc+lumière crue ?

Par K.Zel : le 28/09/23 à 15:41:00

14055 messages

973 remerciements
Dire merci
Pour le coup, Baron devenu super sur l'oeil à cause de problèmes d'estomac est quasi borgne. Pour ça, un vrai examen ophtalmo est le seul vrai truc fiable. J'ai pensé pendant des années que mon welsh cob était borgne, alors que pas du tout, et je n'aurais jamais pensé que Baron l'était alors que oui. Et Baron saute absolument tout, même si bien sûr je ne saute pas aussi haut, je peux lui faire sauter des cônes de chantier par exemple. L'un de mes plus courageux, qui n'a d'ailleurs quasi peur de rien, c'est mon plus vieux qui est borgne aussi de façon très nette (l'oeil est tout gris)

Alors là aussi c'est un budget, mais si tu veux faire explorer les yeux, c'est véto ophtalmo à tout prix. Au final, ça coûte moins cher qu'une consult véto classique en quelque sorte, même par un bon véto, dans le sens où l'ophtalmo a la formation poussée et tout le matos pour (par exemple, on a échographier l'oeil de Baron pour confirmer le diag). Et si je dis moins cher, c'est que tu as ton heure d'exams poussés une fois et basta. On a aussi vu comme ça que mon welsh cob était photosensible par exemple, plus que la moyenne et indépendamment de sa cataracte, ce qui peut clairement expliquer cette impression qu'il soit borgne.
Mon premier welsh était borgne (ouais, j'ai un abonnement longue durée aux borgnes, c'est pas fait exprès ) et là on sautait vraiment de vraies hauteurs. Dès que ça montait un peu, il tournait la tête avant de sauter de façon nette, par rare qu'il sautait même avec la tête de côté. Quand je dis nette, c'était presque à 90°

Et en général : quasi tous les chevaux font un début de cataracte vers 13/14 ans, et c'est vraiment rien, pas de quoi gêner la vue, ils sont même bien souvent peu gênés tout le long de leur vie par ça. Par contre, la cataracte, pour en avoir aussi eu à chaque oeil, ça rend très sensible à la lumière. Là encore, ça dépend des individus, bien sûr

Par Juliie : le 28/09/23 à 15:42:42

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Euh il faudrait que je réfléchisse un peu, mais au final le sable sera toujours identique. Il peut être très blanc quand il est sec mais dans ces cas là elle ne saute pas. Et les pistes de concours sont toujours arrosées.
Et depuis qu’elle s’est arrêtée fin juin on a eu peu de jours « moches », il fait toujours beau globalement. Certes il faisait gris à Chazey aux championnats régionaux quand elle a bien fait, mais la semaine d’avant elle avait bien été aussi sur la première prepa du matin avec le soleil bien rasant.

Enfin honnêtement je ne pense pas que ce soit un soucis aux yeux J’ai jamais eu le ressenti qu’elle voyait mal.

Par Juliie : le 28/09/23 à 15:45:58

Déconnecté

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
K.Zel, nos messages se sont croisés!
Je n’ai jamais rien vu de tout cas sur la mienne.
Après quelques mois après l’avoir eu elle avait chopé un vilain truc sur l’œil G, une kératite virale bien rare, ça a été galère à soigner. Peut être que depuis sa vue de l’œil G a baissé, d’où le fait qu’elle m’aborde a D?

Parce que quand j’y pense, si je lui mets un masque à mouche pour monter, là je vois une vraie grosse différence, elle voit moins bien donc elle est sur l’œil ++
Alors que je n’ai jamais cette différence entre les jours gris et jours de soleil par exemple

Par K.Zel : le 28/09/23 à 19:24:02

14055 messages

973 remerciements
Dire merci
Pour le coup, même si un cas n'est pas un autre bien sûr, sur Baron, borgne, et sur Cawr, photo sensible, je vois bien la différence avec les jours ensoleillés et les jours gris. Et "coup de pot" comme c'est aussi mon cas, je sais les jours où on va galérer eux comme moi. C'est pas forcément au grand soleil d'ailleurs, plutôt au jour un peu couvert mais sans pluie, et fonction des heures aussi.

Qu'elle ait un peu perdu à gauche, à ça ne semble pas déconnant du tout, mais voilà, ça ne veut pas forcément dire plus sur l'oeil. A bien y penser, Chicco et Bambou, mes deux borgnes sont/ont été de loin mes plus courageux. Et puis le plupart des patho tout à fait normales du vieillissement arrivent progressivement, donc il y a un général une vraie bonne adaptation aussi.
Je compare avec moi, parce que la seule expérience que je puisse faire, me^me si je ne suis pas un ch'wal. J'ai traîné ma cataracte 4 ans avant de me faire opérer et j'aurais pu tenir longtemps encore. Je voyais assez pour conduire ou lire un livre par exemple, mais pas pour lire des sous-titres sur une télé, et ça s'est installé très progressivement. Je dis ça dans le sens qu'n cheval qui devient assez subitement sur l'oeil, à moins d'une patho franche sur l'oeil, ça n'a pas trop de raison d'arriver pour une baisse de vision. Et de ce que j'ai constaté avec les miens : les francs sont restés francs, les peureux sont restés peureux avec juste un peu plus d'occasion d'être surpris, mais sans vraie grosse différence. Pas oublier qu'il y a l'odorat et l'ouïe, ultra affûtées, largement plus que nous, pour aussi se faire peur.

Enfin tout ça pour dire qu'à ce que tu raconte, les problèmes de vue ne me paraissent pas non plus forcément évidents pour ta jument, même si ça n'empêche pas de surveiller, mais pour ça, je crois que tu as déjà bien eu ton content de galères oculaires pour être vigilante sur ça, malheureusement

Par mandine25 : le 28/09/23 à 20:42:07

Déconnecté

1485 messages

126 remerciements
Dire merci
Baron devenu super sur l'oeil à cause de problèmes d'estomac

C'est quoi le rapport entre les deux ? Ça m'intéresse

Page : < < | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 558) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval