Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11300 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 8121 à 8160, Page : < < | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 > >

Par Juliie : le 21/09/23 à 16:48:14

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je vous réponds en vitesse, je détaillerai plus ce soir!

Sur le principe vous avez tous raison!
Mais je vous assure, moralement ça me coûte +++
J’étais vraiment pas bien en juin/juillet.
Et la je me suis « fait une raison » on va dire, et ça me mine beaucoup moins.

Enfin je réfléchis à plein de choses, et le côté gratter un cheval tous les jours, puis lui infliger des séances d’obstacle de 1h15 parce que la cavalière comprend rien, pour avoir aucun résultat derrière, c’est vraiment pas cool pour elle.
C’est une gentille jument, elle mérite pas ça. J’aurais beaucoup moins de pitié de faire faire ça à son copain rouquin

Donc je vais finir la saison comme ça. Et on verra si l’envie revient l’année prochaine. Je prends bien plus de plaisir à bricoler des bêtises avec mon Tchoutchou qui a peur d’une mouche, plutôt que de monter ma jument avec toute la pression que je mets derrière. Et c’est là que c’est pas normal… C’est pas la corvée de la monter, mais c’est pas loin Non pas que je ne prends pas plaisir à le faire, mais je DOIS la monter comme ci, comme ça, obtenir tel résultat… Et tous les jours ça, y a plus de plaisir.

Par Juliie : le 21/09/23 à 16:52:03

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Et pour la pouliche, franchement je suis pas sure de faire un jour un parcours avec
Je l’adore, elle est super rigolote. Mais je pense que le rôle de pionter et mettre les barres au paddock me conviendra beaucoup mieux.
Je ne m’imagine pas une seconde la monter en piste en fait. Rien que dans son regard on sent que ça va être une guerrière je trouve Bon après elle va peut être changer et devenir gentille comme un petit mouton. Mais elle n’en prend pas le chemin.
Et puis toute façon elle m’arrive toujours sous le bras, donc même si j’avais envie, j’irai faire des fautes avec mes pieds qui dépassent de sous le ventre

Mais ça ça ne me dérange pas. J’aime bien voir mes chevaux bien travailler!

Message édité le 21/09/23 à 16:54

Par Pili : le 21/09/23 à 18:48:33

Déconnecté

9857 messages

630 remerciements
Dire merci
plus je te lis juliie moins je comprends mais c'est pas grave, disons qu'on est à plusieurs planètes cheval de distance mais je trouve ça hyper triste pour toi de te rendre aussi malheureuse pour quelque chose qui devrait quand même être les moments les plus fun de ton existence. non ?

Qu'on aie des hauts et des bas avec les chevaux, on le sait tous, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Tu as réalisé ton rêve, tu seras sur la piste d'Equita cette année mais champagne quoi !

Par Juliie : le 21/09/23 à 19:19:50

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas dire que je sois triste!
Mais comme takhan , quand je fais un truc je me donne à fond, et forcément quand il n’y a pas de résultat ça mine un peu le moral. Mais y a plus grave dans la vie bien sur!

Disons que la pression que je me suis mise ces derniers temps avec la jument m’a fait perdre la motivation et l’envie. Je vais sûrement la retrouver dans l’hiver. Mais la actuellement je n’ai plus envie de réfléchir et me tordre le cerveau. On fera mieux, ou pas, mais pas maintenant.
Sinon justement, je vais finir par me rendre vraiment malheureuse pour des histoires de poneys qui sautent (ou qui sautent pas en l’occurrence), et c’est quand même pas un motif bien valable

Par Erzebeth : le 21/09/23 à 20:09:52

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
gratter un cheval tous les jours, puis lui infliger des séances d’obstacle de 1h15 parce que la cavalière comprend rien

En même temps, si c'est comme ça que ça se passe effectivement, c'est motivant pour personne... et même c'est sûrement le meilleur moyen de dégoûter tout le monde, c'est clair.
Mais je pense quand même qu'il y a moyen de bosser la technique, la mécanisation et le mental de la cavalière sans s'y prendre de cette façon.

Par Juliie : le 21/09/23 à 20:43:30

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Oui oui heureusement que toutes les séances ne s’éternisent pas autant..
Mais hier c’était vraiment trop. Je comprenais plus rien, la jument était relativement sage pourtant, je pensais qu’elle serait en révolution mais non.
Enfin vraiment c’était nul et j’en sors rien de positif.

C’est pas cool de lui infliger ça. Ça me fait culpabiliser toute la journée ensuite.

Ça m’apprendra à vouloir bien faire dans un sport où je suis NULLE

Par Juliie : le 21/09/23 à 22:52:20

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je prends un moment pour répondre à vos messages de la page précédente

Stephy, oui voilà c’est exactement ça
Il me dit que la prendre en piste n’a aucun intérêt. Elle connaît la musique, elle sait son boulot. Pour lui autant ne pas l’emmener au concours.
Après il veut bien la prendre à la maison avant Equita Lyon déjà.. On verra bien d’ici là…

K.Zel, ah mais c’est sur que ça peut être intéressant
Mais la je pense que pour ma part, c’est une baisse de motivation. J’ai plus envie actuellement. Ça reviendra sûrement, ou pas. Mais là j’ai surtout envie de fiche la paix à cette jument qui n’a rien demandé je crois… C’est sur que ce n’est pas la bonne solution pour évoluer, mais ça doit rester un loisir, pas une corvée..
Le dos ça va! J’ai eu bien mal quelques semaines mais ça ne m’a pas empêché de monter

Sidd, c’est sur que tu as raison sur toute la ligne!
Je pense que je vais retrouver la motivation dans l’hiver, j’espère! Et même si on était au mois de mai je me serai mis un coup de pied aux fesses et j’y serai allée… Là, fin septembre, j’avoue que je baisse les bras pour cette fin de saison. Je pense que dans l’hiver l’obstacle devrait quand même finir par me manquer. J’espère!!
Et c’est sur que je comptais sur ma jument pour prendre encore de l’expérience pour arriver à m’en sortir avec la petite. Ma foi tant pis, si elle est trop compliquée pour moi, c’est pas grave. Je me connais, si elle a un peu de moyens, je vais la laisser à un pro de toute manière… Je vais pas vouloir la « « gâcher » ».

Erzie, je pense aussi que les championnats m’ont motivé +++
J’avais tellement envie d’aller à Equita, la jument était transcendée, vraiment je la revoyais deux ans en arrière quand elle allait sauter ses tours comme une guerrière. Ça me fait dire que ça peut revenir, mais pour ça il faut que j’aie envie pour deux. Et actuellement j’ai même plus envie pour un On verra l’année prochaine…

Pez, oui je pense aussi.
On essaye des trucs, ça va parfois, ça va pas trop d’autre fois.
La jument a un sens de la soumission très abstrait. Moi j’ai le cerveau qui peut tourner au ralentit quand il y a trop de choses à penser.
Y a encore encore beaucoup de boulot technique.
Pour autant c’est une jument qui n’a besoin d’aucune technique pour aller sauter 110 pour le peu qu’elle ait envie de le faire

Par Juliie : le 21/09/23 à 23:00:42

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Chrysa, oui aussi!
Après sans me jeter de fleurs, loin de là, je suis de moins en moins nulle, heureusement d’ailleurs. Je ne dis pas que j’ai fait aucune faute d’abord l’année passée, mais (hormis la 120 à Equita où elle avait les pattes coupées par le stress) elle n’a pas fait un seul tour à plus d’une barre. Je ne pense pas l’avoir vraiment mis dans le rouge. Et cette année encore moins vu qu’elle a sauté que des petits parcours. Elle avait toutes les raisons du monde de s’arrêter il y a quelques années.
Mais oui tu as raison, elle s’use. Elle va prendre 14 bientôt déjà… physiquement elle a sûrement moins envie de jouer, c’est sur..

Sheyt, franchement je ne cherche pas à m’apitoyer. Ni baisser définitivement les bras.
Mais ça reste un loisir, pas mon boulot. Et je me dis que lorsqu’il n’y a plus vraiment de plaisir, ça sert à rien d’aller jusqu’à s’en dégoûter.
Je ne vais pas l’oublier dans un pré, mais juste lâcher du lest un moment.
Quitte à sauter Equita au pied levé, c’est pas grave. Deux tours à 110 elle peut le faire.

Après je ne veux pas passer pour la fille qui se décourage à la première contrariété. C’est pas ça.
Mais vraiment avoir deux chevaux au travail, je pense que tout le monde sait que c’est très très chronophage. Je passe absolument tout mon temps libre pour ça.
J’ai pas encore déménagé, je suis donc toujours à 30km des écuries. Je dois sortir/rentrer les chevaux TOUS les jours. En général faire leurs boxes. M’organiser pour que ma jument travaille avant de sortir au pré, sinon elle ne peut pas respirer à cause de ses parotides. Et maintenant 45 min pour aller nourrir et soigner la petite.
Enfin tout ça je l’ai voulu bien sûr, et ça ne me dérange pas de le faire, c’est mon quotidien. Mais quand on rajoute à ça des grosses séances de plat pas forcément bien fun, des séances d’obstacles qui se finissent en pleurs à chaque fois, et des weekend de concours qui ne se passent pas mieux, parfois je me demande pourquoi je m’inflige ça

Par SweetFee : le 21/09/23 à 23:41:35

Déconnecté

3025 messages

119 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il y a deux points dans cette réflexion. Le premier évoqué par tout le monde, effectivement ce n'est plus aussi facile qu'avant pour vous deux et bien sûr que c'est réversible mais que ça demande du travail. Et bien sûr que tu peux progresser, tu apprendrais plein de choses etc.
Mais le deuxième point effectivement c'est la motivation pour faire tout ça. Et c'est totalement ok de dire ben là j'ai une baisse de motivation, ça fait un moment que ça va plus aussi bien et je ne me sens pas de faire tout ce travail maintenant.
Je suis d'accord avec toi que ça doit rester un plaisir. Donc si là t'as pas envie ben tant pis enfait. Peut être que dans quelques semaines/mois tu seras super déterminée à faire des séances construites, des exos pour progresser etc etc
Moi je comprend que quand on a un fonctionnement avec un cheval depuis longtemps et qu'un d'un coup ça marche moins bien ben on soit triste et ça démotive. Et c'est pas être capricieux ou je sais quoi, c'est juste se dire ben ok là je me sens pas de faire tout ce travail, peut être plus tard, peut être jamais et alors?

Par stephy92 : le 22/09/23 à 12:06:45

Déconnecté

42735 messages

513 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu 2 chevaux au travail je comprends parfaitement. Je ne rentrais jamais avant 22h chez moi ou commençais à 6h du mat l'été.
J'ai aussi perdu cette motivation ce qui a fait que le plaisir s'est un peu transformé en corvée.
Aujourd'hui j'en suis même à me demander si je vais racheter un cheval.

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir lâcher du lest et ne plus se "forcer" (ce qui est contreproductif à tous points de vue). Il faut laisser le temps eu temps et en général la motivation revient intacte

Ma dernière "crise de motivation" avait été après la vente de mon lusi. Finalement au bout d'1,5 an j'achetai mon KWPN. Entre temps j'ai eu une DP sur un super petit cheval (du coup moins de temps, moins de charge mentale, etc...)

Comme tu le dis ta jument sait lire et écrire, elle n'oubliera rien si pendant qq mois elle n'est plus bossée sur les barres

Par takhan : le 22/09/23 à 13:37:58

Déconnecté

8847 messages

523 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on a un petit côté tête de pioche toutes les deux (je le dis avec bcp de bienveillance).
On se dédit corps et âme a nos chevaux et on est atterrees pcq on a pas le génie dans les doigts (ni dans les jambes), qu'on a des bons chevaux donc on est mortifiées quand on les monte mal. Mais on bosse comme des acharnées avec une voix qui revient toujours "tu te essaieras demain".
Toi tu as plus de lâcher prise que moi (cf mon incapacité à déléguer pour la pouliche) donc sert t'en avec ta jument première du nom.
Elle a plus la grinta ok. Est ce qu'elle l'aura de nouveau, personne peut le dire. Donc faut trouver une autre façon de la monter.
Au travail.

Par Juliie : le 22/09/23 à 20:57:56

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Merci les filles
C’est tout à fait ça, la motivation a pris un coup, mais je pense que ça va revenir. On verra… plus tard. Je continue à la monter évidement, mais je ne veux pas me mettre de pression de résultats.
Disons que quand on voit plus le négatif que le positif, c’est signe de lever le pied avant de finir par se dégoûter.

Pour autant je dois quand même aller au concours demain parce que j’avais engagé. Avec envie et détermination

Takhan, oui je crois que pour ça on est pareil!
C’est tellement frustrant comme sport… Mais bon, on a choisi
On se remettra au travail… plus tard!

Par Juliie : le 22/09/23 à 21:03:04

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
On a intégré une pouliche juste sevrée avec les 3 autres pouliches.
On a donc une K, L, M et N (et en en théorie un O car la 3 ans est pleine ) ensemble

Elles ont toutes été sympa avec la petite, malgré de bons galops. La mienne défend sa gamelle farouchement par contre Elle la chasse mais sans attaquer, c’est cool.

Les deux grandes ont couru un moment derrière la petite. Et la mienne est vraiment une feignasse. Elle est venue vers moi pour que je la gratte

Tchou a toujours le nez bouché. Mais bon ça ne semble pas le gêner. Dimanche il fera sa libre pour la dernière fois avant les championnats.
Et du coup albinos 110 demain. Je vais essayer de bien faire

Par Juliie : le 23/09/23 à 14:01:08

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je vais tout arrêter je crois…
Je suis partie avec la niak, bon rythme, bonnes places sur le début de tour, et la jument me dégage sur le premier double, je ne sais même pas pourquoi.

Je ne veux plus poser le cul dessus. J’en sais rien si elle a mal quelque part ou si elle a juste plus envie de jouer. Mais j’ai pas envie de me battre, je vais finir par détester cette jument qui m’a tout donné…

Je vais chercher quelqu’un qui peut la prendre au travail. Et si je n’y arrive toujours pas après, ça sera soit vente soit élevage.
Elle mérite de bien faire, c’est une super jument, elle devrait les gagner toutes ces 110. Elle ne veut plus me pardonner mes erreurs, mais je ne suis pas capable de la monter mieux, je ne vais pas apprendre à monter correctement à 30 ans.
Et je préfère la vendre et qu’elle fasse plaisir à une gamine sur des petits concours club plutôt que de pleurer à chaque fois que je la monte.

Par Maratre : le 23/09/23 à 14:10:46

Déconnecté

10516 messages

461 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 23/09/23 à 15:24:54

Déconnecté

144402 messages

2361 remerciements
Dire merci
je ne vais pas apprendre à monter correctement à 30 ans.

Euh et pourquoi pas ?

Par Erzebeth : le 23/09/23 à 15:32:39

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Même question que sheyt, pourquoi pas?

Tu as une super jument, au contraire c'est l'idéal pour apprendre... mais ça prend du temps;
Là tu satures, tu as besoin d'un break, ok... ça arrive. Mais ensuite, il faut vraiment que tu arrives à prendre ça comme l'occasion de progresser en dépassant cette mauvaise passe.

Dans le contexte, ça aurait été étonnant que ça se passe bien ce matin, même si ça vous aurait bien sûr fait du bien. Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

Par Juliie : le 23/09/23 à 17:17:29

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
La c’est même plus la technique, c’est l’œil.
Enfin comment expliquer.. j’ai pas le sens, je l’aurais jamais. Quand j’arrive devant et que je ne vois rien, je ne sais plus ce qu’il faut faire.
A mon avis sur le plat on peut toujours s’améliorer. Mais voir ses TOUTES distances, réagir au bon moment comme il faut à CHAQUE saut, je pense que c’est trop m’en demander.
Avec une jument « d’amateur » capable de palier un peu aux erreurs que font justement, tous les cavaliers amateurs, ça passait. Avec une jument qui me demande maintenant une précision que je n’aurais jamais, ça ne pourra plus marcher.

Enfin disons que je suis sûrement ni meilleure ni bien plus mauvaise que les autres. On fait tous des erreurs, c’est normal, quand on sort en amateur c’est justement que c’est notre loisir… Certains cavaliers n’auront jamais de résultats avec leurs chevaux. C’était mon cas avec mon jaune. Maintenant celle là je ne continuerai pas à faire ça. Je peux pas me contenter de finir un parcours sur deux quand avant elle classait tout avec l’envie d’aller au concours..

Message édité le 23/09/23 à 17:18

Par Pili : le 23/09/23 à 18:21:08

Déconnecté

9857 messages

630 remerciements
Dire merci
moi c'est pcq je ne vois absolument rien que mon expérience en obstacle/concours s'est limité aux barres enterrées. Mais je ne vois rien à aucun niveau, je ne sais pas estimer une distance, une superficie, le temps que j'ai pour traverser quand une voiture arrive etc.

après c'est vrai qu'il y a des filles qui m'ont regardé avec des yeux ronds quand je disais qu'il fallait compter les foulées et trouver le bon endroit pour décoller, elles laissaient faire le cheval en mettant des jambes point barre et le différence se fait souvent entre 110 et 120.

Après, si tu n'as pas le même handicap que moi (ma vie en dépendrait que je n'y arriverais pas) je ne vois pas pourquoi à 30 ans tu ne pourrais pas t'améliorer. L'équitation c'est quand même pas s'asseoir sur le bourrin et gagner à chaque fois sans y avoir mis de la sueur et des larmes, ou alors on ne pratique pas le même sport ...

Ce que je dis n'est absolument pas méchant, je comprends ton désarroi mais se dire que tu vas vendre la jument pcq elle ne te tire plus toute seule sur les barres je trouve ça un peu fort de café, justement pcq elle t'a tout donné. J'ose croire que c'est juste un moment de dépit profond et que vous allez remonter la pente.

Par Matiha : le 23/09/23 à 18:29:57

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Julie, tu te connais, tu la connais.
N'oublie pas que TU as fait d'elle une super jument. Ses résultats, elle les a fait avec toi, grâce à toi.
Et que toutes les deux vous avez performé, plus que ce que tu espérais, plus que dans son ancienne vie, non ? Vos classements ne sont pas sortis du chapeau tous seuls !

Et ce n'est pas fini...Mais... ne pas voir ses distances, tu as raison, est un vrai frein à la progression et à la régularité. C'est un cauchemar pour le cavalier qui voudrait y arriver sans comprendre pourquoi "lui" n'y arrive pas.

Si tu me permets, je n'ai qu'une seule orientation technique à te donner, je te dirais de plus travailler ton équilibre et ton fonctionnement à l'obstacle. Sur tes vidéos, tu me sembles déséquilibrée vers l'arrière et trop loin de ta selle au planer. Ceci étant, après, je pense que les distances tu les verras et le sens tu l'auras.

Allez courage Julie, ne lâche pas maintenant.

Par takhan : le 23/09/23 à 18:38:35

Déconnecté

8847 messages

523 remerciements
Dire merci
Tu sais la semaine dernière après le concours j'arrivais même plus à m'asseoir au galop, a faire une volte de 15m au trot dans un rythme de travail.
Je me suis arrêtée et j'ai pleuré "j'arrive même plus à le conduire".
J'ai fais deux tours au pas et je suis rentrée.
Le lendemain j'ai fais du simple, juste une longueur sans plus y toucher, arrêter de l'anticiper.
Et ça a été une grande claque. Je l'anticipais trop, a croire en des fautes qui vont arriver et qui n'arrive pas quand je les imagine pas et que j'arrive d'intervenir a tout bout de champ a mauvais essien. Cest pas que tu vois pas les distances, tu les voyais t'es pas devenue aveugle dans la nuit.
T'es perdue et déstabilisée.
Donc monte simple. Bouffe de la ligne en la laissant faire, concentre toi sur ce que tu ressens et fait en moins. Remettez vous ensemble.
C'est trop facile de la filer a un pro qui va la violer pour lui sortir les doigts. Pardonne ma vulgarité.
Si c'était simple ça se saurait.

Par Juliie : le 23/09/23 à 19:58:34

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Je vous réponds en deux deux le temps de surveiller le poulain qui mange (il faut nuit, vive les journées sans fin…)
J’ai discuté avec mon coach, il va la prendre.
Je rends les armes, j’ai plus envie. Pour en revenir au message de Pili de l’autre jour, la pour le coup je suis triste. J’ai pleuré dans le camion tout l’après midi…

On verra comment ça évolue pour la suite. Mon coach ne veut pas que je la vende déjà. Il me dit que ça serait trop dommage. Et il veut que je l’emmène à Equita. Enfin sur le principe il me dit sa la monter moi, mais il a compris que c’était peine perdue…

Message édité le 23/09/23 à 19:59

Par Erzebeth : le 23/09/23 à 20:04:35

Déconnecté

74923 messages

1719 remerciements
Dire merci
Si tu arrêtes, confies la, met la à la retraite ou à la repro, mais ne la vend pas, surtout si c'est pour qu'elle bouffe des tours en concours club à faire le tire-cul. Pour le coup, ce ne serait vraiment pas la remercier je trouve.

Par SweetFee : le 23/09/23 à 20:59:13

Déconnecté

3025 messages

119 remerciements
Dire merci
Tu es dans une mauvaise phase et ça se comprend tout à fait mais ne prend pas non plus de décisions hâtives. Il y a plein de solutions possibles, en attendant effectivement je pense que tu as besoin d'un break!

Par Juliie : le 23/09/23 à 21:06:45

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Non mais SI je la vends je sélectionnerai à qui! Hors de question qu’elle tombe mal… Mais mon coach ne veut vraiment pas. Il va faire tout ce qu’il faut pour me la remettre en route. Après dans l’idée, c’est sur que ça serait plus intéressant de la vendre dans son année de 13 ans que 14, mais je ne veux pas précipiter les choses et regretter.

La j’ai dis au chef que j’arrêtais tout. Au moins un mois.
Si je sens que ça peut se faire, on verra pour faire equita « au pied levé ». Mais ça ne sera pas du tout une fin en soi.
Et il continuera à la monter dans l’hiver ensuite je pense. Moi je reprendrai… quand j’aurais envie.

En attendant je vais faire du Tchoutchou.

Par Juliie : le 23/09/23 à 22:17:08

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Ah et je ne veux plus la monter aussi pour ne pas me faire mal.
J’ai eu l’éperon coincé dans l’étrier, donc mon dos n’a pas touché le sol, c’est ma tête qui a tapé. Et comme j’ai senti que le pied ne partait pas j’ai pas lâché les rênes d’une main, et j’ai donc été à moitié écartelée.
J’ai eu de la chance, à part l’épaule je n’ai rien.
Mais ça refroidit… Le pied coincé dans la pédale ça fait flipper… Et ça me confirme encore plus que je ne veux plus m’amuser à ça. On va redonner goût à la jument avant…

Message édité le 23/09/23 à 22:17

Par noirah : le 24/09/23 à 04:51:42

Déconnecté

1747 messages

87 remerciements
Dire merci
Tu auras beau sélectionner la personne rien ne dit qu’elle ne l’a vendra pas ensuite à un club ou autre
C’est du vécu alors oui ça arrive … 😓😢

C’est une mauvaise passe, prends le temps comme le dis erzebeth

Et prends soin de toi

Message édité le 24/09/23 à 08:09

Par Juliie : le 24/09/23 à 07:11:17

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
De toute façon elle n’est pas à vendre demain. Il faut déjà la remettre en route avant.
Mais c’est une option que je n’écarte pas si malgré un vrai boulot avec un pro + nouveau check up véto je n’y arrive toujours pas.
La mettre à la saillie maintenant ça pourrait être une option aussi, mais j’ai pas envie d’avoir une collection de poulain. Si j’arrête maintenant avec ma jument je ne monterai pas la mioche. Comme je l’ai déjà dis, ça ne me dérange pas de payer une pension travail et d’aller la voir au concours. Mais je ne vais pas le faire avec deux poulains

Et j’ai réfléchi à ça… Je la remets sous gastricalm aussi. Elle baillait à se décrocher la mâchoire hier soir C’est rarissime, mais j’avais pas pris assez de foin pour les quatre chevaux au concours donc elle n’en a presque pas eu l’après midi. C’est peut être une coïncidence, mais les 3 tours que j’ai fait sous gastricalm j’avais retrouvé ma jument, et depuis que j’ai arrêté elle est replantée…
Je ne pourrais pas avoir confirmation vu que c’est mon coach qui prend le relai maintenant. Mais dans l’hiver je referai un bilan véto et je ferai checker l’estomac.

Par noirah : le 24/09/23 à 08:11:48

Déconnecté

1747 messages

87 remerciements
Dire merci

Par dejavu : le 24/09/23 à 10:08:53

Déconnecté

13991 messages

1244 remerciements
Dire merci
Tu t'es fait une belle frayeur surtout avec le pied coincé... je pensais que les cavaliers d'obstacle avaient tous des trucs de sécurité pour justement éviter ce genre d'accident?

Apparemment tu aimes bien compenser tes déceptions par l'autoflagellation... mais si tu n'arrives pas "à voir" et que tu penses qu'à l'âge canonique de 30 ans aucune amélioration n'est possible pourquoi vendre celle-ci et pas l'autre? Quand on pense vraiment qu'on est nulle et le restera, on ne se donne pas la peine d'élever une future championne qui te donne - en surplus du reste - l'impression de rester trop petite....Recycle-toi en dressage à la limite. Ou mets-toi à l'attelage pour avoir de véritables angoisses.
En fait je dis cela pour aller jusqu'au bout de ton raisonnement qui est celui d'une personne crevée et déçue et peut-être un peu trop gâtée par ses résultats jusqu'ici... moi la vieille je te dis que tout ça va passer, la vie n'est jamais linéaire ce serait bien trop ch***t!

Par Chrysalis : le 24/09/23 à 14:06:10

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Euh heureusement qu'on est capable de s'améliorer après 30 ans !! J'ai même envie de dire qu'on sait qu'on ne peut pas ou plus compenser nos manquements techniques par plus de rapidité, de souplesse, de réflexes qu'un petit jeune . C'est "juste " une autre forme d'apprentissage que ceux qui ont " tout sous la fesse" sans le conscientiser.

Relis un peu comme tu décrivais ta jument dans ta présentation de post. Parce que c'est aux antipodes avec tes derniers messages et ça fait mal au coeur a lire ...

Par Juliie : le 24/09/23 à 15:27:47

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Dejavu, il y a des étriers de sécurité je crois, avec la branche externe un peu souple, mais les miens n’en sont pas. Après c’était pas accroché trop fort, mais j’ai du quand même être traînée sur 2m avant que ça se décoince. Je pense que c’est l’éperon qui a accroché. Il me semble que c’est pas la première fois que ça arrive. Il faut que je resserre les branches des éperons. Après j’ai eu de la chance, j’ai seulement mal à l’épaule qui a pas lâché les rênes.

La petite je la garde pour l’instant. Si je la vends ça sera après le débourrage. Et je le redis, si elle est bien et qu’elle est intéressante à mettre au travail chez un pro, ça me me dérange pas de ne pas la monter moi. Si elle a moins de moyens et que je ne veux pas la monter moi, on avisera à ce moment là
Si elle arrête ses bobos toutes les 5 minutes, elle ne me coûte pas grand chose, et ne me prend pas trop de temps. Au contraire j’aime bien y aller.

Chrysa, honnêtement c’est pas que de la technique qui me manque. Je suis sure que c’est limite un problème de vue. Quand je relis ce que Pili disait, ça me parle. J’ai parfois du mal à estimer la distance des objets, ou si j’ai le temps de doubler en voiture… À l’obstacle quand il y a une grande distance avant la barre, je panique parce que je ne vois pas ce qui va sortir. Et mon coach me dit qu’avant je restais un peu passive à bricoler dans les mains, ce qui fait que la jument retapait si besoin, surtout sur 110. Maintenant que je me suis ancrée le refus dans la tronche, si c’est entre deux je la « chasse » dedans parce que j’ai peur qu’elle s'arrête, et… elle s'arrête. Mais ça va trop vite, c’est un quart de seconde, je prends la mauvaise décision parce que c’est trop rapide dans ma tête.

C’est sur et certain que je peux encore prendre en technique. En dressage c’est sûrement plus facile de s’améliorer « à tout âge », dans le sens où la technique se travaillera toute sa vie, et on peut peaufiner aussi éternellement les ressentis qu’on a.
A l’obstacle, voir (absolument toutes) ses distances j’ai l’impression que c’est un 6eme sens que certains ont et d’autres n’auront jamais. Et ça ne m’empêchera pas de progresser sur d’autre points. Mais si je continue à ne pas voir clair, je serai limitée. Et depuis le temps que je saute et que je fais du concours, je ne pense pas que je puisse bien changer ça

Ah mais moi aussi ça me fait mal au coeur d’en arriver là. Et c’est pour ça que je ne veux plus la monter. Je ne prends plus de plaisir à le faire. C’est pas à elle de subir ça. On se retrouvera peut être, ou pas. Et si c’est le cas, on verra à ce moment là ce qu’on fait.

Par Juliie : le 24/09/23 à 16:07:01

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Après pour la première fois depuis plusieurs jours, j’ai vraiment le ressenti d’avoir pris la bonne décision en passant la main J’ai bien dormi cette nuit, je n’avais plus cette « charge mentale ». Donc même si j’y serai peut être arrivé moi même, etc etc, j’avais plus envie, et je suis contente d’avoir trouvé une solution! Pour moi c’est l’essentiel!

Et je vous rassure, elle m’aime encore Elle m’a dit bonjour comme tous les matins, et est venue chercher ses caresses quand j’ai lâché Tchou au pré, vu qu’elle est sortie avant lui.

Et pas de repos pour les braves. Ma libre est finie Ça fera ce que ça fera, mais j’admire mon loulou qui n’a pas un mot au dessus de l’autre quand il travaille dans son rectangle. Les mouvements et la musique sont calés, maintenant j’ai 2 semaines pour bosser le cheval. Mes entrées et sorties sont un peu ambitieuses, j’espère que ça va se faire
J’ai fait filmer les fameux zigouigouis, je mettrai la vidéo ici, j’aimerais juste savoir si c’est ce qu’il faut faire
Qu’il continue à prendre son rôle de cheval de tête au sérieux! En tout cas il est adorable depuis que ça se passe mal avec l’autre, je crois qu’il sait que c’est pas le moment d’embêter sa mère
Et il a l’air d’avoir les trous de nez plus mous, il respire mieux. Tant mieux!

Par SweetFee : le 24/09/23 à 16:38:25

Déconnecté

3025 messages

119 remerciements
Dire merci
Si tu te sens soulagée d'avoir passé la main c'est que c'était la bonne décision! Parfois c'est bien aussi de savoir s'arrêter et déléguer avant de trop se dégoûter.
Déjà tu peux faire plaisir avec ton tchou ça va te changer les idées !

Par sheytana : le 24/09/23 à 17:14:32

Déconnecté

144402 messages

2361 remerciements
Dire merci
C'est quand et où la libre du coup ?

Par Juliie : le 24/09/23 à 18:10:15

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Chazey sur Ain aux championnats régionaux Le dimanche 8.
Y aura des belles reprises, je pense qu’il y a des pro élite sur le concours.
J’ai hâte!

Par Pili : le 24/09/23 à 18:54:07

Déconnecté

9857 messages

630 remerciements
Dire merci
pour mes 'problèmes de vue' 'on' a vraiment mis pas mal de temps à découvrir cette particularité pcq pour le reste je vois bien. Mais mon GPS qui me dit 'dans 300m tournez à gauche' je n'ai aucune idée de ce que ça signifie.
Quand j'ai construit les box il a fallu que je me mette dans le bâtiment pour déterminer les dimensions de tout.
Et donc les foulées avant et entre les obstacles je suis incapable de les voir (je vois juste l'endroit d'où je devrais 'décoller' mais ça n'aide pas si je ne sais pas comment y arriver.

Après , les foulées, ça s'apprend aussi (pour quelqu'un de 'normal'), avec des obstacles de 50cm et des distances différentes, des abords différents etc mais j'imagine que je ne t'apprends rien. Alors avoir 'le compas dans l'oeil' c'est sûrement un don mais c'est quand même une minorité

Par Chrysalis : le 24/09/23 à 19:33:25

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
Quand tu fais ta reco t'arrives pas à savoir comment ajuster ? A envisager toutes les possibilités d'abord ?

Je veux dire , tu vois que t'as un obstacle qui recule le cheval , tu sais que le contrat derrière est pas clair clair , tu n'arrives pas à ajuster pour la faire retaper une ? Tu interviens? ( ou comme moi tu fermes les yeux et abandonnes tout en priant le dieu cheval de le laisser se démerder krrkrr)

T'as voulu changer quelque chose et la forcer a remplir le contrat que t'avais décidé ?
Ça lui a pas plus que tu sois trop interventionniste et que tu la laisses plus s'auto gérer ?

Analyse a froid toutes tes vidéos tu en as une bonne quantité pour voir comment c'était quand c'était fluide , comment toi tu la mettais en difficulté, comment t'as rétabli ect ...ect...t'as la chance d'avoir ce super support

Par Chrysalis : le 24/09/23 à 19:36:22

Déconnecté

27520 messages

504 remerciements
Dire merci
A cheval j'ai aucun compas dans l'oeil ( problème de 3D et d'autres trucs qui sont pas trop handicapants au quotidien, mais comme Kzel, tu me dis 300 m , je te regarde comme une huître cuite )

Par contre a pied , je suis parfaitement capable de voir quel type de cheval ( galop, équilibre ,pilote) va faire quelle faute à quel endroit et pourquoi. Ça pourrait pas être intéressant que tu te déplaces voir quelques tours des autres a pied ?

Par Juliie : le 24/09/23 à 21:15:50

17435 messages

659 remerciements
Dire merci
Dans les lignes maintenant ça va à peu près. Enfin si je sais que c’est 5 normales et que j’ai un saut correct sur l’entrée, je sais que je dois continuer sans trop en faire. Si j’ai un petit saut j’arrive à capter de repartir à temps, et si j’ai une place un peu belle à la reprendre. En théorie car des fois ça va un peu vite pour mon cerveau
Dans les courbes en général c’est pas trop gênant. Je vois plutôt mes distances, et le tournant la tient en équilibre, donc bonne place qui sort bien et que je vois. Quand je vois pas dans l’immense majorité des cas, c’est en bout de ligne, quand il y a de la place devant.

La c’était ligne brisée en 8 sur le tracé (donc on peut faire 7 ou 9), mais on n’avait pas compté à la reco, vu l’angle important ça m’en met plein la tête pour rien. Au final j’ai eu une place un peu belle sur le saut d’avant, je suis restée intérieur en mettant la jambe, et je partais limite en 7. Mais comme c’était un double elle s’est ravisée. La faute est surtout due au fait que je sois trop repartie, mais j’ai tellement le refus dans la tronche que je la monte trop fort.

Ce soir avec le chef on a regardé une 120 sur la piste où on était hier… c’était il y a 2 ans, c’est pas la même jument. Elle accepte de se tirer, de se rapprocher. Pour mon coach c’est qu’une histoire de confiance. Moi je pense quand même aussi qu’il y a une gêne quelque part. Elle est méconnaissable la jument.
L’estomac c’est plausible. Mais elle a quand même très peu de symptômes typiques… Sinon je referai un bilan loco, mais les conneries de la pouliche m’ont séché, ça attendra l’année prochaine.
Mais t’as raison, je vais regarder plusieurs vidéos. Et voir si on a vu une grosse différence ferrée/pieds nus.

A pied je vois clair. Mon coach me l’a toujours dis Enfin j’arrive à analyser facilement ce que je vois, et d’ailleurs à pied je sais si les abords vont bien sortir ou pas. Le problème c’est vraiment quand je suis dessus..

Pili, c’est un peu ça pour moi. J’ai besoin d’avoir un repère pour analyser la taille d’une surface. Ou parfois je tends le bras pour attraper un objet fin, comme un fil de cloture (sans le jus ) et je vais avoir du mal à juger où il est exactement.
Et quand je vois certains cavaliers qui sont dans le tournant à 6/7 foulées et qui savent s’ils doivent appuyer ou pas, ça me fascine.
Moi le problème c’est que quand je vois, c’est tard, donc je dois agir fort. Plutôt que d’agir plus tôt et plus progressif..

Page : < < | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 558) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval