Forum cheval
Le salon de discussion

Les merveilles du clicker

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
3 personnes suivent ce sujet.
Par mihakeeper1 : le 30/10/10 à 23:35:33

Déconnecté
Hihihi,

voui, après 4 mois à tenter de canaliser ma miss pour la marche en laisse en méthode "tradi" (on va le dire comme ça : collier étrangleur et tout le toutim), je me suis décidée à utiliser le clicker (que j'utilisais de temps en temps chez moi pour lui apprendre des tricks ou parfaire des apprentissages d'obé).

Et ben, c'est franchement impressionnant. Evidemment, en ballade, je ne peux récompenser qu'à la bouffe (à la maison, c'est de plus en plus le jeu : cordes à noeuds ou balle), mais vu l'estomac sur pattes que je me trimballe, ça ne pose aucun problème.

Les résultats sur 3 petits jours :

- sans gros stimulis extérieur (genre odeur bien forte ou autre chien), plus de laisse tendue, une chienne devant moi certes (je ne lui demandes le au pied qu'en cas de croisement de personnes) mais toujours alerte.
- quand la laisse se tend (ben vi, elle peut pas connaître la longueur par coeur non plus), elle ralentit et me regarde. Yippie !
- plus aucune erreur sur le assis au bord du trottoir avant de traverser. Je la préviens, elle se retourne, revient au pied et s'assied. J'adoooore le regard des gens quand elle fait ça
- Plus d'énervement de ma part (ça change aussi... et ce n'est que tant mieux pour nous deux). Les promenades sont encore plus égréables qu'avant. J'ai aussi de plus en plus confiance en elle
- Plusieurs croisements de personnes faits sans devoir raccourcir la laisse. Il était temps, elle qui veut toujours se faire faire des papouilles (j'ai beau lui dire que les gens ne veulent plus, c'est dur pour ma miss)

Bref, je pense que je vais continuer parce que je n'ai jamais obtenu ça avec d'autres méthodes...
Reste le focus à travailler avec stimulis (et, en ville, ça ne manque pas) et la marche au pied à améliorer (sur la durée car le principe, elle connaît).


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par soquette123 : le 07/01/11 à 17:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 

Par mihakeeper1 : le 07/01/11 à 18:47:15

Déconnecté
Cyanne,

j'avais pas vu ça :

bon j'ai obtenu un "coucher" assez bizarre avec Sparrow

Pour l'obtenir j'avais bloqué sa peluche entre mes pieds pour qu'il s'allonge pour l'attraper, sauf que pour ça l'attraper il faisait systématiquement le tour de mes pieds, puis les gratter, puis se coucher par terre. moi je ne cliquais que le coucher, j'ai enlevé la peluche, j'ai mis le mot, j'ai enlevé le clique et la récompense. Il se couche sans problème, ne confond pas avec d'autres ordres, sauf que il continu à faire le tour de mes pieds et de gratter avant de se coucher


Je suis morte de rire mais je suppose que j'ai trop d'imagination...
Pourquoi tu n'es pas partie de la position assise pour lui apprendre ? Il connaissait déjà et tu voulais juste travailler la vitesse d'exécution ou... ?

Nan parce que, le coucher en partant de la position debout, cela ne fait pas très longtemps que je le demande à Nenette. Déjà, le "coucher" en général, certains chiens ont du mal donc...

Sinon, pour le moment on bosse :

- toujours le retour en place qui commence à venir (3 mètres de distance et il lui faut toujours l'objet, mais c'est déjà ça)
- le rappel interrompu. Pour ça, on s'aide du "stop" avant de demander une position, mais ça avance bien.

Et on travaille aussi sur le "chipage" des aliments parce que... super mal éduquée notre chienne

Par cyanne : le 07/01/11 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je pense que tu n'as pas trop d'immagination le truc était comique, complexe et très élaboré !

Franchement j'avoue j'ai fait de la m...  en même temps c'était hyper drole !! sutout que le temps qu'il fasse tout les rituels débiles, yen avait pour une plombe entre l'ordre et l'exécution.

depuis la position assise ça bloquait donc j'ai essayé ma méthode pourrave car on m'avait dit : "mets lui un truc ras du sol il va se coucher - oué super avec un nain, il baisse juste la tête...

Mais depuis on a progressé !!! on a tout repris du début et il fait le "coucher" depuis le "assis" et c'est nickel !

là on travail le rappel, je suis plutôt contente, il revient systématiquement y compris lorsqu'il y a d'autres chiens mais parfois il est un peu lent.

Après sincérement je pense qu'il est facile (bon il a que 4 mois et demi) mais je dis non une fois et il arrête toujours immédiatement les bétises.


Message édité le 07/01/11 à 19:47

Par mihakeeper1 : le 10/03/11 à 22:01:00

Déconnecté
 Allez, je me permets de upper ce post

Bon, après un petit passage à vide (de ma part) où j'ai quelque peu négligé Joy (n'en suis pas fière hein ), j'ai repris du poil de la bête et me suis remise au clicker.

Au programme :

- correction des positions (elle s'assied encore parfois comme un chiot ) et du au pied/ en face avec quelques combinaisons (de plus en plus rapides et "difficiles"
- renforcement du recule, du pan, du "passe entre les jambes", du saute, du "dessus"/"dessous", etc
- apprentissage du "fais le beau", "salue/dis bonjour", "ferme la porte", etc

Bref, je suis en passe d'avoir une chienne speedée et "mal élevée" (très peu de volontaires pour lui apprendre à saluer les gens correctement) mais chienne de cirque tout de même

Faut que je filme mais mon apn a rendu l'âme (et chuis fauchéeeee !!! :cry

Par cyanne : le 11/03/11 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 et bé miha ! que de nouveauté !!!
pressée de voir ça en image.

moi j'ai laissé tomber le clicker avec Sparrow, je suis plus à l'aise avec la méthode récompense vocale (en plus j'en ai tout le temps sur moi) et puis sparrow est tellement goinfre que si je récompense avec de la bouffe, il ne bosse que lorsqu'il y a de la bouffe !

pour Sparrow, j'ai assis, couché, attend, viens là, debout (sorte de fais le beau), tape là, donne la patte, pousse toi, arrêtedembeterlelapin et là on commence a bien avoir "suis le poney" - ce qui veut dire marche à côté du poney mais en gardant des distances de sécurité - bon pour cet ordre j'ai aucun mérite, c'est mon poney qui a fait tout le travail en braillant sur Sparrow s'il suit pas assez rapidement.

Par lilibal : le 11/03/11 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Super tout les ordres que vous leurs avez appris ! Moi avec calypso pour l'instant j'ai : assis-couché- hop (saute soit en l'air soit quelque part : chaise brouette ..)- Donne la patte- pan- ouvre la porte- et le petit dernier, c'est "touche" alors enfait, je lui lance qqch au sol (une serviette, un tapis ..) et elle court, met 2pattes dessus, et se met en position de jeu avec 2 pattes dessus, un peu genre salut de la reine quoi !

Par Khayan : le 11/03/11 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 sympa tout ça ! lilibal, comment tu lui as appris le touche ?

Avec mon gros, pas trop le temps de bosser en ce moment, je ne le vois qu'un weekend sur 2 voire 3.
Mais on avance pas à pas. On retente un concours d'agility le 17 avril sans entrainement avant puisque je suis en exam jusqu'au 15

Et coté cirque, on a le pan très bien, faire le beau très bien.
Le rampe, ça commence a venir.
Slalom entre les jambes quand je marche, acquis.
Le pas espagnol, plutot pas mal, à bosser mais il a compris le principe

Par lilibal : le 12/03/11 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 comment tu lui as appris le touche
Enfait, d'abord je lui ai balancé un truc qu'on met sur les chaises (je sais pas comment ça s'appel ) et elle est allé vers ça . j'ai clické. Après elle est revenu dessus, j'ai re-clické puis je sais aps ce qui lui a pris, elle est partie en freestyle et a commencer a sauter dessus en se mettant en position de jeu et en le "dechiquetant" mais sans trop l'abimer, j'ai clické et après j'ai clické juste au moment de la position, et après, je renvoie a chaque fois le tissus et elle va le toucher en se mettant dessus en position de jeu.

Je pensais acheter un jeu pour les chats, vosu savez une grande baguette avec un jeu au bout, pour lui apprendre a venir toucher là ou je montre. Certains ont essayé ?


Khayan,
comment ta fait le pas espagnole ? Jambette ?

Par mihakeeper1 : le 12/03/11 à 08:17:48

Déconnecté
 Cyanne,

tu n'as pas essayé la transition bouffe/jeu ? De mon côté, j'alterne et cela se passe super bien (l'avantage d'avoir une chienne jouette et gourmande ). Et comme elle aime parader, tout ce qui est acquis est exécuté sans click

Lili,

faut que tu nous filmes le salut de la reine. Ca doit être bien sympa ça (mais un peu le coup de bol d'obtenir ça, tu as clické au bon moment, chapeau !)
Lili, pour le "target", je n'en ai encore jamais utilisé (pas encore eu besoin) mais ça peut être très utile pour tous les comportements qui ne sont pas du tout naturels (comme le pas espagnol
de Khayan ou le "boite"

Bon, allez, je pars faire se défouler ma miss en espérant l'avoir un peu calme pour le club (je n'espère pas trop )

Par lilibal : le 12/03/11 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Faudra que j'essaie de vous filmer ça, mais ça sera avec le portable !!

Bonne chance pour le club !! Moi j'ai la possibilité de faire un cours avec un educateur canin, c'est un magasin qui offre ça a ses clients, gratuitement, toute une aprem, du coup , je pense y aller, ça permettra a ma miss de voir d'autres chiens et puis de poser 35 000 questions !!

Par Khayan : le 12/03/11 à 13:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
  Oh, le boite ça peut être sympa à apprendre
Ok pour le touche, effectivement, t'as clické au bon moment !

Personnellement je ne bosse pas au clicker pour le moment, mais pour le pas espagnol, j'ai d'abord appris le donne la patte, chien assis et c'est venu assez instinctivement. Ensuite, j'ai dit à Charlie de se mettre en position debout, face à moi, et je lui ai demandé de donner. Il a donné, j'ai félicité, puis il s'est assis
Et en fait, progressivement, je recule en lui demandant de donner, alors il fait une esquisse de pas espagnol. Il a facilement le reflexe de tenter de s'assoir, mais si je recule assez ça marche plutôt bien !
La prochaine fois que je rentre chez mes parents, j'essaierai de vous faire des photos pour vous montrer ça

Je cherche des idées de tours à apprendre, mon toutou est toujours très demandeur, c'est rigolo Il commence aussi à apprendre à faire quelques bonds sur les pattes arrières, mais j'insiste pas trop, j'ai peur que ça soit mauvais pour lui.

Autre chose aussi, l'autre jour, balade avec plusieurs toutous, et on a joué à saute moutons ! A ne faire qu'avec des chiens qu'on connait et qui sont fiable, mais en gros Charlie sautait par dessus un toutou en position debout, c'est amusant à faire (image tirée d'une vidéo )



Par mihakeeper1 : le 12/03/11 à 13:29:20

Déconnecté
 Khayan,

j'exige la vidéo du saute-mouton

Pour les tricks, tu peux en trouver très facilement sur youtube. A toi de voir ce qui peut vous faire triper toi et ton toutou

Par Khayan : le 12/03/11 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 La flemme de créer un compte sur youtube etc pour heberger ma vidéo, faudra se satisfaire de la photo

Vais aller zoner un peu sur youtube alors

Par Khayan : le 12/03/11 à 14:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah, j'ai trouvé un truc sympa, hâte de tester ! Demander au chien de se cacher les yeux avec une patte, du style 'j'ai honte', 'je suis gêné je veux pas voir ça' !


Par mihakeeper1 : le 12/03/11 à 14:24:23

Déconnecté
 Ah oui, c'est sympa ça Khayan !

Moi je pense que je vais retourner au parc faire une séance, voir comment elle se comporte avec pas mal de distractions

Par cyanne : le 12/03/11 à 15:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
miha si je l'ai fait et ça marchait plutôt bien mais en définitive, je trouve plus simple la récompense vocale. cependant je reviendrais peut être au clicker pour l'apprentissage d'ordre très précis 

Par lilibal : le 12/03/11 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 POur avoir plus de tours a leurs apprendre, j'ai arreter de vouloir lui imposer des trucs mais plutot de lui presenter qqch, de voir comment elle réagit, et de clicker un comportement (comme le touche, au début, je sais pas vers quoi j'allais) et perso, je trouve ça trop drôle de voir tout ce qu'il peuvent faire ^^ mais l'inconvenient, c'est qu'on a pas tjr ce que l'on voulait au début ..

Par Khayan : le 12/03/11 à 17:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que le clicker a ses avantages et ses inconvénients. Pour le moment je ne l'ai pas utilisé, même si tout je ce que lis / entends me tenterait. En fait, le principe me plait bien, mais avoir une main occupée par le clicker me gêne. Je préfère un claquement de langue ou un mot (l'avantage du claquement de langue, c'est qu'il est neutre, pas d'intonation)

Mais pour le moment, j'aime bien bosser à la voix et au leurre, ça marche plutôt bien, du moins avec mon chien ! Et l'on s'amuse tous les deux avec une bonne compréhension.

Lilibal, je comprends ce que tu veux dire, laisser le chien proposer et ne pas lui imposer quelque chose... partager au final et non pas ordonner, un principe qui me plait bien ! Et quelque part, j'arrive un peu à la même chose étrangement. Parfois, pour attirer mon attention, toutou propose un comportement, et s'il voit que ça marche, le déclic est lancé ! Comme pour faire le beau par exemple, il a vaguement commencé à le proposé à partir du moment ou il savait donner la patte, j'ai renforcé vocalement et il a fini par y arriver parfaitement, il a même totalement trouvé son équilibre et peut tenir longtemps sans soucis !

En fait, j'aimerais bien tenter le clicker, mais pas avec mon chien... peut être un futur ? Pour le moment il n'a pas vraiment sa place dans notre relation

Par lilibal : le 12/03/11 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 laisser le chien proposer et ne pas lui imposer quelque chose... partager au final et non pas ordonner,


C'est exactement ça, et avec ma chienne qui était du genre timide voire peureuse, ça a fait que renforcer notre relation Tant mieux si vous avez pas besoin de ça, chacun trouve la methode la plus adapté a son toutou

Par Khayan : le 12/03/11 à 19:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 voui c'est vraiment top les belles relations

Par cyanne : le 14/03/11 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut les filles ! bon en remontant le post, ça m'a donné envie d'apprendre à Sparrow "pan t'es mort".

Bon bah j'ai totalement halluciné. alors j'ai pas utilisé la méthode du clicker car j'ai pas l'impression que ce soit celle qui nous conviennent le mieux.

donc je fais assoir Sparrow, je dis Pan en le pointant avec mon pistolet-main, je l'attrape et le couche sur le dos, il reste immobile les pattes tendu et je lui donne une croquette.

et la je lui redemande sans vraiment de conviction, je pensais qu'il faudrait lui montrer plusieurs fois, et ben non, a peine j'ai dis pan, qui se met sur le dos !!!

suis trop fière de mon ptit crapo !  

Par Khayan : le 14/03/11 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Emballé c'est pesé ! félicitations !

Par contre, mon pan à moi, c'est pas sur le dos les pattes en l'air, c'est juste... euh comment dire, étalé de tout son long sur un côté, la tête aussi, avec la langue qui sort (j'ai pas encore réussi à lui faire arrêter de bouger la queue... pas très crédible )

Par cyanne : le 14/03/11 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
a bah moi aussi il remue la queue, c'est hyper drôle, il est parfaitement immobile avec juste la queue qui bouge ! Par contre chapeau pour la langue qui sort, Sparrow ne sort quasi jamais sa langue (faut vraiment qu'il ait beaucoup couru) donc je pense que ça je l'aurais pas.  

Par lilibal : le 14/03/11 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'ai pas encore réussi à lui faire arrêter de bouger la queue... pas très crédible

Idem pour la mienne, je trouve ça trop drôle, compléteemnt aplatie et la queu qui fait flap,flap,flap a des intervalles bien reguliers .. ^^

Par Khayan : le 15/03/11 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
  sont géniaux ces toutous

Par mihakeeper1 : le 15/03/11 à 19:45:40

Déconnecté
Hihi,,

Joy vient de m'enlever mes chaussettes  

Bon, je l'ai un peu aiguillé en tirant dessus et en laissant la "pointe" pendre mais elle a vite compris le but (et pis, j'avais un peu peur pour mes norteils aussi).

Elle est trop forte ma miss

Par lilibal : le 15/03/11 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  Super Miha, tu lui a appris au llicker ??

Par Laurette : le 15/03/11 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu es sur la bonne voie

Par mihakeeper1 : le 15/03/11 à 21:16:29

Déconnecté
 Oui Lili,

mais ce n'est pas encore appris hein
J'ai tenté en tirant un peu sur ma chaussette (et en prenant le clicker en prévenant Joy "on travaille".
Je l'ai un peu aiguillé en balançant un peu le bout de chaussette qui pendouillait et elle l'a chopé. C/R direct. J'ai recommencé (de nouveau en la narguant quelque peu ) et là, elle a chopé plus tiré !
Bref, en deux fois, elle a compris le but (c'est déjà ça). On va dire que j'ai mélangé le shaping et le leurre
Et donc, elle m'a enlevé les deux chaussettes 2 ou 3 fois (avec à chaque fois un coup de main de ma part )

Laurette,

je l'espère mais là je vais me calmer un peu parce que sinon, elle va plus suivre ma choupette.
Donc, je vais me contenter de renforcer les acquis et "parfaire" les à peu près. On passera à de nouvelles choses plus tard

Par lilibal : le 15/03/11 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 C'est déjà bien ce qu'elle a appris en peu de temps !!

Par mihakeeper1 : le 15/03/11 à 21:26:07

Déconnecté
C'est déjà bien ce qu'elle a appris en peu de temps !!

Ben, elle est hyper réceptive ! Et heureusement d'ailleurs car moi, je suis nulle


Par porto31 : le 15/03/11 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon allez après plus d'un an de tentation, je "craque"! Ce soir j'achete le clicker! Mais juste dites moi, celui de zooplus(le tout simple) il est bien?

Par mihakeeper1 : le 15/03/11 à 21:52:39

Déconnecté
Bah euh,

ils ont l'air corrects.

Mais perso, je préfère de ce genre-là :

Lien

car le volume de click peut être réglé (pratique pour passer de la ballade en ville au son max à l'utilisation d'un son plus faible à la maison)

Par coralie63 : le 15/03/11 à 22:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Moi aussi ca fait des mois que je me tâte à acheter le clicker.
J'ai une braque allemand de 17 mois. Autant dire une jeune, excitée.
Je n'arrive pas lui apprendre le "simple" assis. Enfin elle le fait mais seulement à quelques occasions (croquettes, avant de sortir).
Une fois le assis complètement acquis, j'aimerais bien lui faire comprendre le couché, comment faites vous ? et en laisse le marche au pied ?
je ne vois pas comment le clicker peut aider dans ces moments là ?! J'ai bien compris comment ca fonctionnait, mais pour certains ordres j'ai du mal à m'imaginer . Des conseils ? des avis ?
Merci

Par porto31 : le 15/03/11 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Miha: tu as celui là toi?


Bon sinon je viens de lui apprendre a tirer ma chaussette (merci Miha pour l'idée ) sans le clicker et elle a bien compris le truc!
Et hier je lui ai appris le "salut" (position de jeu) en moins d'une minute ! Elle s'est étirée j'ai donné l'ordre et félicité et elle me l'a refait la fois d'après.

Par mihakeeper1 : le 15/03/11 à 22:31:48

Déconnecté
Coralie,

J'ai une braque allemand de 17 mois. Autant dire une jeune, excitée.

Des photos, on veut des photos (ben quoi, j'aime bien les braques moi... même si je préfère les Weimar )

Je n'arrive pas lui apprendre le "simple" assis. Enfin elle le fait mais seulement à quelques occasions (croquettes, avant de sortir).

Dans ce cas, il y a deux explications possibles :

- elle ne connaît pas le "assis" mais a associé croquette/je m'assieds et porte qui s'ouvre/je m'assieds
- elle a compris que le mot assis correspondait à la position mais elle ne voit pas l'intérêt de coopérer.
Dans les deux cas, le clicker (ou d'autres méthodes) peuvent vous aider

Une fois le assis complètement acquis, j'aimerais bien lui faire comprendre le couché, comment faites vous ?

Une fois le assis acquis, le couché ne sera plus qu'une formalité ! Et ce, même si ton chien a de "mauvaises" habitudes.
Une petite vid pour te montrer un peu la méthode :



Face à une mauvaise compréhension du chien, l'éduc ici n'hésite pas à recompenser tous les petits gestes en direction de ce qu'elle veut (la première fois de assis à coucher, elle clicke et récompense bien 3 ou 4 fois).

et en laisse le marche au pied ?
je ne vois pas comment le clicker peut aider dans ces moments là ?!


Le tout dépend du "niveau" de ton chien et de son comportement.
La marche au pied repose beaucoup sur l'attention de ta chienne. Si celle-ci a déjà l'habitude de faire attention à toi en marchant (remarque directement tes changements de direction, adapte son allure à la tienne, etc...), rien ne sert de travailler là-dessus (ou une ou deux séances grand max pour la motiver et l'encourager).
Perso, j'ai très mal démarré car j'aurais du commencer par cela. Je suis donc en train de reprendre du début et obtient une marche au pied correcte sur une centaine de mètres (si pas trop de distractions ).
Donc, si tu me donnes un peu plus de détails sur son comportement, j'irai te chercher une ou deux vidéos sur Youtube pour te donner une idée des exercices possibles (attention à ne pas faire durer les séances trop longtemps et commencer dans des endroits calmes)

J'ai bien compris comment ca fonctionnait, mais pour certains ordres j'ai du mal à m'imaginer . Des conseils ? des avis ?

Tout peut être appris au clicker. Tu peux trouver pas mal de vidéos sur le sujet pour voir comment d'autres s'y sont pris (mais qui ne sont pas toujours le cheminement que tu devras prendre avec TA chienne )

Le plus important avec cette méthode (comme avec toutes en fait), c'est de bien prendre en compte les "acquis" et également les capacités de compréhension de chaque individu.

Edit pour Porto : oui, c'est celui-là que j'ai


Message édité le 15/03/11 à 22:21

Par coralie63 : le 16/03/11 à 12:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 miha > j'aimerais beaucoup vous faire voir ma "bête" mais mon copain est totalement contre le fait de mettre une photo d'elle sur internet bon et comme c'est la "sienne" je respecte...
Merci pour la vidéo elle m'a bien montré comment aller au couché. Comment faire une fois le couché acquis pour la durée ? l'aide du clicker était-elle également possible ?
Ah ah le niveau du chien est "au plus bas" lol et le comportement > horrible . Non bien sur je rigole, elle est très mignonne je l'adore. Par contre étant un chien de chasse, ben quand on se promène c'est très dur, elle pense qu'à sentir, renifler, chasser, courrir...elle en a rien à faire de moi. Elle va très loin, regarde de temps en temps ou je suis. Avant elle revenait très bien, mais là c'est plus dur !
La marche au pied quand l'environnement est neutre elle le fait plutôt pas mal, je dois me répéter souvent mais elle tire plus. Sans laisse ca va aussi, en me répétant beaucoup. Mais dès qu'il y a 1 personne, un autre chien, n'importe quoi, ca va plus. Je l'emmène de temps en temps avec moi au cheval elle me traîne. En ville, idem.

Mon cas est-il désespéré ? lol

Par lilibal : le 16/03/11 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Mon cas est-il désespéré ? lo


Oh que non ! Ma chienne était pareil, chien de chasse, donc les odeurs les - "Oh ,un papillon" Je connais ! Et enfait, avec le clicker, tu deviens normalement leurs principale interet ! pour moi, le fait que je ne crie plus ni rien, que je repete pas, ça à changé bcp dans toute notre relation. Elle était excitée, et tant mieux, ça permet de faire plein de chose, il suffit d'essayer de canaliser ça . Bon, c'est loin d'être parfait ce que je fais avec ma chienne, mais maintenant, alors qu'elle est en chaleur et qu'il y a des chiens mâles, je peux la sortir sans lasise dehors sans qu'elle s'éloigne par exemple.

Par Laurette : le 16/03/11 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Par contre étant un chien de chasse, ben quand on se promène c'est très dur, elle pense qu'à sentir, renifler, chasser, courrir...elle en a rien à faire de moi. Elle va très loin, regarde de temps en temps ou je suis. Avant elle revenait très bien, mais là c'est plus dur !

Le chien de chasse n'est pas difficile à éduquer, il est par contre plus difficile à faire obéir en toutes circonstances...
Cependant, comme tous les chiens, il doit pouvoir trouver son intérêt dans chaque situation.

Heureusement, rien n'est impossible et aucun cas n'est désespéré

Tu dois faire comprendre à ta chienne qu'il y a des moments ou elle a accès à plus ou moins de liberté. Ca demande beaucoup de temps et de disponibilité, mais c'est le prix à payer !

Concrètement, pour qu'elle t'obéisse lorsque c'est indispensable, tu dois lui consacrer des balades où elle va pouvoir être libre de renifler par terre, flairer des pistes, courir autant qu'elle en a envie, se défouler, avoir l'autorisation de suivre un oiseau, patauger dans un ruisseau. Par contre, par moment, comme lorsque tu changes de direction, un sifflement pour qu'elle revienne vers toi, de temps en temps un rappel au pied avec caresse et félicitations. Instaurer aussi un ordre (ou plutot une autorisation) à s'en aller courir.

Le but de ces balades est de satisfaire ses besoins et ses envies de chiens de chasse. C'est valable pour tous les chiens, mais le chien de chasse a un besoin accru de liberté.


A côté de ça, il y aura d'autres balades où tu limiteras ses libertés, où elle n'aura pas l'autorisation de gambader comme elle le souhaitera. Des balades où la marche au pied sera de mise, où tu ne laisseras pas de place aux réactions impulsives et instinctives.

C'est un contrat avec ton chien: "je te donne l'opportunité de te faire plaisir, comme tu le souhaites, tu sais que ces moments existent, en contre partie tu te dois d'obéir lorsque je décide que cela n'est pas possible". Mais il faut être assidu, et respecter les termes de ce contrat de ton côté. Tu ne peux pas sans cesse exiger d'elle de la retenue si tu ne lui donnes jamais l'occasion de vraiment pouvoir se défouler.

Lorsque tu seras en balade où tu lui demande d'obéir et ne pas courir vers toutes les tentations (autre chien, personnes, oiseaux) et qu'elle ne t'écoute pas, la seule chose qui fonctionne est d'interrompre la balade. Par exemple un retour direct à la voiture où tu la laisseras pendant 2-3 minutes. Puis tu la ressors, avec les mêmes exigences. Tu verras que très rapidement elle fera le lien de cause à effet ! C'est une punition négative (à ne pas confondre avec la punition positive qui comme son nom ne l'indique pas est à proscrire).

Par mihakeeper1 : le 16/03/11 à 21:51:17

Déconnecté
j'aimerais beaucoup vous faire voir ma "bête" mais mon copain est totalement contre le fait de mettre une photo d'elle sur internet bon et comme c'est la "sienne" je respecte...

No problemo ^^

Merci pour la vidéo elle m'a bien montré comment aller au couché. Comment faire une fois le couché acquis pour la durée ? l'aide du clicker était-elle également possible ?

Toutafé
Le but au début est d'obtenir la position sur demande, et cela même si le chien se relève direct après le click...
Lorsque tu pourras demander le coucher sans l'aide du clicker, tu peux
sans problème le réutiliser pour travailler la durée (et, au final, demander à ton chien de tenir la position jusqu'à ce que toi tu lui donnes la permission de changer).
Comment faire ? De nouveau, avec de la patience, il faut augmenter la "difficulté" progressivement. Donc, tu demandes un coucher et, au lieu de clicker directement lorsque le chien est en position, tu attends quelques secondes. Au fur et à mesure des séances, tu augmentes progressivement la durée (si le chien perd de sa motivation, ne pas hésiter à clicker plus rapidement aléatoirement afin de l'encourager à persévérer)

Ah ah le niveau du chien est "au plus bas" lol et le comportement > horrible. Non bien sur je rigole, elle est très mignonne je l'adore. Par contre étant un chien de chasse, ben quand on se promène c'est très dur, elle pense qu'à sentir, renifler, chasser, courrir...elle en a rien à faire de moi. Elle va très loin, regarde de temps en temps ou je suis. Avant elle revenait très bien, mais là c'est plus dur !

Mouais, j'ai connu ça aussi. Perso, je travaille le rappel en longe pour le moment, autant pour elle (éviter les accidents) que pour moi (qui suis une grande stressée de la vie mais tente de me calmer et la longe me rassure, surtout lorsqu'il y a d'autres chiens et des gens).
Au début de la sortie, laisse la faire sa vie sans t'en occuper. Si elle est curieuse comme la mienne, elle va finir par se demander pourquoi tu ne réagis pas et revenir vers toi. Dans ce cas, si et uniquement si, tu remarques qu'elle te regarde (focus à nouveau ), C/R (quelque chose de bien appétent si elle est gourmande ou son jeu préféré si elle est très jouette). Comme je considère le rappel comme la chose la plus importante, je m'arrange toujours pour avoir quelque chose d'"exceptionnel" pour la récompenser (en bref, que je n'utilise que pour ça). Ce sont parfois de petits dés de jambons ou alors sa corde à noeuds.
Quand elle aura associé le fait de revenir et te prèter de l'attention au C/R, tu pourras alors associer la parole (viens ou autre) pour lui demander de revenir. Et même si elle met 2 minutes à revenir au début, C/R.
Pourquoi ne pas utiliser la voix directement ? Ben, c'est mon avis perso mais je préfère, au tout début d'un exercice, ne pas lui laisse la "possibilité" de se "tromper". Donc, si tu ne lui demandes rien...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval