Forum cheval
Le salon de discussion

Les merveilles du clicker

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
3 personnes suivent ce sujet.
Par mihakeeper1 : le 30/10/10 à 23:35:33

Déconnecté
Hihihi,

voui, après 4 mois à tenter de canaliser ma miss pour la marche en laisse en méthode "tradi" (on va le dire comme ça : collier étrangleur et tout le toutim), je me suis décidée à utiliser le clicker (que j'utilisais de temps en temps chez moi pour lui apprendre des tricks ou parfaire des apprentissages d'obé).

Et ben, c'est franchement impressionnant. Evidemment, en ballade, je ne peux récompenser qu'à la bouffe (à la maison, c'est de plus en plus le jeu : cordes à noeuds ou balle), mais vu l'estomac sur pattes que je me trimballe, ça ne pose aucun problème.

Les résultats sur 3 petits jours :

- sans gros stimulis extérieur (genre odeur bien forte ou autre chien), plus de laisse tendue, une chienne devant moi certes (je ne lui demandes le au pied qu'en cas de croisement de personnes) mais toujours alerte.
- quand la laisse se tend (ben vi, elle peut pas connaître la longueur par coeur non plus), elle ralentit et me regarde. Yippie !
- plus aucune erreur sur le assis au bord du trottoir avant de traverser. Je la préviens, elle se retourne, revient au pied et s'assied. J'adoooore le regard des gens quand elle fait ça
- Plus d'énervement de ma part (ça change aussi... et ce n'est que tant mieux pour nous deux). Les promenades sont encore plus égréables qu'avant. J'ai aussi de plus en plus confiance en elle
- Plusieurs croisements de personnes faits sans devoir raccourcir la laisse. Il était temps, elle qui veut toujours se faire faire des papouilles (j'ai beau lui dire que les gens ne veulent plus, c'est dur pour ma miss)

Bref, je pense que je vais continuer parce que je n'ai jamais obtenu ça avec d'autres méthodes...
Reste le focus à travailler avec stimulis (et, en ville, ça ne manque pas) et la marche au pied à améliorer (sur la durée car le principe, elle connaît).


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par mihakeeper1 : le 16/12/11 à 17:41:08

Déconnecté
Super regard le loustic...

Sinon, je suis super contente ! Reçu mon target stick aujourd'hui et

Grâce à "Sticky" (ben quoi, y a que moi qui donne des prénoms aux objets ? ), Joy a compris ce que je voulais pour le "tourne"... C'est pas ça, elle le mâchonne un peu mais, comme c'est du métal, elle arrête vite

Avec ça, j'ai aussi le harnais Ani...lin et, waow ! Super pratique à mettre, a l'air bien résistant, pas "encombrant" ou désagréable pour le toutou et la boucle devant est une bonne "aide" pour la marche au pied. Bref, un "must" (nous verrons si j'en dis toujours la même chose dans quelques semaines)
Et un peu de lecture avec le livre de Barry Eaton que je voulais lire depuis des lustres et que j'ai refilé en douce à Zhom (comme ça, au lieu de me dire que j'ai raison, il viendra m'expliquer les principes de dominance quand il aura tout lu )

Par lilibal : le 16/12/11 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Miha

Et pour le renforcement positif sur les gamins, on connaissait des gens qui elevait leurs gamins .. A la fraise tagada ! "fais ça et t'as une fraise tagada". Des qu'ils faisaient un truc (genre ranger un jouet) "mamaaaaan j'veux une fraise tagada --'" un desastre !

Par NezLaine : le 16/12/11 à 21:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Ca oui ma Gaïa le "assis" elle le connaît par coeur, c'est le seul ordre auquel elle répond parfaitement
Et pour la "charger" ça ne risque pas d'être compliué, ventre sur pattes qu'elle est ma fifille

Par mihakeeper1 : le 16/12/11 à 22:00:07

Déconnecté
Lili,

renforcement positif ne veut pas dire une récompense à "grande valeur" pour tout hein...
Sinon, je crois que j'aurais une baleine, et plus un chien à la maison !

Mais entre féliciter/récompenser et punir, il y a quand même une marge. Le tout est de trouver le juste milieu (je précise que Joy a des punitions, au cas-où, suffit de demander à Vinver, elle confirmera )

Par lilibal : le 16/12/11 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ah mais miha, la mienne aussi est éduquée au renforcement positif ! et elle a très raremment desp unitions d'ailleurs mais je pense que c'est pas pareil pour éduquée un gosse, ils comprennent vite ..

Par mihakeeper1 : le 16/12/11 à 22:45:04

Déconnecté
LOL heureusement...

Note que c'est à Greg qu'il faut dire ça :



Who's a good girl ?

Par lilibal : le 16/12/11 à 23:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  J'adore !

Par julyka : le 17/12/11 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Exemple de renforcement positif sur humain!

[videos]http://www.youtube.com/watch?v=euINCrDbbD4&feature=related[/videos] 

Par NezLaine : le 27/12/11 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
J'ai commencé/testé le clicker sur ma petite Gaïa !!

Déjà elle n'a pas peur du boitier, il a 5 positions de bruit mais même au plus fort pas de souci

J'ai pas eu de mal à la "charger", gourmande comme elle est

Mademoiselle connaît très bien le "assis" du coup j'ai voulu tenter le "couché" .
J'ai essayé le leurre : la faire se mettre assise, lui montrer la friandise, lui faire sentir pour l’appâter et la baisser pour qu'elle suive le mouvement, mais dès que la gourmandise partait trop loin ça l'ennuyait.
Après j'ai tenté la méthode "progressive", en clickant dès qu'elle baissait la tête pour qu'elle s'allonge, mais échec également.

Du coup je l'ai prise, je l'ai couchée et j'ai clickée. J'ai fait ça plusieurs fois.
Après je l'ai remise assis et refait sentir la gourmandise pour la mettre par terre, et au final Gaïa s'est couchée (au bout d'un trèèèèèèès long moment) !!
J'ai recommencé plusieurs fois et elle l'a refait.
J'ai donc ensuite décidé de ne plus lui demander le "assis" (elle se mettait assise quand même car à la maison, si elle veut quelque chose à manger elle doit s'asseoir avant), et elle s'est couchée plusieurs fois d'elle-même (avec un long temps d'attente tout de même).
J'ai essayé d'associer le mot "couché" avec la position, en lui répétant plusieurs fois et en la caressant pour la féliciter (après qu'elle ait englouti la friandise )
Mais bon au bout d'un moment ça l'a ennuyée et elle a arrêté de se coucher d'elle-même, j'ai tenté de lui demander un "couché" mais elle n'avait pas encore enregistré la relation entre le mot et la posture je pense.
Tout ça s'est passé en 3 séances au total, mais je pense que c'est un peu trop long pour elle, je dois faire beaucoup d'erreurs et elle ne me fait pas de proposition
Par contre elle comprend bien que c'est le boitier qui fait du bruit et qui lui permet d'avoir sa gourmandise, du coup elle lèche le clicker

Là Gaïa est partie en vacances donc on ré-essaiera à son retour !
Voilà

Par tianma : le 27/12/11 à 15:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
soit plus patiente. Il faut qu'elle propose d'elle même, c'est vraiment un des principes essentiels du clicker. Si c'est toi qui la mets en position couché, ce n'est pas bon.
Si elle a compris que le click = récompense, c'est déjà bien, mais il faut qu'elle comprenne: comportement de sa part = click=récompense.
Essaye peut-être avec une target qui pourra te permettre de faire du shaping: tu peux par exemple lui apprendre à toucher la paume de ta main. pour çà, au début, clique juste les regards vers la main...


Les chiens éduqués par des méthodes classiques (contraintes) ont souvent beaucoup de mal à proposer. ils sont inhibés. Courage! 

Par NezLaine : le 27/12/11 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse tianma

En fait elle est tellement contente de savoir qu'elle va avoir des récompenses qu'elle saute de partout et lèche le clicker pour qu'il fasse du bruit, elle fait la folle

Qu'est-ce que le shaping ?


Merci encore

Par tianma : le 27/12/11 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 le shaping, c'est obtenir un comportement par approches successives. Par exemple, si tu veux lui apprendre, je sais pas, à pousser une porte, au début tu vas cliquer les regards vers la porte. la chienne va alors commencer à s'interesser de plus près à la porte, donc tu cliques les reniflements, puis tu cliques exactement quand elle pose le museau sur la porte, etc. peu à peu elle va pousser avec le museau et t'auras obtenu ce que tu voulais.

pour les chiens qui sont obnubilés par la friandise et le cliquer que tu tiens dans la main, il faut parfois une première étape: cliquer les regards...autre que sur le clicker! Genre le chien regarde fixement le clicker, tu dis rien. il va bien finir par regarder une demi-seconde ailleurs et là, paf, tu cliques. Il va finir par comprendre que cela ne lui apporte rien de rester fixer sur le clicker.

Par NezLaine : le 27/12/11 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Merci

Je testerai ça quand elle rentre à la maison !

Par al : le 27/12/11 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me tâte de faire un peu de clicker sur le chien de mes parents, j'ai qq jours à tuer

mais autant pour les chevaux, ça me 'vient' facilement, autant pour les chiens, heu...moins l'habitude

vous faites comment pour démarrer? toucher une cible direct?

Par lilibal : le 27/12/11 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 elle saute de partout et lèche le clicker pour qu'il fasse du bruit, elle fait la folle

La mienne aussi est comme ça quand je faisait du cliker, et je trouve ça plutôt sympa, parce que du coup tu peux cliquer un seul comportement parmis tout ceux qu'elle fait ! par exemple, avec ma chienne, elle sautait et se mettait en position de jeu . Ben maintenant elle le fait sur commande !

Par NezLaine : le 27/12/11 à 20:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 lilibal > ma chienne saute toute la journée pour jouer, du coup ça ne me sert pas ...

Par lilibal : le 27/12/11 à 20:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 vous faites comment pour démarrer? toucher une cible direct?


Au début, j'ai renforcé ce qu'elle connaissait déjà : assis couché pas bougé .
Les premiers ordre appris uniquement au clicker c'est de me regarder dans les yeux, d'ouvrir une porte quand j'suis devant, de sauter, et après de monter où je lui demande (genre botte de foin, brouette, voiture ..) et puis faire la morte et enfin rapporter des objets et pour finir jouer au frisbee

Par lilibal : le 27/12/11 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  ma chienne saute toute la journée pour jouer, du coup ça ne me sert pas ...

Ah

Par al : le 28/12/11 à 00:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le chien de mes patents a peur du bruit du clicker

il a même eu peur quand j'ai essayé de clicker le cochon d'inde (chonchon qui n'en avait rien à foutre du clicker, quoique je crois qu'elle a pigé qu'il fallait toucher la bougie jaune)

mais mon chien a commencé à avoir peur de la bougie jaune, il est parti dans un de ses délires de "pitiéééé pitiééé ne me tuez pas", il nous fait ça des fois, on sait pas d'où ça sort mais il est en mode "bugg" et on ne peut rien tirer de lui

Par NezLaine : le 28/12/11 à 11:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Le son du clicker est réglable ? T'as essayé en le mettant dans une poche pour que ça atténue le bruit ?

Par tianma : le 28/12/11 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 il existe des clikers spéciaux appelés "i-click" qui ont justement un son plus atténué pour les chiens un peu trop sensible.
Effectivement, tu peux aussi essayant en le mettant dans la poche.

Par al : le 28/12/11 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai tout essayé, même de le remplacer par le clic d'un stylo

nan mais quand on dit qu'il a un grain ce chien
ce midi, le chien de ma soeur était là, bien moins peureux, lui le clicker il s'en contrefout, mais jpense qu'il pigerait vite l'intérêt
et là, bizarrement, le chien de mes parents avait moins peur, il voyait l'autre recevoir des friandises, alors forcément

Par NezLaine : le 28/12/11 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Ahhhh il a tout compris celui-là, il envoie le collègue au casse-pipe et si tout va bien pour lui, il se lance

Par mihakeeper1 : le 29/12/11 à 16:49:09

Déconnecté
Al,

un claquement de langue peut-être ?

Le chien de tes parents me semble trèèès sensible et hyperréactif...

Par mihakeeper1 : le 08/01/12 à 22:41:06

Déconnecté
Edit parce que double post suite à mauvaise manip' pffff !


Message édité le 08/01/12 à 22:41

Par mihakeeper1 : le 08/01/12 à 22:41:46

Déconnecté
 Bon, un petit update des nouveaux tricks de Joy.

Le "tourne" (grâce à Sticky, voir haut de cette page )



Et aussi, on apprend à rentrer dans une boîte... suuuuper utile comme trick



Comme d'habitude, vous pouvez remarquer le manque de coordination de la Deux-Pattes...

Et une boîte en moins, une ! Quelle délicatesse c'te chienne quoi


Message édité le 08/01/12 à 22:41

Par mihakeeper1 : le 14/01/12 à 18:15:56

Déconnecté
Re-up

Cet aprem, on s'est fait une petite séance de "travail" récap à l'extérieur.

Pas évident de trouver un endroit "safe" mais bon, on a fait avec.

De nouveau, pas grand chose à redire sur le "travail" de Joy. Elle est énergique, motivée, attentive (bon, parfois un peu moins ) et c'est un vrai bonheur !

De mon côté, toujours de grosses erreurs (ça aide vraiment les vidéos pour ça). Lui ai même marché sur la patte à la fin
Pov' chienne ! Remarquez quand même que je m'excuse


Par Khayan : le 14/01/12 à 20:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Cool personne n'est passé piquer l'appareil photo

sympa comme travail, ça change de la maison !
j'aime bien le pan de la fin

Par mihakeeper1 : le 15/01/12 à 10:53:43

Déconnecté
Khayan

J'avoue que j'ai eu un peu "peur" pour la caméra mais ça a été. Bah sinon, je leur aurais lancé la bique sur le dos (qui les aurait attaqué à coups de bisouilles )

Sinon, oui, ça change beaucoup de la maison et j'ai "osé" lâcher la longe (et oui, beaucoup de mal mwa pour ça, surtout dans notre ville). Mais bon, tant que son focus est sur moi, no problemo (même si des petits jeunes pas loin à qui elle aurait bien été dire "bonjour".

Quant au "pan", c'était sensé être un couché mais bon, . C'était un couché fatigué on va dire...

Par Khayan : le 15/01/12 à 11:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Pourquoi c'est difficile pour toi te lacher la longe ?
Faut avoir confiance en elle et en toi !

Par mihakeeper1 : le 15/01/12 à 11:44:24

Déconnecté
Pourquoi ?

Euh... voilà une petite liste :

- voitures qui roulent comme des malades
- gens qui considèrent les chiens comme des nuisances
- gens qui ont peurs +++ des chiens (surtout d'une grande noire et feu)
- rappel + que moyen quand je suis en vue
- chiens en divagation pas toujours très sympas

+ moi qui suis une grande stressée de naissance .

En cambrousse, pas de problèmes. En ville... pas encore (mais ça viendra, je n'en doute pas )

Par tianma : le 15/01/12 à 11:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Je suis pareille même si chien bien à l'écoute, il y a trop de danger en ville. La moindre erreur peut avoir des conséquences graves.
J'en ai connu des gens qui faisait de l'obé et tout dire oui mais moi mon chien il écoute quelque soit les circonstances. Ouais ben ces même chien, çà ne les a pas empêcher de traverser la rue pour une chienne en chaleur qui passe, pour un gamin qui s'amusait avec un sifflet, à cause de la peur d'une poubelle qui s'est renversée...
Heureusement aucun voiture n'est passée à ce moment là, mais si çà avait été le cas?
Vous laissez vadrouiller vos jeunes enfants sur les trottoirs sans les tenir? ben les chiens, niveau conscience du danger, c'est du même niveau.
Moi, je prendrai jamais le risque. Mes chiens sont en libertés chez moi et à la campagne (ou éventuellement en ville dans les grands espaces piéton avec une vue dégagée genre parc).

Par Khayan : le 15/01/12 à 13:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Okok
c'est vrai que je pense pas forcément à tout ça... j'vais jamais en ville avec le mien

En tout cas, la elle semble bien à l'écoute, elle a vraiment l'oeil sur toi (sauf une ou deux fois, mais elle se reconnecte vite c'est cool !)

Par soquette123 : le 27/01/12 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Parce qu'il n'y a pas qu'avec les chiens...
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=UEz2rG6Ln40&feature=youtube_gdata_player[/videos]
[obj]http://www.youtube.com/watch?v=UEz2rG6Ln40&feature=youtube_gdata_player[/obj]


Message édité le 27/01/12 à 09:49

Par mihakeeper1 : le 27/01/12 à 16:40:43

Déconnecté
 Soquette,

je ne vois pas (photo ou vidéo) ...


Par soquette123 : le 27/01/12 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Tout à l'heure, la vidéo était bien dessus pourtant
Là, je ne la vois plus non plus

Par vinver : le 27/01/12 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Oh, je vois rien non plus...

Bon, grâce à Miha, Gep et moi nous lançons avec plaisir dans le monde du clicker...

Gep est vachement réceptif, j'essayerais de faire une vidéo ce we... et j'essayerais après de la publier, c'est pas gagné !

Par soquette123 : le 27/01/12 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je vais reessayer

Par soquette123 : le 27/01/12 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
mais avant...

Par soquette123 : le 27/01/12 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 On change de page

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval