Forum cheval
Le salon de discussion

Les merveilles du clicker

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gepjoyhades
3 personnes suivent ce sujet.
Par mihakeeper1 : le 30/10/10 à 23:35:33

Déconnecté
Hihihi,

voui, après 4 mois à tenter de canaliser ma miss pour la marche en laisse en méthode "tradi" (on va le dire comme ça : collier étrangleur et tout le toutim), je me suis décidée à utiliser le clicker (que j'utilisais de temps en temps chez moi pour lui apprendre des tricks ou parfaire des apprentissages d'obé).

Et ben, c'est franchement impressionnant. Evidemment, en ballade, je ne peux récompenser qu'à la bouffe (à la maison, c'est de plus en plus le jeu : cordes à noeuds ou balle), mais vu l'estomac sur pattes que je me trimballe, ça ne pose aucun problème.

Les résultats sur 3 petits jours :

- sans gros stimulis extérieur (genre odeur bien forte ou autre chien), plus de laisse tendue, une chienne devant moi certes (je ne lui demandes le au pied qu'en cas de croisement de personnes) mais toujours alerte.
- quand la laisse se tend (ben vi, elle peut pas connaître la longueur par coeur non plus), elle ralentit et me regarde. Yippie !
- plus aucune erreur sur le assis au bord du trottoir avant de traverser. Je la préviens, elle se retourne, revient au pied et s'assied. J'adoooore le regard des gens quand elle fait ça
- Plus d'énervement de ma part (ça change aussi... et ce n'est que tant mieux pour nous deux). Les promenades sont encore plus égréables qu'avant. J'ai aussi de plus en plus confiance en elle
- Plusieurs croisements de personnes faits sans devoir raccourcir la laisse. Il était temps, elle qui veut toujours se faire faire des papouilles (j'ai beau lui dire que les gens ne veulent plus, c'est dur pour ma miss)

Bref, je pense que je vais continuer parce que je n'ai jamais obtenu ça avec d'autres méthodes...
Reste le focus à travailler avec stimulis (et, en ville, ça ne manque pas) et la marche au pied à améliorer (sur la durée car le principe, elle connaît).


Messages 321 à 341, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par mihakeeper1 : le 28/07/12 à 21:34:25

Déconnecté
Le clicker est au plus bas Mizz ? Je sais que quelqu'un d'autre du fofo avait eu le même problème mais je ne sais pas si ça s'est arrangé

Tu peux toujours tester en mettant un gant autour de la main qui tient le clicker, ça devrait atténuer le son si tu ne peux pas le régler...

Sinon, évites de cliquer et puis donner la friandise si il a peur. Il se sentira forcer et ça risque de durer avant qu'il ne s'y habitue.

A la limite, fais un "travail à distance" si besoin. Tu cliques, tu lances une friandise près de lui, etc etc. Tu arrêtes la 1ère séance lorsqu'il ne sursaute plus par exemple... Rien ne t'empêche en effet de faire un "chargement" à distance, le temps qu'il se rassure.

Lorsque tu vois qu'il n'a plus peur du son, tu pourras alors lui faire comprendre qu'il doit aller chercher la friandise chez toi.

Tiens-nous au courant !

Par Mizz_Lescot : le 28/07/12 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que j'ai fait sur la fin du coup je cliquais et lui lançait ...

Vaut mieux que je fasse l'exercice 1 ou 2 fois que 5 fois d'affillé du coup non ?
Parce que de toute façon plus je continue plus il va avoir peur donc à la limite, je pense vraiment pas beaucoup le faire...

En éspèrant qu'il n'ait plus peur un jour

Par mihakeeper1 : le 28/07/12 à 23:19:22

Déconnecté
 Oui, très prgressivement et tente d'atténuer le son...

Je cherche d'autres pistes au cas-où...

Par Mizz_Lescot : le 28/07/12 à 23:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci !!!

Par Mizz_Lescot : le 29/07/12 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon les news d'oghje !!

Pour commencer j'ai enfin trouvé des friandises que mon chien aime ... Sinon ça faisait un budget saucisson monstrueux !!

Donc ce matin clicker, on a commencé de loin, je lui lançait la friande. Au bout d'un moment il cesse de sursauter au click. Donc je récompense, j'arrête.

Quand j'ai repris plus tard, il resursaute mais s'est moins barré j'ai pu lui donner les friandises de la main.
Bon c'est pas gagné mais c'est un peu mieux après il me suivait partout de loin genre elle est où ma bouffe

Par mihakeeper1 : le 29/07/12 à 13:02:12

Déconnecté
 Bon c'est pas gagné mais c'est un peu mieux après il me suivait partout de loin genre elle est où ma bouffe

Héhé...

Allez, c'est déjà bon signe et tu as arrêté au bon moment la première séance. Les suivantes devraient bien lui faire comprendre que le clicker est positif (c'est le cas de le dire).

Sinon, pour ta petite phrase ci-dessus, lorsque ton chien aura bien compris le principe et que le clicker sera chargé, n'hésite pas à introduire des termes genre "on travaille" pour montrer que tu débutes une séance et "C'est fini !" pour lui expliquer que le "travail" (la séance d'apprentissage du moins) et les boubounes, c'est fini.

Par edbayonne : le 08/08/12 à 17:58:49

Déconnecté
Dire merci
 je sens que la communauté des clickophile va s'aggrandir suite à cette petite vidéo ...

Lien

livraison du clicker demain aprem ...

Par vinver : le 19/08/12 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Un peu de remontage de post...

Trois nouvelles petites vidéos d'exo au clicker...

1ère séance où Gep devait juste mettre sa truffe sur le jouet ou sur la corde pour le tirer... le but étant bien évidemment qu'il tire le dit-jouet...

Mon chien aime tellement ça, qu'il a trouvé l'astuce du 1er coup !



Par vinver : le 19/08/12 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Oups, parti trop vite !!

Pas grave...

2ème exo... le skate... après quelques séances, voilà ce qu'il fait au jour d'aujourd'hui !



Et dernière vidéo, quand on sait faire du clicker avec un chien, on s'essaye avec deux !




Message édité le 19/08/12 à 14:33

Par mihakeeper1 : le 19/08/12 à 14:35:52

Déconnecté
Et on se goure de chien à récompenser

Perso, j'avoue que j'ai bon en pensant à tes anciens monos persuadés que tu ne pourrais "rien faire" avec ton chien. Et pan dans les dents

Par vinver : le 19/08/12 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Et on se goure de chien à récompenser

Ca, il fallait pas le souligner !

Perso, j'avoue que j'ai bon en pensant à tes anciens monos persuadés que tu ne pourrais "rien faire" avec ton chien. Et pan dans les dents

Ouais... surtout quand tu vois mon "dominant-agressif" sur la seconde vidéo du skate... il est vraiment hargneux hein...

Mais si j'en suis là, c'est grâce aux bons conseils d'une certaine personne !

Par vinver : le 16/09/12 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Petites vidéo de Gep, au cours de dog dancing... et je souligne le fait que tout a été fait en liberté (pour nous, c'est un grand pas !)

Roule


Début de marche enfantine


et ici, un peu de tout...



Par vinver : le 17/09/12 à 15:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Encore une vidéo des petits tours appris à Gep grâce au clicker !



Il y a un an d'ici, j'avais à peine un regard de mon chien vers moi...


Message édité le 17/09/12 à 15:25

Par vinver : le 04/10/12 à 23:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Nouvel exercice : fermer une porte, 2ème séance...


Par Manon2201 : le 14/04/15 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car je veux me mettre au clicker avec ma chienne (berger australien de 13 mois), j'ai 15 jours de vacances autant en profiter !

J'ai lu les 9 pages et j'ai compris pleiiiiins de choses
Deja j'étais allé trop vite au debut, et je me suis rendu compte que ma chienne avait pas pigé le click=bonbon en fait, grâce au petit test donné quelques pages avant :
Pour voir si le chien a bien compris, en dehors d'une séance, alors que ton chien n'est pas "concentré" sur toi, tu cliques. S'il se ramène en s'attendant à un bonbon, c'est qu'il a compris.


Donc j'ai repris de 0, à la fin de la séance (je fais jamais plus de 5 minutes, elle se déconcentre très facilement donc je préfère demander peu mais plus souvent) ce midi quand je clickais elle regardait direct la main dans laquelle j'avais les friandises donc je pense qu'on avance!

Une fois que ça sera fait je voudrai renforcer le assis et le coucher qu'elle connaît deja (mais qu'elle ne fait sans aucune "motivation", c'est un peu du "je m'assoit mais tu me gonfles j'en vois pas l'intérêt". Bonne idee ou pas ?
J'avais commencé le "pan" mais elle pigeait pas, pas étonnant puisqu'elle avait pas pigé le principe du clicker deja ...

Par vinver : le 14/04/15 à 15:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
@Manon2201 le principe du clicker n'est pas de rappeler ton chien comme si c'était une télécommande...

Il faut que tu clique QUAND ton chien est concentré sur toi... il te regarde ? click/bonbon... il se déconcentre ou regarde ailleurs ? tu attends qu'il te regarde de nouveau...

Le clicker n'est pas un appel pour le chien, mais une récompense pour la bonne action voulue... le fait que tu clique quand ton chien regarde ailleurs, tu auras récompensé sa "distraction"...

ce midi quand je clickais elle regardait direct la main dans laquelle j'avais les friandises donc je pense qu'on avance! Non... tu dois cliquer pour une action, pas dans le vide...

Par Gepjoyhades : le 14/04/15 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ca dépend Véro

Il y a plusieurs "écoles" et certains préfèrent charger le clicker à vide et d'autres, le charger en apprenant une action.

Perso, je pense que les deux postulats sont bons, et qu'il suffit d'adapter ses débuts à son chien.

Avec Hadès, j'ai du charger "à blanc", soit, cliquer pour rien pour lui faire associer click = récompenses.




Message édité le 14/04/15 à 18:48

Par Manon2201 : le 14/04/15 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
@Manon2201 le principe du clicker n'est pas de rappeler ton chien comme si c'était une télécommande...

J'ai du mal m'exprimer c'est pas du tout ce que je voulais dire et ce que j'attend du clicker! La magie ça existe pas



Alors, quand tu "charges" le clicker, tu ne dois rien demander et rien "espérer". On est juste dans du "Pavlov" là et le chien doit juste associer du positif (friandises ou jeu) au click.

J'en suis juste là pour l'instant, et quand je disais que ma chienne regardait la friandise quand je cliquais, je cliquais pas dans le vide, j'attendais qu'elle me regarde pour clicker.

Sinon c'est que j'ai toujours pas compris et je veux bien qu'on m'explique une fois de plus (si un jour j'arrive à comprendre )

Par Gepjoyhades : le 14/04/15 à 19:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci


Manon,

ça, c'est le chargement sans rien attendre du chien.

Il en faut pas 25 séances, évidemment

Sinon, bête question mais est-ce que tu :

- cliques
- attends la réaction de ton chien
- récompenses
?

Il me semble que non d'après ce que j'ai lu, mais si c'est oui, l'intervention de Vinver me semble plus logique

Si tu as procédé comme sur la vidéo (plus ou moins), tu es dans le bon.

Par Manon2201 : le 14/04/15 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui oui j'en suis tout juste au chargement, et j'ai fais 3 "séances" pour qu'elle pige l'association.La je vais pouvoir passer a la suite.

Sinon, bête question mais est-ce que tu :

- cliques
- attends la réaction de ton chien
- récompenses
?


Non je click et récompense direct, on clique parce qu'on a eu la réaction qu'on attendait pas l'inverse en tous cas c'est comme ça que je l'ai compris.

Oui j'ai procédé comme sur la vidéo, d'ailleurs la miss dormait et en entendant le click de la vidéo elle a débarqué comme une furie genre "elle est où la friandiseeeeeee ?"

Par Gepjoyhades : le 14/04/15 à 20:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
MDR

Dans ce cas, tu peux débuter un apprentissage au leurre.

Quand elle aura l'habitude, tu pourras alors passer au plus chouette (pour moi), le shaping

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval