Forum cheval
Le salon de discussion

Les merveilles du clicker

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
3 personnes suivent ce sujet.
Par mihakeeper1 : le 30/10/10 à 23:35:33

Déconnecté
Hihihi,

voui, après 4 mois à tenter de canaliser ma miss pour la marche en laisse en méthode "tradi" (on va le dire comme ça : collier étrangleur et tout le toutim), je me suis décidée à utiliser le clicker (que j'utilisais de temps en temps chez moi pour lui apprendre des tricks ou parfaire des apprentissages d'obé).

Et ben, c'est franchement impressionnant. Evidemment, en ballade, je ne peux récompenser qu'à la bouffe (à la maison, c'est de plus en plus le jeu : cordes à noeuds ou balle), mais vu l'estomac sur pattes que je me trimballe, ça ne pose aucun problème.

Les résultats sur 3 petits jours :

- sans gros stimulis extérieur (genre odeur bien forte ou autre chien), plus de laisse tendue, une chienne devant moi certes (je ne lui demandes le au pied qu'en cas de croisement de personnes) mais toujours alerte.
- quand la laisse se tend (ben vi, elle peut pas connaître la longueur par coeur non plus), elle ralentit et me regarde. Yippie !
- plus aucune erreur sur le assis au bord du trottoir avant de traverser. Je la préviens, elle se retourne, revient au pied et s'assied. J'adoooore le regard des gens quand elle fait ça
- Plus d'énervement de ma part (ça change aussi... et ce n'est que tant mieux pour nous deux). Les promenades sont encore plus égréables qu'avant. J'ai aussi de plus en plus confiance en elle
- Plusieurs croisements de personnes faits sans devoir raccourcir la laisse. Il était temps, elle qui veut toujours se faire faire des papouilles (j'ai beau lui dire que les gens ne veulent plus, c'est dur pour ma miss)

Bref, je pense que je vais continuer parce que je n'ai jamais obtenu ça avec d'autres méthodes...
Reste le focus à travailler avec stimulis (et, en ville, ça ne manque pas) et la marche au pied à améliorer (sur la durée car le principe, elle connaît).


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par lilibal : le 16/03/11 à 21:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 
Pourquoi ne pas utiliser la voix directement ? Ben, c'est mon avis perso mais je préfère, au tout début d'un exercice, ne pas lui laisse la "possibilité" de se "tromper". Donc, si tu ne lui demandes rien...

+1000 !

Par mihakeeper1 : le 16/03/11 à 22:08:42

Déconnecté
 Suite

La marche au pied quand l'environnement est neutre elle le fait plutôt pas mal, je dois me répéter souvent mais elle tire plus. Sans laisse ca va aussi, en me répétant beaucoup. Mais dès qu'il y a 1 personne, un autre chien, n'importe quoi, ca va plus. Je l'emmène de temps en temps avec moi au cheval elle me traîne. En ville, idem.

Tout d'abord, il y a marche au pied et marche au pied...
Tu as celle de "ballade" et celle d'"obédience". Je préfère parler de celle de la ballade car celle d'obé est beaucoup plus stricte (et je suis une daube en obé ). On va l'appeler tout simplement "marche correcte en laisse".
Pour cela, déjà, il faut définir ce que tu désires : le chien à côté ou derrière, ou tu accepter de le laisser te dépasser ? C'est très bête dit comme cela mais tellement important à déterminer avant de commencer le "travail".
Personnellement, je laisse Joy passer devant sous deux conditions :

1) pas de tractions
2) elle revient près de moi si je lui demande

Pour cela, travailler au clicker toute la promenade me semble irréel. Premièrement, le chien (surtout si il a déjà pris quelques habitudes) ne peut rester concentré aussi longtemps et ensuite, tu risques d'en faire assez vite un estomac sur pattes qui te prendra pour un simple distributeur de bonbons

Donc, soit tu commences à le "travailler" en laisse en faisant le tour du paté de maison (15-20 minutes max par séance), soit tu utilises d'autres moyens.

Voici comment je procède (mais c'est loin d'être la panacée) :

Je débute avec le clicker. Pourquoi au début ? Le chien est super excité MAIS il connait en général très bien les alentours de sa maison et est donc moins distrait par les odeurs.
Dès que Joy tire, je stoppe. Elle doit alors venir se placer à mes côtés et me regarder pour que je redémarre (au début, appeler le chien et lui montrer sa "place". C'est long, ça met ta patience à rude épreuve mais ça fonctionne (en tout cas avec ma bourrique).
Ensuite, je mets le clicker dans ma poche et je continue à stopper dès qu'il y a traction. Je récompense alors aléatoirement avec la voix et de temps en temps une friandise.

Edit : je viens de voir le post de Laurette ! Tout à fait d'accord avec ce qu'elle dit (toujours de bon conseil Laurette ;-) ). Le retour à la maison (à la voiture) quand le chien est insupportable, ça permet au chien de comprendre pas mal de choses, certes, mais aussi de se calmer (et toi aussi, c'est un plus non négligeable)


Message édité le 16/03/11 à 21:58

Par Laurette : le 16/03/11 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Nous seuls savons si le chien se trompe ou non au début d'un exercice, il ne tient qu'à nous d'avoir la bonne attitude

Par coralie63 : le 17/03/11 à 17:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 lilibal : merci du témoignage, ca fait plaisir à entendre
laurette : Je suis ok pour "le plus dur à faire ce n'est pas l'éducation mais de se faire obéir en toute circonstance"
Justement 90% de nos balades, la chienne est totalement libre, (on habite un petit hameau et donc les chemins sont à porté de main (en fait de pied !) Je la rappelle juste de temps en temps pour ne pas qu'elle "m'oublie", je la caresse et la laisse repartir.
Miha : Tes messages m'aident beaucoup. Je visualise bien comment me comporter. Merci !
Pour la marche en laisse je la laisse aller un peu devant (sa cuisse à hauteur de mes genoux).
Quand je la promène (soit moi soit mon conjoint) on alterne selon l'endroit où nous sommes entre la marche en laisse et la liberté (route, chemins, ...)

Par ciriolla : le 17/03/11 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je viens de recevoir le mien

je vais tester autant sur mon chien que sur les chevaux

Par lilibal : le 17/03/11 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Cirriola : si tu pouvais nous faire part de ta progression avec tes chevaux, ça serait sympa

D'autres ont essayé avec d'autres animaux que les chiens ?

Par porto31 : le 17/03/11 à 23:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lili: perso je vais essayer avec les chevaux! Et je dirai ce que ça a donné.

Par ciriolla : le 17/03/11 à 23:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je vous dirais

car surtout que je l'ai pris surtout pour les chevaux

Par ciriolla : le 19/03/11 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
j'ai voulu initier mon chien... soit je suis une quiche soit c'est une quiche  

je commence simplemen par clicker et donner un bonbon, jusque la ok
j'essaie un premier exercice bien simple (enfin je pense)

je pose devant lui un objet (un gant dans mion cas) devant lui des qu'il le touche du nes click et bonbon...

il le fait une fois ou deux et apres me regarde en fretillant de plaisir....

il ne prend aucune initiative...., si je reste stoique a attendre qu'il retente de faire quelque chose, il finit pas se casser

Par Laurette : le 19/03/11 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu ne dois pas commencer par "cliquer et ensuite donner un bonbon". Tu dois jeter un bonbon par terre, et cliquer au moment où il le mange.

Pour la suite, tout à fait normal qu'il rame, tu lui en demande beaucoup trop, trop vite !

utilise des choses qu'il sait faire, comme assis, couché, à la limite profites en pour renforcer celles qu'il ne fait pas facilement mais qu'il connait. Et ça, pendant 2min, puis tu stoppes. Tu reprends 1/4 d'h après si tu veux, mais il faut y aller par petites touches

Par ciriolla : le 19/03/11 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ok, je vais reprendre le truc alors

Par Laurette : le 19/03/11 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu vas voir que ni lui ni toi êtes des quiches Quand il aura eu le temps d'intégrer le principe du clicker, tu verras que tu pourras tout lui apprendre. Suffira que tu aies le clicker en main pour qu'il soit concentré et motivé !

Par Laurette : le 19/03/11 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Un lien qui résume bien :

Lien




Par lilibal : le 19/03/11 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 OUi, au début c'est un peu long avant qu'ils prennent des initiatives !! Ils osent pas, c'est pas ce qu'on leur a appris depuis qu'ils sont bébés ! (ENfin a moins que depuis leurs naissances ilss oient mis au clicker )

Et sur les chevaux alors ?? Des essai ? J'aurais aimé comparé Vos essais avec les miens Et voir ce que cela donne ^^

Par ciriolla : le 19/03/11 à 13:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pas encore essayer avec les chevaux

Par ciriolla : le 19/03/11 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 donc je utilise les truc qu'il connaissant deja le assis et la coucher, que je click avec bonbon ou gratouille magique

Par ciriolla : le 19/03/11 à 13:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 des conseil pour bien commencer avec les chevaux?

Par Laurette : le 19/03/11 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui, je vais te retrouver un récit de la 1ère approche faite avec les chevaux, très intéressante.

Pour le chien, le bon point de départ est aussi de lui apprendre le "look". Souvent au début, quand il a compris qu'on est susceptible de cliquer et donc de donner la friandise qu'on a en main, il est surexcité et se focalise sur celle ci, au lieu de se concentrer et proposer. "look" ça veut dire nous regarder dans les yeux. Pour ça, on prend une friandise en main, on tend le bras; Là le chien va regarder notre main, ou même sauter pour réclamer son bonbon. Dans ce cas là on ne bouge pas d'un poil; au bout d'un moment, le chien va nous interroger du regard car il ne se passe rien. Et dès qu'il nous regarde, on clique.

Pour les chevaux c'est pareil, un bon début est de faire comprendre qu'il ne faut pas fouiller dans les poches.




Je reviens avec ce fameux récit

Par Laurette : le 19/03/11 à 13:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 "Découverte du clicker :

Donc là on avais le clicker dans la poche, le but étant que le cheval ne devait pas fouiller dans la banane (dur dur Razz ), en gros on cliquer dès que le cheval tourné la tête sans venir mettre son nez dans la banane, et en tendant le bras avec la friandise après chaque clik.
Là c'était surtout de voir que l'animal n'avais pas peur du clicker, et même si il reculer afin de venir chercher la friandise en bout de bras.

Jeu de la politesse :

On se trouve à côté du cheval (niveau de l'épaule), premièrement, on va cliquer quand le cheval on va dire, va tourner la tête en sens inverse de la banane, puis une fois que l'ont clik, hop friandise en se mettant face à lui et en lui demandant légèrement de reculer (toujours le bras tendu, la main dois restée fixe en fait).
Au départ on l'as pas mal répéter (Persday a tendance à être trèèèèèès envahissante et impatiente en plus lol! ), puis second exercice, mettre la main dans la banane sans rien lui donner, et cliquer quand il détourne la tête, au fur et à mesure au augmente la difficulté en faisant style qu'on secoue ce qu'il y a dans le sac.
Troisième exercice, on prend une friandise dans notre main, fermée, puis on présente au cheval, on fais un signe comme quoi il ne dois pas venir essayer de manger ce qu'on a dans la main, et lui donner quand il a le nez posé sur la main en ayant une attitude calme (j'ai eu beaucoup de mal avec cet exo d'ailleurs), puis difficulté supplémentaire, on garde une friandise dans la main en l'as bougeant partout autour de sa tête, il dois attendre le clik avant de l'avoir. Pour cet exo par contre nous avons utilisé la barrière, on été de l'autre côté afin d'éviter que le cheval vienne contre nous. Hélène nous conseille beaucoup d'ailleurs au départ d'utiliser la barrière en étant de l'autre côté, ou le box, idem, surtout avec des chevaux très irrespectueux.

La cible :

On prend un objet quel qu'il soit (bouteille en plastique, jouets, etc), le but étant que le cheval vienne poser son nez dessus, au début on lui présente au niveau de son poitrail devant lui, dès qu'il pose son nez, clik + bonbon, par contre mettre l'objet dans son dos quand on ne l'utilise pas.
Puis on augment la hauteur, ou la difficulté, mettre au sol, etc, et Hélène nous disait de bien faire attention à ce que le cheval ne vienne pas poser son nez sur notre main (tendance à faire au début), mais bien sur l'objet, Persday a adorée cet exo, elle voulait même croquer les objets lol! par contre cet exo on l'as fais également en étant de l'autre côté de la barrière pour commencer.

Le yo-yo :

Un peu le principe du yo-yo que l'ont connais de Parelli, sauf que là c'est nous qui bougeons, au départ on lui apprend l'immobilité, puis on s'éloigne au fur et à mesure (mettre un code pour lui apprendre à ne pas bouger, et cliquer au moindre effort), puis progressivement on s'éloigne, on récompense en revenant vers lui, puis on va mettre en place un autre code pour le faire revenir, et après tout ça on alterne, reviens, reste.

Baisse la tête :

Alors là plusieurs possibilités d'apprentissage, soit en s'aidant de la cible, soit attendre qu'il baisse la tête et cliquer, soit en s'aidant d'un renforcement négatif, pour Persday j'utilise déjà le mot "Baisse", j'ai voulu utiliser aussi ma main vers le bas pour lui indiquer le sol et je l'as récompenser, sauf que Hélène conseille plus d'apprendre en mettant la main au dessus de sa tête pour éviter que l'animal vienne mordiller."

Par Khayan : le 19/03/11 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 A Marineland (parc animalier aquatique dans le sud de la France) ils font bosser les animaux avec le principe du clicker. Ce n'est pas un clicker par contre, mais un banal sifflet pour chien. Mais le concept reste le même. Ca marche très bien avec les dauphins. Dans un premier temps, siffle / poisson. Puis l'apprentissage de la cible. Ensuite tous les mouvements sont acquis via la cible qu'ils vont suivre du bout du nez.

Très interessant ton texte Laurette, merci !

Par nomade : le 19/03/11 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 D'autres ont essayé avec d'autres animaux que les chiens ?
j'ai essayé avec mon étalon TF
je lui ai appris à toucher le bout d'un baton

j'ai pas fait plus par manque de temps,mais il s'est avéré qu'il était très réceptif au clicker

Par nomade : le 19/03/11 à 19:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 conseils pour utiliser le clicker avec les chevaux
Lien

Par lilibal : le 19/03/11 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  Très interessant Laurette

Nomade, je peux pas ouvrir ton lien, il me dit que y'a un cheval de troie

Par Laurette : le 19/03/11 à 21:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Khayan, le clicker avait d'ailleurs été utilisé sur les dauphins au départ !

Par coralie63 : le 24/03/11 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon ca y'est, j'ai mon clicker, j'ai visionné le DVD "Le clicker dans tous ses états" et demain c'est le jour J lol !

J'espère que j'ai bien compris le truc. Laurette tu m'as mis un doute lorsque tu dis "tu jettes la croquette par terre et quand il la mange tu clicke" > j'ai vu ca nul part...Pour amorcer dans le DVD, il leurre le chien avec une croquette d'abord pour le assis (10/15X) puis le coucher. Du coup je ne sais pas comment commencer !

Et sinon j'ai d'autres questions : Une fois que l'amorçage est fait, on peut commencer direct à travailler le assis et coucher (par ex car pour moi c'est ce qui m'intéresse là tout de suite) ?
combien de temps ? a quel fréquence ?

Merci

Par porto31 : le 25/03/11 à 00:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ca y est!! Le clicker est enfin commandé!! il arrivera lundi ou mardi suremnt!

Par coralie63 : le 25/03/11 à 11:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Re, ca y'est je viens de faire le test de l'amorcage avec ma chienne et en fait elle n'est pas spécialement réceptive...
J'ai pris des croquettes au début, que j'ai donc vite changé pour du fromage. Ca allait mieux.
Je voulais savoir combien de temps doit durer la "séance". si on peut l'étaler sur plusieurs jours car je pense pas (même au bout de 15 fois) qu'elle ai compris le truc !

Par coralie63 : le 25/03/11 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal à expliquer en fait, avec le fromage elle fait vraiment plus attention, mais je ne sais pas si elle a bien pigé le "click" ou si elle fait vraiment qu'attention à la friandise. Et puis à part le assis, elle propose rien, dois-je attendre ou alors reprendre l'amorcage pour le coucher ?!

Par mihakeeper1 : le 25/03/11 à 16:39:36

Déconnecté
Coralie,

Re, ca y'est je viens de faire le test de l'amorcage avec ma chienne et en fait elle n'est pas spécialement réceptive...

Tu as procédé comment ? Qu'est ce qui te fait dire qu'elle n'est pas réceptive ? A t'elle associé le click = récompense ?

J'ai pris des croquettes au début, que j'ai donc vite changé pour du fromage. Ca allait mieux.

Tu m'étonnes

Je voulais savoir combien de temps doit durer la "séance". si on peut l'étaler sur plusieurs jours car je pense pas (même au bout de 15 fois) qu'elle ai compris le truc !

Hum, 15 fois c'est très peu... surtout pour un chiot/chien débutant (elle a quel âge au fait ?).
Lors du début, les séances sont idéalement de plus ou moins 5 minutes (ça passe très vite et on ne s'en rend pas compte). Rien ne t'empêche, par contre, d'en faire deux ou trois par jour... du moment qu'elles sont bien espacées (prévoir jeux et repos entre)

J'ai du mal à expliquer en fait, avec le fromage elle fait vraiment plus attention, mais je ne sais pas si elle a bien pigé le "click" ou si elle fait vraiment qu'attention à la friandise.

Cache le fromage et clicke. Si elle vient vers toi et attend (voire réclame ) sa friandise, c'est qu'elle a compris. Sinon, persévère.

Et puis à part le assis, elle propose rien, dois-je attendre ou alors reprendre l'amorcage pour le coucher ?!

Hum, c'est un peu (beaucoup) trop tôt pour t'attendre à des propositions. Je ne sais pas si elle a déjà été éduquée par une autre méthode, mais en classique, le chien attend une demande. Tu ne peux donc pas attendre d'elle qu'elle comprenne en un tour de main qu'elle a le droit de prendre des "initiatives".
Commence déjà par bien faire rentrer le C/R, puis bosses les quelques positions au leurre et, ensuite, on reparlera des propositions

Par coralie63 : le 26/03/11 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Miha, pour répondre à tes questions, j'ai procédé comme indique le DVD en lui montrant que j'avais une friandise dans la main puis en mettant ma main dans la direction voulue. Ce qui a très bien marché pour le assis et couché. (le leurre donc )
Je pense pas qu'elle est associé le click = récompense, donc je doit continuer encore d'après tes conseils, c'est noté !
Elle aura 18 mois dans une semaine. Et c'est clair que c'est pas si facile que ca car elle et moi avons d'autres méthodes à la base. J'ai l'habitude de beaucoup lui parler, c'était pas facile de me taire !!!
Je comprends que je dois etre patiente, mais comme je n'ai aucune idée du temps que ca va mettre, je posais juste la question pour voir si c'était normal
Je vais reprendre l'amorçage, puis le mieux c'est d'essayer les positions au leurre alors ?

Par ciriolla : le 26/03/11 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je continue a travailler avce mon cocker

je pense qu'il a commencer a faire la rapport click=bonbon

maintenant quand il entend, il me regarde l'oeil brillant et la queue a mille a l'heure

pour le moment je me contente d'affirmer les exos deja connu, le assis et le coucher

et garce a ca, un simple geste de la main, je peux les obtenir sans probleme et meme a plusieur metre de distance chose impossible il y a peu car des que l'on lui demandais un truc il venait d'abord a nos pied

Par lilibal : le 26/03/11 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 et garce a ca, un simple geste de la main, je peux les obtenir sans probleme et meme a plusieur metre de distance chose impossible il y a peu car des que l'on lui demandais un truc il venait d'abord a nos pied

Super, ça va vite une fois qu'ils ont pigé heiin ?

Par ciriolla : le 26/03/11 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui....

le plus dur c'est arrive a le concentre... chose tres dur pour un cocker

Par lilibal : le 26/03/11 à 21:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ^^ je connais pas spécialement les cocker, mais j'imagine

Par mihakeeper1 : le 26/03/11 à 22:09:38

Déconnecté
Ahhh les cockers ! Ceux que j'ai connu étaient... comment dire... spéciaux Mais je suis fan de leurs n'oreilles (et de leur air "malheureux" quand on les ignore

Coralie,

pour ta louloute, les positions au leurre sont un chouette début. Enfin, de mon côté, j'ai commencé ainsi mais je pense que, de toute façon, les puristes pleureraient en me voyant "travailler"

Pour info : Joy aussi a commencé l'éduc en tradi mais ça ne l'empêche pas d'avoir bien compris le principe du clicker.
Et pour ce qui est de la difficulté à ne pas parler, bienvenue au club !


Par mihakeeper1 : le 28/03/11 à 21:46:50

Déconnecté
Super séance ce soir. Fière de ma louloute !

Je n'avais pas de but précis et voulais donc lui laisser décider totalement (ou presque) ce qu'elle allait faire. Persuadée qu'elle allait un peu tourner en rond mais bon...

Je me suis donc assise et ai attendu. Première étape : récompenser automatiquement les trois premiers comportements proposés, même si "connus". Ca n'y a pas coupé, j'ai eu droit à "fais la belle", "pan" et "position de jeu avec ses pattes avant sur mes chaussures".

Et après, patience et attente. Trop fort de la voir cogiter comme une malade et me regarder attentivement l'air de dire : "mais tu veux quoi à la fin ?". Je n'ai pas flanché et, grâce à la position assise, pas possible pour moi de me déplacer (gros gros défaut que j'ai en plus de la voix).

Et là, miracle. Joy lève une patte avant et puis la redépose. C/R. De nouveau, petite attente... mais ça n'a pas duré

On a terminé par 2 ou 3 petits trucs qu'elle connaissait et puis, un petit jeu de "maîtrise" de l'excitation.

Bref, super bon moment

Par lilibal : le 28/03/11 à 22:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 SUper miha !!
Aujourd'hui, avec caly, j'ai fait l'inverse de toi, au lieu de la laisser décider j'ai voulu lui apprendre a prendre le frisbee (c'est con , mais elle prend rien dans la bouche : balle, bois .. rien n'y fait) donc je commence aux croquettes, sans aprler, elle a mis du temps. Et MIRACLE quand j'ai pris du comté et que je l'ai encouragée avec la voix (d'abord juste toucher le frisbee que je tenais puis je le jette et elle doit le prendre dans la bouche) bah ça a super bien fonctionner ! elle était limite dégoutée quand on a arreter la séance !! elle avait plein de jus, c'était bien sympa ! prochaine étape, l'atrapper au vol ...

Par coralie63 : le 29/03/11 à 10:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh c'est super ce que vous faites.
Moi j'avais arrêté 2/3 jours car elle laissait pas mal de croquette lors du repas. Du coup je me suis demandé si elle mangeait trop ?!
Je sais tjs pas si elle a compris le click, mais en tout cas quand on joue, elle me fait bien le couché c'est déjà sympa je trouve !

Par mihakeeper1 : le 29/03/11 à 12:23:09

Déconnecté
 Coralie,

tu la récompenses avec quoi ?

Parce que, si j'utilises des "Z...n" par exemple (j'aime pas trop car fort gras mais bon), la mini saucisse est coupée en une dizaine de morceaux !

Donc certes, j'enlève cela de son repas du soir mais c'est quand même pas énorme (sauf si je fais trois séances la même journée...)

Par lilibal : le 29/03/11 à 16:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 pareil que miha, je donne des minis bouts ! ils s'en mmoquent, et en plus, ils mangent ça plus vite, pas besoin qu'ils machent !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval