Forum cheval
Le salon de discussion

Les merveilles du clicker

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 341 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
3 personnes suivent ce sujet.
Par mihakeeper1 : le 30/10/10 à 23:35:33

Déconnecté
Hihihi,

voui, après 4 mois à tenter de canaliser ma miss pour la marche en laisse en méthode "tradi" (on va le dire comme ça : collier étrangleur et tout le toutim), je me suis décidée à utiliser le clicker (que j'utilisais de temps en temps chez moi pour lui apprendre des tricks ou parfaire des apprentissages d'obé).

Et ben, c'est franchement impressionnant. Evidemment, en ballade, je ne peux récompenser qu'à la bouffe (à la maison, c'est de plus en plus le jeu : cordes à noeuds ou balle), mais vu l'estomac sur pattes que je me trimballe, ça ne pose aucun problème.

Les résultats sur 3 petits jours :

- sans gros stimulis extérieur (genre odeur bien forte ou autre chien), plus de laisse tendue, une chienne devant moi certes (je ne lui demandes le au pied qu'en cas de croisement de personnes) mais toujours alerte.
- quand la laisse se tend (ben vi, elle peut pas connaître la longueur par coeur non plus), elle ralentit et me regarde. Yippie !
- plus aucune erreur sur le assis au bord du trottoir avant de traverser. Je la préviens, elle se retourne, revient au pied et s'assied. J'adoooore le regard des gens quand elle fait ça
- Plus d'énervement de ma part (ça change aussi... et ce n'est que tant mieux pour nous deux). Les promenades sont encore plus égréables qu'avant. J'ai aussi de plus en plus confiance en elle
- Plusieurs croisements de personnes faits sans devoir raccourcir la laisse. Il était temps, elle qui veut toujours se faire faire des papouilles (j'ai beau lui dire que les gens ne veulent plus, c'est dur pour ma miss)

Bref, je pense que je vais continuer parce que je n'ai jamais obtenu ça avec d'autres méthodes...
Reste le focus à travailler avec stimulis (et, en ville, ça ne manque pas) et la marche au pied à améliorer (sur la durée car le principe, elle connaît).


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Laurette : le 29/03/11 à 18:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le jambon blanc, ils adorent et c'est peu calorique. En plus on donne des morceaux plus ou moins gros pour adapter la récompense au résultat

Par coralie63 : le 30/03/11 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
1003 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au début j'avais pris du fromage donc aussi coupé en petit bout et qd elle avait tout mangé j'ai refait une autre séance avec une knacki coupée en 15/20...
Avec le leurre, elle avait vite compris dans quelle position elle devait se mettre

Par Khayan : le 30/03/11 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Au niveau des friandises, l'autre jour j'ai surpris mon chien, j'ai bien aimé sa réaction.
Je n'avais pas suffisamment de knacki, ni de saucisson, ni de fromage, ni de croquettes (de récompense).
Du coup... j'ai pris un peu de tout ça !

Sur une séance, d'habitude, il a toujours la même chose, il adore, mais quand les séances durent longtemps (grande balade, matinée au club canin etc)... A la fin, il aime toujours, mais "savoure"(? pas le bon mot, mais je trouve pas le bon ) plus autant. Alors que là, à chaque fois ça changeait... du coup, à chaque fois que je voulais récompenser, c'était une nouvelle friandise, et j'ai fini la matinée avec un toutou pas lassé du tout

Au niveau de la gestion des rations, j'ai la chance qu'il ne soit pas du tout morfale, du coup, si on bosse pas mal dans la journée et qu'il a plein de friandises, je mets à peine moins de croquettes dans sa gamelle le soir, mais il se gère super bien et ne grossit pas du tout... pourvu que ça dure

Par mihakeeper1 : le 04/12/11 à 21:14:13

Déconnecté
Je uppeuh (pour ne pas encore créer un nouveau sujet )

Donc, un avantage du clicker, c'est que le chien ne perd rien (ou du moins, récupère très vite les demandes), meme si vous n'avez pas travaillé pendant quelques temps.

J'ai refait quelques petites séances deux ou trois semaines avant notre petite reprise au club d'aujourd'hui et... bah, meme si moi, je m'embrouille beaucoup, Joy... ben, elle est extra c'te chienne. Dommage que j'ai un boulot aussi prenant, sinon, je pense qu'on pourrait vraiment faire un travail plus que correct ensemble

1) Petite suite sans laisse avec positions à l'arret (j'arrete pas de l'embrouiller la pauvre...)



2) Ca ne la dérange pas de faire la belle mais... faut insister sur l'aspect "faire un ptit effort quand meme"



3) Pan... Chouette, ne me faut plus qu'une seule balle. Bon, l'oreille qui reste levée par contre



4) Rappel interrompu (z'avez vu la super motivation du rappel ? ).



5) Petit enchainement (elle a reçu de supers compliments aujourd'hui pour son couché "énergique"



6) Et, parce que je suis une très mauvaise "maitresse", je la fais bien mariner avant d'avoir ZE récompense du jour pour son bon boulot (moi, z'ai rien eu bouhouhou...)


Par Khayan : le 05/12/11 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mien bat toujours de la queue quand il fait le mort c'est pas très réaliste

Elle bosse bien la belle ! Pas facile pourtant dans un petit espace. Elle me fait rire quand elle se couche et qu'elle se rassoit ! vite vite, si je fais vite c'est gagné !

Par 6zorose : le 05/12/11 à 16:34:52

Déconnecté
 Roooo j'adore!
La vitesse à laquelle elle répond aux demandes, c'est extra

Par NezLaine : le 05/12/11 à 16:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Elle est trop forte Joy

Par clever : le 05/12/11 à 18:12:49

Déconnecté
 tiens je vians voir et je suis surprise qu'il s'agisse d'exo pour chiens ... car il y a aussi le clicker pour les cehvaux non ??

je sais plus qui l'a mis en valeur ... une jeune femme en RP je crois ...

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 19:28:20

Déconnecté
Khayan,

oui, l'espace est trèèès petit. Mais ça prouve bien qu'on peut "bosser" son chien n'importe où (et quand l'hiver et le froid grelottant arrive, ça fait bien plaisir à la frileuse que je suis... et la miss prout-prout que j'ai qui sort à contre-coeur faire ses besoins quand il pleut )

Clever,

le clicker servait à l'origine pour les dauphins mais est de plus en plus utilisé pour bien d'autres animaux (suffit de voir les parcours d'agility pour hamster ou souris sur Youtube).
Pis bon, l'avantage, c'est que, quand t'es une daube comme moi, tu arrive quand meme à faire des trucs plus ou moins corrects

Par vinver : le 05/12/11 à 19:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Moi j'ai commencé à "travailler" Gep au clicker et il est vachement réceptif le bougre !!

Maintenant, c'est un jeune chien qui se dissipe trrrrrrrès vite, donc les séances ne sont pas longues, mais c'est clair qu'il n'est pas aussi rapide que Joy, c'est hallucinant de la voir !

Par contre, Miha, est-ce que Joy s'est vite adaptée au clicker en rue ?

Je devrais le faire avec Gep, mais je ne sais pas trop en fait... il faut savoir que Gep est un chien craintif qui "attaque" (aboie et tire très fort) dès qu'il en voit un autre... tu crois que ça pourrait plus vite rentrer dans sa caboche que, non, ça ne se fait pas ??

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 20:03:06

Déconnecté
Moi j'ai commencé à "travailler" Gep au clicker et il est vachement réceptif le bougre !!

Estomac sur pattes ?

Maintenant, c'est un jeune chien qui se dissipe trrrrrrrès vite, donc les séances ne sont pas longues, mais c'est clair qu'il n'est pas aussi rapide que Joy, c'est hallucinant de la voir !

Joy en fait depuis quelques temps déjà (meme si quelques pauses entre parfois, parce que sa "maitresse" indigne travaille beaucoup et que son zhom prend raaaarement le relais ) donc, faut pas comparer.
Pour les séances, si tu as un foufou comme la mienne, 5 minutes entrecoupées d'un jeu plus deux ou trois minutes pour revoir l'acquis, c'est plus que suffisant (tu peux sans problème en fait deux sur la journée, mais pas de trop pour ne pas le lasser). Ca doit devenir votre petit truc "entre vous"

Par contre, Miha, est-ce que Joy s'est vite adaptée au clicker en rue ?

Nope... Il a fallu un temps d'adaptation. Parce que t'as beau faire, il est très très très dur de "contrer" tous les stimulis que tu as à l'extérieur. Il faut donc y aller progressivement. Au début, tu fais une première demande après 5 minutes de marche, la deuxième après encore 5 minutes et ainsi de suite.
Et adapte tes friandises (ou un jeu qu'il adore et qu'il n'a pas à disposition) suivant que tu es à la maison ou à l'extérieur. Ca viendra (hier, super rappel au club alors que les chiots jouaient comme des fous dans le terrain juste à coté. Ca, pour moi, c'est un exploit et une super évolution dans notre relation...)

Je devrais le faire avec Gep, mais je ne sais pas trop en fait... il faut savoir que Gep est un chien craintif qui "attaque" (aboie et tire très fort) dès qu'il en voit un autre... tu crois que ça pourrait plus vite rentrer dans sa caboche que, non, ça ne se fait pas ??

Vite... ben non, faut pas espérer
Mais, en fonctionnant par étapes bien distinces, tu verras toi les progrès assez rapidement.
Il faut commencer par découvrir la distance de réactivité de ton loupiot. Quand tu sens que Gep commence à réagir (non aboyer ou tirer, mais simplement fixer), tu lui demandes un "look" (ou son nom, mais faut lui apprendre à l'avance à te regarder sur demande).

S'il réagit, click+récompense. Sinon, tu t'éloignes un peu et tu recommences l'exercice. Le but est que Gep apprenne à regarder, observer, sans fixer (si tu ne vois pas trop la différence, crois-moi que tu le remarqueras bien sur le moment).
Dans tous les cas, pas de non et aucune tension sur la laisse. Tu lui laisses le choix.

Au fur et à mesure, tu verras qu'il prendra l'habitude de se focaliser sur toi lorsqu'un chien passe au loin. Tu pourras alors petit à petit diminuer la distance.

Sinon, tu peux très bien le faire sans clicker aussi, simplement en t'éloignant lorsque le chien réagit, et en se rapprochant lorsqu'il est calme. Le problème étant qu'il est difficile de bosser de cette manière dans le calme et sans personne complice (personne avec un chien qui ne te regardera pas de travers si Gep réagit).



Par vinver : le 05/12/11 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Oulà, merci pour ta réponse !!!

Alors, dans l'ordre...

J'ai commencé le clicker avec Gep il doit y avoir +/- 5 mois à la maison, puis sur la terrasse... il a tout de suite pigé le truc du click = friandise !

Non, il n'est pas trop gourmand, mais il est vraiment en demande de travailler son mental et c'est là que je vois qu'il est vraiment content d'avoir réussi un exercice ou l'autre...

Rolala, je dois aussi être une maîtresse indigne qui bosse beaucoup ! Mais quand je rentre le soir, c'est clair que je lui consacre beaucoup de temps (défoulage + jeux "intellect" + promenade)... mais c'est un jeune dissipé, un ado quoi...

Ouiiiiiiiiii, blonde que je suis, je n'avais vraiment pas pensé au click quand tu me regardes, c'est tout "bête" en fait... j'essayerais demain, merci pour l'astuce !!! (on peut être bête des fois... )

Ben vi, comme tu dis, il faut trouver une personne complice... et c'est pas dans mon quartier que je vais trouver ça !

Encore un tout grand merci de t'être "penché" sur mon cas !!!

Et j'édite car j'ai oublié de te demander dans quel Club tu allais ?

Si je ne m'abuse, tu es à Charleroi toi non ?



Message édité le 05/12/11 à 20:36

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 20:43:45

Déconnecté
Oulà, merci pour ta réponse !!!

Miss roman, c'est moi ! Et sur ce sujet là, ben vi, je suis intarissable...

Non, il n'est pas trop gourmand, mais il est vraiment en demande de travailler son mental et c'est là que je vois qu'il est vraiment content d'avoir réussi un exercice ou l'autre...

Tu m'étonnes !

Ouiiiiiiiiii, blonde que je suis, je n'avais vraiment pas pensé au click quand tu me regardes, c'est tout "bête" en fait... j'essayerais demain, merci pour l'astuce !!! (on peut être bête des fois... )

Ben non, t'es pas bete, quelle idée. Le tout étant de commencer dans une zone où le chien se sent assez en "sécurité" (et non excité" pour t'écouter et de diminuer la distance au fur et à mesure

Ben vi, comme tu dis, il faut trouver une personne complice... et c'est pas dans mon quartier que je vais trouver ça !

Héhé, chuis blonde aussi. Je n'avais pas vu que tu étais de Belgique. T'es dans quel coin ?

Si je ne m'abuse, tu es à Charleroi toi non ?

Et vi, Carolo tchitchote d'origine

Par vinver : le 05/12/11 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Et ben ma poulette, suis pas loin de toi du tout, je suis à Courcelles !

Pour le coup, je suis ultra motivée pour recommencer à bien bosser Gep, mais sans le blaser... quoique pour le blaser lui, faut se lever tôt !

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 20:52:38

Déconnecté
Une voisine !!!

MP !!!

Par vinver : le 05/12/11 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2008
2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 Okidoki "voisine" !

Par Laurette : le 05/12/11 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Son "couché" me fait baver !!! Cisco c'est ce qu'il déteste le plus, il ne se met jamais complètement à plat à la 1ere demande.

Sur la vidéo "où tu l'embrouilles" comme tu dis, c'est vrai qu'il y a des trucs pas super clair. Mieux vaut choisir entre "pas bougé" et "reste". Perso j'ai choisi "reste" car ça claque bien, je trouve qu'un seul mot, quand on peut c'est toujours plus clair pour le chien.

Pour une chienne qui ne révise que de temps en temps, elle est très appliquée !

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 21:33:19

Déconnecté
Son "couché" me fait baver !!! Cisco c'est ce qu'il déteste le plus, il ne se met jamais complètement à plat à la 1ere demande.

Ze "couché" a été obtenu grace à la motivation pour sa balle à corde


Sur la vidéo "où tu l'embrouilles" comme tu dis, c'est vrai qu'il y a des trucs pas super clair. Mieux vaut choisir entre "pas bougé" et "reste". Perso j'ai choisi "reste" car ça claque bien, je trouve qu'un seul mot, quand on peut c'est toujours plus clair pour le chien.


Sans oublier qu'en plus du doublon, tu as les gestes contradictoires en plus (la main fermé doit servir pour le pied, la main ouverte en arrière pour le reste, en attendant de ne bosser qu'en vocal).



Par Laurette : le 05/12/11 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'avais cru lire que vous aviez débuté en agility, si jamais t'as le temps d'en faire de temps en temps, garder les signes poing/main ouverte peut être très utile.

Par mihakeeper1 : le 05/12/11 à 22:44:10

Déconnecté
Laurette,

on avait débuté oui, mais vu les retards que j'ai avec les trains depuis la rentrée scolaire, je peux quasi jamais quitter le boulot avant 17h30, donc foutu pour l'agi...

Pas grave, j'en ferai avec Vinver le week-end dans le parc

Par mihakeeper1 : le 06/12/11 à 07:05:53

Déconnecté
Bon, prochaine étape : croiser les pattes au couché (cross pour la droite, shift pour la gauche) grace aux supers explications de Kikokup.

La miss a bien compris qu'il fallait toucher le target... Reste à lui apprendre le "nom" des papattes


Message édité le 06/12/11 à 07:05

Par mihakeeper1 : le 06/12/11 à 22:40:19

Déconnecté
MDR ce soir.

Je viens de faire la séance "cross" et pfff, j'ai du mal avec la coordination de mes mouvements (en plus, le zhom, il veut pas filmer, je suis obligée de laisser ma caméra "en danger" de dérapage de la bique... )
Et il fait tout sombre chez moi. Mais bon, comme ça, je peux revoir mes nombreuses erreurs, ça aide



Le but : le chien, idéalement couché (faut pas espérer avec la mienne :levi, doit toucher le target (le pourquoi de l'objet, dans la première étape, il faut cacher une friandise en dessous et bien la montrer au toutou, histoire qu'il soit plus tenté d'utiliser sa papatte) de la patte droite (ou gauche, mais rester sur la même au début).
A terme, ça permettra de faire croiser les pattes sur demande (y a du chemin)

Un peu déçue par mon boulot, je comptais finir par quelques exos d'obé pour nous remotiver mais Joy en a décidé autrement et m'a fait une proposition.
Et hop, un capture et on renforce ! Bon, j'ai des doutes sur l'utilité du bazar, mais je pouvais pas rater l'occaz !



Elle me tue c'te chienne

Par Khayan : le 07/12/11 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 sympa le nouveau ... "bazar" !

Avec ça, tu pourrais lui apprendre à poser ses pattes sur un baton plutot que sur ta jambe
et lui apprendre à "danser" avec le baton, comme marcher sur les pattes arrière en "enlaçant" le baton.

Bon je me sens pas très claire, mais je visualise bien le truc

Par NezLaine : le 15/12/11 à 15:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Je upe le post !!

Je me laisserais bien tenter par le clicker, mais je ne suis pas la "maîtresse principale" de ma bestiole ...
Je ne suis chez moi qu'une partie du week-end

Mon monstre de 10 mois n'est pas bien éduquée, et le seul ordre qu'elle connaît parfaitement est "assis" (ça nous aide bien !)
Mais bon c'est une bique très têtue et destructrice sur les bords

Vous pensez que je peux la travailler "correctement" une fois par semaine ?
Si les autres membres de ma famille ne fonctionnent pas avec le clicker, ne risque-t-elle pas de "perdre" ?

Par julyka : le 15/12/11 à 15:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je fais des séances de clicker qui peuvent être assez espacées, et je suis la seule dans le foyer à en faire... Cela n'empêche pas ma loutre de se souvenir de chaque séance!

Je pense donc que tu peux tester... Essaye de commencer quand tu as un peu de temps pour faire plusieurs séances consécutives au début, histoire qu'elle assimile bien le concept...

Par NezLaine : le 15/12/11 à 16:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Je suis en vacances à partir de ce week-end donc je vais essayer, mais ma monstresse part elle aussi "en vacances" avec notre papa après Noël donc ça "espacera" bien !!

Merci de ta réponse en tous cas

Par julyka : le 15/12/11 à 16:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 De rien!

J'en profite pour illustrer avec une des premières choses apprise par Gaïa au clicker, après le assis et coucher

Le high five!






Par NezLaine : le 15/12/11 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7483 messages

324 remerciements
Dire merci
 Je doute que ma Gaïa soit aussi douée dis donc !!

C'est rigolo, mais quel ordre as-tu associé à ça ? high five ? Je trouvais ça compliqué à prononcer ^^


Edit : j'ai oublié de dire que j'avais acheté mon clicker, je testerai ça ce week-end sûrement !


Message édité le 15/12/11 à 17:30

Par lilibal : le 15/12/11 à 21:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Rho excellent julyka ! Moi j'ai un peu abandonné le clicker, je l'ai perdu mon tit clicker :/ J'suis deg mais heureusement elle est gentille, elle écoute quand même et a même fait des progés ! !
Le top, à cheval maintenant, je peux lui demander un assis devant la route, ce qui fait que je descend plus pour la faire traverser, ça c'est que du bonheur !
Et aussi, toujours à cheval, si un chien viens, elle l'évite, elle part plus le voir pendant 3 plombes c'est des petites choses ridicules mais ça change la vie d'avoir un chien dispo !


Ah aussi je réussi de mieux en mieux à l'arreter quand elle commence à chasser el lapin, un rappel et elle arrive ! avant elle aprtait 2/3 min et revenait, mnt elle accepte de laisser le lapin !

Par mihakeeper1 : le 16/12/11 à 07:22:16

Déconnecté
Nezlaine,

tous les chiens sont aussi "doués", quand on prend le temps de leur expliquer...
Si tu as le temps de "commencer" avec ta puce ce week-end, n'oublies pas de bien "charger" le clicker. Quand c'est fait, essaies un exercice qu'elle connait bien (le assis par exemple) et augmente "petit à petit" la difficulté (des séances de 5 minutes sont bien suffisantes, même si tu peux en faire plusieurs sur la journée...)

Julyka,

superbes les photos de Gaïa !

Lili,

chouette les progrès de ta miss. Et avec le rappel bien acquis, rien ne te force à vouloir lui apprendre d'autres trucs. La mienne vivant en pleine ville, les tricks sont surtout un moyen de nous occuper "intelligemment" (quoique...) lorsque je ne peux pas aller la promener 2 ou 3h (must pour un toutou)

Par julyka : le 16/12/11 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci!!!
Je dois dire que je trouve ma loutre particulièrement douée (en tout objectivité of course!!)!!

L'avantage du clicker, je trouve que ça les fait vraiment réfléchir et j'aime beaucoup!

Il faut la voir se concentrer pour essayer de me proposer des choses, elle est vraiment mignonne!

Pour l'ordre vocal, c'est bien "high five" mais honnètement, je pense qu'elle a plus associé mon geste (de tendre la paume de la main à sa hauteur) que l'ordre vocal, mais j'associe toujours les deux...

C'est assez souvent que nous faisons des petites séances d'apprentissage sans clicker, avec de grands "oui!!! c'est bien!" un peu aigus (j'ai l'air totalement débile, mais j'assume!) et une récompense... Mais j'aime avec le clicker pouvoir lui faire comprendre précisément qu'elle a bien répondu à ma demande...

Je ne m'en sers pas beaucoup à l'extérieur mais vos témoignages me donnent envie de m'y mettre, pour le rappel ou pour l'apprentissage des balades avec le cheval...

Sinon, hier, on a commencé à apprendre le "pan!" et elle semble avoir compris ce que j'attendais d'elle!

Par pitichat83 : le 16/12/11 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 ça a peut etre été dis mais j'ai pas lu, mais ça marche sur les gosses ?

Par julyka : le 16/12/11 à 09:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Le clicker, je sais pas, mais le renforcement positif, ça marche sur les humains!!!

Par tianma : le 16/12/11 à 09:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
si tu veux essayer le renforcement positif sur humains, je te conseille "don't shoot the dog" de Karen Pryor qui t'explique comment faire au quotidien et va du chat à la femme de ménage en passant par le chien, le mari, les enfants!  

Par bubu71 : le 16/12/11 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaaaahhhhh, super boulo avec le clicker.....
elle repond super bien et vite c'est super sympa a voir......

pour le miens, j'avais tenté au clicker, mais ça ne lui correspond pas, trop speed du coup, il ne faisait pas attention au bruit du clicker

Par tianma : le 16/12/11 à 10:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Miha-> au fait, toi qui pratique pas mal, est-ce que ta chienne généralise très vite?
Parce que le mien, franchement, il m'épate!
Il propose de lui même, sans aucun demande de ma part, des généralisations de fou!
Exemples:
je lui ai appris au clicker à fermer les porte de placard en poussant avec la truffe.
Quelques semaines plus tard, j'étais entrain de me maquiller dans la salle de bain et j'avais laissé 2 tiroirs ouverts. Il est arrivé, m'a regardé et a fermé le tiroir du haut avec la truffe puis le tiroir du bas avec la patte. Je ne lui avais jamais montré le tiroir!

2ème exemple: je lui ai appris à allumer un halogène en appuyant avec la patte sur un interrupteur à pied (gros bouton rond par terre). En début de semaine, il saute sur le lit pour me faire la fête le matin, il voit un interrupteur mural juste au dessus du lit, donc à sa portée. il me regarde en mettant la patte juste à côté. Je lui dis OUIIIIII et là, paf, il appuie et allume le plafonnier. L'interrupteur murale ressemblant finalement assez peu à l'interrupteur à pied.

Bref, je suis épatée par ses capacités de proposition et de créativité!

Par julyka : le 16/12/11 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Whouaaa.... Il a l'air intelligent ton chien Tianma... Ce doit être de famille, non?

PS: Accepterais-tu de me prêter ton interrupteur à pied pour initier Gaïa?

Par tianma : le 16/12/11 à 10:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 bubu-> tu devrais persévérer. C'ets une méthode qui au contraire marche bien sur les chiens speed. La seule condition: que tu sois toi très calme!

Par mihakeeper1 : le 16/12/11 à 10:21:29

Déconnecté
Bubu,

j'abandonne parfois des séances lorsque ma miss est trop speed (bon, je demande un ou deux exos faciles tout de même pour ne pas finir sur un "défaite" ou un sentiment négatif de ma part) et je recommence plus tard.
Ensuite, voir à toujours être zen, quitte à s'asseoir quelques fois au début pour être sur de ne pas "exciter" le chien si on bouge de trop (on ne s'en rend pas toujours compte)

Tianma,

voui, elle généralise pas mal. Parfois de façon "inappropriée" (elle ferme un tiroir de cuisine que je laisse ouvert exprès par exemple) mais c'est là que tu vois que ce n'est pas que du conditionnement répondant (demande = geste) mais bien aussi opérant (le chien propose de lui-même, parfois rien que parce qu'il a vu que tu étais super content(e) la dernière fois qu'il a fait tel geste ou adopté tel comportement).
Là, je travaille énormément sur les "pattes" avant (donne la patte, high-five, cross, boite,...) et cela joue beaucoup sur ses demandes d'attention (au lieu de pousser mes bras du museau, sale habitude, elle dépose une patte sur ma cuisse).

Pour le conditionnement sur humain, bien entendu que ça fonctionne. Un cas de figure avec deux possibilités :

- vous faites la vaisselle, votre homme vous enlace, petit bisou dans le cou et vous dit que vous êtes formidable
- votre homme vous dit, si tu ne fais pas la vaisselle, tu vas t'en prendre une

Bah, moi, de loin, je préfère la première solution

Par bubu71 : le 16/12/11 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci a tous, mais c'est du 100% sur que sur mon border, ça marche pas........

je suis educatrice et je bosse beaucoup de chien avec le clicker, mais le miens, il s'en tamponne littéralement....... mais je vous rassure, il est aux ordres nikel!!!!!!!

photo du ptit coupable qui ne veut pas du clicker




et une autre parce que je l'adore

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval