Qu'auriez vous fait à ma place?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 471 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 12:14:10
Dire merci | Voilà, mon cocker anglais de 2 ans et demi que j'avais confié à une amie pour le weekend l'a mordue au visage. Résultat, 15 points de suture, c'est un peu impressionnant pour l'instant car encore gonflé, mais surtout, elle m'en veut à mort. Elle est encore sous le coup de l'émotion et je la comprends, moi même je ne dors plus depuis que c'est arrivé. Maintenant, j'ai fais de mon côté toutes les démarches nécessaires dans ce genre de cas, à savoir le suivi véto chien mordeur, la déclaration en mairie et également à mon assurance. J'ai pris rdv chez un comportementaliste pour lundi, pour qu'il évalue l'éventuelle dangerosité du chien et que l'on avise des suites à tenir, et ce sur mes deniers personnels (150 euros), mais pour moi, il est important de savoir si ce chien est réellement imprévisible et peut recommencer. Mais le gros souci dans l'histoire se situe au niveau des assurances (comme toujours avec eux, quand faut leur filer du fric, pas de souci, quand ils doivent en lâcher, il n'y a plus personne). Pour l'instant, tout a été prit en charge par la sécu, mais j'ai fais une déclaration à mon assurance et elle à la sienne pour le cas ou il y aurait des séquelles et qu'elle ait besoin de chirurgie réparatrice pour la suite. Seulement, c'est là que le problème se pose. Elle a déclaré de son côté qu'elle n'avait le chien que pour une promenade, et donc dans ce cas, qu'il était sous ma responsabilité, alors que la vérité est que je l'avais confié pour le weekend, et qu'il était donc sous sa responsabilité. J'ai refusé de faire une fausse déclaration, d'où l'embrouille avec elle. Je comprends qu'elle soit mal de ce qui est arrivé, mais j'ai voulu rester dans la légalité... mais aujourd'hui je me demande si j'ai eu raison parce que mon assurance me dit que si elle est déclarée responsable, elle n'aura pas de dédommagement de son assurance en cas de complication... donc voilà, je suis paumée, est ce que j'ai bien fait de m'en tenir juste au fait ou non... Je suis déprimée par cette affaire, j'ai perdu une amie et l'ai mise dans une situation vraiment pas glop... qu'auriez vous fait à ma place? Message édité le 07/12/10 à 12:14 |
Par facettie : le 07/12/10 à 13:10:12
Déconnecté | Mystic oki je tenterais ce soir mais bon Charlie a été de nombresues reprises en contact avec des tout petits et le pb est plutot inverse : elle les "aime" trop donc elle est super joyeuse voir trop ca, ca va etre a travailler. Pour le chat, ben avec nous, quand elle veut etre tranquille, elle se barre dans un coin j'espere que ca sera pareil avec un petit |
Par idina : le 07/12/10 à 13:11:49
Dire merci | Si ton chien est potentiellement mordeur, c'est par des professionnels uniquement qu'il devrait être gardé en cas d'absence ... J'en connais quelque chose, puisque j'ai l'un de mes deux chiens qui est hyperactif, JAMAIS je ne le laisse en garde à qui que ce soit et il n'a pourtant jamais mordu qui que ce soit ... c'est pourquoi, vu que la mise en pension coûte une fortune, nous ne partons que très peu, pas plus de quelques jours par an. Mais je ne veux pas donner la responsabilité à quelqu'un d'autre de gérer un chien qui n'est pas totalement stable ^^ |
Par Pitch : le 07/12/10 à 13:14:09
Déconnecté | ""Pour ce qui est de prendre la gueule a mes chiennes je le fais, je le ferais TOUJOURS parce que si moi je ne peux pas leur faire ca, c'est un risque de morsures imminentes!Si demain un enfant arrive et qu'il fait ca avotre chien qui n'en a pas l'habitude... si morsure il y a ca ne sera nide la faute du chien, ni de l'enfant... mais de vous, propriétaires"" +10 !!!!!!!!!!!!! IDEM j'ai tjs papouillé , embrassez tout mes chiens (dogos dobermann , ckc , border, bouvier bernois) j'estime qu'un chien equilibré et sain n'a pas a avoir de réaction violente ! Bon avec un chien que je ne connais pas je ne le ferai pas au premier abord et avant l'avoir manipulé avant pour connaître ses réactions et sa tolérance , MAIS un chien n'a pas a sauté au visage et mordre même si la fille à commis une erreur ? il n'a pas à avoir une telle réaction ! Le faire tester me parait une bonne idée et s'il se révèle avoir un pb de comportement trop dangereux perso j'hésiterai pas longtemps malheureusement ! je ne passe pas sur un comportement si dangereux |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:17:46
Dire merci | RIVER c'est juste pour expliquer qu'il ya des chiens qui pete un plomb et tu sais pas pourquoi..le mien avait vu...comportementalistes,vétos,educateurs.... chien tres dominant,bref le jour"j" mon frere n'avait rien fait,le chien lui a sauté dessus sans raisons,je te laisse imaginer la scene d'horreur quand mon chien a sauté sur mon petit frere de 12ans,j'ai reussi à le stoppé alors qu'il avait la fesse de mon frere dans la gueule,j'ai crié "lache" et il a laché tout de suite et s'est couché a mes pieds... c'est comme chez les humains..y'a des psycopathes chez les animaux..sauf que là c'est à nous de prendre les dipositions, mon chien a pété un cable en pleine puissance de l'age(3ans et demi) et pourtant je l'avais castré...et eduqué! |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:18:50
Dire merci | pfff rien que d'en reparler,j'en tremble |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 13:21:39
Dire merci | je comprends ce que tu dis, mais c'était une agression t'es sure ? Parce que des chiens qui vont jouer au baby sitter y en a aussi... ton frère a été blessé ? |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 13:31:12
Dire merci | Le mieux c'est d'isoler le chien quand y'a des invités, le mien il est pas tout jeune, il supporte pas que quelqu'un d'autre que ma mère ou moi touche son coussin ou sa gamelle, d'ailleurs il a jamais supporté en y pensant. Je peux lui faire ce que je veux, mais quelqu'un d'autre qui va venir le titiller va se faire chiquer, alors les gens sont prévenus dès qu'ils passent la porte, les petits que ma mère gardent c'est pareil, ils savent qu'en aucun cas on joue ou on s'assoit près de son coussin. Il est pas méchant puisque ça empêche pas les petits d'aller le caresser ... c'est juste comme nous, quand on le fait chié il réagit. Ensuite, je suis désolée pour ton amie, et pour toi aussi car c'est quand même une situation gênante. Mais avant tout, oui dire la vérité, tu déclares la vérité, rien que la vérité. Ensuite 15 points de suture c'est pas mal quand même (j'ai eu 15 points de suture = 8 cm de longueur) donc il n'a peut-être pas juste chiquer, mais après pour savoir s'il s'est vraiment acharné faut voir la blessure. Je connais une petite, qui comme ça, à l'anniversaire d'une de ses copines, avait un peu surpris le chien, il l'a mordu et voulait pas lâché, il s'est pas acharné mais il a pas voulu lâché. Résultat la partie entre le nez et la lèvre supérieure fendue. C'est quand elle a crié à la vue de tout ce sang qu'il a lâché, tout penaud, il est resté a coté d'elle, queue entre les jambes. C'est une erreur, elle l'a surpris et clairement le chien était pas méchant, il a réagit à l'effet de surprise. Ce chien n'a donc pas été euthanasié et la petite a fait de la chirurgie réparatrice, il lui reste une légère cicatrice maintenant. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:31:22
Dire merci | Idina, je sais qu'il est potentiellement mordeur que depuis qu'il a mordu. Mais je pense que TOUS les chiens ont ce potentiel, juste que certaines races sont réputées plus mordeuses que d'autres, pour autant, tous les cockers golden ne mordent pas, et le mien ne l'avait encore jamais fait. Ma fille de 7 ans et demi joue avec lui depuis toujours avec les règles de prudence qui s'imposent, elle connait les limites à ne pas dépasser avec son chien, maintenant, j'ai bien prit conscience que tout le monde ne connait pas ces fameuses limites. Mais cette amie m'aurait dit qu'elle n'avait jamais gardé de chien auparavant, je ne lui aurais pas confié, hors elle a prétendu qu'elle avait l'habitude des chiens... Maintenant, on ne peut pas refaire l'histoire, et pour moi, seule la visite avec le comportementaliste pourra me donner des réponses sur le degré de dangerosité de ce chien. Et si ce dernier me dit qu'il a potentiel à recommencer et à attaquer, je prendrai les mesures nécessaires, mais ce sera un vrai drame pour moi et ma fille. |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:32:29
Dire merci | oui il etait couché à mes pieds..et mon petit frere s'est levé doucement et normalement,et le chien s'est levé d'un coup et l'a attaqué, mon frere avait un baggy donc le chien a choppé beaucoup de tissu et un morceau de peau quand meme,points de suture aussi.... la véto qui le connaissait depuis ses 2mois et demi,a pleuré avec moi quand elle lui a fait l'injection,elle m'a dit que mon chien n'etait pas "normal"qu'il etait trop dominant et que pour lui la famille etait la meute,et que son but etait d'etre le male dominant à mes cotés,qu'il s'attaquerait aux plus faibles en premier,pour attendre le sommet de la hierarchie..comme dans la nature...sauf que les plus faibles,c'etait mes freres,ma filles de 3mois,mon pere malade du cancer et donc tres faible,j'ai pas voulu prendre de risques; ça m'a brisé,j'ai d'autres chiens mais ce n'est pas pareil... je ne souhaite à personne de vivre ça,devoir piquer un animal qu'on aime,mais quand la sécurité des autres est mise en péril,y'a pas de choix! |
Par marinette : le 07/12/10 à 13:33:32
Dire merci | + 10000 avec Mymy, j'estime qu'un chien bien éduqué et équilibré doit savoir supporter un minimum les "assauts" d'un humain. Je peux tripoter mon chien n'importe ou n'importe comment, lui tirer les oreilles,lui tirer la queue, lui faire plein de bisous sur sa tête,... il ne dit rien du tout, si ça le aoule trop, il s'en va. Pour ta déclaration d'assurance, peut etre aurait il fallu en parler entre vous avant de faire la déclaration et d'éventuellement vous "arranger". Je sais à quel point ces histoires de copains, chiens et assurance peuvent etre embettant, je suis aussi en plein dedans ! |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:36:58
Dire merci | Gishow, elle m'a envoyé une photo de la blessure, ça ne fait pas 8cms de long, tout au plus 2/3cms dans le prolongement de la bouche, mais elle a autant de sutures à l'intérieure de la bouche qu'à l'extérieur, c'est peut être pour cela qu'elle a autant de sutures.... |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:37:28
Dire merci | Et puis elle m'a dit 15 points alors que le copain à dit 10... |
Par idina : le 07/12/10 à 13:38:28
Dire merci | Tu sais Nirvelli, les miens n'ont jamais mordu personne, mais pour me préserver de tout incident, je ne les laisse qu'en pension canine quand je pars ... du coup, n'ayant pas vraiment les moyens, je pars extrêmement peu, mais au moins, je ne me fais jamais de souci pour eux quand ça arrive. Après, s'il arrive un incident en pension canine, c'est leur boulot, et tu es déchargée de toute responsabilité ... le tout est de bien choisir sa pension, j'ai toute confiance dans celle où je les laisse, en plus ils acceptent de les laisser ensemble ... et mes chiens sont fous de joie quand ils y vont |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:39:31
Dire merci | Pour ta déclaration d'assurance, peut etre aurait il fallu en parler entre vous avant de faire la déclaration et d'éventuellement vous "arranger". Et bien on a essayé et je lui ai demandé pourquoi elle voulait faire une fausse déclaration (promenade au lieu de garde), elle n'a pas voulu me dire. J'ai supposé que c'était dans le but de pouvoir porter plainte et demander des dommages et intérêts. |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:40:36
Dire merci | oui mais tu sais,elle a du avoir vraiment peur! j'espere que ça va se regler sans soucis et qu'il y a une explication à la morsure.. |
Par salsababy : le 07/12/10 à 13:41:56
Dire merci | j'ai lu le post en diagonale mais je pense que vous seriez surpris par le nombre de personnes qui font euthanasier leur chien suite à une morsure. Dans mon précédent poste, on délivrait un nombre assez conséquent d'autorisation d'euthanasie pour deschiens mordeur car les gens ne voulaient pas prendre le risque de les garder pendant la période de mise sous surveillance. Du coup euthanasie et envoie de la tête à Pasteur pour le prélèvement. Par contre l'évaluation comportementale est devenue obligatoire suite à une déclaration chiens mordeur |
Par LUNELLE BOULETTE : le 07/12/10 à 13:42:15
Dire merci | Oui donc grosso modo, sous le coup du choc elle a probablement "amplifier" les choses, j'imagine que c'est "normal". Tu lui fais passer les test quand a ton chien ? |
Par maud : le 07/12/10 à 13:43:56
Dire merci | hmm ton chien sera très certainement placé sur l'échelle 3 ou 4 de la dangerosité, j'en met ma main a couper , les vetos ne prennent plus de risques : chien mordeur au visage ( ca c'est super grave, le chien n'a pas appris l'inhibition de la morsure), sans signe précurseur + tu as un enfant chez toi... En tout cas chez nous, les chiens mordeurs ressortent tous avec le grade minimum de 3. sinon pareil que pîtch, le jour ou mon chien mord au visage et surtout sans prevenir, malheureusement je ne garderais pas ce chien, c'est un reel danger. Message édité le 07/12/10 à 13:44 |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 13:46:47
Dire merci | j'estime qu'un chien bien éduqué et équilibré doit savoir supporter un minimum les "assauts" d'un humain. Je peux tripoter mon chien n'importe ou n'importe comment, lui tirer les oreilles,lui tirer la queue, lui faire plein de bisous sur sa tête,... il ne dit rien du tout Je suis pas tout à fait d'accord ... mon chien oui je peux lui faire toutes ces choses sans qu'il ne réagisse. Par contre que quelqu'un qu'il ne connaît pas lui fasse ça et qu'il réagisse ça ne m'étonne pas. Quelqu'un qu'il ne connaît pas n'a pas a venir tirer la queue, les oreilles ... de mon chien. Message édité le 07/12/10 à 13:47 |
Par cyberds : le 07/12/10 à 13:44:39
Dire merci | j'ai lu le post en diagonale mais je pense que vous seriez surpris par le nombre de personnes qui font euthanasier leur chien suite à une morsure. non, les chiens sont des jouets donc ça ne me surprend pas |
Par Fiction : le 07/12/10 à 13:48:03
Dire merci | Mais cette amie m'aurait dit qu'elle n'avait jamais gardé de chien auparavant, je ne lui aurais pas confié, hors elle a prétendu qu'elle avait l'habitude des chiens... Ben j'ai un chien, et honnêtement tu m'aurais donné ton chien a garder sans me dire qu'il était potentiellement "mordeur" (puisqu'il ne l'avait jamais fait, tu ne me l'aurais pas dit!), ben je ne me serais pas méfiée non plus et je lui aurais fait des papouilles... Pour moi un chien de famille (avec enfants surtout) doit pouvoir se faire toucher partout, par n'importe qui... Tao, qui peut se faire toucher partout par n'importe qui, et bien je ne mettrait pas la personne qui le garderait en garde forcément, puisque pour moi aucun soucis. S'il venait à mordre...Je me sentirais très mal; Je prendrais entièrement tout en charge, et je n'hésiterais pas à mentir pour que la personne qui s'est faite mordre n'ait aucun soucis pour d'éventuelle séquelle... Edit car je viens de lire pourquoi selon toi la personne voulait mentir : là pas d'accord bien entendu! Je serais ok de mentir pour elle avoir tous les soins nécessaire, mais pour se faire de l'argent dessus, là non! Message édité le 07/12/10 à 13:48 |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:45:26
Dire merci | +1 Maud c'est triste mais trop dangereux... |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:45:43
Dire merci | Lundi matin, je dois me taper 220 kms aller/retour car il n'y a pas des masses de comportementalistes agréés pour ce genre d'évaluations. Donc je prends ma journée mais c'est important. Oui, mon amie a eut peur et est traumatisée, et je ne lui en veux absolument pas de sa réaction et je suis très mal depuis cette histoire. pour autant, faire une fausse déclaration à l'assurance, ça ne me semblait pas judicieux, parce qu'après, il faut pouvoir tenir le mensonge auprès des experts. |
Par jessnois : le 07/12/10 à 13:46:17
Déconnecté Dire merci | Je peux tripoter mon chien n'importe ou n'importe comment, lui tirer les oreilles,lui tirer la queue, lui faire plein de bisous sur sa tête,... il ne dit rien du tout Jusqu'au jour ou il se retournera sur toi (ou peut etre jamais) et comme tous les autres dans le cas de Nirvelli tu te pauseras 100.000 questions qui ne te donneront jamais de réponse. J'ai une connaissance dont le labrador lui a mordu le bras il regardait la TV assis dans son fauteuil. Probablement un AVC ... |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:47:59
Dire merci | Mais Fiction, ce chien s'est toujours laissé toucher partout et par n'importe qui jusqu'à présent, et cette amie l'avait déjà papouillé avant cela... donc je ne pouvais pas lui dire de ne pas le toucher vu que je ne savais pas qu'il pourrait réagir ainsi. |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 13:51:17
Dire merci | nirvelli ce n'est pas ta faute!!! mais à partir d'aujourdhui,tu sais qu'il est mordeur,à toi d'en tenir compte,et tu prouves que tu fais tout ce qu'il faut..il faut juste attendre les résultats.. |
Par marinette : le 07/12/10 à 13:51:30
Dire merci | j'estime qu'un chien bien éduqué et équilibré doit savoir supporter un minimum les "assauts" d'un humain. Je peux tripoter mon chien n'importe ou n'importe comment, lui tirer les oreilles,lui tirer la queue, lui faire plein de bisous sur sa tête,... il ne dit rien du tout = je suis la dominante à la maison et tous mes amis qui franchissent ma porte le sont automatiquement pour lui ! Donc tout le monde doit etre à meme de toucher mon chien... Mon chien est régulièrement au contact d'enfants, il est hors de question qu'il se retourne sur un gamin parce que celui ci lui aurait tiré la queue par exemple ! |
Par Fiction : le 07/12/10 à 13:52:45
Dire merci | Mais Fiction, ce chien s'est toujours laissé toucher partout et par n'importe qui jusqu'à présent, et cette amie l'avait déjà papouillé avant cela... donc je ne pouvais pas lui dire de ne pas le toucher vu que je ne savais pas qu'il pourrait réagir ainsi C'est ce que je dis... pareil avec mon chien, je n'ai jamais mis les personnes qui l'ont gardé (ma mère notamment) en garde, car pour moi il n'y a pas plus gentil que lui... Je l'ai juste mise en garde des trucs de bases : pas l'embêter quand il mange, quand il dort, etc... Mais jamais je n'ai mis en garde pour des papouilles, car pour moi il ne ferait rien! Donc je ne pourrais pas mettre en garde pour ça! Donc ma mère se serait faite mordre parce qu'elle lui aurait fait des papouilles, j'aurais été estomaquée, mais je n'aurais plus confiance en mon chien... Alors que comme je l'ai dit, pour moi un chien n'est pas un jouet, et je respecte déjà énormément de règle de sécurité! |
Par salsababy : le 07/12/10 à 13:53:08
Dire merci | nirvelli, les vétérinaires aptes à réaliser les évaluations comportementales sont recensés sur un arrêté préféctoral. Il y en a dans chaque département (normalement). C'est très étonnant que tu n'en aies pas trouvé un plus près de chez toi! |
Par pitichat83 : le 07/12/10 à 13:54:17
Dire merci | mon ptit fidji -> pas facile ton histoire ça m'a mit les larmes aux yeux, j'imagine que ça n'a pas du etre simple, surtout de voir partir son chien dans ces conditions. Sinon Niverlli au vu de ta dernière phrase, je pense que j'aurais fais comme toi, dans le doute que mon amie essaie de me faire des soucis j'aurais pas fais de fausse déclarations dans le risque d'avoir des soucis par la suite. De toute façon dans des cas comme ça, on ne comprend parfois pas la réaction des gens. |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 13:55:05
Dire merci | un AVC ça rend pas un chien agressif sur le moment. Après le souci c est éduquer les gens autant que les chiens, surtout les gens qui ne connaissent rien aux chiens et qui ne savent pas déchiffrer les signaux d'alerte. Un ami a voulu faire la même chose à ma chienne l'été dernier... c'est une pitt quand même si elle l avait mordu il n avait plus de visage. Je lui ai dit d'office tu ne mets pas ton viage devant sa gueule. Bah il l a fait direct en me disant mais nan ça va aller. J'ai vu la tension et le temps que je tire la laisse heureusement elle l a pas mordu mais elle lui a abboyé dessus en grognant et à 2 cm de son visage. Bah il a compris et il est devenu blanc... et moi qque part j'aime ma chienne car même peureuse elle a pas mordu et à juste abboyé en faiant un mouvement arrière, elle avait vraiment eu peur. 9a rejoint ce que dit Cyb plus haut sur le chien peluche... et que notre prof d'étho disait aussi. |
Par facettie : le 07/12/10 à 13:55:06
Déconnecté | De toute facon Nirvelli je pense que tu as fait tout dans les régles de l'art, c'est un triste accident c'est vrai mais tu as je pense pris toute les dispositions nécessaire jusqu'à présent, pour ce qui s'est passé personne ne pouvait le prévoir. Maintneant cantonne toi sur la vérité |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 13:57:19
Dire merci | Il y en avait un dans le 29 et un dans le 35, on m'a envoyé sur celui Rennes, je suis dans le 56, peut être n'y en a t'il pas dans mon département ou que ma véto a estimé que ce serait mieux avec cette comportementaliste là avec laquelle elle a l'habitude de travailler. En même temps, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant elle, donc elle a voulu m'envoyer vers quelqu'un qu'elle connaissait bien et qui saurait me dire les choses avec diplomatie, notamment si je venais à devoir me séparer de ce chien. Rien qu'en l'écrivant, j'en pleure... |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 13:58:53
Dire merci | MPF il suivait des cours ton chien ? Parce que c est le destin de chaque dominant dont la place hiérarchiquement parlant n'est pas claire. Mon lab était une horreur de dominant... et clairement il pensait être alpha à mes côtés mais il n a jamais mordu qui que ce soit, et pourtant il s 'est fait emmerdé par des gosses parfois... il grognait et s'en allait ... en général il venait me chercher genre je fais rien mais toi fais qque chose. Ptêtre la différence avec ton chien est niveau équilibre mental car normalement un chien équilibré n'attaque pas les jeunes... qu'ils soient chiots, enfants etc... |
Par Fiction : le 07/12/10 à 14:00:57
Dire merci | De toute facon Nirvelli je pense que tu as fait tout dans les régles de l'art, c'est un triste accident c'est vrai mais tu as je pense pris toute les dispositions nécessaire jusqu'à présent, pour ce qui s'est passé personne ne pouvait le prévoir. Maintneant cantonne toi sur la vérité +1 facettie Je me renseignerais juste aux assurance s'il y a une différence de responsabilité entre les deux versions, ce que je ne pense pas... Du moment qu'elle n'ait pas de soucis pour le remboursement des soins, voilà, tu as fais tout ce qu'il fallait. Maintenant si elle veut mentir dans le but d'avoir des dommages et intérêts... euh, là non quand même!! Message édité le 07/12/10 à 14:01 |
Par mon ptit fidji : le 07/12/10 à 14:01:17
Dire merci | PITICHAT oui ça été super dur,j'en suis tombée malade,j'ai eu vraiment le coeur brisé...et dis toi ça fait 10ans! voilà ici ce n'est pas pareil,j'espere que tout se finira bien |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:03:40
Dire merci | Et bien si justement, il y a une différence de responsabilité. Si on confie le chien pour une simple promenade, il reste sous la responsabilité de son propriétaire, si on le confie pour plus longtemps comme ici pour le weekend, il passe sous la responsabilité de la personne a qui il a été confié. La différence est énorme puisque dans la déclaration qu'elle voulait me faire signer, j'étais responsable et donc elle peut m'attaquer au pénal au même titre que quelqu'un qui se fait attaquer par un chien errant... |
Par westhani : le 07/12/10 à 14:08:31
Dire merci | un chien qui saute au visage sans prévenir (sans grogner, montrer les dents avant), c'est pas normal.....je dis cela pour répondre à ceux qui disent que c'est un chien et que c'est quasi normal qu'il morde..... Les codes sociaux normaux d'un chien c'est pas de sauter sur l'autre sans prévenir et de le mordre méchant.... Même un chien dominant, il grogne, il prévient....un chien sait se montrer extrêmement persuasif quand il ne veut pas qu'on l'embete : retrousse les babines de plus en plus haut en grognant de plus en plus fort. Le fait qu'il soit peureux y est surement pour beaucoup. Message édité le 07/12/10 à 14:08 |
Par marinette : le 07/12/10 à 14:08:45
Dire merci | haaaaa, j'avais pas saisi qu'elle voulait éventuellement t'attaquer ! Effectivement, dans ce cas, tu as bien fait ! En tous cas, je te souhaite bon courage pour la suite ! |
Par facettie : le 07/12/10 à 14:09:25
Déconnecté | ah bon tiens j'etais persuadé que l'animal est sous la responsabilité de celui qui en a la "garde" au moment des faits : que ce soit balades ou gardes plus longues Et si elle l'avait laissé fuger pdt cette soit disant "promenade" et qu'il aurait fait tomber un enfant dans sa course c'est toujours toi la responsable ??? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous