Qu'auriez vous fait à ma place?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 471 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 12:14:10
Dire merci | Voilà, mon cocker anglais de 2 ans et demi que j'avais confié à une amie pour le weekend l'a mordue au visage. Résultat, 15 points de suture, c'est un peu impressionnant pour l'instant car encore gonflé, mais surtout, elle m'en veut à mort. Elle est encore sous le coup de l'émotion et je la comprends, moi même je ne dors plus depuis que c'est arrivé. Maintenant, j'ai fais de mon côté toutes les démarches nécessaires dans ce genre de cas, à savoir le suivi véto chien mordeur, la déclaration en mairie et également à mon assurance. J'ai pris rdv chez un comportementaliste pour lundi, pour qu'il évalue l'éventuelle dangerosité du chien et que l'on avise des suites à tenir, et ce sur mes deniers personnels (150 euros), mais pour moi, il est important de savoir si ce chien est réellement imprévisible et peut recommencer. Mais le gros souci dans l'histoire se situe au niveau des assurances (comme toujours avec eux, quand faut leur filer du fric, pas de souci, quand ils doivent en lâcher, il n'y a plus personne). Pour l'instant, tout a été prit en charge par la sécu, mais j'ai fais une déclaration à mon assurance et elle à la sienne pour le cas ou il y aurait des séquelles et qu'elle ait besoin de chirurgie réparatrice pour la suite. Seulement, c'est là que le problème se pose. Elle a déclaré de son côté qu'elle n'avait le chien que pour une promenade, et donc dans ce cas, qu'il était sous ma responsabilité, alors que la vérité est que je l'avais confié pour le weekend, et qu'il était donc sous sa responsabilité. J'ai refusé de faire une fausse déclaration, d'où l'embrouille avec elle. Je comprends qu'elle soit mal de ce qui est arrivé, mais j'ai voulu rester dans la légalité... mais aujourd'hui je me demande si j'ai eu raison parce que mon assurance me dit que si elle est déclarée responsable, elle n'aura pas de dédommagement de son assurance en cas de complication... donc voilà, je suis paumée, est ce que j'ai bien fait de m'en tenir juste au fait ou non... Je suis déprimée par cette affaire, j'ai perdu une amie et l'ai mise dans une situation vraiment pas glop... qu'auriez vous fait à ma place? Message édité le 07/12/10 à 12:14 |
Par Fiction : le 07/12/10 à 14:10:56
Dire merci | Ah bon Donc mon voisin va sortir mon chien, il lache la laisse et mon chien fait une connerie, je suis responsable?? |
Par pitichat83 : le 07/12/10 à 14:11:11
Dire merci | Mon petit fidji, j'imagine bien je pense que si ça m'arrivait avec ma chienne je ne m'en remettrais pas. C'est déjà dur de faire piquer un chien malade, alors un chien en bonne santé pfff et surtout que tu dois garder dans tes derniers souvenirs l'attaque de ton frére, j'imagine que c'est surement ça le plus dur. Perso ma chienne est peureuse, elle fuit les gens, mais je ne garantirais pas qu'elle ne morde pas quelqu'un un jour, si celui ci la coince quelque part, car tant qu'elle peut se sauver pas de soucis, si elle ne peut pas sincérement je ne sais pas ce qu'elle ferait. Elle a peur de ma fille de 3 ans, j'essaie au maximum de ne pas laisser ma fille seule avec la chienne, je ne pense pas qu'elle la mordrait car elle la respecte mais il y a toujours ce "one ne sait jamais". Moi je la touche partout, je met mon visage au meme niveau que le sien et dans des conditions "normales" j'ai confiance. Par contre un jour ma belle fille lui a touché l'oreille la chienne a couiné, elle a recommencé la chienne couinait encore, elle m'a dit je crois qu'elle a mal à l'oreille, du coup je vais je touche rien, je retouche encore rien. Elle couinait juste parce que c'était elle qui la touchait. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:14:38
Dire merci | Je ne sais pas Facettie, la loi n'est pas super claire sur le sujet, voilà ce que ça dit exactement. Que se passe-t-il lorsque vous confiez votre chien à de la famille ou à des amis ? Vous conservez la garde et donc la responsabilité du chien si vous ne le confiez que pour un instant limité (une promenade…). Par contre si le chien réside au domicile de vos amis pendant plusieurs semaines, il y aura un transfert de garde du chien, vos amis deviendront gardiens et donc les responsables de votre chien. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:15:42
Dire merci | Après, entre la promenade et plusieurs semaines, il y a un monde... |
Par pitichat83 : le 07/12/10 à 14:17:10
Dire merci | Peut être qu'elle est responsable car chez elle, celà veut dire qu'elle s'en rendait responsable dans un certains sens, je sais pas trop comment expliquer, mais qu'elle acceptait dans un certain sens le "risque" de garder un chien chez elle. |
Par facettie : le 07/12/10 à 14:19:04
Déconnecté | Nirvelli en effet c'est trés vagues |
Par Eclair : le 07/12/10 à 14:22:52
Dire merci | pour moi il était sous sa responsabilité puisqu'il résidait chez elle le temps du week-end. Tu as bien fait de déclarer à ton assurance qu'elle en avait la garde pour le week-end comme ça toi tu n'auras pas de problèmes après pour elle qui a mentit ça risque d'être une autre histoire. Je n'ai pas de chien donc je ne peux t'aider sur les comportement à adopter maintenant pour éviter que ça se reproduise. Juste t dire que tu n'y ai pour rien. Et question HS : comment elle a fait pour avoir des points de suture dans la bouche en se faisant mordre? parce que généralement ce type de blessure reste sur l'extérieur. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:31:09
Dire merci | Le croc a traversé la joue (à environ 2cms de la bouche) apparemment, et comme ça a fait un petit trou, ils ont du "combler" par l'intérieur pour éviter qu'il reste un trou par la suite. N'étant pas sur place au moment des faits, je ne sais pas non plus de quelle manière le chien l'a attrapée. Mais il n'a pas arraché de chair ni sectionné la peau entre le trou du croc et la bouche... je ne sais pas si je suis claire. Message édité le 07/12/10 à 14:31 |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 14:30:16
Dire merci | un chien qui saute au visage sans prévenir (sans grogner, montrer les dents avant), c'est pas normal.....je dis cela pour répondre à ceux qui disent que c'est un chien et que c'est quasi normal qu'il morde..... Les codes sociaux normaux d'un chien c'est pas de sauter sur l'autre sans prévenir et de le mordre méchant.... Même un chien dominant, il grogne, il prévient....un chien sait se montrer extrêmement persuasif quand il ne veut pas qu'on l'embete : retrousse les babines de plus en plus haut en grognant de plus en plus fort. Le fait qu'il soit peureux y est surement pour beaucoup. Y a énormément de types de chiens. Un chien peureux ne prévient pas forcément en grognant mais en se figeant et cessant de respirer... puis il va faire ce qu'il faut pour pouvoir fuir ensuite. Pour ce qui est de la repsonsabilité ça n'a rien à voir avec la notion de garde juridique ? Parce que en tout cas à l'époque ou j'était en fac de droit, la personne qui avait la garde de la chose était responsable. Donc en promenade également. uisque la définition de la garde est la personne présente qui a le contrôle de la chose = en promenade. Y a ptêtre eu des changements depuis car le droit ça évolue, mais je trouve changement spécial. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:31:48
Dire merci | Elle dit qu'il a grogné mais sauté aussitôt après avoir grogné. |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 14:35:43
Dire merci | Bah dans sa tête à lui elle a pas réagit assez vite, et si il a grogné c'est qu'il devait être gavé depuis un moment déjà... Et chez le chien peureux oui l'explosion peut venir en même temps. Ma chienne explose au moment où elle grogne... ce sont des chiens pas sûrs d'eux. D'où notre responsabilité de ne pas les mettre en position de doute. Je dis pas que je suis pas désolée pour elle hein, mais le nombre de chiens qui paient alors qu'ils n'ont rien fait d'autre qu'être des chiens voilà. |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 14:37:15
Déconnecté | Je pense que ton chien était sous sa responsabilité.On ne pense jamais à écrire noir sur blanc quand il s'agit d'amis.... Mais si ton chien a une note de 1 ou 2 à son EC,ta copine raconte n’importe quoi,si c'est 3 ou 4 c'est un peu plus inquiétant. Il n'avait jamais mordu avant? |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 14:42:27
Dire merci | sur la notion de garde juridique : [url] http://terredechiens.e-monsite.com/rubrique,la-garde-juridique,406232.html[/url] pouvoir de direction et contrôle. Le site où tu as copié ça ne fonde sa réponse de mise in situ sur aucun texte. je dis pas que c est faux mais je me questionne quand même. Message édité le 07/12/10 à 14:42 |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:39:16
Dire merci | Non, il n'avait jamais mordu et je ne l'ai même jamais vu montrer les crocs sauf une fois sur un connard qui lui avait tapé dessus... Il lui arrive de grogner quand il joue avec ses jouets, mais je pense que c'est normal? |
Par idina : le 07/12/10 à 14:41:31
Dire merci | " ... on doit considérer comme se servant de l ' animal , et par conséquent comme responsable , à l ' exclusion du propriétaire ....ceux qui en acceptent la garde , en vertu d ' un acte lucratif de leur profession " . Je me demande si le terme important ici, n'est pas le mot lucratif ??? |
Par facettie : le 07/12/10 à 14:42:46
Déconnecté | Ma chienne aussi grgne quand elle a son jouet dans la bouche et que j'y met ma main , mais je peux lui retirer de la gueule sans pb pour autant, pour moi c'est un grognement "de jeux " enfin je crois, parce jamais lle n'a essayé de me choper pdt que je lui retirais le jouet des crocs |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 14:43:37
Dire merci | idina faut lire l article du code civil et la définition de garde. Sur ce site c est mis en rapport uniquement avec la garde d'un professionnel. |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 14:44:12
Déconnecté | Un chien n'a logiquement pas à grogner,même si tu touche à ses jouets,mais bon,y'a rien de "dramatique" Mais ce serait un molosse qui grognerait...un cocker c'est pas impressionnant mais un gros chien... En tous cas j'espère que ton chien sera exemplaire pendant son délai mordeur et que tout rentrera dans l'ordre pour vous. Mais c'est quand même bizarre qu'un cocker bouffe à la tête pour "rien",à moins d'être déphasé... |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 14:47:01
Dire merci | Un chien n'a logiquement pas à grogner en gros un chien n'a pas a exprimé son mécontentement, quoi qu'on lui fasse. Non mais nous ne sommes pas des humains tous puissants non plus Mon chien il me grogne après quand je joue, quand je veux le faire lever et qu'il a pas envie il me montre à travers le grognement que je le fais chié. Je vois pas pourquoi il n'aurait pas a grogner tant qu'il ne mord pas. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 14:47:36
Dire merci | C'est peut être ça le souci, il s'est retrouvé dans un lieu qu'il ne connaissait pas avec une personne (mon amie) qui ne le connaissait pas tant que ça et son ami qu'il n'avait jamais vu. Cependant, sa réaction n'est pas normale, ça peut expliquer en partie qu'il ait pu avoir la trouille, mais pas qu'il lui saute au visage dans les circonstances qu'elle explique. |
Par facettie : le 07/12/10 à 14:47:46
Déconnecté | LOL ma chienne est un molosse ...un carlin m'enfin y'a grognement et grognement |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 14:52:29
Déconnecté | Gishow: je peux t'assurer qu'un chien n'a pas le "droit" de grogner.Après je suis dans les chiens de catégorie,mais n'importe quel éduc sérieux pourra te dire qu'un chien n'a pas à grogner.Après les miens me grognent dessus aussi,tant que c'est pas agressif je m'en cogne,mais tu vas faire une évaluation comportementale chez le véto,ton chien grogne,c'est niveau 2 ou 3.Et crois moi les EC en général,les vétos n'y vont pas de main morte(j'ai connu un cas ou le véto à littéralement frappé la chienne en pleine gueule pour voir si elle grognerait...) Facettie,moi aussi,c'est un montagne des pyrénées mdr,mon bichon est lus méchant que l'amstaff que j'avais en FA |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 15:03:21
Dire merci | Un chien qui se fait frapper en pleine gueule et ne réagit pas, je n'en connais pas moi, à part un chien qui est constamment battu... non? |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 15:05:09
Dire merci | Enfin la dernière fois le mien a pété un boulon chez le véto, il avait une griffe arrachée, il avait tellement peur d'avoir mal quand le véto approchait ses mains pour voir qu'il grognait très méchamment et il bougeait dans tous les sens. Mais en aucun cas il n'a essayé de mordre le véto. Après c'est peut-être moi qui suis un peu marginale mais un chien qui grogne pour moi c'est pas grave, c'est ce qui s'accompagne ou ce qui suit le grognement que je trouve plus grave. (C'est un bichon X westie le mien) |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 15:05:20
Dire merci | mon lab grognait et s'en allait... faut pas oublier que ça reste un avertissement. Même si en soi je suis OK, comme un cheval qui doit comprendre qu'on ne tape pas et qu'on ne couche pas les oreilles de façon agressive à côté de l'humain... Mais quand ces animaux sont en présence de personnes qui ne comprennent pas, faut une grand paix intérieure pour qu'ils laissent tomber et s'en aillent plutôt que taper ou mordre. |
Par Fiction : le 07/12/10 à 15:05:51
Dire merci | Un chien qui se fait frapper en pleine gueule et ne réagit pas, je n'en connais pas moi, à part un chien qui est constamment battu... non? Je dirais aussi un chien qui a (trop) confiance en l'homme... Mais je me pose une question suite à ça, désolée du HS : mais est-ce qu'un chien qui va s'en "ramasser une" ainsi, ou un chien qui se fait marcher sur la patte par accident, ce n'est pas le même pour lui : une action qui crée une douleur? |
Par westhani : le 07/12/10 à 15:06:19
Dire merci | le chien emet un grognement quand il attaque, mais là, ce n'est plus de l'intimidation.... Pour le grognement de jeu, je suis ok pour dire que ce n'est pas pareil, c'est du "jeu", donc ce n'est pas sérieux, mais il faut connaitre pour diffrencier tout cela. |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 15:06:25
Dire merci | Par contre moi le véto il tape en pleine poire mon chien pour voir s'il grogne il risque pas d'être déçu non seulement du retour de mon chien mais du mien |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 15:08:56
Déconnecté | bein ouais...MAis bon,y'en a des comme ça des vétos...Ils font les évaluations mais n'aiment pas ce genre de chiens,dans le cas que je cite,c'était une rott,bein elle a pas bronché la chienne...On a le cas d'un staff que le véto a bousculé le côté et par derrière,le chien à eu la note de 2 car il a grogné Après comme je dis,moi j'ai l'habitude des évaluations de chin catégorisés,donc les vétos sont peut être un peu moins "brute" avec les chiens isolés Message édité le 07/12/10 à 15:09 |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 15:10:09
Dire merci | Fiction, je ne sais pas, mais mon chien, on lui marche sans arrêt dessus, il est tout le temps fourré dans nos pattes, ça le fait couiner (il couine aussi quand il court trop vite et se marche sur les oreilles en courant) mais ça ne le rend pas agressif du tout, il fait juste un peu plus gaffe dans la minute qui suit et puis après, il recommence... |
Par idina : le 07/12/10 à 15:10:40
Dire merci | j'ai connu un cas ou le véto à littéralement frappé la chienne en pleine gueule pour voir si elle grognerait... Non mais faut pas pousser quand même !!!!!! Le chien doit se laisser attaquer, battre, parce que ce n'est rien moins qu'une attaque, sans réaction de défense ?!! |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 15:11:41
Déconnecté | oui bein si ton chien ne fait que pleurer si vous lui marchez dessus...C'est qu'il y a eu un réel problème avec ton amie... Moi quand je marche sur les chiens,ça me bouffe le mollet avec un regard qui dit"tention à toi " |
Par pitichat83 : le 07/12/10 à 15:11:42
Dire merci | C'est peut etre un cocker mais j'ai souvent entendu des histoires sur les cockers il fait parti des chiens "à mauvaise réputations" enfin je sais qu'à force d'entendre des histoires sur les cockers ben ça me donne pas envie d'en avoir un lol ! Après j'ai une chienne beauceron et c'est pareil ça n'a pas bonne réputation lol |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 15:12:29
Déconnecté | Idina,chien d'attaque et de défense,chien méchant,donc on pousse à bout.... |
Par idina : le 07/12/10 à 15:14:40
Dire merci | Concernant les cockers, je n'en ai connu que des caractériels, mordeurs et irrespectueux, de vraies teignes ... sauf une, une douceur ... Mais je sais que je n'aurai jamais cette race, trop de mauvais souvenirs ... je n'ai jamais été mordue moi-même, mais j'ai eu l'occasion d'observer les saloperies que j'ai cotoyé, aucune confiance en eux |
Par Gishouw : le 07/12/10 à 15:15:24
Dire merci | J'ai jamais été confronté au cas de faire une évaluation, mais j'estime que mon chien a le droit d'avertir quelqu'un de son mécontentement ... Après c'est aussi au propriétaire du chien dans le cas d'invités d'avertir les invités qu'on embête pas le chien. Mon chien quand y'a des gens, il est peinard sur son coussin, je vois pas de quel droit ils iraient l'embêter sans qu'il ne puisse grogner pour dire "stop là". Après pour le cas de Nirvelli l'amie s'est aussi un peu trop sentie pousser des ailes quant à la garde de ce chien, je comprend même pas pourquoi elle a pas été entièrement honnête en disant qu'elle avait déjà côtoyé des chiens mais qu'elle ne savait pas concrètement s'en occuper. Parce-que bon pas mal de gens croient que s'occuper d'un chien signifie juste donner à bouffer, à boire, promener ... Après moi je sais que les gens qui gardaient mon chien était aptes à le faire sinon c'était même pas la peine qu'ils le prennent. |
Par idina : le 07/12/10 à 15:16:17
Dire merci | Enfin, même sans être méchant, un pauvre chien qui se fait tarter a tous les droits de mal le prendre Je crois qu'un véto fait ça à mon chien, je me tire avec, sans même le payer ... sans rire, inadmissible ... |
Par bichejtm : le 07/12/10 à 15:19:19
Déconnecté | on est obligés pour les chiens de catégories,sinon on s'en passerait....Après tu as de très bons vétos qui font ça doucement hein,sont pas tous brutes. MAis oui Gishow,ça résume assez bien la façon de garder un chien pour beaucoup de personnes... |
Par Rivermist : le 07/12/10 à 15:19:36
Dire merci | +++++++ avec Gishouw... mais en général mes chiens ne sont pas confiés (enfin mon chéri l a fait en mon absence et j'ai été très fâchée parce que c est pas aprce qu'il n y a pas eu de pb qu'il n'y en aura jamais). Mêe si son père a l'habitude des chiens sa mère et sa soeur, ainsi que la grand mère quand elle vient diner ont trop de mauvais réflexes avec ma chienne. Je leur ai tous fait peur dès le début par contre donc personne n'ira la chercher. |
Par Nirvelli : le 07/12/10 à 15:20:03
Dire merci | Le cocker est un chien difficile, je le savais en le prenant mais je connaissais bien la race. Maintenant, c'est un chien qui fait de l'hyper attachement, ce qui complique encore plus la tâche. Il a mit plus d'un an à être propre, tout est plus long avec lui. A côté de cela, c'est un chien totalement soumis, il n'a aucune caractéristique de dominant. Je me rends compte en parlant de tout cela, que j'ai fais une grosse erreur en le confiant. Ce n'est pas un chien a confier à n'importe qui pour de multiples raisons. Après, on ne peut pas réécrire l'histoire, je ne regrette pas d'avoir choisis cette race et ce chien puisque je sais le gérer et que c'est un chien qui a beaucoup de qualités, mais je n'ai pas pensé que mon amie elle, ne saurait pas. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous