Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci

Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Capsou13 : le 23/01/13 à 20:38:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
? Je comprends pas ta question... 

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 20:47:23

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Capsou, c'est en France que ça se passe.
Actuellement, l'école est sur 4 jours : Lundi, mardi, jeudi et vendredi
A partir de la rentrée, il est question de la remettre sur 4 jours et demi, en finissant plus tôt les 4 soirs existants déjà, et en reportant ces cours sur le mercredi matin.
ça met un peu le bazar chez nous....

Par lutine88 : le 23/01/13 à 20:49:26

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Capsou:
Lien

Moi, je trouve ça un peu nul. Quand j'étais à l'école primaire, j'y allais le samedi matin, et j'avais parfois les fameux samedi "libérés". La coupure du mercredi était vraiment importante, déjà pour dormir un peu, pour regarder un peu la télé le mardi soir car sinon, c'était dodo, et pour aller au poney le mercredi matin, et faire une autre activité le mercredi.

Par Perrinette : le 23/01/13 à 20:50:28

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 semaine de 4 ou 5 jours, ça peut être un réel débat.
Mais décider de cette semaine en fonction des bénévoles de sports ... mouai, faudrait le remonter un chouillat plus haut
pour moi la priorité ce n'est pas le sport du mercredi matin (ATTENTION, je ne dis pas que le sport n'est pas important et c'esst très bien qu'il y ai des bénévoles, qui permettent aux gosses, et aux adultes, d'accéder a pleins de sport pour un prix dérisoire)

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 20:50:29

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai eu les enfants à l'école en 4 jours et demi, avec école le samedi matin.
Puis le samedi matin a été supprimé, et ce n'était pas plus mal. Car nous étions loins de la famille, et cela nous permettait d'aller de temps en temps les voir le week end (car il me parait aussi important que les enfants aient des liens avec grands parents oncles tantes et cousins)
Là, ils sont grands, et cela ne changera rien pour nous, les 2 derniers sont en terminale et en 1ère, ils ont cours le mercredi matin au lycée.

Les choses ne sont pas bien réfléchies de toute façon. De ministre en ministre, il faut toujours que chacun y aille de sa réforme, pour laisser sa trace...

Par krésus : le 23/01/13 à 21:01:28

Déconnecté
 Ouais enfin ils disent que les cours finiront plus tôt mais ce n'est pas vrai. En primaire les cours finiront à 15h30 mais de 15h30 à 16h30 il y aura soutien et aide aux devoirs pour les gamins donc ya classe quand même pour tout le monde. Et vu que le programme est hyper chargé ça m'étonnerait que tous les instits décident de ne pas utiliser cette heure là pour finir le travail. Au final c'est une demie journée de plus et c'est tout.
Ils veulent soit disant alléger les journées des gosses, mais en fait on leur rajoute des heures...
De toute manière le système est mal fait, il y a un vrai soucis dans l'EN (je suis instit), il y a tout à revoir!
Enfin bon bref ça m'énerve.

Message édité le 23/01/13 à 21:07

Message édité le 23/01/13 à 21:09

Par leeloye : le 23/01/13 à 20:58:48

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah clairement j'ai envie de te dire (par rapport à ton cas...) comment vous faisiez avant ??? car la semaine de 4jours... n'était pas si "vieille" que ça...

sinon pr mon avis perso... si il y avait un réel raccourcissement des 4 autres jours... je serais plutot pour...
mais comme ça risque de ne pas être le cas... je suis contre... (aussi bien pr les enseignants que pr les enfants !)

par contre, je pense qu'une vraie réflexion sur les rythmes scolaires devrait être faite... mais (comme - très souvent -) on se plante dans l'orientation....

car déjà vouloir faire vivre un rythme d'école semblable à tous les enfants de 2 à 11 ans... c'est juste abbérant !

Par lucky66 : le 23/01/13 à 21:04:34

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Je trouve que c'est une ânerie phénoménale...

Les gosses vont se taper les mêmes journées parce que les parents, eux, ne finiront pas plus tôt pour aller chercher les gosses (encore que je crois bien que les "activités de loisirs" soient obligatoires).

Ca va coûter un fric fou aux communes (comprendre : ça va nous coûter un fric fou en impôts locaux...). Et pour celles qui n'en auront pas les moyens (c'est-à-dire la majorité), ben ça va juste être de la garderie donc je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Dans le style aberrant, je crois que c'est à Lyon qu'ils prévoient de de caler ces activités entre 12h et 14h30. Comme ça les gosses ont des journées complètement hachées, et ce sera trop simple de les remettre au travail l'après-midi...

Bref, ça me fait bondir tout ça. Il me semble qu'il y a des réformes plus urgentes que ça. Du style arrêter de multiplier les enseignements de toutes sortes, et remettre le français et les maths au centre de l'enseignement. Parce que c'est chouette de s'intéresser à la reproduction des ornithorinques, mais enfin si on sait pas lire et compter, je n'en vois pas trop l'intérêt... Comment développer la curiosité d'un gamin (qui pourra alors se cultiver de lui-même) s'il ne comprends rien à ce qu'il lit...

Désolée, ça m'a défoulée

Par River : le 23/01/13 à 21:05:05

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
Alors moi je pense qu'une réforme est capitale, trop de choses dysfonctionnent dans l'EN (je suis PE) mais avant les rythmes scolaires, il y a des sujets plus importants comme les programmes, l'encadrement, la formation...

Ensuite si on veut changer ces fameux rythmes, je rejoins lee, il faut un vrai changement. Là, on parle de 45 min de classe de moins par jour. C'est rien. Et les gamins resteront à l'école au moins jusqu'à 16h30 donc question fatigue, ça ne change rien, ce sera même pire en les faisant travailler aussi le mercredi.

Donc une réforme oui. Cette réforme, non.

Par Erzebeth : le 23/01/13 à 21:05:51

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, il me semble que quand on est passé à la semaine de 4 jours ça a râlé tout autant!

Moi en tous cas, j'allais à l'école 4 jours et demi par semaine quand j'étais gamine, et je suis toujours là pour en témoigner 20 ans après. Et oui, j'ai survécu!

imbelievable!

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 21:07:17

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah Luchy ! Bravo ! Je suis entièrement d'accord avec toi !

D'abord apprendre réellement à Lire - Ecrire et Compter

Qu'est-ce que ce serait bien !!!!

Par Erzebeth : le 23/01/13 à 21:07:47

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Alors moi je pense qu'une réforme est capitale, trop de choses dysfonctionnent dans l'EN (je suis PE) mais avant les rythmes scolaires, il y a des sujets plus importants comme les programmes, l'encadrement, la formation...

Complètement d'accord.

L'EN est un bateau qui prend l'eau depuis bien longtemps, il est plus que temps de faire quelque chose. Refaire la coque et recalfater plutôt que de poser des rustines à droite à gauche.

Par leeloye : le 23/01/13 à 21:12:08

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 moi je plussoie River...

en fait c'est terrible... car tous les enseignants sont plus que pr une réforme... mais aucun gouvernement est fichu de vraiment nous entendre...

enfin y'a qques années... si mes souvenirs sont bons, ils avaient demandé des "cahiers de doléances" par rapport aux nouveaux programmes...

mais à pars ça...

Message édité le 23/01/13 à 21:20

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 21:18:07

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Erzebeth, tu allais à l'école le samedi matin ?

Bien sûr que ça a rêlé tout autant il y a quelques années, quand on a supprimé l'école le samedi matin.

Moi, j'ai toujours été favorable à l'école en 4 jours et demi, à condition que le 1/2 ne soit pas le samedi, mais le mercredi.

Car beaucoup de mamans travaillent, et dans tous les cas, il fallait lever les gosses le mercredi matin comme le reste de la semaine pour les déposer chez nounou ou au centre aéré ou....
Et encore le samedi, il fallait les lever pour l'école le samedi matin.

Résultat : des parents qui se levaient tôt pour aller bosser 5 jours par semaine, mais des gamains pour qui il en fallait 6 ! (et accessoirement, après une semaine de boulot chargée, il fallait encore se lever pour emmener les gamins à l'école...)

Quand j'étais gamine (il y a longtemps !!!) mes parents se pleignaient déjà de devoir nous conduire à l'école le samedi.
Et clairement, moi aussi ça m'a saoûlée.

Quand l'école le samedi matin a été supprimée, ça n'a pas changé grand chose pour moi, dans le sens où mes gosses n'étaient plus en primaire, mais au lycée, où là, l'école avait lieu le mercredi matin...

Bref, ça a toujours été une prise de tête tout ça...

Message édité le 23/01/13 à 21:26

Par nara : le 23/01/13 à 21:12:30

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement je suis pour l'école le mercredi matin.
On nous bassine avec le rythme des enfants, mais les parents qui travaillent et qui font garder leurs enfants le mercredi matin il y en a un paquet. Et dans ce cas là l'enfant se lève à la même heure que les autres jours. Où est l'intérêt de la coupure ?

J'ai vécu la semaine à 4,5 jours, j'en suis pas morte et j'ai pas le souvenir d'avoir été fatigué par le rythme.

Mais bon faudrait vraiment qu'ils aillent sur le terrain tous ces bureaucrates, ils se rendraient compte de la réalité des choses ...

Par casimir : le 23/01/13 à 21:19:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi augmenter le temps a m'école ça me parait une bonne idée
l'éducation des gamins me semble plus important que le week end des parents

ceci dis la demi journée en milieu de semaine comme ça
bonjour la galére quand les deux parents travaille pour gérer l'aprés midi du mercredi et les sorties plus tot de l'école

qu'on repasse a 5 jours par semaine avec congé le jeudi et qu'on en parle plus
ça fonctionnait pas si mal en faite

Par leeloye : le 23/01/13 à 21:21:09

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 nara : entre une journée de "garde" et une journée de classe... c'est quand même pas le même "effort" pr l'enfant... et cela dépasse donc à mon sens l'heure de lever....
(si on parle d'une vraie journée de classe... et pas la garderie à l'école !)

Par Capsou13 : le 23/01/13 à 21:21:28

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah d'accord, je ne comprenais pas grand chose...

Et avec votre semaine de 4 jours, les gosses finissent les cours à quelle heure?

Chez nous, en Belgique, ce sont des semaines de 4 jours et demi depuis... belle lurette ! Et franchement, c'est chouette comme rythme. On a quand même le mercredi après-midi pour faire des activités et on n'est pas coupé dans la semaine.

Puis en plus, dans l'enseignement supérieur, y'a cours le mercredi... et même toute la journée, donc autant ne pas trop les perturber. 

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 21:21:44

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Le week end des parents !
Mais c'est aussi le week end des enfants.
Car c'est le week end EN FAMILLE.

Par casimir : le 23/01/13 à 21:24:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
kefiretlome · pour que les enfants se retrouvent scotcher a la télé
ou trimballer pendant des heures en voitures

pas sur que ça soit bon pour leur "repos" dominicale

Par leeloye : le 23/01/13 à 21:25:15

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 sur la semaine de 4jours.... c'est 6heures de cours...

les "heures" qui ont été supprimées des samedis ou mercredis matins... sont devenues de "l'aide personnalisée" que les enseignants font à des horaires qu'ils choisissent...
donc pr certains c'est avt ou après la classe ... pr bcp c'est durant la pause de midi...
et qques rares cas (c'est le mien!) le mercredi matin...

Message édité le 23/01/13 à 21:33

Par Gishouw : le 23/01/13 à 21:25:41

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai fait maternelle/primaire ET collège le samedi matin.

Il est vrai que c'était casse-pied pour les week end mais j'ai aussi survécu

Par River : le 23/01/13 à 21:27:04

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 en fait c'est terrible... car tous les enseignants sont plus que pr une réforme... mais aucun gouvernement est fichu de vraiment nous entendre...

Le soucis étant que les intérêts pédagogiques des enfants ne sont pas compatibles avec l'intérêt financier du ministère.

Faire réussir tous les élèves ça coûte en terme de nombre et de qualité d'enseignants, de locaux, de matériel... Les bonnes recettes on les connait, les bons profs motivés on les a (si, si !), faudrait juste faire coïncider tout ça avec le financement adapté.

Par leeloye : le 23/01/13 à 21:27:24

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai fait samedi matin en primaire et collège...
et au lycée je faisais même le mercredi ET le samedi matin...

effectivement je n'en garde pas de souvenirs "marquants"... mais ce n'est pas pr ça... que c'était forcément bien...

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 21:27:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Capsou, vous n'avez pas école le samedi, donc ?

Les gosses vont à l'école le mercredi matin, c'est ça ?
Mais ils finissent à quelle heure les autres jours ?

Chez nous, c'est 16h30

Casimir, qui te parle de TV ? C'est quand même dingue ça de s'imaginer que dès que les gosses sont à la maison, c'est pour être scotchés devant la TV....
Je t'assure que les miens pestaient un peu contre les km quand on allait en famille (normal !) mais qu'ils étaient ravis de voir les grands parents ou leurs cousins. Et là, ils n'étaient pas devant la TV...

Par Capsou13 : le 23/01/13 à 21:28:40

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour expliquer comment ça fonctionne chez nous :

Les heures sont coupées par 50min (dans le secondaire en tout cas, pas dans le primaire).
Y'a cours de 8h10 à midi. Pause d'une heure. Puis reprise jusque 15h30 ou 16h30 suivant les écoles
Et le mercredi, les cours finissent à midi.

En gros, les gosses ont 7h de vrais cours le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Et 4h le mercredi.

Par kefiretlome : le 23/01/13 à 21:31:51

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, ben, comme chez nous, en fait.

Par leeloye : le 23/01/13 à 21:33:34

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 river... je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi...
après comme tt le temps c'est aussi une question de priorité....

et c'est aussi de la responsabilité des "maires"... moi je suis dans une petite commune "riche"... et... le maire qui prtant "maintient que l'ecole est une priorité"... est juste "passif"... car complètement à coté de la plaque... en dehors des réalités etc etc... par contre, si l'état lui dictait de faire ci ou ça.... il le ferait et pourrait le faire sans ruiner la commune...

jdis ça parce que clairement pr avoir tourner dans les écoles... il y a une grosse injustice dès le départ entre toutes les écoles : les locaux et le matériel... et prtant ça peut paraitre important sans plus... alors que ça conditionne tellement de choses ! !

-- lee, qui tente de survivre dans une minuscule classe avec 27 élèves de PS/MS/GS auxquels s'ajoutent 9 autres GS l'après midi, et sans salle de motricité, ni salle annexe--

Par River : le 23/01/13 à 21:42:14

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi lee.

Je fais des compléments de temps partiels depuis presque 10 ans. J'ai vu tout un tas de fonctionnements différents, tant dans les écoles que les mairies ou les classes elles mêmes. Et la première injustice est effectivement là.
Entre le maire d'un riche village qui fait construire une école neuve tout en bois avec 4 classes de 80 m2 et une salle tout numérique et les 3 écoles de la ville d'à côté qui se battent avec un vidéoprojecteur par école... Cherchez l'erreur...
C'est là que commence l'égalité des chances.

Par al : le 23/01/13 à 21:47:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chez nous jusqu'à il y a peu c'était cours le samedi matin...
par contre j'aurais remis le samedi matin et non le mercredi matin

Par Perrinette : le 23/01/13 à 22:06:44

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je suis impressionné par le nombre de matières qu'ont les enfants ... Et en attendant, je constate que "notre" grand; en 6ème, a les félicitation ... alors qu'il ne connait pas spécialement ses tables de multiplications, cale sur les calculs mentaux, et ne sait pas écrire s'il vous plait.

"
tu peu m'acheté ça siltplé"

Nous avons des horaires décalé, à titre personnel, nous, ça nous arrangerait ...

A titre plus commun, je me dis que ça peut être bien SI les programmes sont aussi changé. . . Le soir se serait moins la course (course pour faire les devoirs, oups, pardon, parait que les devoirs, ça n'existe plus, enfin, ça, ce doit être pour les gamins qui pigent tout tout de suite en cours, car nous, des devoirs, on en a !)
ça leur permet d'avoir du temps pour eux, pourquoi pas du temps pour la famille, du temps pour diner calmement, et se coucher tôt, sans que se ne soit la course

en fait franchement je ne suis pas assez connaisseuse dans le domaine pour avoir un avis ... j'ai tendance a dire que tout les parents ne tafent pas, que les gosses pourraient avoir une vie plus équilibré (des activités en milieu d'après midi, ), qu'il y a plein de pays qui s'en sortent très bien en ayant des journées plus courtes ....

de toute manière, nous subirons ... alors autant le faire avec le sourire, si l'on veut que les gosses avalent mieux la pilule.

Message édité le 23/01/13 à 22:14

Message édité le 23/01/13 à 22:14

Par Canaille : le 23/01/13 à 21:56:57

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
je me suis tapée aussi mercredi et samedi matin tout mon lycée !
suis toujours là...

Par Myriam : le 23/01/13 à 22:24:15

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai été à l'école le samedi matin en primaire et je trouvais ça d'un chiant... Ça cassait tout le week end avec mes parents... Le mercredi mes parents travaillaient. Ensuite nous sommes passés à la semaine de 4 jours, je me souviens avoir adoré ( je devais être en cm1). Bref, je ne sais pas dire ce qui est le mieux pour les gamins, ni pour leur rythme. Mais ce n'est parce que nous avons survécus à telles ou telles choses que c'était forcément bien pour nous.

Message édité le 23/01/13 à 22:32

Par chapaval : le 23/01/13 à 22:28:38

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi que ça soit au primaire, collège j'ai TOUJOURS étais à l'école le mercredi matin, et ceux autour de moi aussi ... alors je comprends pas ça nous a jamais dérangé plus que ça ...

Par River : le 23/01/13 à 22:43:36

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Non mais ne confondez pas, le problème n'est absolument pas de travailler ou non le mercredi ou le samedi matin. Ce n'est pas pour ça que les enseignants ne sont pas satisfaits de la réforme proposée.

Le soucis est qu'il devait y avoir une réduction des quatre autres jours pour mieux équilibrer la semaine afin de réduire la fatigue des enfants et favoriser les apprentissages. Ce qui sur le papier est louable et encouragé. Dans les faits, si cette réforme s'applique, ça fera une semaine encore plus chargée, une présence encore plus longue des enfants à l'école et là, ça coince.

Par pascale : le 23/01/13 à 22:59:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
a titre perso, je suis contre....
le mercredi, beaucoup de femmes ne travaillent pas et ce pour "garder les enfants".. mais au final, elles font bien plus que ça (ménage, courses, papier... + les enfants).
Avec l'école le mercredi, elles auront pê plus de mal à justifier de cette journée auprès de leurs employeurs (les futures)...
de plus, autant c'est facile pour moi d'avoir mon mercredi (je m'organise comme je veux), autant, si ya école le mercredi matin... qui va récuperer ma fille à la sortie d'école? Car je me vois mal justifier que je reste chez moi le mercredi matin si ma fille est à l'école.. et impossible d'aller la chercher à 11H30 le midi , autant pas aller bosser!

Je dis "je" mais je en dois pas être la seule ds ce cas à bosser loin de son lieu d'habitation
de plus, ma fille dort en moyenne jusqu'à 8H30 le mercedi matin, c'est tjs ça de pris!
Bon, pour les gosses qui vont au centre aéré, c'est sur, ça changera rien.. mais pour tt les autres?

Comme beaucoup, je pense qu'il y a largement plus important à réformer à l'école!

Aprés, ysj à titre perso, la réforme peut bien passé, ma fille restera à 4j/semaine car l'école ne compte pa sappliquer cette réforme (enfin, on va se réunir pour en discuter prochainement avec les autres parents)

Par beeboylee : le 23/01/13 à 23:04:24

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 mon sentiment qur la question c'est qu'au lieu d enculer les mouches, si on revenait aux fondamentaux à l ecole( lire /ecrire /compter/aerer)on n aurait pas besoin de se prendre la tete sur le nombre de jours ou d heures ds la journée . 4 suffiraient et en plus, dis, ils arriveraient mieux formés au college

Par River : le 23/01/13 à 23:07:03

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 toutafé !!!

Par Manon2201 : le 23/01/13 à 23:07:32

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 En primaire j'avais cours le mercredi matin + les 4 jours et ça ne m'a jamais dérangé. De temps en temps le mercredi on avait pas cours, on était content

Je pense que c'est surtout un rythme à prendre pour les enfants, et à force de faire 4 jours, 5 jours, 4 jours 1/2, ... Ça "bouleverse" toutes les habitudes et le rythme de chacun !

Par kazoar : le 23/01/13 à 23:09:09

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 bah clairement j'ai envie de te dire (par rapport à ton cas...) comment vous faisiez avant ??? car la semaine de 4jours... n'était pas si "vieille" que ça...

je suis encore moins vieille que ça... En éduc sportif j'ai toujours connu la pause du mercredi et tout est organisé autour de ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval