Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 
Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par pascale : le 25/01/13 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le coup du travail en petit groupe, c'est ce qui se fait ds l'école de ma fille..... MAIS, en théorie, les enfants y sont formés à être autonomes dés 3 ans, à tracvailler ds leur coin ss gêner le sautre set a respecter les différents temps travail/calme.

Qd je voyais le bordel en mater' là où était Diane, je me dis que le bordel, il commence là!
A 28 par classe, ya 35 ans, on savait déjà presque lire en sortant de GS!

Par faust : le 25/01/13 à 21:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le courage de tout lire.

Il y en a plein qui disent, oui, c'était mieux avant. On devrait se limiter aux fondamentaux en école primaire, les enfants ne savent plus lire au collège...

Sauf que: AVANT, il n'y avait pas 90% d'une classe d'âge qui montait jusqu'au BAC....
Si t'étais nul en fin de primaire, tu giclais du système...
Si t'étais nul en 5°, tu giclais en CPPN
Si t'étais nul en 3°, tu giclais en bac techno....

AVANT le système était un système élitiste, si tu travaillais bien, tu avançais, si tu travaillais mal, tu giclais.

Maintenant, tu travailles mal et tu sais que tu vas au moins jusqu'en 3° sans rien faire..... C'est comme ça que marche le système.... et les élèves le savent très bien.... Je travaille en école et au collège et j'ai déjà entendu des collègiens oraliser: "on ne va pas bosser, qu'on bosse ou qu'on bosse pas, on aura quand même notre BREVET".

Pour que pratiquement 100% d'une classe d'âge atteigne un niveau, ya pas de miracle, il faut baisser le niveau d'exigence du dit-niveau.

Et un truc affolant aussi, je suis des élèves en CM2 mais aussi en 5° et 4°, en fait qui la 6°, 5° et 4° est à peu près une redite de ce qui est fait en cycle 3 (CM1 et CM2) à l'école...
Eh bien, des trucs que les gamins sont capables de faire les doigts dans le nez en CM2, ils sont parfois incapables de le refaire en 5° !!! (et c'est un peu poussé, mais il arrive que les exercices soient parfois quasi identiques).

Il y a aussi un changement notable:
AVANT, ton enseignant te punissait, tes parents te disaient: "c'est bien fait pour toi, on va doubler la dose"
MAINTENANT: les parents viennent défendre leur gentil chérubin qui est tellement gentil et qui pourrit juste la vie de tout le monde et qui se permet de parler à leurs parents comme des chiens y compris devant le corps enseignant...


Message édité le 25/01/13 à 21:58

Par sarah.bl : le 25/01/13 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "AVANT le système était un système élitiste, si tu travaillais bien, tu avançais, si tu travaillais mal, tu giclais.
"


Non c'est pas tout à fait ça, AVANT l'école était un ascenseur social, quelque soit ta catégorie d'origine, avec du travail (parce que rien ne vient seul) tu pouvais réussir et "changer de catégorie". (Rien à voir avec un système élitiste qui favorise les gens sortis du bon milieu)

Maintenant en effet comme tu dis, si on veut que 90% d'une classe d'âge ait le bac, bah faut diminuer le niveau, il n'y a pas de secret, car il est faux de penser que tous les élèves ont les mêmes capacités et fournissent le même travail...

Résultat le bac est devenu un diplôme inutile mais indispensable pour la suite.

Avant avec un bac on pouvait être instituteur, et les instituteurs de ce ce style, j'en ai connu, et il faut voir le niveau de français qu'ils ont par rapport à pas mal de nos instits recrutés sur concours après une licence.


Maintenant que la semaine soit 4 jours ou de 4,5 jours, concrètement je ne pense pas que ça change grand chose... Que ça arrange ou au contraire gène certaines personnes, je n'en doute pas, tout dépend des situations particulières mais de là à dire qu'il y a une vérité unique, tout dépend comment chaque semaine est organisée.

Par pascale : le 25/01/13 à 22:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pourcentage de réussite au bac S en 1994: 80,2%
Pourcentage de réussite au bac S en 2004: 83,2%
Pourcentage de réussite au bac S en 2012: 84,5%

perso, je vois pas trop en quoi ça change....

Dans ta démo, tu oublies une chose, Faust, a savoir qu'on pouvait aller en CPPN ou en BEP ET raccrocher si ona vait rien à y faire, soit en 4ème "normale" soit en bac pro..... C'était pa sà sens unique et ça libérait les profs des élèves qui ne glandianet rien, n'étaient pas "sociabilisés" ou s'emm*** en classe...

Par Uriette : le 25/01/13 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Les "parents qui craignent" ce n'est pas une question de finance, mais des parents qui ne donnent pas les moyens aux enfants de s'adapter à la société qui sera la leur. A ces enfants il ne reste que l'école pour acquérir du savoir être.
L'école ne peut pas tout, ou très peu, mais au final c'est la seule réponse que peut proposer la société. (On peut pas faire débarquer les flic parce que les parents n'apprennent pas le respect à leurs enfants).
A 28 par classe, ya 35 ans, on savait déjà presque lire en sortant de GS! En es-tu sûre je veux dire, autrement qu'en croyant que les autres étaient comme toi ?

Par pascale : le 25/01/13 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, c'était un peu la "règle"
et à 5 ans et demi ans, ma fille savait déjà assembler des phonèmes (déjà, elle savait ce que c'était ), du coup la lecture est venue hyper vite!

Par Uriette : le 25/01/13 à 22:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 On a aussi un grave problème de déclassement indépendamment de la réussite scolaire.

Par pascale : le 25/01/13 à 22:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Explique?

Par Uriette : le 25/01/13 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Le déclassement c'est quand d'une génération à l'autre on perd de niveau social par rapport à ses parents malgré un niveau d'étude plus élevé.
Par exemple quelqu'un qui a une licence en 2013 ne peut pas forcément espérer vivre mieux que son père qui n'a pourtant qu'un CAP.

Pascale, moi à 5 ans et demie, je savais parler deux langues mais on peut pas dire que je savais les lire et les écrire


Message édité le 25/01/13 à 22:34

Par pascale : le 25/01/13 à 22:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais moi je parle boien de commencer à lire.. j'ai des souvenirs trés précis de ce qu'on faisait en GS: on écrivait des phrases au tableau, on faisait de l'écriture sur nos chiers.
Ma cousine, même âge, autre département, même expérience!

Par cyberds : le 25/01/13 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on faisait de l'écriture sur nos chiers.

pfff et déjà les gros mots à 5 ans !!!

Par pascale : le 25/01/13 à 22:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 

Tout à l'heure, à la piscine, y'avait un môme de 3 ans qui chantait "gnam gnam style" à tue tête et ce ss discontinuer, pdt les 10 bonnes minutes où il est resté ds l'entrée....
Qu'est ce que vous voulez attendre d'un gamin qui en est déjà là à 3 ans et qui a de sparents qui se fichent completement de savoir qu'on est ds le hall supeuplé de la piscine et non ds la chambre d'un gosse

Par Uriette : le 25/01/13 à 22:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Précision sur le déclassement : c'est aussi perdre de niveau social par rapport à ses parents.

Pascal, je crois qu'en GS c'est ce qui se fait encore. La question c'est moins quand est-ce qu'on commence à apprendre, mais quand est-ce qu'on finit.

Par pitichat83 : le 25/01/13 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma fille n'est pas en école privée mais dans une petite école (pas plus de 70 éléves) et la maitresse de maternelles a les 3 niveaux également, l'an passé elle en avait 32 en tout là ça doit etre 24.

Ben ils sont supers bien suivis et elle progresse énormément, c'est impressionnant.

Par contre j'appréhende un peu le cp car la maitresse est moins bien à priori, mais bon ma fille a l'air de pas avoir trop de soucis, pour l'instant pas encore eu besoin d'aller en soutien, donc j'espère qu'elle s'en sortira aussi l'an prochain, mais de toute manière je serais là pour surveiller

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 23:00:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
  pour l'instant pas encore eu besoin d'aller en soutien

Du soutien en maternelle?
Ca existe????

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 t oublies un truc,pascale:le bac s de 94 il etait autrement plus chiadé que celui de 2012
le brevet que je faisais passer à mes troisièmes il y a 15 ans, j'en ai pas un qui l aurait cum laude aujourdhui .
les exigences ont forcément baissé.les momes sont pas plus cretins qu'avant, hoo noon;
mais on les prend de tellement bas à l entree en sixieme que forcément, on les amene pas tellement haut ..
alors ok après ils ont un bac..sauf qu'ensuite c'est en fac que ça ecreme ( et je ne parle pas des classes prepas ou de ttes le ecoles semi privées qui" preparent à "ou tu ne rentres qu'avec un dosier scolaire en beton armé)

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 23:06:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 J'ai failli faire pleurer des 3emes en leur montrant mes vielles copies de rédaction de quand j'avais leur âge.

Par pitichat83 : le 25/01/13 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 pour l'instant pas encore eu besoin d'aller en soutien

Du soutien en maternelle?
Ca existe????


Oui en grande section et parfois en moyenne quand vraiment elle en a en difficulté, mais bon c'est pas soutien le vrai non c'est il me semble aide personnalisé ??? j'ai un doute lol

Par kazoar : le 25/01/13 à 23:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Erzebeth

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 23:14:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi à la maternelle, je faisais des dessins et des collages. On faisait vaguement mumuse avec des mots et on avait un alphabet accroché dans la classe, mais j'ai appris à lire en CP, pas avant.
Du coup le soutien à cet âge là, j'avoue que ça me laisse un peu...

(et puis soutien ou aide personnalisée, on s'en fout du terme hein, c'est pareil. C'est comme les handicapés qui sont devenus des "personnes à mobilités réduite" ça change pas leur vie pour autant le politiquement correct... )

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Puis, une clameur s'éleva, où l'on distinguait les voix aiguës et les sauts de joie des enfants. Et il y eut une rentrée triomphale : Gervaise portait l'oie, les bras raidis, la face suante, épanouie dans un large rire silencieux ; les femmes marchaient derrière elle, riaient comme elle ; tandis que Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir. Quand l'oie fut sur la table, énorme, dorée, ruisselante de jus, on ne l'attaqua pas tout de suite.

dictee du brevet l'an dernier

Par pitichat83 : le 25/01/13 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ils font beaucoup de choses dans sa classe, elle les reprend souvent pour des petites choses en soutien mais à priori pas eu besoin pour la mienne, malheureusement c'est souvent les memes qui y sont, genre ma voisine a 4 enfants, dont 3 scolarisés, au minimum 1 fois par semaine il y en a un en soutien si c'est pas 2 fois la semaine

Par cyberds : le 25/01/13 à 23:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ahhh du Guillaume Musso !!!!

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
En parlant de brevet j'ai passé le blanc, hier ... bon bah voilà quoi x)

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 versus certificat detudes années 50( niveau CM2, quoi..) en gras tous les endroits où ils merdoieraient de nos jours..
Les vieilles choses

Les granges que les locataires avaient utilisées comme garde-meubles étaient pleines de valises que j'ouvrais délicatement en faisant jouer la serrure ; elles déversaient sur le sol toute une vie étrange d'objets vieillots et démodés parmi lesquels je passais des heures merveilleuses: chaque chapeau, chaque soulier, chaque coffret de boutons et de médailles me parlait d'un monde mystérieux et inconnu, le monde des autres... Je demeurais assis sur la terre nue, le derrière glacé, à rêver devant les vieux livres, les montres cassées, les bouquets de fleurs artificielles, les habits de soirée, les vieux gants comme des mains oubliées... J'essayais d'imaginer la vie, les joies et les douleurs de ces gens à qui avaient appartenu ces objets qu'ils avaient aimés et qui, maintenant, gisaient, abandonnés...

Romain Gary



Message édité le 25/01/13 à 23:35

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Et on doit comprendre quoi bee

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 demande toi 5 minutes si on te file en troisieme des dictees du niveau de celle ci dessus que l'on filait à des CM2


Message édité le 25/01/13 à 23:38

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 23:29:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Au boulot, on les récupère quand ils sont en BTS.

Ben promis, c'est pas toujours glorieux non plus!

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Et bien OUI ! Je suis surprise de voir que vous prenez le cas des élèves qui ne savent plus aligner trois mots pour une généralité. Oui il y'en a, mais les autres ? Oui nous avons des dictées, des difficiles et des moins difficiles ... Oui nous avons des dissertations, des sujets de reflexions, des biographie, oui nous apprenons des dates en histoire ...

Bref je veux bien croire que le niveau de l'enseignement est baissé mais ne passez pas votre temps à dire que nous sommes "nuls" ...

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Bee en CM2 j'avais pas de dictée ... sa règle le problème ?

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 tsstss,Mandrine:je viens de lire un ou deux de tes posts et je peux te garantir que ton niveau d ortho est pas trop fiable.
Rien que ds tes deux reponses..au dessus, ça pique les yeux (triche pas n edite pas )

alors entendons nous:je suis pas là pour stigmatiser ton orthographe :je ne le fais que fort rarement..Juste tu es un parfait ex du systeme et aurais tu eu des dictees en CM2,tu ne ferais pe pas autant de fautes;

et attention c'est pas les momes que je denonce c'est le SYSTEME.rien à voir avec les gamins qui sont dedans.


Message édité le 25/01/13 à 23:50

Par kefiretlome : le 25/01/13 à 23:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Effectivement, en GS, je lisais déjà. Quand je suis entrée au CP, je dévorais des livres de la Bibliothèque rose (j'avais un Oui Oui chaque semaine...)
Mais je ne me rappelle pas si mes camarades étaient aussi avancés dans la lecture.
J'ai souvenir de certains qui annonnaient pas mal (je m'ennuyais ferme, d'ailleurs....)
Même maintenant, il y a des gamins qui savent déjà lire en entrant au CP.

Par contre, une chose est sûre, on était tous lecteurs en entrant au CE1, ce qui n'est plus le cas maintenant...

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Ah non mais je ne tricherai pas

Mais qu'est ce que tu propose pour que la "next generation" ait un bon niveau ? Parce que de l'orthographe j'en en eu aussi .. en CP CE1 CE2 ... après j'ai changé d'école et bye bye les dictées, qui étaient remplacées par la chorale ... mais j'admet tout à fait que notre niveau est plus faible que celui de nos parents hien ! Rien qu'en comparant le programme d'histoire de ma mère et le mien ... bah c'est le néant quoi ... :/

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
PS: dsl pour les fautes ... je suis fatiguée

Par Erzebeth : le 25/01/13 à 23:47:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Par contre, une chose est sûre, on était tous lecteurs en entrant au CE1, ce qui n'est plus le cas maintenant...

Et c'est ça le problème! Comme qioi, ça sert à rien de mettre la pression avant, parce que c'était pas comme ça que ça fonctionnait pour autant.

Je ne lisais pas en grande section de maternelle, ça c'est sûr et certain.
Par contre j'adorais les histoires et je brûlais d'impatience d'apprendre à lire. Je me revois encore avant ma rentrée en CP aller voir ma mère avec mon livre de Babar pour lui demander de me le lire. Il se trouve que ma mère était prof et que du coup comme chacun sait, elle glandait... ah non, elle corrigeait des copies, et du coup elle n'avait pas le temps, et j'ai du retourner dans ma chambre avec mon livre de Babar, dégoûtée, à me jurer que j'apprendrais à lire le plus vite possible.
N'empêche que ça a été le cas. Je pense que j'ai du maîtriser la lecture très vite par rapport à mes camarades de classe parce que je me souviens qu'un jour on était tous en train de lire, et que je me faisais la réflexion qu'ils faisaient quand même vachement de bruit, tous, à lire tout haut, et que c'était des nazes parce que moi j'arrivais à lire dans ma tête (ouais, pas charitable pour mes camarades de classe, je sais )

Et ensuite j'ai toujours été une très bonne élève, donc bon, apprendre à lire avant le CP, je reste d'avis que ça veut pas dire grand chose.

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Nous on avait même pas de cours de lecture avant le cp

Par kefiretlome : le 25/01/13 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Comme tu as raison Bee !
Je suis horrifiée par le niveau d'orthographe, qui a baissé à vitesse grand V...

Ma grande a 23 ans, le dernier 17 ans.

Pas tant d'écart, me direz vous. Et pourtant...
Les 2 aînées avaient en CP et CE1 des instits "à l'ancienne". Les 2 plus jeunes avaient de jeunes instits fraîchement émoulues....

Il n'y a aucune commune mesure entre l'orthographe des 2 aînées et celle des 2 derniers...

Les premières écrivent quasi sans faute.
Les 2 derniers....hmmm....c'est le reflet de l'orthographe actuelle (avec le pompon pour celui de 17 ans, qui écrit plus phonétiquement qu'autre chose....)

Par beeboylee : le 25/01/13 à 23:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
  après j'ai changé d'école et bye bye les dictées, qui étaient remplacées par la chorale .
on revient ici à ce que je disais bcp plus haut evenir aux fondamentaux, ça tuerait personne.
apres c'est complexe :Kefir ,dont je viens de regarder l'age fait comme moi partie d'une generation qui qu'on le veuille ou non, par la force des choses lisait vachement plus que la vôtre.
A 14 ans, on bouquinait le soir au lieu de trainer sur le net sur MSn sur facebook et la tele lol c'etait plus que limité.
Forcement on imprimait.
vous y êtes pas pour grand chose:vous etes des momes de votre temps avec vos moyens de communication et de culture et je le répète pas plus cretins que nous ne l'etions.
mais vous etes pris ds un systeme qui nivelle par le bas à l'ecole et qui aide pas en dehors de cette dernière
Enfin, si ça peut te rassurer,Mandrine, tu es loin d etre ds la cata et on sent que justement tu sais reflechir


Message édité le 26/01/13 à 00:06

Par Mandrine : le 25/01/13 à 23:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oh mais je lis énormément tu sais ! Normalement je devais lire ce soir mais j'ai oublié mon livre chez une copine donc ... D'ailleurs le niveau doit vraiment être très bas ... parce qu'en temps normal j'ai des bonnes notes en orthographes

Par beeboylee : le 26/01/13 à 00:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 non mais comme je te le dis on a vu bien pire..t' inquiète

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval