Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci

Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Perrinette : le 29/01/13 à 12:35:16

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mirza je suis bien d'accord , ce qui montre que toutes les écoles ne sont pas a fond sur l'équilibre alimentaire et tant qu'ils ont le ventre plein et on compense le reste du temps

Par beeboylee : le 29/01/13 à 12:49:14

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 pf l ecole..sert à que dalle si derrière, ça suit pas...
petit dej organisé chez moi par les profs de bio pour tous les sixiemes...
cereales, fromage blanc, lait, fruit frais.
une cata niveau resultats et finances
la majorité a à peine mangé.
ben oui mangent que dalle, le matin

La plupart ont trouve le fromage blanc degueulasse?? savaient meme pas ce que c'etait
Quant au fruis frais..

Par marinette : le 29/01/13 à 13:01:51

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour l'alimentation, c'est comme pour tout sujet, il y a lesgens qui y sont sensibilisés et ceux qui ne le sont pas.

Moi je travaille dans un périscolaire qui prend en charge les gamins à 16h30 donc ils goûtent avec nous. Les goûters ne sont pas fournis (car on a pas les moyens ) et bah faut voir ce que les parents donnent à goûter à leurs gamins...

Par Uriette : le 29/01/13 à 13:12:29

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'ai beau croire que la gastronomie fait partie intégrante de la culture française cette histoire d'équilibre alimentaire me laisse perplexe. Les gens vivent tels qu'ils l'entendent sans avoir besoin d'être sans cesse soumis au jugement des autres. Pour moi l'alimentation relève de la vie privée, je ne vois pas pourquoi c'est à l'école de s'en mêler.

Par marinette : le 29/01/13 à 13:18:31

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Peut etre tout simplement pour donner les mêmes bases à tous car tout le monde ne connait pas les "règles" (je trouve pas d'autre mot,j'ai trop faim ) d'une alimentation de base / saine / pas trop déséquilibrée

L'alimentation est un besoin physiologique donc ça me parait normal d'aborder la question dans le cadre de l'école et donc de profiter pr donner les bases

Message édité le 29/01/13 à 13:26

Par Uriette : le 29/01/13 à 13:55:47

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je préfèrerais une école qui donne les moyens aux enfants d'accéder à la connaissance, et de savoir se servir de l'information qui leur est donnée. Sinon, on fait pas la différence entre ce qui est de la propagande ou la connaissance, enfin c'est mon avis.

Par Myriam : le 29/01/13 à 15:27:09

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Plus je parcours ce post, que je trouve très intéressant, et plus je suis effarée de voir qu'il existe des gens d'une psychorigidité hallucinante.

Notamment concernant le sujet des parents qui partent en vacances sur le temps scolaire... je dirais "et alors ?". Chacun est assez grand pour faire ses propres choix et prendre ses responsabilités. On ne parle pas de louper les 3/4 de l'année scolaire, mais bien "d'exceptionnel".

Certes, je suis d'accord, il y a des règles, mais elles ne sont pas toutes faites pour être appliquées bêtement... et c'est valable partout, vous ne pouvez pas dire le contraire. Dans mon taf actuel, si j'appliquais parfois le règlement à la lettre, j'aurais une manif devant mon bureau tous les jours. Je travaille avec de l'humain et je dois m'adapter dans une certaine mesure. La société évolue, et les choses ne sont pas toujours compatibles entre elles. Et parfois, les exigences pro des parents, ne collent pas aux exigences de l'EN. Enfin je ne sais pas, c'est une question d'ouverture et de bon sens. Je ne pense pas que ce soit comparable avec ce qu'on vécu nos parents et grands-parents.

Par exemple, le mari de ma collègue de boulot ne peut jamais prendre ses congés sur les temps scolaires... et parfois il est au courant 2 semaines à l'avance... Autant dire qu'ils n'arrivent jamais rien à prévoir en famille ! Et bien j'ai une chef super sympa (qui ne se contente pas d'appliquer le réglement à la lettre), qui comprend et qui s'arrange pour que ma collègue puisse poser des congés au dernier moment et cette année ça tombait début septembre. Les instits ont parfaitement compris que le gamin rate 4 jours d'école, tout le monde s'est arrangé en bonne intelligence. Ils ont pu passer des vacances en famille, ce que leur gosse n'avait pas fait depuis des années... alors crotte ! Ca n'a dérangé personne... Et dans ce cas précis, l'instit avait fourni tout ce qu'il fallait pour que le gamin rattrape.

Je trouve que si l'instit est prévenu, que les parents s'arrangent pour faire rattraper si besoin, ça ne dérange personne (et je parle bien de ces parents là...). Bref, la vie est faite de concessions, d'imprévus, d'opportunités et même dans l'EN et c'est ensuite pareil dans la vie pro et perso !

Message édité le 29/01/13 à 15:34

Message édité le 29/01/13 à 15:35

Par Myriam : le 29/01/13 à 15:24:52

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 L'alimentation est un besoin physiologique donc ça me parait normal d'aborder la question dans le cadre de l'école et donc de profiter pr donner les bases

Entièrement d'accord... c'est même une question de santé, c'est de la prévention pour moi. Et je trouve bien d'informer les enfants pour qu'ils comprennent l'importance d'une bonne alimentation. C'est tout bénéf... quand, comme dit plus haut, c'est suivi à la maison

Par cestmoi2 : le 29/01/13 à 15:35:05

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai loupé une paire de post, je reviens sur le sujet des brebis galeuses, pour ma part je n'incrimine pas l'enseignante, elle fait son travail avec le réglement de l'école.

Dans le cas de ma fille, j'ai fait un PAI (je ne sais pas si vous connaissez le parcours pour mettre çà en place et faire travailler ensembles tous les intervenants, mais je vous promets que dans le cas des allergies c'est un stress permanent).
Cette année, on devait avoir une réunion avec le directeur et le médecin scolaire pour discuter de l'organisation de ce PAI (je précise: c'est obligatoire, c'est pas un truc qu'on a pondu!).
J'ai demandé ce RDV, on m'a dit "c'est nous qui vous recontacterons. J'ai redemandé plusieurs fois, même réponse).

Donc on arrive en janvier:
-toujours pas de réunion de PAI
-ma fille qui est en sous-poids et qui doit se faire hospitaliser à la moindre crise d'acétone n'a plus le droit de ramener ses goûters (pour enrayer la crise, on doit lui donner du sucré... Si on ne l'enraye pas c'est 24 à 48h d'hospitalisation avec une perfusion, chose qui la traumatise de plus en plus!!!! Donc pas de sucreries pour elle, je l'ai donc un jour récupérée avec un teint cadavérique tellement elle crevait de douleur, qu'on aurait pu facilement lui épargner!).
-Son institutrice qui prend la liberté de lui filer un carambar sans me poser la question. Pas de bol, certains elle peut sans soucis, ceux caramel ou barbe à papa, elle ne peut pas. Devinez qui est rentré de l'école avec des migraines et mal au ventre!!!!!!

On passe sur les soucis plus classiques, parce qu'on sait très bien que c'est dur pour les instits:
-les devoirs en plus de l'école
-l'aide scolaire qu'elle devait avoir parce qu'elle avait du mal à suivre l'an dernier à cause de ses séjours à l'hôpital... D'autres l'ont, pas elle.
-le nombre d'activités sportives mises à la place, à mon sens, de choses plus essentielles comme le français ou les maths...
-l'an passé, 36 remplaçantes...

J'en ai vraiment marre. Surtout qu'on ajoute la grosse incompatibilité que son instit a avec ma fille, elle ne comprend pas que si elle est dans la lune, c'est parce qu'elle est épuisée par ses soucis de santé!!! Alors elle se fait hurler dessus, angoisse d'aller à l'école, pleure devant ses devoirs quand elle n'y arrive pas, perd confiance en elle, vit très mal ses soucis de santé pour plein de raisons,... Je ne trouve pas çà normal, j'ai déjà essayer de discuter avec son instit qui ne pense qu'à "elle est pénalisée".

Tous les exercices de l'école, elle les réussi sans difficulté à la maison, en prenant beaucoup de temps mais elle réussi. Juste aussi que les rythmes des activités fait que les enfants un peu plus long sont pénalisés d'office.

Désolée pour le pavé, mais je suis un peu à bout de tous ces dysfonctionnements à la noix dont certains sont simples à rectifier.

Par Perrinette : le 29/01/13 à 15:57:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 le sport apporte beaucoup aux gosses ( confiance, esprit d équipe, coordination, règles ). Pour moi ca a sa place a lecole

La prévention primaire aussi ( diététique, écologie, .... )

Mais la priorité ccest math et français évidemment

Par cestmoi2 : le 29/01/13 à 17:24:35

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi à la base, je trouve çà bien le sport.
Là ce sont les deux demi-journées incluses dans un programme déjà très chargé où les enseignants ne peuvent que négliger les élèves qui ne suivent pas (et c'est pas de leur faute, çà ce sont les programmes qui le veulent)... A un certain moment çà me semble beaucoup pour le peu de bénéfices retirés. Mais bon, çà c'est partout pareil, public, privé...

Sinon la diététique, etc, à la base je suis pour. Mais dans notre cas particulier, on tombe dans l'exès inverse, et c'est préjudiciable, juste parce qu'on nous ouvre pas la porte pour dialoguer.

Par leeloye : le 29/01/13 à 18:01:25

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Ca dégoûte vraiment de faire correctement son travail.

mais c'est tout à fait ça...

l'an dernier j'étais à mi-temps... et donc j'avais un "complément"...
de jours en jours (et encore cette année) j'ai découvert des trucs que je n'aurais jamais imaginé...
bon j'avais bien vu que les enfants ne faisaient rien...
mais alors... en janvier, comme je rencontrais tous les parents individuellement... je lui avais demandé de me préparer un ptit mot sur chaque enfant... je l'avais prévenu 3semaines avt... je l'ai relancé plusieurs fois... et la veille... je n'avais tjs rien... après une énième relance il me dit "ok"... le matin avt de partir en rdv (que j'avais du coup mis sur mes journées de "décharge" rien sur ma boite mail... j'arrive à l'école.... je le vois, je lui demande... et LA il me balance... qu'hier soir sa voiture est tombée en panne qu'il est donc rentré chez lui à minuit... donc "impossible de m'envoyer qque chose"... et pr couronner le tout... à la récréation de 10h30... il me tend un papier avec un grand sourire... ça y est ! il venait de le faire... (pdt l'heure de classse donc...)
tout ça sans compter... que ej l'ai surpris imprimer un gros dossier "foot" avec l'imprimante de l'école...
j'ai fini par apprendre par mon atsem... qu'il ne faisait rien en dirigé avec les enfants (ou trop rarement... ) et qu'il était sur internet avec son tel pdt que les enfants s'occupaient...
BREF... et y'en a des tonnes comme ça... et... je n'exagère pas... CE MEC, a décidé de rien branler... mais est "juste" intouchable ! par contre... sa réputation était déjà écornée... je l'ai achevée
et sinon le "pompom"... une des mes amies/collègues à 3/4temps s'est vu attribuée comme décharge une nana dont l'inspectrice avait incitée à changer de poste pr etre remplacante (car elle mettait les élèves en danger !) ... et... qques jours arpès la rentrée... mon amie a reçu un coup de tel de la secretaire de l'inspection... lui disait que "ça serait bien qu'elle prépare le travail pr Mme M*****)... c'est pas délire ça ??? mon amie payée à 3/4 temps... doit préparer sa dernière journée pr la laisser à l'autre nana qui elle... est tjs payée pareil !!

alors oui ! moi je suis plus que dégoutée...

et je revendique plus d'indulgence de la part des inspecteurs... mais bcp plus de "prise de responsabilités" vis à vis des brebis galeuses !

Message édité le 29/01/13 à 18:09

Par Uriette : le 29/01/13 à 18:20:09

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
La diététique, sur le fond, ça part d'une bonne intention, mais les question de santé publique, il me semble que cela relève plus du corps médical.
Et puis y a tellement de soucis à l'école, que bon les histoires de petits gâteaux, c'est très relatif. Sauf pour les enfants qui ont de réels soucis de santé, mais au quel cas, il faut suivre les conseils de médecins.

Par cestmoi2 : le 29/01/13 à 18:52:57

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Uriette, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Figures-toi que l'infirmière scolaire est aux abonnés absent, pareil pour le nouveau médecin scolaire... Et que pour moi c'est leur boulot de veiller à ce que çà se passe bien pour ma fille, pas le boulot des profs.

Par Perrinette : le 29/01/13 à 18:55:54

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Disons que tout ce qui est prévention primaire doit aussi passer par l école ... Car si on veut que les mentalités changent sur certain domaine l école est un formidable outils d'infos ...

Ok c est mon côté infirmière qui parle
Mais point de vu financier je pense que ça coûte moins cher que ce soit les enseignants qui fassent la prévention que le personnel médical

Par cestmoi2 : le 29/01/13 à 19:06:27

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, je suis infirmière aussi (ancien pseudo, ne cite pas mon ancien pseudo si tu m'as reconnue)...
Il y a une infirmière scolaire, un médecin, ma fille a un PAI... A un certain moment faut que les bons intervenants fassent leur boulot. D'ailleurs je ne me gêne pas pour le dire aux consultations scolaires, ce n'est jamais de la faute de personne).

Je n'ai donc pas attendu après eux, j'ai tout organisé moi-même, mais je me rend bien compte qu'avoir un enfant qui a eu différence fait dysjoncter le système. Comment font-ils avec les enfants en situation de handicap ou autre, genre hyperactivité? (et je répète, je ne jette pas la faute aux profs particulièrement, hormis notre soucis que j'ai évoqué plus haut).

Et les gens qui dysfonctionnent, dans la fonction publique, çà me hérisse aussi qu'on ne les inquiète pas car ils fichent tout le monde dans la mouise.

Par beeboylee : le 29/01/13 à 19:20:42

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
A un certain moment faut que les bons intervenants fassent leur boulot.
Puree je demande que ça en tant que prof!!
qu on ne m'emmerde pas à me piquer des heures de français avec la dietetique et que ce soit devolu à la toubiba et à l infirmière

sauf que..
on n a plus de toubiba du tout!et l infirmière n'est là que deux demi journées.. et à ce moment là a d'autres chats à fouetter

Par sarah.bl : le 29/01/13 à 20:08:50

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Plus je parcours ce post, que je trouve très intéressant, et plus je suis effarée de voir qu'il existe des gens d'une psychorigidité hallucinante.

Notamment concernant le sujet des parents qui partent en vacances sur le temps scolaire... je dirais "et alors ?". Chacun est assez grand pour faire ses propres choix et prendre ses responsabilités. On ne parle pas de louper les 3/4 de l'année scolaire, mais bien "d'exceptionnel"."

Avant d'être qualifiée de psychorigide, je vais peut-être préciser certaines choses...
J'ai très bien dis qu'une absence au motif "vacances" je suis obligée de tolérer dans tous les cas. Parce que concrètement au collège il se passe quasiment rien pour une semaine d'absence qu'elle soit justifiée ou non, il en faut sacrément plus avant que ça remonte au rectorat et qu'une mesure en descende... Je dis que personnellement, je m'en moque qu'un gamin manque une semaine si le travail est correctement rattrapé et que c'est bien "exceptionnel". Juste que je ne vais pas l'encourager, surtout par rapport aux autres...

Mais chez moi les élèves "vacanciers"... Bah ils font la rentrée avec 15 jours de retard, partent en vacances de la Toussaint une semaine plus tôt et/ou rentrent une semaine plus tard à celles de Février etc... Et bien sûr le travail n'est jamais rattrapé... Bah oui nous dit-on les billets d'avion sont moins chers pour la Turquie... certes... Mais à un moment faut peut-être réfléchir à ce qu'on fait pour le bien de son gamin.

De façon générale je n'aime pas cette façon de faire par rapport à ce que ça représente : je respecte les règles qui m'arrangent et les autres je m'assoie dessus. Donc oui à titre exceptionnel dans certains cas on peut tolérer mais non je ne l'encouragerais pas.

Par beeboylee : le 29/01/13 à 20:12:12

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je disais ça plus haut...
Parce que oui on en revient tjrs au pb d'education
L absenteisme chronique, pas le truc exceptionnel, il n'est pas le fait de parents qui font leur taf à savoir eduquer mais bien de parents qui ont laissé tomber depuis longtemps leur role educatif..
ce sont ceux là qui t'envoient des sixiemes en classe 15 jours apres la rentrée parce qu'ils etaient encore en vacances, ceux là qui couvrent des semaines entières de disparition du gamin par des justificatifs bidons, ceux là qui malgré la loi et les signalements ne se voient JAMAIS sucrer leurs allocs.., ceux là qui ne viennent jamais chercher les bulletins de leurs gamins et les laissent se depatouiller absolument tout seuls face à par ex des conseils de discipline.

Par sarah.bl : le 29/01/13 à 20:18:33

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand au débat public/privé bah.....
Malheureusement ça arrange bcp l'état qu'un maximum d'élèves partent dans le privé, c'est mieux pour ses finances...

Et à chaque fois qu'un élève part dans le privé, c'est une raison de plus pour laisser dépérir le public aux yeux de l'état.
Je pense qu'il faudrait que les parents se manifestent plus et gueulent eux aussi pour que l'école public de leurs enfants soit de qualité. Mais généralement il ne se passe rien et ceux qui sont vraiment gênés se contentent d'inscrire leurs gamins dans le privé.

Au collège on a un prof, ah non pardon, c'est pas un vrai lui justement... Il fait cours dans une discipline depuis plus 2 ans, n'a jamais passé le concours ni été formé. Il n'a même pas été évalué en situation par un inspecteur. Forcément ça se passe mal, avec les collègues, avec les élèves et avec les parents (c'est vraiment un spécimen je précise)... Suite à une absence, notre principal a même expressément demandé au rectorat que ce ne soit pas cette personne qui vienne. Bah ils l'ont quand même envoyé, tjs pas fait évalué et zou...
Du moment qu'il y a quelqu'un devant les élèves et que personne ne râle trop fort, ils ne se gênent pas.

Par Darkk : le 29/01/13 à 20:29:23

Déconnecté
 moi jai une copine qui a un bts de je sais pu quoi , dans le domaine sanitaire et sociale.

dernierement elle etait plannificatrice dans une grosse boite d aide a domicile ;

et bien elle vient de trouvé un poste de prof dans un lycée .

je sais pas comment cest possible d etre prof sans n avoir jamais etait formé pour .

Par Perrinette : le 29/01/13 à 20:41:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Qu'un prof de français , bac + 5, fasse des cours de diététic, je trouve que c est une aberration !

Qd j étais élève infirmière on a du faire des cours sur la sexualité ( la contraception plus précisément ) dans un lycée. Ça n a pas coûté cher à la société , les gamins se sont bien lâcher ( et c est flippant de voir des gosses avec tant de méconnaissance à ce sujet ) mais ça à pris sur le temps de cours du PP

Les cours de diététic a mes yeux c est en primaire, ou a la limitte en SVt que ça à sa place ...

Par faust : le 29/01/13 à 20:44:16

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
La RP je n'y retournerai pour rien au monde, j'y ai vécu 22 ans! je suis née à Corbeil-Essonnes, mon frère ma tante et mon oncle y habitent, ma mère et son ami et ma cousine germaine y sont à proximité.... mais je ne pourrais plus. J'y suis retournée aux vacances de Noël, ya trop de gens, trop de constructions, trop, trop... d'autant plus que je suis asthmatique donc bon, c'est pas génial pour moi la RP..

Et de toute façon, ça fait déjà 14 ans que je suis en région lyonnaise, j'y ai fait ma vie, c'est là que j'ai mes amis et mes chevaux me coûtent même pas 30 € par mois et quand j'en ai marre, je peux partir en randonnée du pied de la porte...
Après ma formation c'est la géologie alors à part travailler en Guyane pour Total, ya pas trop de débouchés (surtout que je me suis arrêtée trop tôt ....)
Mon autre domaine, c'est l'animation (éducation populaire), malheureusement, c'est un secteur largement "défavorisé" depuis 5 à 6 ans.... Et dire qu'on compte dessus pour la semaine de 4 jours 1/2 .....

Quant à l'éducation à la diététique à l'école, je me dis que c'est pas un mal quand à une époque où je gérais une cantine scolaire, j'ai du me justifier de la raison pourquoi je faisais des pâtes le vendredi. La maman trouvait que ça faisait trop de féculents (????).... euh non, les repas qu'on prépare sont équilibrés....
Réponse des parents: mais vous comprenez madame, je leur ouvre des boites de pâtes tous les soirs, ça va lui faire trop deux fois des pâtes en une journée ...
Ma réponse: ben écoutez le vendredi soir, vous lui ouvrirez une boite d'haricots verts hein ????

Par sarah.bl : le 29/01/13 à 20:44:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan pas en SVT pitiééééééééé !!

Il y en a ras le bol, tout à sa place en SVT : la diététique, la sensibilisation aux soins des dents, l'activité sportive, la contraception....

J'en peux plus, laissez-moi faire cours avec mon programme !!

Bon je rigole, c'est très soft chez moi ça se passe au final n'importe quand sur n'importe quelles heures, mais ça dépend des établissements...

Par cestmoi2 : le 29/01/13 à 20:59:13

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je pense que l'infirmière scolaire peut monter des sensibilisations, si en plus c'est sur base du volontariat je suis sûre que des élèves seraient intéressés, au collège ou au lycée notamment (perso, j'ai vécu çà au lycée... Quand j'étais dans le privé... C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde).

Les parents qui se bougent... On les fait passer pour des chieurs. Ce n'est jamais la faute de personne.

Et pour ma part je mettrais ma fille dans le privé, je ne vais pas lui enlever des chances au prétexte de la collectivité.
Dois-je aussi préciser que j'étais une échouée du public et que je suis allée en privé, où j'ai eu une scolarité très brillante.... Alors qu'on me pensait limitée... La différence? Des lieux d'écoute, des enseignements de qualité avec des profs qualifiés. Et ce n'était pas une question de moyen car j'étais boursière, je viens d'un milieu plus que défavorisé et on était une paire dans mon cas, et de bonnes grosses classes.

Par SDE : le 29/01/13 à 21:15:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Figures-toi que l'infirmière scolaire est aux abonnés absent, pareil pour le nouveau médecin scolaire...
les médecins scolaires sont des vacataires mal payés qui font plein d'heures et n'ont pas le temps de gérer à la fois les visites médicales et les papiers: dossiers. Chez nous, ya 10 ans les enfant sentrant en petite section passaient la visite médicale, maintenant c'est au milieu de l'année de moyenne section... Plus le temps...

Et encore la seule qu'ils ont trouvée pour faire ce boulot est une Roumaine qui parle à peine français, donc les parents ne comprennent rien de ce qu'elle leur explique ds ses compte-rendus

quant à la médecine du travail on a 1 seul poste pour la région entière, resté vacant depuis 2 ans car même les roumains et autres n'en veulent pas... bref pour avoir un Rv je dois faire 2H de voiture (SI j'arrive à en avoir un, vu que le poste n'est pas encore pourvu )

Par sarah.bl : le 29/01/13 à 21:16:59

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca se saurait quand même si tous les "pauvres" pouvaient se voir une école privée financée à l'aide de bourses miraculeuses...

"Dois-je aussi préciser que j'étais une échouée du public et que je suis allée en privé, où j'ai eu une scolarité très brillante.... Alors qu'on me pensait limitée... La différence? Des lieux d'écoute, des enseignements de qualité avec des profs qualifiés."
Et alors ? Ca aurait pu être l'inverse il y a des très bonnes écoles publiques et de très mauvaises privées faut pas généraliser non plus même si actuellement le public se dégrade.

Par SDE : le 29/01/13 à 21:22:54

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Comment font-ils avec les enfants en situation de handicap ou autre, genre hyperactivité?
on regarde le gamin courir en hurlant ds la classe. pendant ce temps les autres gamins soupirent en se bouchant les oreilles.
Si il veut jeter des chaises à la tête des autres, on doit le maîtriser physiquement pour éviter tout accident ce qui est une priorité
On essaie de monter des dossiers pour qu'il ait au moins une AVS à mi-temps sachant que si le dossier est accepté ça mettra 12 ou 15 mois (s'il y a des sous pour débloquer un poste, sinon, niet)

Des lieux d'écoute, des enseignements de qualité avec des profs qualifiés
pas sûr que ce soit ainsi partout, quand j'étais en DEUG de philosophie, on m'a porposé un remplacement de 2 mois ds un lycée privé.

Bon avec même pas 2 ans de fac je ne me voyais pas préparer au BAc des lycéens, j'ai refusé. Mais j'ai été outrée pour les parents qui payaient pour "ça"

Par faust : le 29/01/13 à 21:57:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 On essaie de monter des dossiers pour qu'il ait au moins une AVS à mi-temps sachant que si le dossier est accepté ça mettra 12 ou 15 mois (s'il y a des sous pour débloquer un poste, sinon, niet)

ça ça dépend des départements. Dans mon département, c'est un peu moins d'une année scolaire pour obtenir un AVS (si nécessaire car ça peut être un autre aménagement) après dépôt du dossier à la MDPH.
NB: je suis AVS depuis un nombre certain d'années!

Après, je crois qu'en la matière mon département est plutôt pas mal lotis. Moi je suis 3 enfants qui ont 6h d'AVS chacun par semaine (dont 2 qui sont dans la même classe).
De toute façon, le job de l'AVS c'est de finalement s'auto-détruire pour que l'enfant soit à la fin complétement autonome (et si tel n'est pas le cas, je pense que cet enfant relève d'un enseignement adapté et d'une orientation dans une structure (qui peut dépendre de l'EN) plus adaptée.

Par beeboylee : le 29/01/13 à 23:19:37

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il y a , je pense autant de mauvais privés que de bons publics.
La difference c est que quand le public ne repond plus aux attentes des parents et devient donc "mauvais"( niveau trop bas, violences scolaires, manque de moyens pour les eleves differents etc) tu n'as aucune possibilité, à moins de deménager, de passer ds un "bon "public et toute possibilité de basculer ds un "bon" privé , si tu as ...le nerf de la guerre.
Quant à celui qui n'a pas de pognon, ben , que dalle!
egalités des chances? lol! Je me marre!
Pas oublier non plus que ds le public, la majorité des remplaçants actuellement sont egalement sous qualifiés et aussi profs que ce que je suis pape
Ca fait un paquet d'annes que je vois arriver des gens pris à l'ANPE souvent d origine etrangere , parlant parfois tres mal la langue et parfois absolument pas diplomés pour le poste, (une charmante roumaine qui enseignait le latin en en ayant fait ..4 ans au college !! au motif que ça ressemble à sa langue, si! si!, plethore de profs de maths d origine africaine, pe super ,sauf que personne ne pigeait ce qu'ils racontaient)
C'est pareil ds ds le privé sous contrat
Pas oublier que ce sont les meme personnels et que tt le monde est logé à la meme enseigne pour les non titulaires

Message édité le 29/01/13 à 23:27

Par kazoar : le 30/01/13 à 11:08:30

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 ah oui quand même

Par mirza : le 30/01/13 à 11:16:55

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bee ta description me ferait rire s'il ne 'agissait de l'avenir de nos enfants (ou plus égoïstement de la formation de ceux qui vont payer nos retraites...)

Je nuance un peu quand même parce qu'en province enfin dans le coin où on habite je n'ai pas du tout cette expérience (et je suis pourtant très facilement critique vis à vis de l'EN )

Dans le privé ce qui me fait le plus peur ce sont les gens qui choisissent le privé (souvent bas de gamme) pour de mauvaises raisons. Du coup pour le gros du privé je pense que le niveau n'est pas meilleur que dans le gros du public.

Par kefiretlome : le 30/01/13 à 11:20:14

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est quoi que tu appelles de "mauvaises raisons" ?

Par mirza : le 30/01/13 à 11:29:14

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Parce que ce sont des enfants plus ou moins en échec dans le public (parce qu'ils ne bossent pas ou parce que les parents ne font pas leur boulot) qui partent dans le privé, les parents croyant que les choses vont s'arranger. C'est fréquent

Par SDE : le 30/01/13 à 11:32:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans mon département, c'est un peu moins d'une année scolaire pour obtenir un AVS
nous on sigjale dès la petite section, on monte le dossier en moyenne section et en général on a qqn en janvier en grande section. . . jamais plus de mi-temps avec obligation de prendre le gamin à plein temps en classe (que ça lui soit adapté ou pas... )

Le temps qu'on nous dise "il est trop jeune",
ensuite convaincre les parents,
ensuite avoir l'avis de la psy scolaire (seule sur 1 secteur 3/4 donc rien que le temps qu'elle viennne voir le gamin, ça prend 3 mois...)
ensuite les parents doivent monter le dossier MDPH,
après faut débloquer des fonds et recruter la personne

(là encore un a dj eu des fonds mais trouvé personne, après 2 - 3 chomeurs de longue durée qui étaient totalement inadaptés socialement donc + nuisibles à l'enfant qu'autre chose, et 2-3 feignantes qui ont trouvé le job trop difficile et abdiqué au bout d'1 semaine)
ou alors on avait qqn de bien mais finalement, pas de sous donc dém**rdez-vous..;

De toute façon, le job de l'AVS c'est de finalement s'auto-détruire pour que l'enfant soit à la fin complétement autonome (et si tel n'est pas le cas, je pense que cet enfant relève d'un enseignement adapté et d'une orientation dans une structure (qui peut dépendre de l'EN) plus adaptée.
mais non, car ça coûte moins cher de payer des vacataires AVS que de créer des structures pérennes, de les équiper en matériel adapté pour ces enfants, de payer des profs spécialisés (donc payer pour les former + payer des salaires + élevés du fait de leur formation + appronfondie) sachant en + que les gamins accueillis ds ces structures sont 12 ou 15 par classe.

C'est bête car pour certains enfants l'AVS est l'aide idéale qui va lui permettre, comme dit Faust de se remettre sur les rails. Alors pourquoi ne pas considérer ces personnels comme des fonctionnaires éducatifs et pas seulement comme des pansaments sur une jambe de bois... encore une histoire d'économies

Chez nous ils, ont supprimé la CLIS, les gamins qui y étaient accueillis doivent aller à la ville voisine. La plupart y vont en taxi médicalisé donc pour 1 poste d'enseignant économisé, la Sécu supporte le prix de tous les transports quotidiens ! ! ! déshabiller St Pierre pour habiller St Paul

Ca fait un paquet d'annes que je vois arriver des gens pris à l'ANPE souvent d origine etrangere , parlant parfois tres mal la langue et parfois absolument pas diplomés pour le poste, (une charmante roumaine qui enseignait le latin en en ayant fait ..4 ans au college !! au motif que ça ressemble à sa langue, si! si!, plethore de profs de maths d origine africaine, pe super ,sauf que personne ne pigeait ce qu'ils racontaient)
++ avec ça, plein de parents s'en plaignent d'ailleurs, au collège et lycée de chez nous

Par beeboylee : le 30/01/13 à 13:41:09

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 il es clair que les boites à bac servent juste à soutirer le fric de parents en leur donnant bonne conscience..
je te jure ,Mirza, que ds les academies où personne ne veut aller, id est region parisienne, nord ,est etc, le tableau que je brosse des remplaçants est helas, veridique
en plus, avec l'omertà de l'En il faut pas que ça se sache.
une amie à moi ,agregée de bio et vraiment excellente , est arrivée enceinte(fin de grossesse) ds son nouvel etablissement et a donc été remplacée par qq au profil dont je parle plus haut alors qu'elle etait inconnue des parents, donc.....
De retour au second trimestre, elle a du se battre avec les parents qui comme les chers petits passaient en gros de QCM debiles à du vrai travail scientifique , hurlaient en disant que c'etait trop difficile..
Exaspérée elle a fini par lacher son niveau de qualification et d'experience/ remplaçant...
convocation chez la principale.."fallait pas dire que votre predecesseur etait pas prof, c'est pas ethique"
L'ethique est donc de mentir et de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes?
bon un trimestre apres, tt le monde l'encensait..ouf!

Message édité le 30/01/13 à 13:49

Par Ivoire... : le 30/01/13 à 13:52:18

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Dans le privé ce qui me fait le plus peur ce sont les gens qui choisissent le privé (souvent bas de gamme) pour de mauvaises raisons. Du coup pour le gros du privé je pense que le niveau n'est pas meilleur que dans le gros du public.

Suite à plusieurs déménagements j'ai fait 6 écoles en tout (enfin mes enfants hein )

constat :

1 école public : niveau moyen, pas mal quand même

1 école privé : bon niveau mais une instit de CP complètement à côté de la plaque (et donc je suis partie) . la partie maternelle était super !

1 école publique : bon niveau , directrice et enseignantes parfaites

1 école publique : niveau trèèèèès faible mais enseignante pas mal du tout (sauf que pas remplacée qd absence congé mater et du coup mon fils a fait le tiers d'une année pour son CE2 ... suis partie)

1 école privée : niveau excellent, enseignantes de qualité . je retrouverai jamais une école comme ça !

et actuellement une école publique: niveau plus que faible... (c'est un Regroupement de communes) une enseignante très bien. l'autre heu ... je sais pas pas d'avis mais pas top

clairement j'ai trouvé un meilleur niveau dans le privé et surtout une meilleure discipline !
pourtant y'avait des classe à 33 élèves y compris en mater....

Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:00:31

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 c'est tres variable, Ivoire .Clairement ici en rp il y a d excellents etablissements privés et qui fonctionnent d'autant mieux qu'ils raflent d excellents eleves que les parents veulent sortir du public .j en ai au moins trois topissimes ds un rayon de 10 km.

Pour avoir discuté avec des copines en province profonde , ça a l'air moins evident.Les colleges lycees sont souvent moins sensibles donc moins de pression pour les parents et les eleves et du coup le privé comme refuge de l'excellence devient plus aleatoire .Pire il devient parfois le refuge de la mediocrité

Par Uriette : le 30/01/13 à 14:04:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  L'anpe ne m'a jamais proposé de prendre un poste de prof

Dans le privé c'est pareil on n'a pas de garantie non plus sur la qualité des profs. Ils peuvent bien dire n'importe quoi, tant que t'es satisfait tu vas pas aller vérifier.

Comme Mirza, je trouve que beaucoup de parents mettent leurs enfants dans le privé avec la conviction de leur offrir ce qui se fait de meilleur, en général les gens n'aiment pas se tromper.

Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:09:16

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Une fosi pour toutes les profs du privé SOUS CONTRAT et ceux du public ce sont les memes.. ( et les remplaçants aussi)
ce qui change en revanche c'est les criteres d'entree des eleves.,plus des moyens humains superieurs

ds certains etablissements tu ne rentres en cours de route que sur felicitations sur x bulletins et, par ailleurs, s e privent pas de jeter dehors les momes branlous ou perturbateurs.

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval