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Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

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Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par marinette : le 24/01/13 à 22:18:51

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 (j'ai pas tout lu, j'ai pas le courage ce soir)

Il y a des "malentendus" sur le post dans ce que certains annoncent, il ne faut pas imaginer que ce telle ou telle commune va mettre en place va être mis en place ailleurs. Il y a des contraintes à respecter pour la réforme et chaque école va devoir réfléchir à sa propre organisation (avec les écoles alentours, les mairie, etc) :
- 24 h de cours / semaine
- pas plus de 5h30 d'enseignement pédagogique par jour,
- les pauses de midi ne peuvent être inférieure à 1h30
- les communes doivent proposer une solution pour les enfants à la sortie des classes

donc avec ces paramètres chaque commune doit réfléchir et tenir compte de l'avis (ou de l'ordre ) du recteur d'académie.

A la base je trouve que l'idée est louable mais concretement, les enfants auront toujours des journées aussi longues et du coup le bénéfice risque d'être nul voir négatif...

Par beeboylee : le 24/01/13 à 23:43:09

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 Bin sur ianka que rien n'est simple
Ds la mesure où la donne a considerablemnt changé depuis 50 ans, il serait utopique de vouloir reproduire un modele qui ,s'il marché à l'epoque où l'ecole etait une valeur aux yeux des parents ,n'a quasi plus aucune chance de fonctionner de nos jours.

Mais il est tt aussi utopique de blablater sur les rythmes scolaires alors que les "programmes", demandent aux enseignants de primaire d integrer 10 000domaines dont certains ressortissent exclusivement des parents qui n'ont nul besoin d'etre à bac +12 pour sociabiliser,faire decouvrir le monde même à tt petit niveau, eduquer, quoi..

il me semble que l'on demande de plus en plus aux instits et aux profs de suppleer à ces manques et ce au detriment de ce pour quoi on les a formés, à savoir enseigner..


rythme scolaires? mais lol !que l on file des MOYENS aux enseignants, que l'on leur colle ds les pattes des gamins à 10 par classe et pas 30, que l'on admette que les coller ds le carcan de l annee scolaire pour" apprendre à" est RIDICULE ( depuis quand progressons nous tous à la meme vitesse?)que l on responsabilise aussi les parents qui attendent avant tout que l on eduque à leur place , (ce qu ils sont legalement supposés faire)et pas que l'on enseigne (alors que c'est justement ce qu'ils ne peuvent pas faire)et la question ne se posera meme plus..

Le souci c'est que oui ça couterait beaucoup d'argentet que ça ne serait pas politiquement correct de mettre certains assistés en face de leur responsabilité educative.
Alors, on noie le poisson ,on entame une enieme reforme, et on creuse très joyeusement les inegalités

Par kazoar : le 24/01/13 à 23:56:34

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 C'est sur que les effectifs des classes c'est ZE point noir qu'il faudrait régler avant toute chose. des Cp à 30 en classe double avec des CE1... je ne sais pas comment ils font pour s'y retrouver ! Et le pauvre prof, ça doit être un sacré jonglage

Par kazoar : le 24/01/13 à 23:58:07

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 Merci leeloyle

Par DQR33 : le 25/01/13 à 09:15:15

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Il me semble que la France est un des pays ayant le plus d'heures de cours par an. N'y aurait-il pas quelque chose à faire de ce côté là, surtout en primaire ?

Quant aux classes surchargées certains d'entre nous l'on connu, même en pire. Qu'y a-il de changé aujourd'hui pour que ce soit maintenant devenu insupportable ?

(Je préfère bien entendu des classes avec peu d'élèves, l'enseignant a plus de temps à consacrer à chacun...)

Par leeloye : le 25/01/13 à 09:37:07

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C'est sur que les effectifs des classes c'est ZE point noir qu'il faudrait régler avant toute chose. des Cp à 30 en classe double avec des CE1... je ne sais pas comment ils font pour s'y retrouver ! Et le pauvre prof, ça doit être un sacré jonglage

et oui...
cette année 27 PS/MS/GS dans une petite classe + 9 autres GS l'après midi (pdt la sieste de mes petits) ==> c'est juste "énorme" !

et l'an dernier ma collègue avait GS/CP/CE1 à 29... (ok jlui prenais ses 9GS l'après midi ! mais quand même !)


alors moi je vais pas forcément me faire des amis... mais quand j'entends égalité des chances... etc... ça me fait bien rire...


et effectivement les "ryhtmes" scolaires sont un point de la réforme... mais ne sont franchement qu'un point... il y a tellement de choses à faire avt... et déjà réduire les effectifs...
et pas que dans les "zones d'éducation prioritaire" ... car moi, ça me gonffle...

après y'a aussi la question des locaux et du matériel comme je le disais... ou y'a encore une grande injustice...

ensuite... la question des programmes....
et alors on pourra se poser la question des "rythmes" scolaires...

mais honnetement, je pense que que si déjà les autres points étaient "résolus"... on serait davantage dans le respect des enfants ... et par conséquent... la question des rythmes ne serait même plus importante.... car ça coulerait de source de s'adapter à chaque enfant...
car on aurait le temps et les moyens de bien faire les choses... donc il n'y aurait pas/moins de "souffrance" des élèves (et des enseignants par la même occasion !)


merci à ceux qui ont eu le courage de lire le pavé
j'espère que vous m'avez compris

Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 09:50:47

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 leeloye, il a un truc que je suis pas sûre de capter: toi ET ta collègue avez une classe "mélangée"? Chez nous les classes doubles c'était vraiment des questions d'effectifs (trop d'enfants dasn un degré pour une seule classe, pas assez pour deux)

Par pascale : le 25/01/13 à 09:54:02

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 "N'empêche que tu as mis ta fille dans un système différent de ce qu'est l'éducation nationale. Donc quelque part, l'organisation du primaire telle qu'elle est actuellement, ne semble pas te convenir, journée de cours mercredi ou pas. "

Franchement, Diane s'en seraits urement trés bien sorti ds une école publique lambda.... MAIS, j'ai la chance de pouvoir lui offrir une scolarité ds une école qui ne considere pas que tous les enfanst avancent au même rythme..

La laisser ds un sytéme que j'ai vécu moins 30 ans plus tôt ne m'aurait pas génée.. Hélas, on en ets LOIN!!!!
J'ai rétiré Diane de l'école publique dés la fin de la 2eme année de maternelle... Il était clair qu'elle n'aprenait vraiment pas grd chose et que la suite serait ss doute pa smieux
Les instit' passent leur temps à faire de la discipline, apprennent (enfin, tentent) d'apprendre 10 000 trucs aux enfant en 4 ans de primaire.. pa stjs avec succés vu le bordel dans certaines classes...
Perso, je demande a ce qu'on lui apprenne à lire, écrire, un peu d'histoire et de géo en primaire, le reste, on s'en charge et/ou ça attendra bien le collège!

C'est aussi pour ça que "l'égalité des chances" me fait marrer (jaune)...... Quelle égalité? Est-ce qu'un instit' a le temps de passer 10 mn sur un exercice avec un seul élève pour qu'il le comprenne, j'en doute ds le système "normal"?

Certes, l'accés à la culture peut être gratuit (certains musées sont ouverts gratuitement certains jours, c'est svt gratuit pour les enfants), les médiathèques existent dans toutes les grandes villes, les villes organisent pas mal de choses... Encore faut-il soit même avoir cette culture pour la transmettre à ses enfants!


Pis bon, la culture, c'est bien jolie, mais qd je vois les CV bourrés de fautes de que je reçois, ou les mails de BTS qui cherchent un stage avec 1 faute de français par ligne.. je me dis qu'il y a des priorités dans la vie!


Par Ivoire... : le 25/01/13 à 10:16:58

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 je rajoute 2/3 choses
(j'ai pas tout lu )

vouloir améliorer le rythme des enfants c'est bien
leur proposer une journée moins lourde et plus courte c'est bien
introduire une demi journée de plus pour alléger les autres choses, ça peut être bien

le soucis c'est que l'école ne rime pas avec apprentissage seulement, les parents se servent souvent de l'école comme moyen de garde (donc le temps d'école, accueil periscolaire, la cantine, l'étude)

et ce problème de garde il se retrouve des la naissance (ou 3 mois après biensur avec le congé mater) avec le manque d'ass mat ou de places en crèche ou toute autre structure.

ce qui fait que peu importe le rythme à l'ecole, petite ou grosse journée, les enfants seront "à l'extérieur" tout le temps que les parents seront à leur travail.

et c'est dejà le cas pour le mercredi
(peu sont celles qui ne travaillent pas le mercredi, même si ça existe c'est quand même pas la majorité)

les enfants se lèvent pour la nounou ou le centre de loisirs ou pour aller chez papy/mamy dans le meilleur des cas.

après il faut bien une réforme car nous avons bcp de temps de cours et finalement nous ne sommes pas meilleurs que les autres.

je dirai que dans l'idéal :

prendre en compte les rythme des enfants de chaque age serait bien (je crois que ça a été dit, entre un PS de 3 ans et un CM1 de 9 ans on ne peut pas imposer le même rythme)

Des classes moins chargées ça c'est une evidence.
mes enfants ont vécu (et pour certains encore comme le grand) des classes de plus de 30 élèves (et pas que des tout mignons)

je ferai des classes de niveau pour permettre aux plus faibles d'avoir une chance de ne pas devenir celui du fond de la classe à côté de la fenêtre et du radiateur à qui on ne demande plus rien (si si ça existe encore) et qu'on sollicite 1h par jour en accompagnement truc bidule pour avoir la conscience tranquille

et pourquoi ne pas utiliser le temps restant sur la journée raccourcie pour le sport ou les sorties ?
parce que ok le français/les maths
Mais l'école peut aussi apporter le gout de certaines matières en interressant directement sur du concrêt les élèves.
(ex : en dessin, facile d'improviser une sortie sur le thème d'une nature morte.... en hist/geo : souvent dans les villes comme les villages on a des monuments historiques à portée...)
et là, ça suppose encore d'avoir des classes avec des effectifs décents... forcément

mais pour tout ça.... il faut (le nerf de la guerre ...) des sous !
Et une réelle volonté de bien faire


Par leeloye : le 25/01/13 à 10:21:37

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 leeloye, il a un truc que je suis pas sûre de capter: toi ET ta collègue avez une classe "mélangée"? Chez nous les classes doubles c'était vraiment des questions d'effectifs (trop d'enfants dasn un degré pour une seule classe, pas assez pour deux)

je ne sais pas exactement ce que tu comprends pas... alors jt'explique...

cette année j'ai une classe de Petite section (9) Moyenne Sectin (9) Grande section (9) => soit 27 élèves de PS/MS/GS
et un autre collègue elle, a une classe de GS (9) CP (7) et CE1 (7)...
l'après-midi... pdt la sieste de mes PS, et pr qu'elle puisse être seule avec ses CP/CE1... je prends dans ma classe ses élèves de Grande section entre 13h15 et 14h45...
ça s'appelle le décloisonnement en jargon enseignant...
et l'an dernier idem, je prenais ses GS parce qu'elle avait une classe de GS/CP/CE1 à 29 (très très lourd !)... par contre, je n'avais que des moyens et des petits... donc ce décloisonnement n'était pas trop lourd dans ma classe...
mais cette année... c'est juste l'horreur...
et franchement, moi en tant que parent... je n'aurais pas laissé mon enfant dans ma classe... (c'est dire !),

les conditions sont trop mauvaises... et ça va au delà de moi, en tant qu'enseignante...

Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 10:24:23

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Donc j'avais bien compris...
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne mette pas toutes les GS ensemble, dans une seule classe. Ca serait quand même plus pratique pour les enseignants non?
Enfin, des fois on y peut rien

Par Darkk : le 25/01/13 à 10:25:32

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 cest valable aussi pour les ecole privée la semaine de 4j et demi ?

car mon fils est dans le privé et ma fille ira aussi.

et je sais pas si ils sont obligé de faire comme tout le monde sur un truc comme ca ?

Par Ivoire... : le 25/01/13 à 10:28:16

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 Dark : mes enfants "taient dans le privé jusqu'à mon déménagement cet été et nous n'avons jamais eu de semaine de 4 jours.
Il y a toujours eu cours le mercredi
sans que les autres jours ne soient raccourci

Mais par contre ils ont un bagage culturel et un niveau que les enfants de leur écoles actuelles n'ont pas (je regrette presque dis donc )

Par marinette : le 25/01/13 à 10:33:55

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 DQR33 : voici un lien qui pourrait t'interesser

Lien

ce doc est bien fait, il résume tout et compare le système scolaire français avec certains autres pays.

si non pour une lecture plus aisée, tu peux télécharger le doc en ici, en milieu de page :
Lien


Message édité le 25/01/13 à 10:40


Message édité le 25/01/13 à 10:42

Par leeloye : le 25/01/13 à 10:34:30

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 Donc j'avais bien compris...
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne mette pas toutes les GS ensemble, dans une seule classe. Ca serait quand même plus pratique pour les enseignants non?
Enfin, des fois on y peut rien


bah si on l'a pas fait... c'est qu'on a pas pu ! lol !

tu sais, on s'est penchées des heures et des heures sur la répartition des effectifs... en essayant toutes les possibilités...
avec même des trucs styles CM2/Petite section etc etc... ET non... les effectifs sont trop déséquilibrés selon les classes d'âge...
du coup on a
PS/MS/GS
GS/CP/CE1
CE1/CE2/CM1
CM1/CM2


Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 10:46:43

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Le casse tête total quoi!!
Mais du coup vous êtes 4 enseignants pour 8 degrés? caqueux quand même...

Par Darkk : le 25/01/13 à 11:07:17

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 ba actuellement dans l ecole privé de mon fils cest la semaine de 4jours. de la maternelle au primaire . pour le college et lycée je sais pas par contre.

Par beeboylee : le 25/01/13 à 13:01:04

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 Quant aux classes surchargées certains d'entre nous l'on connu, même en pire. Qu'y a-il de changé aujourd'hui pour que ce soit maintenant devenu insupportable ?
une reponse simple l'education des momes.
Tu peux me filer 40 collegiens eduqués( je ne parle pas de betes de concours), je ralerai pour corriger les copies, mais ça s arretera là..
File moi 20 collegiens sauvages irrespectueux, mal embouchés, vulgaires et non acculturés, je n en ferai rien ou quasi..
pire: mets ds ces 20 collégiens sauvages etc 2 collegiens normaux, ils seront bousillés par les 18 autres..

c'est tres complique de comparer des systemes educatifs.
entre les pays qui n'ont pas les problemes socio culturels de la France, ceux qui te mettent deux enseignants par classe, ceux qui se desinteressent officiellement des momes en echec scolaire et ceux où sorti du prive il n'y'a point de salut, va comparer!


Message édité le 25/01/13 à 13:09

Par kagnotte : le 25/01/13 à 13:12:56

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 Je pense que tant qu'on a pas vu comment ça se passe on ne peut même pas imaginer.

J'ai fais des remplacement en maths dans des collèges où j'étais la 5ème remplaçante et les autres avaient craqués, et bien j'ai fini par craquer aussi.

L'enfer, tu ne peux rien faire, et quand j'entendais hurler les collègues dans les salles à côté je n'étais pas la seule à en baver.

Je ne reviendrais même pas sur le soutien de la direction...

Heureusement ce n'est pas comme ça partout, mais ça existe. Et je peux vous dire que je me suis senti très très mal et inutile à ce moment là.


Par DQR33 : le 25/01/13 à 13:19:26

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C'est pareil en primaire, beeboylee ?


Message édité le 25/01/13 à 13:27

Par leeloye : le 25/01/13 à 13:19:33

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C'est pareil en primaire ?

quoi de pareil ???

Par leeloye : le 25/01/13 à 13:20:52

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 nel : en fait 4 enseignants pr 8 niveaux... c'est pas un souci... cela veut dire que dans "l'ideal" on est en cours double... c'est pas si "terrible" que ça...

Par beeboylee : le 25/01/13 à 13:40:12

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 Bah, d'apres ce que me disent certaines copines en zone" chaudes", oui ..
On me parle de momes de 4 ans qui tapent, repondent ..mordent??

Sans aller juqu'à ces extremes, clairement un instit face à 30 gamins dont une bonne moitié est à "civiliser, "pendant qu'il depense tte son energie avec ceux là, il ne s'occupe pas des autres et s'il s occupe des autres, il laisse les "sauvages" totalement sur le carreau .

je n arrive pas à retrouver le lien fort interessant d une prof de maths française en pays scandinave,qui avait été effarée par le systeme fondé en theorie sur "chacun apprend à son rythme "et en pratique sur" on fait ça mais en plus on ne s'occupe absolument pas de ceux qui ne veulent pas apprendre".

Elle disait que passé les premières semaines où elle avait été tentée de rappeler à l'ordre les moems qui arrivaient en retard, qui jouaient avec leurs portables, qui bavardaient en cours, ele avait jugé ça hyper confortable puisque ces memes momes à qui le systeme de ne demande rien ne perturbent nullement le cours et que ceux qui veulent "etre enseignés" sont d autant plus motivés et sympas.

Donc au final, systeme genial pour le prof et les eleves motives qui laisse totalement de coté les momes deviants tout en les responsabilisant tres vite ne leur disant que c'est entièrement de leur faute s'ils en sont là..( dès le college)

Le seul truc quand même c'est qu'elle reconnnaissait qu'elle navait pas de voyous ds ses classes et donc pas à gerer la violence physique ou verbale..
c'est un concept..il me parait quand même sujet à caution, un tantinet.Non?


Message édité le 25/01/13 à 13:46


Message édité le 25/01/13 à 13:48

Par leeloye : le 25/01/13 à 13:55:29

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 bah oui.... des pbs de ce genre on en a aussi en primaire (maternelle et élémentaire)... et pas qu'en zone "chaude"...

et moi ce qui m'agace au plus haut point... ce sont les parents qui "cassent" (ya pas d'autres mots) l'autorité des enseignants....
j'en aurais des belles à raconter...

et puis en primaire de toute façon... même 30gamins "mignons" c'est certes plus gérable pr l'enseignant... mais pr les aider vraiment c'est juste très difficile...

et puis en maternelle, le GROS point, c'est : le langage...
or développer le langage avec les jeunes enfants, demandent à ce que l'enseignant s'adresse à eux si ce n'est individuellement, en petit groupe... or avec de tels effectifs c'est limité...
et le "pire" c'est que ce sont ceux qui auraient le plus besoin d'accompagnement qui sont les plus lésés... car dans cette "foule" ils sont perdus...

Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 14:02:01

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 et moi ce qui m'agace au plus haut point... ce sont les parents qui "cassent" (ya pas d'autres mots) l'autorité des enseignants....
Je pense que tu viens de soulever le plus gros problème. J'ai connu (en tant qu'aide mono en stage d'équitation) des gamins execrable avec leurs parents, qui une fois séparés d'eux, étaient gérables (niveau sécurité avec les chevaux, se comporter à table etc.) mais dès que les parents étaient là (fin de la journée) impossible de leur faire entendre raison.
En un mot, c'est frustrant!! On se tue à faire comprendre quelque chose au gamin (le respect d'autrui, les règles de vie en groupe) on croit que c'est acquis et dès que les parents sont là, le môme régresse et devient chiant à taper!!

Par leeloye : le 25/01/13 à 14:16:29

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 ouais enfin pr moi ce que tu écris dans ton dernier message... c'est pas ce que je veux dire...

car moi aussi mes enfants quand ils sont avec moi, ils sont capables d'être de vrais terreurs qui n'écoutent rien... d'ailleurs dès que je vais les chercher à l'école le soir, c'est comme si j'avais activer un bouton... ils se "transforment" alors qu'en classe, ils sont top...

mais moi je parlais plus des parents qui non seulement ne soutiennent pas les enseignants dans leur autorité... mais en plus la "cassent"...

dernier exemple... il y a même pas 15jours...

une des élèves (de grande section) que j'ai que l'après-midi (je ne suis donc pas sa maitresse référente)... je la fâche, parce qu'elle foutait un bazar monstre... bref... la fois d'après, elle dit à mon ATSEM, en s'asseyant à son activité : " de toute façon ELLLE (en parlant de moi), elle a pas interet à me dire qque chose : elle a pas le droit, c'est pas ma maitresse.Si elle conitnue, maman m'a dit qu'elle va venir la voir!"

propos absolument pas déformés et rapportés aussitot par l'ATSEM qui a été scotchée...


et y'en a plein des ptits trucs comme ça, qui montrent aux enfants que notre autorité peut etre remis facilement en cause...

quand les parents se permettent de taper un scandale à la sortie des classes, parce qu'il y a des traces de peinture (à l'eau !) sur le vetement...

etc etc...

Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 14:26:13

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Oh, si on parle de la même chose...
La consigne, après la journée, c'est on laisse les chevaux tranquilles, plus personne dans les écuries.
"Montre moi ton poney, oh, mais va lui faire une caresse, attends, donne lui une carotte, je fais une photo, attends, tourne le, on voit pas bien"
Alors qu'on vient de les prier de sortir de l'écurie.
Sans compter le "Mais c'est quand même pas vous qui donnez les cours ou bien?Non? Alors on peut bien rester deux minutes" (Non, madame, mais c'est moi qui veille à ce que votre petite fille adorée ne prenne pas un sabot dans la tronche, toute la journée, et ça presque gratuitement.)

Par leeloye : le 25/01/13 à 14:35:46

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 ahhh ok ! oui vu comme ça ! jcroyais que tu voulais dire que les enfants devenaient chiants devant leur parents...

évidement, moi, en tant que maman, je continue de faire respecter les interdits (même si c'est une lutte !) et... heureusement !

malheureusement, ce n'est pas "évident" pour tout le monde

Par Nel.geneve : le 25/01/13 à 14:41:47

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Qu'ils fassent un caprice de la mort qui tue parce qu'ils veulent une glace...m'en fous moi!! (enfin, ça serait vite réglé avec moi...je ferais une mère tyrannique, je pense )

Par pascale : le 25/01/13 à 14:59:45

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 "cest valable aussi pour les ecole privée la semaine de 4j et demi ? "

si c'est obligatoire (loi) et que l'établissement est sous contrat, je pense qu'ils n'auront pa sle choix

Diane est ds un établissement hors contrat.. ya beaucoup d'avantages, dont le fait qu'on parle quasi tous les jours avec les enseignants, qu'on fait pas mal de réunion où tout le monde donne son avis (même si, du coup, c'est parfois un peu lourd!) et qu'on les parents sont plutot investit ds l'école..
Mais aussi des inconvénients: on a peu de retour des devoirs (yen a pas à la maison), donc dur de "suivre" ce que fait l'enfant, on nous demande beaucoup trop à mon gout de s'investir ds l'école, la scolarité est chere...

Mais bon, l'enseignement Montessori, c'est ce qui marche en Suède aussi et ds beaucoup d'écoles privées aux USA et ailleurs et ça me parait juste impossible de transcrire ça aux établissements publics en France...

Pourtant "à mon époque", la primaire ne ressemblait pas à ce qu'elle est aujourd'hui!
Et c''est qd même bien pa smal la faute aux parents!
ya déjà 16 ans, qd j'étais surevillante de cantine, j'avais de sclasses de CP et CE1 avec lesquelles je ne pouvais même pas m'asseoir pour manger et je voyais une instit' de CP rentrer tous le smidis chez elle en pleurant!

Par Uriette : le 25/01/13 à 20:07:35

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Et c''est qd même bien pa smal la faute aux parents!
Je crois que justement l'intérêt de l'éducation nationale c'est de donner une instruction même (et surtout) aux enfants dont les parents craignent.
D'abord parce que les enfants n'y sont pour rien, d'autre part, parce que la société n'a rien à gagner à laisser des enfants à la dérive.

Par leeloye : le 25/01/13 à 20:50:34

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 uriette : je suis tt à fait d'accord avec toi...

seulement, clairement pr ma part... les gamins les plus insupportbles... ne sont pas ceux issus de "milieux défavorisés"... sauf quand vraiment y'a de gros gros soucis (maltraitance, délaissement etc...)... mais là ce sont des cas tellement particuliers... que je ne les compte même pas...
sur mes 9PS cette année, j'ai 3 gamins issus de milieux vraiment défavoisés : parents sachant à peine lire etc... bah ils sont nettement gérables... au contraire, ils apprécient l'école qui leur apporte "bcp"...

Par SDE : le 25/01/13 à 21:00:28

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 Cette année je suis tj à 28 mais des gamins "civilisés" comme vous dites... En 10 ans j'ai jamais eu une classe aussi agréable.
En décembre une remplaçante est venue, elle était étonnée du calme, des bonnes relations entre les gamins et de leur niveau "scolaire"...

Bah oui cette année je passe pas mon temps à faire la police... Donc on apprend, on progresse.
Comme les gamins sont sociables, sympas entre eux, ya une bonne entente, c'est cordial, tout le monde est valorisé, ça joue aussi bcp... Tout le monde se respecte mutuellement !

Ils n'ont que 4 ans mais comment aider ceux qui en ont plus besoin que les autres avec des effectifs pareils ?
ha, oui l'EN a mis en place l'aide personnalisée, les pauvres gamins se tapent 1H de plus le soir ... Ca leur fait 7H d'école ! ! !

Par Paquita57 : le 25/01/13 à 21:05:43

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Bon je n'ai pas le courage de vous lire donc je le ferais ce week end surement la seule chose que je dis depuis le début avec ces histoires de 4 jours et demi c'est que pour ma part toute ma scolarité s'est faite sur 4 jours et demi voire même 5 et comme toutes les personnes de ma tranche d'age et on en est pas morts et au contraire je trouve ca mieux d'alléger un peu les journées!
Pour le reste je m'eclairerais grace a vos lanternes en vous lisant

Par SDE : le 25/01/13 à 21:12:40

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 vouloir améliorer le rythme des enfants c'est bien
leur proposer une journée moins lourde et plus courte c'est bien
introduire une demi journée de plus pour alléger les autres choses, ça peut être bien

mais jamais personne ne parle de l'idée d'arrêter de surcharger les classes ! !
Le gros pb c'est pas le temps, c'est le nombre d'enfants....

Dans le temps les précepteurs passaient H24 avec les 2/ 3 mômes qu'ils devaient éduquer dans leur manoir

Pour revenir au langage en maternelle :
28 gamins ça fait une moyenne de 2 minutes/ gamin / heure...
C'est aussi aberrant que d'être 28 en cours de langue (c'est le cas au collège, lycée, ici !)
Et même si on nous prone de "parler" en petits groupes, ya tj le GROS bruit de fond + les interruptions des autres, pcq malgré tout, à cet âge-là ils ne sont pas 100% autonomes évidemment...

Qu'ils fassent un caprice de la mort qui tue parce qu'ils veulent une glace...m'en fous moi!!
Nel quand t'as un gamin qui se met à se rouler par terre, pousser des cris pdt 10 min à la moindre contrariété (5 ou 6 fois par jour) et que tu as 27 autres enfants de 3 et 4 ans à gérer en même temps... C'est sacrément ch*** je peux te le dire... Tu ne t'entends plus parler et si nécessaire tu dois porter le gamin gesticulant... A la moindre blessure qu'ils e ferait lui-même tu peux être poursuivie au civil et au pénal par-dessus le marché.

Sinon +100 avec Leeloye pour les gamins des milieux "défavorisés" ! C'est pas eux les plus enquiquinants loin de là . . .

Par beeboylee : le 25/01/13 à 21:19:14

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 seulement, clairement pr ma part... les gamins les plus insupportbles... ne sont pas ceux issus de "milieux défavorisés"... sauf quand vraiment y'a de gros gros soucis (maltraitance, délaissement etc...)... mais là ce sont des cas tellement particuliers... que je ne les compte même pas...

Mouais.... De façon generale quand le milieu social est correct, heu le chieur est l'exception, quand même . et faut pas se leurrer :quand les parents sont de veritables bourrins, ils font rarement des lumières et des momes bien elevés.
Cala dit,oui on rencontre des momes infernaux ds des mileux huppés et des momes charmants ds des milieux pas top.
C'est pas le mileu social finalement qui fait le chieur mais bien la vision que le parent a de l'ecole .et faut bien reconnaitre que la petite ou moyenne bourgeoisie croit encore à la valeur des etudes là où oui la haute pas toujours, et lelumpen proletariat ( je ne parle pas des ouvriers ,mais bien de gens dephasés/societé),rarement ;
globalement mes momes issu de milieux sociaux parfaitement lambdas ne posent aucun souci( ou si peu!) .en revanche les fils de zyvas et de marginaux, joker!

Par SDE : le 25/01/13 à 21:23:07

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 Et, ca m'amuserait bcp (ou pas) de voir un enseigant face à 30 gamins de maternelle ou d'élémentaire faire des maths ou du francais ou de l'enseignement de de la langue orale toute la journée. A 30, toute la journée, tout ce qu'on ferait, c'est comme maintenant, c'est creuser les ecarts.

pas "ce qu'on ferait", Ianka, mais ce qu'on FAIT !

Pcq celui qui est plus assuré monopolise
pcq celui qui parle "mieux" "écrase" les autres

pcq avec 28 gamins tu ne peux pas, matériellement, accorder un temps personnel à chacun, focaliser ton attention,

on est dans une sorte de "mer" où tout le monde nage, les plus malins/ intéressés/ en avance/ enregistrent tout ce qu'ils voient, entendent, sentent, réfléchissent, font de sdéductions, les autres, manquent de temps, de relationnel, de décomposition des choses, de progression par paliers... pour faire leur bonhomme de chemin et je dirais que le plus frustrant dans le boulot d'instit c'est ça !

Tu as beau préparer des séances géniales sur le papier, tu ne peux pas appliquer ce qu'il faudrait faire, tu ne peux pas prendre ton temps, tu n'as pas l'ambiance de calme et d'intimité nécessaire pour prendre en compte les besoins de chacun, ya un groupe important, c'est tout, faut gérer ça, la sécurité d'abord, limiter la casse ensuite, faire le gendarme en 3è et finalement, mettre en oeuvre les programmes, du mieux que tu peux mais vis à vis des enfants c'est "le moins pire" je dirais...

On voudrait bien faire mais on ne peut pas à cause des contraintes matérielles...

Plus de maitres que de classes, c'est enseigner par groupes de besoins pour conslider les fondamentaux.
ou moins de gamins par classe...
Quand j'habitais à l'étranger, en collège, on était 18/classe . En 6è j'étais ené chec complet, en 5è et 4è ma moyenne a remonté en flèche, grâce à ça ! un effectif qui devrait être la norme

Par pascale : le 25/01/13 à 21:24:10

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 "Je crois que justement l'intérêt de l'éducation nationale c'est de donner une instruction même (et surtout) aux enfants dont les parents craignent."

hummm.... faut pas croire que seuls le senfants "défavorisés" sont chiants hein... tous le senfants rois qui croient pouvoir emm*** le monde en tte inpunité le sont tt autant!
Mais le recadrage n'est pas le même... le problème avec les parents, c'est qu'ils soutiennent plus l'enseignant

" trouve ca mieux d'alléger un peu les journées!"

Nan mais.. Alléger quelle journée???!!!!
Les parenst vont pas revoir leurs horaires de travail a chaque fois que l'EN nous ponds uen nouvelle directive! les mômes auront pê moins d'heure de cours, mais ils se léveront à la même heure (et plus tôt le mercredi pour ceux qui avaient la chance d'être gardés à domicile) et ne rentreront surement pas vraiment plus tôt chez eux.. ou si, pour le sprimaires, isl rentreront plus tôt et glanderont jusqu'au retour des parents devt l'ordi/la console/leur portable.. vachement mieux!

Par SDE : le 25/01/13 à 21:31:14

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 On me parle de momes de 4 ans qui tapent, repondent ..mordent??
et même des 3 ans.

En + des effectifs surchargés on doit accueillir les enfants handicapés mentaux voire comportementaux avec des AVS à mi-temps donc des fois c'est plus l'école, c'est la foire.

Ya 2 ou 3 ans le seul but de ma journée c'était qu'il n'y ait pas d'accident avant 16H30. J'ai fait le dernier trimestre sous anti dépresseurs. Pourtant on n'est pas en ZEP et mes 28 gamins avaient entre 3 et 5 ans

Je crois que justement l'intérêt de l'éducation nationale c'est de donner une instruction même (et surtout) aux enfants dont les parents craignent.
D'abord parce que les enfants n'y sont pour rien, d'autre part, parce que la société n'a rien à gagner à laisser des enfants à la dérive.

Donner une instruction, oui, mais si le pb des parents est un gros déphasage social, tu peux tj courir
C'est bête à dire car j'ai essayé, j'essaye encore et je re essaierai mais qd tu as un enfant dont les parents sont "montés" contre l'école et ne cessent de dévaloriser tout ce qui s'y fait, qu'ils sont complètement à l'ouest, le gamin suit leur chemin, inexorablement la plupart du temps
A la fin de l'année tu mesures les maigres petits pas en avant et tu te dis que tu as ta conscience pour toi... Mais c'est tout. Maigre satisfaction.
Il y a des choses que seule la famille peut donner l'école ne peut pas y suppléer.
++ avec Bee.

Par pascale : le 25/01/13 à 21:37:01

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 "pcq avec 28 gamins tu ne peux pas, matériellement, accorder un temps personnel à chacun, focaliser ton attention"

Moi j'veux bien.... Mais j'ai fais, et j'suis ss doute pa sla seule, toute ma scolarité ds de sclasses à 28/30 ss que ça ne pose de souci... ok, on en a surement laissé quelques uns sur le carreau, mais "on ne les sauvera pas tous!" et ds l'ensemble , la classe était studieuse et l'enseignant ne perdait pas son temps avec la disciipline, qd on était puni et qu'on ramenait de slignes à la maison, on se faisait AUSSI allumer à la maison!

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