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Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

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Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 12:46:14

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 Avec une participation financière des parents comme les centre de loisirs ???

la cantine aussi est payante...

(et chez moi c'est 5,90 le repas petit village de Seine et Marne )

Par Uriette : le 26/01/13 à 12:53:39

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J'en suis le parfait exemple, mon père m'a poussé à faire le bac S, et pour ma soeur de même. Aujourd'hui je ne le regrette pas car mine de rien il est plus reconnu que les autres bac quoiqu'on en dise. Maintenant je suis en Ecole Supérieure de Commerce, clairement les jurys n'avaient pas le même regard sur un bac L (par exemple).
Mais bon j'avais peut être aussi pas envie de décevoir mon père, car il est vrai que pour lui les autres bac ne "valaient" rien.

Moi non plus je n'aurais pas réussi mes études si je n'avais pas passé un bac S, mais tant que citoyen on se rend compte que la société n'a pas besoin de tant d'aspirants scientifiques. Elle a aussi besoin de boulangers, de maçons, et de fraiseurs compétents. Et pour être un bon boulanger c'est pas la peine de faire des suites de récurrences.
Je suis tout à fait d'accord avec Ivoire dans l'idée qu'il faut considérer l'école comme un investissement à longterme pour la société.

Par pascale : le 26/01/13 à 13:33:46

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 "Pascal on peut aussi emmener des petits de maternelles au musée voir des tableau et rendre ça ludique hein .."

suis bien placée pour le savoir, je m'occupe d'un musée et ma fille va régulièrement voir des expo Et sait discuyer de ce qu'elle aime et de ce qu'elel n'aime pas
Sauf qu'avec moi, elle ne fais pas "que" regarder

Pour Montessori, bee, c'est TRES appliqué en maternelle, c'est THE base pour maria Montessori, c'est la dessus qu'elle a passé beaucoup de temps.... Appliqué en primaire... mais plus tu avances en âge plus c'est "secondaire" ds le meusre où ce sont d'autres gens qui ont tentés d'appliqué ces préceptes mais qu'elle n'a rien écrit la dessus.
Pour ellen un enfant qui fait ses 3 ou 4 années de maternelle suivants oin orogramme (car elle prone de commencer à 2 ans) est armé pour la vie face à l'école: civilité, respect d'autrui, de l'enseignant, et de sa personne en tant qu'individu


Par beeboylee : le 26/01/13 à 13:46:01

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 salaire enseignants du ^primaire en debut de carrière
on est tres mal classés

... La France est le dernier pays de l'Europe de l'ouest dans ce classement sur ce critère.

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Message édité le 26/01/13 à 13:43

Petit bemol pascale Pour ellen un enfant qui fait ses 3 ou 4 années de maternelle suivants oin orogramme (car elle prone de commencer à 2 ans) est armé pour la vie face à l'école: civilité, respect d'autrui, de l'enseignant, et de sa personne en tant qu'individu

Quid du meme programe appliqué à un mome futur zyva issu de zyvas qui se foutent de l'ecole?
Bien sur que ça marche.c'est pas con du tout et ça s'adresse à la bourgeoise soucieuse de l'education d ses gamins..( c'est cher, ne le nie pas )


Message édité le 26/01/13 à 13:54

Par SDE : le 26/01/13 à 13:43:47

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 Ivoire
chez nous la cantine dépasse 6 euros.
Mais faut payer le traiteur (leurs repas sont très bons, équilibrés, sains) + l'encadrement et pour des maternelles ya 1 adulte pour 12 enfants je crois
Ca coûte moins cher aux parents que de mettre les petits chez une nounou donc ...

Elle a aussi besoin de boulangers, de maçons, et de fraiseurs compétents. Et pour être un bon boulanger c'est pas la peine de faire des suites de récurrences.
Bah oui donc c'est dommage de dire aux gamins "toi tu vas faire un cap de boulanger car tu es un trop nul, tu ne seras jamais capable de faire des études, idiot va !"

En Belgique ça serait plutôt "pratiquez un métier utile, pasionnant et créatif en passant un cap de boulangerie qui vous offrira un travail tout en comblant vos clients avec de délicieuses viennoiseries" ...

Par SDE : le 26/01/13 à 13:51:39

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 On est mal payés mais faut voir qu'on est aussi le pays qui fait le + d'heures.
quand je pense qu'on a passé des heures et des heures de réunions
( 6H de journée de solidarité + 2x 2H de conseils de maîtres + une matinée de stage d'école... )

à réaliser 14 pages techniques, didactiques, blabla-pédagogiques rien que pour notre projet "jeux de société" = on en fait 1H/semaine par classe.

Ca n'a rien changé à notre pratique et on s'est fait ch*** à écrire, réécrire et reformuler le truc jusqu'à ce que Mme l'inspectrice en soit satisfaite

Bref ça dégoûte d'essayer de faire des trucs innovants en classe, on se fait ficher par l'inspection :

"vous bossez ? attendez on va vs aider à bosser dans le bon sens" = à affiner nos préparations = être tatillon, chercher la petite bête et passer + de temps à écrire, décrire, pinailler, qu'à s'occuper des gamins et les mettre en activité

Dans les autres écoles personne n'a été aussi exigeant envers eux, bah oui ils ne font pas de jeux de société en classe, ne font pas intervenir les parents, bref c'est peinard... Si on avait su qu'on serait pareillement em*** on aurait peut-être pas émis cette idée...

Par beeboylee : le 26/01/13 à 14:03:05

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 lol !pigeon!
pour devier un peu ,mon sentiment profond concernant la reussite des momes desherités( j entends sans parents responsables:ceux qui nourrissent sans elever) c'est que si leurs parents calanchaient à la naissance, ben ça serait pas pire pour eux au plan de leur avenir.

Parce que j'en ai un peu marre de voir arriver des dynasties où systematiquement le petit mome de sixième encore un peu attendrissant et ,parfois franchement intelligent se transforme en 4 ans en abruti ingerable ," elevé "par une radasse et un pere occasionnel ,souvent renouvelé qui s'en tape, quand ...il ne tape pas tt court

Par pascale : le 26/01/13 à 14:03:59

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 c'est cher bee, mais en suède, l'apprentissage montessori est enseigné dés 2/3 ans.... ds l'école publique.

Ici, impossible, pas assez d'enseignants en maternelle ni en primaire.
Je ne sais paspour les zyvas.. Pris à 2/3 ans, faudrait voir! Leur crédo, c'est de rien laisser passer en mater'.
En plus, elle précise aussi que cet enseignement est parfait pour les enfants en rupture scolaires ou gde difficulté..

nan, ce qui me pose question, c'est le fait qu'elle est morte en 1952 hein.... PAS DU TOUT le smêmes élèves qu'aujourd'hui

Aprés, que voulez-vous attendre d'un gouvernement qui préfere aller dépenser des millions d'euros en Afrique ou en afganistan plutot que de payer correctement ces enseignants et allouer un budget correct à ce qui devrait être le 3 eme budget de l'état aprés le salaire de fonctionnaires et la santé

Par beeboylee : le 26/01/13 à 14:08:25

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 ben oui en suede prive et public sont totalement gratuits, il ny a aucune carte scolaire et on paie les enseignants le double de chez nous en en mettant deux fois plus.
Ca s'appelle le sens des priorites


Message édité le 26/01/13 à 14:16

Par pascale : le 26/01/13 à 14:08:59

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 le sens des priorités... voilà bien un souci français

Par faust : le 26/01/13 à 14:53:38

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 Par exemple quelqu'un qui a une licence en 2013 ne peut pas forcément espérer vivre mieux que son père qui n'a pourtant qu'un CAP.

j'en suis le parfait exemple, j'ai une licence scientifique qui date de 1996 que j'ai obtenu à 20 ans avec mention et je galère depuis dans des boulots précaires. J'avais 1 an d'avance, j'étais une bonne élève, je n'ai jamais pu intégrer les filières courtes (on m'a refusé de BTS agricole car j'étais trop jeune avec un trop bon niveau scolaire).

Mon boulot est AVS. Je m'occupe d'enfants en situation de handicap qu'on essaie d'intégrer à l'école. Par contre, je suis beaucoup moins pessimiste, quasi tous les enfants que j'ai suivis (souvent des DYS-DYS-DYS ++++) s'en sortent dans le circuit trad; pour l'instant, il y a juste la jeune fille que je suis actuellement en CM2 qui sera probablement en ULIS l'année prochaine (mais bon aussi famille avec gros suivi social).

Pascal, je me demande si on n'était pas dans la même école... Il faut savoir que de notre temps, l'organisation des sorties était plus souple, pas de milliers de paperasse à remplir par l'enseignement, pas de responsabilité de l'enseignement du type, faut que je vérifie que les roues du bus ne sont pas lisses ou que le chauffeur n'est pas ivre, moins de justifications pédagogiques.

L'école où j'étais était une école pilote, bcp de ces instits sont devenus conseillers pédagogiques.... et dire qu'on jouait au jeu du rêve indien dans la salle de classe quand notre enseignant (aujourd'hui CP) directeur répondait au téléphone et que les vendredi aprem, les instits nous balançaient au parc et qu'on allait dans les souterrains du château sans qu'ils se doutent de quoi que ce soit et qu'ils discutaient sur le banc.... Et ça c'était au début des années 80.

Quant au niveau du brevet, il est pas bien brillant, quand je l'ai re-passé il y a 3 ans avec la petite que je suivais, je me suis amusée à faire ses épreuves en même temps qu'elle, il m'a fallu 20 mn chrono pour faire entièrement l'épreuve de maths (complétement rédigée), et 45 mn pour faire celle de français id, histoire-géo et les élèves ont 3h pour chaque épreuve normalement!!!!

Je donne aussi de temps en temps des cours de maths en soutien à des élèves de lycée, c'est loin d'être le programme que j'avais en maths quand j'ai passé le Bac D.

Par faust : le 26/01/13 à 15:00:00

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 par contre quand je parlais d'élitiste, je vois que le sens d'élitiste n'a pas été bien compris par certains.

Ce que je voulais dire c'est que on pouvait avancer dans les études quand on avait un très bon niveau scolaire doublé d'un très bon comportement, ça n'a rien à voir avec la classe sociale..... Ma mère, fille d'ouvriers titulaires tous deux du Certificat de Fin d'Etudes, a fini avec une Maîtrise d'Histoire.
Mon père fils de petits bourgeois a fait une formation technique après l'école primaire et n'est pas allé au collège et lycée parce qu'il était moins bon à l'école.

Par leeloye : le 26/01/13 à 19:10:00

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ben oui, c'était un peu la "règle"
et à 5 ans et demi ans, ma fille savait déjà assembler des phonèmes (déjà, elle savait ce que c'était ), du coup la lecture est venue hyper vite!


GS: on écrivait des phrases au tableau, on faisait de l'écriture sur nos chiers.

bah alors jdois être une super maîtresse et mes collègues "proches" aussi... car c'est exactement ce qui se passe dans nos classes...
et LA dès janvier... je vois déjà que sur mes 9GS... y'en a au moins 2 qui sauront lire seuls avt la fin de l'année... et peut-être un autre (jsuis moins certaine....) et pr les autres.. j'm'en fais pas... la lecture viendra très vite



ben justement peut être en repensant complètement l'organisation et en faisant des classes de niveau et non plus des classe d'age.
Celui qui a les compétences passe au "niveau" supérieur peu importe son âge...
sans parler de programme sur une année ou quoi, ça peut être des modules acquis ou non acquis et hop on refait se module là ou on passe au suivant..
(je sais pas si je suis clair )


jvois ce que tu veux dire... mais pas vraiment facile à réaliser... maintenant... c'est quand même pas si exeptionnel qu'un gamin suive un cours "supérieur" à sa classe d'âge parce qu'il en a les capacités... et c'est LA toute la richesse d'ailleurs des classes à multiples niveaux... (alors que ça peut effrayer !)


Je trouve quand même ça abuser de dire qu'on fait faire de l'écriture aux enfants de 3 ans en France !
Tenir un crayon, gribouiller, repasser sur des formes ou en faire (ronds, lignes) oui mais des lettres


bah clairement les "lettres" ne sont pas au programme à 3 ans normalement heiiin...

en PS : c'est jsute "bien tenir son crayon (et tout autre outil scipteur) et... expérimenter par le "corps" et en grand avec des outils scripteurs des premiers graphismes (cercles, traits, chemins etc etc...)


qu'est-ce que notre système scolaire donnerait avec nos programmes actuels mais 12 gamins par classe ? A essayer ! !

clairement... je pense que tout enseignant... aurait déjà une bonne idée de la réponse...

et puis surtout en maternelle.... c'est juste une abbération que les effectifs des maternelles soient les mêmes qu'en élémentaire...

alors certes certains vont dire "avant..."
ouais peut-être... mais aujourd'hui il faut aussi faire avec les enfants d'aujourd'hui... or nous avons des gamins aujourd'hui qui vivent dans le "bruit" en permanence... pr bcp à la maison : la télé allumée en bruit de fond... et même ceux qui n'ont pas cette tv... il y a tjs une musique d'ambiance dans les magazins, les rues... etc...

et après y'a aussi le coté comportementable : du "avoir/ réussir tout, tout de suite"...



quant à montessori...

y'a qu'à lire les programmes... enfin non surtout tout ce qui est docs d'accompagnement...
et vous verrez que "sur le papier" l'école publique maternelle publique se veut très proche de ce "type" de pédagogie...

malheureusement... c'est juste très difficile à mettre en place dans nos écoles...
il faudrait revoir et repenser les locaux... investir dans du matos... et "réduire" les effectifs... etc etc...

Par leeloye : le 26/01/13 à 19:11:48

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 de toute façon la preuve du vrai malaise...

c'est le nombre d'enseignants qui aiment enseigner, qui avaient une vraie vocation... mais ont des gros doutes sur la capacité à "tenir jusqu'au bout"...




Par River : le 26/01/13 à 19:52:31

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 J'en fait partie !

Je suis PE depuis presque 10 piges, j'ai adoré ça au début, c'était vraiment le bonheur et au fur et à mesure, j'ai perdu mes convictions, ma motivation...

Bon, j'aime toujours ce que je fais, j'y passe beaucoup de temps, je VEUX faire réussir mes élèves mais pfff c'est de plus en plus dur ! Entre les flicages de la hiérarchie, les agressions des parents et les non sens qu'on nous impose, c'est franchement décourageant.

Je travaille dans trois écoles cette année et dans chacune d'elle, la conversation de la récré c'est : Quelle reconversion ? Que pourrait-on faire comme autre métier ?

Il va être difficile de recruter 60 000 nouveaux enseignants.

Par pascale : le 26/01/13 à 20:00:58

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leeloye, ma fille a fait 2 ans de mater' publique et 2 ans de mater' montessori (on ne l'a passé chez les 6-10 ans que cette année, à 6 ans et demi), c'est évident que la diff' se fait sentir

Faust, encore pire.... j'ai passée en fin de 2eme 5 ème le denrier "certificat d'étude" de l'histoire (je devais avoir quoi? 13 ans?) ben franchement, c'értait bien plsu dur que le brevet que j'ai passé 2 ans plus tard.... Donc ya une vraie dépréciation des diplome et ça commence hyper tôt!

Sinon, pour l'histoire, j'ai "échoué" en CPPN (aucune idée du pourquoi.. je n'étais pas nulle, juste effrayée par le fonctionnement de la 6ème) en 5 eme.. j'ai donc fait uen année TRES sympatique mais complètement inutile au milieu d'éleves vachement plus vieux que moi (une avait presque 17 ans et était enceinte l'année suivante ) et beaucoup plus costauds, nuls au possible, même si attachants, à m'ennuyer comme un rat mort et a avoir des moyennes de folie, du coup, vu le niveau
J'ai demandé moi même le redoublement en fin d'année, consciente que j'avais pas fait le programme et suis partie en 5 eme latin/sports études, donc clairement ds uen des meilleures classe du collège.
Ben dis, heureusement que j'ai ralé hein.. ça m'a permis d'aller faire une licence, 2 ans d'école de bibliothécaire ensuite et de "finir" en charge de la direction d'un musée... comme quoi, les passerelles existaient "en ce temps là"... mais fallait déjà plus compter sur le sprofs pour te les proposer
Les 4 éleves de ma CPPN qui sont passés en 4eme sont tous partis en truc pros à la fin de leur année
Pas tous nul, une qui vivait avec une mere absente et un qui se faisait battre par son pere (je le sais car on était ds la même classe depuis la mater' et ça durait au moins depuis le CP!).

TT ça pour dire qu'il ne faut pas non plus trop "cataloguer" les enfants... qu'ils murissent pas tous en même temps.

Faust, t'as trouvé du boulot nulle part, même pas en RP?

Par pascale : le 26/01/13 à 20:23:40

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je suis hock:

Un maire (pas vu la ville) dit qu'il va faire payer les 3H par jour de "complément" à cause de la réforme, car prise en charge par des animateurs de la ville.
Il précise que pour les plus faibles revenus, ds sa ville, 1/2 journée coute 2,5€... et que pour les revenus les + hauts, ça fait 25€!!!

Bon, à Montessori, je paye 430€/mois pour école/garderie/cantine.
Certains vont faire des bonds (c'est le prix d'une pension pré/box en RP hein.... faut aussi remlativiser!) MAIS, il faut bien comprends qu'avec notre quotient familial, la scolarité de Diane, ds le public, nous coutait, de tte façon, 220€/mois, ya 3 ans et en maternelle!
Du coup, on paye entre 180 et 200€/mois de plus que ds le public...

Clairement, avec la majoration que certaines villes vont mettre ne place, vs savez ce qui va se passer?
A cout de scolarité à peine supérieure ou carrément égal (pour le privé sous contrat, pas le cas de l'école de ma fille), quasi tous le sgens qui payent un max' pour la collectivité vont mettre leurs mômes ds le privé et basta le public!!! ADIEU la mixité sociale!

Purée, cette annonce, c'est carrément torpiller le principe de l'école de Jules Ferry!

Par leeloye : le 26/01/13 à 20:31:04

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leeloye, ma fille a fait 2 ans de mater' publique et 2 ans de mater' montessori (on ne l'a passé chez les 6-10 ans que cette année, à 6 ans et demi), c'est évident que la diff' se fait sentir

mais évidement qu'il y a une différence...
mais même si y'a des brebis galeuses dans l'EN...
la différence ne vient pas forcément de l'enseignant...
clairement... faut pas se leurrer... jsuis sure que dans l'école de ta fille... les moyens financiers sont tès au dessus de ceux des écoles publiques.. et ça change quand même pas mal de choses...

sans compter que... quels sont les enfants qui vont dans ce type d'école ?? ==> pas n'importe qui ça va sans dire...

donc bon...

Par leeloye : le 26/01/13 à 20:34:00

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 bah moi ce dont je suis sure surtout c'est qu'avec cette "réforme" la plupart des mairies vont "baisser" le budjet des écoles...
et effectivement demander une participation aux parents....


BREF c'est vraiment une réforme de m**** !

Par leeloye : le 26/01/13 à 20:38:41

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Je suis PE depuis presque 10 piges, j'ai adoré ça au début, c'était vraiment le bonheur et au fur et à mesure, j'ai perdu mes convictions, ma motivation...

Bon, j'aime toujours ce que je fais, j'y passe beaucoup de temps, je VEUX faire réussir mes élèves mais pfff c'est de plus en plus dur ! Entre les flicages de la hiérarchie, les agressions des parents et les non sens qu'on nous impose, c'est franchement décourageant.

Je travaille dans trois écoles cette année et dans chacune d'elle, la conversation de la récré c'est : Quelle reconversion ? Que pourrait-on faire comme autre métier ?



bah moi la reconversation à laquelle je pense... ouvrir une école privée hors contrat...

enfin clairement... jme vois pas encore des 10zaines d'années comme ça...


et si au moins, il y avait une vraie valorisation au niveau des salaires



Il va être difficile de recruter 60 000 nouveaux enseignants

ohhh si on les trouvera... mais combien resteront ? ou même combien feront ça déjà "par vocation" ??

Par pascale : le 26/01/13 à 20:39:55

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 "pas n'importe qui ça va sans dire..."

tu serais surprise...

Evidemment, majoritrairement de sparents qui en ont vraiment le smoyens, mais qd même pls enfants dont les parents ne roulent pas sur l'or du tt mais qui ont des enfants pour qui c'est "compliqué" à l'école. Un ou 2 virés de 2 écoles, un qui a une déficience mentale et quelques uns qui étaient assez agressifs envers les éleves et/ou les enseignants au départ

C'est uen asso, donc obligation de publier le scomptes.. tu serais aussi surprise de voir comment àa fonctionne! Les enseignantes ne sont pas surpayées et évidemment, asso oblige, il ne reste rien à la fin de l'année.
logique, écoke hors contrat donc la gde majorité de ce qu'on paye chaque mois sert à:
- payer les 4 enseignantes + les 2 aides
- les charges sociales
- la cantine
- l'intervenant musique
- la prof d'anglais
- le matériel montessori qui s'use ou se perd

Tout ce qui est déco, aménagement de l'école, ameublement, site internet est fait bénévolement par les parents

Par leeloye : le 26/01/13 à 20:47:39

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 quand je dis "pas n'importe qui"...

j'entends par là... des enfants dont les parents sont "présents" et se préoccupent d'eux..


et sinon, moi aussi si j'en avais la possibilité, je penserais à y mettre mes enfants (c'est quand même un comble !! )


Tout ce qui est déco, aménagement de l'école, ameublement, site internet est fait bénévolement par les parents
oui... parce que c'est "l'état d'esprit"...
chose impensable dans le public... y'a des APE... qui ont du mal à recruter...
ex : dans mon école... sur 105 enfants... il y a seulement "8" parents dans l'assoc' ...


C'est uen asso, donc obligation de publier le scomptes.. tu serais aussi surprise de voir comment àa fonctionne! Les enseignantes ne sont pas surpayées et évidemment, asso oblige, il ne reste rien à la fin de l'année.

mais je ne demande pas être surpayée... heiin... juste travailler dans de "bonnes conditions"...

et je serais peut-être surprise... mais effectivement j'aimerais bien savoir au final... combien ils leur restent pr le "matériel pédagogiqe, fourniture de bureau, sorties etc"
pr comparer...


Message édité le 26/01/13 à 20:55

Par pascale : le 26/01/13 à 20:52:12

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 le sparents font les photocopies, d'autres offrent du matos, bref, on se "débrouille"... Mais effectivement, c'est une démarche volontaire des parents
celà dit, je serais jamais venue filer un coup de main ds la mater' où elle était... Vu la co*** de directrice (elle habitait ma rue) et l'accueil glacial de son instit' qd on lui disait qu'elle ne viendrait pas tel jour car on partait en WE... pouvait bien se débrouiller!

Pis, le bonheur, elle ne ramene pas de devoir... j'avoue que vu que je rentre à 18H30 au plus tot, parfois 19H, parfois plus tard, qie je bosse plus de 9H par jour, je me verrais pa sfaire faire de sdevoirs

Par SDE : le 26/01/13 à 20:56:51

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Bon, j'aime toujours ce que je fais, j'y passe beaucoup de temps, je VEUX faire réussir mes élèves mais pfff c'est de plus en plus dur ! Entre les flicages de la hiérarchie, les agressions des parents et les non sens qu'on nous impose, c'est franchement décourageant.
je me reconnais, là !

Tiens la sem dernière on s'est fait incendier par l'inspectrice car on a 35 places au dortoir et une 50taine de PS ! Donc ils ne dorment pas tous à l'école pour la sieste !

Elle a fait un caca nerveux, comme quoi TOUS les enfants inscrits DOIVENT dormir à l'école, elle est allée eng**ler le maire pour qu'il construise un nouveau dortoir bref n'importe quoi ! (comme si le maire allait pondre des locaux tout neufs en 1 mois et gratuits !)

Ya plein de parents qui préfèrent que leur enfant dorme chez eux l'AM, où est le mal ? Encore heureux qu'ils puissent avoir le choix ! Tous les gamins de 2 ou 3 ans ne dorment pas de 13H45 à 15H30 et ces parents ne font rien d e mal à garder leur petit chez eux

mais où va le monde...

Par leeloye : le 26/01/13 à 20:59:07

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celà dit, je serais jamais venue filer un coup de main ds la mater' où elle était... Vu la co*** de directrice (elle habitait ma rue) et l'accueil glacial de son instit' qd on lui disait qu'elle ne viendrait pas tel jour car on partait en WE... pouvait bien se débrouiller!

oui enfin j'espère... que tu ne mets pas "tous les autres" dans le même panier...


le sparents font les photocopies, d'autres offrent du matos, bref, on se "débrouille"... Mais effectivement, c'est une démarche volontaire des parents

c'est vraiment un autre monde...


quand je suis arrivée l'an dernier dans l'école... le seul et unique coin jeu de la classe...était LAMENTABLE (un vieu meuble fait main... même pas de quoi faire une table dressée pr 4, une poupée avec un oeil qui restait fermé et les cheveux à moitié coupé etc etc...) ... j'en ai eu la gorge nouée et une grande envie de pleurer... (parce que le reste de la classe n'était pas glorieux non plus...)

du coup... j'ai ramené des choses de chez moi (une belle poupée, une chaise haute de poupée, un lit de poupon, des vetements etc...)... et j'ai mis une affiche invitant les parents à "donner" ce qu'ils ne voulaient plus etc...

bah j'ai eu une pauvr' caisse enregistreuse cassée... deux puzzles... et un jeu "la soupe aux lettres"...

et prtant, globalement les parents ne sont pas dans de mauvaises situations...

alors aujourd'hui mon coin jeu continuera ainsi... parce que ça coute tellement cher... que je ne peux pas me permettre de claquer 1/3 de mon budjet dedans...

Par SDE : le 26/01/13 à 21:05:01

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 moi en maternelle j'ai aménagé mes coins jeux sur la durée.
Chaque année j'achète avec les sous de la mairie (fournitures) une partie du truc.

En 10 ans j'ai acheté les fruits, les légumes, des poupons, "mettre la table", le garage, les animaux de la ferme, etc !

on a pas mal d'argent par la mairie donc je ne me plains pas ! Et les meubles si on fait un plan précis, les employés municipaux nous les construisent.

Là j'ai vraiment l'avantage d'être ds une école où on s'ented bien, où tt le monde bosse, en équipe, et quand on reste longtemps on organise sa classe (lieu) à sa main !

Par pascale : le 26/01/13 à 21:21:34

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Non, bien sur que je ne met pas tt le monde ds le même panier.... mais qd tu veux de l'aide ou juste de la considération, tu prends pas le sgens de haut, tu les envoies pas bouler en leur disant que les "questions c'est de 16H20 à 16H30 (et comment on fait avec un enfant en garderie le soir? )...
Je parle même pas de la directrice qui m'a PT limite un scandale ds ma rue car j'emmenais ma fille au ski hors période scolaire (j'avais filé une lettre à la maitresse)... là où ds son école actuelle, en primaire, elle part avec leur bénédiction... idem le jour où je l'ai emmené que l'Am car le matin, je l'avais emmené à paris voir le vernissage de l'expo edward Hopper avec moi

Effectivement, c'est un "autre monde".... Ma priorité, c'est de lui faire voir le + de trucs.. alors, s'il faut qu'elle rate l'école pour voir des expo quasi unique ou pour venir 5 jours au maroc avec nous ou aller au ski, ben, elle ratera. Là, on va emmener des devoirs au ski

Par River : le 26/01/13 à 21:59:17

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 Leeloye, nous y pensons toutes à l'école privée hors contrat !!! Pour faire enfin notre école idéale.

Et figure toi que je me suis renseignée et c'est très facile à monter administrativement, suffit de la déclarer ou presque. Bon, après faut la financer (Matériel, salaires...) et ça, c'est une autre histoire...

Par pascale : le 26/01/13 à 22:23:57

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 et la remplir

Par River : le 26/01/13 à 22:31:59

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 Voui !


Par pascale : le 26/01/13 à 22:32:35

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 trouver un local, ce n'est pas si facile, déjà...

Par River : le 26/01/13 à 22:36:47

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 Non mais bien sûr, ça ne se fait pas comme ça à l'arrache !

Mais il est vrai que des bons profs avec du bon sens qui veulent faire découvrir un max de choses à leurs élèves autrement qu'à la manière actuelle, il y en a à la pelle !

Les bonnes idées ne manquent pas, les moyens si. Alors nous aussi on rêve de notre monde idéal. Bon, c'est utopique mais ça e fait pas de mal de rêver !

Par faust : le 26/01/13 à 23:56:39

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 Faust, t'as trouvé du boulot nulle part, même pas en RP?
la RP j'en suis partie à 22 ans en 1998 et rien ne m'y fera revenir même pas un job... J'ai déjà du mal à y retourner pour les vacances, trop de gens, trop de constructions, trop, trop quoi !!! donc bon !

Non, mais un jour je trouverai un CDI à 1500 net par mois ...

Après les écoles montessori c'est bien (on en a une dans le Valromey d'ailleurs), mais apparemment, pas mal d'enfants maintenant adultes qui sont passés dans ces écoles avouent quand même souffrir d'avoir du mal à rentrer "dans le rang" à l'âge adulte. J'avais lu plusieurs témoignages en ce sens.

Par ptite_marmotte : le 27/01/13 à 00:18:11

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 Leeloye je suis surprise qu il soit si compliqué de trouver tout pour faire un coin jeu, avez vous droit d acheter sur des vides greniers ? car on trouve vraiment pour pas cher.

Courage en tout cas pour ton travail, à vous lire, j ai l impression que c est drolement plus simple dans mon collège de campagne, même si on a même pas les sous pour avoir des manuels, des ordis dans toutes les salles, ou droit à un quotat de plus de 120 photocop par enseignant..

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 00:29:54

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avez vous droit d acheter sur des vides greniers ?

Je suppose que comme pour toute dépense "officielle", il faut une facture, pour prouver à quoi à servi l'argent dépensé.

Ce qui en soit n'est pas un problème : un particulier peut parfaitement établir une attestation de vente (datée et nominative, signée par le vendeur) pour l'adjoindre à la note de frais. Mais on n'y pense pas forcément.

Par leeloye : le 27/01/13 à 09:26:01

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Leeloye je suis surprise qu il soit si compliqué de trouver tout pour faire un coin jeu, avez vous droit d acheter sur des vides greniers ? car on trouve vraiment pour pas cher

si, y'a possibilité, en prenant l'argent de la coopérative scolaire... mais ça reste quand même difficile...

après le "pb" c'est que pour avoir donc ramener des trucs achetés (avec mes propres deniers) sur des vides greniers etc... genre des grands puzzles (+ de 20pièces), qques dinette etc... ça se voit que ce n'est pas à la base pour la collectivité... ce n'est pas assez solide pr être quotidiennement manipulé par une 30taine d'enfants...



Par pascale : le 27/01/13 à 09:56:32

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 " et rien ne m'y fera revenir même pas un job..."

ah ben voilà.. tu veux trouver un job ds ta branche, en province, ds ton coin... c'est comme même un peu différent du "je ne trouve pa sde boulot ds ma branchge"!

Pour l'école montessori de Diane, la directrice a commencé.. chez elle! une dépendance aménagée, uen classe de 8 éleves et hop..

qd à ce qu'il devienne adulte, qd je vois le senfants de 10 ans la bas hyper sociable et débrouillards, je ne m'en fais pas D'ailleurs, moi, j'ai 2 échos d'adultes qui sont passés par là et plutot positif

Par Uriette : le 27/01/13 à 10:26:08

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qd à ce qu'il devienne adulte, qd je vois le senfants de 10 ans la bas hyper sociable et débrouillards, je ne m'en fais pas D'ailleurs, moi, j'ai 2 échos d'adultes qui sont passés par là et plutot positif

Mes parents disaient ça aussi de nous dans notre école alternative non conventionnée tellement mieux pour notre psychée. En tant qu'anciennes élèves (pas Montessori), on peut aussi avoir un regard critique, même en ayant réussi sans problème notre intégration.
Déjà je dirais qu'entre ce qui est écrit dans la théorie (écrire ne coûte rien) et ce qui est appliqué dans la pratique dépend des moyens financiers et humains.
Pour ma part, ce que je trouve regrettable avant tout, c'est cette critique systématique de l'éducation nationale. L'éducation nationale est ce qu'elle est, avec ses difficultés et ses failles, elle a cependant le mérite de permettre à tous les enfants d'accéder à une instruction. Ce qu'aucun système privé ne fait.


Message édité le 27/01/13 à 10:34

Par beeboylee : le 27/01/13 à 10:39:20

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L'éducation nationale est ce qu'elle est, avec ses difficultés et ses failles, elle a cependant le mérite de permettre à tous les enfants d'accéder à une instruction. Ce qu'aucun système privé ne fait.
Vrai ...et faux.parce que si tu as bien lu le post avec les divers temoignages de gens de l'En tu te seras rendu compte qu'il y a enormement de momes laissés sur le carreau ds l'En même si sur le papier ce n'est pas le cas.
Et il y en a de plus en plus

Par Uriette : le 27/01/13 à 11:05:48

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Beeboylee, je parle uniquement de l'accès. Le privé n'es pas tenu de t'accepter, basta. Il laisse donc sur le carreau tous les enfants dont les parents n'ont pas les moyens intellectuels et financiers d'y mettre leurs enfants. Ca fait quand même un vache d'enfant sur le carreau, heureusement qu'une partie d'entre eux arrive à s'en sortir correctement à l'EN !

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