Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci

Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 401 à 437, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Uriette : le 30/01/13 à 14:22:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est marrant parce qu'en effet dans une zone très fortement urbanisée où j'habitais avant les bahut privés c'était vraiment des boites huppées avec une forte pression sélective.

Maintenant j'habite à la campagne c'est en effet beaucoup moins vrai. Et franchement, ceux qui mettent leurs gamins dans le privé et qui se saignent les veines ce ne sont pas les classes sociales les plus favorisées et qui cravachent à grand renforts de cours particuliers même pendant les vacances scolaires...

Par River : le 30/01/13 à 14:26:57

Déconnecté

5295 messages

384 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai loupé qq étapes de la discussion mais je ne suis pas d'accord bee :
Ma meilleure amie a été recrutée comme prof d'espagnol au lycée privé sous contrat de notre ville parce qu'elle rentrait d'un an en Espagne. Elle n'est pas prof. Elle a d'ailleurs lâché au bout de trois mois...

Et dans cet établissement en tout cas c'est courant.

Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:31:48

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ben je dis exactement ça. .privé et public meme combat....pour les vacataires et les titulaires
Un concours pour les titulaires, n importe quoi pour les vacataires

Par pascale : le 30/01/13 à 14:39:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 n'opposez pas le fait de discuter du gouter durant 2H30 // enseignement de qualité, on peut avoir les 2

Visiblement, vu le temps que ça a pris, ça tenait au coeur des parents, on était environ 60 à la réunion (pour 65 élèves)....

"Dans le privé c'est pareil on n'a pas de garantie non plus sur la qualité des profs. Ils peuvent bien dire n'importe quoi, tant que t'es satisfait tu vas pas aller vérifier."

Tu te plantes.. c'est pê le cas ds des coins où il y a peu de concurence, mais vers chez moi/nous , clairement, le bouche a oreille fonctionne trés trés bien et on sait assez facilement quels établissemnts sont bons et lesquels il faut éviter. Aprés, clairement, le cancre, même avec des sous, il n'y rentrera pas!

Par Uriette : le 30/01/13 à 14:48:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tu te plantes.. c'est pê le cas ds des coins où il y a peu de concurence, mais vers chez moi/nous , clairement, le bouche a oreille fonctionne trés trés bien et on sait assez facilement quels établissemnts sont bons et lesquels il faut éviter.
C'est pareil dans le public ! Y a des établissement qui ont très bonne réputation et d'autres très mauvaise. Mais tant que la réputation est bonne est-ce que tu vas te soucier de savoir si le bon enseignant de mathématique est ou non diplômé à bac+5 de géographie !

Par faust : le 30/01/13 à 14:51:43

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ds certains etablissements tu ne rentres en cours de route que sur felicitations sur x bulletins et, par ailleurs, s e privent pas de jeter dehors les momes branlous ou perturbateurs.

ben dans notre collège, les branlous, les perturbateurs (et leurs parents souvent perturbateurs aussi), leurs parents les mettent dans l'école privée de la ville d'à-côté parce le public, c'est "que de la merde" (sic), sauf qu'au bout de même pas 1 année dans le privé, le privé les gicle et on les retrouve au même niveau qu'ils sont partis dans le même collège...... public !!!

Par pascale : le 30/01/13 à 14:57:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais tant que la réputation est bonne est-ce que tu vas te soucier de savoir si le bon enseignant de mathématique est ou non diplômé à bac+5 de géographie ! "

oui, ça m'intéresse!
J'étais ds un chouette bahut public au Lycée (Montgermon pour celles qui connaissent, établissement qualiteux ya 20 ans et trés agréable à "vivre"..... Ca n'empeche que j'ai eu une prof d'anglais de m*** completement frappé du bulbe et uen prof de maths hystérique qui nous laissaient dehors si on arrivait 2 mn aprés la sonnerie.... problème, certains de nos cours étaient de l'aut' côté du bahut et il fallait parfois presque 7/8 mn pour aller d'une classe à l'autre..
SS compter qu'elle distribuait les zéro à la pelle... Et que l'établissement essayaiut de s'en débarasser depuis pls années...

Mais pas grave, j'étais en A3 alors le smaths en première hein, c'était soit disant pa simportant pour nous, elle avait quasi jamais de "S"

J'ai aussi eu une prof de français débile en première. le scours étaient bizarre et le sexplications de texte foireuses. Bref, on est 3 a avoir soit séchés les cours, soit passés notre temps àa utre chose. On bossait le soir ensemble sur les textes avec les cours d'autres classes.
Bilan, on a eu tous les 3 de bonnes notes au bac oral (et perso un 17 à l'écrit) alors que plus de la moitié de ma classe s'est rétamée en fran,çais.. coef 6, c'est "dommage"
0 la rentrée suivante, et aprés intervenetion des parents, elle a avait change de bahut.. tiens donc!

Par mirza : le 30/01/13 à 15:00:52

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 n'opposez pas le fait de discuter du gouter durant 2H30 // enseignement de qualité, on peut avoir les 2

Ce qui m'a fait réagir là dessus n'est pas tellement l'aspect nutritionnel mais plutôt le fait que les gens se plantent de priorité (à mon humble avis) pas vous parce que je sais bien que si tu avais pu résoudre l'histoire du goûter en 15 mn tu l'aurais fait. Je trouve que quand on arrive là on donne trop d'importance à un truc qui n'en a pas tellement (vu que dans ces écoles là en plus je n'ai pas trop de souci sur les csp des parents donc sur le fait qu'ils mangent correctement) et que pour certains parents on est proches de l'enfant roi (changer de fromage toutes les semaines!!) et pour grossir le trait qu'on enverra chez le psy des enfants avec un goûter équilibré. J'exagère à peine

Par Uriette : le 30/01/13 à 15:05:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pascale, donc tu reconnais que tu vas te soucier des professeurs qui sont mauvais, mais ceux qui donnent satisfaction, tu vas te soucier de savoir s'ils ont ou non le diplôme qui va bien ?

Par pascale : le 30/01/13 à 15:06:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, faut reconnaitre qu'ils adorent faire des réunions un peu pour tt et n'importe quoi.. je ne vais pas à toutes
mais en mater', diane mangeait à 11H30.. et el soir mangeait vers 19H45... du coup, ça fait hyper long et ss gouter correct, les 3 mômes que je ramenais criaient famine!

D'un aut' côté, je trouve bien qu'on fasse des réunions où tt le monde donne son avis, qu'on en discute, qu'on expose nos idées et qu'on vote

on en a fait aussi pour améliorer la cour de l'école, recherche de solution pour transformer "l'espace gadoue" en vraie cour... et pour d'autres trucs qui n'avaient rien a voir avec l'enseignement. Parce que pour l'enseignement, ds la mesure où tu mets ton gosse ds uen école hors contrat, c'est que t'as un peu confiance ds l'équipe et le concept, sinon, faut pas y aller

Par beeboylee : le 30/01/13 à 15:54:37

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Uriette, les titulaires ds le public et le privé sous contrat ont actuellement systematiquement le diplome qui va bien , ce qui n'est un gage de rien au plan pedagogique mais au moins un gage de niveau

Pascale , ne crois pas qu'on se debarrasse aussi facilement actuellement d une brebis galeuse.faut des années

Par Uriette : le 30/01/13 à 16:09:51

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Les titulaires et sous contrat, tu fais bien préciser titulaires, parce que les autres on ne sait pas.

Par beeboylee : le 30/01/13 à 16:21:28

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben si on sait..
relis moi Ds une tres grande majorité des cas on prend des gens qui ont le diplome (sans le concours bien sur )mais qui ne maitrisent pas la langue ou ,plus souvent des gens qui ont à peu pres le diplome ,voire parfois des gens qui ont pas du tout le diplome..
et je te rassure majoritairement ds un etablissement public ou privé sous contrat , tu as des titulaires .

Par Uriette : le 30/01/13 à 16:32:49

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je te rassure majoritairement ds un etablissement public ou privé sous contrat , tu as des titulaires .
Ce qui contredit aussi l'idée qu'on se retrouve dans le public avec des enseignants envoyés par l'anpe, ou alors que c'est rare.

Par pascale : le 30/01/13 à 16:49:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pourtant pls connaissances qui avec leur bac +3 ou bac +4, ss aucune formation ni diplome en rapport avec l'En et qui sont désormais enseignantes

Par beeboylee : le 30/01/13 à 18:39:47

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 uriette, je reexplique
Il arrive que des profs s'absentent longtemps..Ca s'appelle des grossesses, des cancers, bref des trucs sympas ou pas..

Avant, à la douce epoque où il y avait des sous, ils etaient remplacés par des titulaires remplaçants en d'autres termes par des gens qui avaint les diplomes Et les concours et qui restaient en reserve de la republique en attendant que leurs collegues en poste aient des soucis ... il y avait egalement une frange de maitre auxiliaires ,(tes connaissances, Pascale) qui n'avaient pas les concours mais les diplomes ,qui au demeurant ont fini par etre titularisés parce qu'ils etaient motivés et pas si mauvais et qui remplaçaient etc...

A l'heure actuelle les Ma ont disparu et o n a reduit drastiquement les titulaires remplaçants( il en reste..un peu )
Sur les matières en deficit, id est tt le pole scientifique(bio, maths, physique) et ô nouveauté , sur les autres matières, trouver un remplaçant au pied levé prend des mois. l'academie se reserve les gens qualifiés ds les bons etablissement publics miroirs qu'elle dote en premier, puis les autres, puis les ZEp ( Absolument veridique.sources officielles, orales, evidemment..je doute que ce soit ecrit noir sur blanc quelque part.. )
Donc ds les faits..A moins que ton mome ne soit ds un etablissemnt miroir genre henri 4 ou le lycee du Parc, quand un prof est absent longtemps, pour mettre qq devant lui, le chef d etablissement apres moult coups de fil filés au rectorat , apres des réponses du genre "ha oui on a qq mais il habite à 100 km et est déjà sur 3 etablissements, apres des lignes obstinément muettes qui ne repondent pas, le chef detablissement donc n'a d'autre recours que daller à l'ANPE chercher qq qui corresponde à peu pres au profil...avec tous les soucis dont je parle plus haut.
libre à toi de penser que c'est rare alors que c'est la regle.Ce qui est rare, oui c'est heureusement un etablissement où plus d'un prof de matière deficitaire soit en congé longue durée et donc mal, ou pas remplacé
Mais il est plus courant que deux ou 3 congés maternités s'annoncent en meme temps et là les principaux ou les proviseurs s'arrachent les cheveux..surtout si ce sont les matheuses qui ont decidé de se reproduire..

j ajoute que pour remplacer qq absent une semaine ou 15 jours, inutile d'appeler le rectorat ou daller à l'ANPE..rien n'est prevu pour payer les remplaçants.

Par Uriette : le 30/01/13 à 20:54:03

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je te rassure majoritairement ds un etablissement public ou privé sous contrat , tu as des titulaires .
Ce n'est pas moi qui l'ai mis
Moi je dis juste que dans le privé ça doit être pareil.

Message édité le 30/01/13 à 21:02

Par kazoar : le 30/01/13 à 20:54:50

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Question d'une novice totale mais : pourquoi les circuits de formation profs publics et profs privés sont-ils différents ? Pourquoi ne sont-ils pas interchangeables ?

Par pascale : le 30/01/13 à 21:25:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Bee vient de dire que ds le public et ds le privé, c'est la même chose...

Aprés, un gros naze ds le privé, c'est ss doute plus facile a virer que ds le public.... Et ce qui change, surtout, ce sont les moyens!

Par sarah.bl : le 30/01/13 à 21:47:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La formation est exactement la même et le concours aussi (juste le nombre de places qui diffèrent...).

La formation après concours là je sais plus, ça arrête pas de changer...

Par Ivoire... : le 30/01/13 à 21:50:26

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
Aprés, un gros naze ds le privé, c'est ss doute plus facile a virer que ds le public.... Et ce qui change, surtout, ce sont les moyens!

sans parlé de "gros naze" ... un collège privé que je connais fait une sélection dès la 5ème : autrement dit : si tu n'es pas au dessus de 13
de moyenne, on te dit gentiment d'aller voir ailleurs parce qu'ils ont des taux de reussite à tenir .... (c'est du vecu dans ma famille et je connais très bien l'établissement)

Par pascale : le 30/01/13 à 21:52:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 LOL! je parlais des profs, pas des éléves

Par Ivoire... : le 30/01/13 à 22:00:17

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
me*de j'avais pas suivi

Par Ivoire... : le 30/01/13 à 22:03:27

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 enfin petite parenthèse pour toi Pascale :
vraiment deçue que Montessori ne soit pas arrivé par chez moi... avec une fausse joie quand même, il y a moins d'un an , je vendais ma maison (de plain pied) et une dame était venue pour visiter. Son projet : une école Montessori (de 2 à 6 ans elle m'avait dit)

ça ne s'est pas fait, mais j'avais espéré qu'elle trouve son bonheur dans le coin mais non

Par kefiretlome : le 30/01/13 à 22:16:01

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais alors, Bee, les fameux "profs" recrutés à l'ANPE par le chef d'établissement en désespoir de cause, ils sont payés comment ?

En 2005, j'ai été recrutée un peu comme ça.
Bon, je ne suis pas enseignante, mais infirmière.
A l'époque, on venait de déménager et d'arriver dans la région.
Un matin, fin septembre, un coup de fil de l'infirmière du Lycée "allô bonjour, vous êtes bien la maman de **** ?" (instant d'inquiétude, évidement, quand l'infirmière scolaire vous appelle au sujet de votre enfant) puis "voilà, je suis en train de saisir les fiches de renseignements médicaux des élèves, et j'ai vu que vous aviez noté "infirmière - sans activité". Vous ne travaillez pas ?"
Ben non, on vient de débarquer dans la région il y a 3 semaines, mutation express de mon homme, faut le temps de s'installer, hein...
Et là, elle m'explique qu'elle doit subit une intervention, maintes fois repoussée, mais là, il va vraiment falloir, mais le soucis, c'est que l'Académie n'a pas d'infirmière remplaçante à fournir, c'est désespérant, ils ne trouvent personne (forcément, c'est payé au lance pierre) et ils leur ont dit : essayez d'en trouver une par vous même, on validera.

Bon, je ne suis pas Infirmière Santé Publique, je n'ai pas passé ce concours là, je suis infirmière hospitalière, généraliste. Les infirmières scolaires passent un concours. Mais en l'occurrence, pas grave, ils sont prêts à prendre la première qui veut bien venir...
Petite réflexion de ma part, car je n'ai aucune envie d'aller jouer aux infirmières scolaires...mais bon, j'ai 2 gosses dans cet établissement, et il n'y aura pas d'infirmière pendant 1 mois et demi...
Alors je suis allée la voir, pour juger un peu du boulot demandé (mon stage en école datait de plus de 20 ans), et j'ai accepté.
Pour le salaire, c'est effectivement payé au lance pierrre, et en plus, seulement 3 mois plus tard

Par pascale : le 30/01/13 à 22:20:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, les écoles Montessoriu, j'ai l'impression que c'est comme le sécoles privées, ya de tt

Il y en a 2 ds l'Essonne et j'ai pas entendu de bosn échos de al 2eme dont viennent d'ailleurs plusieurs enfants de l'école de Diane.

Idem, il y en avait une a Fontainebleau (où il y a d'excellentes écoles privées et un bon bahut public, et l'INSEAd, comme par hasard ). Ben, ya 3 ou 4 ans, les parents se pointent début septembre pour la rentrée et... portes fermées!
La directrice avait mis la clé sous la porte ss prévenir les parents! Bon, c'était prévisible apparemment, trés mauvaise ambiance.

Par Val Kenzack : le 30/01/13 à 22:27:36

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Ce qui contredit aussi l'idée qu'on se retrouve dans le public avec des enseignants envoyés par l'anpe, ou alors que c'est rare. 

J'ai été remplacée 3 fois dans ma carrière :

- 1er congé maternité, remplaçante recrutée par l'ANPE au motif que mère de 3 enfants... un chapitre de grammaire en 3 mois

- 2ème congé mater : remplaçante qui s'est collée en arrêt pour dépression pendant 2 mois, parce qu'elle n'aimait pas mon emploi du temps

- opération du dos, un mois et demi, heu... "prof" qui empruntait le téléphone des élèves qd elle n'avait plus de batteries, les laissait faire tout et n'importe quoi (sympa de rééduquer derrière, et heureusement que je les avais mis en condition de travail avant), m'a laissé tous ses paquets de copies non corrigées..

Ca donne pas envie d'avoir à s'arrêter, et qd on n'a pas le choix on n'est pas serein...

Par Ivoire... : le 30/01/13 à 22:29:31

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 ah oui donc idem y'a de tout....

j'vais finir par les garder mes mouflets

Par kazoar : le 30/01/13 à 23:31:11

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Val

Par kazoar : le 30/01/13 à 23:32:09

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci pour les réponses, il me semblait que les formations étaient différentes, genre IUFM pour le public et ??? pour le privé, il fallait choisir, ce qui interdisait les passerelles

Par kazoar : le 30/01/13 à 23:33:23

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 kefire : payée au lance-pierre ça veut dire encore moins qu'à l'hosto ?

Par beeboylee : le 30/01/13 à 23:56:00

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Avant , tu passais le Capes ou l agreg et finalement tu pouvais aller du public au privé
Maintenant tu optes à la base pour un capes ou une agreg prives ou publics et y a plus de passserelles.

ET OUI Uriette , je me TUE à te repeter que les conditions des profs sont exactement les memes ds le privé sous contrat et le public et ce pour titulaires et remplaçants..
(cf page precedente vers 14 heures Une fosi pour toutes les profs du privé SOUS CONTRAT et ceux du public ce sont les memes.. ( et les remplaçants aussi)
ce qui change en revanche c'est les criteres d'entree des eleves.,plus des moyens humains superieurs )

chais plus comment le dire, lol
c'est DIFFERENT ds le privé hors contrat.

perso j ai été arrétée longtemps sur mon deuxieme congé mater pour cause de grossesse pourrie..
J ai prevenue tt le monde dès debut decembre que ça allait pasl e faire et ai été arrétée ds ces eaux là...
Ma remplaçante n'est arrivée que debut fevrier , date du debut officiel de mon congé mater' si ma grossesse avait été normale
elle n a strictement rien foutu jusqu'à mi juin, date à laquelle j'ai repris, devant deux classes de troisieme affolées qui passaient un brevet 15 jours apres....
déjà à l epoque , et ça date de quasi 18 ans, ils n avaient pas trouvé un seul "vrai prof" pour me remplacer en français..Ben oui college de ZEP aux fins fonds du val doise, remplacement en plein deuxieme trimestre...les vrais , z'etaient occupés ailleurs

Message édité le 31/01/13 à 00:00

Message édité le 31/01/13 à 00:04

Par sarah.bl : le 31/01/13 à 00:27:17

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon après il y a aussi des "non profs" remplaçants qui sont performants, mais c'est vrai que c'est pas la majorité...

Par kefiretlome : le 31/01/13 à 01:03:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
ça veut dire encore moins qu'à l'hosto, oui.

Par beeboylee : le 31/01/13 à 07:32:08

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bon après il y a aussi des "non profs" remplaçants qui sont performants, mais c'est vrai que c'est pas la majorité...
Ben oui, c'est un metier C'est supposé s'apprendre avec une formation,quoi..

Par kazoar : le 31/01/13 à 13:26:11

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Avant , tu passais le Capes ou l agreg et finalement tu pouvais aller du public au privé
Maintenant tu optes à la base pour un capes ou une agreg prives ou publics et y a plus de passserelles.
 merci bee, c'est ça que je n'arrivais pas à retrouver !

Par kazoar : le 31/01/13 à 13:26:39

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 kefire : ouh là, misèèèèère !!!

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval