Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci

Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par beeboylee : le 27/01/13 à 11:35:37

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 financier ok.intellectuel,lol
si tu as le nerf de la guerre tu peux parfaitement mettre ton mome limité intellectuellement ds une boite à bac qui te promettra monts et merveilles ,souvent en pure perte.

ensuite en theorie l'En est profondément egalitaire..elle le fut effectivement et a servi d ascenseur social pendant des lustres et c'etait tres bien.
actuellement et malgré tt ce que lon veut nous faire croire, c'est du pipeau .
Parce que pretendre qu'un mome qui est ds une ZEp à couteaux a les memes chances qu'un gamin qui est enseigné ds le 8eme arrondissement ,independamment des moyens intellectuels de ses parents, c'est une hypocrisie sans nom!!
et comme la carte scolaire n'a ds les faits pas du tt été assouplie et que les classes de niveaux n'existent plus..
alors OUi elle permet à tous les gamins d acceder à une instruction, mais pas à la même instruction

Par Uriette : le 27/01/13 à 12:00:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
intellectuel,lol
Je parlais des moyens intellectuels des parents
Sinon, je crois que l'histoire de l'ascenseur social fonctionnait bien pour une société en pleine croissance, ou on avait besoin d'intellectuels duement formés. Maintenant j'aurais tendance à dire qu'une population uniquement constituée de polytechniciens n'est pas vraiment utile.

Message édité le 27/01/13 à 12:08

Par SDE : le 27/01/13 à 12:05:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 tu prends pas le sgens de haut, tu les envoies pas bouler en leur disant que les "questions c'est de 16H20 à 16H30
Déjà les enfants ne doivent pâs sortir de la classe avant 16H30 donc
Moi c'est rare que je parte de ma classe avant 17H30 et si des parents le demandent je prends des Rv jusque 18H30 (en attendant ya tj des choses à faire dans une classe de maternelle !)
Je sais pas comment elle fait ton ex-instit Pascale

Je parle même pas de la directrice qui m'a PT limite un scandale ds ma rue car j'emmenais ma fille au ski hors période scolaire (j'avais filé une lettre à la maitresse
Ca serait bien le genre de mon inspectrice !
Moi je trouve ça très formateur que des jeunes enfants aillent faire des voyages, ou partent en famille etc... Donc je dis rien et ds le cahier d'absence je "mens" en mettant "malade" et basta... Les parents ont encore des droits tout de même ! Alors pourquoi vilipender les parents qui s'occupent bien d e leur gamin en lui faisant voir le monde ?

Par SDE : le 27/01/13 à 12:14:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 avez vous droit d acheter sur des vides greniers ? car on trouve vraiment pour pas cher.
Faut voir quels jouets car si un objet pas aux normes se débine et que le gamin en avale un bout... C'est l'instit qui est "condamnable"...

Sur les brocantes tu peux acheter Mon petit poney pour 1 ou 2 E, c'est sans danger, mêê si un jouet perd sa queue (histoire vécue) lol

Je suppose que comme pour toute dépense "officielle", il faut une facture, pour prouver à quoi à servi l'argent dépensé.
chez nous pour tout ce qui est argent de la coop scolaire faut une facture. pour les fournitures, c'est sur catalogue uniquement et ça passe par la mairie, qui valide (ou pas) puis paie.

ce n'est pas assez solide pr être quotidiennement manipulé par une 30taine d'enfants...
C'est ça le gros pb en fait ! Entre un puzzle Nathan qui va durer des années ET ne pâs faire de bruit (pcq quelques puzzles en bois manipulés sur les tables... Ca tourne vite au calvaire...) ou des jouets Nathan (animaux de la ferme, fruits/ légumes) que tu as pour 35 euros

et les mêmes jouets ou puzzles qui vont se déliter, perdre leurs couleurs, se trouer (plastique sensible aux UV) se décolorer, se déformer si les gamins les mordent... Mais qui coûtent 8E au magasin de jouets du coin... Ya une sacrée différence de qualité... de sécurité (les trucs chinois peints/ teints qui peuvent être corrosifs) et sur la durée !

Par Sany : le 27/01/13 à 12:30:13

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Je trouve quand même ça abuser de dire qu'on fait faire de l'écriture aux enfants de 3 ans en France !
Tenir un crayon, gribouiller, repasser sur des formes ou en faire (ronds, lignes) oui mais des lettres

bah clairement les "lettres" ne sont pas au programme à 3 ans normalement heiiin...

en PS : c'est jsute "bien tenir son crayon (et tout autre outil scipteur) et... expérimenter par le "corps" et en grand avec des outils scripteurs des premiers graphismes (cercles, traits, chemins etc etc...)

Oui c'est vrai que c'est peut-être un peu exagéré (bien que si elle dit ça c'est qu'elle l'a sûrement vu quelque part) mais ça n'empêche qu'en Suède l'apprentissage est basé sur le jeu jusqu'à 6/7 ans, on ne met pas la pression aux enfants comme c'est le cas en France. L'auteure du témoignage est en train de tourner un film sur la Suède (pas pour la TV, destiné à être diffusé sur le net) pour montrer comment l'organisation de la société suédoise tourne autour des enfants. Les professeurs sont soutenus par la société mais les parents le sont aussi énormément (le congé parental est de 480 jours, c'est le plus long du monde), tout est aménagé dans la capitale pour les enfants, des ascenseurs pour les poussettes, pleins de parcs de jeux, pleins de coins enfants...
Bref les enfants suédois sont bien plus des "enfants rois" que les petits africains ou les petits français Et pourtant ils ne deviennent pas des "sauvages"...

Sachant que dans les familles africaines la bastonnade est une pratique éducative courante et considérée comme normale, ce qui apprend aux enfants la loi du plus fort, à n'obéir qu'à la violence et qui n'ont au final plus aucune autodiscipline...ce sont les profs qui en subissent les conséquences parce que ces enfants cherchent auprès des profs les mêmes limites que chez eux (imposées par la violence) qu'ils ne retrouvent pas puisque qu'en France les profs n'ont, heureusement, pas le droit de frapper les élèves mais au final ils se retrouvent dans l'impossibilité de recadrer ces élèves.
Puis on ajoute à cela ceux qui sont complètement négligés ou abandonnés par leurs parents...Ne pas oublier que dans les familles africaines les moyens de contraceptions sont interdits par leur religion et que les parents se retrouvent avec des enfants non désirés ce qui ne les aide pas à les aimer et à vouloir s'en occuper.
Bien sûr tout cela existe aussi dans certaines familles françaises hein mais à un moindre degré, la violence éducative y étant moins forte et l'obéissance absolue à la religion très rare. L'éducation dans les familles africaines est encore aujourd'hui très autoritaire et patriarcale.

En Suède la violence éducative est interdite dans les familles depuis 1979 et les familles d'immigrées sont accompagnées lors de leur arrivée ou lorsqu'ils ont des enfants, on les informe des dangers des châtiments corporels (qui entraînent aussi des problèmes de concentration et de mémorisation ce qui amène à l'échec scolaire) mais aussi on leur donne des solutions pour éduquer autrement, pour régler les conflits avec leurs enfants autrement que par la violence, ce qu'ils ne savent pas faire parce qu'ils ont été éduqués eux-mêmes de cette façon par leurs propres parents.

"Les sauvages" n'ont pas été des enfants rois, bien au contraire! Après tout dépend de la définition qu'on donne à "enfant roi" mais en tout cas les élèves sauvages n'ont pas été des enfants entourés d'amour, de respect et de compréhension, ça c'est sûr!

Un exemple vu dans un reportage, en France un élève d'origine maghrébine qui a mis le feu à une poubelle est convoqué dans le bureau de la CPE avec son père, la CPE explique au père ce qu'il a fait et qu'il est viré quelques jours, le père dit à son fils (en arabe mais on avait les sous-titres) qu'il va le coller au mur et lui mettre une raclée, plus tard la journaliste le retrouve en bas de sa cité assis sur un banc et le garçon lui raconte que son grand-frère l'a frappé pour le punir (donc en plus de la raclée de son père j'imagine) et il est là à ne rien faire parce que ses amis sont à l'école...ben je vois vraiment pas ce que ce gosse il peut retenir de tout ça à part qu'il est mauvais et qu'il ne vaut rien... 

Par Uriette : le 27/01/13 à 12:37:09

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Lol, Sany, ton exemple est un bon exemple de parent soucieux de soutenir l'institution, et du "De mon temps, quand on se faisait engueuler par les profs fallait pas que ça vienne à l'oreille des parents parce qu'on s'en reprenait une à la maison" !

Par beeboylee : le 27/01/13 à 12:40:16

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 z'ont pe infiniment moins d'immigrés en Suede et donc plus de temps/moyens pour les prendre en charge?
ce que tu dis sur la violence en familles noires ou ds une moindre mesure magrébines est parfaitement exact et c'est un enorme pb quant à la gestion des momes ,qui souvent repondent à ce qui se passe en famille par une violence scolaire reelle et pour qui il nous arrive de franchement hesiter quant à la sanction, sachant que des que les parents seront mis au courant, ils vont se faire tabasser.

Par pascale : le 27/01/13 à 13:02:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu prend sle probleme à l'envers... le GROS souci soulevé ici, c'estq eu "c'est plus ce que c'était".. et que la nouvelle réforme va creuser la différence car quasi au même prix, les gens mettront leur mômes ds le privé et PLUS ds le public où vs manquez de moyen et où, c'est déjà le cas, certaines matieres ne sont pas assurés par des gens qui ont les diplomes pour l'enseigner!

Par Uriette : le 27/01/13 à 13:33:27

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Mais plus rien n'est comme avant ! Il ne faut pas se leurrer, on parle d'école, mais on peut parler du marché du travail, de l'accès à la propriété etc.

Par pascale : le 27/01/13 à 13:38:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mouai, sauf que l'EN, c'est "juste" la base de la société quoi
Avant, les gens qui n'allaient pas à l'école ou n'avait pas un bon niveau d'étude s'en sortaient en bossant à l'usine.. mais ya PLUS d'usines!

Par DQR33 : le 27/01/13 à 17:40:45

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(J'avoue que dire que les chances au départ sont les mêmes pour tous, que les possibilités des enfants à la naissance sont les mêmes pour tous est d'une grande hypocrisie... Mais c'est aussi hors sujet )

Je parle même pas de la directrice qui m'a pété limite un scandale dans ma rue car j'emmenais ma fille au ski hors période scolaire

Ben, elle aurait eu pourtant raison ! A moins que ta fille soit en maternelle...

Je me demande toujours un peu si les aménagements d'horaires dans les classes ne sont pas pour que les parents puissent un peu égoïstement partir en weekend par exemple...

Par Darkk : le 27/01/13 à 18:37:10

Déconnecté
 [iJe me demande toujours un peu si les aménagements d'horaires dans les classes ne sont pas pour que les parents puissent un peu égoïstement partir en weekend par exemple... ]

et bin figure toi que moi je loupé l école meme au college , pour aller en vacances , car mes parents ,ne pouvaient pas avoir de vacances en periodes de vacances scolaire .

alors on fait comment quand cest comme ca ?!

tout le monde a pas les meme possibilité .

moi mon mari a des vacances tous les 7 mois et bien la ca va tomber quand ya pas de vacances et bien mon fils nira pas a l ecole 1 semaine et pi cest tout .

il est en maternelle mais + tard ca sera la meme chose .

tout le monde n a pas de vacances sur le temps des vacances , scolaire et tout le monde n a pas les moyens non plus de payer le prix fort ,
pour exemple on va a center pour 420€ hors periode vacances scolaire . si on y va en juillet ou aout cest 1000e et bien je pourrais jamais payé ce prix .

donc voila .perso louper 1 semaine de cours 1 fois par an , ne ma jamais rendu plus bête que les autres .

Par SDE : le 27/01/13 à 18:43:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 En Suède les enfants sont "rois" et les parents TREs soutenus/ aidés car il y a très peu de natalité, donc ils font tout pour inciter les gens à devenir parents.

On n'est pas dans ce cas de figure en France. (puisqu'on a un des meilleurs taux de natalité d'Europe)

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 18:49:00

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Sur le fait des vacances scolaires je suis carrément d'accord....

Parfois, niveau dates ou finances on a pas le choix que de partir hors vacances scolaires.
Alors ok c'est pas normal
ok les enfants loupent une semaine

Mais bon autant je respecte toutes les règles, je respecte l'Ecole et le corps enseignant , autant prendre des vacances hors periode scolaire ne me pose moralement aucun soucis.

Mais ce n'est pas "toléré" partout!

Quand on voit l'industrie du tourisme qui nous double voir tripple les prix à ces dates là comme le soulève très justement Darkk

Par SDE : le 27/01/13 à 18:51:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après, la loi sur les brimades physiques, là bas est excessive je trouve, si on dit à un gamin "hum ya des baffes qui se perdent" on est de suite signalé aux services sociaux, si on met une tape sur les fesses on est de suite mis en garde à vue...

Les instit sont légalement obligés de dénoncer toute punition physique subie par un gamin, si celui-ci leur en parle (exactement comme nous, en France, avec les attouchements sexuels) les enfants sont d'office retirés aux parents pour le temps de l'enquête, confiés aux services sociaux et si les faits sont avérés les parentssont passibles de prison.

Par brimades physiques ils entendent aussi les contraintes comme obliger un enfant par la force, dans le reportage d'arte ils montraient un italien en vacances, emmené par les flics car son gamin ne voulait pas monter en voiture : le père l'a soulevé de force et assis ds la voiture, des témoins ont appelé les flics et hop, garde à vue pour sévices.

Moi j'avoue que parfois, des cas "lourds" à l'école, cela m'est arrivé de les traîner de force par la main ou de fermer ma porte à clé pour pas qu'ils se sauvent. De les serrer dans mes bras pour les forcer à arrêter de balancer des chaises = bah dans ce pays je serais passible de prison et de perdre mon emploi !

Par DQR33 : le 27/01/13 à 19:06:34

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Autre temps, autres moeurs, Darkk et Ivoire

Et en allant plus loin dans l'absurde, comment voulez vous que les enfants respectent les enseignants si les parents eux-mêmes ne respectent pas les règles ?

(Tiens, j'avais pas remarqué que mon age n’apparaissait plus : j'ai 67 ans )

Message édité le 27/01/13 à 19:14

Par beeboylee : le 27/01/13 à 19:08:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Franchement, le coup de louper une semaine d'ecole,chez moi ça ne declenche aucun ululement et je suis prof..
Je sais bien que parfois on n'en peut mais et il suffit de prevenir.on se debrouille toujours pour que les gamins recuperent les cours et,eventuellement, les controles.
quand on previent pas c'est nettement plus compliqué.

Par DQR33 : le 27/01/13 à 19:15:25

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De mon temps, la question ne se posait même pas !

Enfin, pas chez moi en tout cas

Message édité le 27/01/13 à 19:23

Par Uriette : le 27/01/13 à 19:24:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Et en allant plus loin dans l'absurde, comment voulez vous que les enfants respectent les enseignants si les parents eux-mêmes ne respectent pas les règles ?
Complètement d'accord avec ça.
Même si rater une semaine de cours n'est pas un drame, estimer que c'est un dû parce que sa situation personnelle l'exige, c'est demander à la collectivité de s'adapter aux besoin d'un individu. Bref, je pense que ça commence par là : moi d'abord, les autres on s'en fiche.
Mais bon, j'ai beau n'avoir pas ton âge parfois je me sens vieille conne

Message édité le 27/01/13 à 19:32

Par faust : le 27/01/13 à 19:40:34

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec ça.
Même si rater une semaine de cours n'est pas un drame, estimer que c'est un dû parce que sa situation personnelle l'exige, c'est demander à la collectivité de s'adapter aux besoin d'un individu. Bref, je pense que ça commence par là : moi d'abord, les autres on s'en fiche.
Mais bon, j'ai beau n'avoir pas ton âge parfois je me sens vieille conne

Je suis également d'accord avec ça. Quand je vois par exemple, tout ce qui est mis en place pour une des gamines que j'aide (je suis AVS) et que la famille se permet de partir 4 jours à disneyland en pleine période de cours, j'appelle ça, juste du foutage de gueule et de l'irrespect.
Mais bon, la société est de plus en plus matérielle et individualiste donc bon ...

Par Darkk : le 27/01/13 à 20:01:55

Déconnecté
vous melangez tout je trouve.

et franchement jai pas le courage d essayer d expliquer .

je vois pas pourquoi je priverais mes enfants d aller vacances 1 fois par an par ce que mon mari ne peut pas faire autrement .

et je vois pas ou est le manque de respect .

moi jai jamais eu aucun mot dans mes carnet a mes parents pour insolance ou quoi que ce soit. ca me semble etre ca respecter un prof.

rien avoir avec les vacances. apres un prof qui comprend pas ca , ca m etonne pas ,; des vacances scolaires ils en ont pleins ...

en octobre jai fais un mot la directrice de l ecole de mon fils 15j avant ; et elle a tres bien compris qu on peut pas faire autrement .

enfin bref ...

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 20:20:06

Déconnecté

3083 messages
Dire merci

ça dépend DQR33.

Chez moi, enfant, on n'allait à l'école quoi qu'il arrive. Fallait être malade à crever pour manquer.
bah moi, par ex, avec ma petite santé fragile, je manquais quand même régulièrement
Ce qui m'a pas empêché d'être une très bonne élève et d'avoir du respect.

Mes enfants auj, je les élève du mieux que je peux comme tous les parents et crois moi que je me bats pour le respect de l'école et des prof et instit
(et dans mon cas, crois moi que c'est pas evident !, je vais pas raconter ma vie ici mais on va dire que je suis pas franchement dans un milieu pro "école"

Mais effectivement j'estime qu'une semaine de temps en temps (donc pas tous les ans hein biensur) bah c'est pas si grave. Ils sont globalement bons élèves (en tout cas les deux plus grands , la dernière est encore en mater). Ils rattrapent et ça leur a pas posé de soucis jusqu'à présent.

Et quand mon grand me ramène des mots ou des punitions (oui c'est arrivé quand même ! les deux filles jamais, elles sont beaucoup plus calmes !) bah je double les punitions des instit ou prof systématiquement et quand je peux pas doubler, je punis sur ce qui lui tiens à coeur.

Je ne pense pas que les élèves les plus irrespectueux soient spécialement ceux qui manquent pour partir une semaine avec leur parents.

Par leeloye : le 27/01/13 à 20:20:30

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Je parle même pas de la directrice qui m'a pété limite un scandale dans ma rue car j'emmenais ma fille au ski hors période scolaire

Ben, elle aurait eu pourtant raison ! A moins que ta fille soit en maternelle...

bah en tant qu'enseignante... ce qui me scandalise le plus dans ces propos... c'est...

A moins que ta fille soit en maternelle...

pr moi, maternelle et élémentaire... c'est pareil pour les absences... même si effectivement dans les "grandes" classes, visuellement (papiers, trace écrite...) il y aura l'impression qu'il y a plus de choses de ratées... dans la réalité... ca reste assez proche...

par contre, sur le coup des vacances etc... si c'est "exeptionnel"... et que c'est demandée, que les parents s'investissent pr faire rattraper le retard (là jparle des leçons écrites etc en élémentaire) et que c'est... bien expliqué à l'enfant... c'est qque chose que "je comprends"...

Par beeboylee : le 27/01/13 à 20:25:49

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 apres un prof qui comprend pas ca , ca m etonne pas ,; des vacances scolaires ils en ont pleins
heu lol oui mais au prix fort.. , ce qui fait que je peux tres bien comprendre des parents qui ont envie que ce ne soit pas le cas....pour peu qu'ils me le disent

Par Uriette : le 27/01/13 à 20:29:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Leeloyle, je pense que DQR33 parle de légalité, la maternelle n'étant pas obligatoire.
Ivoire et Darkk, ce n'est pas tellement de rater la semaine qui pose problème, tout est rattrapable (et encore heureux que l'avenir de l'enfant n'est pas mis en cause pour deux semaines de vies !). Mais plutôt d'estimer que c'est à l'école de s'adapter à ses désidérata perso (en gros, c'est une exception faite pour le bien de l'enfant, pas un dû).
De même que dire :
rien avoir avec les vacances. apres un prof qui comprend pas ca , ca m etonne pas ,; des vacances scolaires ils en ont pleins ... ça me laisse

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 20:31:16

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 ....pour peu qu'ils me le disent

oui biensur, ça c'est quand même le minimum !

Par Nel.geneve : le 27/01/13 à 20:32:56

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Alors autant je comprends qu'on fasse louper de l'école quand les parents ne peuvent pas avoir congé à un autre moment, autant le coté financier évoqué par certains me la coupe
Quand j'étais gamine on tirait le diable par la queue, ben on partait pas en vacances, point barre!! On allait chez mon père et c'était les vacances de l'année. J'ai jamais été nulle part avec ma mère ailleurs que dans le village d'où venait ma grand mère, et encore on a passé des années sans y aller, parce que pas de voiture et le train était trop cher.

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 20:35:13

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Mais plutôt d'estimer que c'est à l'école de s'adapter à ses désidérata perso

pas non parce qu'on ne remet rien en cause dans la collectivité
on rate un wagon et on le reprends plus tard, sans conséquence pour l'école ou les autres élèves

Mais l'idée que l'on doit s'adapter à l'école et que l'école ne s'adapte pas aux enfants, ça c'est précisement ce qui m'aurait fait inscrire mes enfants dans une école Montéssori s'il y en avait une proche de chez moi à l'époque.
D'ailleurs pour être très franche, j'avais même pensé à la descolarisation ! (

Par beeboylee : le 27/01/13 à 20:36:36

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 be ...je ne suis pas d ac.Une semaine où que ce soit hors vacances scolaires c'est au minimum la moitié, voire le quart de ce que l on paie en pleines vacances.en plus pas un rat
moi aussi jaimerais bien ne pas me faire ehontément arnaquer
Je peux pas..que ceux qui le peuvent le fassent

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 20:37:13

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 autant le coté financier évoqué par certains me la coupe

alors le "certain" c'est moi et c'est le côté financier entre autre

Par Uriette : le 27/01/13 à 20:42:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Je parle pas de ça Ivoire.
(si tu ne l'as pas lu, j'ai été à l'étranger, dans une école hors contrat en France, et j'ai séché pas mal les cours pour retourner à l'étranger, et ça m'a pas empêché de raccrocher les wagon correctement )
C'est que si on prône le respect de l'institution qu'est l'école, il faut commencer par en respecter les règles, avant de réclamer des dérogations et des exceptions à tout va.

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 20:49:28

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 ah non mais sur le fond que ce soit "pas normal"
je le sais !

quand je pars je "demande" aux écoles de mes enfants
bon en général ça pose pas plus de soucis que ça

Je veux juste dire que mes enfants ne sont pas moins respectueux que les autres parce qu'ils partent de temps en temps hors vacances scolaires

à côté de ça, les maîtresses ont toujours été contente , que moi , maman au foyer j'accompagne presque toutes les sorties scolaires, que ce soit la piscine, les visites, les cross, le cirque (oui alors le cirque, ça, plus jamais j'ai fait une fois le matin 3h avec les CE1, et l'aprem 3H avec les MS.... je suis revenu vanée )....

Bref pour dire que de donner du temps à la collectivité quand je peux , ne me dérange pas non plus

Par leeloye : le 27/01/13 à 20:49:35

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Leeloyle, je pense que DQR33 parle de légalité, la maternelle n'étant pas obligatoire

c'est pas tout à fait ça...

l'école n'est obligatoire pour personne...
l'instruction est obligatoire à partir de 6ans...

mais si tu scolarises ton gamin des 3ans (ou même 2ans)... la scolarité devient alors obligatoire...
et si trop d'absences injustifiées, nous nous devons de le signaler...

toute inscription.... engage une obligation (et heureusement !)

(j'ai compris pourquoi tu le soulignais... mais je précise pr "informer"... )

apres un prof qui comprend pas ca , ca m etonne pas ,; des vacances scolaires ils en ont pleins
heu lol oui mais au prix fort.. , ce qui fait que je peux tres bien comprendre des parents qui ont envie que ce ne soit pas le cas

mais +++ avec BEE !
bien sur on a des vacances... mais alors vu la flambée des prix... se payer des vacances est un vrai luxe...
et c'est aussi pr ça que je comprends les parents...

surtout que des "vraies" vacances... ça doit faire du bien

Par Sany : le 27/01/13 à 21:15:38

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Lol, Sany, ton exemple est un bon exemple de parent soucieux de soutenir l'institution, et du "De mon temps, quand on se faisait engueuler par les profs fallait pas que ça vienne à l'oreille des parents parce qu'on s'en reprenait une à la maison" !
Oui c'est clair que là l'EN est bien soutenu^^mais pas sûr que le môme ça lui fasse aimer l'école...du coup c'est plutôt contreproductif et au final tout le monde est perdant, l'élève, les parents, les profs et le personnel de l'école.

z'ont pe infiniment moins d'immigrés en Suede et donc plus de temps/moyens pour les prendre en charge?
Oui c'est vrai mais je pense qu'ils ont quand même l'envie et surtout la consicence de le faire en plus.

En Suède les enfants sont "rois" et les parents TREs soutenus/ aidés car il y a très peu de natalité, donc ils font tout pour inciter les gens à devenir parents.

On n'est pas dans ce cas de figure en France. (puisqu'on a un des meilleurs taux de natalité d'Europe)

lol, oui c'est peut-être une des raisons mais c'est loin d'être la seule, ils ont peut-être aussi tout simplement envie d'aider les parents et de prendre soin des enfants de leur plein gré et sans qu'il y ait forcément un intérêt économique derrière^^

Par pascale : le 27/01/13 à 21:34:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ben, elle aurait eu pourtant raison ! A moins que ta fille soit en maternelle..."
c'était le cas, MS... mais ce n'est pas le problème.

Si ma fille manque l'école pls par an, ça ne gêne PAS la collectivité, que je sache, et quelque part, ça ne regarde que ma fille et nous, tant qu'elle ne pose aucun souci d'école.... ce qui est grandement le cas

En 2012, elle a manqué 1 semaine pour aller au ski (clairement, c'est moitié prix hors période scolaire alors ya même pa sphoto!), 4 jours pour venir au maroc avec nous, 2 demi journée pour venir aux vernissage d'expo prestigieuses où il est compliqué ensuite d'avoir des places et trop de gens pour qu'un môme puissent voir quelque chose..

Et le pire, j'ai la bénédiction de l'école qui trouve que c'est un enrichissement pour l'enfant de pouvoir passer ce genre de "temps" avec ses parents....

Aprés, on me demande pourquoi elle n'est plus ds le public
En mars, elle loupera un vendredi entier car je pars 2 jours à bruxelles pour le taf' et visite privée et guidée de 2 grosses expo, on l'emmène avec nous!

J'ai décidemment pas le même sens des priorité que certains. En plus, tt celà est facilité par le dialogue avec les enseignants prévenus bien en avance et qui me donne des exos à lui faire faire....

Par Sany : le 27/01/13 à 21:37:06

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Après, la loi sur les brimades physiques, là bas est excessive je trouve, si on dit à un gamin "hum ya des baffes qui se perdent" on est de suite signalé aux services sociaux, si on met une tape sur les fesses on est de suite mis en garde à vue...

Les instit sont légalement obligés de dénoncer toute punition physique subie par un gamin, si celui-ci leur en parle (exactement comme nous, en France, avec les attouchements sexuels) les enfants sont d'office retirés aux parents pour le temps de l'enquête, confiés aux services sociaux et si les faits sont avérés les parentssont passibles de prison.

Par brimades physiques ils entendent aussi les contraintes comme obliger un enfant par la force, dans le reportage d'arte ils montraient un italien en vacances, emmené par les flics car son gamin ne voulait pas monter en voiture : le père l'a soulevé de force et assis ds la voiture, des témoins ont appelé les flics et hop, garde à vue pour sévices.

Moi j'avoue que parfois, des cas "lourds" à l'école, cela m'est arrivé de les traîner de force par la main ou de fermer ma porte à clé pour pas qu'ils se sauvent. De les serrer dans mes bras pour les forcer à arrêter de balancer des chaises = bah dans ce pays je serais passible de prison et de perdre mon emploi !

C'est incroyable le nombre de fantasmes qui circulent au sujet de ce pays Et les médias n'y sont certainement pas pour rien...
Au sujet de l'Italien est-ce que c'est le même fait divers que dans ce reportage (passé sur arte aussi): Lien? Déjà ce n'est pas pour l'avoir assis de force dans la voiture qu'il a été arrêté mais parce qu'il l'a giflé pour un caprice.
Si tu regardes un peu plus loin dans le reportage tu verras que les enfants qui ont été retirés à leurs parents ce sont des parents qui battaient régulièrement leurs enfants avec une brosse à chaussure (pas sûre de l'objet^^) et qui ont refusé d'arrêter de les battre parce qu'ils trouvaient cela normal (parce que c'est écrit dans la bible ).
Mais c'est vrai que pour les Suédois lever la main sur un enfant c'est aussi choquant qu'un homme qui lève la main sur sa femme, voir plus choquant parce que l'enfant a moins de possibilités de se défendre qu'un adulte, et ça c'est suite à plusieurs années d'évolution des mentalités.
C'est complètement faux de dire que les gens sont mis en prison en Suède lorsqu'ils traînent un enfant par la main ou qu'ils le maintiennent de force pour sa sécurité ou celles des autres ou qu'un prof ferme la porte pour éviter que les élèves se sauvent , ce sont des fantasmes ça
De toute façon le reportage en lien ci-dessus n'est pas très bon parce que la journaliste n'est pas neutre et prend partie contre la loi anti-punitions corporelles

Par Uriette : le 27/01/13 à 22:09:05

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que là l'EN est bien soutenu^^mais pas sûr que le môme ça lui fasse aimer l'école...du coup c'est plutôt contreproductif et au final tout le monde est perdant, l'élève, les parents, les profs et le personnel de l'école.
Tu prêches une convertie

On ne peut pas d'un côté réclamer une meilleure éducation de la part des autres parents tout en affirmant, "moi je fais c'que je veux parce que moi je sais que c'est mieux." (Et ce même si ça l'est !)

Par pascale : le 27/01/13 à 22:24:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je pense que chacun doit être libre d'éduquer ses enfants comme bon lui semble, ds la limite de la loi et ds le respect d'autrui.. prévenir des semaines à l'avance que ton enfant ne sera pas là telle semaine ne gêne en rien le travail d'un enseignant ds sa classe..

Bref, en vous lisant, il me semble évident qu'elle n'est pas prête de réintégrer l'école publique et son carcan!

Par DQR33 : le 28/01/13 à 00:30:12

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
sur le coup des vacances etc... si c'est "exceptionnel"... et que c'est demandée, que les parents s'investissent pour faire rattraper le retard (là je parle des leçons écrites etc en élémentaire) et que c'est... bien expliqué à l'enfant... c'est quelque chose que "je comprends"...  

Pas de problème, leeloye, mais j'ai souvent entendu dire autour de moi par les parents "nous partons en vacances avec les enfants", mais c'était hors période scolaire, comme si c'est habituel et normal. C'est là que je ne suis plus trop d'accord !

(Au fait, il me semble que la maternelle n'existait pas de mon temps... )

Quand j'étais gamine on tirait le diable par la queue, ben on partait pas en vacances, point barre !!, hé oui...

C'est que si on prône le respect de l'institution qu'est l'école, il faut commencer par en respecter les règles, avant de réclamer des dérogations et des exceptions à tout va. , c'est un peu ça qui me fait tiquer actuellement.

Il ne s'agit pas seulement de respecter les lois, pascale, mais de simplement respecter les règles.

(Cela ne va pas bien évidemment rendre obligatoirement le gosse plus irrespectueux, il en faut certainement plus que ça, mais disons que le terrain sera peut-être plus favorable)

Par sarah.bl : le 28/01/13 à 06:23:59

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 sur le coup des vacances etc... si c'est "exceptionnel"... et que c'est demandée, que les parents s'investissent pour faire rattraper le retard (là je parle des leçons écrites etc en élémentaire) et que c'est... bien expliqué à l'enfant... c'est quelque chose que "je comprends"...

Je peux comprendre dans un cas exceptionnel mais je n'encourage pas et les 3/4 du temps ça me gonfle profondément...

Parce que généralement au collège les gamins qui partent en vacances sur le temps scolaire, ils le font tous les ans (donc c'est pas exceptionnel), 1 ou 2 semaines et rien n'est rattrapé (et ce ne sont pas de "bons élèves" pour qui "c'est pas grave" ).

J'ai eu une ou deux fois de bons élèves qui sont partis exceptionnellement, je fais avec (je peux comprendre mais je n'encourage pas), ils se démerdent pour rattraper et de toute façon, même règle pour tout le monde : absent à un contrôle ils rattrapent au cours suivant qu'ils aient rattrapé leur retard ou non (c'est pas mon problème).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval