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Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

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Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

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Par attilio : le 24/01/13 à 14:36:46

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 il me semble que le fait d'éveiller les enfants au monde qui les entoure est, avant tout, du ressort des parents, même si l'école a un rôle évident en la matière.

pour s'ouvrir à la culture, je pense qu'il est indispensable de savoir utiliser les outils qui y mènent ... et ça c'est le job de l'école.

pour la petite histoire, quand je vois l'ado de mon voisin qui ne sait pas faire une division à virgule en sortie de 3ème, ça me sidère

Par Muse415 : le 24/01/13 à 14:46:22

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 C'est pour ca que j'ai dit que tout ce qui est lire, compter,...est la base Mais quand je vois que certains se demandent qui ira chercher les enfants à l'école,...Je me dit que certains n'ont pas forcément le temps d'éveiller les enfants au monde, et l'école peut être un très bon moyen de le faire, de manière ludique, et surtout en groupe, c'est beaucoup plus sympa pour eux.
C'est sur que c'est à l'entourage, les savoirs informels qui parviennent à éveiller sur le monde, mais les savoirs formels, l'école, sont en grande partie responsable du développement des enfants, aussi en matière culturelle.

J'avais des cours de math, géométrie, français, mais aussi de l'éveil à l'école..

Par ianka : le 24/01/13 à 14:48:25

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il me semble que le fait d'éveiller les enfants au monde qui les entoure est, avant tout, du ressort des parents Et là on est en plein dans ce que je citais avec Bourdieu. On ne transmet pas le même capital culturel selon son milieu social et le capital culturel a un rôle très fort dans la différenciation sociale.

C'est bien à l'école de viser l'égalité des chances AUSSI (ce qui n'enlève en rien le fait qu'elle doit apprendre à lire et à compter à tout le monde) à travers l'acquisition d'une culture commune.

Par attilio : le 24/01/13 à 15:10:55

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lorsque j'étais en primaire, il y avait école 5 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi).

dès le CP, on commençait la journée par une leçon de morale (qui s'est ensuite appelée éducation civique), ensuite, calcul mental, alphabet, lecture, écriture, tables de calcul, opérations, récitation, dessin et gym ...

ce n'est qu'à partir du CE2 (si ma mémoire est bonne) qu'intervenaient en plus : l'hisoire et la géo (enfin, les grandes lignes hein ), les leçons de chose (SVT), la musique et les travaux pratiques.

par contre, pas de vacances en février ni à la Toussaint, on avait 15 jours à Noël et à Pâques + quasiment 3 mois l'été.


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Par nara : le 24/01/13 à 15:30:06

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 je suis désolée mais la culture n'est pas une histoire de milieu. Un enfant qui est curieux et qui lit sera plus cultivé
que celui qui ne l'est pas.
L'école a tellement voulu cet accès à la culture pour gommer les inégalités que maintenant les enfants ne savent plus lire, ni écrire, ni compter.

Maintenant toutes les villes ont développé des médiathèques, c'est le plus souvent gratuit pour les enfants, qu' ils en profitent. Mais les parents doivent aussi prendre leurs responsabilités en arrêtant de se décharger sur l'école.

Par binoo : le 24/01/13 à 15:45:34

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comme nara, c'est aussi aux parents de stimuler la curiosité des enfants, il ne faudrait pas tout demander à l'école.

et stimuler la curiosité des enfants, ce n'est pas une question de milieu.

Par Maevan : le 24/01/13 à 15:54:28

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Au moins de milieu familial. Si toi-même tu n'es pas curieux, tu n'as pas de livres, tu ne vas jamais au cinéma, que tu reste vissé devant secret story h24, et que tu dis tout le temps que les musées et tout ça ça sert à rien, tu ne vas pas transmettre grand chose à tes enfants sur ce plan là.

Et c'est même pas une question d'argent, mais il y a des milieux sociaux où par essence les gens sont plus facilement attirés par ces choses là. En caricaturant les fils et filles d'enseignants sont censés baigner toute leur jeunesse dans la "bonne culture", ce qui est pas forcément le cas du fils de trader pour lesquels ce qui est valorisé c'est la gagne...

Par ianka : le 24/01/13 à 15:59:08

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 Ben euh si Nara, la culture (au sens capital culturel) est une question de milieu social (et pas seulement financier merci de l'avoir précisé) Va falloir t'accrocher si tu veux démontrer le contraire et citer tes sources


Que les parents jouent leur rôle dans ce sens ok, mais dans l'autre aussi en enseignant le respect et en créant un climat d'écoute et de bienveillance vis à vis de l'enseignant et de l'école. Et là dessus on est d'accord, c'est toutes les csp qui sont touchées.


Moi j'ai pas l'impressoin de perdre mon temps en ouvrant l'esprit des élèves mais plutot en devant sans cesse faire de "la discipline" face aux élèves et même face a leurs parents qui passent un temps incroyable à défendre leur cher bambin. (quoi que finalement là ou je bosse il y a yb climat général de confianceet j'y passe peu de temps comparé aux nombres de rdv incroyables que mes collegues ont ailleurs)

C'est aussi ce qui a changé en 100 ans Bee, il me semble


Message édité le 24/01/13 à 16:06


Message édité le 24/01/13 à 16:07

Par Maevan : le 24/01/13 à 16:01:24

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 En tout cas, de ma chaise, c'est ce qui me donne l'impression d'avoir changé entre mon enfance et les élèves de ma maman (et même de mon père, au lycée pourtant).

Maintenant c'est limite plus à l'enseignant de se justifier de la colle mise à l'élève, qu'à l'élève de se justifier de sa connerie.


Par kefiretlome : le 24/01/13 à 16:33:33

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Moi je suis d'accord avec Nara.

Sinon, comment expliquer la réussite de gens comme André Citroën, qui, parti de quasiment rien, a construit l'industrie que l'on sait.
Qu'on soit issu d'un milieu ouvrier ou paysan, ou qu'on soit issu de la "haute", la curiosité et l'envie d'apprendre ne changent pas.
Certes, celui qui vient d'un milieu aisé aura plus de facilités, car s'il le souhaite, tout sera à sa portée. Alors que pour le fils d'ouvrier ou de paysan, il va falloir faire la démarche d'aller apprendre.
Mais il y a des branleurs aussi dans les milieux aisés.
La réussite n'est pas liée au milieu d'où l'on vient. Elle vient de la personnalité qu'on a.
Et là, c'est bien aux parents de guider leurs enfants.
Si on les laisse livrés à eux même dans leur temps libre, à s'abrutir devant la TV ou autre, on n'aura pas grand chose. Si on souhaite la réussite de nos enfants, nous devons nous-même les stimuler dans ce sens.
Et ce n'est pas l'école de se substituer aux parents.
L'école est là pour apporter les outils et montrer comment s'en servir.

Par beeboylee : le 24/01/13 à 16:44:41

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 il ya 100 ans tous les momes allaient à l'ecole et beaucoup s arretaient en gros avec un bon niveau de CM2,dont je persiste à penser que sur les fondamentaux il etait bien meilleur que celui de nos momes actuels.

j'ai bossé à une epoque sur des lettres de simples paysans à leurs femmes pendant la guerre de 14 hallucinant de voir la graphie et le niveau de langue!

il est cependant certain qu'il ya 100 ans, ce n'etait pas l enseignant qui devait prendre en charge la sociabilisation, le respect et l'ecoute d'autrui, autant d élements qui ,pendant qu'on les pratique, font perdre du temps sur le reste,fondamentaux ou culture gé.
je suis une abominable pessimiste mais je crois que quels que soient les efforts entrepris par les instits (ou les profs)pour ouvrir au monde les momes, ces derniers restent lettre morte des lors qu'ils ne sont ni encouragés ni valorisés par les parents derrière. on a tous rencontré le cas pas si inhabituel du parent qui veut pas acheter un bouquin à 3 euros à son gamin au pretexte que le college est gratuit ou qui refuse de payer telle sortie theatrale là où il exigera un voyagescolaire ( c'est du vecu)
A partir de là,autant recentrer sur les bases

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 16:45:17

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kefir, tu m'ôtes les mots du clavier!!!
Petit exemple débile: ma grand mère travaillait aux cuisines scolaires et faisait des heures de ménage. Son mari était facteur (décédé à 50 ans).
Ma mère est devenue juriste avec un diplôme de traduction, ses deux soeurs sont médecin et prof au secondaire.
Je vais pas continuer avec les petits enfants, mais c'est juste pour dire que même en étant pas avocat, on peut permettre à ses enfants de faire des grandes choses!

Par kefiretlome : le 24/01/13 à 16:55:00

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beeboyle, je suis complètement d'accord avec toi.

Par beeboylee : le 24/01/13 à 17:05:34

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 Pis, y'a rien à faire.je peux avoir en face de moi le pedagogue le plus passionné, le plus brillant, le plus altruiste de la terre, si ce pedagogue m'explique en chinois le Monde et que je ne pige rien au chinois, ben il ne m'apportera rien!

et franchement, pour une bon quart des eleves francophones ( je ne parle pas des autres et ne pas oubier qu'ils existent .) le français basique ecrit, des lors qu'il aborde la conceptualisation est parfaitement incomprehensible

Par Muse415 : le 24/01/13 à 17:45:28

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 Je suis d'accord, mais les parents qui ne prennent pas le temps? Les enfants ils font comment? Et ça n'a rien à voir avec les différences sociales...Moi je pense qu'à l'école, les deux sont importants. Oui, les bases doivent être acquises (écrire, lire,...), mais l'école ce n'est pas que ça à mon sens, sinon les enfants en auraient vite marre. Les cours d'éveil, histoire,...ça permet aux enfants de voir autre chose, et il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas toujours avec ses parents que l'on apprend l'Histoire, la géo,...
Cet enseignement à l'école permet aux enfants de partir sur "un même pied d'égalité", car tous les parents ne prennent pas (ou même ne veulent pas, sait-on jamais, ça arrive) prendre le temps.

Par attilio : le 24/01/13 à 18:13:53

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 les parents ont pris le temps de vouloir des enfants, ils devraient aussi le prendre pour les accompagner dans la vie ... c'est quand même le minimum.



Message édité le 24/01/13 à 18:22

Par Muse415 : le 24/01/13 à 18:04:15

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 Ah oui, je ne dis pas le contraire, mais bon, ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut l'avouer...

Par attilio : le 24/01/13 à 18:23:13

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 il n'empêche qu'à mon sens, ni les programmes scolaires actuels, ni les méthodes d'apprentissage ne sont adaptés, autrement on ne retrouverait pas un si grand nombre de gamins complètement largués à l'entrée en 6ème.

j'en déduis que l'intégralité du système scolaire a besoin d'une refonte sérieuse.

et on en revient au dégraissage du fameux mammouth

Par lucky66 : le 24/01/13 à 18:24:38

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Je crois qu'on oublie beaucoup qu'il existe un enseignement "primaire" et un enseignement "secondaire".

Clairement, en primaire, les gosses doivent apprendre à lire, écrire et compter. Point barre.

En secondaire, ils s'ouvrent au reste. Parce que comme le dit Bee, dès qu'on aborde des concepts un peu intellectualisés, on leur parle chinois.

On me demande en maths d'enseigner la trigonométrie ou les équations (avec des "x", bouh...) à des gamins qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication. C'est juste pas possible. Et que dire de la physique-chimie où il faut expliquer des réactions sous forme de symboles à des gamins qui ne comprennent pas une phrase dès lors qu'on dépasse sujet + verbe + complément

Par nara : le 24/01/13 à 18:38:08

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 Tout à fait d'accord avec Lucky66.
Si les enfants ne connaissent pas les bases il est impossible de les ouvrir à d'autres choses.
Bien sûr qu'il faut leur apprendre l'histoire-géo, la SVT et cie, mais à partir du collège.

Faut pas mettre la charrue avant les bœufs, mais là c'est ce qu'on a tendance à faire ...

Par Uriette : le 24/01/13 à 18:58:54

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Je ne crois pas que ça ait du sens de faire un débat lire/écrire/compter vs culture G. L'un ne devrait pas empêcher l'autre et c'est vraiment dommage de les opposer l'un à l'autre.
J'ose espérer qu'il est possible de concilier les deux. Pour ma part c'est ce qui a été fait et ça n'a pas posé de problème.

Par kefiretlome : le 24/01/13 à 19:07:11

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Pas forcément à partir du collège.
Je me souviens qu'en primaire, nous apprenions quand même un peu d'histoire de France (Vercingétorix....) et que nous avions des leçons de choses (svt)
Mais ça, ça venait après avoir appris à lire-écrire et compter.
Le Bled était notre compagnon du CE1 au CM2 (il y avait plusieurs éditions, celle de CM2 était plus complexe que celle de CE1)

Au CP, on apprenait à écrire correctement, à former les lettres dans le bon sens (la boucle du O, les jambes du M....), on avait des pages et des pages d'écriture, à recopier des lettres, puis des syllabes, puis des mots.
On apprenait à lire ces lettres, ces syllabes, ces mots...
On apprenait à compter, on faisait du calcul mental (ah, les ardoises posées toutes en même temps sur le bureau !), on additionnait des bonbons ou des buchettes...
On faisait de la gym sous le préau, dans la cour...ou dans la classe, selon le temps qu'il faisait.

Après le repas, on avait un temps de repos, tous bien sage, sensés faire la sieste la tête entre nos bras sur le bureau. La maîtresse passait dans les rangs, et déposait un petit bonbon sur le bureau de ceux qui dormaient (moi, je ne l'avais jamais, pourtant j'étais bien sage, mais je ne dormais pas, alors elle ne me le donnais pas )

Tous les jours, on avait un petit moment où la maîtresse nous parlait de ce qui était "bien" ou "mal" (la leçon de morale)...

Et on rentrait à la maison (après l'étude pour ceux que les parents ne venaient pas chercher à 16h30, ce qui était mon cas) avec des devoirs.
C'était bien, car cela permettait aux parents de voir où on en était, ce qu'on apprenait.
Il y avait en général quelques mots ou phrases à relire, un peu de poésie à apprendre, un peu d'écriture... Pas grand chose en fait, en 1/4 d'heure 20 mn, c'était fait.

A partir du CE1, nous étions tous lecteurs, et nous mettions en application nos outils...
Il y avait plus de matières, et on approfondissait nos apprentissages premiers.

En entrant en 6ème, nous savions lire (et nous comprenions ce que nous lisions), nous savions écrire (et exprimer une idée), et nous savions compter (les 4 opérations, y compris avec retenues, et nous connaissions nos tables par coeur)
Et nous étions capables de mémoriser.

Par Plectrude : le 24/01/13 à 19:17:27

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Tout pareil que Kefir et Uriette, si les fondamentaux ne sont pas acquis, ce n'est pas parce qu'on propose aux enfants d'apprendre d'autres choses en parallèle.


Je me souviens qu'en fin de CM2, on abordait des trucs comme le calcul en base
Et qu'on appliquait math/géo ça sur des problèmes d'horaires basés sur des cartes avec les méridiens...


Inimaginable je pense aujourd'hui. A mon avis ce qui diverge fondamentalement, c'est qu'on avait quand j'étais gamine une sorte de fierté à l'apprentissage et à la résolution de nouveautés... bref, de la curiosité.
Difficile dans le climat actuel de trouver un gosse de 9 ans passionné par les dinosaures qui apprend à écrire des noms de bestioles préhistoriques à rallonge juste pour son plaisir !

Parce que pourquoi l'imaginaire d'un gosse se retrouverait titillé par les illustrations de dinosaures d'un bouquin... quand il peut se coller à Gulli de 16h30 à 20h, et jouer à capturer des pokénosaure de 20h à 22h ?

Par Muse415 : le 24/01/13 à 19:22:47

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 + 1000 Uriette

Par beeboylee : le 24/01/13 à 19:35:26

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 Mais evidemment qu'en theorie le debat n'a pas lieu d etre!
Sauf qu'en pratique ,pour prendre une culture ge basique, comment veux tu enseigner l histoire à des momes qui sont incapables en maths de se reperer sur une frise chronologique et en français de mettre un sens derrière "royaume,"republique, ", comment veux tu enseigner la geographie physique à des momes , qui en troisieme te placent le Rhone sur la Seine et considerent que le TGV est un" train grandes vacances",comment veux tu faire apprendre" lemmon tree" à des gamins qui n'ont aucune idee que ce qu'est un citronnier et qui en français n identifient pas un verbe conjugué?

C'est juste impossible..Alors oui le mome acculturé le citronnier, pour peu qu'il habite au sud, il l'a ds son jardin, mais les autres??
"La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublie, "qu il disait, l'autre.. et oublier ça implique que qq vous a appris dans une langue que vous maitrisiez ou que vous avez assimilée.

Par lucky66 : le 24/01/13 à 19:41:03

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Je caricature bien sûr quand je dis qu'il ne faut faire que des maths et du français en primaire. Par contre il est impensable depasser au collège sans maîtriser ces bases.

Ces dernières années on a multiplié à l'envi les matières (SVT, informatique, langues, sport...) au détriment des bases puisque les heures ne sont pas extensibles. Les mômes doivent savoir surfer sur internet mais par contre on se contrecarre de savoir s'ils savent écrire ordinateur correctement...

Par beeboylee : le 24/01/13 à 19:48:43

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 et ,de fait ,sauf quelques happy fews qui s en sort le mieux en histoire des arts, B2i etc ,bref toules matières exotiques?
Curieusement , les bons ceux qui sont capables de piger un enoncé et ,partant un fucking manual..
Mes betes en informatique, ce ne sont pas des gamins incapables de compter en maths ou qui stoppent au troisieme mot en francais

Par leeloye : le 24/01/13 à 20:41:58

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 bien sûr qu'il faut les bases en primaire...
mais oublier totalement le reste serait aussi une abbération...

pr moi il faut : l'essentiel (lire, écrire, compter...) et le reste devrait être fait plus sous forme "d'ouverture culturelle" et... un truc qui je pense est essentielle aussi serait une éducation aux médias, pr développer l'esprit critique etc...

mais faudrait (à mon sens) que ces domaines soient plus "ouverts" dans les programmes, moins détaillés, moins "obtus" qu'ils ne le sont aujourd'hui etc... et que ça se fasse plus sous forme de "projet" ... un peu comme en maternelle en fin de compte...


et pr la maternelle, moi jdis... revenons à la base... pr le langage pas de soucis c'est LA tendance.... mais la patouille, la découverte sensorielle, et sensori motrice... laisse clairement à désirer... et ceci à cause du matériel, des locaux etc... non adaptés


Par kazoar : le 24/01/13 à 20:59:14

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 Puisqu'on parle de maternelle, que font les enfants en toute petite section (entre 2 et 3 ans, avant l'entrée "officielle" ?

Par SDE : le 24/01/13 à 21:05:11

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 l'école peut être un très bon moyen de le faire, de manière ludique, et surtout en groupe, c'est beaucoup plus sympa pour eux.
surtout avec 29 gamins de 3-4 ans dans la classe, t'as déjà essayé de faire un gâteau ou de la soupe ?
L'éveil au monde, j'en fais de moins en moins, trop d'effectifs, pas assez d'encadrants

Là j'ai 2-3 gamins qui ne savent pas ce qu'est une pomme, une orange, je les prends en soutien scolaire le soir et je me dis que leurs parents pourraient quand même se comporter comme tels... Et s'ils ont "pas le temps de s'en occuper", ne pas faire de gosses

l'éveil à la culture, bah quand on va à la bibliothèque ya des parents qui râlent pcq "ça sert à rien les gamins ne savent pas lire" ne parlons pas de la sortie de fin d'année au musée "pourquoi vous ne les emmenez pas à Walibi"

Par kefiretlome : le 24/01/13 à 21:07:23

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Avec des parents pareils, c'est clair, vous n'êtes pas sortis de l'auberge
On se demande pourquoi certains font des gosses....
Une fois pondus, on les laisse pousser tous seuls

Par Muse415 : le 24/01/13 à 21:10:41

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 Mmmh je parle pas d'enfants de 3-4 ans SDE Plutot d'enfants 6,7,8 ans, jusqu'à la rentrée en secondaires (donc en Belgique à 11-12 ans) Evidemment qu'à 3-4 ans c'est beaucoup plus difficile, c'est normal ^^ Et c'est ce que je dis, les parents ne prennent pas le temps, ou sont laxistes, comme tu dis à vouloir les emmener à Walibi plutôt qu'au musée, c'est pour ça que l'école doit avoir une part de culturel, d'éveil dans le programme ( je ne dis pas la même part que les bases hein )

Par leeloye : le 24/01/13 à 21:18:10

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Puisqu'on parle de maternelle, que font les enfants en toute petite section (entre 2 et 3 ans, avant l'entrée "officielle" ?

pr résumer... jte dirais que la TPS (qui est donc totalement facultative... même les écoles (hors zone d'éducation prioritaire) n'ont pas l'obligation d'en avoir une...)
c'est "juste" s'approprier les premières règles de vie de l'école...
et multiplier les expériences sensorielles...

et parce que c'est le leit motiv du moment (dans toutes les sections) : apprendre à parler...


Message édité le 24/01/13 à 21:26

Par SDE : le 24/01/13 à 21:18:29

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 On ne transmet pas le même capital culturel selon son milieu social et le capital culturel a un rôle très fort dans la différenciation sociale.
OK mais, tu vois parmi les parents il y en a autant, de milieux "défavorisés" qui éveillent bien leurs enfants, que de milieux plus "favorisés"
ceux qui font la cuisine avec eux, vont cueillir des pommes, ramasser des feuilles mortes, lire un petit livre à la bibli (j'enseigne en maternelle), qui discutent avec leur enfant, jouent avec, ça fait des gamins curieux, respectueux, malins, sympas, débourillards, avec une intelligence "pratique"

D'autres issus de très "bons" milieux dont les gamins enchaînent garderie/ cantine/ garderie/ centre aéré pdt les vacances ça ne leur donne pas spécialement de compétences "utiles" dans la vie comme confiance en soi, débrouillardise, souvent ils se sentent délaissés et deviennent plutôt des "suiveurs" mentalement...

On vit quand même ds une société où ce n'est plus l'instruction qui prime comme ya 20 ou 30 ans. (je dis "instruction" dans le sens "érudition"

Par SDE : le 24/01/13 à 21:22:33

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 Moi j'ai pas l'impressoin de perdre mon temps en ouvrant l'esprit des élèves mais plutot en devant sans cesse faire de "la discipline" face aux élèves et même face a leurs parents qui passent un temps incroyable à défendre leur cher bambin.
+10 avec ça...


Par Uriette : le 24/01/13 à 21:22:56

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beeboylee, ce que tu dis est très effrayant, je ne pensais pas que c'en était à ce point...

Par Maevan : le 24/01/13 à 21:24:16

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 Oui, pour moi c'est déjà la curiosité qui l'importe, et ça c'est un trait de caractère, mais aussi un acquis.

Et je ne parle pas de sous, mais bien d'état d'esprit

Par attilio : le 24/01/13 à 21:32:54

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 bien d'accord avec ce que tu dis Maevan, la curiosité ça s'apprend aussi et surtout, ça se cultive.

comment un gamin trimballé d'école en garderie et vissé devant la télé le reste du temps peut bien s'ouvrir au monde qui l'entoure ?


Par ianka : le 24/01/13 à 21:41:01

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 Bon c'est pour ca que j'aime pas en général écrire sur des post comme ca. J'ai pris le temps de développer un max (page précédente) et on me resssort que parce que tante jeanette ou mémé moumoute a fait ci ou ca on ne peut pas dire que le capital cultruel est un élément pertinant.

Evidemment que que je ne concois ni déterminisme ni misérabilisme dans ma facon de penser le devenir des enfanst. MAIS faut pas se voiler la face non plus. Je cite des références (il y en a énormément sur le sujet, je n'ai cité que LE mr du sujet, mais j'en ai des tonnes en reserve n a besoinde references , d'auteurs socio)

Dans mon école on a une maman non lectrice qui a fait 6 enfants, les 6 st maintenant en grande ecole ou ecole de commerce. Chapeau. MAIS ca ne change pa la donne générale. Et ca va plus loin que "les riches ont des enfants qui reussisent mieux ds la vie", mais là on touche pile poil le sujet et faut deja une solide culture en sociologie.




Et, ca m'amuserait bcp (ou pas) de voir un enseigant face à 30 gamins de maternelle ou d'élémentaire faire des maths ou du francais ou de l'enseignement de de la langue orale toute la journée. A 30, toute la journée, tout ce qu'on ferait, c'est comme maintenant, c'est creuser les ecarts.

Plus de maitres que de classes, c'est enseigner par groupes de besoins pour conslider les fondamentaux.



Donc on ets pr bcp au final d'accord dans plein de choses, mais c'est pas aussi simple qu'il en ressort ici (d'ou mon pavé page precedente)

Par ianka : le 24/01/13 à 21:42:08

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 ps : desolée je deteste ecrire avec ma tablette, elle ets tres récalcitrante

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