Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 
Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 00:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Erzie, ben tu vois, mon fils de 17 ans, il a eu le même parcours que toi...en maternelle.
Il était hyper appliqué, adorait faire des coloriages, et ses oeuvres étaient vraiment soignées (pas un trait qui dépassait). Et il avait grande hâte d'apprendre à lire.
Sa maîtresse de GS lui disait "bientôt ! L'an prochain, tu seras au CP, c'est là qu'on apprend à lire"

Et bizarrement, c'est là que ça a foiré....
L'instit de CP utilisait une méthode globale, qui ne lui a pas convenu. Il a commencé à s'ennuyer, et à divaguer. Ses cahiers sont devenus de vrais torchons, il bayait aux corneilles....
On n'a pas trop compris ce qui s'est passé. Mais l'instit disait qu'il ne s'intéressait à rien, alors qu'à la maison, il était tout le contraire.
C'est finalement moi qui ai débloqué la situation, pendant les vacances, en lui apprenant le B A BA (le début, tout au moins, lui montrer comment s'y prendre pour déchiffrer). A la rentrée de ces vacances, il décortiquait, j'ai arrêté de l'aider (et je le regrette maintenant) estimant que j'avais déjà suffisament interféré dans la méthode de l'instit.
Mais cet idiot est allé fièrement voir la maîtresse pour lui dire "moi je m'en fiche de ce que tu fais, maintenant je sais lire, c'est ma maman qui m'a appris" (et merdum !)
A partir de là, elle l'a complètement pris en grippe, et s'est complètement désintéressée de ce qu'il faisait.

Sa scolarité en primaire a été chaotique.
Il lit, beaucoup, mais question écriture, c'est très mauvais (et je ne sais pas s'il comprend tout ce qu'il lit, car il lit un peu trop "en diagonale" )

Au Collège, on a voulu me le cataloguer surdoué...malgré ses très mauvais résultats.
Il est fainéant. Est capable de très bien comprendre...ce qui lui plaît. Le reste, bof...

Clairement, on n'a pas été à la hauteur avec lui.
Il n'a pas avancé au rythme de ses camarades, et a perdu le train en route.

C'est un cas particulier, qui ne peut refléter ce qui se passe pour l'ensemble des enfants.
Je regrette seulement que nous n'ayions pas su, nous, les parents, avoir les bonnes réactions au bon moment.

C'est là qu'on voit par contre ce que ça donne, entre un gamin qui a envie d'apprendre, et s'en donne les moyens (comme toi Erzie) et un autre qui branle, alors qu'il aurait la capacité...


Message édité le 26/01/13 à 00:14

Par DQR33 : le 26/01/13 à 00:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En 64, nous étions, il me semble, 75000 à arriver en terminale (ça doit représenter en 20 à 25 % de cette classe d'age). Sur ces 75000, nous étions entre 60 et 65 % à avoir ce diplôme. Et l'école était obligatoire jusqu'à 14 ans...

En gros, cela représente 15% de bacheliers de cette classe d'age.

En 2005, ils étaient 500000 à arriver en terminale et plus de 85% l'obtenaient.... Et la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans...

Cela représente plus de 60 % de bacheliers de cette classe d'age.

En chiffres bruts, 45000 bacheliers en 1964 et 425000 en 2005...

Le bac de nos jours ne veut plus rien dire et est équivalent au brevet en 64, et encore, en étant gentil. En 64, un bachelier pouvait être instituteur, je doute qu'il en soit de même aujourd'hui !

Pour moi, mai 68 n'est du reste pas étranger à cette dépréciation du bac : "il est interdit d'interdire", plus de sélection, etc. C'est certain qu'il y a quasiment plus de sélection pour arriver au bac ! Et la majorité obtient même ce papier. Mais c'est reculer pour mieux sauter : la sélection vient après, au début des études supérieures, il n'y a pas d'autre solution, et elle est très très douloureuse parce qu'arrivant trop tard.

Bon, je me suis laissé entrainer un peu hors sujet

Par Uriette : le 26/01/13 à 00:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le BA-Ba a été le pire cauchemar de ma jeunesse, j'ai jamais pigé un seul mot de ce qu'on me demandait de déglutir. Mon plus gros complexe : j'ai jamais su lire à voix haute et comprendre ce que je lisais
Mais je ne pense pas que la question soit là, il y aura toujours des gens pour qui une méthode ira mieux qu'une autre.

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 00:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais je ne pense pas que la question soit là, il y aura toujours des gens pour qui une méthode ira mieux qu'une autre.

Tout à fait. Il y en a qui s'en sortent mieux avec la globale, et d'autres avec le décorticage.
Ce qu'il faudrait, par contre, c'est quand on se rend compte que la méthode choisie ne fonctionne pas, au lieu de s'obstiner dedans, autant essayer un autre abord, changer de méthode. Des fois que ça se passe mieux...

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 00:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour moi, mai 68 n'est du reste pas étranger à cette dépréciation du bac : "il est interdit d'interdire", plus de sélection, etc.

Et pas seulement du bac...
Nous en parlions il n'y a pas longtemps.
Le comportement des élèves en classe, ce manque de respect et d'ordre souligné par nos forumeuses profs et instits, je pense aussi qu'il puise ses origines dans mai 68...

Mais tu as raison, on s'écarte du sujet

Par Uriette : le 26/01/13 à 00:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tout à fait. Il y en a qui s'en sortent mieux avec la globale, et d'autres avec le décorticage.
j'sais pas, personne ne s'est donné la peine de m'apprendre la méthode globale. Ce qui m'a permis d'apprendre à lire c'était l'apprentissage de la grammaire et de l'étymologie, mais ça, ça vient beaucoup plus tard.

On est HS aussi.

Sinon, quand je vois le nombre de parents autour de moi qui veulent absolument que leur gamin ait le bac, et un bac S et fassent une école d'ingénieur de préférence. Je me demande aussi si ce n'est pas par pure consumérisme.


Message édité le 26/01/13 à 00:49

Par nara : le 26/01/13 à 02:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Uriette non je ne trouve pas.
Le problème c'est que bien souvent les enfants ne savent pas trop ce qu'ils vont faire après le lycée. Les parents, qui sont quand même un peu derrière, ne veulent pas qu'ils se ferment des portes. Donc le meilleur moyen c'est d'avoir un BAC S. Et pourquoi pas continuer sur une école d'ingénieur. A la sortie tu es sur d'avoir du boulot, et une chance d'avoir un salaire pas trop dégueulasse.

J'en suis le parfait exemple, mon père m'a poussé à faire le bac S, et pour ma soeur de même. Aujourd'hui je ne le regrette pas car mine de rien il est plus reconnu que les autres bac quoiqu'on en dise. Maintenant je suis en Ecole Supérieure de Commerce, clairement les jurys n'avaient pas le même regard sur un bac L (par exemple).
Mais bon j'avais peut être aussi pas envie de décevoir mon père, car il est vrai que pour lui les autres bac ne "valaient" rien.

Après pour ce qui est de la lecture, moi qui suis encore jeune , j'avais une super instit' au CP. Mais en sortant du CP je ne savais pas lire (bon j'étais très chiante aussi, je n'en voyais pas l'utilité ). Du coup pendant les grandes vacances c'est ma mère qui m'a appris à lire. A la rentrée de CE1 j'étais parfaitement opérationnelle. Mais heureusement que j'avais des parents impliqués ce qui est loin d'être le cas pour tous les enfants.

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 02:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
bon j'étais très chiante aussi, je n'en voyais pas l'utilité


Heureusement qu'il y a des parents qui poussent, alors

Par pascale : le 26/01/13 à 09:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je suis surprise de voir que vous prenez le cas des élèves qui ne savent plus aligner trois mots pour une généralité"

Je reçois beaucoup de CV.... je fais passer des entretiens pls fois par an.. et franchement, c'est pas tjs brillant même à bac +2

Ne serait-ce qu'envoyer un CV avec des fautes, ça prouve 2 choses:
- que l'orthographe est le cadet des soucis de la personne
- qu'il ne considere pas que chercher un emploi implique un effort comme de se faire relire

Et je ne parle même pas des fautes de français.. qui font mal aux yeux!
J ene parle pas ici de sgens qui postule pour du ménage ou comme jardinier ou perso, je me base sur l'expérience... mais de poste de responsable boutique ou vendeur et agent d'accueil!

Par pascale : le 26/01/13 à 09:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"donc bon, apprendre à lire avant le CP, je reste d'avis que ça veut pas dire grand chose. "

Ca prouve au moins que les enseignants, il y a 35 ans arrivaient à nous emmener en foret régulièrement (elle était à 200M de l'école), a faire des sorties souvent, à nous sociabiliser ET arrivaient à commencer les fondamentaux avec une classe de 28/30 enfants ss avoir besoin de se soucier de la discipline....  
En 2 ans de maternelle publique, ma fille a fait 1 sortie... pourrie! Ds un musée pas du tt adapté aux enfants, avec une instit' qui n'avait rien préparé de la visite et dont ils n'ont rien retenu..

La culture, je veux bien, mais c'est pas juste emmener voir des tableaux...

Par DQR33 : le 26/01/13 à 09:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il est évident qu'entre un CV correctement présenté et un bourré de fautes, le choix est vite fait ! Même si celui bourré de fautes est plus valable professionnellement !

Une personnalité politique (ou un ministre ?) s'était fait sérieusement chahuté pour avoir parlé un peu ironiquement de ceux allant faire un entretien d'embauche en jean taille basse, la casquette à l'envers. Elle avait pourtant raison !

Par Erzebeth : le 26/01/13 à 09:46:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Kefiretlome, la différence aussi entre ton fils et moi, c'est que j'ai eu des instits "old school" ça aide.

5 ans après ma sortie de l'école primaire, ils étaient tous à la retraite. Ben je suis bien contente d'avoir eu la chance d'avoir affaire à eux et pas à la génération suivante.

Pascale, je ne sais pas si c'est le fait d'apprendre à lire avant le CP ou pas qui prouve ça, par contre clairement, je pense que tout ce que tu décris ensuite est largement plus important à la maternelle!
Apprendre à vivre en collectivité, respecter le groupe et l'autorité de l'instit, et de la figure de l'adulte en général. C'est ça les bonnes bases pour ensuite aller à l'école primaire dans de bonnes conditions pour apprendre les fondamentaux plus scolaires.

Par beeboylee : le 26/01/13 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 c'est pas 68 qui a tt foiré. Encore eleve de primaire en 68, je suis heureuse, ensuite, de ne pas avoir eu l'enseignement sinistre qui caracterisait l'Ecole avant ces anness là.
et, en tant que prof actuel j'aurais detesté enseigner mode pre 68.

Nan ce qui a tt foiré c'est le college unique ,moderé ds un premier temps par les classes de niveau (Les sixiemes de transition Vs les sixiemes de catégorie 2vs les sixiemes de categorie1), puis ,apres labandon de ces dernières par les sorties en fin de cinquième( CAP) puis, apres l'abandon de ces dernieres par les options,( russe LV2+latin) puis apres l'abandon de ces dernières par...plus rien

On vit ds l'illusion qu'en melangeant tout le monde dans les memes structures et en dispensant le meme programme, on va reussir à insuffler le savoir .
Pire, on fait croire au vain peuple que c'est le cas à coups de chiffres trompeurs ( 80 %dune classe d'age au bac)parce que c'est effectivement ds le superieur que ça se joue ensuite .
Ds la realité des faits, les colleges sont litteralement encombrés de momes non acculturés ni civilisés q ui s'emmerdent profondement sur les bancs de l'ecole et qui du coup emmerdent les autres,qui finiront ds le meilleur des cas par decrocher un bac vers 19,20 ans et basta.

et, pour en revenir au sujet qui est le primaire , ces momes là ils rentrent au college déjà en echec scolaire.
alors oui faudrait serieusement se pencher sur le primaire et pas à coups de rythme scolaires mais bien en s interrogeant sur le contenu, les methodes et les conditions de travail des momes et des instits

Par DQR33 : le 26/01/13 à 10:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pourtant, pour faire court, on vit dans l'illusion qu'en mélangeant tout le monde dans les mêmes structures et en dispensant le même programme, on va réussir à insuffler le savoir est pourtant une retombée de 68, du moins pour moi.

Par cyanne : le 26/01/13 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Pascal on peut aussi emmener des petits de maternelles au musée voir des tableau et rendre ça ludique hein ...
Moi je suis toujours allée au musée avec ma mère et je fais pareil avec ma fille. A 15 mois elle avait déjà vu 6 ou 7 expo, alors bien sur elle en retiendra rien pour le moment, mais sur le coup elle adore car elle trouve ça ludique (je parle pas d'expo spéciales enfants, mais plutôt de l'expo Dali, Bohême...) et le fait de baigner dans cette ambiance depuis toute petite lui donnera sans doute le goût à ça plus tard.
Bref, y'a pleins de parents qui n'emmènent jamais leurs enfants au musée donc je trouve que c'est bien que l'école les y emmene même tout petits, ça ne dispense pas de sorties en forêts, mais on peut espérer que les enfants sont plus souvent emmenés en forêt pas leurs parents.

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 10:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 alors oui faudrait serieusement se pencher sur le primaire et pas à coups de rythme scolaires mais bien en s interrogeant sur le contenu, les methodes et les conditions de travail des momes et des instits

ben justement peut être en repensant complètement l'organisation et en faisant des classes de niveau et non plus des classe d'age.
Celui qui a les compétences passe au "niveau" supérieur peu importe son âge...
sans parler de programme sur une année ou quoi, ça peut être des modules acquis ou non acquis et hop on refait se module là ou on passe au suivant..
(je sais pas si je suis clair )

Je sais pas si c'est possible mais on ferai au moins face à deux problèmes :
- celui qui avance vite et qui a envie d'apprendre ne se retrouvera pas emmuré dans une classe pour finir par décrocher d'ennui
- celui qui a des difficultés n'a plus la pression du "redoublant" qui fait 2 têtes de plus que les autres parce que plus vieux (et accessoirement il decrochera moins aussi donc sera plus attentif etc...)


Par Ivoire... : le 26/01/13 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 "ce" module et non pas "se" pfff

Par SDE : le 26/01/13 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 et ds l'ensemble , la classe était studieuse et l'enseignant ne perdait pas son temps avec la disciipline
bah voilà toute la diférence.
On entendait les mouches voler alors à plus forte raison la voix du prof qui enseignait...

Moi je suis en maternelle et la relation affective doit être là en +, les gamins ont besoin de se sentir écoutés, valorisés, de manipuler ce qui prend du temps, d'aller à leur rythme qui est lent, exploratoire, fait de répétitions, d'essais et d'erreurs, ce temps-là on ne l'a pas, ya trop d'enfants à g&érer et c'est l"'usine

Par beeboylee : le 26/01/13 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Retombee de 68,DQR33?
ou tt simplement démagogie de tous les gouvernements sans exception liée à une impossibilité flagrante de contrer une crise socio economique pas piquée des hannetons? +apparition exponentielle d'une generations de parents pour qui l'ecole est un lieu haissable et qui transmettent cette hostilité à leurs momes?

on l'a tous dit ici:quand les parents agissent contre toi et non avec toi, tu ne peux rien faire

Les classes de niveau, Ivoire sont la solution effectivement pour preserver les elèves ds le moule et à ce titre, je suis entièrement pour.
Apres, faut pas se leurrer quand tu ne mets que des "mauvais et des pas sociabilisés "ensemble, ils ne vont nulle part..
il est vrai qu'ils ne vont nulle part egalement ds notre systeme mais ça faut pas le dire..

La solution des modules d'apprentissage, sur la papier est tres seduisante et semble fonctionner au primaire,tant que les gamins sont peu ou prou malleables ( cf montessori)
je suis infiniment plus perplexe ensuite et je remets ce que j'avais ecrit bcp plus haut sur le modele scandinave.


je n arrive pas à retrouver le lien fort interessant d une prof de maths française en pays scandinave,qui avait été effarée par le systeme fondé en theorie sur "chacun apprend à son rythme "et en pratique sur" on fait ça mais en plus on ne s'occupe absolument pas de ceux qui ne veulent pas apprendre".

Elle disait que passé les premières semaines où elle avait été tentée de rappeler à l'ordre les moems qui arrivaient en retard, qui jouaient avec leurs portables, qui bavardaient en cours, ele avait jugé ça hyper confortable puisque ces memes momes à qui le systeme de ne demande rien ne perturbent nullement le cours et que ceux qui veulent "etre enseignés" sont d autant plus motivés et sympas.

Donc au final, systeme genial pour le prof et les eleves motives qui laisse totalement de coté les momes deviants tout en les responsabilisant tres vite ne leur disant que c'est entièrement de leur faute s'ils en sont là..( dès le college)

Le seul truc quand même c'est qu'elle reconnnaissait qu'elle n'avait pas de voyous ds ses classes et donc pas à gerer la violence physique ou verbale..
c'est un concept..il me parait quand même sujet à caution, un tantinet.Non?ou en tt cas non applicable ds notre contexte culturel

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 arff l'usine en maternelle..... c'est quand même triste

Par SDE : le 26/01/13 à 11:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 AVANT le système était un système élitiste, si tu travaillais bien, tu avançais, si tu travaillais mal, tu giclais
oui mais "giclais" où exactement ?
Dans un module de formation professionnelle qui t'apprenait un travail dont tu pouvais, ensuite vivre honorablement ?

quand je vois comment est considéré l'enseignement pro en Belgique, c'est l'inverse de chez nous.
En France les pauvres "nuls" sont redirigés par défaut vers l'enseignement pro qui est au rabais.

En Belgique les écoles professionnelles publient avec fierté, chaque année leurs résultats aux examens pour montrer leur sérieux et l'attrait de leurs cours.

Quand je vois les stagiaires en "cap petite enfance" en France qui viennent faire un stage ds mon école, et les stagiaires Belges, je vois clairement la différence.

En Belgique on va en filière "pro" pas pour glander pcq'on est trop nul, mais pour apprendre un métier, on doit travailler, suivre les cours avec assiduité, être sérieux, apprendre, rédiger un mémoire, présenter des activités aux enfants, les profs et tuteurs viennent les voir en condition, discutent avec les maîtres des classes et la directrice pour avoir un compte-rendu détaillé des capacités de leur élève etc.

En France on leur demande de faire un stage et la directrice a un QCM de 2 pages à remplir à la fin du stage ... On dirait que les apprentis ne sont pas vraiment suivis, encadrés, valorisés, qu'on ne les fait pas vraiment bosser pour leur apprendre leur métier quoi

Bref par chez nous pas mal de jeunes qui ne veulent pas faire d'études supérieures n'hésitent pas à aller apprendre un métier en belgique. Avec une formation valorisante qui débouche sur un diplome qui a du sens et ils ont + de chance de trouver du travail.

Par SDE : le 26/01/13 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 A 28 par classe, ya 35 ans, on savait déjà presque lire en sortant de GS!
Uriette ne sois pas si surprise, quand l'oral est bien bossé à partir de la moyenne section, les gamins comprennent vite le rpincipe, après le CP n'a qu'à finir de transposer l'oral vers l'écrit....
On fait comme ça ds notre école et ça marche bien !

Du soutien en maternelle?
Ca existe????

Erzie le soutien a été créé pour que les instits "rendent" des heures qu'ils devaient à l'administration donc les maîtres de maternelle le font aussi ! = Il s'agit des heures qu'on faisait auparavant le samedi matin.

De + on est sensé pallier à la disparition des RASED (réseaux d'aides avec maîtres spé --> ça permet d'éviter de payer la formation et la salaire supérieur de ces maîtres !) --> économies !

Et ceux qui ont des classes de Petits prennent les gamins dès 3 ans ! Comme si faire faire 1H de plus à un gamin de 3 ans allait l'aider, au lieu qu'un maître spécialisé le prenne en petit groupe pendant les heures de cours et lui file un coup de pouce au moment de l'activité qui lui pose pb

Par beeboylee : le 26/01/13 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sde a entièrement raison: on est incapable en France de valoriser les filières pros et comme on n y arrive pas on y envoie que des breles majo ritairement, les autres ,à peine plus doués,allant se casser la gueule au lycée general...
pire, des gamins pas mal, pas tres forts mais motivés se voient proposer par leurs parents ,voire par leurs profs, le lycee au detriment du lycee pro parce que les adultes qui savent quelles jungles peuvent etre certains lycées pros ,ont peur pour eux..
ou autre cas de figure n orientera un futur chaudronnier convaincu vers l hotellerie parce qu'on sait que trop mignon et sage , il se ferait bouffer ds la voie qu'il voulait pratiquer
DELIRE!

La disparition des RASED est une honte, tt simplement.
de meme que l integration des handicapés au college..oui, oui vous avez bien lu..c'est egalement une honte parce que ds les faits, on ne te demande que tres rarement d'integrer des handicapés moteurs mais bien des momes à tres graves problemes pys( autisme, hyper violence etc) qui,souvent, terrifient les autres et ressortissent de modules medicaux et d'enseignements specialisés et pas des competences d'enseignants ordinaires


Message édité le 26/01/13 à 11:35

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 11:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 les "mauvais et pas sociabilisés" y'a bien moyen de trouver un truc pour leur faire reprendre le train en route

en petit comité on sait que les "terreurs" font moins les kakou ...
ajouté à ça une approche différente peut être (et permis par le fait qu'ils soient en petit nombre)




Après pour les parents qui soutiennent pas les profs...
perso, il m'est arrivé de trouver des instit réeellement pas justes ou pire à côté de la plaque. (j'ai pris mon gosse sous le bras et j'ai changé d'école)
(bon c'était lourd hein ma réaction a été à la mesure et il y a eu, qq années après, des gosses chez les psy à cause de cette instit... 10 ans après y'a des repercussions )

A côté de ça quand mon coq est arrivé en 6eme cette année et s'est senti pousser des ailes , on a fait corps avec la prof principale (qui d'ailleurs a été surprise et enchantée de notre démarche) et on lui a remit les pendules à l'heure.
C'est même pas un mauvais élève, il a une bonne moyenne, des difficultés (bon relative.. il doit avoir 13 ) en français et de grosses capacités en maths. un bon niveau de culture générale... Mais.. c'est le clown de la classe

Que les parents couvent leur oisillons, je suis assez d'accord avec ça.
Mais si à plus haut niveau on accordait plus de crédit au prof et qu'on ne puisse pas les remettre en question à tout bout de champs, ça règlerai pas mal de soucis je pense
y'a un manque de reconnaissance et de respect vis à vis des profs et ça conduit à ce qu'on voit auj... parents et rejetons tout puissant ...




Par SDE : le 26/01/13 à 11:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 et puis soutien ou aide personnalisée, on s'en fout du terme hein, c'est pareil.
Détrompe-toi, selon mon inspectrice, (par qui je me suis fait épingler) c'es tottalement différent, "soutien" ça sous-entend qu'un élève est en difficulté, alors que "aide personnalisée à l'élève" cela sous-entend que chaque enfant progresse à son rythme et a des besoins particuliers.

Donc le 1er terme est méprisant, avilissant et négatif alors que le second terme est valorisant, humanisant et respectueux vis à vis de l'enfant

malheureusement c'est souvent les memes qui y sont,
bah, normal en général un gamin qui pêche dans une "matière" fondamentale, pèchera partout, s'il n'a pas le langage ou des notions de logique (et ça, c'est inculqué par les parents) il va ramer pour tt le reste

Nous on avait même pas de cours de lecture avant le cp
si, les "cours de lmecture" se font à l'oral, quand un gamin te dit "mardi ça commence comme"maman" c'est le début de la compréhension de la combinatoire.
quand on compte le nombre de syllabes en tapant dans les mains, quand on lit des albums pour passionner les enfants au plaisir de lire, quand on décrypte l'affiche du Village de Noël où nous allons nous rendre (repérage de mots facile comme "noël", prise d'indices en regardant les images), quand on "lit" une recette de cuisine en images, tout ça c'est des "cours de lecture" même si les enfants ne s'en rendent pas compte.

Par beeboylee : le 26/01/13 à 11:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Clairement, à 5 par classe, tu t en sors ,Ivoire. (Mais ça coute des souussss!!!)
encore faut il que derrière, niveau parental ça suive..
petit ex :j ai cette annee un petit 6 eme LARGUE , qui me fait de la peine tellement il ne pige rien et pour qui la mere a dejà refusé deux fois la SEGPA..
je connais la famille..le mome, ds deux ans, il sera toujours aussi largué ,mais il va basculer sans doute ds le chiantissime.passer 25heures par semaine à rien piger ,au bout d'un moment, ça te detruit, surtout quand derrière tu entends un discours hostile fondé "sur tes profs te decouragent, ils t aiment pas" etc

celui là, il est foutu .déjà..

Par SDE : le 26/01/13 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 En 2 ans de maternelle publique, ma fille a fait 1 sortie... pourrie! Ds un musée pas du tt adapté aux enfants, avec une instit' qui n'avait rien préparé de la visite et dont ils n'ont rien retenu..
Arf et moi qui fais 1 sortie bibliothèque tous les 15J (et là c'est vraiment pour les gamins que leur parents n'emmènent jamais là-bas)

1 sortie "découverte de l'environnement" ts les 15j avec au fil de l'année, les commerces, les cours d'eau, la forêt, la campagne, la ferme, le poney-club etc !

La sortie au musée ça avait été le couronnement d'une année sur les arts plastiques donc observation d'oeuvres, peintures, sculptures de glaise, découpages/ collages, mélanges des couleurs etc.

(finalement même si ya 28 gamins dans la classe j'arrive quand même à proposer un panel de pas mal de choses lol )

Par SDE : le 26/01/13 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ben justement peut être en repensant complètement l'organisation et en faisant des classes de niveau et non plus des classe d'age.
Ca les parents ne supporteront jamais !
Ds l'école il y a 2 classes PS/MS et une MS/GS et chaque année plein de parents râlent car leur enfant est en moyenne section dans une classe petits/ moyens et n'est pas allé dans la classe moyens/ grands

ça peut être des modules acquis ou non acquis et hop on refait se module là ou on passe au suivant..
le pb c'est qu'jn gamin en difficulté, en gélral il cumule les difficultés. Du coup il "redoublerait" plein de modules alors que les autres avanceraient...
De + le redoublement est quasi interdit maintenant, sauf enfant ayant un grave pb (handicap mental par ex)

le modele scandinave.

on en parle bcp comme d'un exemple mais en Finlande c'est :
- pas plus de 24 élèves par classe
- un maître supplémentaire, un maître G, un maître E et un psychologue scolaire par école
- dès q'un gamin est repéré en difficulté, il est pris en charge

Chez nous tu signales un enfant à 3 ans "il est trop jeune, attendez un peu"

à 4 ans : tu signales en spetembre, la psy scolaire passe en janvier (elle est tte seule pour 1 secteur 3/4)

si elle le juge opportun on fait une demande d'AVS (personne pour s'occuper des enfants en grande difficulté

En grande section (5 ans) l'AVS est acceptée mais faut encore trouver les fonds (ça prend quelques mois) puis recruter la personne (ça prend qqs semaines)

Bref entre septembre et janvier, la plupart du temps l'instit doit gérer ses 28 gamins + un "inadapté"

Ensuite même quand l'AVS est nommée elle est à mi-temps et on doit accueillir l'enfant à plein temps

Actuellement la "politique" c'est tout le monde à l'école à plein temps au mépris des enfants en difficulté, des autres enfants de la classe et de l'enseignement.

En outre il y a de moins en moins de médecins scolaires donc les visites médicales ne se font plus au début de 3 ans mais vers 4 ans = 1 an de perdu pour détecter les retards en orthophonie, pb auditifs, pb de vue ou autre

Chez nous au lieu de 2 médecins scolaires il n'y en a plus qu'une et comme c'est des vacataires mal payés et qui ont plein de taf administratif à faire en + de leurs heures "pratiques", ils ont dû recruter une Roumaine qui parle à peine français, les parents se sont plaints qu'ils ne comprenaient rien à ce qu'elle leur disait

Au lieu d'être un milieu d'éveil, d'expérimentation, un milieu protégé, calme, "cocon" pour les petits, un milieu de détection et de remédiation précoce des pb, la maternelle c'est une halte-garderie améliorée voilà tout... des fois c'est ce que je me die

Par beeboylee : le 26/01/13 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 SDe parle d'or et c'est deprimant
le college c'est pareil .;en pire, lol

Par SDE : le 26/01/13 à 12:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 de meme que l integration des handicapés au college..oui, oui vous avez bien lu..c'est egalement une honte parce que ds les faits, on ne te demande que tres rarement d'integrer des handicapés moteurs mais bien des momes à tres graves problemes pys( autisme, hyper violence etc) qui,souvent, terrifient les autres et ressortissent de modules medicaux et d'enseignements specialisés et pas des competences d'enseignants ordinaires

mais ça commence dès la maternelle.
On est la "voie de garage" car les IME instituts médico-éducatifs ne prennent pas les enfants avant 6 ans.
Alors le gamin qui balance des chaises, qui hurle des quarts d'heure entiers, qui court à 4 pattes façon Tarzan en couinant et renversant tout sur son passage... comment on le gère ?
On sait pas et on est impuissant.
Moi quand je voyais le reste de ma classe lever les yeux au ciel en se bouchant les oreilles ça me donnait envie de pleurer.
Les autres gamins de 4 ans (et moi aussi d'ailleurs) ne sont pas des infirmiers psychiatriques et n'ont pas à subir cela.

Mais pourtant c'est comme ça que ça se passe, parce que mettre 1 enfant handicapé en filière normale, ça coûte moins cher que payer des locaux adaptés, des personnels encadrants adaptés, du matériel adapté !

De 3 à 6 ans on a eu ds l'école une sorte de petit animal qui passait ses moments d'accueil à fureter partout comme un petit chien. Pas de langage, marche debout difficile... Pas méchant mais il faisait n'importe quoi (renverser les jeux par ex)

Ensuite l'inspection nous a obligés à le prendre tous les jours à temps plein, il ne supportait pas, hurlait et pleurait des heures durant (super bruit de fond ! ! !)

A 6 ans il est allé en IME, là ils lui ont appris à parler, ( sommairement ! ) rester assis, faire des activités (petits puzzles, taper sur un tambourin) fixer son regard et son attention plus de 3 secondes !

Bref pour cet enfant-là 3 ans de perdus à stagner dans un endroit complètement inadapté ... Et gêner tout le monde autour...

Par beeboylee : le 26/01/13 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bref, je vous predis ds 20 ans un modele à l americaine avec un public devasté et un privé de plus en plus cher et florissant.
Evidemment, faudra plus trop chercher des instits profs etc qualifiés ds le public...
Ca commence dejà ils galerent pour trouver des candidats au CAPES et pas se leurrer la majorité des remplaçants profs n'en sont pas.Et oui ,dejà, parlent plus trop le français, lol

Par SDE : le 26/01/13 à 12:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bee l'avantage de la maternelle c'est le rapport physique entre adulte et enfant, quand un gamin pète grave un cable, on peut encore le maîtriser physiquement avant qu'il mette en danger les autres ou lui-même.

Avec un collégien ça me semblerait plus difficilé

Par Sany : le 26/01/13 à 12:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au sujet du système scolaire scandinave:

Un article sur le système scolaire Finlandais:
Lien

Par Sany : le 26/01/13 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
- Et un témoignage d'une française qui a passé une journée dans la classe de transition entre le jardin d'enfants et l'école en Suède:

Voilà enfin la description complète de la journée passée avec A*** 6 ans et
demi, en classe 0 donc (l'année de transition entre le jardin d'enfants et
l'école), comme si vous y étiez !

8h15 : on arrive à l'école, A*** enlève blouson, gants, bonnet, chaussures …
(moi aussi), il rentre dans la classe, prend un cahier dans son casier à son
nom, l'instit me souhaite la bienvenue, on va dans la salle à côté, A***
s'assoit à sa place habituel, l'instit me dit de m'asseoir à côté de lui,
qu'elle va trouver une autre place à l'enfant qui d'habitude s'assoit à côté de
mon bonhomme. Ptit loup commence à dessiner dans ce cahier qu'il est allé
chercher (son cahier de dessin donc), d'autres enfants lisent ou discutent dans
le calme, sur le tableau de la classe est affiché « temps calme » il y a de la
musique en fond, bref les enfants arrivent à l'école en commençant leur journée
par un quart d'heure de détente, de calme, de chuchotements.

8h30 : les deux instits disent aux enfants de tout ranger et de venir
s'installer à leur place, l'envie me prend de compter les enfants, ils sont 21
pour deux instits, deux groupes de classe de 10 et 11 enfants donc …! (quel luxe
!)
les enfants s'assoient donc à leur place, une instit prend la parole et leur dit
bonjour, les enfants répondent, c'est donc le début de la journée. S'en suit la
date, l'heure que instit écrit au tableau sous la dictée des enfants, un ptit
garçon lève la main en protestant que le 2 de «20 » à la barre du bas trop
longue, l'instit rectifie ce qu'elle a écrit, elle demande au ptit garçon si ça
lui convient sans prise de tête et continue par l'explication de la journée.
Vient ensuite les consignes du jour, le terrain de foot de l'école étant
entièrement gelée l'instit explique aux enfants qu'ils n'ont pas le droit
d'aller jouer dessus, qu'il doivent d'abord demander aux parents de leur amener
un casque à l'école, les enfants donnent leurs avis, proposent, débattent du
sujet du gel qui s'est emparé du sol de l'école. Une des enfants est assise à
genoux sur sa chaise, les pieds sur le radiateur de derrière, avachie sur sa
table, Malin (l'instit) lui demande de s'asseoir correctement, elle lui explique
qu'elle se réchauffe les pieds et Malin lui répond que dans ce cas là il vaut
mieux qu'elle les bouge tout en s'asseyant correctement, tout ça une fois de
plus dans la calme et la bienveillance. Pendant les explications certains
enfants se lassent d'être assis sur leur chaise, certains sont donc avachis sur
leur table, d'autres s'assoient par terre à côté de leur chaise, un autre tape
du pied contre le pied de la table, on leur dit rien, Malin et Anita continuent
calmement d'expliquer et vient l'heure de se séparer en deux groupes.

8h30 : avec le groupe de mon ptit loup on va donc dans la salle d'à côté, on
s'assoit tous sur un tapis en rond, Anita explique aux enfants qui je suis, que
je suis française et leur demande comment ils pourraient se présenter, la
majorité des enfants votent pour le fait de dire son prénom et son repas
préféré.Anita va chercher un rat en peluche, c'est l'enfant qui a la peluche qui
parle, chacun son tour on dit son prénom et son plat préféré, les enfants me
posent ensuite des questions sur mon plat, les escargots, ils en ont visiblement
jamais mangé, me demandent comment on fait, si c'est bon, chacun y va de sa
ptite anecdote. Vient ensuite le temps des chansons, tous en ronde, première
chanson de gestes (taper des mains, les cuisses, les pieds …) puis chanson en
anglais sous forme de jeu, tous debout en ronde … certains enfants commencent à
se lasser, à faire n'importe quoi, de suite Anita dégaine « la chanson du bruit
» où d'abord on chuchote puis à la fin on crie, tout le monde se calme assez
rapidement.

Par Sany : le 26/01/13 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
 9h : les enfants regagnent leur place, premier travail de la journée, Anita
distribuent des feuilles sous plastique avec 9 dessins (chien, toit, peigne,
baleine …), les enfants se mettent par deux, je me met avec mon bonhomme, aucun
groupe n'a les mêmes 9 dessins, Anita leur distribue des jetons et la consigne
et de mettre un jeton si le mot qu'elle dit rime avec un dessin de leur feuille.
L'exercice est ludique, la manipulation est mise au premier plan, les enfants
s'exécutent enthousiastes.
‎9h15 : Anita félicitent les enfants d'avoir bien travaillé, elle leur dit
qu'ils peuvent maintenant soit prendre un jeu, un puzzle, un livre ou un jouet
et se détendre 5 minutes avant l'heure de la collation, ils vont ensuite tous
chercher leur fruit dans leur sac, reviennent se mettre en rond sur le tapis et
mangent leur fruit (ou leur sandwich) en écoutant l'histoire que leur lit Anita.

9h40 – 10h15 :c'est l'heure de la pause, les enfants vont tous dehors, jouent au
hockey sur glace, aux multiples balançoires ou encore escaladent la petite
maison qui a un toboggan sur le toit pendant que d'autres jouent avec une pelle
et un râteau à récupérer la gadoue dans les trous que les enfants ont eux mêmes
creuser. Il y a aussi ceux qui jouent à se laisser glisser assis sur un pneu
accroché à une tyrolienne …

10h15 retour en classe, temps d'apprentissage de l'écriture, les enfants
travaillent la lettre «Mm » ils ont tous leur cahier d'alphabet à remplir, 3
exercices sont à faire. Le premier, il s'agit de reproduire 5 fois un « M » et 5
fois un « m », sur la page suivante il est écrit « colorie là où tu entends le
son « m », puis « entoure les objets qui font de la lumière et colorie les ». Je
n'en reviens pas, des cahiers comme ça j'ai eu l'occasion d'en voir en France en
stage à l'école maternelle dans les petites sections, ces exercices que l'ont
fait faire à nos enfants de 3 ans sont ici proposés pour des enfants de 6.
l'instit passe quand l'exercice est fini, félicite l'enfant, dessine une étoile
dorée à côté du plus beau « M ». l'enfant passe ensuite à d'autres exercices du
même genre pendant que les autres finissent le premier exercice.

10h55 : Anita expliquent aux enfants qu'ils peuvent continuer leurs exercices ou
jouer s'ils préfèrent, qu'ils ont bien travaillés. Les enfants sortent donc,
jeux, puzzles, légos …. ils se baladent dans les locaux, certains vont dans « la
salle où on se détend » sur des canapés, présents dans toutes les salles et
couloirs, d'autres dessinent... Anita vient me parler, me demander mes
impressions, me demande comment fonctionne l'école en France, elle est effarée
de ce que je lui dit, je lui explique que l'école finit à 4h30 et qu'on commence
dès 2 ou 3 ans, que les exercices qu'elle a fait faire aux enfants sont des
exercices pour enfants de 3 ans chez nous, je lui dit aussi qu'autant de jeux,
de mouvement en primaire ça n'existe pas, que les enfants restent sur leur
chaise, qu'ils savent lire et écrire à 6 ans …
Elle est très étonnée par mes explications. Vient ensuite le temps où tout le
monde se réunit sur le tapis, Anita explique aux enfants ce que je lui ai dit
sur l'école française, ils n'en reviennent pas, me disent que finir à 4h30 c'est
beaucoup trop tard, que jouer toute l'après midi c'est important, une petite dit
qu'il « faut faire quelque chose » pour aider les ptits français qui n'ont pas
leur chance. Bref les réactions ne manquent pas. Anita me demande ensuite si
j'accepte de leur apprendre quelques mots de français, les enfants proposent des
mots, répètent … tout est très ludique, les enfants sont très curieux.

Par Sany : le 26/01/13 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
11h40 : l'heure du repas, les enfants se rendent à la cantine en file indienne,
l'instit les fait rentrer un par un en leur demandant d'abord de répondre à une
addition ou soustraction (plus ou moins ? Ce sont les enfants qui choisissent),
à ma grande surprise la cantine est un self service, les enfants se servent tout
seuls, à volonté, ils ont du lait en boisson s'ils le désirent, du pain et du
beurre à volonté également, Anita m'indique que mon repas est gratuit, tout
comme celui des enfants, je suis assez impressionnée. L'ambiance est bonne, les
enfants mangent, se resservent, nettoient les tables, débarrassent … ils
démontrent une grande maturité quelque soit leur âge et une petite qui renverse
son assiette voit ses copains de classe venir l'aider à nettoyer.
‎12h15 : A*** et moi on a fini de manger, il est l'heure pour nous d'aller
en pause, dehors, d'autres enfants sont encore à la cantine, chacun à son
rythme, Anita nous dit aurevoir, elle a fini sa journée, elle me remercie pour
la journée, moi aussi, on retourne donc dehors, les enfants ont l'autorisation
de sortir le jouet qu'ils ramènent de chez eux tous les vendredis, il y a des
peluches, des jeux de société, des figurines … les enfants jouent dehors, A***
demande s'il peut aller avec moi derrière l'école jouer à grimper sur la toile
d'araignée géante, autorisation accordée puisque c'est avec moi (quelle
confiance !), on joue au toboggan, aux 5 balançoires différentes, au tourniquet,
aux murs d'escalade … bref la cour ne manque pas de jeux et les enfants ont
carte blanche quand il s'agit d'escalader, de grimper …

13h45 : on rentre. L'école est finie, le centre de loisirs commence (même locaux
mais personnel différent, les enfants jouent à ce qu'ils veulent, certains font
des légos, d'autres occupent une salle pour leur « fête des bisous », on
dessine, on court, on crie, on joue au loup …) bref grande liberté !
Mon bonhomme discute avec une copine, il parle de fugue, mon grand explique que
« lui aussi il peut fuguer » je ne le prend pas au sérieux, mais ni une ni deux
il ouvre la porte et sort dans la cours en chaussettes, à moins 5, en pull, sur
le verglas, je lui dit de revenir à travers la fenêtre, il n'écoute pas, s'en va
plus loin encore, il commence à grimper sur la maison avec un toboggan sur le
toit, une animatrice (la plus sévère, environ 65 ans) le voit elle ouvre la
porte et crie « A*** qu'est ce que tu fais dehors ??! et en chaussettes en plus
!! » le visage de ptit loup change radicalement d'expression, il revient tout
penaud, l'animatrice change elle aussi de ton « pourquoi tu sors comme ça
bonhomme ? Raconte moi. Il fait froid dehors tu ne peux pas sortir sans blouson
et sans chaussures, promet moi de ne plus jamais le refaire » le ton est doux,
elle le tient gentiment en le câlinant en même temps, la réaction m'effare
surtout venant de l'adulte la plus sévère de l'école ! L'incident est clos.

14h30 : heure de l'histoire, tous en rond sur un tapis, suivi du goûter, ce sont
les enfants qui amènent le goûter dans la salle, préparent les verres, les
fruits … une fois de plus on me dit de me servir, il y a lait, jus de pomme,
pommes, muffins, pain, beurre.
Après le goûter vient le temps de jeu libre à nouveau, et aussi pour mes
loustics et moi l'heure de rentrer à la maison avec pour moi l'impression d'une
journée géniale et complètement dingue mais aussi une grande interrogation,
comment une telle différence est-elle possible entre nos deux écoles ?

Par beeboylee : le 26/01/13 à 12:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci


, ils sont 21
pour deux instits, deux groupes de classe de 10 et 11 enfants donc …! (quel luxe
!)

un debut de réponse?

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
  Clairement, à 5 par classe, tu t en sors ,Ivoire

oui ça j'en suis sûre

et c'est pour ça que je disais que le problème le plus gros c'était : les moyens financiers !

Ca les parents ne supporteront jamais !
Ds l'école il y a 2 classes PS/MS et une MS/GS et chaque année plein de parents râlent car leur enfant est en moyenne section dans une classe petits/ moyens et n'est pas allé dans la classe moyens/ grands


je suis d'accord... les parents sont en quête de performance.
D'où l'abandon des années scolaires dont je parlais et quand je parlais des modules, c'était justement "gommé" cet effet classe par tranche d'âge ect....

comme il y a des enfants qui passent au niveau supérieur mais qui n'ont pas tout acquis du programme....et qui traîneront leur lacunes durant toute leurs vie scolaire

Je trouve dommage qu'on essaye de faire rentrer les enfants dans le moule de l'Ecole.
Alors que chacun a un rythme différent et propre à lui même et surtout les enfants avancent souvent par palier.

Je suis sûre que si on faisait l'effort financiers de s'interresser à ça, au final, on gagnerai financièrement sur d'autre plan (RSA ? aide en tout genre ? centre de détention ? ...)

Parce qu'un gosse en marge, qui décroche , qui fini déscolarisé et qui en plus n'a pas l'attention de ses parents côté éducatif (peu importe la raison, que ce soit des parents absent parce qu'ils bossent ou démissionnaires parce que dans la précarité etc...), il finit où ?

Attention je fais surtout pas le procès de l'école, et franchement pas des profs qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens à dispo.
Mais je pense qu'il y a pas mal de chemin à parcourrir encore pour améliorer tout ça et je suis sûre qu'on peut (tous ensemble, parents, profs, EN etc...) arriver à quelque chose de bien si on reflechit uniquement à l'interêt de l'enfant

Je ne suis pas elitiste. je ne cherche pas de performance pour mes enfants.
Je leur demande avant tout : de travailler
(le gout de l'effort) peu importe leurs capacités ou leurs faiblesses
Ils sont tous différents (j'en ai 3) et je prends en compte leur différences (heureusement )

Par Ivoire... : le 26/01/13 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 ils sont 21
pour deux instits, deux groupes de classe de 10 et 11 enfants donc …! (quel luxe!)

un debut de réponse


+ 1 million

Par SDE : le 26/01/13 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je trouve quand même ça abuser de dire qu'on fait faire de l'écriture aux enfants de 3 ans en France !
Tenir un crayon, gribouiller, repasser sur des formes ou en faire (ronds, lignes) oui mais des lettres

ensuite si on "pousse" ainsi les enfants c'est que des psys ont pondu des études scientifiques "porovuant" que l'enfant développe certaines compétences à un certain stade mais que si on ne le stimule pas, il ne va pas les développer.

Donc par ex en va faire faire des ronds à 3 ans, des formes plus élaborés à 4 ans, des lettres à 5 ans et écrire entre 2 lignes à 6 ans.

En Finlande on éttend 6 ans (donc le stade où l'enfant est capable de réaliser tout cela puisqu'il a l'âge de la dernière étape de l'écriture) et le faire écrire.
C'est une autre façon de penser, de faire et est-elle meilleure ou moins bonne, je ne sais pas...

qu'est-ce que notre système scolaire donnerait avec nos programmes actuels mais 12 gamins par classe ? A essayer ! !

Je pense que chez nous c'est surtout l'argent qui manque :
comment payer 2 fois plus d'instits (bon, vous me direz, les instit sont à mi-temps là-bas = ils finissent à 13H. Mais alors ils sont payés à mi-temps ?
Comment ils font pour vire avec un demi-salaire ? Ou alors ils ont un méga-super demi-salaire très élevé, suffisamment pour bien vivre ? Mystère.

Ensuite la garderie tt l'après-midi : est-ce que nos collectivités locales, mairies auraient assez de sous pour payer le gardiennage tous les AM pour tous les gamins de toutes les écoles ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval