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Semaine de 4 jours et demi ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 437 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
1 personne suit ce sujet
Par kazoar : le 23/01/13 à 20:29:25

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Je suis prof de sport bénévole dans une assoc' et clairement le retour à l'école le mercredi matin nous met dans la mouise niveau planning ! Impossible de reporter les cours du mercredi sur les autres jours en fin de journée car on est tous au boulot (le vrai, celui qui paye le loyer !). Et pour trouver des encadrants bénévoles, merci du cadeau, le mercredi c'était bien plus facile.

Et vous que pensez vous de la réforme scolaire visant à étaler les heures de cours sur 4 jours et demi ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par kazoar : le 23/01/13 à 23:10:23

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Mais décider de cette semaine en fonction des bénévoles de sports ... 

Oui je me doute bien... mais n'ayant pas d'enfant en âge scolaire, c'est la seule façon dont cette réforme m'emm** Et les parents qui me disent "mais comment on va faire ?"

Par siriusnat : le 23/01/13 à 23:21:44

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 Je pense qu'il y a d'autres priorités plus importantes concernant l'éducation nationale .Rien que le fait qu'il y ait des " classes normales " ( cf CP et CE1 en une seule classe = non mais euh ? ) avec une bonne répartition du nombre d'élèves...Donc " plusss " de postes d'enseignants !

Mais ÇA , ça sera pour la Saint Glin-glin !


Message édité le 23/01/13 à 23:29

Par Uriette : le 24/01/13 à 01:08:21

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Je n'ai pas d'avis sur la question, j'ai toujours eu cours le mercredi, et libre tous les am. Je ne pense pas qu'il y ait un bon et mauvais systèmes, il n'y a que des systèmes qui ont les avantages de leurs inconvénients.

Complètement HS : le mercredi, beaucoup de femmes ne travaillent pas et ce pour "garder les enfants".. mais au final, elles font bien plus que ça (ménage, courses, papier... + les enfants).
Avec l'école le mercredi, elles auront pê plus de mal à justifier de cette journée auprès de leurs employeurs (les futures)...

Et puis si c'est le cas, c'est presque tant mieux, ça obligera les pères à prendre leur responsabilité. Je ne dis pas cela contre toi Pascale, je trouve juste triste qu'on n'imagine pas un homme prendre son mercredi pour gérer le quotidien.

Par chris : le 24/01/13 à 07:03:45

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 Sur ce coup, je pense tout comme bee et j'adhère à la formulation alors je copie-colle
mon sentiment sur la question c'est qu'au lieu d enculer les mouches, si on revenait aux fondamentaux à l ecole( lire /ecrire /compter/aerer)on n aurait pas besoin de se prendre la tete sur le nombre de jours ou d heures ds la journée . 4 suffiraient et en plus, dis, ils arriveraient mieux formés au college

Par Luna74 : le 24/01/13 à 09:15:45

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 J'ai pas tout lu, mais je trouve ça, niveau organisation, impossible.


Les enfants sortiront plus tôt le soir ... mais qui pourra aller les chercher? Tous les parents ne peuvent pas finirent le boulot avant 16h et tous les parents ne peuvent pas s'offrirent le luxe d'une nounou !!!

Le mercredi, il parait qu'ils vont finir a 10h30... mais pareil, qui peut sortir de son boulot a 10h pour aller chercher les tètes blondes?


Il parait même que dans l'avenir, ils vont supprimer les écoles maternelle pour faire de grands jardins d'enfants de 3 mois a 6 ans !!!


On a une maman prof, si la réforme passe, les mercredis après midi il leur est demandé de rester sur place pour des formations, du travail sur ordinateur ... et qu' ils devront prouver via un système de micro qu'ils sont bien là a leur poste d'ordinateur


Mais ou on va

Par pitichat83 : le 24/01/13 à 09:24:36

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 J'ai pas tout lu

Mais personnellement je suis pour l'école le mercredi matin, car je trouve que les mercredis sont trop long quand les enfants sont à la maison pour eux comme pour moi.

Et je trouve qu'au moins ils pourront voir plus de choses car sur 4 jours je trouve ça bien trop peu.

Par contre pas le samedi matin car je trouve que les 2 jours de coupures pour se reposer partir en week end ... sont importants pour eux comme pour nous

Par pitichat83 : le 24/01/13 à 09:28:06

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 Les enfants sortiront plus tôt le soir ... mais qui pourra aller les chercher? Tous les parents ne peuvent pas finirent le boulot avant 16h et tous les parents ne peuvent pas s'offrirent le luxe d'une nounou !!!

Le mercredi, il parait qu'ils vont finir a 10h30... mais pareil, qui peut sortir de son boulot a 10h pour aller chercher les tètes blondes?


Ils mettront en place plus de périscolaire, le point positif c'est que ça va faire des emplois en plus, le point negatif c'est que ça va couter plus cher aux parents

Par Mystic2 : le 24/01/13 à 10:17:11

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 Ils ne sortiront pas plus tôt je crois mais attaqueront plus tard l'après midi.
Moi je sais pas si je suis pour ou contre... en tous cas je pense que ca peut etre bien si les instits sont motivés... mais bon, un bon instit semble devenir de plus en plus rare...

Par Fiction : le 24/01/13 à 10:32:00

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Chez nous (en Belgique) en primaire les enfants ont école le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 15h20. Pause de 30 minutes matin, et 50 minutes le midi.
Le mercredi de 8h30 à 12h15.


Pour le problème de garde, cela demande de l'organisation... Aussi bien le mercredi que pour les autres jours! Car peu de gens finissent leur journée à 15h.
Mais je n'imagine pas avoir l'école le samedi matin à la place! Je préfère le mercredi, et 2 jours de repos consécutifs le we.
Mais en Belgique ça a toujours été comme cela


Message édité le 24/01/13 à 10:40

Par Muse415 : le 24/01/13 à 11:27:47

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 A lire certaines interventions, j'ai plus l'impression que parfois c'est l'intérêt des parents qui prime plus sur l'intérêt des parents. Ne le prenez pas mal, c'est le ressenti que j'ai en lisant...Après, c'est clair que moi j'ai pas connu ça, comme Capsou, j'suis en Belgique, du coup, j'ai toujours été à l'école le mercredi matin, et mes parents se sont toujours débrouillés comme ça, ça ne m'a jamais posé de problème...

Après, c'est sur que les changements à répétitions c'est loin d'être pratique pour les parents pour s'organiser...Que ça change ou reste comme c'est une bonne fois pour toute, et voilà ! ^^

Par Uriette : le 24/01/13 à 12:10:39

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A lire certaines interventions, j'ai plus l'impression que parfois c'est l'intérêt des parents qui prime plus sur l'intérêt des parents.
En effet Muse l'intérêt des parents prime
Sinon je suis assez d'accord avec toi je pense que beaucoup de gens sont rétifs à changer leur organisation.

Par ianka : le 24/01/13 à 12:28:52

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Je suis fatiguée et grippée, alors je vais peut etre mal m'exprimer :



- les intérêts financiers gèrent cette "réforme" : budget de l'état, budget des communes, lobby du secteur des vacances , lobby des loisirs... Ils vont faire en fonction de ca avant tout.

- Parle t'on de l’intérêt de l'enfant en temps qu'individu ancré dans un système social et familial (et donc fils ou fille de..., avec telle inscription à la gym ou au basket, telle nounou ou tel mode de garde de parents divorcés ou non) OU de l'intérêt de l'élève comme petit d'homme apprenant?
L'un et l'autre sont indissociables mais leurs intérêts sont parfois contradictoires voir antagonistes: le samedi matin d'école alors qu'il passe le week end chez papa à 200 km de là...

- Enlevons cette question du samedi matin (qui pourtant personnellement était intéressante) puisque ca se fera partout le mercredi matin.

- Enlevons cette idée d'une journée de classe raccourcie, car elle sera simplement hachée: A Lyon il s'agit de 3h de pause le midi. 3h avec des vacataires, dans la cour au froid l'hiver, 3h de récré ou d'activités pour récupérer en classe des élèves à 2h30 qui risquent d'être épuisés ou surexités (les 2 vont ensemble)

3heures qui vont tuer le travail d'équipe : 10 enseignantes à table le midi discutent tres peu tricot mais beaucoup élèves, projets et pédagogie (et un peu chocolat aussi ) Si j'ai 3 heures de pauses à midi (ce que peu de salariés accepteraient) ben je ne mange plus à l'école avec mes collègues, je fais mes courses et je laisse par là même tomber une partie du dynamisme péda de l'école.

.../...

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 12:30:21

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Quand j'étais petite, j'allais à l'école lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin une semaine sur deux (me demandez pas qui a inventé ça!) de 8h à11h30 et de 13h30 à 15h.
Puis ça a changé, plus de samedi matin, mais l'aprem jusqu'à 16h. Je trouvais ça assez bien. Le mercredi c'était grasse mat', les cours de sport, de musique etc.
une fois passée en cycle moyen (sortie dela primaire, l'équivalent du collège) l'horaire standard était 8h-11h30 13h45-16h15 + le mercredi matin. Et ça jusqu'au bac.

Je trouve pas que les enfant doivent passer leur vie à l'école ! Pour quoi faire? c'est pas en une matinée en plus ("volée" à leur temps libre) qu'on va en faire des génies. Ceux qui sont "forts à l'école" sont contents de pouvoir faire quelque chose ou ils s'enuient pas. Et ceux qui ont de la peine seraient encore plus content qu'on leur foute la paix,et pouvoir aller jouer au foot ou apprendre la trompette, discipline où ils auront peut être plus de facilité et qui leur permettra de s'épanouir bien plus qu'une matinée en plus avec les gens qu'ils voient déjà tout le temps, à faire la même chose que le reste de la semaine.

Par ianka : le 24/01/13 à 12:39:14

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 Qu'on me trouve un chrono-biologiste qui va dans ce sens :

* journée de classe entrecoupée mais qui finit à la même heure à un quart d'heure près : il s'agit pr nous de finir à 16h30 ou lieu de 16h45 là où j'enseigne.

* une semaine complète où on "se mange de l'école" et un week end ou on se décale complètement dans son sommeil et où on "rattrape" ses heures. (d'où à mon avis la pertinence du samedi matin)

C'est un non sens.



La question de la reduction de la journée est aussi assez complexe car, il me semble participe de l'égalité des chances. J'enseigne dans "les grands ensembles", REP / REP/ RAR comme vous voulez et le temps passé à l'école est un temps structurant. En gros le temps passé tous à l'école est un temps assez "juste" socialement (même si y'a tant à dire sur le manque de moyens en zep)...

La question a été soulevée plus haut en terme de temps de scolarisation différencié en fonction de la classe d'âge. Que les 2 ans fassent la même journée que les 11 ça pose question.

Et de moyens... la question des remplacements, des postes surnuméraires localement en fonction des besoins, de la formation des enseignants spécialisés (qui aident spécifiquement certains élèves) est extrêmement importante et si peu traitée.

Par ianka : le 24/01/13 à 12:50:09

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 Et qu'on arrête de dire s'iiiiiiiou plait, c'est un peu décourageant.... Qu'on ne fait rien en primaire. Qu'on doit se recentrer sur français et maths.

C'ets trop court et trop facile.

L'éducation, la formation du citoyen éclairé passe par l'égalité des chances.

Ca nous renvoie loin en arrière mais Bourdieu expliquait le rôle du capital culturel comme marqueur social. En gros tu as beau être bon à l'école, on ne te laissera pas te servir de l’ascenseur si tu n'as pas les mêmes codes et les mêmes références que les autres.

Posséder une culture riche et variée, apprendre une langue étrangère, développer sa motricité globale à travers l'eps ca ne doit pas être des sous-apprentissages, peu importants et relégués.

MAIS là où je suis d'accord c'est que l'instit dans sa semaine de classe ne peut pas tout faire. Et que pour bien faire il faut passer du temps (en classe avec les élèves mais aussi chez soi en préparation)

ET j'avoue je ne peux pas à la fois être une spécialiste du francais/ des maths/ de l'anglais/ de l'histoire des arts/ et de tout le reste... C'est donc le systeme qui doit etre repensé.


Mais ca c'est trop compliqué, et je suis épuisée


Message édité le 24/01/13 à 12:58

Par ianka : le 24/01/13 à 12:50:54

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 Arf, l'instit qui écrit en rouge... Le cliché

Par Darkk : le 24/01/13 à 13:00:16

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 moi je trouve que le mercredi fesait une coupure , que ca lever 5 matins de suite , a 7h pour les petits ca peut etre dur .

ils disent que les enfants seront moins fatigué car moins de cours , oui mais non ils sont qd meme dans l ecole cest pas du repos .

et enssuite le poids financier que ca aura sur les communes , au moment ou l etat parle de faire des economies heuuu lol .....

franchement cest nul a tous point de vue .

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 13:01:03

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 La question a été soulevée plus haut en terme de temps de scolarisation différencié en fonction de la classe d'âge. Que les 2 ans fassent la même journée que les 11 ça pose question.

+1mio!!

3h de pause de midi, c'est plus une pause de midi

Par Uriette : le 24/01/13 à 13:02:56

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Merci Ianka
Pour moi - je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas prof - vu de l'extérieur les débats ressemblent plus à des débats d'adultes qui veulent défendre leurs intérêts perso.
Toujours vu de l'extérieur, je dirais qu'on ne sait plus quel est le rôle social de l'école, ni celui de l'enseignant d'ailleurs...

Par kagnotte : le 24/01/13 à 13:03:30

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 De toute façon il faut tout revoir, et là ce n'est à mon avis que des coups d'épée dans l'eau. Juste une réforme pour faire parler.

Mes enfants sont au collège donc pour nous le problème ne se pose plus.

Ce qui me choque c'est d'entendre qu'il n'y a plus d'instit motivés, je trouve ça triste que beaucoup pensent celà. Parce que franchement j'admire les enseignants par moment c'est loin d'être facile. J'ai quitté l'éducation nationale parce que je ne supportais plus, et je ne suis pas la seule, donc ça me choque de lire ça.

Maintenant il y a malheureusement des cas, comme partout, mais bon il y a quand même pas mal d'enseignants motivés, parce que parfois aller bosser dans les conditions que l'on impose il faut avoir la vocation.


Par ianka : le 24/01/13 à 13:14:45

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 euh de rien uriette


Mais après coup j'ai un peu l'impression d'avoir "vomi" un pavé pas très clair en fait


Message édité le 24/01/13 à 13:22

Par Muse415 : le 24/01/13 à 13:14:46

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 Darkk, dire que le mercredi fait une coupure, je suis pas d'accord, j'ai fait toute ma scolarité avec cours de 8h30 à 15h30 et le mercredi matin, ben j'étais pas plus fatiguée qu'un autre enfant...

Par ianka : le 24/01/13 à 13:24:06

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 Un dernier truc pour dire que je serai surement gréviste pour dire non à ce truc mal ficelé et qu'on me reverra surement à la figure que je ne suis qu'une fonctionnaire lotie qui ne veut pas faire de concession sur son mercredi matin chéri

(mercredi matin soit dit en passant que j'apprécie bcp parfois )

Par Uriette : le 24/01/13 à 13:27:33

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Ianka, ça change du c kiki ira chercher les enfants... Ou des arguments qui ne me paraissent pas forcément très logiques.  

Moi j'avais cours que le matin tous les matins de la semaine et je suis pas plus perturbée que ça
Sauf que cela accroit gravement les inégalités sociales.
Pour alléger la charge de travail des enfants, on pourrait garder la semaine de 4 jours et réduire le temps de vacances. Mais houlala, attention l'hôtelerie et la restauration va tirer la tronche

Par beeboylee : le 24/01/13 à 13:29:03

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 Posséder une culture riche et variée, apprendre une langue étrangère,ne doivent pas etre des sosu apprentissages.;
en theorie, ok mais en pratique??
Si tu reussis à developper cela chez des enfants qui ne maitrisent pas la base id est la langue française et qui, partant comprennent que dalle à cette culture, chapeau
Desolée:je pense que le college est le lieu par excellence où ce que tu dis peut et doit etre fait .
avant ce dernier, forcer sur les bases permettrait probablement aux enfants issus de milieux defavorisés de suivre plus tard, ce qu'ils sont INCAPABLES de faire parce que totalement handicapés par une non maitrise de la langue et du calcul, pour faire court..

il y a 100 ans ,les huissards noirs de la republique en ne se fondant que sur les bases reussissaient à faire fonctionner pas si mal l'ascenseur social. hors de nos jours, il est en panne et pas qu'un peu!
Pas que les instits fassent mal leurs boulot:je suis persuadée que votre taf est une quadrature du cercle pire que la mienne( chuis prof) .mais les fondamentaux sont passés aux oubliettes de je ne sais combien de reformes utopistes et profondement ahuries.
on voit le resultat de ces dernières des la sixieme...
une cata!


Message édité le 24/01/13 à 13:37

Par ianka : le 24/01/13 à 13:47:54

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 Il y a 100 ans tout le monde n'allait pas à l'école.

Le problème de la langue est à la base de tout, ca j'en suis plus que consciente, crois moi.

Je ne crois pas non plus qu'il faille attendre le college pour ouvrir intellectuellement et culturellement l'esprit des enfants. Quand je vois comme l'école enferme (tu leur donnes un pinceau et de la peinture en petite section, ils te font des traits horizontaux )



Mais on se trouve bien seul en tant qu'instit.

Je rêve d'un système moins cloisonné où on peut travailler tot avec des orthophonistes sur la maîtrise de la langue et que ce soient des personnes bilingues et formées qui viennent enseigner l'anglais (et pas comme c'est fait au college avec les verbes irréguliers ) que des kinés puissent venir aider les enfants à prendre conscience de leur corps pour aussi le protoger plus tard. Une éducation éclairée où les instit pourraient passer du temps chez eux et en classe à préparer énormément autour du francais et des maths. Si on réclame plus d'enseignants que de classe, ce n'est pas pour rien !


Les programmes sont coupables en partie, mais la volonté de cloisonner des élèves avec un seul enseignant aussi (et je suis pourtant absolument contre d'instaurer un systeme type college à la primaire)

Bon je ne fais que rêver, mais si on me dit que mon métier n'est de faire que du français et des maths, je démissionne dans la seconde. Je n'ai pas choisi prof. Je suis institutrice, polyvalente, avec la conviction que faire classe aux futurs citoyens ce n'est pas que conjuguer ou compter...


Par contre faire le constat que ca ne va pas, oui ca aucun pb

Par ianka : le 24/01/13 à 13:50:24

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 Par contre j'aurai adoré être prof d'éco et socio

Par pascale : le 24/01/13 à 13:50:31

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 entierement Ok avec ianka

"Et je trouve qu'au moins ils pourront voir plus de choses car sur 4 jours je trouve ça bien trop peu."

mouai.. ma fille est en école privée (certes, mois d'éléves):
les enfants sont en activité de 8H30 à 12H puis de 13H30 à 16H15 (1H30 le midi pour le repas qui est pris en classe puis récré).... Ils n'ont PAS de récré en journée.. Mais ils ont le droit, pour ceux qui veulent, de faire des moments de calme (lire, dormir, jouer, regarder les autres faire uen activité)....
Ils bossent je pense largement autant qu'un enfant qui va à l'école 4 jours et demi par semaine, sont au même niveau voir plus pour certains, et profitent de leur mercredi a glander, ainsi que du samedi!

On se paye même le luxe de partir au ski hors vacances scolaires ss avoir de remarques

Ya un problème de fond qui ne se résoudra pas par des mesurettes... J'ai jamais eu d'école le mercredi et ça m'a pas empeché de progresser


Par attilio : le 24/01/13 à 13:56:56

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 moi je trouve cette réforme stérile (comme toutes les précédentes réformes de l'EN) ...

au lieu de discuter en long, en large et en travers des rythmes scolaires et du coût de la demi-journée supplémentaire, je pense qu'il vaudrait mieux se pencher sur le contenu des cours et le nombre d'élève par classe ... les mômes de primaire ont besoin de savoir lire, écrire, compter et basta.

Par ianka : le 24/01/13 à 13:57:42

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 pas d'accord attilo, pas basta

Par Uriette : le 24/01/13 à 14:05:29

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J'ai jamais eu d'école le mercredi et ça m'a pas empeché de progresser
N'empêche que tu as mis ta fille dans un système différent de ce qu'est l'éducation nationale. Donc quelque part, l'organisation du primaire telle qu'elle est actuellement, ne semble pas te convenir, journée de cours mercredi ou pas.

Par attilio : le 24/01/13 à 14:07:22

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 pas basta ... alors : et c'est tout !

Par pitichat83 : le 24/01/13 à 14:07:54

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 Darkk, dire que le mercredi fait une coupure, je suis pas d'accord, j'ai fait toute ma scolarité avec cours de 8h30 à 15h30 et le mercredi matin, ben j'étais pas plus fatiguée qu'un autre enfant...

Moi je trouve que cette coupure justement fatigue plus ma fille qu'autre chose car justement ça lui casse son rythme, le mercredi c'est vraiment une journée affreuse, alors que par contre le week end elle a 2 jours entier pour se reposer et là c'est vraiment bénéfique !


Par Uriette : le 24/01/13 à 14:10:24

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 Moi je suis partagée entre l'avis d'Attilio et celui de Ianka.
Lire, écrire et compter, devraient un minimum à atteindre. Si on ne l'atteint pas le reste me parait malheureusement vain.

Par Muse415 : le 24/01/13 à 14:11:42

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 Je suis d'accord pitichat, autant rester sur la même lignée toute une semaine, et avoir le week end pour se reposer, les activités,...Le mercredi après-midi sert à ça aussi.

Par attilio : le 24/01/13 à 14:14:53

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 je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir de farcir la cervelle des gamins si le BA-ba n'est pas complètement acquis.

Par ianka : le 24/01/13 à 14:23:27

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 Mais j'ai jamais dit que les bases n'étaient pas fondamentales

Et j'ai jamais dit que ca se passait bien en ce moment





Mais pour moi la culture est ce qui différencie l'homme de l'animal, donc
Et en dehors de ca je ne dessine pas, je vais peu au musée, j'ai lu auparavant je le fais bcp moins. Quand je parle de culture c'est ce qui fais sens pour le groupe. Donc le francais et les maths sont insuffisants si on pense au citoyen de demain.

Par Muse415 : le 24/01/13 à 14:24:49

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 Les deux sont importants...Lire, compter, écrire,...oui c'est la base, mais il faut autre chose derrière. Développer un esprit vif, s'ouvrir sur le monde, c'est important aussi, il faut éveiller les enfants et pas les enfermer dans le cadre compter, écrire, et lire...

Par ianka : le 24/01/13 à 14:25:03

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9125 messages

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 Mais, il est vrai, je m'emballe, car il ne sera pas question de ca dans la centaine de ministre de l'éducation à venir...

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 14:30:44

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12978 messages

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 (et je suis pourtant absolument contre d'instaurer un systeme type college à la primaire)
En primaire on avait une "maîtresse" et pour les matières "spéciales" on avait des intervenants. Par exemple, on avait une prof de travaux manuels, un prof de gym, de rythmique, de chorale (oh le bon gag, la moitié de l'école rassemblée pour chanter ), une avec qui on faisait des "décloisonnements" autour de thèmes variés (je me rappelle d'un bac de terre dans lequel on a refait les montagnes de la cuvette genevoise, très drôle). Je pense que changer de referent peut être assez bénéfique à l'enfant, pour autant que la stabilité (un instit principal avec lequel il passe le plus clair de son temps) soit donnée.

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