L'amitié c'est quoi au fond ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ? Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut. En amitié, comme en amour, je suis fidèle. L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants. Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes ! Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire, C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir, C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine, C’est un respect mutuel, C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit, Et c’est la tolérance et le pardon aussi ! Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit. Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété. Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine. « Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. » Emile Alain Philosophe 1868 |
Par Pampille : le 30/01/13 à 12:43:47
Dire merci | "mais elle sait que je suis franche donc bon elle fait avec" "soit mes potes sont des saints soient ils me connaissent et ne me tiennent pas informés" Voilà, on touche à une chose essentielle: Nos amis nous connaissent, ils savent pertinemment à qui ils s'adressent. Et à force de lire ce post, j'en viens à me dire qu'il n'y a aucune autre façon de bien faire que de rester soi-même, tel que l'autre nous connait (et ça a déjà été dit). Mensonge ou pas mensonge, ça n'a finalement aucune importance puisque quelqu'un qui a besoin qu'on lui enrobe les choses ira en discuter avec celui de ses amis qui les "enrobe" le mieux. Et a contrario, si il a besoin d'une réponse franche et sans détours, il ira questionner le plus "cash" de ses amis parce qu'il est prêt à l'entendre. C'est pour ça aussi que parfois, quand les relations d'amitié sont franches et sur le registre de l'honnêteté absolue (ce qui me convient à moi mais, je le comprends, ne convient pas à tout le monde), on va plutôt s'épancher auprès de nos "copains/copines" plutôt qu'auprès de nos ami(e)s... Simplement parce qu'on est pas dans une période où on peut/veut tout entendre. Laisser son libre arbitre à quelqu'un, c'est déjà commencer par considérer qu'il a sciemment fait le choix de son interlocuteur. C'est aussi savoir attendre d'être sollicité et ça, c'est le plus difficile à acquérir. |
Par sheytana : le 30/01/13 à 12:53:29
Dire merci | Patate, le mensonge, où est-ce que ça peut aller? Jusqu'à se foutre dans des histoires pas possibles pour des histoires de t-shirt |
Par Cliona : le 30/01/13 à 12:54:55
Par lapatateuh : le 30/01/13 à 12:56:24
Dire merci | Shey: ce n'est pas une amie, c'est ta amman. Et pour le coup c'est légitime! Bon, après penser à EBay, il n 'y a que toi pour ça |
Par sheytana : le 30/01/13 à 13:08:43
Dire merci | Ouais ben avec Ebay, je l'aurais déjà mon t-shirt n'empêche! |
Par laureBrrrrr : le 30/01/13 à 14:32:12
Dire merci | je suis en train de relire, punaise non je parle bien de mentir a des proches, pas en général. Bon je ment pas non plus en général, pourquoi ? bin je sais pas trop, ça a jamais été en ma défaveur de dire la vérité |
Par laureBrrrrr : le 30/01/13 à 14:34:09
Dire merci | Et a contrario, si il a besoin d'une réponse franche et sans détours, il ira questionner le plus "cash" de ses amis parce qu'il est prêt à l'entendre. Je sais pas j'ai des potes pleins des amis peu, donc y'a pas plusieurs possibilité, d'aller chercher un tel ou un tel, les amis j'ai le même rapport avec les un et les autres, sur ma façon de faire et ce que je peux leur dire. Pas avec les potes, mais c'est différent. |
Par Assimilee : le 30/01/13 à 14:36:22
Dire merci | Sheyt j'aurais même pas pensé a ebay... C'est patate qui a eu cette idée de génie? Enfin bon maintenant c'est trop tard! |
Par lapatateuh : le 30/01/13 à 14:57:12
Dire merci | Non c'est Shey qui a pensé à ça directement ! Qu'est ce qu'elle ne ferait pas. |
Par sheytana : le 30/01/13 à 15:25:49
Dire merci | En fait c'est Peg qui y a pensé à la base |
Par Assimilee : le 30/01/13 à 15:28:54
Dire merci | Mais donc pourquoi tu n'as pas fait ca?? |
Par lapatateuh : le 30/01/13 à 15:29:40
Dire merci | Mouhaaha, on voit dessuite celui qui a l'habitude de faire des drôles de plans tiens ! |
Par Assimilee : le 30/01/13 à 15:30:54
Dire merci | On voit surtout de suite qui à l'habitude de sortir sheyt de ses plans galère. Il est obligé d'être créatif |
Par sheytana : le 30/01/13 à 15:31:18
Dire merci | Ben sur le coup, je me suis dit que ce sera quand même un moins gros mensonge si c'est au MOINS vraiment lui qui le ramène, et que ce serait "quand même plus simple", mais ça, c'était sans compter sur la bouletitude de ce mec, qui ne cesse de m'épater un peu plus tous les jours Mais euh, je crois qu'on fait du HS là Enfin, quoique, on parle toujours "petits mensonges" |
Par sheytana : le 30/01/13 à 15:31:50
Dire merci | On voit surtout de suite qui à l'habitude de sortir sheyt de ses plans galère. Il est obligé d'être créatif ----> C'est trop ça, le pauvre |
Par lapatateuh : le 30/01/13 à 15:36:40
Dire merci | Pauvre Peg il a bon dos! |
Par Pampille : le 30/01/13 à 17:32:01
Dire merci | "les amis j'ai le même rapport avec les un et les autres, sur ma façon de faire et ce que je peux leur dire." Oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que je voulais dire... Toi, tu as une façon d'être avec tes amis qui est invariable et chacun a la sienne. Des gens que j'appelle des amis avec un grand "A", il y en a quatre dans ma vie. Ce sont des relations d'amitié qui ont entre 4 ans pour la plus récente et 15 ans pour la plus ancienne... Et comme toi, je suis sensiblement la même dans mes réactions et dans mes paroles avec les uns et avec les autres. En revanche, mes 4 amis proches sont très différents les uns des autres: Il y en a une qui est une naturelle optimiste et qui ne voit que la beauté des choses, une qui est plus posée et qui analyse les situations très froidement et avec rigueur, un qui a toujours des points de vue très excentriques qui poussent à réfléchir sur des aspects qui ne t'auraient pas effleuré et enfin la dernière, qui a une sensibilité exacerbée par rapport aux autres et qui peut parfois donner des avis très tranchés et très directs... Ben, je vais avoir tendance à m'adresser à l'un ou à l'autre en fonction de mon état d'esprit du moment et en fonction de ce que je suis prête à entendre à ce moment précis. Mes amis me connaissent très très bien.Ils savent que je ne leur mentirai JAMAIS sur une question directe (n'en déplaise à certains). Mais ils ont aussi d'autres amis qui ont leurs personnalités propres et je ne doute pas qu'ils savent ce que peuvent leur apporter les uns et les autres, au moment où ils en besoin. C'est ça que je voulais dire par: Laisser son libre arbitre à quelqu'un, c'est déjà commencer par considérer qu'il a sciemment fait le choix de son interlocuteur. Message édité le 30/01/13 à 17:40 |
Par kefiretlome : le 30/01/13 à 17:36:11
Dire merci | Rien compris à vos hitoires de T-shirt... |
Par cyberds : le 30/01/13 à 17:37:04
Dire merci | Ils savent que je ne leur mentirai JAMAIS sur une question directe j'aurais tendance à dire comme toi mais ... c'est Sheyt qui m'y a fait penser à propos d'enfant ... tu arrives à la maternité où ton amie vient d'accoucher ... tu l'as eue au téléphone et elle t'a dit "tu vas voir, elle est magnifique" avec des trémolos dans la voix ... tu entres, et tu découvres un machin tout rouge et fripé , un nez de boxeur, jaune comme un coin et des petits boutons blancs partout ... et elle te dit " elle est belle, hein ???" ben la réponse, c'est joker !!! mieux vaut changer le sujet de conversation que répondre que c'est une horreur ! |
Par Pampille : le 30/01/13 à 17:39:22
Dire merci | Oui Cyberds et ça m'est arrivé avec une de mes amies justement... Mais ça, chez moi, on appelle ça de la "courtoisie", pas un mensonge! Message édité le 30/01/13 à 17:47 |
Par cyberds : le 30/01/13 à 17:40:16
Dire merci | ah ben ça me va ça !!! je ne mens jamais : je suis courtoise ! yess !!! |
Par sheytana : le 30/01/13 à 17:40:57
Dire merci | Avec les gosses moi j'opte pour la technique de l'appareil photo Comme ça tout le monde est content |
Par Pampille : le 30/01/13 à 17:43:32
Dire merci | Enfin, j'étais partie sur le registre de l'honnêteté face à des choses essentielles: Son projet de vie, une attitude qu'il ou elle a eu, une situation concrète, ses états d'âme, ses questionnements, etc... Pas sur ce genre de détails de la vie de tous les jours |
Par OMBRE : le 30/01/13 à 17:44:19
Shey: ce n'est pas une amie, c'est ta maman je suis en train de relire, punaise non je parle bien de mentir a des proches, pas en général. Moi je parlais bien des amis et des proches qu'on aime en général (parents, enfants,...) Je trouve ça "marrant" qu'on puisse être persuader que ça arrive forcement, donc que les gens se protège les uns les autres forcement après faut garder dans un coin de sa tête, que certains n'essaye pas de protéger, les gens autour d'eux Mais parce que pour moi, aimer c'est aussi protéger au mieux et faire en sorte que les gens que j'aime ne soient pas dans la peine Je ne vois pas l'intérêt dans certains cas de dire une vérité qui ne changera rien pour moi, ni pour l'autre, si ce n'est lui faire de la peine et à moi aussi du coup. Sheyt disait que lorsqu'on ment aux gens qu'on aime c'est par "confort" pour soi, moi ça a été parfois pour protéger "l'autre" au détriment de moi-même, parce que c'était une souffrance de garder "ça" pour moi. Et puis je ne vois pas l'intérêt de dire effecivement à un ami que ses mômes sont moches, que sa mère qu'il adore est une grosse conne, etc. Et je sais d'expérience que l'on peut faire de gros dégât sous couvert d'être "entier". c'est de l'hypocrisie pure et dure Oui, peut être, mais un ami à qui on découvre un cancer du pancréas par exemple (sans espoir), même s'il me dit qu'il va mourir, je ne me vois pas lui dire "oui, bientôt" Et quand je dis personne, je pense aux divers mensonges que l'on fait à nos enfants, même si comme dit Lapa, on leur dit la vérité au sujet de la mort, de la conception, etc. Ils sont quand même bien rares les enfants qui ne croient pas au Père Noël, à la petite souris et tutti quanti ! C'est quand même un mensonge récurent ça nan ? Après d'expérience de la vie je changerais peut être de point de vue sur la question. C'est pas impossible oui ! |
Par cyberds : le 30/01/13 à 17:44:38
Dire merci | Enfin, j'étais partie sur le registre de l'honnêteté face à des choses essentielles: Son projet de vie, une attitude qu'il ou elle a eu, une situation concrète, ses états d'âme, ses questionnements ben vi, c'est la moindre des choses quand même |
Par OMBRE : le 30/01/13 à 17:48:02
Mais ça, chez moi, on appelle ça de la "courtoisie", pas un mensonge! Heuuuuu, ça chez moi, on appelle ça jouer sur les mots |
Par Pampille : le 30/01/13 à 17:48:40
Dire merci | "ben vi, c'est la moindre des choses quand même" Ben non, à lire les 12 pages, j'ai bien l'impression que certains mentent parfois à leurs amis sur des points essentiels, dans un but de "protection". |
Par sheytana : le 30/01/13 à 17:50:50
Dire merci | Moi mes parents m'ont jamais fait croire au Père-Noël ni à la petite souris |
Par Pampille : le 30/01/13 à 17:51:36
Dire merci | Dire à une femme qui vient d'accoucher que son môme est "mignon" alors que, comme tous les mômes à la maternité, il est juste affreux et tout fripé, j'appelle vraiment pas ça du mensonge!!! Dire la vérité à une amie qui plane grâce aux hormones et qui est entrain de te présenter le plus grand amour de sa vie, moi j'appelle pas ça de l'honnêteté, j'appelle ça de la connerie (sans jouer sur les mots). |
Par karine : le 30/01/13 à 17:55:10
Dire merci | sheytana, ceci explique peut-être cela , moi non plus ils ne m'ont jamais "menti" .... et je ne mens pas non plus à mes enfants (jusqu'à présent et j'espère que je pourrais continuer) |
Par OMBRE : le 30/01/13 à 19:46:38
Dire à une femme qui vient d'accoucher que son môme est "mignon" alors que, comme tous les mômes à la maternité, il est juste affreux et tout fripé, j'appelle vraiment pas ça du mensonge!!! Ben si on change de mot à chaque situation aussi Dire la vérité à une amie qui plane grâce aux hormones et qui est entrain de te présenter le plus grand amour de sa vie, moi j'appelle pas ça de l'honnêteté, j'appelle ça de la connerie (sans jouer sur les mots). Evidemment ! Moi mes parents m'ont jamais fait croire au Père-Noël ni à la petite souris Ben je trouve ça juste dommage |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 19:52:43
Dire merci | Mais ça, chez moi, on appelle ça de la "courtoisie", pas un mensonge! Heuuuuu, ça chez moi, on appelle ça jouer sur les mots lol Oui ..Cyb, jesuite! |
Par cyberds : le 30/01/13 à 20:10:58
Dire merci | toutafé Bee !!!!!! jésuite courtois !! |
Par Pampille : le 30/01/13 à 20:13:56
Dire merci | "Ben si on change de mot à chaque situation aussi " Ben, si l'exemple du nouveau né est sensé illustrer le débat de l'honnêteté en amitié, autant ré-intituler ce dernier: "L'amitié exclue-t-elle tout savoir vivre?" |
Par cyberds : le 30/01/13 à 20:19:20
Dire merci | L'amitié exclut-elle tout savoir vivre?" j'aime bien ta question Pampille !!!! bien que ce soit plutôt "la franchise exclut-elle le savoir-vivre" en fait Message édité le 30/01/13 à 20:27 |
Par OMBRE : le 30/01/13 à 20:36:13
Nan pour l'exemple du nouveau né, je suis ok bien sûr ! Mais où s'arrête le mensonge et où commence le savoir vivre Et pour Noël avec les enfants c'est quoi alors ? Et pour l'ami qui a une maladie incurable ? |
Par Pampille : le 30/01/13 à 21:52:26
Dire merci | Oui, voilà Cyberds, c'est exactement ça: "la franchise exclut-elle le savoir-vivre?" ... A plusieurs, on va y arriver "Mais où s'arrête le mensonge et où commence le savoir vivre" Sur les exemples extrêmes que tu donnes Ombre, j'aurais tendance à me poser cette question: Si, lorsque mon ami m'interroge, je lui révèle ce que je sais et qu'il ignore, cela va-t-il lui permettre de faire évoluer, ne serait-ce qu'un peu, sa situation? Il n'est pas question de se demander si la réponse va lui faire du mal ou pas (parce que là, tu décides déjà à sa place et tu lui enlèves l'opportunité de décider en toute connaissance de cause) mais bien de savoir si la "vérité" va avoir un impact sur ses choix, ses possibilités, sa vision des choses, ce qu'il a à faire et/ou son devenir. |
Par laureBrrrrr : le 31/01/13 à 08:22:06
Dire merci | Mais parce que pour moi, aimer c'est aussi protéger au mieux et faire en sorte que les gens que j'aime ne soient pas dans la peine Difficile peut être d'avoir une vision identique, quand à la base je crois qu'on a pas la même définition de l'amour (c'est loin d'être un reproche), je ne préserve pas les gens de la peine, parce qu'elle fait partie on va dire de la nature, qu'on doit y faire face plus ou moins réguliérement et de façon plus ou moins forte, par contre si je ne préserve pas de la peine, le point d'honneur est alors d'être la pour aider les gens à la digérer dans la mesure du possible, pour moi c'est ça l'amour, c'est être la quelques soient le cheval que sont en train de prendre / vivre les gens, et non pas les protéger. Mais je suis pas mére mon discours changera peut être par la suite. la franchise exclut-elle le savoir-vivre mmmmmmmmmmmm, y'a une différence je trouve dans le mensonge et la franchise coute que coute, qui permet de "survivre" en societé, s'abstenir n'ai pas forcemment mentir, s'abstenir permet de "savoir vivre" un peu en société. |
Par cyberds : le 31/01/13 à 10:04:22
Dire merci | pour moi c'est ça l'amour, c'est être la quelques soient le cheval que sont en train de prendre / je suis d'accord avec ça même si avec moi les gens prennent un chemin plutôt qu'un cheval ... |
Par sheytana : le 31/01/13 à 10:33:31
Dire merci | PTDR! |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous