L'amitié c'est quoi au fond ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ? Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut. En amitié, comme en amour, je suis fidèle. L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants. Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes ! Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire, C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir, C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine, C’est un respect mutuel, C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit, Et c’est la tolérance et le pardon aussi ! Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit. Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété. Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine. « Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. » Emile Alain Philosophe 1868 |
Par Cliona : le 29/01/13 à 09:21:06
Dire merci | Voilà, ma seule intervention m'aura value une baffe en pleine gueule par mp[...] Tu n'es pas la seule mais comme m'a dit quelqu'un il n'y a pas si longtemps..."on ramasse ses dents et on avance" mais ça, encore faut il le vouloir [...]Je suis peut-être une écorchée vive, je suis peut-être trop sensible, mais là je suis profondément blessée et là où d'autres se feront repêcher grâce à leur hypersensibilité, moi on m'enfonce... Mais ça j'ai l'habitude. mmmmmm.....Tu as la réponse à ton problème dans ta phrase il me semble...Relis toi bien Quant à ça : Misery, si Aline est/était Cliona mais sans le révéler publiquement, je pense que ce n'est pas à toi de le révéler à tous, mais bien à elle +100000 edit pour changement de mot dans une phrase Message édité le 29/01/13 à 09:29 |
Par karine : le 29/01/13 à 09:20:18
Dire merci | Maiiiiiiisssss |
Par Cliona : le 29/01/13 à 09:21:53
Dire merci | ben quoi ? |
Par Cliona : le 29/01/13 à 09:53:51
Dire merci | L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« Il arrive (...) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci» Parfois c'est une amitié de groupe. Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. On peut définir ces liens particulièrement forts entre les deux meilleurs amis par une relation supérieure à l'amitié. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres Définition de Wikipédia |
Par LUNELLE BOULETTE : le 29/01/13 à 10:07:50
Dire merci | C'est post est... spécial... Ombre tu poses une question "Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ?" A laquelle tu réponds toute seule plus tard quand quelqun te fait cette réponse : "Oui. Mais sans travestir la réalité. " "Je ne peux croire ça un seul instant ! personne ne passe une vie sans mentir sciemment aux gens qu'il aime pour X raisons. Allons, allons, soyez honnêtes avec vous même !!! C'est quoi l'intéret de vouloir débattre si au fond tu crois détenir la réponse ? Le but de ce post, au final, c'est quoi ? Prouver par A+B sur un forum public qu'aline a eu raison de mentir a son ami pour ne pas la peiner ? Ca pouvait pas se passer en mp ? |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:08:41
Dire merci | moi je sais mentir, et je le prouve ... L'astre de ma vie, le soleil de mes nuits ( ne jamais hésiter à charger, plus c'est gros, plus ça passe ) décide il y a 5/6 ans de se remettre à l'équitation après un break de 30 ans ... A l'époque, j'ai un cheval, Virgule, facétieux ... et ma fille a une jument, anglo, que je n'ose qualifier Or donc, il vient au club et décide que nous lui prêterons nos chevaux qu'il va nous "dresser" puisqu'il avait un bon niveau quand il a arrêté ( il y a 30 ans pour mémoire ) bon, là déjà, en privé, on se fait pipi dessus mais l'astre est susceptible, nous ravalons nos quolibets ... La suite c'est : des chevaux qui sont "tous dérèglés" quand on les remonte, Virgule qui lui sort la clavicule de son logement , Izaora qui l'enterre un peu dans le sable, bref, quand on aime son époux, il faut savoir mentir ! Donc là, je lui ai fait un grand discours, on devait racheter un jeune cheval, plus porteur que les nôtres, ce cheval serait la relève de mon Virgule vieillissant et c'est lui, le centaure, qui devrait me le dresser pour que je retrouve un jour une monture clé en main ( et ça, je vous jure, c'est un sacré mensonge, il endort les chevaux, monter derrière lui, c'est un supplice ) Comme je disais, plus c'est gros plus ça passe, nous avons désormais notre grand Pripri qui fait le bonheur ( et parfois le désespoir de son papa) et vous savez quoi : j'ai même pas un remord !!! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 29/01/13 à 10:09:06
Dire merci | Et concernant aline/cliona, personne n'a 2 de QI, tout le monde avait saisi je pense |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:16:34
Dire merci | Bien joué cyberds ! ça c'est de la stratégie |
Par karine : le 29/01/13 à 10:17:19
Dire merci | cyberds, pas moyen que je mente à mon homme comme ça |
Par Mystic2 : le 29/01/13 à 10:19:02
Dire merci | Au fait Misery c'est pas moi hein, je voulais juste tirer les choses au clair, je suis franche, du debut a la fin J'ai dit ce que j'avais a dire et basta. |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:19:12
Dire merci | karine, quand c'est la vie qui est en jeu, on est absout par le prêtre, c'est sûr !!!! |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:19:51
Dire merci | Moi je pourrais essayer, mais si je me faisais griller, je perdrais toute chance d'arriver à mes fins... (Là le but du moment, c'est de le faire apprendre à mener avec moi , mais sans braquer monsieur pour autant, qui a tendance à regimber rapidement quand on le tanne...) |
Par karine : le 29/01/13 à 10:20:21
Dire merci | Ah mais je dis pas... , avec d'autre, je l'aurais certainement fait mais là pas moyen |
Par Javadul : le 29/01/13 à 10:22:18
Dire merci | +1 avec Lunelle. Clairement ce post finira par faire plus de bien que de mal.... Alors s'il y a en plus des dommages collatéraux en confondant les gens et les pseudos... Personne ne peut juger ni le ressenti des gens ni les relations liant ces deux personnes. Si elles souhaitent s'exprimer, elles peuvent le faire entre elles par Mp, mais là, ce post dans le contexte actuel n'a pour moi pas lieu d'être. Je demande sa fermeture. |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:24:55
Dire merci | mais sans braquer monsieur pour autant, qui a tendance à regimber rapidement quand on le tanne le mien, qui au demeurant est plein de qualités qui font que je l'aime depuis 33 ans a un vieux caractère fier susceptible et ombrageux toupourri !!! et comme il a une tendance naturelle à être rancunier et à ressasser, pas question de le prendre de front sur des sujets brûlants !!! Depuis, je lui ai expliqué le subterfuge... après avoir ravalé sa vexation, il a convenu qu'il était ravi d'avoir ce cheval et n'aurait jamais voulu l'acheter dans des conditions normales ... donc ... |
Par kagnotte : le 29/01/13 à 10:28:45
Dire merci | En fait je crois que l'amitié c'est surtout ne pas se poser de question, si tu t'an pose c'est qu'il y a déjà quelque chose qui cloche. Mais ça ça n'engage que moi. Ah cyb mais là ce n'est pas du mensonge mais de la manipulation féminine bien tournée J'admire. Message édité le 29/01/13 à 10:37 |
Par Loarghann : le 29/01/13 à 10:29:45
Dire merci | Je le trouve super intéressant ce post moi... enfin, le débat sur l'amitié... pas vraiment les règlements de comptes ouverts ou sous entendu qu'il renferme malheureusement aussi. Et tant qu'à faire, pour donner mon avis même si on ne me le demande pas, parce que j'y réfléchis depuis quelques jours, et que j'aime dire ce que je pense : Aline a pour moi réagi comme elle pensait le mieux pour tout le monde. Elle s'est trompée, mais est restée en ligne avec elle même. L'ami a réagi en toute franchise et honneteté, et est resté en ligne avec lui même. Voici les faits. Ces faits sont douloureux pour Aline, et pour son ami. Si j'avais été Aline, j'aurais accepté la décision de l'ami de ne plus l'être, par respect pour mon ami, même si ca me fait mal. Si j'avais été l'ami, j'aurai engueulé aline, et sans aucun doute fait de ma gueule sur le coup, mais connaissant Aline , je ne lui aurai pas fermé la porte au nez de manière définitive. Je ne suis ni Aline, ni l'ami. Je trouve tout ce qui arrive très moche. Mais l'ami a le droit de ne plus vouloir l'etre, et Aline a le droit d'en etre blessée fort. Coralie |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:30:37
Dire merci | Le mien c'est plutôt qu'à force de se faire tanner par sa soeur pour des trucs variés depuis leur enfance, dès qu'on lui répète deux fois la même chose, il se braque et ça devient niet par principe. Et là, autant souffler dans un violon. Après une ou deux tentatives, je me mets à envisager des chemins détournés |
Par kagnotte : le 29/01/13 à 10:32:11
Dire merci | Loarghann entièrement d'accord. |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:32:19
Dire merci | ah oui, en réfléchissant à ma petite histoire, je suis quasi sûre que plus jeune, je lui serais rentré dedans en lui expliquant qu'il arrête de monter nos chevaux et qu'il s'en achète un ... tout le monde se serait braqué et on se serait engueulés ... donc c'est l'âge qui rend menteur finalement ! vieille et malhonnête, c'est pas beau ! |
Par Assimilee : le 29/01/13 à 10:34:07
Dire merci | Cyb j'aimerais arrivé à être comme toi! Je pense que c'est le fondement de la vie de couple Moi au contraire si je pense un truc je le dis, heureusement que chéri n'est pas facilement vexable... Sauf sur le sujet de sa famille. Mais pour ca je fais du pointillisme. Une petite touche régulière jusqu'à ce que l'image prenne forme |
Par Cliona : le 29/01/13 à 10:36:17
Dire merci | Java : j'allais le faire Mystic : je n'ai jamais douté de ton identité et je sais parfaitement que tu n'es pas du genre à prendre un autre pseudo pour écrire des propos comme ceux de Misery ET OUI, JE SUIS ALINE13...et pour info, les raisons pour lesquelles je suis partie du forum n'appartiennent qu'à moi et n'ont STRICTEMENT RIEN A VOIR avec Mystic... J'aimerai bien que l'on cesse de la stigmatiser comme certains (consciemment ou inconsciemment) peuvent le faire, ça me blesse beaucoup et je n'ose même pas penser à ce que ça peut lui faire à elle Comme je l'ai dit plus haut, ce post partait d'une bonne intention mais a dérivé sur quelque chose qui me dérange profondément par son côté "malsain" (désolée, ce n'est sans doute pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre pour exprimer mon ressenti ) Et si je suis revenue en prenant un autre pseudo, c'est que : 1) Cliona est une déesse celte qui est le but à atteindre que je me suis fixé depuis quelques années et que j'espère atteindre un jour 2) je ne pensais pas qu'on pouvait reprendre son ancien pseudo Quant à Misery, je te plains vraiment (ben oui, on ne se refait pas ), tant d'amertume, de rancoeur et de dégoût de l'être humain, je trouve ça très triste Sur ce, par amitié pour vous, je penserai à vous demain edit : pour répondre à Cyb' : Je le fais aussi avec mon ours (mais ça ne fonctionne pas toujours ) Message édité le 29/01/13 à 10:44 |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:35:57
Dire merci | Et moi je suis pas encore vieille, mais déjà malhonnête Qu'est-ce que ce sera plus tard |
Par karine : le 29/01/13 à 10:36:09
Dire merci | cyberds, t'as juste appris à le manier au mieux... et t'as certainement raison de faire ainsi, je sais que le mien ne se "manie" pas... point |
Par Cliona : le 29/01/13 à 10:41:18
Dire merci | Maevan edit parce que je suis blonde et que j'oublie des trucs : Loarghann : voilà, t'as tout bien analysé je crois (comme d'hab' en même temps ) Message édité le 29/01/13 à 10:49 |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:43:01
Dire merci | Je pense en effet que ce serait mieux de supprimer ce post, et que tous les protagonistes tournent la page forumatiquement parlant. (Le reste c'est leur problème...) Pour ma part, j'espère n'avoir blessé personne dans cette histoire, si c'est le cas je vous demande de m'en excuser. Message édité le 29/01/13 à 10:51 |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:41:33
Dire merci | lool Maevan ! oui Karine, on apprend à composer mais je suis bien sûre que lui aussi doit composer avec mon caractère, moi aussi j'ai mes "blocages" Ca doit être dur un compagnon pas maniable boudiou !!! |
Par Misery : le 29/01/13 à 10:42:12
Déconnecté | Cliona, quand tu passes ta vie à te faire bouffer et trahir par des gens qui se disent tes amis, jusqu'à très récemment d'ailleurs, tu finis pas te forger une carapace pour pouvoir survivre, c'est une simple mesure pour s'auto-protéger et ne pas sombrer. |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:42:44
Dire merci | bon, si le post est supprimé, vous oubliez ce que j'ai raconté hein !!! Il est clair que jamais je ne mens à mon astre ... j'ai fabulé !!! |
Par Maevan : le 29/01/13 à 10:43:46
Dire merci | Et moi je n'ai pas du tout l'intention de manipuler zhom |
Par Javadul : le 29/01/13 à 10:46:56
Dire merci | Java : j'allais le faire oups, excuse-moi de t'avoir coupé l'herbe sous le pied, Ô ma déesse! bon, si le post est supprimé, vous oubliez ce que j'ai raconté hein !!! Il est clair que jamais je ne mens à mon astre ... j'ai fabulé !!! J'ai une copie d'écran!! |
Par cyberds : le 29/01/13 à 10:47:12
Dire merci | lool Maevan !!! d'ailleurs, si tu veux des pistes de non- manipulation, si je peux rendre service ... |
Par Cliona : le 29/01/13 à 10:52:31
Dire merci | Je n'en doute pas Misery, mais tous les êtres humains ne sont pas comme ceux que tu as pu croiser Il en existe des biens, réellement et il faut croire en l'humain un peu, sinon il ne reste plus qu'à se jeter du haut du 5ème avec un élastique |
Par riverjap : le 29/01/13 à 10:54:06
Dire merci | Au vu de la tournure du post et ben l'amitié c'est pas si beau que ça |
Par Misery : le 29/01/13 à 10:55:36
Déconnecté | Tu ne crois pas si bien dire Cliona... Hélas (?) je me suis loupée à chaque fois... |
Par Cliona : le 29/01/13 à 10:58:32
Dire merci | Ben on se loupe OK mais on avance et il faut avancer, sinon, on tombe et on meurt .... Bon ceci dit, certains de mes amis m'avaient surnommée "Maître Collard" et ceci explique sans doute cela sur mon caractère et ma façon d'être dans la vie, comme ici.... |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 10:58:50
Ptdr Cycy, heureusement que tu es là tiens ! Il n'était pas dans mes intentions de blesser qui que ce soit, mais bien de débattre et d'essayer de comprendre comment on peut dire que jamais on ne ment ou mentira aux gens qu'on aime ! Alors, puisque certaines ce sont crues obligées de rendre publique des noms, si Aline ou Mystic le souhaite, je demanderais la fermeture de ce post ! |
Par Misery : le 29/01/13 à 11:00:23
Déconnecté | T'as pas dû me comprendre... Mourir semble parfois être une plus douce punition |
Par Javadul : le 29/01/13 à 11:02:42
Dire merci | Misery, il faut prendre cela comme un signe du destin. Tu as certainement encore beaucoup de choses à vivre et je te souhaite que de belles t'arrivent et que tu rencontres des gens que tu sauras apprécier et réciproquement. |
Par karine : le 29/01/13 à 11:03:33
Dire merci | Ca doit être dur un compagnon pas maniable boudiou !!! ben en fait c'est très reposant , mais on en s'en rend compte qu'après !! Message édité le 29/01/13 à 11:11 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous