Forum cheval
Le salon de discussion

L'amitié c'est quoi au fond ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31

Déconnecté
Dire merci
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ?

Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut.

En amitié, comme en amour, je suis fidèle.

L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants.

Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes !

Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire,
C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir,
C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine,
C’est un respect mutuel,
C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit,

Et c’est la tolérance et le pardon aussi !

Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit.

Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété.

Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine.

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »
Emile Alain Philosophe 1868

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par amandine.liot : le 29/01/13 à 11:57:50

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je poste pas très souvent, mais juste l'essentiel, c'est qu'Aline soit de retour, parce qu'on adore ses interventions...
Après, le privé, c'est le privé et les choses évolueront entre les intéressées quand le moment sera venu, et ce n'est pas notre avis sur la question qui changera les choses...

Moi, j'apprécie tout plein de forumeurs pour pleins de raisons différentes, et c'est la différence entre nous tous qui rendent ces échanges si intéressants!!!

Restez tous vous même les gens

Par kefiretlome : le 29/01/13 à 12:02:32

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bah, il me semble que c'est assez calme, ici.
Serein, peut être pas vraiment, mais ça reste calme.
Après, dégager un post parce qu'il y a dedans des réponses qui ne plaisent pas à certains, ma foi, ça me parait un peu exagéré, il me semble que personne ne s'est engueulé ici.
Mais c'est le post d'Ombre, c'est à elle de savoir s'il faut le laisser ou non.

Ou alors, le verrouiller ? Pour ne plus écrire dessus, mais le laisser visible, car je trouve qu'il est très philosophique, et a des côtés très intéressants.

Par karine : le 29/01/13 à 12:09:05

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Tessa, je ne sais quoi te dire

à la fois, je pense que le débat est calme et qu'il n'y a pas grand chose à modérer, mais ce n'est pas moi qui en ai fait la demande à titre personnel. Je peux comprendre que l'aspect personnel puisse gêner les concernés.

Message édité le 29/01/13 à 12:17

Par Javadul : le 29/01/13 à 12:07:55

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai demandé la fermeture car ce post était plein de sous-entendus, d'incompréhensions et compagnie.

Certaines choses dites ont permis de lever des ambiguités et cela me semble plus sain.

Mais ce n'était peut-être pas à moi de demander son verrouillage, effectivement, mais il était tout de même dérangeant dans le contexte à mes yeux.

Maintenant c'est peut-être aux intéressées de voir si ce post doit se poursuivre ou pas...

Par cyberds : le 29/01/13 à 12:11:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi j'aime bien les posts qui meurent tous seuls : pas de frustration, tout le monde a dit ce qu'il avait envie de dire ...
bon, peut-être un petit nettoyage des moments où ça devient privé, mais en gros les gens ont donné leur vision des choses, c'est toujours intéressant

Par zettt : le 29/01/13 à 12:26:24

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 c'est a Ombre de décider , comme elle a toujours raison de toute façons

Par lisis : le 29/01/13 à 12:35:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 "Quoi que contienne l’instant présent, accepte-le comme si tu l’avais choisi.
travaille toujours avec lui, jamais contre lui.. "

Purée là j'ai matière à cogiter un moment

Tessa simplement il y a peut-être aussi tout un tas de gens, dont moi, qui sont de passage sur ce post et ne se sentent pas spécialement concernés par son devenir, ni même légitimes à émettre un avis dessus d'une certaine façon.

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 12:36:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai rien compris au sous entendu la quesiton n'ai pas la.

Je me permet de revenir sur un point : le mensonge ..

Je ne ment pas a mes amis pour les protégers, et j'en attend de même en sens retour (et non je ne me voile pas la face). Je ne supporte pas le mensonge, mentir pour moi c'est considérer que la personne en face n'ai pas assez intelligente pour : digérer les choses a terme, découvrir toute seule la vérité, prendre du recule et se battre.

et ça va dans l'autre sens également.

aprés je m'entour que d'un certains type de personne, peut être que c'est pour cela que ça fonctionne.

Se protéger de quoi ? je pense que c'est pas en évident les moments dur qu'on se construit, les amis sont la pour nous aider, pas pour choisir a notre place du chemin a prendre.

Par nath34 : le 29/01/13 à 12:40:40

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est à dire qu'il y avait de la lecture à rattraper quand même avant de répondre à Tessa

Perso je ne peux pas répondre car je ne suis pas directement impliquée.

Ce post est néanmoins intéressant à plusieurs titres :

il a permis à des gens qui s'aiment (ou se sont aimés, à leur façon) d'échanger et de faire évoluer leurs points de vue alors qu'ils s'étaient fermé la porte à tout échange par ailleurs,

il nous a permis de réfléchir à ce qu'était l'amitié pour nous,

il nous a permis de nous forger une opinion,

il a permis à une personne écorchée de la vie de se manifester et il est important de parler et d'évacuer quand on a mal,

il m'a permis de rigoler encore aux boutades de Cyb (faudra que je te cause de mes malhonnetetés à moi.... ), tu riras sans doute beaucoup...

donc il a été utile et ça a été un vrai post de communication

Par sheytana : le 29/01/13 à 12:41:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je t'aime Laure

Moi aussi j'ai énormément de mal à supporter le mensonge, même pour des petits trucs, une fois que je l'apprends, ma confiance en l'autre prend un coup....

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 12:43:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés on peut mentir par pour protéger les autres, mais pour être tranquille (parait que y'a des jaloux en amitier, et que ça peut êter trés chiant), ça je conçoit, faut juste pas le faire pour moi.

Par sheytana : le 29/01/13 à 12:43:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
aprés on peut mentir par pour protéger les autres, mais pour être tranquille-----> Mais dans ce cas là, il ne faut pas prétendre le contraire

Par karine : le 29/01/13 à 12:44:30

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 laure... tout pareil et je pense en toute sincérité que quand on ment, on cherche à se protéger soi même et pas l'autre

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 12:48:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 se post il est bien aussi il permet de savoir avec qui on pourrait s'entendre (ou qu'on s'entend déjà).

Aprés je pense aussi qu'on s'associe avec des gens qui ont des visions (enfin dans mon cas) proche des notre.

Par carine : le 29/01/13 à 12:52:10

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Hello,
L'origine de ce post et les questions soulevée m'interpellent beaucoup. J'ai perdu une amie parce que je lui demandais plus qu'elle ne pouvait donner, j'ai mis fin à deux amitiés vraies parce que je ne pouvais plus cautionner certains comportements...

Je trouve étrange que l'on cherche une seule définition à l'amitié alors qu'elle n'a rien d'universelle et est au contraire tellement liée à l'histoire d'une personne, de son vécu, de sa sensibilité propre, de son intimié...

Cependant, il y a des vérités universelles qui, si on tente de les appliquer, peuvent sauver de bien des tristesses et des déconvenues. Vous connaissez les Quatres Accords Toltèques? Je vous les livre, à méditer!

Les Quatre Accords toltèques : La Voix de la liberté personnelle

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles

Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux

Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets

Par sheytana : le 29/01/13 à 12:54:27

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben moi je m'entends avec des gens qui ont des visions très différentes, mais en connaissance de cause...

Après, c'est difficile à expliquer, parce qu'il y a des gens pour qui je m'attends tout à fait à avoir ce genre de réactions, du coup, ce sont des "amis" mais j'essaie de pas attendre plus d'eux que ce qu'ils sont capables de donner... Enfin, on peut faire plein de trucs ensemble, et leur façon de fonctionner peut ne pas me plaire mais je leur en tiendrais pas rigueur...

Enfin c'est toujours pareil, ça dépend de la personne en face, ça dépend du degré de connaissance qu'on a l'un de l'autre...

Il y a certaines personnes qui pourront jamais me comprendre, et je le sais, donc c'est pas grave s'ils me comprennent pas...

Il y a des gens qui ont une conception complètement égoïste de l'amitié/amour, et qui aiment les gens simplement pour la relation qu'ils ont avec eux, et pas pour la personne en elle-même, et pourtant là aussi j'arrive à les considérer comme des amis, tout en sachant les limites.... Et ça évite d'être déçue le plus souvent....

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 12:56:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si je pense a Cyb, je me dit que je vais un peu modifier le "qui se ressemble s'assemble".

Cyb par exemple on s'entend bien, elle est loin d'être aussi intolérante que moi, mais comme elle est tolérante, ma vision "restreinte" rentre dans sa vision + globale, du coup ça va bien .

Je pense qu'on est tous plus ou moins adaptable du moins en amitier, ce qui donne pleins de reseau différent, et ce qui fait qu'on est pas forcemment ami avec les amis de ses amis

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 12:59:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés : Enfin, on peut faire plein de trucs ensemble, et leur façon de fonctionner peut ne pas me plaire mais je leur en tiendrais pas rigueur...

Le je colle ça plus dans mes relations social / pote.

Je sais a quoi m'en tenir, et n'en tient pas rigueur, mais du coup je ne m'implique pas réelement.

Par exemple je suis allez chercher une amie à 3H du matin sous la pluie, qui craquait un tuile lors de la fin de rédaction de sa thése (elle dormait sur le sol du labo sur une blouse, pour pas trop dormir et finir de rédiger) .. ça je le fait.

Un pote, je pense de toute façon il oserait même pas m'appeler

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:01:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés des amis qui aurait une vision différente de l'amitier par rapport à la mienne dans le même extrémisme que moi je peux avoir (le fameux manque de tolérance ) , je pense qu'il ne me supporterais pas de toute façon

Par lisis : le 29/01/13 à 13:01:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ben clairement moi ça m'est arrivé avec des amis ou de la famille que je n'étais pas dispo alors que j'avais juste pas envie
Mais bon si je dis que j'ai pas envie ils insistent, sinon ils insistent ... moins donc vu que le résultat c'est de toute façon que je ne viendrai pas, autant que personne ne perde son temps.

Après le mensonge en amitié, hormis ce genre de cas je ne vois pas bien quand il peut se présenter

La jalousie en amitié ? je n'ai pas expérimenté depuis le collège, et si c'était le cas, je ne me cacherais pas derrière des mensonges parce que c'est un cercle vicieux. Je dirais clairement "je ne t'appartient pas" et point, mais bon, je me protège en général des gens qui à mon âge sont encore dans ce genre de délire

Le mec de l'amie qu'on n'aime pas ? si elle ne me demande pas mon avis sur lui, je ne vois pas pourquoi aller lui dire "j'aime pas ton mec", ou "ton cheval est con", et pourquoi pas "ton fils est moche" pendant qu'on y est les gens qui, sous prétexte de franchise, balancent des trucs pour lesquels on ne leur a pas demandé leur avis, je les fuis au même titre que les jaloux ! Si on me demande, je pars du principe qu'on est prêt à entendre la réponse donc je dis, sans en rajouter c'est pas nécessaire.

Le mec infidèle de l'amie ? c'est le plus délicat mais heureusement ça ne se présente pas tous les jours ! je pense que je la mettrais discrètement sur une piste. Si ça ne prend pas, c'est qu'elle n'est pas prête à entendre, donc pas la peine d'aller plus loin. Si elle a des doutes et qu'elle me demande franchement, je lui dis, puis voilà.

En bref les occasions de mentir à ses amis, ça court pas les rues non plus !
ça m'est arrivé de mentir sur moi, de dire que oui oui ça va très bien alors que non, mais je ne considère pas ça comme un mensonge, ça me concerne et moi seule, donc c'est mon droit. A vrai dire je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal avec tout ce qui est intrusif ou que je perçoit comme tel. Donc je me protège de ça. Et si quelqu'un trouve à redire là-dessus je lui répondrai que j'ai ma bulle dans laquelle personne n'a le droit d'entrer sans autorisation et que si ça ne plait pas c'est pareil. En fait ça n'a jamais posé problème, parce que je suis claire dès le début là-dessus

Par sheytana : le 29/01/13 à 13:02:32

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Laure> Ben moi même dans ce cas, je peux m'impliquer pareil quand même

Message édité le 29/01/13 à 13:10

Par la_nulle : le 29/01/13 à 13:05:52

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 Je comprends et vit comme Misery

J'ai tellement donné, et me suis faites tellement avoir, que je peste tout le monde... Je me suis renfermée, je n'arrive plus a donner/accorder mon amitié. Je suis plutôt ami fidèle, et non en quantité. Alors maintenant je vis que pour moi, je n'ose plus aller vers les autres.

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:06:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La jalousie en amitié ? je n'ai pas expérimenté depuis le collège, et si c'était le cas, je ne me cacherais pas derrière des mensonges parce que c'est un cercle vicieux. Je dirais clairement "je ne t'appartient pas" et point, mais bon, je me protège en général des gens qui à mon âge sont encore dans ce genre de délire

Si moi j'ai déjà vu chez les adultes , genre je vais faire des truc avec une amie, si une de ses autres amie sait qu'elle a fait un truc avec moi : jalousie : oui t'as vu t'as fait ça avec elle blablablabla, genre c'est un truc qui l'affecte beauccccccccccoooooooooup, donc dans ses cas elle dit pas qu'elle est avec moi pour pas être emmerder.

Moi j'enverrais chi** a vrai dire

ça m'est arrivé de mentir sur moi, de dire que oui oui ça va très bien alors que non, mais je ne considère pas ça comme un mensonge, ça me concerne et moi seule, donc c'est mon droit

Ca je crois que c'est encore autre chose, je considerais pas ça comme du mensonge, si quelque me disait ça va alors que pas, et que je sais que ça va pas, chacun a le droit a son intimité, et on propose de l'aide, on l'impose pas.

Par zettt : le 29/01/13 à 13:08:18

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
Aprés je pense aussi qu'on s'associe avec des gens qui ont des visions (enfin dans mon cas) proche des notre.  

on est rarement fan de quelqu'un qui peut pas nous encadrer t'imagines

ou inversement ...le calvaire ,ici

Par lisis : le 29/01/13 à 13:09:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 donc dans ses cas elle dit pas qu'elle est avec moi pour pas être emmerder.
Le truc à ne surtout pas faire, mais bon

Pour celles et ceux qui "se font toujours avoir", au bout d'un moment, quand on se retrouve toujours dans la même situation, il faut réaliser qu'il y a surement un truc qui cloche chez nous.
Si on a un gros panneau "PIGEON" sur le front, on peut en vouloir à ceux qui viennent nous pigeonner, mais le plus efficace reste encore d'enlever le panneau

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:12:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est rarement fan de quelqu'un qui peut pas nous encadrer

Bin figures toi Zett que si, y'a des gens que j'aimais pas qui on tout fait pour être "proche" de moi, mais je pense que c'etait par interêt plus que pour ma personne enfin j'ai jamais bien compris

ça a plutôt mal fini pour eux, parce que j'ai pleins de qualité je suis super patiente (ou pas).

Du coup je me demande quand même quand on lit les histoires d'amitié déchirer, si les gens se mettent tant que ça avec des gens qui ont une vision des choses qui leur correspond.
Aprés le pourquoi ? plusieurs facteurs je pense.

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:13:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi Lisis, mais bon

Par Mystic2 : le 29/01/13 à 13:16:05

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Bin figures toi Zett que si, y'a des gens que j'aimais pas qui on tout fait pour être "proche" de moi, mais je pense que c'etait par interêt plus que pour ma personne enfin j'ai jamais bien compris

Ouai mes voisins veulent etre nos amis mais nous on en veut paaaaaaas

Par cyberds : le 29/01/13 à 13:16:21

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 misery et la_nulle ... bon déjà, bonjour les pseudos ...

entre celle qui choisira comme pseudo Belle_et_intelligente et celle qui prendra je_suis_une_sous_m****, on aura déjà compris pas mal de choses hein !!!

Par la_nulle : le 29/01/13 à 13:17:25

Déconnecté

13 messages
Dire merci
 reste encore d'enlever le panneau

Et comment cela se fait-il pour toi?

Quand tu es de nature gentille, toujours prête a donner, a écouter, a partager, a aider; je ne pense pas que ça se change

Par lisis : le 29/01/13 à 13:18:15

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Ouai mes voisins veulent etre nos amis mais nous on en veut paaaaaaas

PTDR ! c'est toujours très embarrassant ça

Par cyberds : le 29/01/13 à 13:19:10

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 +1 Lisis !!!
(pour le message du pigeon )

Message édité le 29/01/13 à 13:27

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:18:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 rien ne se créer, tous se transforme

Par OMBRE : le 29/01/13 à 13:19:31

Déconnecté
Dire merci
Je reviens de chez le kiné mais j'étais restée connectée Tessa, c'est pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt.

Je n'ai pas tout lu, mais si le calme est revenu et reste, autant le garder ce post, moi je l'aime bien hein !

Par cyberds : le 29/01/13 à 13:19:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Laure et moi on s'aime parce qu'on est fans de Lavoisier !!!!

Par la_nulle : le 29/01/13 à 13:20:44

Déconnecté

13 messages
Dire merci
misery et la_nulle ... bon déjà, bonjour les pseudos ...

Un pseudo se choisit comme on le sent non? Très accueillant ce forum ?

Cyberds, que tu ais une vie épanouie tant mieux pour toi, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde!

Message édité le 29/01/13 à 13:29

Par cyberds : le 29/01/13 à 13:21:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce que je dis n'avait rien de méchant la_nulle
j'essaie juste de te montrer que rien qu'en choisissant un pseudo, on peut fausser les réponses dès le départ

dans la vie, c'est juste pareil ...

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:21:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
de nature gentille, toujours prête a donner, a écouter, a partager, a aider; je ne pense pas que ça se change

"suffit" de pas l'être avec tout le monde, pas forcement de changer sa nature profonde, mais de s'adapter, les processus d'essai erreur d'en tirer les leçons, et de faire les choses un peu différemment la fois d'aprés.

Aprés je pense qu'on est capable de changer, que si on pense que c'est possible, ça doit avoir un nom en psyco (mais j'y connais rien), faut vouloir pour pouvoir !

Par Mystic2 : le 29/01/13 à 13:23:34

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

PTDR ! c'est toujours très embarrassant ça

Surtout quand on s'entend très bien avec les autres voisins et qu'on est quelques fois les uns, les autres ensembles... le "voisin konveupa" est toujours là derrière sa fenètre....

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:23:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 attend Cyb t'es partie trop loin avec Lavoisier je suis plus : qu'on LEUR COUPE LA TËTE (mais ça c'est la reine rouge dans alice au pays de merveilleux; lavoisier si je dit pas de connerie a été guillotiné, mais pas par la reine rouge si ^^

ou alors c'est lié a des gout douteux en matiére de décoration

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval