Forum cheval
Le salon de discussion

L'amitié c'est quoi au fond ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31

Déconnecté
Dire merci
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ?

Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut.

En amitié, comme en amour, je suis fidèle.

L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants.

Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes !

Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire,
C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir,
C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine,
C’est un respect mutuel,
C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit,

Et c’est la tolérance et le pardon aussi !

Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit.

Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété.

Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine.

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »
Emile Alain Philosophe 1868

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par westhani : le 27/01/13 à 03:18:54

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 kefir, pour moi c'est la traduction de cette phrase :

Celui qui se prétend ton ami tout en attendant que tu lui rendes la pareille n'est pas un ami.

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 03:27:03

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce que je dis, c'est que si tu fais quelque chose pour quelqu'un dans le but qu'il te rende la pareille, ce n'est pas de l'amitié.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien attendre d'un ami.
On peut tout espérer d'un ami (aide, compréhension, pardon...)
L'ami donne de lui même, ce n'est pas un "échange" (je t'aide si tu m'aides).
L'amitié est altruiste.

Pas évident d'exprimer précisément sa pensée, sans qu'elle soit soumise à interprétation.

Message édité le 27/01/13 à 03:35

Par westhani : le 27/01/13 à 04:01:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 non mais moi je suis ok avec ta première phrase....mais je trouve que c'est contradictoire avec le reste.

Mais bon, moi je suis spéciale...quand je vois que quelqu'un montre des signes de "besoin" à mon égard, genre il semble chercher ma compagnie à tout prix, ca me saoule....parceque ma liberté est atteinte en ce cas....et la sienne aussi d'ailleurs, cette notion de dépendance me dérange....il ne doit pas en avoir pour que la relation soit saine.

Par Cliona : le 27/01/13 à 09:05:22

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
cette notion de dépendance me dérange....il ne doit pas en avoir pour que la relation soit saine.  

Je ne suis pas d'accord du tout....à partir du moment où tu donnes ton amitié à quelqu'un, tu établis automatiquement une relation de dépendance vis à vis de lui (elle).

L'indépendance totale n'existe pas à mes yeux car toute relation humaine est une relation interdépendante....

Si tu te prétends libre, c'est que tu es seule...et dans ce cas là, je trouve ça bien triste

Par pascale : le 27/01/13 à 09:53:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'abonde ds le sen de nathy24 (qui a trés bien décrit ce que je ressent) et ds celui de west'.. je suis plus en phase avec ça

Franchement, pour que j'appelle quelqu'un au milieu de la nuit, faut vraiment que je sois ds un m**** noire.. et pas "kjuste" que j'ai des états d'âmes..
Et si situation compliqué, j'appellerai plutot mon frere ou mes parents!

Pour le reste, des gens sur qui ont peut compter, c'est agréable, et il y en a, mine de rien... mais il ne fait pas confondre "ami" et "mise a dispo"...

Par Marie74 : le 27/01/13 à 11:04:34

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Westhabi encore une fois, j'approuve tes mots!

Par ami des chevaux : le 27/01/13 à 11:14:35

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 L'amitié: peut être que c'est juste cela le bonheur ?
Si viscérale qu'elle vous pousse dans les bras de l'autre, au-delà de tous les préjugés,
moraux ou intellectuels. Avoir envie d'embrasser son ami. Simplement Fortement.

Par cyberds : le 27/01/13 à 11:14:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Il y a autant de définitions que de conceptions de l'amitié
la mienne :

des amis, ce sont des gens qui font de leur propre chef pour toi des choses que tu ne leur aurais surtout pas demandé pour ne pas les ennuyer avec ça, parce que ce sont des amis justement ...

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 11:16:09

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais bon, moi je suis spéciale...quand je vois que quelqu'un montre des signes de "besoin" à mon égard, genre il semble chercher ma compagnie à tout prix, ca me saoule....parceque ma liberté est atteinte en ce cas....et la sienne aussi d'ailleurs, cette notion de dépendance me dérange....il ne doit pas en avoir pour que la relation soit saine.

Mais non. C'est tout simplement que ces personnes là, tu n'as pas envie d'être leur amie.

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 11:16:39

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
La définition de Cyberds est excellente !

Par nath34 : le 27/01/13 à 11:22:17

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 un ami c'est parce que la personne nous ressemble et est devenu une partie de soi. C'est sûr que quand on sait que quelqu'un lui fait du mal par derrière ou lui donne un coup de couteau dans le dos et qu'on défend son ami (cf westhani) et qu'ensuite quand l'ami malgré tout prend fait et cause pour son amour contre l'ami qui l'a pourtant défendu (un peu style Laska-Ombre mais pas seulement etc..), l'ami ne comprend pas.

L'amour et l'amitié sont bien souvent exclusifs.
L'amour et l'amitié peuvent également vivre à la suite de l'autre entre personnes de même sexe (mais pas uniquement... ),

Tout ça ce sont des sentiments et c'est donc très difficile de mettre des mots dessus pour s'expliquer et faire comprendre aux autres.

Nous mêmes sommes contradictoires, on s'aperçoit qu'on aime quand on perd cet amour.

Ce sentiment doit réellement être très désintéressé d'apparence mais en fait il ne l'est pas vraiment.

Car ce qui me fait m'intéresser aux autres et être leur amie ou avoir besoin de leur amitié c'est parce que j'y trouve un intérêt quelque part, même s'il n'est pas mercantile.

En fait l'amitié est nécessaire tout simplement parce que l'homme est un animal social et sociable et qu'il est faible quand il est seul. Il a besoin de partager tout simplement.

Par nath34 : le 27/01/13 à 11:26:43

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par exemple je ne peux par écrire que Cyberds est mon amie, je n'ai pas assez partagé de choses avec elle pour l'écrire, je ne l'ai jamais vue seulement.

Pourtant, c'est une femme qui si elle habitait plus près serait certainement une amie parce que tout ce qu'elle écrit me plait et que j'aurais envie de partager avec elle, je me retrouve en elle.

(Cyberds : déclaration ).

Parallèlement, les archers ne sont pas vraiment des amis mais ils font partie de moi, c'est une part de ma vie même si elle est le plus souvent virtuelle sur ce plan là. Je sais que derrière les ordi y'a des gens et ceux que j'ai rencontré ont révélé des qualités humaines qui font que j'ai envie de continuer à les fréquenter au moins virtuellement.

On pourrait alors relancer le débat sur : l'amitié virtuelle existe t-elle vraiment ? Et j'oserais répondre : oui !

Par OMBRE : le 27/01/13 à 12:04:13

Déconnecté
Dire merci
DD, Cycy

Kéfir :

On peut tout espérer d'un ami (aide, compréhension, pardon...)
L'ami donne de lui même, ce n'est pas un "échange" (je t'aide si tu m'aides).

+++++++

Westh :

je suis cash et ceux qui m'aiment m'aiment pour ça....

Je suis d'accord avec ça jusqu'à un certain point.
Je pense vraiment être quelqu'un de droit.
Après, il ne faut pas confondre être cash et être sectaire et intolérant !!!

Moi j'essai justement ne pas avoir à compter sur mes amis

Il y a une différence entre "Ne pas avoir à compter" et "savoir qu'on peut compter"

Message édité le 27/01/13 à 12:12

Par attilio : le 27/01/13 à 12:40:37

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 l'amitié pour moi, c'est voir ce que l'autre ne montre pas, entendre ce qu'il tait et respecter ce qu'il est.

Par waya : le 27/01/13 à 13:15:56

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
Je ne suis pas d'accord du tout....à partir du moment où tu donnes ton amitié à quelqu'un, tu établis automatiquement une relation de dépendance vis à vis de lui (elle).

L'indépendance totale n'existe pas à mes yeux car toute relation humaine est une relation interdépendante....

Si tu te prétends libre, c'est que tu es seule...et dans ce cas là, je trouve ça bien triste 

ben là c'est moi qui trouve bien triste cette vision de l'amitié, ou de l'amour...

Zabou Breitman a répondu un jour à un journaliste qui lui demandait ce qu'était l'amitié pour elle quelque chose qui m'a déplut à l'époque, mais à quoi j'adhère totalement à présent:
"je hais les amis qui veulent faire votre bonheur malgré vous, et vous dire des choses que vous n'avez pas envie d'entendre..."

Par OMBRE : le 27/01/13 à 13:34:11

Déconnecté
Dire merci
"je hais les amis qui veulent faire votre bonheur malgré vous, et vous dire des choses que vous n'avez pas envie d'entendre..."  

Ce qui revient à ce que je disais plus haut :

Il est parfois bon de mentir à nos amis (et aux gens qu'on aime en général) pour les protéger et ne pas pas leur faire de la peine.

Et pour moi c'est une marque d'amour de mentir parfois ou cacher des choses, en prenant sur soi et en s'infligeant parfois de la peine, pour protéger "l'autre" du chagrin.

Par Isatisflamb : le 27/01/13 à 13:35:19

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Et quand une personne "pique ton ex" c'est une amie?

Parce que ma meilleur amie la fait, et j'ai pardonné

Par kefiretlome : le 27/01/13 à 15:09:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais est-elle toujours ton amie maintenant ?

Par OMBRE : le 27/01/13 à 15:20:08

Déconnecté
Dire merci
Il était déjà ton ex ou l'est devenu parce qu'elle te l'a "piqué" ?

C'est difficile ça en fait !

Si c'est après, je ne vois pas où est le problème !

Si elle te l'a "piqué" alors que vous étiez ensembles, elle n'a fait que te débarasser d'un homme qui ne t'aimais pas vraiment en fait !

Après, rester amies, je ne sais pas, tou dépend comment les choses sont arrivées en réalité.
L'amour, autant que l'amitié ne s'explique pas, on ne peut contrôler ses sentiments.

On peut tomber amoureux du (de la) conjoint(e) de sa (son) meilleur (e) ami(e), ça n'est pas incompatible, mais savoir s'il faut mettre ses sentiments dans sa poche est un grand débat philosophique !!!!

Par Pampille : le 27/01/13 à 15:21:33

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Les trois relations les plus fortes qu'on expérimente tous dans nos vies sont la famille, l'amour et l'amitié (la vraie, pas le copinage bien sur!).

Pour moi l'amitié, c'est un peu comme les liens familiaux mais avec le jugement, l'agacement viscéral et l'envie de changer l'autre en moins.

C'est aussi un peu comme l'amour mais sans sexe, sans tendresse, sans besoin de promiscuité régulier ou permanent et sans ressentir la nécessité de se projeter et de construire quelque chose de commun, ensembles.

Mes amis, je les apprécie tels qu'ils sont et je ne les imagine pas "en mieux" dans le sens où j'aime aussi leurs différences et ce qu'elles m'apportent en enseignements dans ma vie de tous les jours.

Je suis attentive à leurs idées et à leurs réactions qui sont parfois en total décalage avec les miennes et comme ils sont importants pour moi et que je les respecte énormément, j'essaie parfois de m'en inspirer pour rectifier les défauts que je me connais.

Mes amis, ce sont des repères dans ma vie. Je crois en eux et je crois en leurs rêves.

Parfois, certains prennent des décisions qui nous éloignent ou nous séparent momentanément. Bien sur, ça me peine mais je l'accepte dans la mesure où ce que je désire le plus pour eux, c'est qu'ils réussissent leurs vies dans le sens où ils l'entendent.

Mes amis, ce sont des âmes sœurs... obligatoirement!

Par OMBRE : le 27/01/13 à 15:31:17

Déconnecté
Dire merci
+++++ Pampille, avec un bémol pour la tendresse

Par Pampille : le 27/01/13 à 15:40:10

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben, pour la tendresse c'est juste que je ne suis pas du tout tactile avec les humains (hors couple)... Mais les bestioles par contre, je passe mon temps à les papouiller

Par stephy92 : le 27/01/13 à 16:35:10

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
On peut avoir un Ami sans le savoir, et ne le découvrir qu'en cas de coup dur, alors que tous les amis (ceux qu'on pensait l'être) ont disparu alors que c'est là qu'on en a le plus besoin.

entièrement ok avec ça, c'est souvent les "crises" qu'on peut traverser dans la vie qui permettent aussi de faire le ménage, dans un sens comme dans l'autre

Par sheytana : le 27/01/13 à 16:49:48

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'ai pas de conception globale de l'amitié car j'ai autant de relations différentes que de personne différentes...

Dire "avec moi l'amitié c'est comme ci comme ça", dans mon cas ça ne rimerait juste à rien....

Par sheytana : le 27/01/13 à 16:59:28

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il est parfois bon de mentir à nos amis (et aux gens qu'on aime en général) pour les protéger et ne pas pas leur faire de la peine.

Et pour moi c'est une marque d'amour de mentir parfois ou cacher des choses, en prenant sur soi et en s'infligeant parfois de la peine, pour protéger "l'autre" du chagrin.
----> Je ne pense pas qu'on puisse faire ce genre de généralités.

Si quelqu'un me sort ça, alors je la caserais directement dans la catégorie "pas amie".

Parce que les relations inter-humaines qui fonctionnent c'est aussi s'adapter à la personne en face. Et si la personne en face a besoin d'honnêteté, le mensonge quel qu'il soit ne passera pas.... Alors quand on se cache derrière des excuses, des soi-disant "pour ne pas blesser" tout ça parce que NOUS on a pas les couilles/l'envie de dire les choses, sous couvert d'amitié/d'amour, c'est un truc qui me dépasse complètement.

Par waya : le 27/01/13 à 17:29:16

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 comment être sûr d'estimer justement les besoins de l'autre, alors?

à moins que cet autre ne dise ouvertement botte moi le cul, aujourd'hui, à cette seconde, dans ces circonstances particulières?

pour moi, amitié et amour sont très proches, et doivent ressembler à ça:
Lien

Par sheytana : le 27/01/13 à 17:32:35

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 En apprenant à le connaitre tout simplement....

Même si on ne peut pas avoir tout juste à tous les coups, mais dans les légers "impairs", c'est la communication qui prends le relais

Par sheytana : le 27/01/13 à 17:34:02

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ton texte je le trouve très beau, je l'avais déjà lu, sans doute sur le fofo d'ailleurs

Par Isatisflamb : le 27/01/13 à 17:38:12

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Et bien je n'étais plus avec, mais c'est ma meilleur amie, et donc en géréral entre amie tu te préte pas trop tes ancienne "progéniture" lol

Je lui est pardonné, elle n'est plus avec!!!

Par kagnotte : le 27/01/13 à 17:40:58

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Pour moi les amis ce sont le personnes qui ne jugent pas mais qui sont là pour nous soutenir. On peut avoir des avis différents mes respecter les idées et choix de chacun.

Après j'essais toujours de faire au mieux pour soutenir mes amis quand ça ne va pas, et j'avoue compter sur eux quand moi je ne vais pas. Mais ça doit se faire sans contrainte, naturellement.

J'ai des amis rencontré au long de ma vie, et je pense qu'ils ont pu compter ou pourront compter sur moi, ou du moins je fais mon possible pour être là quand il y a besoin.

Après je suis très fidèle en amitié. Parfois il y a des mal-entendus, mais si il y a une vrai amitié ça s'arrange toujours.

Par sheytana : le 27/01/13 à 17:43:09

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
  Et bien je n'étais plus avec, mais c'est ma meilleur amie, et donc en géréral entre amie tu te préte pas trop tes ancienne "progéniture" lol ----> Bah ça dépend, moi je partage mes exs avec mes amies sans souci....

Donc comme quoi, difficile de faire UNE définition de l'amitié...

Message édité le 27/01/13 à 17:51

Par waya : le 27/01/13 à 17:43:33

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Oui, apprendre à connaître c'est bien...
Mais difficile d'échapper aux projections, je crois bien

J'avais déjà cité le texte de Sanford :-)

Par waya : le 27/01/13 à 17:45:12

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Pour les ex et les actuels je partage aussi...

Personne n'appartient à personne, me semble

Par sheytana : le 27/01/13 à 17:47:30

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah personne n'est parfait, et ne va réussir à lire en quelqu'un comme dans un livre ouvert, mais bon, je pense que perdre en compte les sentiments et la vision des choses de l'autre, c'est juste l'évidence même lorsqu'on s'intéresse à quelqu'un

Après, il y a des gens qui "aiment" sans s'intéresser aux autres, c'est leur façon de faire, c'est pas ni mieux ni pire qu'une autre...

Par OMBRE : le 27/01/13 à 18:34:52

Déconnecté
Dire merci
Alors quand on se cache derrière des excuses, des soi-disant "pour ne pas blesser" tout ça parce que NOUS on a pas les couilles/l'envie de dire les choses, sous couvert d'amitié/d'amour, c'est un truc qui me dépasse complètement.

J'ai "les couilles" pour dire en face ce que je pense aux gens, et j'ai pour réputation parmi les gens qui me connaissent bien, d'être un peu trop "brut de décoffrage".
Je parle bien des gens que tu veux protéger parce que tu les aimes et que tu connais leur fragilité ou que tu as peur de les blesser face à une situation ponctuelle.

Message édité le 27/01/13 à 18:43

Par cestmoi2 : le 27/01/13 à 18:32:17

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi les amis c'est comme de la famille sauf qu'on se cotoie parce qu'on le veut bien.
Je n'attends rien de mes amis, je les aime comme ils sont, et c'est tout. Cà ne s'explique pas chez moi.

Par westhani : le 27/01/13 à 19:07:16

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 comme sheyt, il n'y a pas 1 définiton, chacun donne la sienne, quand je pense à amitié je pense à mon amie de toujours pourlaquelle j'ai un profond respect, une profonde estime....quelque part, je l'estime tellement que d'être son ami me renvoit une bonne image de moi même; car je me dis que si cette personne, qui est une belle personne pour moi, m'estime aussi, alors c'est que j'ai des qualités..que peut-etre tout le monde ne voit pas; mais que elle voit....
Nous nous sommes connu au collège....et les conditions sont parlantes : je suis quelqu'un qui n'inspire pas la confiance, je ne sais pas pourquoi...et j'ai commencé à parler avec elle parceque je commencais l'équitation, et elle aussi venait de commencer, pas dans le même club...nous étions dans la même classe...
Ses parents vnaient d'acheter une pouliche et elle ne me l'a pas dit car une copine à elle ne cessait de lui répéter que j'étais mauvaise et que si je savais qu'elle avait un cheval, je ne serais sa copine que par intérêt...

Elle me l'a dit quand même le jour où je suis venue la vori à son club et qu'elle m'a fait rentrer dans le boxe de sa pouliche dont j'ai d'ailleurs eu peur car elle couchait les bananes tout le temps...elle se révéla d'ailleurs par la suite être une jument hyper compliquée et rétive...et je n'ai jamais eu l'envie de la monter d'ailleurs...

Bref, cette rencontre me résume bien.

Nous nous sommes vu très très peu ces dernières années, mais rien ne change pour autant (pour ma part en tous les cas) quand je la revois c'est comme avant, je tombe le masque et je suis "moi", je peux tout dire....je ne dis pas ue je dis "tout", on a tous notre jardin secret, mais je ne suis pas bridée, je peux dire tout ce que j'ai envie de dire...

Nous ne nous sommes jamais dit ce que nous ressentons pour l'autre et nous ne ous prenons jamais dans les bras, nous sommes toutes les 2 pas du tout tactiles !

Par waya : le 27/01/13 à 19:42:58

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

Message édité le 27/01/13 à 19:51

Par riverjap : le 27/01/13 à 21:45:25

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'étais entrain de lire puis de préparer mon texte mais en faite rien ...

De plus en plus je me dis que on se rend compte de l'importance de l'amitié quand on l'a perd ... puis la faculté d'oublier et de passer à autre chose prend le dessus et on se demande alors si ça a bien existé.

L'amitié ça peut être à sens unique ?

Par chapaval : le 27/01/13 à 21:54:41

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens je suis un peu dans la même situation que toi Al3zane j'ai perdu beaucoup " d'amis " suite au lycée parce que je n'aimais pas vraiment les mêmes délires qu'elles ......

Pour moi aussi l'amitié c'est de ne jamais juger et de toujours être là quelque soit les choix de l'autre !

Un ami ne va pas m'harceler tout les jours pour avoir des nouvelles, je peux rester 2 semaines voir 2 mois sans nouvelles ce n'est pas grave je sais que tôt ou tard j'en aurais !

Mes 2 amies idem je pourrai déplacer des montagnes et je ne supporte pas d'entendre du mal d'elle, ça c'est plus fort que moi !!

Et des vrais amis je leur dit (enfin je leur écrit) " je t'aime " alors que ce sont des mots très durs pour moi à dire ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval