Forum cheval
Le salon de discussion

L'amitié c'est quoi au fond ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31

Déconnecté
Dire merci
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ?

Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut.

En amitié, comme en amour, je suis fidèle.

L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants.

Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes !

Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire,
C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir,
C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine,
C’est un respect mutuel,
C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit,

Et c’est la tolérance et le pardon aussi !

Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit.

Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété.

Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine.

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »
Emile Alain Philosophe 1868

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 21:40:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila le libre arbitre !! t'as trouvé le mot juste !

Après je suis pas quelqu'un qui me protéger des évènements, je préfère apprendre à les gérer quelques soient leur nature, pour ça que ça change peut être la donne, sur ce que j'accepte et n'accepte pas. Alors est ce que mes amis eux sont "content" du sort que je leur réserve, de ne pas les protéger, ça c'est une autre question.

Après on a peut être pas tous la même capacité a encaisser / relativisé.

J'avais lue une étude d'ailleurs qui disait que les gens toujours "heureux" et ou optimiste, c’était une dérive psychologique, comme peut l'être la dépression.

Par sheytana : le 29/01/13 à 21:49:42

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'avais lue une étude d'ailleurs qui disait que les gens toujours "heureux" et ou optimiste, c’était une dérive psychologique, comme peut l'être la dépression. ----> ah ouais?

C'est intéressant ça!

Par lisis : le 29/01/13 à 23:06:55

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 vous avez raison de défendre le libre arbitre les filles, mais au final, dans les petits mensonges du quotidien, la plupart du temps il n'est absolument pas remis en question, c'est même rare qu'il le soit
effectivement il faudrait des exemples...

et puis il ne faut pas oublier non plus que dire aux gens des choses qu'ils ne veulent pas savoir, c'est aussi bafouer leur libre-arbitre une amie très proche a eu des doutes sur la fidélité de son mec. Et au final elle m'a dit qu'en fait, elle préférait ne pas savoir. ça m'a fait réfléchir sur ce qu'on impose aux autres parfois, croyant bien faire, ou pris dans une certaine rigidité psychologique

c'est pour ça, la question vérité/mensonge m'intéresse moins que la question de savoir si l'autre souhaiterait que je lui dise, ou pas, en bref d'essayer de le comprendre. c'est toute l'histoire des relations humaines, non ?

Par OMBRE : le 29/01/13 à 23:07:45

Déconnecté
Dire merci
j'ai du mal avec l'idée de "protéger" les autres, en faite, qui dit qu'ils ont envie d'être protéger ?

Envie, je ne sais pas, mais besoin, pour certains il n'y a aucun doute.

Et en ce qui concerne le mensonge, je ne parle pas que des amis, mais de tous les gens que l'on aime en général, parents, enfants !

Et en fait, pas seulement pour les protéger, mais aussi parfois, parce que c'est mieux comme ça !

Personne ne ment à personne !

Par sheytana : le 29/01/13 à 23:24:12

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Quand les gens me disent qu'ils ne veulent pas savoir certaines choses, je comprends très bien et je le respecte

Je n'impose pas forcément ce que j'aime pour MOI aux autres...

Et j'avoue ne pas voir l'intérêt de "petits mensonges du quotidien" Effectivement, il me faudrait sans doute des exemples, parce que mon quotidien c'est pas du tout de faire des petits mensonges à mes amis (Dans quel but au juste ces mensonges?)

Je suis d'accord que toute vérité n'est pas bonne à dire, même si c'est le genre de choses pour lesquelles ça va me demander un effort, dans ce cas, mais dans ce cas il suffit de ne rien dire non?

(PS: Dans mon discours, je ne prétends pas non plus ne jamais mentir, parfois, je le fais pour avoir la paix, et je le fais en connaissance de cause...)

Message édité le 29/01/13 à 23:32

Par lisis : le 29/01/13 à 23:50:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 par quotidien je veux presque dire "domestiques". Ceux qui facilitent la vie effectivement, les "t'as appelé machin ? oui oui "
Les mensonges dont je parlais auparavant, quand au lieu de dire "j'ai pas envie de venir" on dit "je peux pas venir", pour éviter des discussions sans fin, que l'autre se sente peut-être blessé sans raison et on ne lui enlève pas pour autant son libre-arbitre parce que là c'est de notre libre-arbitre qu'il est question et que de toute façon on ne viendra pas

Bref, les trucs qui n'arrivent pas tous les jours, mais quand même un peu plus fréquemment que "dois-je dire à mon amie que j'ai vu son mec rigoler beaucoup avec une fille à une soirée ?"
... et où il n'est pas tellement question de libre-arbitre

Par OMBRE : le 29/01/13 à 23:51:57

Déconnecté
Dire merci
Ah ben voilà !

Nan bien sûr, pas au quotidien, après c'est une déviance, mais ponctuellement, pour des raisons précises.

En fait, j'insiste grossièrement parce que je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'on ne ment JAMAIS à ses amis et aux gens qu'on aime en général, personne ne peut dire ça je pense

Par sheytana : le 29/01/13 à 23:56:12

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben les trucs comme ça, c'est des choses que je fais pas avec mes amis

C'est plutôt "T'as appelé machin?" "Ah putain non j'ai total zappé"... Et ils sont pas étonnés de toutes façons, c'est plutôt le contraire qui les aurais surpris en fait

Alors que par exemple, dans le second cas, c'est un truc que je ne dirais pas forcément systématiquement... Parce que ça dépend de beaucoup de choses...

Par lisis : le 29/01/13 à 23:57:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que toute vérité n'est pas bonne à dire, même si c'est le genre de choses pour lesquelles ça va me demander un effort, dans ce cas, mais dans ce cas il suffit de ne rien dire non?

Ben oui si l'autre pose la question, on répond mais on peut aussi enrober un peu, etc...

Il existe un syndrome résultant de certains traumatismes crâniens comme ça : les gens perdent complètement l'inhibition, il balancent tout. Ils sont on ne peut plus francs hein mais en réalité ils sont handicapés socialement !

Enfin sans jouer à la vieille conne moi aussi à certaines périodes j'étais pleine de "toujours" et de "jamais", et maintenant ce sont des mots que je tente de bannir de mon vocabulaire, parce que la vie te fait revenir tellement souvent sur tes certitudes, qu'au final tu fais comme tu peux au moment où tu peux
on croit bien faire mais on blesse quand même et on est blessé, et le tout c'est d'être de bonne foi et d'avoir essayé sincèrement de faire au mieux

Par sheytana : le 30/01/13 à 00:02:44

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ombre, j'ai jamais dit que je ne mens jamais à personne, par contre, non, je ne mens pas pour protéger les gens!

Si je mens, c'est un acte complètement égoïste de ma part pour ma paix, et ce serait une mauvaise foi totale de dire que je l'ai fait "pour le bien" de la personne.... Non, c'est pour mon bien à moi
Et la personne aura bien le droit de m'en vouloir

Lisis> Ben je me considère déjà un peu comme une handicapée sociale, même sans trauma crânien (Enfin, si j'en ai déjà eu un, mais j'étais déjà comme ça avant )

Sinon, je ne pense pas qu'on parle (en tous cas moi) de "toujours" ou de "jamais", mais simplement de conceptions différentes... Qui se rejoignent sur certains points, et sur d'autres, non

Enfin, c'est comme cela que je vois cette discussion en tous cas...

Message édité le 30/01/13 à 00:11

Par lisis : le 30/01/13 à 00:01:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est plutôt "T'as appelé machin?" "Ah putain non j'ai total zappé"... Et ils sont pas étonnés de toutes façons, c'est plutôt le contraire qui les aurais surpris en fait

ben y'a deux jours, j'ai encore fait une belle bourde, et mon mec m'a dit "t'aurais pas dû me le dire"
parce que ça l'avait agacé alors qu'il sait que je n'ai pas fait exprès et qu'il n'aime pas être agacé avec moi mais que parfois, je reconnais je suis vraiment un boulet

Par sheytana : le 30/01/13 à 00:04:22

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Peg il me disait souvent aussi que j'aurais du la fermer parce que je suis aussi un boulet, mais lui c'est une des personnes avec qui j'y arrive le moins

Par OMBRE : le 30/01/13 à 00:12:36

Déconnecté
Dire merci
la vie te fait revenir tellement souvent sur tes certitudes, qu'au final tu fais comme tu peux au moment où tu peux, on croit bien faire mais on blesse quand même et on est blessé, et le tout c'est d'être de bonne foi et d'avoir essayé sincèrement de faire au mieux

+++++++++++++++++++++++++

Par lisis : le 30/01/13 à 00:14:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 après je suis complètement d'accord sur le libre-arbitre, je l'ai dit

simplement :
- les mensonges mettent en fait rarement en cause le libre-arbitre de l'autre (en tous cas chez moi)
- respecter le libre-arbitre, c'est aussi se demander si la personne voudrait savoir ou pas (c'est là que ça complique)
- mentir pour protéger l'autre, ça peut être temporaire. On a aussi le droit/devoir de préparer les autres à une révélation difficile... être franc ne doit pas vouloir dire qu'on est brutal

T'as pas vu Big Fish ???

Par sheytana : le 30/01/13 à 00:19:39

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec ça :

- respecter le libre-arbitre, c'est aussi se demander si la personne voudrait savoir ou pas (c'est là que ça complique)
- On a aussi le droit/devoir de préparer les autres à une révélation difficile... être franc ne doit pas vouloir dire qu'on est brutal

Et c'est bien pour ça que je dis depuis le début que pour moi, l'amitié c'est surtout d'apprendre à connaitre les gens, et de faire au mieux pour respecter leurs nature et leurs attentes de la relation... Et qu'à mes yeux il n'y a pas une "amitié universelle"...

J'ai pas vu Big fish, c'est quoi?

Par lapatateuh : le 30/01/13 à 00:24:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
punaise je.dois rattraper 11pages !

On m a forcer à lire ce poste !

Quelqu un peut me faire un résumé je serai reconnaissante !

Par lisis : le 30/01/13 à 00:24:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben en fait on est très d'accord j'ai l'impression

Big Fish c'est un film que j'aime beaucoup !

Par OMBRE : le 30/01/13 à 00:25:55

Déconnecté
Dire merci
Quelqu un peut me faire un résumé je serai reconnaissante !

Là ça me parait compliqué !

Par sheytana : le 30/01/13 à 00:30:49

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
En gros, on parle d'amitié

(Comment ça mon résumé n'est pas clair et concis? )

Par OMBRE : le 30/01/13 à 00:38:33

Déconnecté
Dire merci
C'est parti sur l'amitié, sur les erreurs que l'on peut faire et là on en est plutôt sur les mensonges que l'on peut faire ou non, aux amis, aux parents, aux enfants, enfin bref aux gens qu'on aime en général !

Par zettt : le 30/01/13 à 00:56:02

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 moi j'm'en fou , j'aime personne

Par lapatateuh : le 30/01/13 à 00:58:33

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
grâce à ma petite shey j ai eu mon résumé !
Oui j aime balancé les trucs.qui ont été.dits.en.privé !!!!!!

Zeet : mais est ce que tu as des amis même si.tu n aimes personne ? Telle est la question

Par lancelot62 : le 30/01/13 à 00:59:56

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Enfin une personne qui a tout compris, OUF !!

Par maody : le 30/01/13 à 06:25:21

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Zeet : mais est ce que tu as des amis même si.tu n aimes personne ? Telle est la question  

oui, moi!!!

Par laureBrrrrr : le 30/01/13 à 08:15:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a une différence entre ne rien dire, et mentir, a mon sens.

Quand je parle de mensonge, c'est bien du moment ou on relate un fait érroner. Ne rien dire c'est une autre histoire, j'ai envie de dire que je n'y vois pas une obligation, si on prend l'exemple j'ai un mec qui me trompe, une amie le sait et ne dit rien, j'ai envie de dire j'avais cas m'en rendre compte toute seul, par contre du moment que je pose la question j'attend un réponse franche, de la même façon j'attend qu'on évite de me mentir quand je pose la question.

Quand au t'as appelé machin : de la même façon je suis comme Sheyt bin si j'ai oublié j'ai oublié, fin de l'histoire.
*

En fait, j'insiste grossièrement parce que je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'on ne ment JAMAIS à ses amis et aux gens qu'on aime en général

Je trouve ça "marrant" qu'on puisse être persuader que ça arrive forcement, donc que les gens se protège les uns les autres forcement.

y'a des théories de sociobiologie la dessus assez drôle et surtout bien argumenter, mais qui remette en cause ses phénomènes, et y révèle des comportements plus égoïste qu'autre chose.

Mais c'est "marrant" qu'on ne puisse pas concevoir que d'autres on une vision des rapports humains différents, donc effectivement ne mentent pas pour "protéger", après faut garder dans un coin de sa tête, que certains n'essaye pas de protéger, les gens autour d'eux.

Après d'expérience de la vie je changerais peut être de point de vue sur la question.

Après "mentir" dans le cadre de préservé une ambiance on va dire général au sein d'une famille et ou un groupe d'amis, c'est encore autre chose, chacun juge avec son libre arbitre si c'est vraiment une bonne idée ou non, mais si ça permet de garder une certaines inutée, c'est le groupe qu'on protège et peut être plus ou moins au détriment de certains individus.

Bref ! bonne journée !

Par cyberds : le 30/01/13 à 09:44:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
, si on prend l'exemple j'ai un mec qui me trompe, une amie le sait et ne dit rien, j'ai envie de dire j'avais cas m'en rendre compte toute seul

ça m'est arrivé 2 fois ... la 1ère fois, un couple d'amis : je bossais avec elle, elle a eu une aventure au boulot qui a duré 3 ans J'ai tenu 1 an, j'ai démissionné en lui disant tout ce que j'avais sur le coeur et entre autres qu'elle soit un peu plus discrète ... j'étais jeune et plutôt entière, je n'ai pas pris de gants ... elle a nié (mais au moins elle m'a entendu) et on s'est perdues de vue ... mais je n'en ai évidemment pas parlé à son compagnon (avec qui elle avait des enfants) qui n'a rien vu (peut-être parce qu'inconciemment il ne voulait pas voir ? )
je l'ai retrouvée 6 ans plus tard, on a en parlé comme si on venait de se quitter, elle avait eu un "coup de folie", a failli tout quitter pour lui et s'est rendu compte qu'elle s'était fait rouler, et elle aime son mari bien plus qu'avant ... bref la franchise là dedans ça aurait juste été un carnage ... ceci dit , on est pas redevenues amies, c'était cassé

2 ème fois, avec plus de bouteille, une amie proche a une aventure avec un bon copain, marié ... elle m'en parle et je ne juge pas évidemment, chacun fait comme il peut ... sauf que je sais que lui, c'est un traine-queue ! là c'est difficile, elle n'était pas apte à l'entendre donc à part lancer des petits avertissements de temps en temps en faisant des généralités ( ah les hommes attention, ils sont tous infidèles ... lool les pauvres, quelle réputation ) je devais garder pour moi ce que je savais des écarts du copain ... pas facile !!!
bon, un jour elle s'est rendu compte toute seule, mais en aucun cas je pense qu'on ne doit intervenir là dedans !

Par cyberds : le 30/01/13 à 09:55:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai expérimenté aussi les 2 méthodes pour perdre deux amies d'enfance (retrouvées après pour une)

- 1) lui dire que son mec vous drague et que ce n'est pas un mec pour elle

-2) être témoin quand l'autre se fait frapper , en avertir son frère pour qu'il l'aide à fuir le violent, se faire remonter les bretelles parce que ça ne nous regarde pas ...

Par pitichat83 : le 30/01/13 à 10:01:12

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'est arrivée avec ma soeur, à chaque fois elle tombe sur de sacrés mecs, alors au debut je dis trop rien puis je fini par lui dire, ma foie elle ne me croit jamais sur le coup pis un jour ça casse et là elle me dit "j'aurais du t'écouter" mdrr, mais elle sait que je suis franche donc bon elle fait avec

Par sheytana : le 30/01/13 à 10:01:58

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ça m'étonne pas du tout Cyb... C'est bien pour ça que j'évite dorénavant de me mêler de ce qui ne me regarde pas ...

Mais ça m'est aussi arrivé de dire à quelqu'un même qui me demande des avis sur son mec ou autre "je ne te répondrais pas parce que j'estime que ce n'est pas à moi de juger ça"....

Par sheytana : le 30/01/13 à 10:03:54

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis sinon, y'a aussi un truc qui est bien pratique, c'est les gens qui n'écoutent rien

Du coup, tu peux leur dire tout ce que tu penses, ils te diront "oui oui", et n'en feront rien, mais au moins, on ne se fâche pas pour ça puisque tout ce que j'ai dis leur sera passé complètement au dessus

J'ai tendance à être comme ça

Par Assimilee : le 30/01/13 à 10:05:42

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Moi j'ai vraiment du mal avec le mensonge en général. Au mieux je peux mentir par omission (et encore il ne faut pas me connaitre du tout pour ne pas griller que je cache qq chose) sinon je ne ment pas.

La seule exeption, c'est les enfants moches... Je sais que le dire aux parents ne sert à rien ils ne peuvent pas l'envoyer au SAV.
Pour les histoires de fesses soit mes potes sont des saints soient ils me connaissent et ne me tiennent pas informés de leur coucheries et je les en remercie!

Après comme Laure et Sheyt j'ai du mal avec le mensonge pour protéger... J'aime pas prendre mes amis pour des neuneus incapables de se gérer.

Par sheytana : le 30/01/13 à 10:07:26

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les enfants moches je mens par omission aussi, oups

(Mais bon quelqu'un qui me connait un peu saura que de toutes façons, je les trouve tous moches )

Par cyberds : le 30/01/13 à 10:17:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
de toutes façons, je les trouve tous moches
voilà, ça ressemble à ça chez moi !!!
ceci dit, reconnaissons que les enfants "beaux" sont rares ( comme les gens d'ailleurs) mais les enfants bien élevés, j'ai tendance à les trouver plus mignons que les autres , et c'est encore plus rare !!!

Par Kat... : le 30/01/13 à 10:19:49

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je rejoins complétement la vision de Shey sur le sujet des quelques pages que j'ai pu lire de ce post.

Pour le mensonge, autant j'avoue que ça m'indiffère profondément de mentir à des inconnus, à mon patron, à ma famille même... Autant à des gens que je considère comme mes amis, ça ne me viendrait même pas à l'esprit. Les vérités qui ne sont pas bonnes à dire, je me contente de les taire, je ne les transforme pas.

Par Assimilee : le 30/01/13 à 10:24:55

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Les enfants moches je mens par omission aussi, oups  Enfin je mens par omission et je me moque dans le dos hein faut pas croire

Par sheytana : le 30/01/13 à 10:30:24

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben oui bien sûr moi aussi

(Il fait bon m'avoir pour amie )

Par lisis : le 30/01/13 à 11:56:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En fait on ne parlait que de mentir pour protéger ou de mentir en général ?

parce que moi je parle de façon très générale mais à lire Laure j'ai un doute

Par laureBrrrrr : le 30/01/13 à 12:04:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les deux Lisis, (si je me suis pas trop perdu sur le post)

moi je dit rien au sujet des enfants, je dit " c'est un enfant"

pour le reste j'ai peu de scrupule a dire a mes amis ce que je pense de leur chére et tendre, ça complique certaines situation, mais on arrive toujours a s'en sortir

Par sheytana : le 30/01/13 à 12:09:47

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je parlais de mentir pour protéger, et de mentir à ses amis de façon générale

Par contre, mentir à n'importe qui de façon générale, je vois pas le rapport avec le post

Par lapatateuh : le 30/01/13 à 12:36:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai énormément de mal avec le mensonge, je ne comprends pas qu'on puisse mentir.
Pour moi on ne ment pas pour protéger quelqu'un car c'est de l'hypocrisie pure et dure.
Quand la vérité se sait (et la vérité ressort toujours) , elle fait doublement mal.

Je sais pas, ça vient surement de la culture, mes parents m'ont toujours dit: X est mort (et pourtant j'étais très jeune, et c'était quelqu'un de très proche de moi), en m'expliquant ce qu'était la mort par exemple.
Ils ne m'ont jamais dit: "il reviendra plus tard, il est parti quelque temps" ou j'en passe.

Bref, le mensonge commence par des petites choses et jsuqu'où peut-il aller?

Après, je suis quelqu'un d'entier (je pense que ça s'est remarqué ) , je vais face au problème, je dis haut et fort et si possible de façon intelligente mes pensées.
Ca fait surement mal, mais bien moins que si par les moyens détournés X ou Y les gens apprenaient la vérité.

Ma meilleure amie, son copain, m'a fait du très gros rentre dedans, j'ai tout gardé comme "preuves" et quelques semaines après, où il n'y avait plus aucune ambiguité, je lui ai tout fait lire.
Biensur, elle m'a détesté quelques jours, mais qu'est ce qui aurait été mieux? Que je lui cache, et qu'un jour elle puisse douté de ma sincérité? hors de questions !!!

Les problèmes se règlent les uns après les autres, et au moment T. Après c'est trop tard.

(Edit parti trop tôt).

Message édité le 30/01/13 à 12:45

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval