L'amitié c'est quoi au fond ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ? Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut. En amitié, comme en amour, je suis fidèle. L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants. Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes ! Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire, C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir, C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine, C’est un respect mutuel, C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit, Et c’est la tolérance et le pardon aussi ! Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit. Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété. Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine. « Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. » Emile Alain Philosophe 1868 |
Par lisis : le 29/01/13 à 13:24:42
Dire merci | Et comment cela se fait-il pour toi? ben ça commence déjà par prendre conscience du problème, et donc ne pas se poser en victime on peut tous être victime une fois, mais si toutes nos relations tournent de la même façon, ça vient de nous : on attend des choses que les autres ne peuvent pas donner, on donne trop et on les met dans une situation désagréable, on est trop accaparant, ou bien d'autres choses encore ! mais en bref, au lieu de conclure "les autres son méchants", il est plus productif de se dire "j'ai un souci relationnel, je n'envoie manifestement pas les bons signaux" et essayer de régler ça. après la recette miracle, je ne l'ai pas, au cours de notre vie on a tous un travail à faire sur nous, et ce n'est pas aux autres de le faire pour nous |
Par cyberds : le 29/01/13 à 13:26:19
Dire merci | moins loin Laure ! Lavoisier, c'est juste l'auteur de "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " !!! |
Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:29:04
Dire merci | Me**e, c'est lui !! je pensais que c'etait Albert ! |
Par cyberds : le 29/01/13 à 13:29:07
Dire merci | on peut tous être victime une fois, mais si toutes nos relations tournent de la même façon, ça vient de nous : on attend des choses que les autres ne peuvent pas donner, on donne trop et on les met dans une situation désagréable, on est trop accaparant, ou bien d'autres choses encore ! mais en bref, au lieu de conclure "les autres son méchants", il est plus productif de se dire "j'ai un souci relationnel, je n'envoie manifestement pas les bons signaux" et essayer de régler ça. 10000 fois d'accord avec Lisis !!! pour avoir beaucoup joué les ambulances, on finit par se rendre compte qu'on ne peut rien pour quelqu'un qui est enfermé dans son mal-être ... lui seul a le pouvoir de s'en sortir |
Par la_nulle : le 29/01/13 à 13:29:13
Déconnecté Dire merci | Merci pour ta vision lisis Ça me servira très certainement. |
Par cyberds : le 29/01/13 à 13:30:34
Dire merci | Albert Lavoisier, si ça peut te faire plaisir, ça lui va aussi bien qu'Antoine, et pis c'est la même initiale !!! |
Par zettt : le 29/01/13 à 13:31:40
Dire merci | Bin figures toi Zett que si, y'a des gens que j'aimais pas qui on tout fait pour être "proche" de moi, Ouai mes voisins veulent etre nos amis mais nous on en veut paaaaaaas z'avez pas de bol ca nous est arrivé une fois, avec mes voisins (je suis très chanceuse) le jour de la fete des voisins les voisins konveutpas sont passés (parc comun) avec leur chien, et un de nos gosses, "ben oui ! c'est la fete des voisins, on fait l'apéro !!" gloups..... |
Par lisis : le 29/01/13 à 13:32:07
Dire merci | "on peut tromper 1 fois 1000 personnes..." lol ! Rien ne pourrait me faire plus plaisir que le fait que ça te serve |
Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:33:43
Dire merci | oui mais Albert Einstein |
Par cyberds : le 29/01/13 à 13:38:28
Dire merci | on peut tromper 1 fois 1000 personnes vi, je savais de quel Albert tu parlais Laure ! |
Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 13:41:36
Dire merci | HA (bon ok j'ai un peu de mal a suivre aujourd'hui ) |
Par Cliona : le 29/01/13 à 14:14:02
Dire merci | Les Quatre Accords toltèques : La Voix de la liberté personnelle Que votre parole soit impeccable Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui. Ne réagissez à rien de façon personnelle Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles Ne faites aucune supposition Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie. Faites toujours de votre mieux Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets j'en ai un d'acquis sur les 4 et un deuxième en cours d'acquisition...Devinez lesquels ? (y'a du chemin avant que je n'acquière les 4 et de toute façon, je croirs que je n'y arriverai jamais... ) et sinon, maintenant que la curiosité de tous est satisfaite, je pense qu'on peut en effet garder ce post parce que finalement, on y apprend beaucoup de chose sur l'humain...Enfin, moi, j'y ai appris beaucoup de choses Mymy : pasd'bol avec tes voisins ! (y'en a toujours un comme ça dans notre voisinage vous n'aviez pas remarqué ? ) |
Par Maevan : le 29/01/13 à 14:23:18
Dire merci | Tu sais c'est pas non plus forcément par curiosité qu'on a posté hein... |
Par sheytana : le 29/01/13 à 14:31:05
Dire merci | J'suis 1000% d'accord avec Lisis et Cyb... Lorsque les choses se passent toujours de la même façon, il faut se poser des questions sur soi-même au lieu de toujours rejeter la faute sur les autres qui sont de vilains méchants... D'autant que quand on regarde les réponses des gens par exemple sur le forum, tout le monde se voit trop gentil et trop bon.... Et je suis sûre que c'est sincère... Pourtant ce sont les même personnes qui en blessent d'autres du point de vue des autres... Donc il faut arrêter de croire qu'il y a des vérités universelles, des gens tous blancs ou tous noirs, et plutôt essayer de se comprendre déjà soi, puis les autres, et réfléchir à comment améliorer la situation, au lieu de se complaire dans sa merde et de se fermer au monde... Surtout quand visiblement, on est pas heureux de la situation... Le bonheur c'est quelque chose qu'on porte en nous, pas quelque chose qui dépend des autres gens, quand les gens finissent par le comprendre et l'intégrer, bizarrement les choses vont mieux dans leur vie... |
Par sheytana : le 29/01/13 à 14:32:44
Dire merci | Si vous rendez des gens responsables de votre bonheur, il faudra pas s'étonner ensuite si: - Cette responsabilité ne les intéresse pas le moins du monde, et donc ils s'en déchargent. - Ils ne s'en occupent pas correctement. On est jamais mieux servis que par soi-même |
Par lisis : le 29/01/13 à 14:36:32
Dire merci | C'est vrai Sheyt |
Par cyberds : le 29/01/13 à 15:01:04
Dire merci | ça, c'est dit !!!!! (et approuvé ) |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 15:04:53
Ben, pour ce coup ci, je suis d'accord avec Sheyt, ça mérite d'être souligné ! |
Par Cliona : le 29/01/13 à 15:24:31
Dire merci | Ok avec sheyt' ! et Maevan, je ne parlais pas spécialement de toi |
Par dilou : le 29/01/13 à 15:35:37
Dire merci | Je n'ai pas tout suivi, j'ai juste parcouru en diagonale, mais ce qui me saute aux yeux, c'est que je mets beaucoup plus de temps que la plupart avant de parler d'amitié avec quelqu'un ! Mes amis, je les connais depuis des années, j'ai fait plein de choses avec eux, on s'est suivis à travers les changements que la vie impose..par conséquent je sais qu'ils ne peuvent pas me faire de mal et que je pourrai toujours éviter de leur mentir (bon, un petit mensonge par omission, parfois, ça peut être utile.. ) Ca c'est le "premier cercle". Il y a d'autres cercles, en fonction du degré d'intimité et de confiance que j'ai avec les gens ! Et on peut passer d'un cercle à l'autre : avec le temps et les moments partagés, on peut bien sûr être introduit dans le premier cercle, ou passer du 3 au 2, ou du 4 au 3 etc... On peut aussi reculer : pas ceux du premier cercle ! eux je leur pardonne tout parce que je suis sûre d'eux, s'ils me font du mal par aventure, ils ne le font pas exprès, je le sais. Mais on peut reculer du 2 au 3, du 3 au 4 etc... Ce qui signifie que je serai plus méfiante, je me livrerai moins... Mais pas que je chasserai les gens ou me brouillerai avec eux. Bon, désolée, je suis peut-être HS par rapport à l'évolution du débat. |
Par sheytana : le 29/01/13 à 15:37:23
Dire merci | Bah non c'est pas HS au contraire |
Par Cliona : le 29/01/13 à 15:37:38
Dire merci | ah nan mais c'est super intéressant dilou |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 16:03:16
Mes amis, je les connais depuis des années, j'ai fait plein de choses avec eux, on s'est suivis à travers les changements que la vie impose..par conséquent je sais qu'ils ne peuvent pas me faire de mal et que je pourrai toujours éviter de leur mentir (bon, un petit mensonge par omission, parfois, ça peut être utile.. ) Je pense qu'effectivement il faut du temps avant de pouvoir dire qu'on est amis, mais je pense aussi qu'il y a des gens avec qui l'on peut sentir immédiatement une osmose, ce petit quelque chose qui nous fait penser que peut être une grande histoire peut exister, comme en amour quoi ! Eviter de mentir, bien sûr, mais je continue de dire que personne ne passe une vie sans mentir volontairement,et pas seulement par omission, à ses amis et aux gens qu'il aime en général, mais peu l'admette visiblement ! Bon, désolée, je suis peut-être HS par rapport à l'évolution du débat. Pas du tout, t'es en plein dedans |
Par Cliona : le 29/01/13 à 16:07:17
Dire merci | Eviter de mentir, bien sûr off course, c'est bien mieux pour une relation mais parfois, le "mensonge" s'avère être un mal nécessaire Alors quand je dis que je l'ai fait et que je suis prête à le refaire, je n'ai pas dit non plus que je mentais en permanence à mes amis hein Il est bien entendu que je préfére leur dire la vérité, et de loin Je pense qu'effectivement il faut du temps avant de pouvoir dire qu'on est amis, mais je pense aussi qu'il y a des gens avec qui l'on peut sentir immédiatement une osmose, ce petit quelque chose qui nous fait penser que peut être une grande histoire peut exister, comme en amour quoi + 100000000 et c'est ce qui est arrivé avec chacun de mes amis pour ma part (oui je crois au coup de foudre d'amitié et alors ? ) |
Par dilou : le 29/01/13 à 16:23:29
Dire merci | Moi je n'y crois pas Je peux à la rigueur croire au coup de foudre en amour, parce que dans l'amour il y a une composante "animale", on se renifle (hou, c'est élégant dit comme ça ), on est attiré physiquement... Mais en amitié, je n'ai jamais rencontré ça : ou plus exactement, j'ai rencontré des gens pour lesquels j'avais une sympathie immédiate, mais de là à parler d'amitié....pour cela, eh bien, il faudra du temps et des contacts et des expériences partagées. |
Par Cliona : le 29/01/13 à 16:28:03
Dire merci | JE LE SAVAIS !!!!! je suis unique, exceptionnelle, merveilleuse....................et je m'égare totalement là ! Dilou, chacun ses croyances et ses expériences hein on s'enrichit chaque jour au contact des autres, qu'il soit virtuel ou réel |
Par sheytana : le 29/01/13 à 16:28:27
Dire merci | Ah ben moi j'ai déjà eu des coups de foudres amicaux, et ça a duré Jamais en amour par contre, comme quoi, je suis vraiment pas douée en amour |
Par Cliona : le 29/01/13 à 16:29:47
Dire merci | Sheyt' : tu veux qu'on en parle ? |
Par sheytana : le 29/01/13 à 16:33:21
Dire merci | Non c'est bon j'en parle déjà avec Sabah ma nouvelle meilleure amie |
Par Cliona : le 29/01/13 à 16:38:50
Par carine : le 29/01/13 à 16:43:45
Dire merci | J'ai eu aussi des coups de foudre amicaux Un surtout qui s'est terminé 4 ans après avoir commencé, me laissant pleine d'amertume. Et l'amertume, ben c'est pas bon! |
Par Perrinette : le 29/01/13 à 16:43:55
Dire merci | poue moi l amitié c est plein de bonnes boufs, de franche rigolade, d echange de conseim et experience. C est deja pas mal non ? Et ca ne donne pas trop mal au crâne |
Par biquette : le 29/01/13 à 17:09:56
Dire merci | Alors moi c'est l'inverse du coup de foudre en amitié mes 2 meilleures amies m'ont d'abord tapé sur le système je crois qu'il me faut le psy d'1 cheval |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 17:57:06
parfois, le "mensonge" s'avère être un mal nécessaire Pour moi c'est clair, et bien pour protéger les gens que j'aime, non pas parce que c'est confortable pour moi ! |
Par pitichat83 : le 29/01/13 à 20:07:57
Dire merci | Bon déjà je suis contente que le post existe toujours, j'ai pas encore lu mon retard. Mais je viens d'avoir un message sur un forum que mon pére fréquentait, et ou il faisait des randonnées par l'intermédiaire du forum. A ses obsèques il a tout un tas d'amis de ce forum qui sont venus, personnes qu'il connaissait en vrai vu qu'il randonnait avec eux. Et nous avons eu tout un tas de message une bonne soixantaine aprés son décés. Et ils ont tous cotisé pour lui offrir une plaque et comme il y avait plus d'argent que ce que ça a couté, une de ses amies va nous envoyer le reste afin que nous lui reprennions une gerbe de fleurs. Ben ça c'est une belle preuve d'amitié car meme aprés la mort les gens étaient toujours là, alors dans le lot y'en avait peut etre qu'il ne cotoyait pas beaucoup, y'avait peut etr juste des connaissances, peut etre de vrais amis ... Mais je trouve ça trés touchant, mais je sais que sur ce forum ce genre de geste généreux a déjà eu lieu à plusieurs reprises |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 20:49:31
C'est en effet touchant et c'est vrai que ce forum a parfois vu des gestes de ce genre parce que beaucoup de ses participants sont des gens plein d'humanité au fond ! |
Par pitichat83 : le 29/01/13 à 21:08:29
Dire merci | ça vous est déjà arrivé d'avoir des amis qui sont amis avec d'autres personnes dont vous vous dites "mais comment il fait pour etre ami avec ?" bon on va me dire que c'est juger ... |
Par laureBrrrrr : le 29/01/13 à 21:16:07
Dire merci | j'ai du mal avec l'idée de "protéger" les autres, en faite, qui dit qu'ils ont envie d'être protéger ? Même si je conçoit que effectivement on peut penseer le faire réelement dans leur interêt. mais j'ai du mal a comprendre comment on arrive a "penser" que a long terme c'est la bonne solution (je vais pas dire mieux, parce que on peut se dire si l'autre ne souffre pas c'est mieux). Moi je ne suis pas pour le mieux, ni le moins bien, je suis pour le "juste" est dans le juste y'a le pas bien aussi (je suis trop philosophe se soir ^^) En fait c'est la que j'ai du mal avec cette arguments, c'est qu'on "choisi" pour les autres, comme si on leur enléve un peu de leur "pouvoir de décision", chacun est "maître" de son destin (si on part dans les grandes phrases). J'essai de comprendre votre point de vue la dessus. vous auriez des exemples congret (bon je suppose que c'est pas évident, d'aller aussi sur sur un forum et de se liver ++ la dessus) |
Par Cliona : le 29/01/13 à 21:18:37
Dire merci | Pitichat : oui mon mari C'est en effet touchant et c'est vrai que ce forum a parfois vu des gestes de ce genre parce que beaucoup de ses participants sont des gens plein d'humanité au fond ! Y'a un enfant atteint de malformation cardiaque qui peut en témoigner...grâce à mes amis de ce forum <3 |
Par sheytana : le 29/01/13 à 21:21:51
Dire merci | Ah purée Laure comme je te comprends! C'est exactement ça, moi lorsqu'on me sort des trucs genre "Il valait mieux pour toi que..." je me sens vraiment bafouée dans mon libre arbitre... J'estime que c'est à moi et à moi seule de décider ce que je veux pour moi, et j'estime avoir le droit de pouvoir le faire en connaissance de cause... |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous