Forum cheval
Le salon de discussion

L'amitié c'est quoi au fond ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31

Déconnecté
Dire merci
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ?

Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut.

En amitié, comme en amour, je suis fidèle.

L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants.

Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes !

Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire,
C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir,
C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine,
C’est un respect mutuel,
C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit,

Et c’est la tolérance et le pardon aussi !

Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit.

Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété.

Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine.

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »
Emile Alain Philosophe 1868

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par OMBRE : le 28/01/13 à 15:24:37

Déconnecté
Dire merci
Effectivement, tu peux aussi appeler ça comme tu veux, ça ne change rien à la conception des gens

C'est sûr Sheyt

Par Maevan : le 28/01/13 à 15:26:37

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Disons que le pardon et la tolérance sont nécessaires, mais le seuil de pardon et de tolérance des uns ne sont pas ceux des autres.

Sans parler des incontournables méprises, malentendus et autres non-dits...

Mes parents se sont fâchés avec des gens qu'ils connaissaient depuis plus de 30 ans sur une série de malentendus... Cette histoire m'a donnée le sentiment que si ça doit "casser", ça cassera, parce qu'avec ma mère on a tenté de limiter la casse, mais ça a servi à rien.

Message édité le 28/01/13 à 15:34

Par sheytana : le 28/01/13 à 15:25:37

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est marrant de traiter la conception des autres de sectaire du coup quand on prône la tolérance

Par OMBRE : le 28/01/13 à 15:26:41

Déconnecté
Dire merci
Après tout dépend de la notion que l'on a de "faire du mal" surtout !

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 15:50:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'on en est arrivé au pardon par rapport aux derniers événements mais y'a pas que ça.

je sais que j'ai été blessé y'a quelques années de ça par des personnes que je pensais mes amis, et il est vrai que maintenant j'ai peur, peur d'etre de nouveau déçu.

Pourtant j'ai autour de moi des personnes que je pense être mes vraies ami, il y en a qui me demande régulièrement des nouvelles.

Un exemple j'ai perdu mon pére y'a un mois, j'ai une amie qui m'a beaucoup soutenu via internet car elle habite trop loin, une autre que j'ai vu en vrai qui nous a accueilli les bras ouvert pour les obsèques de mon pére.

Une autre qui m'a envoyé un sms le jour des obséques ou ça m'a vraiment touché qu'elle pense à moi.

Une autre encore m'a tout de suite demandé ce qui se passait et une enfin m'a envoyé un petit message qq temps aprés.

Voilà c'est peut etre bien mes seules amies qui ont pensé à moi et c'est marrant car se sont celles pour qui je n'ai aucuns doutes de leur amitié.

Aprés j'ai eu aussi du soutien ici sur le forum.

Par Cliona : le 28/01/13 à 16:07:20

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Disons que le pardon et la tolérance sont nécessaires, mais le seuil de pardon et de tolérance des uns ne sont pas ceux des autres. 

Ce n'est pas faux....mais même si notre seuil de pardon est bas, très bas, on peut essayer de comprendre l'autre non ? Enfin, moi je vois ça comme ça car je suis du genre à donner une deuxième chance (voire même une troisième chance ) aux gens

Par contre, quand c'est fini, c'est fini....

Par Maevan : le 28/01/13 à 16:12:07

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah moi aussi, en général il faut vraiment taper fort pour que je ne pardonne pas (et encore, avec le temps... Je pardonne).

Mais ça, c'est en fonction du vécu de chacun et on n'y peux pas grand chose...

Par sheytana : le 28/01/13 à 16:20:20

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 on peut essayer de comprendre l'autre non ?----> On peut à la fois comprendre l'autre, et comprendre que du coup, la relation ne nous conviendra pas

Personnellement, surtout en amour, je suis de plus en plus intransigeante sur certaines "façons de fonctionner"... qui ne me font pas en vouloir à la personne, loin de là, ni ne me fait arrêter de l'apprécier, loin de là également. Par contre, je me rends compte que tôt ou tard, cette façon de fonctionner va me blesser, et donc je prends des distances...

Par karine : le 28/01/13 à 16:29:00

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Si vous ne pardonnez pas les erreurs aux gens que vous aimez, à qui pardonnez vous alors ?????

Bien sur qu'on pardonne une erreur, et pas qu'une j'en suis sûre!? maintenant qu'est ce que tu appelles une erreur?

Les erreurs font parti de chacun et participent à ce qu'il est, je pardonne dix mille fois les "erreurs" de mon homme, de mes amis dans la mesure où elles ne révèlent pas autre chose que ce qu'ils sont... le jour où les erreurs dévoilent ... quelqu'un d'autre, on commence à réfléchir, à regarder autrement et peut-être à changer d'avis!

Je pense juste qu'il est extrêmement difficile de juger de la relation de 2 personnes

Par karine : le 28/01/13 à 16:29:57

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 +1 sheytana

Par Maevan : le 28/01/13 à 16:30:36

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci

Je pense juste qu'il est extrêmement difficile de juger de la relation de 2 personnes  

ça c'est la voix de la raison !

Par OMBRE : le 28/01/13 à 16:33:00

Déconnecté
Dire merci
C'est marrant de traiter la conception des autres de sectaire du coup quand on prône la tolérance

Oui Sheyt, mais après je pense que tu es largement assez intelligente pour comprendre ce que je veux dire

Il faut quand même appeler un chat, un chat !

C'est justement lorsque tu fais preuve de tolérance envers les autres que tu peux trouver certaines reactions sectaires et intolérantes nan ?!

Par riverjap : le 28/01/13 à 16:33:43

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
le pardon c'est une chose mais il faut voir ce que chacun entend par pardonner quelque chose ... c'est quoi cette chose ?

Donnez un exemple ça évitera de jouer sur les mots

Par Maevan : le 28/01/13 à 16:37:24

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il y a deux pardons pour moi.

Le pardon "tout oublier et revenir comme avant"

et le pardon "changement de case" pour reprendre une expression de Mystic je crois, où je ne suis plus en colère contre la personne, mais où l'amitié est perdue. Mais ça ça a du arrivé 3 fois dans ma vie...

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:00:44

Déconnecté
Dire merci

Pour ça, je suis à 100% d'accord

maintenant qu'est ce que tu appelles une erreur?
Donnez un exemple ça évitera de jouer sur les mots

Par exemple, un mensonge maladroit mais sans gravité, fait à une amie, pour éviter de la peiner !

Par Mandrine : le 28/01/13 à 18:05:37

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Par exemple, un mensonge maladroit mais sans gravité, fait à une amie, pour éviter de la peiner !

sa dépend si c'est un truc du genre "le tee-shirt que tu m'avais prêté y'a deux jours en fait je l'ai perdu" ...

ou un chouilla plus grave genre "j'ai vu ton fiancé avec une autre fille au resto l'autre jour ...

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:10:53

Déconnecté
Dire merci
Juste du genre "maladroit mais sans gravité" !

Par Javadul : le 28/01/13 à 18:21:31

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai suivi ce post, je l'ai vu évoluer et là j'ai vraiment envie d'intervenir, désolée.

Puisque les choses n'en sont plus au "en général" mais au cas particulier, je trouve cela assez "dérangeant" (c'est le mot qui me vient), qu'on vienne ainsi "juger " les réactions des uns et des autres.
Alors, peut-être que ce n'est pas vraiment juger, mais ça peut en donner l'impression.

Je ne doute pourtant pas qu'il soit issu de bonnes intentions, et ouvrir un post pour en parler et espérer peut-être lever certains malentendus ou faire réfléchir à des réactions prises d'accord, mais...

...point trop n'en faut je dirai....

Par karine : le 28/01/13 à 18:23:08

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ombre, encore une fois qui peut juger de ce qu'il a derrière ce fait simple que tu décris !

Qui pourra dire si c'est juste maladroit ou si c'est le révelateur d'autre chose? A part la personne concernée, il y aura toujours des personnes pour penser que c'est juste maladroit et d'autres qui y verront plus que ça parce que leur relation personnelle est différente!

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:26:09

Déconnecté
Dire merci
Ben moi, j'étais plutôt partie sur un fait privé au départ, là je suis plutôt sur le "en général" pour essayer de comprendre certaines réactions !

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:29:12

Déconnecté
Dire merci
qui peut juger de ce qu'il a derrière ce fait simple que tu décris

Je ne juge rien, j'essais juste de comprendre comment on peut parfois avoir des réactions qui me semblent, à moi, complètement démesurées, vis à vis de gens qu'on est censés aimer !

Par Javadul : le 28/01/13 à 18:30:24

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bien c'est ton commentaire juste avant le mien qui m'a fait réagir Ombre.
Là je suis d'accord avec Karine, on a tous notre sensibilité, peut-être aussi nos points-qui-piquent...

Bref, je ne connais pas le contenu. Mais tu le juges "sans gravité", ce qui n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:33:32

Déconnecté
Dire merci
Je connais la teneur et le pourquoi du mensonge, qui n'a été fait que et seulement pour éviter de blesser une personne très importante aux yeux de celle qui a menti !

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:37:57

Déconnecté
Dire merci
Je ne sais pas moi, j'ai l'impression à lire toutes les réactions, qu'il y a ici une majorité de personnes au comportement irréprochable.

Il y a un nombre impressionnant et insoupçonnable de personnes qui n'ont jamais menti aux gens qu'ils aiment et ça me surprend vraiment

Par kefiretlome : le 28/01/13 à 18:40:41

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Les gens sont irréprochables sur le papier, Ombre.
Sur le papier...

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:44:58

Déconnecté
Dire merci
Et je le rappelle pour que ce soit clair :

J'étais plutôt partie sur un fait privé au départ, là je suis plutôt sur le "en général" pour essayer de comprendre certaines réactions !
Je ne juge rien, j'essais juste de comprendre comment on peut parfois avoir des réactions qui me semblent, à moi, complètement démesurées, vis à vis de gens qu'on est censés aimer !

Par karine : le 28/01/13 à 18:54:21

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que l'on puisse comprendre à partir du moment où l'on regarde avec son propre vécu, sa propre histoire (puisque dans le fait précis il s'agit de quelqu'un que tu connais)

Par OMBRE : le 28/01/13 à 18:59:24

Déconnecté
Dire merci
Je ne connais qu'une des 2 personnes Karine
Et c'est vrai que je ne connais pas la teneur réelle de leur relation.

Donc là je parle en général !

Par cyberds : le 28/01/13 à 19:08:20

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les gens sont irréprochables sur le papier, Ombre.
Sur le papier...

pas moi hein !
comme je disais, j'aime les gens imparfaits : ils ne me font pas d'ombre ( d'OMBRE ????? )

Par Pampille : le 28/01/13 à 19:09:11

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"J'étais plutôt partie sur un fait privé au départ, là je suis plutôt sur le "en général" pour essayer de comprendre certaines réactions !"

Au temps pour moi, je n'ai pas du tout suivi les dernières embrouilles forumesques et du coup, je n'avais pas compris que le post faisait allusion à un événement récent.

Pour en revenir au "en général" donc, en ce qui me concerne, il est complètement impensable d'imaginer communiquer et/ou me brouiller avec mes véritables amis via un forum, au milieu de gens qui ne sont rien pour nous... Les soucis entre amis, ça se discute et ça se résoud (ou pas) entre amis, pas sur la place publique.

"j'essais juste de comprendre comment on peut parfois avoir des réactions qui me semblent, à moi, complètement démesurées, vis à vis de gens qu'on est censés aimer !"

Ben si on est sur le registre des relations virtuelles, comme l'a dit quelqu'un plus haut, il y a des écrits qui, parfois, révèlent des choses sur les gens et font réaliser qu'on est finalement pas du tout sur la même longueur d'ondes... Par écrit, on est un peu ce qu'on veut être.

Et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse aimer quelqu'un qu'on a jamais regardé dans les yeux, en fait.

Par cyberds : le 28/01/13 à 19:09:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les erreurs font parti de chacun et participent à ce qu'il est, je pardonne dix mille fois les "erreurs" de mon homme

Karine, ne jamais écrire "mille " devant moi sinon instantanémént me vient "mille fois une personne, une fois mille personnes" etc ...

Par OMBRE : le 28/01/13 à 19:23:55

Déconnecté
Dire merci
Je ne parle pas là des relations virtuelles Pampille, c'est un autre débat

Disons que je pourrais refaire un autre post qui aurait pour titre :

Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ?

Par karine : le 28/01/13 à 19:54:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 cyberds

Ombre, pour ta dernière question alors, je dirais qu'il m'est arrivé de mentir par le passé en pensant préserver quelqu'un mais je me suis toujours rendue compte que c'était une très mauvaise idée... aujourd'hui je pars du principe qu'il vaut mieux ne pas présager pour l'autre de ce qu'il est prêt ou pas à accepter... j'essaye d'être honnête et de rester qui je suis... si je suis "amie" avec eux/elles c'est pour ce que je suis simplement!

J'ai souvent dit des choses "dures" à des amies parce que c'est ce que je pensais, je les ai toujours respectée même en étant dure et je pense qu'au final je suis toujours amie avec les personnes à qui je dis "tout" honnêtement....

Message édité le 28/01/13 à 20:03

Par riverjap : le 28/01/13 à 19:55:12

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui est de mentir ou de ne pas dire toute la vérité je connais bien.

J'ai tenté de tout dire, j'ai tenté de dire les choses différemment en ommetant certaine choses ... au final quand je regarde autour de moi je me dis que j'avais pas forcément de vrais amis

Par Pampille : le 28/01/13 à 19:56:26

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ?"

J'imagine que tu ne parles pas de mensonges légers du genre t'as égaré un objet prêté qui lui était cher et tu le remplaces par un autre, similaire, sans rien dire...

Alors pour toutes les autres choses, ça dépend de 2 facteurs en fait:

Est-ce que la chose sur laquelle je veux mentir pour protéger est une vérité "tangible" ou est-ce qu'il ne s'agit que de mon propre point de vue?

Et est-ce que je réponds à une question posée ou est-ce que je me contente de ne rien dire?

Si il ne s'agit que de mon propre point de vue et que je sens qu'il ne va pas aider, j'essaie d'éviter le sujet et si une réponse doit être faite à la question directe: "Qu'est-ce que tu en penses toi?", j'essaie d'édulcorer mon point de vue. Simplement, parce que ma propre perception peut être faussée et effectivement, faire plus de mal que de bien.

Si il s'agit d'une vérité "tangible", je peux ne rien dire tant qu'on ne me pose pas de question mais je suis incapable de mentir à une question claire et directe qu'on me fait.

Ami ou pas ami, le mensonge fait à une question claire me gonfle au plus haut point... Je ne tolère pas (mais alors pas du tout) qu'on me mente quand je pose une question directe. Cela me déçoit et me met en colère car j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps et d'avoir été trahie, en fait... Et je suis moi-même totalement incapable de le faire.

Je pars du principe que la réalité est ce qu'elle est et qu'on ne peut pas toujours échapper à la souffrance. Après, dire les choses, ça ne signifie pas forcément les dire et se barrer...

Par Cliona : le 28/01/13 à 20:02:13

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci

Clairement oui !!!!!

Edit : et pas qu'une fois et je suis prête à le refaire si il le fallait

Spoiler
Et je suis totalement d'accord avec Java...Ce post est parti d'une simple question (pour mémoire : l'amitié, c'est quoi au fond ?) et on arrive à un débat sur le pardon qui me dérange beaucoup car je le trouve truffé de sous entendus et de curiosité plutôt "malsaine" (désolée ce n'est pas le mot juste mais je n'en trouve pas d'autre là tout de suite) et qui peut devenir blessant pour certain(e)s

Message édité le 28/01/13 à 20:08

Message édité le 28/01/13 à 20:10

Par Javadul : le 28/01/13 à 20:05:03

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors pour ce sujet là :

Oui, énormément, beaucoup trop quand j'étais jeune. Au final ça m'a vacciné car même si ce ne sont que pour de petites choses, c'est mentir et que j'ai blessé des gens proches comme cela, pour des broutilles.

Maintenant j'ai personnellement beaucoup de mal lorsque j'apprend qu'on m'a menti, d'une car je fais maintenant l'effort de ne pas le faire et de deux parce que j'ai aussi été de l'autre côté et connu cette impression de tromperie, de "on ne me fait pas assez confiance pour me dire sincèrement les choses". (là c'est ce que j'avais ressenti, ne projetez rien)

Il m'arrive cependant parfois encore de mentir dans ce contexte mais c'est toujours stressant et douloureux et c'est principalement du mensonge par omission, pour qu'on ne s'inquiète pas (mais ça me travaille aussi).

Edit parce qu'on ne comprenait rien!

Message édité le 28/01/13 à 20:13

Par Cliona : le 28/01/13 à 20:03:36

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Mais je peux aussi être brutalement très franche, ce qui n'est pas vraiment mieux à vrai dire

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 20:07:38

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci

Mentir de but en blanc, non j'y arrive pas, et pourtant pas faute d'avoir essayé, mais ne pas dire les choses ça oui, c'est mentir sans mentir quoi lol.

Par cyberds : le 28/01/13 à 20:31:57

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval