L'amitié c'est quoi au fond ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ? Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut. En amitié, comme en amour, je suis fidèle. L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants. Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes ! Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire, C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir, C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine, C’est un respect mutuel, C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit, Et c’est la tolérance et le pardon aussi ! Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit. Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété. Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine. « Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. » Emile Alain Philosophe 1868 |
Par OMBRE : le 28/01/13 à 20:34:07
ptdr Cycy ! |
Par cyberds : le 28/01/13 à 20:38:57
Dire merci | ouf ! ma réputation et mon honneur sont saufs : la page a tourné ! |
Par kefiretlome : le 28/01/13 à 20:39:45
Dire merci | Excellent Cyb !!!! VOUS TOUS ! REGARDEZ LA PAGE PRECEDENTE ! |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:01:16
Déconnecté | L'amitié, pour moi, n'a plus aucune signification aujourd'hui. Toute ma vie j'ai donné sans compter, en amour comme en amitié, sans rien attendre en retour que la loyauté à laquelle je pensais avoir droit. Quelle naïve ais-je été... A force de trahisons, je ne donne plus rien, ne vois plus personne et ne fais plus confiance, j'en suis devenue incapable. L'amitié, la vraie, n'existe pas, c'est chacun sa gueule point barre. Voilà ce que j'ai appris de l'amitié... |
Par sheytana : le 28/01/13 à 22:03:13
Dire merci | C'est bien triste pour toi, mais c'est pas parce que tu ne l'a pas trouvé que ça n'existe pas |
Par Cliona : le 28/01/13 à 22:18:13
Dire merci | Misery, je trouve ça très triste pour toi mais comme Sheytana, ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé l'amitié que cela n'existe pas |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:19:00
Déconnecté | Je suis convaincue du contraire... |
Par Cliona : le 28/01/13 à 22:21:55
Dire merci | alors je suis très triste pour toi et j'espère au moins que tu as trouvé l'amour ? |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:23:10
Déconnecté | Un jour, il y a de ça longtemps, j'avais fait un post sur la misanthropie. Je crois qu'elle vient de là... |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:29:51
Déconnecté | Oui mais ici il est question d'amitié... (Je réponds à "Cliona", même si je sais que l'animal sur ton avatar n'est pas le bon, mais ça tout le monde l'aura compris...) Message édité le 28/01/13 à 22:38 |
Par Cliona : le 28/01/13 à 22:31:08
Dire merci | Gné ? |
Par sheytana : le 28/01/13 à 22:31:31
Dire merci | Je comprends pas comment tu peux être convaincue du contraire alors que plein de gens sur ce post témoignent en avoir fait l'expérience |
Par sheytana : le 28/01/13 à 22:32:30
Dire merci | Et je comprends pas non plus comment on peut croire en l'amour et pas en l'amitié, vu que c'est presque kiffe kiffe bourricot, le sexe en moins |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:32:31
Déconnecté | Entre la grenouille et le hérisson y a pas loin Je pense pas être la seule à l'avoir remarqué, même si je ne faisais que sous-mariner... |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:33:54
Déconnecté | sheyt, quand tous tes amis finissent un jour ou l'autre par de planter un poignard dans le dos, ben oui ça fait une différence si l'homme de ta vie lui ne le fait pas |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:34:15
Déconnecté | et rien à voir avec le sexe... |
Par sheytana : le 28/01/13 à 22:37:17
Dire merci | Ben c'est juste que TOI tu n'as pas trouvé les bons amis.... Y'a des personnes qui se font planter des poignards dans le dos par leurs mecs, et d'autres, qui ne s'en font jamais planter par leurs amis.... Donc je vois pas comment tu peux conclure que l'amitié n'existe pas mais l'amour oui Pour moi c'est comme si tu disais les kangourous n'existent pas parce que j'en ai jamais vu.... |
Par Misery : le 28/01/13 à 22:39:57
Déconnecté | Ben juste parce qu'à force de trahisons ça se pose là, comme 2 et 2 font 4... |
Par sheytana : le 28/01/13 à 22:41:36
Dire merci | 2 et 2 font 4 mais ça dépend dans quelle base C'est pas une vérité universelle |
Par candle : le 28/01/13 à 22:42:17
Dire merci | ouai et moi un jour j'arriverais a parler aux écureuils !! |
Par Cliona : le 28/01/13 à 22:43:21
Dire merci | 2 et 2 font 4 mais ça dépend dans quelle base C'est pas une vérité universelle J'ai même eu un prof de math qui nous avait démontré en cours que 2 et 2, ça faisait 3 |
Par OMBRE : le 28/01/13 à 23:18:56
Et moi un qui nous disait que 2 et 2 faisait 22 Bien sûr que l'amitié existe, la vraie, la belle, celle qui dure ! |
Par apache92 : le 28/01/13 à 23:30:14
Dire merci | Ben moi je suis juste soufflé par autant de savoir et de vécu sur l'amitié !!! |
Par ami des chevaux : le 28/01/13 à 23:45:39
Dire merci | oh ben moi aussi tèèèèèèèèèè |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 00:04:50
Dire merci | Purée, mais que de nouveaux pseudos ici ! Je ne sais pas si je dois ou A vouloir trop faire de sous entendus, de messages au sens caché, de prêcher le faux pour savoir le vrai, on se retrouve su un post sur l'amitié où il manque une composante essentielle : la Franchise ! Car pour avoir des amis, il en faut de la franchise, à commencer par de la franchise envers soi même... Ce post tourne en rond et sort de son cadre. Et de la question qu'il pose. |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 00:09:52
Ben en même temps on est sur un forum Kéfir, alors difficile de vouloir traiter d'un sujet à la base personnel en le traitant au sens général en fait ! Et du coup, comme ça déviait, je suis repartie sur un terme plus général : Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ? |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 00:22:03
Dire merci | Ombre, Oui, j'ai bien lu ce que tu avais écris. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il est compliqué de traiter un sujet personnel de façon générale. C'est tout à fait possible de le faire. Car le sujet est un thème universel. Evidement que chacun va répondre avec son expérience personnelle, avec son ressenti propre. Mais ce n'est pas une raison pour faire des coups bas. Certaines réponses sont tellement pleines de sous entendus que ça fait peur. Il faut se montrer plus intelligent que ça, essayer de prendre du recul, s'aider des réponses des autres pour comprendre qu'on n'a pas de réponse toute faite, que chacun ayant sa propre définition, et des sensibilités différentes, il est normal que tout le monde ne se comprenne pas (sinon, pas compliqué, tout le monde il est beau il est gentil, tout le monde s'aime....ah non, ça c'est chez les Bisounours) Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ? Oui. Mais sans travestir la réalité. Sans plonger dans le vrai Mensonge. C'est à dire que je peux mentir par omission. Ne pas tout dire de ce que je sais à une personne, pour éviter de la blesser. Mais c'est un choix cornélien. Car si la personne qu'on n'a pas voulu blesser se rend compte qu'on savait, elle peut nous en vouloir. Ensuite, si elle comprends que c'est par amitié ou par amour qu'on ne lui a pas tout dit, elle peut être compréhensive, et pardonner. Ou pas. Message édité le 29/01/13 à 00:30 |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 00:22:47
Dire merci | La fonction de restauration des messages a un bug |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 00:38:11
je ne suis pas d'accord avec toi ça d'accord ! Il faut se montrer plus intelligent que ça ça moins, c'est un jugement de valeur et tu ne me connais pas ! Et plus j'ai du mal, je suis à fond là, je suis blonde hein !!!! Mais ce n'est pas une raison pour faire des coups bas. C'est pour moi que tu dis ça ? Parce que si oui, je ne vois pas où hein ! Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ? Oui. Mais sans travestir la réalité. Je ne peux croire ça un seul instant ! personne ne passe une vie sans mentir sciemment aux gens qu'il aime pour X raisons. Allons, allons, soyez honnêtes avec vous même !!! |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 00:52:28
Dire merci | Il faut se montrer plus intelligent que ça ça moins, c'est un jugement de valeur et tu ne me connais pas ! Et plus j'ai du mal, je suis à fond là, je suis blonde hein !!!! Mais ce n'est pas une raison pour faire des coups bas. C'est pour moi que tu dis ça ? Parce que si oui, je ne vois pas où hein ! Pas du tout ! Je ne parlais pas du tout de toi. Mon dieu qu'il est difficile de s'exprimer par écran interposé. Mentez vous parfois aux gens que vous aimez pour éviter de les peiner ? Oui. Mais sans travestir la réalité. Je ne peux croire ça un seul instant ! personne ne passe une vie sans mentir sciemment aux gens qu'il aime pour X raisons. Allons, allons, soyez honnêtes avec vous même !!! Je persisite et je signe : oui, il m'est arrivé de mentir pour ne pas peiner. Mais sans transformer. Pas dire "noir" alors que la vérité est "blanc" Mais du mensonge par omission, ça oui, bien sûr. Je n'ai aucun scrupule à mentir à des inconnus, ou à de simples relations. Mentir complètement même Mais aux gens que j'aime (et si tu as suivi mon raisonnement depuis le début, ils sont très peu nombreux : ma famille proche, et mes Amis), j'évite de mentir, d'abord parce que je n'ai pas de raison de le faire (un ami peut tout comprendre ), sauf si justement la vérité est blessante pour eux. Je préfère me taire (est-ce mentir alors ?) Message édité le 29/01/13 à 01:00 |
Par OMBRE : le 29/01/13 à 01:03:36
Mon dieu qu'il est difficile de s'exprimer par écran interposé. Ah ça, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais sans transformer. Pas dire "noir" alors que la vérité est "blanc" Si c'est vrai, alors tu as dû faire beaucoup de peine aux gens que tu aimes et cela se reproduira j'en ai bien peur ! Enfin, ça reste mon avis personnel ! |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 01:33:36
Dire merci | On peut dire beaucoup de choses, y compris des vérités qui font mal, si on fait attention à la façon de les dire, et si on choisit bien le moment de les dire. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire. Donc il m'arrive de ne pas tout dire, et je ne dis (avec précaution) que si on m'interroge directement. Sinon, je la ferme. |
Par lisis : le 29/01/13 à 02:01:21
Dire merci | J'ai pas tout lu mais j'hésite entre "vous êtes philosophes dites donc" et "vous n'avez pas l'impression de pratiquer la branlette intellectuelle actuellement ?" en fait je ne sais pas comment vous faites pour éditer des règles du type : "si un ami me blesse je ne pardonne jamais" ou "un ami ça doit toujours être là pour nous" Sérieusement, être aussi affirmative, ça relève de la science-fiction pour moi ! peut-être parce que la plupart de mes amis je les ai depuis trèèèèès longtemps et que durant le temps on évolue, pas toujours de la même façon, et qu'on est plus ou moins en phase selon les périodes. Moi je comparerais l'amitié (l'amour aussi d'ailleurs) à un élastique qui relie deux personnes : parfois il est relâché, parfois en tension, et il peut arriver qu'une personne le lâche ou qu'il casse, ou pas ! de même qu'il peut casser à force d'usure, ou très brutalement, bref y'a pas de règle, comme dans tous les rapports humains. Par contre à la différence d'une relation amoureuse qui suppose un "pacte" si l'on a des projets communs, la relation d'amitié n'est pas pour moi un contrat. Ma meilleure amie m'a dit il y a presque 20 ans "ce que j'aime avec toi c'est que je suis libre de partir". Sur le coup ça m'a un peu blessée, ça m'a fait un peu peur, et puis avec le temps j'ai compris. Et maintenant je trouve qu'elle avait raison : en amitié on doit rester libre. d'ailleurs elle est toujours là , et moi aussi, même si à certaines périodes on s'est éloignées. Je ne trouve rien de pire que les déclarations péremptoires du style "on ne se quittera jamais" ou "si un ami n'est pas là quand on a besoin de lui, ce n'est pas un vrai ami". |
Par kefiretlome : le 29/01/13 à 02:15:18
Dire merci | Pas mal, le concept de l'élastique C'est très parlant. |
Par westhani : le 29/01/13 à 03:40:18
Dire merci | tout à fait ok avec lisis : c'est aussi ma façon de voir les choses. |
Par maody : le 29/01/13 à 06:40:45
Dire merci | j'ai trois amis dans ma vie. deux depuis la maternelle et une une, zett, il y a environ une vingtaine d'années qu'on est amie (elle est plus jeune que moi donc pas possible a la maternelle) a part une petite embrouille y'a pas longtemps ou plutot qu'on ne s'est pas comprises, jamais je n'ai eu de mots avec mes amis. et pourtant 40 ans après. et on se voit très souvent. je crois en fait que j'ai trouvé les bons. dans ces trois il y a un homme.avec un caractère de m*** il se fache avec tout le monde, mais moi jamais il n'a eu de paroles déplacées. je pense que beaucoup prennent des potes pour des amis, et de la vient le problème. je crois que pour moi, un ami, c'est a la vie a la mort.je serai toujours là, et je sais qu'eux aussi! zett: si c'est pas moi qui te rassure, c'est qui alors??? j croyais etre la seule et l'unique!!! |
Par pitichat83 : le 29/01/13 à 07:17:28
Dire merci | Ah purée je viens de comprendre |
Par Misery : le 29/01/13 à 07:43:00
Déconnecté | Voilà, ma seule intervention m'aura value une baffe en pleine gueule par mp C'est toute l'histoire de ma vie, merci kerfir de me l'avoir rappelé et de m'avoir prouvé que je n'avais pas ma place ici, une fois de plus. Il parait que je suis quelqu'un de méchant et que j'ai été méchante ici même et que c'est donc normal si je n'ai pas d'amis. Mais c'est vrai que tu me connais bien kefir pour avancer de telles choses su moi. Je suis peut-être une écorchée vive, je suis peut-être trop sensible, mais là je suis profondément blessée et là où d'autres se feront repêcher grâce à leur hypersensibilité, moi on m'enfonce... Mais ça j'ai l'habitude. Allez, je vous laisse... Message édité le 29/01/13 à 07:51 |
Par sheytana : le 29/01/13 à 08:03:23
Dire merci | Ah ben c'est de plus en plus sympathique ce forum dis donc |
Par Sahel46 : le 29/01/13 à 08:36:51
Dire merci | Je suis le topic depuis le début sans intervenir mais là, je peux plus me retenir... Misery, si Aline est/était Cliona mais sans le révéler publiquement, je pense que ce n'est pas à toi de le révéler à tous, mais bien à elle. D'autre part, je rejoins Sheyt sur la triste ambiance du moment (même si c'est la vie...). Mais ce n'est pas parce que Kéfir te donne son avis en MP (qui semble t'avoir affectée) que tu dois t'arrêter de vivre hein. Dans la vie comme sur le forum, il y'aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec toi et qui te le diront. C'est pas pour autant qu'il faut fuir. On a tous le droit d'avoir nos idées! Alors continuez ce débat intéressant! En ce qui me concerne, les amis se comptent sur les doigts de la main, je les respecte infiniment et n'ai jamais "d'engueulades" avec eux. Je les aime profondément et chercherai toujours à ce que notre relation soit la plus pacifique possible! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous