Forum cheval
Le salon de discussion

Mon chien, il a attaqué ...

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 447 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par lisanka : le 31/03/13 à 21:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Je poste ce message parce que je suis triste et un peu perdue.
Je pense que certains d'entre vous on aperçu Uxo sur certains posts, j'en ai même parlé sur le post de Tessa
Uxo est un chien peureux, surtout depuis qu'on a déménagé en ville, et depuis que deux nanas ont hurlé dans le hall de mon petit immeuble en le voyant. (Dehors il est impeccable avec les gens, on avait la marche au pied, on avait meme commencé a fréquenter un club canin).
Depuis il aboyait sur tout les gens qu'il y croisait, il a même sauté sur un monsieur qui rentrait chez lui, sans morsure mais quand même.
Me posant des questions sur une éventuelle dangerosité j'ai fait appel à une éducatrice de mon coin qui est venu le voir, et qui m'a simplement conseillé de faire plusieurs fois des allés et retours, pour que ça devienne banale pour lui. J'étais un peu sceptique face à ses conseils car ça voulait dire prendre le risque qu'il aboie, saute et face peur à tous les gens de l'immeuble?
Depuis qu'elle est venue j'ai rencontré personne! sauf des mamies dehors dans la cours, j'ai vu qu'il les regardait bizarrement j'ai pu les contourner sans les approcher.
Aujourd'hui rendez-vous familial chez les parents de mon chéri. Aynt oublier son dodo je l'ai laissé avec mon chéri, son frère, ma belle-sœur, ma fille et mon beau père pour aller chercher son tapis. (On a été obligé de l'emmener car sa queue a été amputé et il fallait le surveiller).
Quand je suis revenue mon chéri m'a annoncé qu'il avait attaqué sa grand-mère qui était arrivée entre temps.
Il l'a senti, lui a "dit bonjour" comme il fait d'habitude, comme il a fait hier en la voyant pour la première fois. Il est parti, elle a avancé pour rentrer dans la cuisine et dire bonjour à ma belle soeur, enceinte. Il est revenu vers elle, l'a senti et la ... Ben il lui a sauté au cou. Sans prévenir, pas un seul grognement ou jappement avant, il a juste fait un bruit bizarre en meme temps qu'il a attaqué.
Elle n'a "rien" eu, elle était juste rouge sur le cou mais elle a tellement eu peur ...

Alors on a décidé d'appeler un ami qui a fait beaucoup de dressage et d'agility avec ses chiens. Pour lui il faudrait limite l'euthanasier.
On a appelé l'éducatrice qu'on avait vu, pour elle s'est pas si grave, il faudrait refaire l'expérience avec une dame agée avec une canne (car d'après elle c'est a cause de la canne qu'elle avait pour marcher), il faudrait faire attention en présence d'éléments turbulents comme des enfants, faire attention aux personnes handicapées car les chiens sont sensibles aux gens différents etc.

Alors j'étais toujours un peu sceptique après cet appel, il faut prendre le risque que ça aille plus loin? Y a-t-il vraiment un risque?

Je suis perdue, je le regarde plus pareil, j'en ai pas peur mais j'ai plus confiance, je sais plus si je peux m'y fier, si je peux arranger les choses? est-ce que je dois essayer sachant qu'il y a ma fille de 5 ans (clin d’œil au post chien vs enfant ...)

C'est clair mon conjoint n'a plus du tout confiance, on attend mercredi de pouvoir en discuter avec le véto mais je pense que pour lui la décision est prise, on doit s'en séparer. (hors de question de l'euthanasier, je pourrais pas).
Alors, quoi faire? Cette question trotte dans ma tête.
Ce chien c'est à moi qu'il est attaché, c'est donc moi qui me suit le plus impliqué dans son éducation, sur des décisions à prendre, sur le fait d'avoir appelé l'éducatrice, tout. Je suis tiraillée entre mon amour et mon attachement pour lui et ma raison qui me dit qu'il y a des risques à prendre en compte sur notre décision.

Bref c'est un post défouloir, j'avais besoin d'en parler, qu'est-ce que je me sens coupable! J'ai du faire quelque chose de travers, je sais pas trop.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lisanka : le 01/04/13 à 00:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Non non elle a pas donné de conseils par tel, elle est venu le voir chez nous. On a discuté une bonne heure. A la fin elle m'a simplement dit qu'on avait pas besoin d'elle.
J'avais déjà mis en place pas mal de choses car je m'étais quand même pas mal renseigné sur les chiens avant, et sur les problèmes qu'on pouvait rencontrer. Il avait commencé à détruire, je savais que c'était à cause du déménagement par exemple. J'ai fait appel à elle surtout parce qu'il s'était mis à japper sur les gens de l'immeuble et je voulais un avis "pro" pour savoir si déjà a ce moment la ce comportement pouvait dévier. Elle m'avait dit que non qu'il fallait juste travailler avec lui en faisant 20 fois des allers et retours dans ce fichu hall pour qu'il finisse par s'y habituer et pour enlever le stress qu'il avait.
Sachant qu'il aboyait mais qu'en plus il avait un mouvement en avant qui laissait penser que si j'étais pas la pour le retenir il aurait fini par sauter sur la personne, j'ai pas trouvé ça très prudent sur le coup. Si il le veut vraiment il m'emporte avec lui sans problème c'est sur et certain.

Par waya : le 01/04/13 à 00:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je pense que tu devrais chercher un BON éducateur canin et travailler avec ton chien

Par TATADRAGON : le 01/04/13 à 08:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 je vais peut etre choquer : je ferais euthanasier.
Il saute à la gorge..... ce n'est pas anodin, ce n'est pas le mollet.
Je n'attendrais pas un nouvel incident qui sera peut etre un drame.
Il y a des fois où il faut prendre ses responsabilités même si c'est contraire à ses propres convictions.

Spoiler
(j'ai croisé une fois une victime de ce genre de chien : un jeune enfant avec le crane totalement déchiré)


Par doudonyx : le 01/04/13 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso je me suis toujours dit que si mon chien (croisé border/bouvier, un peu plus de 35kg et une grosse mâchoire) avait un jour, ne serait-ce qu'un signe d'agressivité, je ne le garderait pas...

une seule fois (en 5 ans de vie) il m'a un peu grogné dessus: je l'engueulais pour je sais plus quoi, il s'est aplati par terre (comme il fait toujours) et j'ai voulu lui donner une baffe sur la tête (il avait dû faire une grosse connerie ce jour là), et là il m'a grogné dessus. Sans vouloir m'attaquer ni rien, mais déjà ça m'a choqué. Il a été puni et n'a plus recommencé.

mais c'est clair que si un jour il tente d'attaquer, je le garde pas... et je pense que je ne prendrais pas le risque de le donner car si il arrive qqc à la personne, je me sentirais sacrément coupable....

tu dois pouvoir effectivement travailler avec lui et tout... sauf que si c'est pour être constamment sur ses gardes, avoir peur de tout et de tout le monde à cause de ses possibles réaction, perso, je pourrais pas...

Par mathnord : le 01/04/13 à 09:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
193 messages

1 remerciements
Dire merci
 je joins tatadragon , si tu mets ton chien à la spa ou donner à quelqu'un il recommencera et il aura surement un mort d'enfant ou d'une personne surtout qu'il saute à la gorge !

il a quelques années , ma soeur ( mariée , 1 fille à l'époque ) a adopté un caniche à la spa .... ce chien n'aimait que ma soeur et dès qu'on approche ma soeur il grondait .... en 2 ans , il avait déjà mordu 2 fois dans la famille de son mari ainsi ce dernier , puis un jour il m'a mordu à mon doigt à 1 mm de ma veine .... on lui expliquait qu'elle devait le séparer avant qu'il mord sa fille , une semaine après elle a signaler à la spa qu'elle allait piquer , la spa voulait le reprendre mais ma soeur a dit que non car il continuera à mordre d'autres personnes .... comme elle est toiletteuse dans une clinique vétérinaire ,elle l'a endormi........... vaut mieux ça que d'avoir d'autre accidents grace surtout les petits enfants !

ce caniche avait déjà abandonné 2 fois avant que ma soeur l'adopter .

Par beeboylee : le 01/04/13 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64915 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bah,clairement,je lis ici le comportement d'un chien au passé (passif?) obscur qui risque effectivement de mordre gravement ds les mois à venir .
Et oui , refiler ça à la SPa c'est courir le risque qu'il recommence .
Donc..

Par sheitane : le 01/04/13 à 09:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 quand j étais petite, on avait aussi un caniche. il m a mordu une fois, a la tete (je ne m en souviens plus, mais d apres ma mere j étais bien amochée). quand j ai eu 5ans, mon petit frère est né, mes parents ont donné le chien car ils avaient peur qu il s en prenne au bébé. ils ont bien prevenu les gens, qui n ont pas pris au serieux. quelques mois plus tard, le chien a mordu quelqu un d autre. je ne suis pas au courant de tout, mais je crois qu il a été euthanasié.

quand j en ai reparlé il y a quelques années a ma mère, elle m a dit qu elle ne savait pas qu on devait éduquer un chien... sur le coup ça m avait bien enervé, mais d un autre coté, si elle n en avait jamais eu (et mon père non plus), yavait pas autant de moyens de se renseigner il y a 20ans. ça reste de la faute de mes parents, mais c est le chien qui en a quand meme pâti (et moi qui ait failli me faire defigurer).

la dans ton cas lisanka, tu fais tout ce que tu peux pour le chien. pourquoi ne pas en parler avec la spa chez qui tu l as adopté, elle pourrait peut etre te conseiller un bon éducateur?

Par swann : le 01/04/13 à 09:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 la plupart des chiens mordent par peur, sur les 5 chiens de ma vie, ceux qui ont mordu ou ont fait mine sont ceux qui n'étaient pas fiables niveau peur, c'est vraiment net...la pire était celle dont on ne savait pas les origines, saillie sauvage qui avait donné un "type berger allemand"

on a fait des progrès dans la réglementation de la vente des chiens de 1ère catégorie, mais il y a encore du travail...pourquoi pas des tests sérieux avant de céder un chien de la SPA, type CSAU?

Par mounia : le 01/04/13 à 09:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme Al:
soit tu gardes mais tu te fais encadrer correctement et évidemment mais tu le sais s'il mord une personne qui va porter plainte tu es dnas la M.....

Un chien qui mord comme cela c'est pas donné à tout le monde de gérer c'est uniquement toi et ton copain qui devront prendre la décision qui n'est jamais facile d'autant que tu ne seras jamais tranquille si tu dois le faire garder par exemple.

Bon courage en tout cas

Par swann : le 01/04/13 à 09:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 "elle m'a expliqué que dans une meute les petits se faisaient "disputer" car le fait de s'agiter mettait la meute en danger. Donc en gros en lui aboyant dessus il lui demandait d'arrêter de chahuter. Bon alors autant dans l'ancien appart elle venait souvent à notre porte de chambre en courant et en nous appelant fort.
Mais la dernière fois, elle venait simplement dans la salle avec une boite de jeu dans la main. Elle qui est très speed était pour une fois calme alors je comprend moins cette explication dans ce cas de figure. On ne peut s'empêcher de penser qu'un accident aurait pu arriver bien avant avec la petite ... "

toujours le parallèle avec le loup...les chiens vivent-ils, ont-ils jamais vécu en meute, organisée comme celle des loups?

un chien qui grogne par dominance, ça peut se régler ( type celui qui a grogné parce qu'on l'a corrigé un peu fort), un chien qui agresse par peur...bonjour pour régler le pb, la socialisation a dû être défaillante, la génétique est peut-être aussi en cause...mais ce n'est pas à l'âge adulte qu'on peut corriger les failles...elles réapparaitront toujours; c'est bien léger, je trouve, de dire que parce que dans le passé les chiens pouvaient mordre, on n'en faisait pas des histoires...je pense, en effet, qu'en zone rurale, bien plus étendue qu'aujour'' hui, les chiens vivaient dehors...

un chien qui a attaqué dans les circonstances citées, par peur, par auto défense, ne sera jamais fiable, quel que soit le travail qu'on fera dessus.

t'es de quel coin de S et L, lisanka? c'est quoi comme race?

Par Assimilee : le 01/04/13 à 09:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Je trouve qu il y a plein de choses dans ce poste allant de l intolérance totale qu un chien soit un chien et qu il puisse s exprimer. Qu on aille faire une eutha car un chien s est battu avec un autre ça me choque par exemple.

Par contre c est vrai que dans le cas de lisanka avec un chien qui mord a la gorge, qui aboie sur la gamine... Bref qui n a vraiment pas l air du tout a sa place je pense que se serait retour à la Spa direct en leur expliquant le pb.
Comme ça il pourrait faire travailler le chien avec un éducateur et replacer le chien en connaissance de cause si jamais un adoptant a la bon profil.

Mais ne va pas prendre de risques pour un chien que tu ne connais que depuis 5 mois, se serait trop dommage.

Par Tessa : le 01/04/13 à 09:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il faut aussi choisir la bonne solution pour le chien.

Retourner au refuge peut être une bonne solution, mais c'est vrai qu'il a peu de chance de ré-adoption.
Au contraire, sachant qu'il a mordu, ils risquent de l'euthanasie.

L'euthanasie?
Pourquoi pas, finalement.
Il va s'endormir, il ne va avoir conscience de rien et il ne sera jamais malheureux.

Le recaser?
Et si il mord vraiment?
Et si il est malheureux?

J'ai une connaissance qui a un chien agressif.
Ca devient compliqué à gérer.
Il a mordu au cou son beau-père alors que celui-ci le promenait.
Et dernièrement, il a mordu sa proprio au bras, à travers vestes et pulls (merci l'hiver) elle n'a eu qu'un bleu énorme.
Et quoi après?

Est-ce que ce chien est heureux?
je ne le pense pas.

Mon avis est quelque soit l'option choisie, tu ne dois pas garder le chien.
Et si toutes les options ont des plus et des moins, celle que tu choisiras sera la bonne, quoiqu'en disent les détracteurs.

Par Al3zane : le 01/04/13 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un chien qui mord n'est jamais anodin, mais par pitié, pas d'euthanasie ...

Je vais raconter ma petite histoire. Quand je vais m'occuper des chevaux, je passais systématiquement par le jardin des propriétaires des chevaux. Ils ont adopté un chiot de la Spa qui avait malheureusement déjà vécu certaines choses. Les premiers jours, on pouvait tous le caresser, le câliner, aucun soucis. Puis rapidement, moi et mon copain avons commencer à nous faire agresser par le chien, jusquà qu'il aille à me chiper les fesses. Les autres personnes pouvaient passer, elles ne pouvaient pas le toucher, mais il ne les agressaient pas. Avec les propriétaires, j'avais bien vu que le niveau d'éducation était pas génial, cela se voyait que le chien était totalement perdu mais bon j'ai rien dis, le proprio a commencé a l'emmener au cours de dressage du chien. Il me disait "là bas il l'écoute très bien !! Il fait assis couché le rappel !" Et une fois à la maison il n'arrivait à rien.... ( c'est sur qu'un "allez assis, assissssssssss, asssiiiiiiiiisss , puis plus rien ça marche beaucoup .... ) .
Puis le proprio s'est dit qu'il y avait un problème avec moi, donc il s'est décidé à faire venir un comportementaliste éducateur.
Pour résumer, en quelques heures il lui a montré que tout ce qu'il faisait, faisait tout simplement passé le chien pour dominant, nous étions donc sa meute, lui , mon copain et le proprio . Hors un chien n'est pas fait pour gérer les humains, d'autant plus un jeune chien qui a subit des maltraitances et qui est donc de nature anxieuse, donc son niveau d'anxiété s'amplifiait de jour en jour A CAUSE des maîtres. Et l'éducateur a clairement dit que si chaque petite chose n'est pas corrigé, le chien pourrait devenir dangereux....

Fin de semaine après l'éducateur canin, ils sont aller rendre visite à quelqu'un. Le proprio veut sortir le chien du coffre, le chien commence à grogner longuement.... Puis le proprio ne cherche pas le pourquoi ou à aborder la situation différemment, il insiste et là le chien lui chope la main, rapidement et la lâche aussitôt.
Le lendemain matin ils sont donc aller euthanasier ce chien, en se disant qu'il était réellement dangereux, qu'il a un vice, qu'il est débile à cause de sa maltraitances vécue.... Mais quel chien débile ou réellement vicieux irait donner tant de signes d'anxiété à son maître avant d'envoyer un léger coup de dent ?!! Moi j'appelle ça un chien qui n'en pouvait plus, qui a été d'une patience extraordinaire et qui aura tout donner pour essayer de faire comprendre qu'il n'était pas bien....

Voilà comment s'est terminé l'histoire de Vitus, jeune chien de 1 an et quelques, qui a tout fait pour que ses proprios ne soient plus sa meute, mais bel et bien ses dominants qui seraient là pour le rassurer, enfin, et ainsi être apaisé.

Donc OUI équipes toi d'un vrai et bon éducateur canin ou comportementaliste ou bien donnes le à quelquun qui saura , mais s'il te plaît pas l'euthanasie ...


Message édité le 01/04/13 à 09:57

Par swann : le 01/04/13 à 09:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas un chien qui se bagarre avec ses congénères, ni un vieux chien gronchon parce que perclus de douleurs, ni un chien qu'on maltraite et qui se défend pour sauver sa peau...on parle ici bien d'une bombe à retardement
on arrive à rattraper des "chiens de couloir" s'ils ont été socialisés au départ...et pourtant ils en ressortent comme des bêtes sauvages, mais un chien trouillard dont la morsure n'est pas inhibée, soyez sérieux

Par beeboylee : le 01/04/13 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64915 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Comme ça il pourrait faire travailler le chien avec un éducateur et replacer le chien en connaissance de cause si jamais un adoptant a la bon profil.
Ou le tuer
ou ne rien dire au prochain adoptant...

c'est arrive à un copain ce gag qui n'en est pas un..
Il a recupere un tres beau chien de un an et quelques.. Il rentre chez lui, sort quelques minutes pour acheter chais pas quoi en laissant le chien, ouvre sa porte et se retrouve direct avec le chien grognant mille mort et tres menaçant .Bon impossible de rentrer... il s'arme d un balai emprunté chez le voisin et rentre en massacrant le chien..
L'autre se soumet et il met ça sur le compte de la nouveauté de leurs rapports...
cela dit, comme pas né de la dernière pluie, regarde attentivement les reactions du chien sur les semaines à venir et se rend compte que oui, chien pas fiable, tendance à attaquer etc..
bien educ canin...
En fait un chien sur avec lui.
Mais pas avec les autres, quels qu'ils soient ,l educ etant tres perplexe quant à leur avenir en commun ..
Finalement, il est parti à la peche aux renseignements et a fini par savoir que le clebs avait été refilé à la SPA car antécédents d'attaque sans blessures,mais attaques quand même ..

On ne lui avait strictement rien dit..il a gardé le chien mais ça a été un pur calvaire /autres pendant 12 ans..

c'est un avis veto qu'il faut ,avec tests si tant est que ce soit possible, à l'appui


Message édité le 01/04/13 à 10:03

Par Cliona : le 01/04/13 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 +1 tatadragon

si mon chien devait sauter à la gorge de quelqu'un ma réaction serait immédiate...et pourtant, dieu sait que je l'aime mon neuneu....

Par Al3zane : le 01/04/13 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un autre exemple pour en remettre une couche !

Les grand parents de mon chéri ont prit une jeune chiot caniche croisé quelque chose. Bref une boule d'énergie adorable. Quand je viens chez eux avec mon chéri, une petite fois dans la semaine, je la prend systématiquement en laisse depuis qu'elle est toute petite et commence à l'éduquer aux ordres de bases. Maintenant elle a plus d'un an, aucun soucis, elle marche au pied, ne tire pas, obéit au assis et je suis en train de l'éduquer au coucher. La petite a maintenant plus d'un an. Mais elle fait des grossesses nerveuses à répétition et certains membres de la famille l'a trouve "pas net, un peu débile" ...

Alors je me suis débrouillé pour faire venir une comportementaliste/éducatrice directement chez eux à la maison (pas la pecno du coin, une dame qui a réeduquer des tas de chiens considérer comme dangereux comme ton chien pour les replacer sans aucun soucis dans des familles) . Et là le verdict tombe, nous faisons tous partis de sa meute, encore une fois, un chien n'est pas fait pour gérer les humains , du coup elle est tellement nerveuse que celà lui fait faire des grossesse nerveuses...

ce sont pleins de petites choses toutes simples :

- le chien doit manger après les humains, dans une meute les chefs mangent ce qu'ils veulent puis laissent les restes aux autres dominés

- c'est à l'humain d'acceuillir les personnes qui rentrent dans la maison, pas au chien (idéalement pour bien tout faire au début le chien est mit à l'écart dans une pièce où il ne peut rien voir et surtout ne pas pouvoir gérer et s'occuper des déplacements des humains des venues et allées des humains)

- le chien ne doit pas rester à des endroits où il peut tout gérer, c'est à dire gérer les déplacements des humains, comme par exemple devant un couloir , etc . Par exemple , elle elle se couchait sous le banc dans la cuisine, ainsi elle pouvait gérer les gens dans la cuisine, les gens qui arrivaient dans la maison et où sortaient des autres pièces car le long couloir était en face. Maintenant si elle veut se coucher ou s'asseoir quelque part, c'est devant le mobilier de cuisine, à cet endroit là elle ne voit que les gens qui sont dans la cuisine.

- pour l'apprentissage, rien ne doit venir du chien mais tout de l'homme, si le chien nous sautes dessus, c'est direct non et on fait descendre, c'est à nous de le demander, si on la laisse faire cela remet déjà tout le reste cité plus haut en cause... Donc pareil pas de chien qui met ses pattes avant sur les jambes des gens quand ils mangent à table, pas de chien qui grimpent d'eux-même sur l'humain, ne pas répondre aux quémandes de bouffe du chien, etc

- l'assis et le couché qui sont des soumissions doivent être immédiat , c'est une fois le mot "A-SSIS" d'une voix ferme sans crier, si dès la deuxième fois ce n'est pas donné, faire des saccades dans la laisse, ferme juste ce qu'il faut, céder dès la bonne réponse. Il ne faut surtout pas se répéter, à partir du premier "assis" , les autres répétitions du mot sont déjà de trop, et gavent déjà le chien...

- quand ils partent de la maison, le chien doit être enfermé dans une pièce sans vitre accessible de son point de vue, car les gens ont tendance à se dire "bon je vais l'enfermer ici ainsi ils pourra regarder dehors au moins" ,non non et non... ainsi il va pouvoir gérer encore une fois les humains, donc stress supplémentaire, encore une fois le chien n'est pas fais pour ça...


et des tas et des tas d'autre chose.... !!

aujourd'hui, Bijou commence à aller mieux, elle n'a plu sa queue en queue de chef (oui parce que la queue du chien en dit autant que ses yeux ou autre!) , elle est enfin à l'horizontale, détendue, et les seuls moment où elle remontera légèrement ce sera lors des jeux, elle commence à se calmer tout doucement et à profiter de ses humains plutôt que de devoir les gérer.

Par tyoc : le 01/04/13 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un chien qui mord n'est jamais anodin, mais par pitié, pas d'euthanasie ...

Le chien a montré qu'il était dangereux. C'est malheureux pour lui mais qu'arrivera t'il avec un enfant ?


Par Al3zane : le 01/04/13 à 10:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis bien sérieuse, et si je me permet de dire ces choses là c'est parce que je sais un minimum de choses à ce sujet là !!

je connais une comportementaliste franchement géniale, qui a réeduquer des tonnes de chiens, et qui régulièrement reçoit des chiens considérer comme "dangereux" "bombe à retardement" et autres joyeusetés , elle les réeduque parfaitement, éduque le prochain maître, lui montre et lui explique tout, et les replacent ainsi, aucun accident, aucun problème, et cela fait des années qu'elle procède ainsi...

Quand comprendrez-vous qu'un chien n'est pas venu sur terre pour être dangereux ? qu'il n'est pas né vicieux pour mordre et être le chef ? bon dieu arrêtez d'être humain (et je ne parle pas pour la propriétaire du post mais bien de certains qui écrient de ces choses...)

comme dirait l'autre : "Traitez votre chien comme un humain, et il vous traitera comme un chien"

Par Maratre : le 01/04/13 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10368 messages

456 remerciements
Dire merci
 On lit vraiment de tout et n'importe quoi.

Le chien doit manger apres les humains ?
N'importe quoi, j'ai eu plein de chiens , ils mangent lematin et le soir , avant ou apres nous , tout le monde s'en fout.

Le probleme , c'est qu'il y a plein de gens qui ne devrait pas avoir de chiens, et comme n'importe qui peut en adopter , on arrive à des catastrophes pour les chiens qui finissent par etre euthanasier , c'est vraiment triste.

Par Al3zane : le 01/04/13 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pensais que c'était tellement évident que je n'avais pas besoin de le marquer... mais apparemment si

pour faire une éducation dans les règles de l'art et rendre le tout au plus logique, c'est L'IDEAL. Pour les chiens qui développent des troubles (comme grossesse nerveuse et autre) ce genre de toute petite chose aide grandement a replacé une petite brique en plus pour construire cette grande et jolie maison qu'est la relation homme-chien.

Chez certains chiens ça ne provoquera rien de bien visible (un petit signe dans les yeux d'incompréhension ? etc) et chez d'autre ça sera de nouveau un gros pas en arrière...

bref en tant qu'homme de chevaux, je pensais que certaines choses serait logique, comme le fait que certaines choses passeront avec certains chiens comme avec d'autre ça sera impossible

Par Al3zane : le 01/04/13 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais bon quand t'as un chien que t'arrive à qualifier de dangereux , il me semble juste logique de mettre toutes les chances de son côté et d'éliminer chaque petit élément perturbateur (qui créer un énorme élément perturbateur au final) afin de recréer une relation classique et juste entre humain et chien.

Enfin non , je sais pas, c'est logique ?


Par Tessa : le 01/04/13 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas que plein de gens ne devraient pas avoir de chiens...

Un chien, c'est une relation complexe.
Il faut le bon caractère pour la bonne personne.

Comme un cheval d'ailleurs.

Certains vont transformer en agneau un cheval/chien réputé dangereux.
Ce n'est pas un "don", c'est simplement une sorte de construction mentale qui fait que cela fonctionne.

Si en plus, il y a l'expérience et une formation pro, on obtient un très bon dresseur/comportementaliste.

Mais parfois, l'amour ne suffit pas... On peut aimer un chien très fort et ne rien savoir en tirer, au contraire.
Et pareillement, le chien nous aime très fort, mais le courant ne passe pas.

Pour citer un exemple équin.
Je m'entends parfaitement avec les chevaux chauds, même si ils sont difficiles.
En revanche, les chevaux arabes... Rien à faire, ça ne passe pas, je gère pas.
Je n'ai pas le "feeling", on n'a pas le même rythme, on se heurte, on commet des fautes d'un côté comme de l'autre,...


Il faut pouvoir reconnaître cela, l'admettre et accepter de passer la main.

Ce n'est pas facile, surtout avec un chien avec qui on partage beaucoup, qu'on a "sauvé", qui donne beaucoup de choses.

Par lisanka : le 01/04/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Je vous jure que je pourrais pas le faire euthanasier
A moins vraiment qu'en appelant le véto mercredi il me dise qu'il faut ABSOLUMENT le faire, peut-être que j'y réfléchirais, mais faut pouvoir quoi ...

J'ai demandé a mon chéri, est-ce que ce que peut lui dire le véto peut le faire changer d'avis ou est-ce qu'il est sur que c'est la bonne solution de s'en séparer?
Il m'a dit que oui, peut importe ce qu'il dira il ne veut plus de ce chien.
Moi je suis pas si sure, c'est dur pour moi d'imaginer qu'il puisse s'en aller sans en avoir fait encore plus, sans avoir essayé, mais ma raison me dit que c'est prendre des risques. Je ne connais pas toutes les situations à risque, et on ne peut pas vivre dans la peur constante qu'il morde quelqu'un.
Le rêve serait de trouver quelqu'un qui s'y connaisse en chien, qui sache quoi faire et qui puisse lui offrir la vie idéale pour lui: une vie à la campagne.
La vie en ville n'est pas adaptée du tout à ce toutou anxieux mais ça comment pouvions nous le savoir avant?

Je tiens à préciser que j'ai mis en place les règles de base avec lui:
Le faire manger après nous, mettre son coin dans un endroit ou il n'y a pas de passage pour ne pas qu'il puisse regarder en permanence nos déplacements, toujours être à l'initiative des jeux, ne pas le laisser venir nous voir à table, on ne lui a jamais rien donné venant de la table ou autre, il mange seulement ses croquettes et ses friandises pour l'éducation etc.
C'est un loulou qui insiste pas mal mais on a jamais cédé. Donc bon, je pense pas qu'on soit non plus hyper inconscient avec lui au départ, je sais que c'est pas ce que vous avez voulu dire mais je voulais le préciser quand même.

Je me dis que si on le ramène il ne sera pas "trop" malheureux, les chiens ont des sorties quotidiennes dans le refuge + balade en laisse. Les box sont nettoyés tous les jours, et l'équipe est juste formidable! Le chien ressent-il de la tristesse dans ce genre de situation? je veux dire que l'imaginer nous regarder partir me crève le coeur, est-ce que pour lui ça risque d'être aussi douloureux ou est-ce que mes sentiments humains sont plus forts que les siens?

Je pensais proposer de payer genre entre 30 et 50 euros par moi pour lui, pour les aider vous croyez que ça le fait dans l'idée?

Par maud : le 01/04/13 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Et ba bcp de pro euthanasie ici.. Le chien considère comme un meuble à encore de beaux jours devant lui..

C est trop facile d euthanasier alors que l erreur vient de l humain : ce chien à été abandonné jeune, on ne sait pas ce qu il a vécu, n'a sûrement jamais trouvé sa place de dominé même chez lisanka, a ete suivit par ine comportementaliste douteuse..Bref, envoi le en vacances chez un éducateur ( pascale à une adresse je crois), qu il fasse un bilan complet, et éventuellement si le pro le juge irrécupérable pourquoi pas penser à l euthanasie..

Par lisanka : le 01/04/13 à 10:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Tessa c'est tout à fait mon impression.
J'ai dit à mon chéri que c'était pas parce que c'était un chien de spa qu'il fallait penser que tous les chiens étaient comme ça. On aurait pu tomber sur une super crème qui aurait super bien vécu avec nous, avec notre rythme de vie. J'ai pas su choisir le bon chien c'est tout...
Je peux pas m'empêcher de me sentir coupable, ce sentiment d'échec si fort, ça fait super mal..

Je pensais sincèrement me prendre une rouste en postant ici, un peu comme Tessa J'attendais vos avis extérieur pour voir si on prenait le bon chemin. Et en fait la majorité d'entre vous vont dans notre sens, je me rend compte que les peurs de mon chéri, de notre entourage qui a vu ce qu'il s'est passé ne sont pas si "bêtes" que ça. J'ai peut-être du mal à accepté parce que j'étais pas la? comme si je refusais d'y croire ..

Par maud : le 01/04/13 à 10:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Faut pas se leurrer lisanka, un mordeur à la Spa, Ave les grandes vacances qui arrivent, la Spa le fera euthanasier.

Par lisanka : le 01/04/13 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Maud, dans tous les cas nous appellerons avant pour leur en parler. On leur posera la question, si oui il y a de fortes chances qu'il finisse comme ça chez eux alors on réfléchira à le faire nous dans ce cas la. Mais c'est une solution que je ne préfère pas envisager pour l'instant. J'attends en premier lieu d'appeler le véto mercredi pour savoir lui aussi ce qu'il en pense, ce qu'il nous conseillera de faire. Ensuite on avisera..
Je rappellerais l'éducatrice pour savoir si elle connait quelqu'un qui voudrait l'adopter en connaissance de cause, je pense qu'on appellera également le club canin pour savoir aussi si quelqu'un serait intéressé et si vraiment personne on finira par appeler la spa.
En attendant nous ne sommes plus serein avec lui, on ne sait plus trop quoi faire. On s'efforce d'être normal avec lui mais comment le regarder normalement sachant que son avenir n'est plus avec nous?

Par Sita : le 01/04/13 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous pensez réellement qu'un refuge va garder un chien qui a attaqué une personne au cou ?

Ils vont l’euthanasier et ils auront raison.

Alezane : Là on ne parle pas d'un chien avec "juste" un problème de hiérarchie au sein de la famille.
On parle d'un chien qui ne gère ni son stress, ni sa peur, qui aboie les membres de la famille, qui aboie et se jette après toute personne qu'il croise et qui a mordu au cou une personne de son entourage sans prévenir.

Si la prochaine fois il se jette après le visage d'un gosse ? Il se passera quoi ?

Il faut parfois être raisonnable : pour la sécurité des personnes autour (imaginons qu'il croise un gamin qui court en hurlant dans un couloir ..), pour le bienêtre de l'animal et pour sa sécurité à soi (qu'est-ce qui fait dire qu'il ne mordra pas un jour au visage lors d'un câlin ?)

Par dejavu : le 01/04/13 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quand on prend un chien à la spa, surtout si on manque un peu d'expérience, il vaut mieux ne pas choisir un chien 'trouvé', ils sont toujours plus susceptibles de présenter des problèmes. Soit qu'ils les avaient avant et ont été largués, soit à cause de la période passée à se débrouiller seuls dans la nature...

S'il doit être euthanasié, c'est en principe à la spa de le faire / le décider.

le problème maintenant -comme tu le dis- c'est que vous êtes incapables d'être sereins en sa présence, ce qui influe son comportement.

Par edbayonne : le 01/04/13 à 11:14:22

Déconnecté
Dire merci
 comme d'hab pas le temps de lire mais je plussoie Maud ... chien dangereux dans son contexte actuel ... il faut le changer de contexte ... la SPA n'est pas un bon contexte ... seul un "avis" d'un vrai comportementaliste pourra dire la dangerosité du chien

mon maitre à penser est le Dr Pageat ... ou Dr Beata qui est son disciple ... contact auprès d'eux pour avoir des coordonnées d'un BON près de chez toi ...

Par lisanka : le 01/04/13 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Vous pensez que si il avait été adopté par une autre famille il aurait pu être sauvé? ou est-ce que c'est ancré en lui par rapport à ce qu'il aurait pu vivre? En fait la question est: est-ce que c'est notre faute, est-ce que c'est nous qui avons pu le rendre comme ça?

Il avait grogné mon beau père la toute première fois qu'il l'avait vu, je lui avais alors donné une friandise pour qu'il puisse lui donner, pour que le chien comprenne qu'il était sympa. Depuis il a jamais eu de soucis avec, mais ça veut dire qu'en une demi seconde il aurait pu le trouver dangereux et lui sauter dessus?

Par lisanka : le 01/04/13 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 dejavu c'est certains que cette expérience nous servira de leçon! Plus jamais un chien dont on ne connait rien. Ça nous a même refroidi pour un autre chien même bien plus tard. J'ai tellement peur que ça soit de notre faute que j'ai aussi peur qu'on finisse par avoir le même résultat même avec un chiot qu'on pourrait plus "modeler".

Par sarah.bl : le 01/04/13 à 11:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a eu un cas similaire chez chez mes parents. Chien croisé type berger allemand (enfin un bâtard) âgé d'un an, adopté à la SPA.
Le chien était "gentil" et avait tjs besoin d'affection mais il ne fallait jamais avoir à le reprendre sur une bêtise. Il se mettait à grogner, oreilles aplaties vers l'arrière, le regard "menaçant".

Une fois je lui demandais de s'asseoir, ma mère à côté de moi. Il n'obéissait pas et ma mère m'a dit de mettre une main sur son arrière main et d'appuyer très légèrement pour lui faire comprendre. Le chien s'est retourné d'un coup, gueule ouverte sur moi qui était penchée au-dessus de lui.

Comme il avait régulièrement cette attitude menaçante, on a donc essayé de le mettre dehors au jardin le soir quand il était comme ça, ce fut de pire en pire, il grognait de plus en plus.

On a finalement supposé que ce chien avait été battu dans sa jeunesse, ce qui expliquerait son attitude menaçante et angoissée dès qu'on élevait la voix ou dès qu'il était repris.
On a failli le faire euthanasier, il s'était retourné gueule ouverte sur mon père (les crocs ont cognés le front). Mais mon père avait fait l'erreur de s'assoir à côté de lui sur le tapis.

Au final ils l'ont gardé, par contre c'est le genre de chien qu'on mettait dehors dès qu'il y avait des enfants, et dont il fallait se méfier en permanence. Son éducation a été reprise, on a changé d'approche après avoir compris qu'il avait été battu et c'est allé de mieux en mieux.


Bref moi ça ne me choquerait pas d'euthanasier le chien. je préfère mille fois ça à un abandon ou un retour à la SPA ou de toute façon ça finira pareil le plus souvent.
Il faut voir si vous arrivez à le reprendre, car oui ça vient généralement de son passé, des erreurs qu'on a commises, mais il y a un moment où quand le chien est dangereux, si on n'a pas les compétences, l'euthanasie peut être la solution.
Avant essayer si possible de revoir son éducation avec un autre éducateur canin, un qui a l'habitude de re-éduquer ce genre de comportement.


Mes parents ont maintenant un beauceron adopté chez une famille qui ne pouvait le garder, chien sans passé louche. Et la différence est énorme, jamais il n'a grogné sur nous, c'est une "bonne pâte" comme je n'avais jamais vu.

Par maud : le 01/04/13 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ça ne changera rien de te demander si c est de votre faute. Chien pas trop équilibre + famille qui n y connait pas grand chose, c est le cocktail qu il n y aurait pas du avoir..

Si vous reprenez un chiot, surtout le prendre dans une famille équilibré, après 10 semaines, et se faire suivre tout le long de l éducation du chien.


Message édité le 01/04/13 à 11:42

Par lisanka : le 01/04/13 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 On a toujours été pour se faire encadrer, c'est pour ça qu'on l'emmenait à l'éduc et qu'au moindre doute j'ai appelé l'éducatrice.
Donc en cas d'adoption d'un nouveau toutou nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu'il soit équilibré c'est certain. De toute façon pour l'instant c'est inenvisageable de penser reprendre un chien même si on les adore tous les deux.

Par Tessa : le 01/04/13 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu n'as certainement pas à te culpabiliser.

Tu as fait tout ce que tu pensais bien au moment où il fallait.

On ne peut pas tout choisir.

J'ai envie de dire que le chien aussi a "choisi".

Il aurait pu rester au fond de son enclos quand tu es passée, il aurait pu ne pas sauter au cou de la dame,...

Même si il a quantité de circonstances atténuantes qu'on ne connaît pas.

Tu n'es pas responsable, ça c'est certain.
Tu as peut-être fait des erreurs, mais pas des fautes.
C'est très différent.

effectivement, contacter le refuge, expliquer ce qui s'est passé et quelles seraient les meilleures décisions à prendre.

Ils vont peut-être te proposer de reprendre le chien pour lui trouver une maison plus adaptée.

Par Assimilee : le 01/04/13 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Lisanka je pense que personne ne pourra jamais te dire comment ça se serait passe dans une autre famille.
Tu as pris les choses au sérieux, tu as fait ce que tu as pu et le chien a l air vraiment pas en place. Spontanément j aurais tendance à penser que ça n est pas de ta faute.

Ton erreur a été de choisir ce chien car il ne correspondait pas mais pas dit qu il pourrait aller chez quelqu un d autre.

Après alezane il y a quand même une énorme différence entre un chiot que tu as mal élevé et un chien adulte qui sort de nul part et dont le caractère est déjà forme. Et la on ne parle pas d un chien qui pince car il a potentiellement été embêté mais d un chien qui a attaqué sans raison...

Par Darkk : le 01/04/13 à 12:07:42

Déconnecté
 jai pas tout lu car pas le temps tout de suite mais jai 2 experiences a partager.

jai travaillée dans une pension ( mais une pension haut de game hein , pas un chenil en gravier entourer de vulgaire grillage .

bref .

un soir , arrive 2 gendarmes , avec un mec asser jeune et un Rott ( balaise qui plus est ) .

les gendarmes expliquent a ma patronne que le chien viens d attaquer qq et que si on le prend pas en pension/quarantaine , le temps des visites veto obligatoire +jugement su tribunal sur le sort du chiens , et bien il serait immediatement euthanasié .

apres nous avoir demandé notre avis a ma collegue et a moi , ma patronne accepte le chien . Puisque nous etions equipé de box avec une ouverture int/ext , par volet roulant et on pouvais faire le menage et mettre a manger sans etre en contact avec le chien .

les premiers jours waaaaaaa , fallais pas approcher de la porte du box ; il etait furax . je suis sure que si j etais renteé avec lui il m aurait bouffé .
puis au fils du temps ( il a du rester 4 mois je crois en tout) il a accpeté notre presence . alors jai décidé de le sortir en laisse et en museliere . impeccable . plus ca allait plus il etait adorable . on lui fesait meme des calins cest pour dire .

arriva le jour du jugement , le juge a demandé l avis de ma patronne , sur le chien . et elle a dit qu il etait pu du tout le meme et quil serait dommage de l euthanasier . de plus elle a une amie qui a deja 1 rott , qui sera pret a l acceuillir .
le juge a accepté . je suis retourné voir le chien ( ba oui je m y etais attachée ) chez la dame . et c etait un chien de maison , tout a fait adorable . il a jamais rattaqué personne .

donc je sais pas comment ca se passait chez son jeune proprietaire mais bon ....

et 2eme cas .

un Miortic . alors cest un chien que les gens ont etait acheté en roumanie . ( la femme etait roumaine mais ils habitaient a paris ) ca ressemble a un nounours bébé , mais adulte ca pese 60kg cest pred comme un dog allemand.

on a pris le chien en pension il avait 10mois. il fesait deja ca grandeur adulte. cetait une furie , aucune education . il nous sautait dessus quand on fesait son ménage ect . les gens sont partis vivre en australie et nous gardions le chien 6 mois le temps de la " quarantaine" du vaccin de la rage. sauf que au bout des 6 mois plus de nouvelles des gens . alors le chien ca fesait 6 mois quil vivait dans 18m2 avec 2 sortie par jour . mais pour un grand chien comme ca , et jeune en plus , cetait pas suffisant . si bien qu un jour en revenant le promenade , il devait pas etre content de rentrer je sais pas , d un coup il ma soté dessus il etait debout sur moi ( heureusement je fais 1m80 ca a limité les dégats). il et ma mordu ( enfin pincé) a plusieurs endroit sur les bras et les mains , javais plein d hématomes de haut en bas des bras .

donc visite du véto obligatoire tout ca tout ca ; le chien avait pété un boulon on ne pouvais pu rentrer dans son box avec lui , il refesait la meme que dehors . les propio injoignable ect .

on cherche donc une solution par ce que deja ils devaient tous les mois de pensions car au total il est resté 1an . et puis il pouvait pu rester vivre comme ca .
donc j explique le cas sur rescue , mais personne veut prendre un chien comme ca je le comprend .

puis ma patronne me dit , que si d ici 1 semaine tjr rien , on sera obligée de l euthanasié il est trop dangeureux et il peux pas vivre enfermé comme ca ( et accessoirement il coute des sous a la pension mais la n est pas le soucis principal).

et la d un coup j ai l illumination , javais lu un article sur une dame , maitre chien , qui fait aussi de l education et du sauvetage . je retrouve son tel . et elle me dit que sa l interesse , car son vieux BA avec qui elle fesait la surveillance , est trop vieux .

elle vient voir Buffy , le sort de son box . et la le chien , une creme . elle la meme fait couché et mettre sur le dos au bout de 5min.

elle est revenue le chercher le lendemain . elle l a dressée . qq semaines plus tard ,, elle partait 1 semaine a l autre bout de la france , elle nous le met en pension. et la waaaa métamorphosé le chien. meme avec moi dans son box il obéissait au doigt et a l oeuil .

ca fait maintenant 5ans . et il travail avec elle a la surveuillance . cest une vrai creme avec son entourage .

donc voila . apres chaque cas est differents .
mais dire que chien qui a mordu 1 fois = euthanasie car il recommencera ; ce n est pas vraiment vrai.
ca depend surtout du pourquoi il a mordu ; et de ses conditions de vie avec les maitres ( qui sont ou non experimenté par exemple.

Par Maratre : le 01/04/13 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10368 messages

456 remerciements
Dire merci
 Mais bien sur , cela depend des maitres.....

Et je pense dans le cas cité, qu'il vaut mieux la ramener à la SPA , et peut etre qu'il soit euthanasié.

Mais autrement , il y a aussi des vrais educateurs canins , en education positive comme joelle caveriviere , et son site "planete chien".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval