La situation des étudiants , vraiment précaire ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52
Dire merci | On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires... Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ... Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone. Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ? ( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose ) [Déplacé à la demande de l'auteur ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par csabrina : le 10/12/13 à 20:04:14
je me souviens d'un reportage au JT y a quelques années qui plaignaient les etudiants parisiens, en montrant l'exemple d'un etudiant qui disait ne pas pouvoir s'en sortir, parce que rien que pour la nourriture, il en avait pour "300€ par mois"... euh... je veux bien qu'a paris ce soit plus cher qu'ailleurs, mais perso, quand j'étais étudiante, je mangeais pour en moyenne 20e par semaine... c'est sur que je mangeais pas de la viande du boucher tous les jours.... en meme temps, quand on est dans la vie active non plus... |
Par amelie et edelweis : le 10/12/13 à 20:10:43
Dire merci | Je pense que comme pour beaucoup il y a des ecarts enorme il y a ceux qui vivent avec beaucoup et ceux qui ont pas grand choses j'ai une amie etudiante, elle se plaint plus des conditions de cours : pas de chauffage, pas de moyen pour animer les cours correctement, ..... en effet aujourd'hui on depense bien plus qu'il y a 30ans avec nos telephone internet, des sorties plus coûteuses ! |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:13:54
Dire merci | Désolé j ai mal place mon sujet ... Budget bouf de 300 euros par mois c est juste énorme , c est limitte notre budget pour 4 ( matin et soir puisque le midi tout le monde mange a l'extérieur ) |
Par Kia06 : le 10/12/13 à 20:14:09
Déconnecté Dire merci | C'est à la fois vrai et faux je pense! J'ai du aller un an en dehors de ma ville et je vivais normalement. Je payais moi même le loyer, mes parents la pension de la jument et la bouffe. Pour ça je travaillais 12h/ semaine et tout mes cadeaux (argent en fait, passer dedans). Pour les "plus": sorties etc, c'était le reste de ma famille qui me faisait plaisir ! J'ai connu des fins de mois difficile mais j'ai survécu Donc tout dépend de la famille de départ. Moi j'ai eu de la chance ça n'est absolument pas le cas de tout le monde ! J'en ai connu beaucoup qui ne mangeait que des pâtes, faute d'argent. Ou d'autres qui devait tellement travailler à côté (plus de 20h) qu'ils n'ont pas eu les notes suffisantes pour pouvoir intégrer ce qu'ils voulaient. Pour les smart phones etc, ça ne veut rien dire. J'avais des fins de mois parfois pas facile et j'en avais pourtant un! Tout simplement que le portable et / ou engagement ont été acheté / pris avant cette situation.. Idem pour les habits etc Je pense donc: - un étudiant qui a sa famille derrière lui n'a pas de soucis à vivre normalement - un étudiant qui doit tout payer tout seul et en situation précaire. |
Par Pez : le 10/12/13 à 20:41:53
Dire merci | Je suis étudiante et depuis que j'ai mon bac j'ai tjs été obligé de travailler à coté, d'une parce que j'ai un cheval et de 2 parce que mes parents peuvent pas financer le studio et les frais annexes. Mais par exemple dans ma promo (master) je suis un peu un cas isolé, sur une trentaine d'élèves on est maximum 5 à bosser parallèlement à nos études, et en licence j'étais quasiment la seule également... Je précise que je m'auto-finance de A à Z. Message édité le 10/12/13 à 20:45 |
Par melek : le 10/12/13 à 20:44:51
Déconnecté Dire merci | ça dépend de la situation familiale, de la région d'étude et des études en elles même je pense. perso, ma situation est loin d'être facile. Mes parents ne peuvent pas m'entretenir et je suis juste à la limite pour prétendre à la bourse. Tant que j'avais des vacances, j'avais du temps pour travailler et me faire des sous. A l'heure actuelle, j'ai un statut d'étudiant salarié et des études chronophages ce qui fait que c'est compliqué d'avoir un job à coté mais faisable (de toute façon, quand on n'a pas le choix..) Entre loyer, nourriture, transport, taxe d'habitation, assurances, l'inscription à la fac , les bouquins que je dois acquérir (rien que pour mon 1er bloc de cours, sur 7 semaines 170e de livres), c'est galère. Desfois j'me dis que je ferai mieux d'arreter et gagner ma vie (mon frère avec son bac pro en plomberie, il touche plus de 1700e net a 18 ans. et à 16, il avait déja 880e en temps qu’apprenti) Bref, les études, c'est pas tout rose.. |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:46:43
Dire merci | C est claire que s'il faut se payer u. Studio de suite ça devient cher ... Je pensais naïvement que les logements étudiants étaient accessible ... |
Par leeloye : le 10/12/13 à 20:51:47
Dire merci | je pense que ça dépend de bcp de choses... 1/ le lieu de vie... et donc du loyer 2/ de l'aide des parents... et LA, moi j'avoue avoir connu des copines dont je trouvais pas ça normal... genre, boursière premier échelon (calculé sur revenu des parents...) et elles devaient se débrouiller pr payer TOUT avec APL + cette "petite" bourse... OR... bah non... la bourse ne suffit pas... quand tu es à l'échelon 1... elle est une "aide" en plus... MAIS... les parents se doivent d'aider leurs enfants ! bref... même si j'imagine que pr certains parents se soient plus difficiles que pr d'autreS... y'en a une partie qui "abandonne" leur rôle quand l'enfant fait des études supérieures et part loin de chez eux... et je ne trouve pas ça normal... (d'ailleurs, la loi va dans mon sens!) 3/ du "type" d'études... entre la FAC publique.... et l'école privée... etc etc... Message édité le 10/12/13 à 20:55 |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:58:31
Dire merci | Tu sais si de futur étudiants n'ont pas anticiper que ce n était pas l'idée du siècle de signer un contrat de deux pour avoir un forfait smart phone a 50 euros ... Car justement il devaient ensuite gérer leurs études ... Qui te dit que les parents n'ont peut être pas anticipé suffisamment ? Un prêt maison, un petit crédit a la conso, la vie qui coite cher et voilà que ... Concrètement il ne reste pas grand chose a donner a l enfant éloigné Je n ai jamais touché la moindre bourse pourtant mes parents ne roulaient pas sur l'or ( ma mère était assistante maternel, mon père agent technitien ) si leur baraque n avait pas été fini de payer je ne sais pas comment ils auraient fait ... |
Par keriado : le 10/12/13 à 21:08:46
Dire merci | Ya en effet de gros écarts selon : - la région - les études Certaines régions sont plus ou moins chères, ça n'est pas un secret. Un ex copain faisait ses études à Limoges car c'était une des villes les moins chères pour les étudiants. Me concernant, l'an dernier j'étais à Paris et tout mon salaire de stagiaire passait dans le loyer En sus, je fais une école de commerce : 1000€ de frais de scolarité par mois financés par un emprunt étudiant (je rembourse déjà assurance + intérêts : 135€/mois). A cela s'ajoute le loyer et la bouffe. Bref, je n'en suis pas à bouffer des pâtes tous les jours grâce à mon emprunt mais sans emprunt baaaah je n'aurai simplement jamais pu faire mes études Message édité le 10/12/13 à 21:12 |
Par pascale : le 10/12/13 à 21:10:18
Dire merci | je pense qu'on ne peut pas généraliser. D'un côté, ça m'énerve chaque année à la rentrée de voir des reportages sur ces "pauvres étudiants" qui ne peuvent pas se payer un studio à paris... Alors que la majorité des gens qui bossent a Paris habitent en banlieue, voir grande banlieue et se tapent plus de 2H de transport/jour... D'un aut' côté, on ne peut nier que faire des études soit devenu un luxe (enfin, ça l'a peu être tjs été!). Si on habite pas prés de la ville où l'on veut étudier, si on a pas papa/maman derrière soi, si on veut intégrer des études couteuses, si on est en prépa ou ds des études qui ne laissent pas le temps de bosser. maintenant, est-ce que c'est pire ou pas qu'il y a 20 ans... Aucune idée! |
Par keriado : le 10/12/13 à 21:10:43
Dire merci | Ah oui sinon pour tout ce qui est techonologie : pc, smartphone je suis pourrie gâtée par mon frère qui m'en offre un nouveau dès que le vieux rend l'âme Pour le forfait c'est le 0€ de chez Free via le compte internet de ma mère. |
Par Kia06 : le 10/12/13 à 21:24:55
Déconnecté Dire merci | Il y a bien sur ceux qui savent par avance mais ça n'est pas toujours le cas ! Je devais aller dans une ville "pas chère" et j'ai eu une opportunité à Paris que j'ai bien sur accepté. A la base j'avais de quoi payer le forfait etc. Mais au dernier moment ça a été la galère, on a géré au mieux et je ne vivais pas si mal (heureusement la famille était derrière moi). Et les apparts ça va vite haut, les cités U sont très vites remplies et pas toujours moins chères .. Mais encore une fois, tout dépend de la famille, du lieu d'étude, du lieu des parents, etc etc. Perso à Nice , la grande majorité des étudiants qui ne sont pas originaires d'ici doivent travailler , rien que pour le prix des loyers bien que moins chers que Paris |
Par keriado : le 10/12/13 à 21:32:26
Dire merci | Ah et un dernier ajout : je ne me suis jamais privée de vie sociale (sans abuser = sport, sorties (bar/ciné) En revanche, j'ai toujours bossé pour me payer ces loisirs à côté. Pendant 4 ans j'ai fait été et hiver dans un supermarché et l'année suivante en plus de mon stage (35h) je faisais des remplacements d'hotesses à droite à gauche le week end. |
Par lolie : le 10/12/13 à 21:50:05
Dire merci | Je fais partie des étudiants qui n'ont jamais connu la précarité, les fin de mois son rude certes mais je ne suis pas à plaindre. Pour la simple raison que j'ai fais mon BTS dans un tout petit village. Et actuellement, en école d’infirmière dans une petite ville ou les loyers sont plus qu'accessible. Donc je pense que oui tout dépend, de la région/ville et des études en questions. |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 22:14:34
Dire merci | Keriado, pour nous qui vivent bien , le ciné et la sorties restent un petit luxe je pense que ce n est pas que pour les étudiants que c est difficile de se faire ces petits plaisirs |
Par melek : le 10/12/13 à 22:25:47
Déconnecté Dire merci | Je pensais naïvement que les logements étudiants étaient accessible C'est pas méchant mais . Il faut déja que ces logements existent avant d'être accessible. Et par exemple pour Paris, c'est une sacré galère Se loger dans un paquet de ville, c'est hyper chaud et encore plus quand on doit s'auto financer. Leeloye, mes parents font ce qu'ils peuvent mais avec la conjoncture économique en plus, ma mère qui perd son job, mon papa qui ne se verse plus de salaire.. Disons que y a pas mal d'imprévu. Et les études longues, c'est quand même une sacré charge. Même pour moi, je préfère galérer un peu mais pas être "un poids" pour ma famille. |
Par ashtraygirl : le 10/12/13 à 22:28:55
Déconnecté | Je suis étudiante (depuis trop longtemps). Je vis clairement pas dans la misère, je vis dans une ville où l'immobilier est assez abordable, j'ai des loisirs (et même Internet à la maison). Je mange tous les jours et tout... En bossant 2 mois l'été, je finance mon année scolaire, en gros.Le côté précaire, je le vois plus comme "si j'ai un gros pépin à financer, bah je peux pas". |
Par keriado : le 10/12/13 à 22:34:25
Dire merci | Keriado, pour nous qui vivent bien , le ciné et la sorties restent un petit luxe je pense que ce n est pas que pour les étudiants que c est difficile de se faire ces petits plaisirs Ouaip, c'est pour cela que je bosse à côté pour m'offrir ces petits plaisirs. Je refuse de me couper de toute vie parce que je fais des études (6ans coupée du monde ce serait long quand même !). Personnellement, ne profiter de rien et faire des études la croix et la bannière, je ne pourrai pas supporter. Il faut un minimum de plaisirs à côté sinon cela devient invivable. Mais comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je bosse. Un point de nuance tout de même : j'ai de gros avantages en terme d'apprentissage, je peux me permettre de bosser à côté sans impacter mes notes. Des étudiants qui ont des difficultés à valider leurs études doivent certainement galérer comme pas possible à cumuler taf + études. Donc je veux bien croire que certains soient dans une réelle précarité. |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 22:39:37
Dire merci | Ce que je veux dire c est que des gens se privant durant des années et ayant une situation stable ça existe . Peut terre que c'est ça la dif par rapport a avant ' ? Des activités non ou peu coûteuse ? Vous avez tous une mutuelle ? |
Par keriado : le 10/12/13 à 22:55:15
Dire merci | Ah ça être malade par contre Si je n'avais pas l'argent de mon emprunt pour piocher dedans, je pense que j'aurai été plus d'une fois dans la mouise financière. La sécu étudiant est une grosse m*rde ! Ils mettent 1 à 2 mois à te rembourser (même en ayant déclaré mon médecin traitant). J'ai dû aller d'urgence chez un dentiste suite à une infection dentaire cette année, plus de 150€ à avancer de ma poche et la sécu étudiante n'a pas tout reboursé. Là je suis en échange à l'étranger et sur une facture de médecin de 26€ j'ai été remboursée de... 4€ ! youpi ! *** Sinon pour les activités je ne sais pas si elles sont peu ou pas coûteuses. Je dois me faire 2 ou 3 ciné/an, je suis sortie 3x dans un bar depuis le début du semestre (consommé entre 2€ et 30€) et 2x dans des soirées chez des gens (où je ramène une ou deux bouteilles pour 5/10€). |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 23:09:55
Dire merci | En effet ça fait peu de sorti Des mutuels qui remboursent bien les frais dentaires ... Il y en a peu |
Par melek : le 10/12/13 à 23:18:37
Déconnecté Dire merci | Perinette, le prix des loyers n'est pas le même qu'il y a dix ans je pense. Coté activité, ben je me prive pas mal. J'ai déja du mal à remplir mon frigo certains mois alors les loisirs Le prix des inscriptions écoles et fac augmentent aussi (pour la majorité de celles que je connais en tout cas). Il y a ceux qui travaillent à coté pour s'offrir des loisirs et ceux qui sans travail seraient à la rue. Mais cette différence, elle creuse encore plus l'écart dans les promos. Avec mon copain, on n'envie pas les gens qui vivent chez papa maman, qui n'ont pas a s'occuper des courses, lessive, cuisine et cie, qui ne connaissent bien souvent pas la valeur des choses en général. Et dans notre cercle d'ami proche c'est "courant" au final. Mais on est fier de se débrouiller seul, même si certains jours, on voudrait tout plaquer coté études. Y a un coté injuste. Je devais partir en stage à 3h de route de mon logement. Engager de gros frais pour disposer d'une voiture, sans compter assurance, frais d’essence.. Tout ça parce que, comme je dois travailler en parallèle, j'ai moins de temps pour mes cours, donc moins bien classée et je cite "les attributions de stage se font au mérite". Quand t'es pauvre, tu mérites qu'on t'enfonce encore plus |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 23:24:34
Dire merci | C est injuste mais si la classification se fait en fonction des notes difficile pour eux d'y ajouter le contexte de la vie privée .. L absence de notion de l'argent chez les enfant a papa maman ... Un jour dans notre promo certaines se sont fait un resto. Moi je n'avais pas les sous, d'autre en contrat pro pouvaient ... Et une nenette balance " ma mère est une grosse radine elle ne veut même pas me filer 30 euros pour que je vienne" On était plusieurs a être ... Sur le cul |
Par melek : le 10/12/13 à 23:36:43
Déconnecté Dire merci | Ben quand on te parle d'égalité des chances et que derrière, on te fout des classements à la con (chaque fac choisi son principe de fonctionnement, je savais que la mienne était merdique mais plus ça va, plus ils m'achèvent M'enfin.) Et ouais, ce genre de discours ou les "han mais je peux pas travailler à coté, pas le temps et puis, c'est contraignant balabla" |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 23:49:47
Dire merci | J ai ce discours la aussi. Je pense qu'au moins la moitier des gens de ma promo qui bossaient a côté ont abandonné leur scolarité avant la fin ... Donc pour moi pas simple de tout concilier |
Par Sa_Black_Rah : le 11/12/13 à 01:30:40
Dire merci | Des étudiants réellement précaires, je n'en ai pas vraiment connu. Mon ancienne coloc', à l'époque où on était en licence ne roulait pas sur l'or. Elle se finançait à 100% (bon, elle faisait une deuxième licence à 25 ans, elle), donc bossait à temps plein à côté. Certaines fins de mois étaient dures et j'ai avancé de l'argent plusieurs fois (400 euros une fois quand même). Mais à côté de ça, elle sait pas toujours bien gérer son argent ce qui me faisait parfois rire (surtout la dernière année en fait). Le genre: "je ne peux pas te rembourser de suite" quand elle vient d'acheter une énième filet pour le poney qu'elle a en DP... Voilà! Perso, je suis chanceuse. Je travaille depuis la fin de ma 2è année pour aider un peu mes parents. Mes parents m'auraient financés à 100% jusqu'à la fin de mes études d'une manière ou d'une autre autrement, mais je m'en voulais moins d'aller au ciné une fois tous les 36 parce que c'est leur argent. J'ai eu la "chance" aussi d'avoir eu un accident de voiture conséquent il y a deux ans. Résultat, j'ai touché quasi 5'500 euros. Ca devait me payer mon master (mes frais de scolarité... Plus de 5'000 euros...). Ca m'en a payé une moitié, l'autre elle est passée dans une nouvelle voiture... Clairement, je suis bien lôtie! Bon, c'est sûr que j'ai déjà utilisé mon découvert un certain nombre de fois depuis que j'ai changé la voiture... Mais je peux me permettre de sortir de temps en temps. |
Par keriado : le 11/12/13 à 09:58:49
Dire merci | En effet ça fait peu de sorti Cela fait tout de même une sortie plus ou moins par mois La vraie précarité me concernant étant que j'ai emprunté 43700€ à la banque pour financier mes études. |
Par Loustix : le 11/12/13 à 10:30:14
Dire merci | Si j'avais été dans le reportage (encore étudiante) tu m'aurais vu avec mes chevaux, ma voiture, mon van, mon smart phone... Ouais mais, je bosse 75 heures par semaine (40h à la fac, 15h aux écuries le week end, 20h de nuit au ciné), je mange pour 60 euros par mois, ne prend pas de vacances de l'année, je n'ai pas un week end ou ne serait ce qu'un jour de repos. Mon van n'est pas encore fini d'être payé, j'en suis venue à faire les réparations moi même sur ma voiture faute de budget, je ne sors pas, j'ai les même fringues depuis 5 ans les nouvelles ce sont des potes qui me les ont donné, le matos de mes chevaux c'est de la marque mais quasi toujours acheté d'occas, j'avais le même téléphone depuis 11 ans (un vieux truc à touche) on vient de me filer un "vieux smart" phone... Donc on peut rapidement faire croire certaines choses... Après j'en côtoie des étudiants... Beaucoup sont chez papa/maman, ont fiat 500 ou une Ds3, le dernier iphone... ceux qui galèrent sont ceux qui bossent à côté, et qui donc calculent tout et ne dépensent pas 300 euros par mois comme ça de bouffe... Donc pas sûre que le reportage est ciblé le vrai étudiant en galère... |
Par waya : le 11/12/13 à 10:30:36
Dire merci | 43700€ vache... y en a des précaires dans ma promo des ptiots jeunes qui sont surveillants la nuit ou des trucs comme ça, et qui effectivement galèrent ensuite pour suivre les cours |
Par Perrinette : le 11/12/13 à 12:07:31
Dire merci | loustix, si je t avais vu dans se reportage, ca voulait dire que tu allais au secour populaire.... jose esperer que des personnes ayant tout ce que tu as decris ne vont pas au secour populaire Et ensuite c est ton choix me dire quune personnes ayant cheval van smartphone est en situation precaire j ai un peu de mam |
Par Sa_Black_Rah : le 11/12/13 à 12:13:46
Dire merci | Loustix > Oui, m'enfin, ta situation n'est pas précaire... Tu as fait tes choix de vie, tu les assumes, c'est tout. Quand je suis partie étudier, j'ai du vendre ma jument et mon van. Car clairement, entretenir un cheval, ça m'aurait bouffé un budget pas possible. Donc j'ai fait le choix de monter pour des propriétaires à la place. Ma jument serait toujours là, je sais pas comment j'aurai fait certains mois pour survivre sans aller pleurer auprès de ma mère. Pourtant, je suis pas fainéante, et je bosse à temps plein en plus de suivre mon master. Alors oui, je roule dans une voiture de 3 ans (de toute façon, racheter une épave m'aurait coûté davantage en réparations), j'ai un smart phone sous contrat, je peux me permettre d'aller au resto de temps en temps, je peux me permettre d'acheter quelques fringues ici et là à pas chers, je ne regarde pas le prix quand j'en viens à ma voiture notamment (donc oui, je roule avec des Michelin à 150 euros l'unité plutôt qu'un pneu bas de gamme à 60 euros... Mais c'est mon outil de travail), et je pourrai payer bien moins cher si je vivais en coloc' et non pas seule dans un appart. Je suis loin d'être à plaindre, mais idem: il a fallu faire des choix et prendre la décision de se séparer de ma jument. |
Par lapatateuh : le 11/12/13 à 12:18:36
Dire merci | Je pense que surtout beaucoup d'étudiants font des choix de vie. Certains préfèrent manger pour 50€ / mois et continuer à boire un verre en terrasse alors que d'autre préfère manger pour 100€ . Après je fais partie des étudiants qui se demandent comment elle va faire l'année prochaine car en ayant que 4 semaines de vacances dont 3 semaines de stage obligatoire pour pouvoir manger l'année suivante ... une chose qui me choque bien plus, c'est le droit aux soins .. |
Par dagob26 : le 11/12/13 à 12:28:39
Dire merci | J'ai commencé mes études dans des logements de résidence étudiante et de quoi vivre correctement grâce à mes parents. J'ai tout connu des gens qui galéraient, des gens qui avaient bien plus que ce qu'il fallait. Dans le fond la situation est d'un part liée au loyer, je paye 670€ 20m2 en périphérie de paris. A lille j'avais 450€ 32m2 ... D'autre part ce sont les a-côtés que oui désormais on s'autorise mais en même temps si être étudiant signifie rester dans sa cage et passer son temps à rien faire ... Entre les box internet, les forfaits téléphoniques, les "verres avec les potes" et les trajets chez papa/maman le week-end, oui à la fin du mois il reste pas grand chose... Je pense que d'une part il y a une augmentation du niveau de vie des étudiants sans augmentations des aides. Dans le fond j'ai connu peu d'étudiants vraiment précaires.... Mais quand je les ai connus, au début de mes études c'est plutot l'enfer les logements trop petits, trop mal isolés, rentrer le midi chez soi se faire des pâtes et 0 vie sociale pas de sortie, bonjour le départ dans la vie Message édité le 11/12/13 à 12:32 |
Par dagob26 : le 11/12/13 à 12:30:22
Dire merci | En parlant des mutuelles, la mienne avait toujours 3 à 5 semaiens de retard (voire des mois!!) dans les remboursements, c'est de la m***e les mutuelles étudiantes Message édité le 11/12/13 à 12:33 |
Par Loustix : le 11/12/13 à 12:48:48
Dire merci | Ben je travaille pour assumer mes chevaux... (bosse le week end à ma pension), ça couvre... Mais ce que je veux dire c'est que si t'enlèves les chevaux et le temps de travail pour les couvrir, ce que me rapporte mon second boulot me permet juste de bouffer et de rien m'acheter, ni de prendre des vacances... Alors en apparence on peut penser que je roule sur l'or, mais concrêtement je rame à mort.... C'était juste pour montrer le contraste d'une apparence et d'une situation... Tu enlèves les chevaux et le boulot qui paye les chevaux, je fais quand même 60h par semaine, sans week end, et je bouffe de la merde, répare moi même ma bagnole et récupère les fringues des copines pour m'habiller... |
Par Glasgow : le 11/12/13 à 13:40:21
Dire merci | Tout dépend des étudiants et de leur famille, comme partout Mais être étudiant et se gérer c'est pas facile. J'ai la "chance" d'être boursière et d'avoir droit aux allocations pour mon logement, et puis j'ai toujours travaillé en plus mais malgré ça mes parents doivent toujours me venir en aide... Je vis actuellement avec moins de 500€/mois autant dire qu'une fois le loyer payé, l'électricité, l'eau, le gaz, la nourriture, les transports (uniquement pour rentre chez mes parents où est ma jument, je me déplace sinon à pied ou en vélo) ben il reste pas grand chose et donc c'est pas la grande vie... |
Par melek : le 11/12/13 à 15:07:33
Déconnecté Dire merci | Loustix voyons de quoi tu te plains ! C'est vrai, un cheval et un smartphone, espèce de petite richou ... 60h par semaine de boulot seulement ? franchement, tu pourrais faire un effort Les gens sont rigolos. Donc précaire, c'est se fournir au secours populaire, ne rien posseder, vivre dans un taudis ? Le dictionnaire dit: La précarité est une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation acceptable dans un avenir proche Mon copain est rentré du travail ce matin. il à travaillé de 23h à 7h en tant que régulateur médical. A 8h, il doit être en stage. Je crois que si tu lui dit que c'est une situation acceptable, il le prendrait mal.. il s'use la santé pour pouvoir continuer ses études, gère son budget seul depuis ses 20 ans. Et coté études, quand tu as de tels horaires, inutile de dire que l'efficacité n'est pas toujours là. On est en médecine et clairement, on est largement défavorisé comparé aux gens de notre promo avec ce rythme de vie. Alors oui, on a à manger (mais perso pas toujours à ma faim et coté qualité, on repassera), on s'autorise des sorties (tant pis, on travaillera plus dans le mois mais notre vie est déja merdique alors si faut en plus vivre reclus, autant tout arreter de suite) etc etc. Je ne dis pas qu'on est à plaindre, c'est des études qu'on a choisi après tout même si c'est pas marrant tous les jours . De là à dire que c'est une situation acceptable je trouve ça quand même gonflé ... |
Par Perrinette : le 11/12/13 à 15:42:25
Dire merci | mon post était de savoir sibles étudiants etaient vraiment en situation cde précarité ou bien sils étaient devenu des consommateurs ++++ Devoir en chier pour payer les réparation de la voiture, finir de payer le van , bosser pour avoir la pension gratis se sont des choix qu'il faut assumer, et des choses que lon vivra peut être. .. toute sa vie. Ce n est pas un jugement mais des adultes qui bossent et galères pour subvenir juste aux bedoin de leur famille il y en a ... beaucoup. La ca reste ..un choix Mais je pars du principe qu etudier est une chance. J ai été financièrement ric rac durant 3 ans a cause des etudes mais ca ma ouvert des tas de portes et je n etais pas non plus a plaindre Quznd j eta étudiante j avai mon cheval, voiture, appartement, avec peu de sous. J avais fait ce choix.je ne me serais pas permis d avoir ton discours meleck Dire " je ne mznge pas toujours a ma faim mais je ne vais pas m empêcher de sortir" c edt qu'à la fin des repas tu ne dois pas être affamé |
Par Perrinette : le 11/12/13 à 15:50:55
Dire merci | et pour moi le " situation acceptablr" indiqué dans ta def c est avoir a manger, un toit sur la tête, chauffage électricité Meme si je serai la première a criser si je n avaos plus tout ce qui fait mon confort de vie ( sortie sport cheval animaux ... ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous