Forum cheval
Le salon de discussion

La situation des étudiants , vraiment précaire ?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires...

Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ...

Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone.

Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ?

( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose )

[Déplacé à la demande de l'auteur ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 521 à 528, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par karine : le 19/12/13 à 12:26:20

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui Pascale, on est aussi d'accord... mais c'est vrai que partir en filière professionnalisante, ça implique aussi d'avoir eu une vraie réflexion sur ce qu'on aime, ce qu'on souhaite faire et relativement tôt. Du coup il faut bien accompagner les élèves assez rapidement, sans les stresser non plus

Par Perrinette : le 19/12/13 à 12:53:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Karine

Au sujet du chômage, hélas pascale n a pas tord, mais a ne représenté pas tout les chômeurs ...

On est de la classe moyenne, dans mon cas, comme celui de pascale, on voit par période la difficulté qu'il y a a trouver du personnel ...bref c est un certain profil de chômeurs que l'on voit ..

Ce matin une assistante maternelle , qui n a pas son quota de gosse, mais en a refusé un car horaires décalé et a juste dit " je touche toujours le chômage donc non je ne prends pas d'enfant avec des horaires trop extrême ..."
Une amie qui dit elle même " tant que je touche le chômage, je peux faire ma fine bouche "
Une abruti qui ma expliqué qu'avec sa licence il n allait pas bosser pour le smic, surtout qu'il touche autant au chômage ...
Je ne parle pas de certains intérimaires

Ni du système des intérimaires du spectacle...

Mais hélas a côté de ça il y a les gens qui ne trouvent pas, qui ne sont pas formé pour les boulots qui recrutent, et psychologique
Est, un chômage subit ce n est pas simple du tout

Par Erzebeth : le 19/12/13 à 14:01:37

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Mes périodes de chômage ont finalement été assez courtes, mais, perso, je les ai toujours trouvées interminables.
J'avais beau toucher des sous et être tranquille à la maison à faire mes recherches d'emploi et à avoir du temps à consacrer aux chevaux, ben la situation était trop angoissante pour en profiter, c'était un stress constant.

Sans compter les boulettes de pôle emploi.
(c'est un autre sujet, mais ça ajoute au stress de la situation... perso je ne connais pas une seule personne qui ne se soit pas retrouvée un jour à rembourser des trop perçus de la CAF ou de pole emploi. Pour des gens en situation précaire, haem... super quoi... c'est ce qui peut faire basculer une situation)

Bref, j'avoue que j'ai toujours du mal à croire qu'on puisse réellement "profiter" du chômage, mais c'est sûr que ça existe aussi.... enfin je reste d'avis que c'est sûrement moins courant que ce que certains aimeraient faire croire.

Par Perrinette : le 19/12/13 à 14:16:42

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Profiter le terme est peut être fort, mais jouer la "fine bouche " comme l a si bien dit une amie j en suis convaincu.

La non constance de pôle emploi je m'en souviens lorsque j était éleve infirmière ...
Ils me perdaient systématiquement une pièce du dossier ... Et donc ne payaient pas,
J ai a plusieurs reprise du m absenter de ma formation pour leurs erreurs ...et on était un paquet dans ma promo

Le must ... Un jour je reçois une convocation pour un poste d'infirmière ... Vu que je ne l était toujours pas, je les appelle ... Leur explique ...je reçois une deuxième convocation . Ré belote ...
Ils m'ont donc ... Radié.
Dur de faire comprendre qu'éleve infirmière et infirmière ce n était pas pareil ... Mais moment de galère

Message édité le 19/12/13 à 14:20

Par pascale : le 19/12/13 à 14:34:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais est-ce que stresser complètement des gamins avec ça va vraiment les aider à trouver leur voie"

Oui, enfin, on peut diriger ss stresser aussi

Ma fille, ces derniers temps, elle a voulut être monitrice d'équitation, coiffeuse, boulangère, directrice de musée ( )... Oui, ben.. elle a 8 ans, on la laisse dire.... On en reparlera ds 6 ans

D'un aut' côté, vu les cotisations qu'on aligne comme salarié, c'est pas mal que le chômage nous laisse le temps de nous retourner qd même
Erzie, ya des gens que ça ne stresse pa sle chômage... Entre ceux qui vont retrouver facilement dés qu'ils auront décidé (mon frère) et ceux qui ont l'habitude de vivre avec peu, SURTT en bossant peu, c'est pa sun souci.

Chacun ses choix de vie. je serais comme toi, parfaitement stressée de retrouver du taf'

Par Perrinette : le 19/12/13 à 14:41:33

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ha mais le chômage , comme aide au RETOUR a l'emploi ne me choque pas
Je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est ainsi que j ai reçu un salaire durant mes trois ans d'étude infirmière

Mais je pense toujours qu il y a des aberrations dans ce système ... Des nourrisses touchent le chômage par chez moi, et paradoxalement des parents ne trouvent pas de nourrisses
Des collègues aides soignantes qui gagnent aussi bien leur vie en étant un coup intérimaire, un coup au chômage, que celles en cdi...et du coup qui refusent des missions car elles savent qu'elles ont le droit au chômage, et refusent un cdi car elles préfèrent cette situation ..( ce qui peut se comprendre quand on voit comment sont payé celles en cdi )

Par Erzebeth : le 19/12/13 à 15:05:55

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, on peut diriger ss stresser aussi

Précisément c'est ce qu'il faudrait faire, mais c'est pas du tout mon ressenti sur la façon dont est gérée l'orientation en collège, de mon temps et du temps (pas si lointain) où j'ai travaillé en milieu scolaire.

Par mirza : le 19/12/13 à 15:32:22

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'orientation en collège et en lycée c'est la nuit là encore c'est super inégalitaire: d'un côté ceux qui ont des parents qui s'intéressent ET qui connaissent un peu de monde pour faire rencontrer aux enfants des gens dans les branches qui les intéressent. De l'autre côté ceux qui se débrouillent tout seuls, dont une partie s'en sortira sans soucis mais pour ceux qui ont déjà du mal et qui justement auraient besoin d'aide c'est pas gagné.

Sur ce coup là je dois reconnaître que le privé "élitiste" me semble vachement plus performant

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval