La situation des étudiants , vraiment précaire ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Perrinette : le 10/12/13 à 20:00:52
Dire merci | On entend de plus en plus sur les médias que les étudiants sont dans des situations très précaires... Hors c est vrai que je vois souvent des étudiants bien habillé, un brin fêtard ... Dans le reportage, l étudiante suivi en raison de sa précarité prenait une bière tout en surfant sur smart phone. Je me demandais donc si réellement maintenant les jeunes étaient dans des situations précaires, ou bien s'ils n étaient plus habitué a vivre qu avec des dépenses réellement nécessaires ? ( je me méfie toujours de ce type de reportage ... Peut être que son smart phone avait été offert et qu'elle avait un forfait de base a deux euros. Et que la bière était offerte par une autre ... Ou peut étre pas. Je me rappelle d'un reportage passé il y a peu sur capital ... Expliquant a quel point les taxis ramaient pour se faire un salaire décent, expliquant pourquoi il fallait bloquer le concurrence d'autre sociétés ... Ils ne touchaient qu'un smic. Le mois suivant un reportage sur la fraude .... Et la ils suivaient cette fois ci un chauffeur de taxi qui disait que les chauffeurs déclaraient toucher le smic mais se faisaient au moins autant en liquide jamais déclaré ... Forcément après avoir vu ses deux reportages on peut douter de pas mal de chose ) [Déplacé à la demande de l'auteur ] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par lapatateuh : le 13/12/13 à 19:38:56
Dire merci | je parlais pour la phras : "se sortir les doigts du c*l". |
Par sheytana : le 13/12/13 à 19:49:37
Dire merci | Bee> Oui mais je suis d'accord avec toi en fait J'ai du mal formuler |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 20:02:29
Dire merci | Pour en revenir au sujet, je pense qu'en France un enfant intelligent issu d'un milieu social meme pauvre, mais dont les parents croient en L'ecole et inculquent quelques valeurs positives, je crois donc que cet enfant a oui encore de bonnes chances de faire de vraies etudes s'il y a une reelle precarite de la famille , c'est impossible Ce que je pense aussi c'est que /il y a 30 ans c'est moins facile.. si l on prend par ex les classes prepas et les grandes ecoles qui vont avec, ben "avant" c etait quasi gratuit et il ne fallait pas allonger des sous pour s'inscrire aux concours ni ensuite passer par la sacro sainte annee à l etranger pour valider un diplôme. j ai eu une fille de pecheurs de Boulogne avec moi en khagne et elle roulait pas sur l'or mais elle était là de nos jours ça me semble plus..compliqué |
Par lisis : le 13/12/13 à 20:18:24
Dire merci | vas-y patate, explique donc qui sont ces "assistés" dont tu parlais, qu'on puisse juger si cette phrase est tant sortie de son contexte que ça ! |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 20:47:33
Dire merci | J ai juste parlé de stat après a l'heure actuel a moins que le gosse soit motivé et ait un but, je ne verrai pa sl intérêt de les pousser loin, Je pense que les études courtes ( surtout chez des mecs ), si l'enfant est dégourdi ça peu aboutir a des métiers très intéressant ( garagiste, plombier, électricien ...) J avai lu un article très intéressant disant donc et que de 1/ les enfants issu de famille nombreuses font moins d étude ( mais on peu se demander si en effet il n'y a pas non plus plus de parents ayant fait de courtes études qui ont beaucoup des familles nombreuses ) 2/ un enfant issu d'une famille nombreuse est moins "intelligent" qu'un enfant unique. Ils l'expliquent car un enfant unique sera souvent plus stimulé intellectuellement par ses parents, alors qu'un enfant issu d'une grande fratrie sera stimulé par les frangins , Mais ça reste des chiffres , ne vous en faite pas on ne va pas les coller d'office en formatIon courte juste car on a vu les statistiques . Et il,est claire que si on doit choisir entre un logement étudiant pour le grand, ou des cours de poney pour le petit, se sera le logement Chris, tu parles d'un séjour linguistique , ils seront entre pote, ils vont parler français durant tout le séjour, se prendront en photo en train de faire les zouaves, on aura peut être une chance qu'il prenne une ou deux photos du pays , il va claqué l argent donné en barbe a papa, bière sans alcool et objet made ni china ( ça sent le vécu hein? ) mais au moins il associera l Allemagne a un truc sympa et concret et ça le motive a bosser le reste de l année car l Allemagne " c'est trop cool" C'est intéressant et hélas un peu triste ce que tu racontes bée sur ton expérience Lisis rien qu'en te lisant je devine ce que patate a raconté |
Par al : le 13/12/13 à 20:54:57
Dire merci | alors je vais sortir un contre exemple puisqu'on nous explique que pour sortir de la précarité il faut forcément faire des études et que "c'est pas donné à tout le monde"... he ben...expliquez moi pourquoi on n'a pas assez de bouchers en France! Le salaire moyen d'un boucher est quasiment identique à celui d'un vétérinaire salarié avec 7 ans d'études en moins, accessoirement... donc études courtes, job rémunérateur et emploi facile à trouver (ah oui pardon faut ptètre un peu bouger, mais mince, déménager à 2h de route c'est pas non plus la mort pour faire vivre sa famille)....mais c'est sur qu'il faut se lever tôt le matin.... PP: tu déformes encore mes propos, je ne dis pas que toutes les familles en situation difficile sont dépensières. je dis simplement que, dans un certain nombre de cas, et bien plus important qu'on ne le pense, y'a de l'argent bien mal géré. Vous imaginez pas le nombre de clients sous curatelle dans le coin qui dégainent l'iphone5 devant moi en consult.... (la curatelle c'est qd meme à la base parce que les gens savent pas gérer leur argent et qu'on leur donne au compte goutte...je savais pas qu'un iphone5 c'était tellement indispensable que ça...) |
Par pascale : le 13/12/13 à 20:55:36
Dire merci | Ah ben tiens, je fais une expo "sur une certaine période de l'Allemagne" l'an prochain, emmène-le, il apprendra des trucs sur ce pays Que de choses justes sur la page précédente.... PP, attention, le revers de certains boulot plus "manuels", c'est aussi qu'on peut s'y esquinter. mon frère, mécano, gagne franchement bien sa vie, MAIS, a 33 ans il a le dos foutu et une fichue tendinite à l'épaule qui ne partira ss doute jamais... Alors faire ce taf' jusqu'à 65 ans, ça me parait difficile ou en tt cas bien moins confortable que d'autres boulot |
Par El Bimbo : le 13/12/13 à 20:59:56
Dire merci | +++ avec Bee |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 21:05:15
Dire merci | Oui je me doute bien pascale De toute manière ils décideront, nous on sera la pour leur dire qu'il n'y a pas de sous métier, que s'ils veulent faire pâtissier il y aura des horaires de merde, garagiste c est physique... Al, le curateur est la pour gérer ton budget, pas pour tinter dire de te faire plaisir Une personne qui touche 4000 euros par mois et est sous curatelle peut très bien s'offrir 5 i phone dans le mois Bref, pour faire simple, le curateur gère tes dépenses fixes, les prévisibles, et a la fin te permet d'accéder a une certaine somme.... Les personnes dont je m'occupe, c'est leur curateur qui leur fixe le budget tabac, sortir, cadeau .... D'un autre côté page un ou deux vous avez ôté dit qu'un iPhone ça coutai que dalle non? Et en ce qui concerne les dépenses, al. , je suis d'accord , nous sommes devenu de grand consommateurs et nous sommes nombreux a ne pas savoir gérer notre budget Lorsque j ai rencontré mon homme je lui ai fait faire des économies toutes simples : fini les petits gâteau au petit dej et goûter , bienvenu au pain confiture et céréales ... Il a vite senti la différence Pareil, fini les plats tout préparé , vive le fait maison ....( mais la ça reste relatif, les lasagne a la viande de cheval sont moins cher que des lasagnes maison par ex ) |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 21:06:20
Dire merci | Avec plaisir pascale il serait capable d'aimer ça La ils voudraient qu'on les remmène au musée de la grande guerre a meau par ex |
Par al : le 13/12/13 à 21:06:53
Dire merci | bee: les classes prépa, c'est gratuit. Les internats pour les jeunes issus de milieux défavorisés, c'est 100€/mois repas midi et soir compris. L'école gratuite pour les boursiers, avec APL comprises. Pour info, à l'ENVL, en se mettant en concubinage avec n'importe qui, et en partageant un 30m² à la résidence étudiante, ça coutait...90€/mois de loyer. Je pense sincèrement que même en situation précaire, on arrive à se débrouiller dans ce cas-là. Du moins j'ose le penser, vu le nombre non négligeable d'amis que j'avais qui avaient des parents trop pauvres pour les aider (une amie vivait avec 50€ de ses parents chaque mois, elle faisait du gardiennage d'enfant pour se payer sa bouffe, c'était pas le grand luxe, mais elle ne se plaignait pas, elle vivait correctement). après, c'est sur, faut survivre à 2 ans de classe prépa... (le prix du concours, soyons honnêtes, en bossant l'été entre la 1ère et la 2e année, on se le paie à l'aise.... ce que ma coloc de l'époque avait fait, d'ailleurs). après ça a peut-être été décuplé depuis 2005, mais de mémoire c'était de loin pas prohibitif (et le concours des ENS est gratuit, si on va par là ) |
Par al : le 13/12/13 à 21:08:31
Dire merci | (tiens d'ailleurs plusieurs écoles d'ingé ou les ENS ont des places en tant que fonctionnaires-étudiants, je sais plus comment ça se dit, mais tu gagnes, dès ton entrée en école, un smic! de quoi vivre confortablement tes études, puisqu'en plus tu es logé en résidence étudiante. Encore une fois....faut se le gagner) |
Par Uriette : le 13/12/13 à 21:10:17
Déconnecté Dire merci | la curatelle c'est qd meme à la base parce que les gens savent pas gérer leur argent et qu'on leur donne au compte goutte...je savais pas qu'un iphone5 c'était tellement indispensable que ça... La vache comme c'est démago et faux de surcroit ! La curatelle c'est pour les gens malades avec toutes leurs facultés mentales, ils peuvent très bien être très très riches. La tutelle c'est pour les Zinzin qui savent plus ce qu'ils font. Mamie Zinzin en est un bon exemple, elle pourrait s'acheter des camions plein de I-phones ça ne la mettrait pas dans la précarité pour autant. Renseigne-toi ! |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 21:13:59
Dire merci | Vous imaginez pas le nombre de clients sous curatelle dans le coin qui dégainent l'iphone5 devant moi en consult.... (la curatelle c'est qd meme à la base parce que les gens savent pas gérer leur argent et qu'on leur donne au compte goutte...je savais pas qu'un iphone5 c'était tellement indispensable que ça...) OUI! Souvenir ( courant) du mome totalement assisté ( cantine gratuite, bouquins prétés , voyages financés par le foyer etc) dont le père me dit '"il a tout ce qu'il veut, les nike, le portable , les lacoste" et encore , là au moins c'est pour le gamin.. enervement glacial quand on me dit qu'on n'a pas 3 euros pour acheter un bouquin, mais quand on voit que le mome a un smartphone .. cela dit, toutes les familles pauvres ne régissent pas ainsi l argent, et heureusement! Al, quand mon mec a fait les Mines il était pas question de partir un an à l etranger en pays anglo saxon pour finaliser le machin ; de tte façon ses parents auraient pas pu le lui payer et il aurait été obligé d'emprunter Maintenant, walou Message édité le 13/12/13 à 21:17 |
Par Uriette : le 13/12/13 à 21:17:14
Déconnecté Dire merci | tiens d'ailleurs plusieurs écoles d'ingé ou les ENS ont des places en tant que fonctionnaires-étudiants, je sais plus comment ça se dit, mais tu gagnes, dès ton entrée en école, un smic! de quoi vivre confortablement tes études, puisqu'en plus tu es logé en résidence étudiante. Encore une fois....faut se le gagner Enfin tu peux rajouter que c'est pas spécialement pour les défavorisés, ensuite que l'élève s'engage à bosser X années pour le compte de l'état OU rembourser ce qu'il a perçu. Il ne s'agit là que d'écoles ultra sélects (l'x, normal sup, les ponts, les mines), et à ce niveau là, il ne s'agit pas que de bosser il faut en plus être extrêmement brillants. Alors peut-être que pour toi c'est simple, ça te parait simple parce que tu connais des gens qui l'ont fait, ceux que je connais sont le très très haut du panier, pas uniquement des gens qui ont bossé. Message édité le 13/12/13 à 21:20 |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 21:18:57
Dire merci | Juste pour info de mon expérience de caissière ... J avais plusieurs potes con, mais qui sont parti pour faire carrière chez caissière ... Déjà, quand tu constate que bien souvent la mère gère seuls les gosses, a un niveau pas élevé niveau culture g, français de base, lecture, tu te demandes comment elle a pu aider les gosses a l'école Mais quand tu vois qu'à 16 ans elle leur exigeait une pension alimentaire, donc qu'ils bossent tout l été et lui reverse tout .,,, ok, ça n'aide pas. A 18 ans ils devaient bosser aussi le we, idem, dans la poche de maman J avais été choqué par une collègue qui s est barré de chez sa mère a 19 ans. Comme elle s'est barré le 15 du mois elle lui a dit que tout mois commencé était un mois du. Donc la nana avait du se démerder pour se trouver l appartement, meuble, et en plus donner un tier de son salaire a sa mère ... Comment auraient ils pu faire pour aller loin dans les études ? Faut quand même d'une manière ou d'une autre les parents qui soutiennent leurs gosses .... Ou sinon un gamin vraiment intelligent qu' sache comment faire toutes les démarches pour avoir des aides, accéder au concours, qui ai les couille et le mental pour dire merde ... Mais la j'ose espéré qu'il s'agissait de cas a part .... Une d'entre elle est resté mon amie , encore aujourd'hui je l'ai écouté lire une histoire a son gosse ( car elle veut qu'il prenne goût en la lecture ) elle se plantait sur plusieurs mots .... Ça fou les boules pour elle, et aussi je sais qu'elle aura vite du mal a aider son gamin ( mais je dit respect déjà de s'en être sorti ainsi avec de tels parents, et ce et bien qu'elle stimule tant ses gamins ) |
Par beeboylee : le 13/12/13 à 21:21:55
Dire merci | Le truc c'est qu'en France quand même quand tu es excellent et sans fric, les grandes ecoles te restent ouvertes, meme si c'est à mon avis plus compliqué qu' à mon epoque Aux Us va integrer les ecoles de l ivy league sans pognon.D Va faire oxbridge en Angleterre sans pognon, sachant qu'avant vaut mieux passer par Eton ( 32 000 € par AN ). |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 21:23:04
Dire merci | Uriette en fait ça tend a changer pour la curatelle Les personnes dont je m'occupe n'ont clairement plus toute leurs facultés mentales ( MMS entre 15 et 20 si jamais ça te parle ) Mais ils n'ont pas été mis sous tutelle car visiblement la tutelle maintenant c'est vraiment pour la personne qui est très très limitté ( ceux qui ont a peu prête l âge mental d'un enfant de moins de 5 ans) Bon pour tout le reste je suis d'accord , on peut être sous curatelle et blindé de tune ... |
Par al : le 13/12/13 à 21:27:16
Dire merci | les clients sous curatelle (et dans la ville où je bosse, y'en a un paquet) sont loins d'être zinzins! ce sont "simplement" des gens ne sachant pas gérer leurs comptes. typiquement les gens qui vont s'acheter les dernières nike, le dernier iphone, prendre 15 chats et après dire "purée le véto ça coute cher"....ben tiens Alors peut-être que pour toi c'est simple, ça te parait simple parce que tu connais des gens qui l'ont fait, ceux que je connais sont le très très haut du panier, pas uniquement des gens qui ont bossé. hé non uriette, loin de là. Déjà je ne fais pas vraiment partie du "haut du panier", et ensuite, le nombre d'étudiants boursiers dans les grandes écoles est loin d'être négligeable. Et oui, faut être intelligent en plus d'être bosseur, j'ai jamais dit le contraire. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait être riche pour être intelligent.... |
Par Uriette : le 13/12/13 à 21:33:41
Déconnecté Dire merci | Moi je ne vois pas pourquoi, on ne peut pas avoir le choix dans des intermédiaires entre l'X et rien du tout... (La proportion de boursiers dans les grandes écoles a baissé par rapport aux années 80, par ailleurs. Ca ne veut pas dire qu'il y en a pas...) Vu ce que je dépense chez le véto pour 1 chat, faut être zinzin pour en avoir 15... |
Par Uriette : le 13/12/13 à 21:36:17
Déconnecté Dire merci | Mais c'est vrai que concernant les grandes écoles c'est clair qu'une fois qu'il y est en général l'élève n'a pas véritablement de difficultés matérielles. Du moins pas celles qu'on observe en fac. |
Par phil50 : le 13/12/13 à 21:36:17
Dire merci | Aux Us va integrer les ecoles de l ivy league sans pognon.D Oui et non, parce qu'il y a pleins de places réservées : aux boursiers, aux sportifs de ht niveau, aux "minorités visibles" ... et au pire du pire : t'as aucun soucis pour te les faire payer soit par une banque, soit même par une entreprise contre une promesse de bosser x années chez eux c'est pas ces facs là qui sont difficiles à atteindre aux USA : ce sont les "normales" ! celles qui coutent chères qd même, sans certitude de carrière derrière ... et là, ça devient très difficile |
Par lisis : le 13/12/13 à 21:43:10
Dire merci | Il ne s'agit pas seulement d'aligner les chiffres pour se faire une (mince) idée de la réalité... Comment on peut comparer la situation d'un gosse qui vit dans une famille nombreuse et monoparentale par ex, avec un parent qui travaille beaucoup pour arriver à nourrir ses enfants, des frères et soeurs dont il faut s'occuper, aider maman, pas de chambre à soi, pas même de coin calme pour faire ses devoirs, aucun adulte pour aider, etc avec un gosse qui a sa chambre à lui. rentre chez lui et ensuite n'a plus qu'à s'occuper de sa petite gueule en attendant le repas ??? C'est pas seulement une question de chiffres, on ne peut pas comparer la réussite des uns et des autres seulement sur des bases chiffrées, la réalité c'est que tout le monde ne vit pas dans le même monde. |
Par phil50 : le 13/12/13 à 21:45:35
Dire merci | Lisis : contrairement à ce que tu sous-entend : celui qui va s'en sortir n'est pas forcement le second Des "branleurs" j'en ai dans les 2 cas, et des élèves brillants et avec l'envie aussi .... ça tient plus de la "culture" familiale qu'autre chose, je pense ... |
Par lisis : le 13/12/13 à 21:55:16
Dire merci | Lisis : contrairement à ce que tu sous-entend : celui qui va s'en sortir n'est pas forcement le second j'ai sous-entendu ça moi ? non ce que je dis, c'est que les conditions de départ ne sont pas les mêmes. Après on peut très bien avoir une prothèse et courir plus vite qu'un tas de gens qui ont deux jambes. est-ce que ça veut dire pour autant qu'il est aussi simple de courir avec une prothèse qu'avec 2 jambes ??? |
Par phil50 : le 13/12/13 à 22:02:01
Dire merci | alors j'ai mal interprété tes propos je ne suis pas OK avec ton histoire de prothèses ... la prothèse, ça "ampute" tes capacités propres Les mauvaises conditions de travail, ça n'ampute pas tes capacités ... c'est juste matériel ... Disons que c'est "courir avec des pompes Decath. a 10€ trop petites" versus "courir avec des pompes pro faites sur-mesure" |
Par lisis : le 13/12/13 à 22:04:35
Dire merci | c'est juste matériel ... non ce n'est pas juste matériel... il y a des tas de processus psycho-sociologiques qui se greffent là-dessus... |
Par phil50 : le 13/12/13 à 22:12:12
Dire merci | mais qui sont à dble sens je veux dire : je vois des gamins du milieu 1 que ça casse, et d'autres que ça booste pour réussir je vois des gamins du milieu 2 qui travaillent, et d'autres pourris-gâtés qui sont des crampes finies .... |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 22:13:27
Dire merci | + 1000 Lisis Ne pas oublier non plus qu'on parle de personnes d'une petite 20aine d années, .. Il leur manque un certain recul, et certaines choses pas compliqué pour nous actuellement auraient été insurmontable a 18 ans J avais une copine, boursière , intelligente, des parents ... Cons, très porté sur la bouteille . Elle aurait pu faire de grande chose. Après le bac elle s est éparpillé dans un projet d étude débile ( DJ !), a bossé, s'est mise avec le premier gars trouvé, pris son indépendance, tombé enceinte .... 10 ans qu'elle est caissière ... Et elle le vit mal ( normal quand on voit les capacités qu'elle avait au lycée ) Le soucis n était pas seulement le manque de tu es des parents, mais le fait qu'ils ne l aient jamais canalisé, aidé , ... Et en entendant que les études servaient a rien ... Moi ils m appelaient l intello de manière qlq peu péjorative ... Comment pouvait elle s'épanouir et se lancer dans des études dans ces conditions ? A 18 ans ... J espère qu'un jour elle reprendra ses études .... |
Par phil50 : le 13/12/13 à 22:15:40
Dire merci | Oui mais c'est ce que je dis : c'est la culture familiale qui compte, pas son niveau |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 22:17:39
Dire merci | C était pour appuyer le " psycho sociologique " que je citais cette argument Elle avait l'intelligence, l'envie , elle aurait eut la bourse ... Mais non. Vraiment regrettable |
Par phil50 : le 13/12/13 à 22:21:04
Dire merci | Oui, mais ses parents auraient été riches à crever, mais avec la culture de "moi j'ai pas eu de diplôme, l’école sert à rien, ... toutes façons tu reprendras l'exploitation/l'entreprise" ... elle n'aurait pas fait d'études non plus ... c'est pour ça que je dis/pense/vois que la réussite des études ça tient vraiment d'abord et avant tout à la culture familiale |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 22:26:23
Dire merci | Pas certaine car lorsqu'elle s est rendu compte qu'elle s était planté de voi, le fait qu'il n'y ai pas un rond ne lui a pas donné le courage de rebondir... Je pense que c est un tout ... |
Par Uriette : le 13/12/13 à 22:36:57
Déconnecté Dire merci | Phil, je pense que Lisis parle plutot dans le cadre "toutes conditions étant égales par ailleurs". |
Par Perrinette : le 13/12/13 à 22:51:17
Dire merci | Les détails me reviennent plus sur certains moment de son post bac. Donc fallait qu'elle mette un peu de sous de côté pour payer cette école ... ( si les parents avaient été cortiqué ils l auraient poussé a aller vers des écoles gratuites ) Elle habitait au fin fond de nul part... Mais pour avoir un taf, fallait soir une voiture, soi vivre en ville Sauf que si pas de tunes, pas de permis ... Ni voiture . Donc elle avait trouvé un taf super méga loin ( genre 40 mn de scooter+ 1h10 de train ), un taf de vendeuse par tel .... Bref un peu d'argent l aurait aidé, .... |
Par beeboylee : le 14/12/13 à 00:45:51
Dire merci | c'est pour ça que je dis/pense/vois que la réussite des études ça tient vraiment d'abord et avant tout à la culture familiale Je constate exactement la meme chose et vois des gosses tres defavorisés s en sortir remarquablement parce que ( je m auto cite ) les parents croient en L'ecole et inculquent quelques valeurs positives Apres , faut pas tomber ds la caricature. ta copine , PP c'est pas Precious mais presque pour faire court, si tes parents sont chomeurs, alcoolos, camés et qu'ils te battent ,si tu ten sors t'es un *****de battant et , inversement, si papa te laisse 1 milliard d'euros , tu peux te permettre d'etre un Glandu C'est ds les situations médianes et donc normatives qu'il faut raisonner, et là on voit de tout Message édité le 14/12/13 à 00:49 |
Par Perrinette : le 14/12/13 à 07:42:18
Dire merci | tout a fait , maiscje pense que dans ce cas la avev de l'argent elle sen serai sorti Et c etait sur tout pour confirmer les propos de lisis |
Par Erzebeth : le 14/12/13 à 09:40:31
Dire merci | Assez d'accord avec Phil et Bee sur le côté "culture familiale", et je crois que tout ceux qui ont bossé dans un établissement scolaire le disent. On se disait souvent avec les collègues qu'une fois qu'on avait vu les parents, on avait tout compris. Et ça valait pour les bons élèves, les mauvais, les riches, les pauvres... Bien sûr, il y avait des exceptions, comme un frangin et une frangine qui étaient complètement différents. la fille, charmante, le garçon, une cata dont on ne savait que faire. Et la mère bossait comme agent au bahut, donc on la connaissait et on savait qu'elle était sincèrement désemparée face à son fils. Bon ça arrive. Mais quand même, dans 90% des cas, les bons, comme les mauvais, une fois qu'on avait rencontré les parents, on se disait "ah ouais... normal en fait. " Mais la culture familiale, c'est autre chose que juste les conditions matérielles, sinon, tous les gamins défavorisés ou ayant connu des drames familiaux seraient des cassos et des psychopathes, et tous enfants de milieux avantagés seraient d'adorables chérubins. Or des gens extra venus de milieu difficiles, il y en a plein, et des sales cons venus de milieux aisés, aussi! (là j'élargis hein, je ne parle plus juste d'études, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) Message édité le 14/12/13 à 09:43 |
Par dejavu : le 14/12/13 à 11:33:28
Déconnecté Dire merci | Je connais l'exemple de deux frères, nés avec 10 ans entre les deux. La condition de la famille s'est financièrement améliorée quand no. 2 était scolarisé. no. 1 a été dans un lycée de banlieue, no.2 a été tout de suite mis au lycée privé et (très) cher. Bon, ben no.1 a eu son bac de justesse et a fait un BTS (dont il ne fait rien dans son boulot actuel) et n'a pas été disons très stimulé. no.2 a eu le bac avec mention TB, a fait une prépa et est à l'edhec. Bien sûr le caractère des individus a joué un rôle, mais les conditions financières ont joué un rôle encore plus grand. je me demande toujours ce que chacun d'eux aurait pu devenir/serait devenu si les rôles avaient été inversés. |
Par pascale : le 14/12/13 à 14:01:16
Dire merci | "he ben...expliquez moi pourquoi on n'a pas assez de bouchers en France! Le salaire moyen d'un boucher est quasiment identique à celui d'un vétérinaire salarié " Je peux t'en parlé si tu veux, mon père a été boucher durant 25 ans Il a arrêté l'école à 14 ans pour bosser, mes grds parents n'ayant pas de sous et trouvant cela normal à cette époque. Les souvenirs que j'ai de mon père, enfant, c'est de quelqu'un absent, qui partait à 5H du matin et ne rentrait que vers 20H le soir. Qui n'avait que le dimanche AM et le lundi de repos, mais TOUT les dimanche AM, il faisait les comptes. Il n'était p&as à son compte, je précise! A 45 ans, il s'est retrouvé au chomage. A passé un CAP de cuisinier pour rentrer ds la fonction publique pdt son chomage. Une fois titularisé, il s'est inscrit pour passer une capacité en droit à ASSAS (qui donne droit au concours niveau C de la FP). Après 2 ans de taf' le soir à la fac + a la maison en plus du taf' de cuisinier ds un lycée, il a réussi le concours de policier municipal. Puis il a passé le concours de brigadier chef. Tu penses vraiment que si boucher était" si facile, bien payé et plaisant il aurait fait TT cela??? Et tu te demandes pourquoi? ben, parce que porter des quartiers de bœufs, des pièces de viande de plus de 1( kg toute la journée, désosser et trancher ds le froid durant des heures, ça esquinte.. et sérieusement en plus! Ca plus le fait qu'il avait un peu envie de voir ses enfants... Bref, méfiez vous de ce que vous ne connaissez pas! Les gens qui exercent un métier moins "intellectuels" n'ont pê pas votre (notre) niveau d'études, mais ils supportent des conditions de travail que nous n'assumerions surement pas! |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous